Revue de presse

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 74)

Posté dans : Délire & Divers

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262447

    Je trouve tout ça choquant. Le pire c'est que ce système est tellement hypocrite et liberticide, et le système et les fans exercent une telle pression, que c'est la victime elle-même qui présente des excuses et s'auto-punit…

    Citation (Shinji-kun @ 07/02/2013 21:26)
    Une idol appartient à ses fan et à son agence de production.


    “Appartient” ? Une idol est une Humaine, chaque humain s'appartient à lui-même. En plus d'être totalement superficiel et vénal, ce système cherche à contrôler tous les aspects de sa vie, même (surtout) les plus intimes… C'est vraiment malsain.

    Citation (Shinji-kun @ 07/02/2013 21:26)
    Et tout les jeunes sportifs qu'on poussent parce qu'ils sont bons ? Beaucoup de tennisman l'on dit : “on m'a volé mon adolescence.” Où est la différence ? Ils font des sacrifices pour un rêve. Les idols en font autant.


    Les sportifs font ça pour eux. Personne ne va contrôler s'ils fument, s'ils sortent avec quelqu'un etc…
    D'accord, les idols savent bien ce qu'il en est en signant un contrat. Mais avec un minimum de jugeotte et d'empathie, on voit bien que régenter ainsi leur vie intime est parfaitement intolérable et inhumain.

    Edith : Doublée par Tom et bien d'accord avec ses propos.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #262448

    Citation (akiko_12 @ 07/02/2013 22:40)
    “Appartient” ? Une idol est une Humaine, chaque humain s'appartient à lui-même. En plus d'être totalement superficiel et vénal, ce système cherche à contrôler tous les aspects de sa vie, même (surtout) les plus intimes… C'est vraiment malsain.


    Ha ba quand même, j'ai aussi sauté au plafond quand j'ai lu le mot “appartient”.

    Et puis interdire d'avoir un petit ami dans un contrat de travail c'est pour le moins douteux (et probablement illégal mais toléré car il doit être difficile de prouver que c'est pour ça qu'on vire l'idole). C'est comme si un jour on te propose un poste d'ingénieur à JapanTelecom (comme ça au pif) mais que t'as pas le droit d'avoir de petite copine parce que ça nuirais à ta productivité. Perso si un jour une boite me sors un contrat, je balance le contrat sur internat avec toutes les références de la boite.

    Enfin bref, des gamines de 13 ans qu'on essaie de garder en l'état même à l'age adulte (en plus pour faire fantasmer les frustrés) par contrat, ça ressemble fortement à une forme d'esclavage moderne.
    Et ça conforte les abrutis dans l'idée qu'une fille indépendante qui a une vie amoureuse (et sexuelle) c'est une “mauvaise fille” qui devrait faire “pénitence”…. Ca me rappelle beaucoup de discours malsains tout ça…

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #262449

    Pas envie de remettre une couche, je comprends tes arguments Shinji, même si je partage plus l'avis d'Akiko et Tom.

    Sinon sur la coupe des cheveux, me souvenant d'un commentaire dans le HS AnimeLand Ghibli/Mononoke (ouais y a longtemps, quand je ne l'avais pas encore perdu…) je pensais qu'au Japon cela avait une signification du genre “mon destin a changé, je l'accepte”.
    Une petite recherche Google “signification ashitaka se coupant les cheveux” m'a donné une version un peu plus sombre.

    Et je ne voulais pas remettre une couche donc je vais m’arrêter là. de toute façon je n'ai pas assez lu, je ne connais pas le groupe, ni sa musique, ni les membres. je vais arrêter d'extrapoler 😁

    PS: marrant cette arrière salle du bistro ^^

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262450

    Citation (Tom le chat @ 07/02/2013 22:34)
    Attends, c'est un être humain ! Elle a droit d'une part au respect de sa vie privée et d'autre part à être traitée avec dignité. C'est de droits de l'homme dont on parle là !

    Citation (akiko_12 @ 07/02/2013 22:40)
    “Appartient” ? Une idol est une Humaine, chaque humain s'appartient à lui-même. En plus d'être totalement superficiel et vénal, ce système cherche à contrôler tous les aspects de sa vie, même (surtout) les plus intimes… C'est vraiment malsain.

    Elle a en effet le droit de rompre son contrat. Il y a eu plusieurs idols qui ont arrêté pour “poursuite d'étude” et dont il est probable que ce soit plutôt pour “petit ami”. Elles n'ont pas voulu de scandale donc elles ont préférées sortir par la grande porte en trouvant un arrangement avec leur agence. Cependant tant qu'elle reste dans son groupe elle est une personnalité publique qui représente une certaine forme de “pureté juvénile”. Elle casse donc son image de marque et son agence risque de perdre des contrats.

    Citation (Tom le chat @ 07/02/2013 22:34)
    Les abus dans ce domaine sont tout aussi condamnables mais il y a une nette différence entre ne pas sortir en boite et s'astreindre à un régime diététique strict pour être en forme à l'entraînement/match/concert et être interdit de relations amoureuses pour que les fans puissent continuer à fantasmer sur la pureté de leur égérie.


    Je suis d'accord avec ta nuance. Même si à mon avis, Philippe Lucas aurait très mal vu que Manaudou est une relation amoureuse suivie vu que ça l'aurait déstabilisée dans son entraînement. Après ce n'est qu'un cas.

    Citation (akiko_12 @ 07/02/2013 22:40)
    Les sportifs font ça pour eux. Personne ne va contrôler s'ils fument, s'ils sortent avec quelqu'un etc…
    D'accord, les idols savent bien ce qu'il en est en signant un contrat. Mais avec un minimum de jugeotte et d'empathie, on voit bien que régenter ainsi leur vie intime est parfaitement intolérable et inhumain.


    Je pense que les jeunes talents sportifs sont plus contrôlés que tu ne le penses. Après les idols sont des personnalités publiques pas juste des chanteuses. Être idol ce n'est pas juste chanté sur scène. Là de jeunes chanteuses (et seiyu) comme Aya Hirano le font très bien. Et ce ne sont pas des idols. Être une idol c'est un “état” permanent. On signe pour être une idol 24h/24 et 7j/7.
    Je dissocierai ici le fait de fumer, d'aller dans les bars et celui d'avoir un petit ami. Le premier cas est inadmissible. En regardant les statistiques sur Youtube avant les hommes de 18 à 55 ans 😃 se sont les filles de 13 à 17 ans qui regardent les idols. Il est donc normal qu'elles montrent l'exemple et ne fassent rien d'illégal. Pour le second cas, on ne peut pas parler d'exemple, je suis d'accord.

    Citation (Tom le chat @ 07/02/2013 22:34)
    Et même si c'est elle qui en a pris l'initiative, pourquoi le management l'a laissée faire? Comment a t-elle pu publier la vidéo sur la chaîne officielle du groupe si ce n'est sans l'aval de l'encadrement? Si la prochaine fois une des filles veut se taillader les veines face caméra, il la laisseront faire aussi?


    Je ne pense pas, ça le ferait mal. Mais je pense que l'auto-punition et les excuses publiques sont des comportements typiquement japonais qui ne sont pas du tout perçu de la même façon ici et là bas.

    Citation (akiko_12 @ 07/02/2013 22:40)
    Je trouve tout ça choquant. Le pire c'est que ce système est tellement hypocrite et liberticide, et le système et les fans exercent une telle pression, que c'est la victime elle-même qui présente des excuses et s'auto-punit…


    Euh, victime de quoi ? Du paparazi, sûrement. Mais là, il est possible que son agence porte plainte pour le vol d'image. Vu que l'image d'une idol appartient aussi à son agence.

    Citation (gexian @ 08/02/2013 00:01)
    Et puis interdire d'avoir un petit ami dans un contrat de travail c'est pour le moins douteux (et probablement illégal mais toléré car il doit être difficile de prouver que c'est pour ça qu'on vire l'idole).


    Hum, je pense que les contrats d'idols sont très spéciaux. Contrairement à une simple chanteuse, elle doit appartenir beaucoup plus à son agence. D'ailleurs elle touche un fixe et non un pourcentage sur les ventes ou l'argent qu'elle rapporte.

    Citation (gexian @ 08/02/2013 00:01)
    C'est comme si un jour on te propose un poste d'ingénieur à JapanTelecom (comme ça au pif) mais que t'as pas le droit d'avoir de petite copine parce que ça nuirais à ta productivité. Perso si un jour une boite me sors un contrat, je balance le contrat sur internat avec toutes les références de la boite.


    Certes, je refuse. Mais elle avait fait ce choix en connaissance de cause.

    Citation (gexian @ 08/02/2013 00:01)
    Et ça conforte les abrutis dans l'idée qu'une fille indépendante qui a une vie amoureuse (et sexuelle) c'est une “mauvaise fille” qui devrait faire “pénitence”…. Ca me rappelle beaucoup de discours malsains tout ça…


    Je ne suis pas sûr que ce soit une histoire d'indépendance et de soumission. C'est plus une histoire de fantasme.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262451

    Citation (Shinji-kun @ 08/02/2013 18:32)
    Euh, victime de quoi ? Du paparazi, sûrement. Mais là, il est possible que son agence porte plainte pour le vol d'image. Vu que l'image d'une idol appartient aussi à son agence.


    Elle n'est pas virée pour avoir eu un petit ami ?
    Non seulement on la prive d'une liberté fondamentale, mais en plus elle doit s'en excuser !

    Moi ce que je vois dans cette histoire, c'est qu'encore et toujours on demande à une jeune fille d'être irréprochable et vierge (oui, parce qu'au fond c'est bien de ça dont il s'agit, non ?) tout ça pour faire vivre les fantasmes d'hommes dont beaucoup de vieux dégueulasses nettement plus âgés.
    Peut-on acheter un droit de cuissage tant qu'à faire, ou bien ?

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262452

    Citation (akiko_12 @ 08/02/2013 19:07)
    Elle n'est pas virée pour avoir eu un petit ami ?


    Si, tout à fait. Personnellement je n'utiliserai pas le mot de victime. Elle n'a pas subie une injustice. Elle savait à quoi elle s''exposait.

    Citation (akiko_12 @ 08/02/2013 19:07)
    Moi ce que je vois dans cette histoire, c'est qu'encore et toujours on demande à une jeune fille d'être irréprochable et vierge (oui, parce qu'au fond c'est bien de ça dont il s'agit, non ?) tout ça pour faire vivre les fantasmes d'hommes dont beaucoup de vieux dégueulasses nettement plus âgés.
    Peut-on acheter un droit de cuissage tant qu'à faire, ou bien ?


    Je ne sais pas si c'est la virginité qui est si importante. Je n'en jurerai pas, certes. Maintenant quand des idols de 13 ans se font licencier pour “petit ami” on peut rarement mettre en doute leur virginité. Ça peut arriver mais c'est quand même plutôt rare. C'est plus le fait que dans ses chansons et paroles l'idol s'adresse directement au public. Elle ne peut donc pas dire “je t'aime” à une seule personne. Ses fans se sentent alors floués. Tous doivent entendre ce “je t'aime”.
    Ce n'est bien sûr qu'une supposition.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #262453

    Citation (Shinji-kun @ 08/02/2013 18:32)
    Hum, je pense que les contrats d'idols sont très spéciaux. Contrairement à une simple chanteuse, elle doit appartenir beaucoup plus à son agence. D'ailleurs elle touche un fixe et non un pourcentage sur les ventes ou l'argent qu'elle rapporte.


    Heuuu le contrat il est légal ou non hein, de ce que j'ai lu sur le sujet, c'est plus de la pratique tolérée que légal.

    Donc en gros elle signe un contrat où :
    – sa vie ne lui appartient plus (c'est bien connu, les droits de l'homme c'est troooop has been 🙄 )
    – c'est pas une simple chanteuse mais une idooooooooluuuuu donc un contrat illégal c'est tout à fait normal
    – et si elle marche et ba tant mieux pour celui a qui elle appartient parce que bon elle, elle a pas besoin de gagner plus.
    ….. mouai on est bien dans de l'esclavage moderne.

    Cette facilité avec laquelle tu acceptes qu'une idole appartienne à une agence me laisse néanmoins perplexe…

    Citation (Shinji-kun @ 08/02/2013 18:32)
    Certes, je refuse. Mais elle avait fait ce choix en connaissance de cause.


    A 13 ans tu crois vraiment que tu comprends ce que tu signes ? Tu te souviens avoir été aussi mature à cet age là toi ? Moi, je ne l'étais pas, c'est sur. Et une fois que tu as passé ta jeunesse formatée, est-ce que tu penses que tu as encore vraiment le choix ? Je serais curieuse de savoir ce qu'elles deviennent une fois qu'elles ne font plus ban… heu pardon rêver les fans.

    Citation (Shinji-kun @ 08/02/2013 18:32)
    Je ne suis pas sûr que ce soit une histoire d'indépendance et de soumission. C'est plus une histoire de fantasme.


    Et c'est bien ce que je dis, on présente comme une réalité tout à fait commune un fantasme malsain : que seule celle qui vaux est celle qui toujours aussi pure comme une enfant, que la femme idéale c'est la fille et non la femme.
    Et le problème c'est qu'au delà de la très classique dualité madone/putain de la femme on ajoute à ça une image de petite fille au fantasme. Et ça c'est ultra glauque.

    Citation (Shinji-kun @ 08/02/2013 20:49)
    C'est plus le fait que dans ses chansons et paroles l'idol s'adresse directement au public. Elle ne peut donc pas dire “je t'aime” à une seule personne. Ses fans se sentent alors floués. Tous doivent entendre ce “je t'aime”.


    Les chansons d'amour c'est vieux comme le monde, et pourtant ça n'a jamais été réservé aux célibataire. Quand Lara Fabian nous gueulais à la radio “JE T'AIMMMMMMMMEEEEEE” on s'intéressait pas franchement de savoir si elle avait un mec ou non. Si ses fans on besoin de ça pour entendre le message, ba c'est que le niveau artistique de l'idol il est vraiment pas terrible.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #262454

    Merde Shinji, t'as plus aucune chance avec elle du coup ? c'est con je pense qu'il y avait carrément moyen !

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262455

    Citation (gexian @ 09/02/2013 00:56)
    Heuuu le contrat il est légal ou non hein, de ce que j'ai lu sur le sujet, c'est plus de la pratique tolérée que légal.

    Donc en gros elle signe un contrat où :
    – sa vie ne lui appartient plus (c'est bien connu, les droits de l'homme c'est troooop has been 🙄 )
    – c'est pas une simple chanteuse mais une idooooooooluuuuu donc un contrat illégal c'est tout à fait normal


    Oui, on peut voir ça comme ça. Après, je n'ai jamais lu un contrat d'idol. Il suffit de dire qu'elle a porté atteinte à l'image de la société et c'est un motif de mise à pied ou de licenciement valable.

    Citation (gexian @ 09/02/2013 00:56)
    – et si elle marche et ba tant mieux pour celui a qui elle appartient parce que bon elle, elle a pas besoin de gagner plus.


    Là on pourrait discuter des heures sur le fait que ce soit bien ou non qu'elle touche un simple fixe. Sachant que pour un groupe comme les AKB48 c'est normalement un salaire plus que correct. Serait-ce mieux qu'elle touche de l'argent sur les ventes ? Je n'en sais rien.

    Citation (gexian @ 09/02/2013 00:56)
    Cette facilité avec laquelle tu acceptes qu'une idole appartienne à une agence me laisse néanmoins perplexe…


    Et un Johnny's appartient aussi à son agence. En contrepartie, dans un monde idéal, l'agence doit protéger ses idols. Hélas, en réalité ce n'est pas toujours bien le cas.

    Citation (gexian @ 09/02/2013 00:56)
    A 13 ans tu crois vraiment que tu comprends ce que tu signes ?


    Je crois que le système est suffisamment ancien pour qu'elles en connaissent les règles. Elles signent aussi pour un rêve de beaucoup de jeunes japonaises.

    Citation (gexian @ 09/02/2013 00:56)
    Je serais curieuse de savoir ce qu'elles deviennent une fois qu'elles ne font plus ban… heu pardon rêver les fans.


    Ça dépend. Certaines s'en sortent bien, d'autres deviennent office lady et on en entend plus parler et d'autres finissent mal. Je pense que ça dépend beaucoup de l'individu, de sa capacité à supporter ce changement de statut et de vie. Pour l'instant après l'âge d'or des années 80, le phénomène avait un peu disparu dans les années 90 jusqu'à 97-99 où les Morning Musume les ont relancé. Il y a donc peu de données sur la période récente.

    Citation (gexian @ 09/02/2013 00:56)
    Les chansons d'amour c'est vieux comme le monde, et pourtant ça n'a jamais été réservé aux célibataire. Quand Lara Fabian nous gueulais à la radio “JE T'AIMMMMMMMMEEEEEE” on s'intéressait pas franchement de savoir si elle avait un mec ou non. Si ses fans on besoin de ça pour entendre le message, ba c'est que le niveau artistique de l'idol il est vraiment pas terrible.


    C'est sûr les chansons d'amour il y en a des milliers. Ça doit être le genre le plus représenté de la chanson 😂 . Mais Lara Fabian s'adresse à un personnage imaginaire de son histoire. Tout comme les Scandal quand elles chantent des chansons d'amour. Le spectateur se projette dans l'histoire. Il y voit le reflet de sa propre histoire (réelle ou fantasmée). L'idol elle s'adresse directement au public. Quand Lara Fabian dit “je t'aime”, elle le dit pour un personnage de fiction. Et nous, public, nous imaginons donner ou recevoir ce je t'aime de quelqu'un que nous aimons. Quand l'idol dit “je t'aime” elle s'adresse directement à son public qui est le destinataire de ces mots. C'est, pour moi, la nuance entre une idol et une chanteuse (ou chanteur).
    Prenons Hanbunko des Stéréopony, qui illustre parfaitement mon propos. La chanson raconte une histoire entre deux protagonistes. Alors qu'ici les °C-ute s'adresse directement à leur public.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #262456

    En même temps je vais pas voir un artiste pour qu'il me dise qu'il m'aime. Mais c'est peut être ça être une idole de toute façon, c'est n'être finalement qu'un objet de fantasme sans personnalité propre…

    De toute façon indépendement des problème moraux et de cette vision de la femme de toute cette histoire qui ne semblent pas du tout te choquer, il n'en reste pas moins que comme disait Bub ailleurs, ça reste du même niveau créatif que les boys band (et girls band) des années 90.

    Et attention, les Coréens arrivent et j'ai la très nette impression que c'est un produit encore plus industrialisé que les versions Japonaises. Mais où est la créativité dans tout ça bordel, parce que c'est pas là que sortirons les nouvelles créations artistiques.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #262457

    Citation (gexian @ 09/02/2013 11:30)
    Et attention, les Coréens arrivent et j'ai la très nette impression que c'est un produit encore plus industrialisé que les versions Japonaises. Mais où est la créativité dans tout ça bordel, parce que c'est pas là que sortirons les nouvelles créations artistiques.


    J'ai vu le reportage d'Envoyé Spécial sur la K.Pop, qui mettait largement en lumière l'aspect purement commercial de tous ces boys band et girls band. Et, malgré l'insistance pour expliquer de A à Z comment tout ceci n'est que stratégie et marketing, je suis restée stupéfaite par les réactions de nombreux fans. J'ai vu ça et là beaucoup de commentaires positifs, le reportage qualifié de bon et résumant parfaitement la situation. Beaucoup étaient enthousiastes d'avoir vu la SM Academy où l'on formate les futurs chanteurs etc…
    Donc, en bref, tout le monde est conscient que tout ceci n'est qu'une vaste opération tire-flouze, mais tout le monde adore 😉 ? Il y a vraiment un truc qui m'échappe.

    Citation (gexian @ 09/02/2013 11:30)
    De toute façon indépendement des problème moraux et de cette vision de la femme de toute cette histoire qui ne semblent pas du tout te choquer, il n'en reste pas moins que comme disait Bub ailleurs, ça reste du même niveau créatif que les boys band (et girls band) des années 90.


    Je n'en rajouterai pas sur l'aspect “déballage de chair fraîche” et condition de la femme, tout a déjà été dit.
    J'ajouterai juste que si les G-Squad par exemple ne valaient pas tripette, les Spice Girls elles étaient vraiment cool ! 😂

    Onsokumaru
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #262458

    Tiens, encore un gardien de la morale de la japanim qui profite d'une affaire sordide pour taper sur le moe. 😉

    Enfin, c'est vrai que le monde des idoles japonaises semble bien glauque, ou peut-être est-ce plus spécifique au groupe AK48?
    A ce que j'ai lu sur le site Sankaku Complex, il n'en est pas à son coup d'essai, niveau scandales et encouragement aux comportements les plus malsains chez les fans.
    Je ne mets pas de lien parce que le site est NSFW (google est votre ami), mais les articles sur AK48 m'ont à la fois amusé, indigné et dégoûté.

    La pauvre fille qui s'est rasé le crâne n'est pas la première à s'être fait virer pour avoir déplu à ceux pour qui acheter ses CD, c'est acheter des actions sur son vagin. Et pas la dernière non plus: une de ses collègues a récemment eu l'audace de participer à un triple rendez-vous. Résultats: des crapauds enragés brûlent leur collection de CD et autres posters.

    AK48 utilise aussi un stratagème retors pour être en tête des ventes: on trouve dans les CD musiquaux des coupons. Plusieurs coupons permettent d'obtenir un ticket qui donne le privilège de… serrer la main d'une des lolitas lors d'un événement officiel. Du coup, il faut acheter plusieurs fois le même CD.
    Un article parle d'un homme marié ayant acheté des centaines de CD identiques pour ainsi gagner plusieurs précieuses minutes de poignée de main. Sa femme le menace de divorcer.
    De plus, certains fans des demoiselles profitent de ces événements pour leur parler de leurs sous-vêtements et autres choses qu'il est comme chacun sait de bon goût de dire à des mineures. Une chanteuse se serait même retrouvée avec une substance visqueuse sur la main après avoir serré celle d'un fan.

    J'ai beau ne pas être un fan des bonnes moeurs, là, je trouve qu'on se rapproche d'une sorte de prostitution light.

    Cela dit, le gros scandale qui a suivi la diffusion de la vidéo avec la pauvre fille au crâne rasé n'est peut-être pas forcément un raté de la part de la boîte.
    Après tout, ça semble avoir éclipsé les récentes accusations de CP suite à une photo “artistique” publiée dans un magazine où une de leurs idoles est topless, la poitrine cachée par un petit garçon. (Un garçon blond, ce qui a poussé les autorités à prendre la chose au sérieux, parce que bon, s'il est japonais passe encore, mais s'il est occidental, bonjour les emmerdes).

    Le fait que les idols soient interdites de vie amoureuse a déjà été évoqué dans les mangas.
    Dans I'S de Katsura, Iori, la petite amie du héros, devient une idol. Et bien entendu, sa manager fait tout pour briser son couple!
    Dans Bakuman, (attention, spoilers sur un tome encore inédit en France)la carrière d'Azuki est menacée quand le public apprend sa relation amoureuse avec le héros. Une partie de ses fans se retroune contre elle et son manager essaie de la convaincre de nier les faits.

    Cette obsession pour la pureté, cette illusion qu'une fille leur appartient n'est pas l'apanage des fans d'idols.
    L'auteur du manga Good Ending a été harcelé par un otaku parce qu'il avait osé dévoiler qu'une des héroïnes n'était plus vierge.
    Le même problème s'était posé avec le manga Kannagi et des crapauds enragés avaient annulé leurs commandes de dakimakura à l'effigie de l'héroïne souillée.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #262459

    Citation (gexian @ 09/02/2013 11:30)
    En même temps je vais pas voir un artiste pour qu'il me dise qu'il m'aime. Mais c'est peut être ça être une IDOLE de toute façon, c'est n'être finalement qu'un objet de fantasme sans personnalité propre…

    De toute façon indépendement des problème moraux et de cette vision de la femme de toute cette histoire qui ne semblent pas du tout te choquer, il n'en reste pas moins que comme disait Bub ailleurs, ça reste du même niveau créatif que les boys band (et girls band) des années 90.

    Et attention, les Coréens arrivent et j'ai la très nette impression que c'est un produit encore plus industrialisé que les versions Japonaises. Mais où est la créativité dans tout ça bordel, parce que c'est pas là que sortirons les nouvelles créations artistiques.

    + 1, Gexian !

    Je n'ai pas coutume de venir ici, car je prends tous les médias sans exception aucune avec une grande défiance.
    Mais il se trouve que sur le cas de la jeune rasée des AKB 48, j'ai une pièce de dossier.
    Il s'agit du DVD “Documentary” à ce groupe consacré, qu'un ami japonais m'a recommandé et acheté.

    1) Il est clair que quoiqu'il en soit de son contrat (signé par une prépubère et sûrement difficilement ou nullement résiliable tant que le manager du groupe a besoin de son joli minois), cette virginité forcée est proprement scandaleuse à propos d'une jeune adulte, et relève de la privation de liberté.

    2) Le manager, je l'ai vu dans le DVD en question. Un docu peu inquisiteur/critique certes, mais assez honnête je crois. Les coulisses du groupe sont décortiquées, et l'on y perçoit des tensions, des pressions et des dépressions.
    De grandes joies aussi chez les filles. MAIS on voit aussi le manager, à qui rien qu'à le voir je ne confierais pas mon chèquier, debout et sévère,en train de passer longuement un savon aux filles assises par terre devant lui, tête baissée et approuvant humblement en silence. La scène m'a tout à fait choqué, d'autant qu'on ne voit jamais ce crétin à Rolex et à beau costard blanc complimenter ses sources de revenus vivantes lors de leurs succès (sortes de Victoires de la Musique, galas triomphaux…). Pas besoin de se demander la qualité des relations de travail avec ce petit monsieur d'environ 35 ans.

    3) J'aime beaucoup l'expression d'Onsokumaru, les “crapauds”, mais tout de même comme on le voit dans le DVD, ils ne sont pas TOUT le public des AKB : elles ont un très grand succès populo, familial et enfantin avec leurs chansons simples, dansantes et optimistes (ou romantiques). Enfin les Japonais en général ne sont pas les derniers à condamner et ridiculiser ces crapauds âgés maladifs qui bavent sur les gambettes des mouflettes d'AKB ou autres. C'est pourquoi je n' admettrais pas de généralisations anti-Jap sous ce prétexte.

    PLeazNumero
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    PLeazNumero le #262460

    Citation (Shinji-kun @ 07/02/2013 21:26)
    Une idol appartient à ses fan et à son agence de production.

    Corps et âme ? Et c'est stipulé dans leur contrat ? Le savent-elles quand elles sont recrutées, c'est-à-dire, vers 12-13 ans ?

    Citation (Shinji-kun @ 07/02/2013 21:26)
    Et tout les jeunes sportifs qu'on poussent parce qu'ils sont bons ? Beaucoup de tennisman l'on dit : “on m'a volé mon adolescence.” Où est la différence ? Ils font des sacrifices pour un rêve. Les idols en font autant.

    Je suis d'accord avec Tom, les sportifs font d'énormes sacrifices, mais pas au point de sacrifier leur vie privée ! Et on ne leur demande pas d'être encore vierge à 20 ans passés !

    Citation (Shinji-kun @ 07/02/2013 21:26)
    Mais alors pourquoi elle et pas les 50 idols qui ont eu le même poblème avant elle ? Voire pire avec des idols prisent en photo dans les bars ou en train de fumer. Pourquoi aurait elle reçue plus de pression que les autres ?

    Peut-être pour la raison suivante :

    Citation
    “that girl is a key member of idol group AKB48″

    Citation (Shinji-kun @ 07/02/2013 21:26)
    Tout ce qu'on sait vient de ce qu'elle a dit : elle aurait couper ses cheveux car elle était dans un état d’excitation extrême après avoir vu les photos dans le journal.

    Citation
    “She claims, implausibly, that the decision to shave her head was hers alone.”

    Vu le contrôle maniaque exercé par les artistes de J-pop sur leur image -il n'y a qu'à se rappeler les “pas de photo, pas de vidéo” exigés lors de la conférence d'un(e) chanteur(se) à Japan Expo, par exemple-, et vu comment ils sont encadrés par le management, j'en doute fort. Même si rien ne le prouve, elle a dû être forcée, d'une manière ou d'une autre.

    Le moe et les idols, c'est parfois sympa (même si je suis pas fan). Mais quand ça conduit à de tels extrêmes, là, ça devient carrément malsain.

    Et à ces fans moe-istes / idol-istes (extrëmistes, quoi !), à un moment, il faut leur dire “ça suffit”, mais non ! On pouse le truc jusqu'au bout, mais jusqu'à quelle limite ? Pas étonnant que les otaku japonais traînent une si mauvaise réputation, que ce soit au Japon ou ailleurs !

    EDIT:
    ce post fait doublon avec celui d'Akiko 12, c'est vrai, mais vu le scandale… On est en 2013, quand même ! Et je plains les fans d'idols / J-pop passionnés comme Shinji-kun : à moins d'apporter des éclaircissements et se désolidariser des “crapauds”, eux aussi, comme les fans d'anime et manga en France il y a 15-20 ans, ils vont en prendre pour leur grade ! Et le grand public est facilement tenté de faire des raccourcis.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262461

    Merci à Onsokumaru, Yupa et PleazNumero pour ces réponses argumentées.

    @yupa : Est-tu sûr que ce n'était que le manager et pas un producteur ? Voir même Yasushu Akimoto le fondateur des AKB48 ? Les manager sont nombreux et plus des intermédiaires que des décideurs. Ils doivent presser beaucoup les idols mais ils doivent aussi avoir beaucoup de pression de la part de leur production.

    Citation (PLeazNumero @ 11/02/2013 04:55)
    Corps et âme ? Et c'est stipulé dans leur contrat ? Le savent-elles quand elles sont recrutées, c'est-à-dire, vers 12-13 ans ?


    Je ne sais pas si c'est spécifié mais c'est implicite. Les idols ont plus de 30 ans et ça a toujours été comme ça. Je pense qu'elles le savent à 12-13 ans quand elles s'engagent. Et encore des idols comme Airi Suzuki, qui a été sélectionnée à 8 ans, et Mai Hagiwara, qui a été sélectionnée à 6 ans, étaient encore moins mature quand elles ont signées leur contrat.

    Citation (PLeazNumero @ 11/02/2013 04:55)
    Peut-être pour la raison suivante :

    Citation

    “that girl is a key member of idol group AKB48”



    Oui, enfin elle est une des memebres fondatrices des AKB48. Après elle reste classée aux alentours de 14ème place. Ce n'est pas mal mais pas exceptionnel non plus. Si on la retrouve dans de nombreux clips très connus des AKB48 comme Heavy Rotation ou Oogoe Diamound, elle n'est pas la membre la plus mise en avant.

    Par comparaison, le scandale Ai Kago au sein du Hello!Project est bien plus grave. De plus, elle était très populaire au près des jeunes filles. Pourtant elle n'a pas été poussée à faire une vidéo où elle se coupait les cheveux. Je doute donc qu'elle ai été poussée à faire ça.

    Ce que je me demande c'est pourquoi les gens ont l'air de beaucoup aimer la voir en pleurs. Faite une recherche sur Google images, on voit toujours la même photo de Minami en train de pleurer. Pourquoi les gens veulent ils la voir ? Elle est beaucoup mieux sur les autres photos.

    PLeazNumero
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    PLeazNumero le #262462

    Citation (Shinji-kun @ 11/02/2013 20:31)
    Merci à Onsokumaru, Yupa et PleazNumero pour ces réponses argumentées.


    Et merci à toi pour les éclaircissements apportés avec ta réponse 😁.

    Citation (Shinji-kun @ 11/02/2013 20:31)
    @yupa : Est-tu sûr que ce n'était que le manager et pas un producteur ? Voir même Yasushu Akimoto le fondateur des AKB48 ? Les manager sont nombreux et plus des intermédiaires que des décideurs. Ils doivent presser beaucoup les idols mais ils doivent aussi avoir beaucoup de pression de la part de leur production.


    D'après cet article (seconde partie sur 4), il est rare que l'on voie des photos des décideurs, ou qu'ils donnent des interviews, mais Yasushi Akimoto est peut-être une exception.

    Citation (Shinji-kun @ 11/02/2013 20:31)
    Je ne sais pas si c'est spécifié mais c'est implicite. Les idols ont plus de 30 ans et ça a toujours été comme ça. Je pense qu'elles le savent à 12-13 ans quand elles s'engagent.


    Ce sont peut-être les us et coutumes du métier ? Les parents y sont aussi pour quelque chose, après tout, c'est eux qui doivent signer les contrats …

    Après, ces interdictions peuvent se comprendre, surtout si elles / ils sont mineur(e)s, et s'ils doivent être au mieux de leur forme lors d'interviews, de concerts et autres représentations. Et c'est aussi une quetion de respect vis à vis des fans, mais une fois majeurs, ne peuvent-ils commencer à vivre leur vie ?

    Citation (Shinji-kun @ 11/02/2013 20:31)
    Par comparaison, le scandale Ai Kago au sein du Hello!Project est bien plus grave.


    C'est vrai : assignée à résidence chez ses parents, comme une criminelle; puis devoir travailler comme office lady, alors que son travail à elle, c'est chanter, danser, faire rêver… Tout ça pour une clope ! Oui, au Japon, il est illégal de fumer avant sa majorité, c'est à dire, l'âge de 20 ans; oui, elle était populaire auprès des enfants, des jeunes filles et des familles et être vue avec une cigarette, ça la foutait mal; mais une amende et un rappel à l'ordre n'auraient t-ils pas suffi ? Là, elle a été traitée comme une enfant, humiliée. Et si elle savait que c'était interdit, pourquoi l'a t-elle fait ? Il y a de quoi se poser des questions sur les scandales autour des Johnny's, AKB48, etc. : pourquoi sont-ils surpris à fumer, sortir avec quelqu'un … si ça compromet leur carrière, alors qu'ils se décarcassent pour réussir ?

    En Occident aussi, il y a des scandales autour des stars (drogue…), et souvent, on s'aperçoit que la personne a pété les plombs, ou qu'elle ne supportait plus toute cette pression. Et c'est vrai que, à moins d'etre bien entouré, d'être lucide sur le système, difficile de tenir…

    Après, certains profitent de tels scandales pour faire parler d'eux, voire booster leur carrière. C'est limite, mais s'il y a un public qui en (re)demande… 😪

    Cette dévotion religieuse exigée des idols et talento, il y a de quoi être admiratif quand on voit les photos et chorégraphies impeccables qu'ils font, mais devoir s'humilier en public quand on a fauté … pas sûr que ça leur apprenne grand-chose, ni que ça les motive davantage, ce sont là des pratiques d'un autre âge !

    Ce que je trouve cruel là dedans, c'est que les garçons, une fois leur carrière terminée, peuvent se retourner, se marier. Mais les filles ? Que peuvent-elle faire dans une société qui considère que, “une fille encore célibatataire après l'âge de 25 ans, c'est comme une bûche de Noël après le 25 décembre” ? Le pire, c'est que les gens trouvent ça normal qu'une fille, une fois la gloire passée, passe le restant de ses jours à vivre comme une serpillère usée, qui vivra terrée chez elle ou chez ses parents. Surtout qu'avec ce qu'elles gagnent pendant leur carrière, peuvent-elles vraiment mettre de côté et préparer leur retraite ? Devant une telle perspective, pas étonnant que certaines essaient de mettre fin à leurs jours, comme Ai Kago justement !

    Citation (Shinji-kun @ 11/02/2013 20:31)
    Je doute donc qu'elle ai été poussée à faire ça.


    Peut-être qu'elle s'est entendu dire “Si tu veux revenir rapidement, tu sais ce que tu dois faire” ?
    Si elle ne s'était pas infligé une telle humiliation, est-ce qu'elle serait apparue en concert récemment ? En tout cas, ça ne donne pas une bonne image du Japon et de sa culture populaire, surtout auprès du grand public, comme le on peut le lire dans les commentaires de cet article, où la news a été relayée.

    @ Tom Le Chat : si tout ça a été planifié par le management (pour cacher un autre scandale), c'est vraiment à vomir. Ainsi que le public qui en redemande.

    Citation (Shinji-kun @ 11/02/2013 20:31)
    Ce que je me demande c'est pourquoi les gens ont l'air de beaucoup aimer la voir en pleurs. Faite une recherche sur Google images, on voit toujours la même photo de Minami en train de pleurer.


    L'info a été relayée par de nombreux médias à travers le monde (source Wikipedia [ENG]), avec des photos extraites de la vidéo, c'est certainement pour ça qu'on la retrouve beaucoup dans les résultats de recherche de Google Images.
    En tout cas, cette vidéo et les photos qui en ont été extraites ont fait le tour du monde (comme celle de Rihanna, le visage tumifié, quand elle a été battue par son copain de l'époque), et, à moins qu'il y ait quelque chose d'exceptionnel qui rattrape ce scandale, Minami Minegishi restera connue du grand public comme une martyre de la J-pop, et du système derrière.

    Citation (Shinji-kun @ 11/02/2013 20:31)
    Pourquoi les gens veulent-ils la voir ?


    Autant se demander pourquoi les gens lisent la presse à scandale : la curiosité -surtout pour ce qu'on ne connaît pas et qui choque-, voire le voyeurisme…

    Citation (Shinji-kun @ 11/02/2013 20:31)
    Elle est beaucoup mieux sur les autres photos.


    C'est vrai que c'est nettement mieux de la voir sourire 😁, mais c'est aussi à Mr Akimoto et ses collègues de changer leurs méthodes, ils doivent savoir à présent que le monde les regarde. Idem pour les fans extrémistes.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #262463

    N'empêche que ça coûte bien cher la crise d'adolescence dans ces cas là, mais ça ce n'est pas spécifique au Japon, comme en attestent les cas de Lindsay Lohan ou les jumelles Olsen. Passer son adolescence dans le showbiz à l'air de pouvoir s'avérer particulièrement destructeur.
    Parce que soyons réaliste, des ados qui font des conneries comme fumer ou s'envoyer en l'air avec la mauvaise personne, il n'y a rien de nouveau. Que ça fasse la une des journaux people, c'est prévisible également.
    Mais les réactions excessives à qu'elles subissent me mettent quand même très mal à l'aise. Cette manière de procéder à une punition publique est profondément malsaine, l'humiliation de se faire gauler dans les journaux étant bien suffisante. Quand au caractère "non forcé" de la vidéo, certes, mais comme le dit PLeazNumero serait-elle revenue sur scène sans ça ? Quelle liberté ont finalement ces idoles qui ne sont que des produits, même pas vraiment des artistes ?

    Il faut ajouter que dans le cas des idols, on ajoute le fait qu'on en fait des objets de fantasme, et ce très jeune. Il y a de quoi s'inquiéter pour le développement psychologique de ces idols. Quelle approche du monde peu avoir une jeune femme qui a passé plus de 10 ans a être formatée dans monde tel que celui de ces "académies" ? Le cas des scandales Ai Kago est très révélateur.

    PS: attention point Gowdin => après la vue d'une femme punie à la tondue ne peut que mettre mal à l'aise quand on sait à quoi ça fait référence en France.

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #262464

    Citation (gexian @ 12/02/2013 22:53)
    PS: attention point Gowdin => après la vue d'une femme punie à la tondue ne peut que mettre mal à l'aise quand on sait à quoi ça fait référence en France.


    oui mais notre vision n'est pas la même qu'au Japon, et sans doute dans d'autres culture.

    sinon ben +1 pour le reste.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #262465

    Citation (PLeazNumero @ 12/02/2013 14:52)
    D'après cet article (seconde partie sur 4), il est rare que l'on voie des photos des décideurs, ou qu'ils donnent des interviews, mais Yasushi Akimoto est peut-être une exception.


    Ah ça je n'en sais rien. Je sais que Tsunku, le fondateur et producteur du Hello!Project, apparaît très souvent. Il continue même à sortir des albums solo de temps en temps. Il aime bien montrer que c'est lui qui prend toutes les décisions 😂 .

    Citation (PLeazNumero @ 12/02/2013 14:52)
    Les parents y sont aussi pour quelque chose, après tout, c'est eux qui doivent signer les contrats …


    J'y pensais mais je ne savais pas comment le formuler. Les parents doivent voir les contrats. Ils sont d'accord avec le système alors qu'ils pourraient faire quelque chose.

    Citation (PLeazNumero @ 12/02/2013 14:52)
    C'est vrai : assignée à résidence chez ses parents, comme une criminelle; puis devoir travailler comme office lady, alors que son travail à elle, c'est chanter, danser, faire rêver… Tout ça pour une clope ! Oui, au Japon, il est illégal de fumer avant sa majorité, c'est à dire, l'âge de 20 ans; oui, elle était populaire auprès des enfants, des jeunes filles et des familles et être vue avec une cigarette, ça la foutait mal; mais une amende et un rappel à l'ordre n'auraient t-ils pas suffi ? Là, elle a été traitée comme une enfant, humiliée. Et si elle savait que c'était interdit, pourquoi l'a t-elle fait ? Il y a de quoi se poser des questions sur les scandales autour des Johnny's, AKB48, etc. : pourquoi sont-ils surpris à fumer, sortir avec quelqu'un … si ça compromet leur carrière, alors qu'ils se décarcassent pour réussir ?


    Il faudrait savoir ce que veux dire exactement “assignée à résidence”. C'est peut-être un moyen de dire mise à pied sans solde et interdit de parler à la presse. La sanction est justifiée. Maintenant, je pense que le H!P a très mal géré l'affaire. Ils auraient dû s'en rendre compte bien avant. Après tout si les idols donnent tout pour leur maison de production, ces dernières ont un devoir de les “protéger” contre tout ce qui pourrait leur nuire. Il est assez aberrant que les managers ne se soient pas rendu compte qu'elle n'allait pas bien.
    Je mettrait ces deux situations sur un plan différent. Une idol prise en train de fumer ou dans un bar, on peut penser qu'il y a un profond malaise derrière ça (sinon, comme tu l'a écrit, elle ne mettrait pas sa carrière en jeu). Pour ce qui est des petits amis des idols, peut-être est-ce juste l'adolescence, une impulsion due au premier amour.

    Citation (PLeazNumero @ 12/02/2013 14:52)
    Cette dévotion religieuse exigée des idols et talento, il y a de quoi être admiratif quand on voit les photos et chorégraphies impeccables qu'ils font, mais devoir s'humilier en public quand on a fauté … pas sûr que ça leur apprenne grand-chose, ni que ça les motive davantage, ce sont là des pratiques d'un autre âge !


    Certain juges américains pratiquent les mêmes sanctions : l'humiliation publique mais c'est une autre histoire.

    Citation (PLeazNumero @ 12/02/2013 14:52)
    Ce que je trouve cruel là dedans, c'est que les garçons, une fois leur carrière terminée, peuvent se retourner, se marier. Mais les filles ? Que peuvent-elle faire dans une société qui considère que, “une fille encore célibatataire après l'âge de 25 ans, c'est comme une bûche de Noël après le 25 décembre” ?


    Elles finissent souvent leur carrière avant 25 ans et se marient assez vite pour la plupart. Et je ne suis pas sûr que le Japon soit encore comme ça. J'ai rencontré des filles de 29 et 24 ans célibataires et pas pressées de se trouver un copain.

    Citation (PLeazNumero @ 12/02/2013 14:52)
    Peut-être qu'elle s'est entendu dire “Si tu veux revenir rapidement, tu sais ce que tu dois faire” ?
    Si elle ne s'était pas infligé une telle humiliation, est-ce qu'elle serait apparue en concert récemment ?


    En effet, je n'y avais pas pensé. Et surtout je ne pensais pas qu'elle reviendrai sur scène. En général, ce genre d'affaire se termine par une fin des activités.

    Citation (gexian @ 12/02/2013 22:53)
    Il faut ajouter que dans le cas des idols, on ajoute le fait qu'on en fait des objets de fantasme, et ce très jeune. Il y a de quoi s'inquiéter pour le développement psychologique de ces idols. Quelle approche du monde peu avoir une jeune femme qui a passé plus de 10 ans a être formatée dans monde tel que celui de ces “académies” ? Le cas des scandales Ai Kago est très révélateur.


    Plagiat de lien wikipédia 😂

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #262466

    Rooo c'est pas du plagiat c'est une référence 😛 .

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 74)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
geoff34, Bruno, benjamin, DD69, dekamaster2, Josephine Lemercier, Dareen, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min