Promare

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #509228

    Je tenais à le voir à cause du concert de louanges dans la communauté des otakus. Hier, dans la dernière salle le passant dans Paris, je l’ai donc vu.
    Soyons franc : j’ai trouvé ce film très bon dans le genre “à grand spectacle” et critiquable en tant que S.-F. ainsi qu’il se dessine. Fiction oui, Science non.
    Commençons par la critique : à cause d’une “déchirure dans le continuum spatio-temporel”, ce qui arrive souvent, notamment dans mes chaussettes, des Burnish tels qu’une épidémie en avait eu lieu 30 ans auparavant réapparaissent. Ces êtres sont des humains qui ont le super-pouvoir de flamber et qui aiment à mettre le feu dans des immeubles entiers (on apprendra plus tard que pourtant ils ne veulent tuer personne, ce qui me semble un poil contradictoire). Heureusement en général un Rescue Team très bien informé et équipé réussit à sauver les gens ; un de ses pompiers et “tête brûlée” d’une grande crétinerie, ce qu’il revendique constamment, Galo, fait merveille contre les Burnish qui piquent des crises à flammes les mettant en état de transe orgasmique, exactement comme les Super Saiyan de DBS, nettement imités. Ou parodiés, je penche pour la parodie comme lorsque Galo attaque Kay en clamant “On va voir qui c’est qui est le plus fort !”, selon le formidable questionnement philosophique qui sous-tend tout DBS… Par ailleurs devant l’inéluctabilité géologique de la montée du magma, je n’ai vraiment pas compris comment au final l’union des humains réussit à le remettre à sa place ; ça doit être une métaphore plus qu’autre chose. Il est vrai qu’une gamine géniale qui invente plein de choses avait inventé une foreuse car dit-elle “ça peut toujours servir”. Bref, exit toute logique scientifique.
    Mais je fais du mauvais esprit, car Promare mérite absolument d’être vu, et c’est un film imaginatif sur beaucoup de points. Le questionnement de base : laisser périr dans 6 mois toute l’humanité ou bien n’en sauver que 10.000 par émigration férocement sélective n’est pas stupide. Au point qu’il est habile que c’est par sa crétinerie hautement affirmée que Galo reste insensible à l’argument rationnel du gouverneur Kay. La personnalité criminelle de ce dernier ne se révèle que progressivement, et encore a t-il eu une jeunesse malheureuse en tant que Burnish caché.
    Quand on aime les longs combats incertains à méchas / super-pouvoirs Promare enchante, mais pour moi que cela rase plutôt, le véritable intérêt est dans le design très stylisé, les couleurs où le magenta joue grand rôle, la puissance de l’animation, et surtout le relationnel entre les héros, qui n’est pas négligé et qui évolue de façon intéressante. La salle où j’étais, remplie de vingtenaires et trentenaires, a explosé d’enthousiasme au baiser sur la bouche entre Galo et Lio (et vibré aussi à “l’aveu d’amour” entre les deux soeurs). Il faut avouer que Lio est d’une beauté androgyne remarquable.
    La salle a applaudi au film au final. J’ai un avis positif, mais moins dithyrambique que certains. Je m’attendais à plus original. Impression d’un film de S.-F., mais comme il y en a eu beaucoup, et parfois de meilleurs.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Xanatos le #509238

    Promare

    Aaaaaaah, Promare ! 😀

    Pour ma part, j’ai absolument adoré ce film d’animation tant attendu de Hiroyuki Imaishi ! 😀

    ATTENTION SPOILERS

    Je l’ai tant aimé que je suis allé le voir deux fois au cinéma: une fois à Japan Expo, une fois au cinéma Ellipse de Ajaccio au cours de mes vacances.

    Ce film est un véritable régal, tant il est visuellement superbe, bénéficie d’une animation de haute volée, et le chansons ainsi que les musiques J-Pop donnent un sacré punch aux scènes d’action virtuoses !

    Ceci dit, je reconnais que le long métrage n’est pas exempt de tous reproches.

     

    Par exemple, Kay, l’idole de Galo: en le voyant au début, je me doutais qu’il n’était pas aussi honnête qu’il voulait bien le faire croire, ce qui s’est rapidement confirmé par la suite, l’homme se révélant être manipulateur et opportuniste.

    Je pense aussi notamment à la plupart des membres de la rescue team, qui, si ils sont assez stylés, sont assez creux, en exceptant toutefois la charmante Aina, la petite amie de Galo. 🙂

    J’ai par ailleurs beaucoup aimé la scène un peu intimiste où ils se retrouvaient tous les deux sur une étendue de glace, une scène très calme, laissant le temps aux deux jeunes gens d’exister…

    Ce qui m’avait marqué aussi dans le récit, c’était la diabolisation à laquelle se livraient les escadrons traquant les burnish: je pense notamment à ce pauvre pizzaiolo qui a été emprisonné par les membres de l’escadron alors qu’il ne s’est jamais servi de ses pouvoirs pour nuire à qui que ce soit et qu’il exerçait un travail honnête.

    On peut voir dans le récit une critique sans concessions émise à l’encontre de conservateurs emplis de préjugés et stigmatisant des communautés entières en se livrant à des amalgames douteux…

    Après, comme tu dis, tous les burnish ne sont pas des sains et le fait que certains d’entre eux ne contrôlent pas leurs aptitudes surnaturelles mettent en danger de mort les humains “ordinaires”.

    Galo n’est en effet pas une lumière, il n’est pas très futé et c’est un “chien fou” très sanguin et impulsif…

    Mais c’est aussi un jeune homme au coeur d’or et fidèle à ses principes et ses convictions, toujours prêt à aider les gens dans le besoin.

    La relation entre les deux ennemis/amis Galo/Lio est en effet fort bien traité et évolue de manière cohérente au fil de l’histoire.

    Et, tout comme à ta séance, les deux fois où je suis allé voir le film au ciné, le public a jubilé et applaudi lors du “baiser” entre Galo et Lio ! ^^

    Et puis, le film est incroyablement fun, visuellement incroyable comme tu le dis, extrêmement drôle et franchement jouissif.

    Je n’ai pas fait trop le rapprochement avec Dragon Ball Super, même si les scènes d’action “bigger than Life” pourraient éventuellement faire penser à ce dernier…

    Promare n’est peut être pas le meilleur film animé de l’année, toujours est il qu’à mes yeux, c’est malgré tout l’un des films animés Japonais les plus enthousiasmants qu’il m’ait été donné de voir au cinéma au cours de cette année en France.

    Vivement en tout cas sa sortie en DVD/Blu-Ray dans notre pays ! 🙂

     

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #509245

    Une vidéo intéressante qui parle du film (avec des spoilers !)

    Pour l’esthétisme du film, je pense que Imaishi a puisé dans ce qui faisait dans le mouvement “Vaporwave”, comme dans Promare, on trouve des couleurs magenta et l’utilisation d’une 3D polygonal évoquant les début de l’image de synthèse dans l’informatique

    http://hd.wallpaperswide.com/thumbs/vaporwave-t2.jpg
    https://cdn.dribbble.com/users/2383996/screenshots/4748042/untitled-1.png

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #509253

    Pour l’esthétisme du film, je pense que Imaishi a puisé dans ce qui faisait dans le mouvement “Vaporwave”, comme dans Promare, on trouve des couleurs magenta et l’utilisation d’une 3D polygonal évoquant les début de l’image de synthèse dans l’informatique.

    Voilà exactement une des choses qui m’ont beaucoup plu dans le film, merci Geoff34 !
    Et comme Xanatos, j’ajouterais la musique et les choeurs, même si quelquefois un peu décalés.
    Ceci dit, au lieu de nous tartiner de trop longs combats qui pètent tout le décor, creuser certains personnages secondaires qui semblent sortis du néant n’aurait pas été un luxe.
    On ne s’ennuie pas, mais je préfère l’originalité du Mystère des Pingouins.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #510197

    Eurozoom annonce la sortie vidéo de Promare pour le 17 Mars, et surprise, le film sera finalement doublé en VF, chose qui était complètement absent de la sortie cinéma

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #517249

    Promare est disponible aujourd’hui en VOD, avec la VF tant attendu, vous pouvez trouver le film sur des services comme MyTF1 ou MyCanal

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Xanatos le #517253

    Merci de l’excellente nouvelle Geoff34. 😀

    J’ai vu par ailleurs qu’il est disponible sur Itunes. Je vais m’empresser de l’acheter, j’ai hâte de redécouvrir ce fabuleux film en VF !

     

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #519234

    il existe album nommé Promare Rearrange CD qui contient des remix des chanson du film

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #519667

    Promare sortira en vidéo le 7 Juillet, cette édition steelbook comporte le DVD et le Blu-Ray, il y a également des bonus intéressant comme les coulisse de la VF par Misterfox
    https://www.amazon.fr/Promare-%C3%89dition-Collector-Limit%C3%A9e-Blu-Ray/dp/B081WQGBGS/

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #519736

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Xanatos le #519737

    Toujours un plaisir que de découvrir une nouvelle vidéo de Mister Fox, d’autant plus que celle ci est, comme à l’accoutumée, passionnante et informative. 🙂

    Je constate en tout cas que Cédric Dumond a immédiatement remarqué les similitudes entre Galo et Kamina de Gurren Lagann, les deux personnages se ressemblant physiquement et ayant aussi tous deux un tempérament fougueux et impulsif ainsi qu’un sens de l’humour décapant. 🙂

    J’aime bien aussi la petite pique que fait Mister Fox envers les “Otacuculs” qui vomissent allègrement sur tous les doublages français quels qu’ils soient et démontrent que, OUI, il y a des comédien(ne)s talentueux(ses) qui s’investissent TOTALEMENT dans leurs rôles respectifs !

    Je vois aussi que Martial Leminoux aime les héros à condition qu’ils aient le sens de l’humour, car si ils sont trop lisses, il s’ennuie. Le bougre a du donc bien s’éclater dans le rôle de Richard Aldana sur Lastman, héros qui n’a pas sa langue dans sa poche ! 😉

    Et quel bonheur d’avoir pu entendre Geneviève Doang dans le rôle de Aina où elle a été parfaite ! 😀

    En tout cas, il est malin le père Fox, pour voir la vidéo intégrale, il faut acheter le DVD/Blu-Ray ! 😉

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
dekamaster2, Lord-Yupa, Cami-sama, Bruno, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 165, Members: 47
Welcome to our newest member, Spydyy
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min