Ride Your Wave

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #527986

    Ride Your Wave

    Ride Your Wave

    Réalisation: Masaaki Yuasa

    Hinako Mukaimizu est une très belle jeune fille passionnée par la mer, faisant des études d’océanographie ainsi qu’une talentueuse surfeuse.

    Un jour, son immeuble est la proie des flammes à cause de fusées de feux d’artifice projetés vers celui-ci !

    Elle est cependant sauvée par Minato Hinageshi un pompier.

    Minato connaissait déjà en quelque sorte Hinako étant donné qu’il a eu l’occasion d’admirer ses talents de surfeuse de son balcon !

    Les deux jeunes gens vont apprendre à se connaître petit à petit et tomberont éperdument amoureux l’un de l’autre.

    Pendant un an, ils coulent tous deux des jours heureux, filent le parfait bonheur.

    Spoiler

    Malheureusement, une tragédie survint: en tentant de sauver des gens en danger de mort en mer, Minato meurt en se noyant ! Ironie du sort, il a fallu que cela arrive l’unique fois où Hinako ne l’a pas accompagné à la plage.

    Ebranlée de chagrin et de désespoir, la jeune fille sombre dans une tristesse incommensurable pendant plusieurs jours consécutifs. Un beau jour, elle chantonne la chanson qu’elle et son bien aimé affectionnaient le plus…

    Et constate avec stupeur que l’esprit de l’élu de son coeur s’est réincarné dans l’eau ! Il apparait partout à chaque fois qu’il y a de l’eau quelque part et qu’elle chantonne cette chanson…

    Mais pourront-ils continuer à vivre ainsi tous les deux ?

    [collapse]

    Ride Your Wave est donc le dernier film d’animation en date du grand Masaaki Yuasa.

    Je suis allé le voir avec Yupa ce matin.

    Lui et moi, nous avions déjà adoré Lou et l’île aux Sirènes qui nous avait enthousiasmé au plus haut point, tant il était inventif, mignon, hilarant et complètement fou.

    Et qu’en est il donc de Ride Your Wave ?

    Et bien, bien qu’il soit très différent en terme d’ambiance et de narration, il partage quelques similitudes avec le film précédent.

    Le récit est résolument romantique, sentimental, poétique, onirique et captivant.

    L’histoire d’amour de Hinako et Minato est belle et très émouvante, elle évite avec brio les écueils de la guimauve et de la mièvrerie, les deux protagonistes étant réellement adorables, dotés d’une véritable joie de vivre et d’une bonne humeur communicative.

    On perçoit réellement l’alchimie qui les unit.

    De plus, l’intrigue nous permet d’apprendre petit à petit leur passé et leur vécu: on découvre notamment ce qui a poussé Minato à devenir un pompier.

    Il y a également deux personnages qui gravitent autour d’eux: Wasabi, le meilleur ami de Minato qui est un peu gaffeur et maladroit, mais néanmoins très gentil, persévérant, plein de bonne volonté et persévérant.

    Nous avons aussi Yoko, la soeur de Minato qui est très caractérielle, susceptible et qui n’a pas sa langue dans sa poche ! Chez elle, la langue de bois n’existe pas et elle dit toujours ouvertement le fond de sa pensée !

    Cela donne lieu avec elle à des scènes particulièrement savoureuses avec les autres personnages, parfois déconcertés par son tempérament aussi explosif qu’imprévisible.

    Ce qui est intéressant aussi au sujet du film, c’est qu’il nous apprend des techniques de secouristes qui sont bien réelles et qui peuvent vraiment sauver la vie des gens !

    On sent que Yuasa s’est renseigné concrètement sur le sujet !

    De même, nous voyons deux tourtereaux concocter des omelettes ô combien appétissantes nous mettant l’eau à la bouche et Yupa m’a confirmé que ces omelettes spécifiques existent bel et bien au Japon !

    On a aussi une référence sympathique faite envers Lou et l’île aux Sirènes: par exemple quand Minato et Hinako font du shopping, on aperçoit le chien sirène du précédent film sur un T-Shirt ! ^_^

    Le film est visuellement très beau et l’animation est d’une fluidité ébouriffante, notamment celle de l’eau qui est absolument renversante, notamment quand 

    Spoiler

    quand Minato invoque ses pouvoirs d’eau qui sont à la fois impressionnants et d’une beauté sidérante.

    [collapse]

    Ride Your Wave est une fois de plus une grande réussite du grand Masaaki Yuasa ainsi qu’un excellent film à la fois mélancolique, charmant, drôle et exaltant.

    C’est assurément l’un des meilleurs films d’animation de l’année que nous vous recommandons vivement de découvrir au cinéma ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #528016

    Tiens, Xan’, j’ai raté le T-shirt avec le chien-sirène !

    Bien sûr, j’abonde dans ton sens, et en particulier je confirme que ce qui aurait pu être assez mièvre ne l’est pas : la découverte du SENTIMENT amoureux, de l’émerveillement devant l’Autre, cet accord parfait, cette joie profonde, hors ici de toute référence au sexe et à la sensualité intime, est superbement traitée, ce que l’on trouve en fait si rarement malgré l’avalanche d'”histoires d’amour” ou prétendue telles ! Le décapant personnage de Yoko, la petite soeur ,  contribue aussi à mettre un doigt de citron vert dans le miel, ça équilibre judicieusement ! Un peu dommage qu’elle ne reste pas acide jusqu’au bout… Je dois avouer que malgré les belles qualités du film (couleurs, traitement somptueux de l’eau ), je préfère quand même Lou et les Sirènes, où le fantastique prend vraiment la dimension d’un monde parallèle et où l’on jongle entre sérieux de la crise d’un petit village moribond et fantaisie débridée. D’ailleurs si j’en crois l’article de “l’Officiel des Spectacles” ce film -ci est une sorte de commande : à cause du triomphe international de Lou et les Sirènes (Cristal à Annecy 2017), on a suggéré à Masaaki Yuasa de faire “un nouveau film d’amour avec une créature étrange”, “une comédie romantique très simple, destinée aux jeunes adultes”. Il y a consenti, placé des conseils sécuritaires, mais a su rendre cela moins “simple” : le deuil et la découverte de la nature du sentiment amoureux, je le répète, excellemment traités.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #529159

    Désolé, fausse manip !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 5 mois par Lord-Yupa Lord Yupa.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min