Saint Seiya Lost Canvas Chronicles

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Manga & BD

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #290183

    Yop, j'ouvre un topic sur ce spin off du spin off parce qu' il me semble qu'il n'y en a pas.
    L"idée, un tome par chevalier d'or qui nous en apprend un peu plus sur son origine, sa personnalité. L'idée de départ est vraiment intéressante (d'ailleurs je pense que le grand intérêt de la série c'est justement de se focaliser sur les Gold Saints qui sont pour moi beaucoup plus intéressants que les chevaliers de bronze, fadasses et stéréotypés au possible).

    Le premier tome était consacré à Albafica du poisson (qui est pour moi l'un des persos les plus intéressants de la série) et le second à Kardia du scorpion. Le troisième tome qui vient de sortir est consacré à Dégel du Verseau, qui comparé un Camus ne vaut pas un clou (en plus il a un nom de chiotte) et ce troisième tome est une vraie déception. La trame se déroule en France dans un milieu noble avec les beaux vêtements et l'ambiance qui va bien avec (le style de Miss Teshirogi s'y prête idéalement). Mais NON ! c'est Saint Seiya, pas Versailles no bara, on perd complètement l'esprit de la série là, et niveau scénario on commence à en voir sérieusement les limites, la recherche du maître disparu çà va un temps mais faut penser à se renouveler … Enfin bref, j'espère que le tome 4 redressera un peu le tir.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290184

    Citation (kuronoe @ 20/10/2013 10:58)
    Yop, j'ouvre un topic sur ce spin off du spin off parce qu' il me semble qu'il n'y en a pas.
    L”idée, un tome par chevalier d'or qui nous en apprend un peu plus sur son origine, sa personnalité. L'idée de départ est vraiment intéressante (d'ailleurs je pense que le grand intérêt de la série c'est justement de se focaliser sur les Gold Saints qui sont pour moi beaucoup plus intéressants que les chevaliers de bronze, fadasses et stéréotypés au possible).

    Le premier tome était consacré à Albafica du poisson (qui est pour moi l'un des persos les plus intéressants de la série) et le second à Kardia du scorpion. Le troisième tome qui vient de sortir est consacré à Dégel du Verseau, qui comparé un Camus ne vaut pas un clou (en plus il a un nom de chiotte) et ce troisième tome est une vraie déception. La trame se déroule en France dans un milieu noble avec les beaux vêtements et l'ambiance qui va bien avec (le style de Miss Teshirogi s'y prête idéalement). Mais NON ! c'est Saint Seiya, pas Versailles no bara, on perd complètement l'esprit de la série là, et niveau scénario on commence à en voir sérieusement les limites, la recherche du maître disparu çà va un temps mais faut penser à se renouveler … Enfin bref, j'espère que le tome 4 redressera un peu le tir.

    Oui, je m'en souviens, quand j'étais allé à ton appartement le mois dernier Kuronoe (d'ailleurs, merci pour ton invitation, j'ai passé une super soirée 😃 ), j'ai vu ta collection de Saint Seiya the Lost Canvas Chronicles, et tu m'avais chaudement recommandé ce spin off.
    D'après toi, comme j'ai beaucoup aimé Saint Seiya the Lost Canvas, tu avais estimé que cette série dérivée aurait de fortes chances de me plaire. 😁

    En revanche, je te trouve trop dur avec les chevaliers de bronze.
    Dans Lost Canvas, je trouvais au contraire que Tenma, Yuzuriha et Yato étaient très intéressants, et j'ai énormément regretté que Teshirogi sous exploite autant Yuzuriha et Yato qui n'ont jamais eu véritablement leurs moments de gloire, tant les Chevaliers d'Or vampirisaient (trop) le devant de la scène.
    Et puis Yato était quand même un personnage marrant et très sympathique et j'appréciais le tempérament posé et réfléchi de Yuzuriha qui dégageait aussi une certaine prestance.
    Il n'y avait que Tenma qui brillait de temps en temps, mais bon, pas étonnant, c'était lui le héros.

    Je partage cependant ton avis au sujet de Albafica, sûrement un des chevaliers d'Or les plus charismatiques de la série, il a une classe indéniable et l'aura de mystère qui planait autour de lui le rendait d'autant plus fascinant.

    Le volume sur Kardia me tente bien également, j'aimais beaucoup l'humour noir et le tempérament rebelle dont faisait preuve le Chevalier d'Or du Scorpion dans la série.
    Quant à Dégel, le fait que le tome qui lui soit consacré ait une ambiance mâtiné de Versailles no Bara n'est pas pour me déplaire, étant un fan inconditionnel du chef d'oeuvre de Riyoko Ikeda et de la magistrale adaptation animée de Tadao Nagahama et Osamu Dezaki. 😃

    Oui je pense que je vais me pencher dessus.
    Et puis 12 volumes, ça va, c'est ni trop long, ni trop court. 😁

    J'attends avec impatience le tome consacré à Aldébaran, chevalier d'Or du Taureau, je trouvais ce personnage extraordinairement attachant et très impressionnant. 😁

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #290185

    Très bonne idée d'ouvrir ce topic mon cher Kuronoe !!
    J'ai beaucoup apprécié la lecture des deux premiers tomes, mais je n'ai pas encore acheté le troisième. Je trouve aussi que le fait de centrer l'histoire sur les chevaliers d'or est vraiment bonne quand on sait que ça fait une bonne vingtaine d'année qu'il n'y en a que pour le chevalier Pégase.
    Et quand on à des personnage aussi intéressant qu'Albafica ou Manigoldo, qui sera d'ailleurs à l'honneur dans le tome 4, (et qui de surcroît remonte très largement la côte de popularité des chevaliers du Poisson et du Cancer) on est content de pouvoir en lire d'avantage à leur sujet par le biais de ce spin-off#2.
    Personnellement, j'attend avec impatience le tome centré sur Asmita (j'ai toujours adoré le statut qu'imposait le(s) chevalier(s) de la Vierge)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #290186

    Pour avoir lu le volume trois, je suis assez d'accord avec Kuronoe. Camus est plus intéressant que Dégel, et c'est le moins bon des trois premiers tomes !
    Cependant, il faut aussi reconnaître à Teshirogi l'envie de jouer avec l'univers de Saint Seiya ! Et puis la référence à BluGrad (le continent des glaces éternelles) est quand même intéressante ! Ce n'est pas la première fois d'ailleurs qu'elle y fait référence ! Et je me demande si un jour elle ne vas pas “oser” utiliser les personnages de la saga Asgard ! J'ai dans l'idée que ça la démange ! 😃
    Pour la petite remarque, l'auteur part de la fin des douze maisons, pour descendre graduellement, ce qui devrait faire du chevalier du bélier le dernier chevalier abordé, et donc d'Aldébaran l'avant-dernier, qui devrait donc être dans le volume onze.
    Comme toi Vongola, j'ai hâte de lire le volume consacré à Asmita ! Chevaliers de la Vierge Rulez ! 😎

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #290187

    Si on suit ta logique, on aurait du avoir le chevalier du Verseau au tome 2 et non pas celui du Scorpion, puis le tome 3 aurait du être centré sur le Capricorne… 💂 😂

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #290188

    Ouh là ! Tu insinues que je suis une bille en astrologie ?
    C'est pas faux ! 😂
    Cela dit, lorsque j'ai vu les volumes sortis au Japon, j'ai pensé que c'était dans l'ordre inverse des signes zodiacaux que les chevaliers d'or seraient traités…
    J'imagine que j'ai dû confondre Scorpion et Capricorne, au temps pour moi ! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #526108

    J’avais complètement négligé qu’il existait des topics spécifiques pour Saint Seiya version papier ! Du coup j’ai malheureusement posté mon retour global sur Lost Canvas dans le topic anime au milieu de mes autres avis sur la série de 1986. Bon, il n’est jamais trop tard pour se rattraper, d’autant que je voulais justement revenir sur deux tomes de Lost Canvas Chronicles, à savoir les tomes 11 et 12 consacrés aux Gémeaux.

    Voici tout d’abord mon retour sur Lost Canvas (la série originale) :

    Je disais que j’allais m’intéresser de plus près à Lost Canvas le manga, c’est désormais chose faite : je n’ai pas acheté la série intégralement, mais les tomes qui m’intéressaient à partir de la fin de la série animée. Mon constat est finalement très proche de ce que je pensais déjà de la fin de la 2e saison de l’anime et des deux tomes de ”Lost Canvas Chronicles” que j’ai achetés 2 mois auparavant : je n’ai pas détesté, la lecture est plutôt agréable, mais je trouve personnellement ce titre très surestimé. Je vais quand même m’expliquer un peu plus ^^ Attention il y a quelques SPOILS !

    Déjà gros point positif, le dessin (on l’a dit et redit mais autant y aller franchement) est de très grande qualité, on a un style mêlant à la fois l’esthétisme shôjo (pour les Gold, c’est particulièrement flagrant : que des bishônen quasiment) et la mise en scène très ”nekketsu” d’un shônen d’aventure et de combat. Je peux comprendre que certains préfèrent le design de Teshirogi, plus ”viril” que Saintia Shô (qui lorgne beaucoup plus sur le manga pour jeunes filles). On pourra toujours regretter de perdre la patte assez vintage de Kurumada au profit de quelque chose de plus esthétique mais en même temps plus consensuel aussi ; à chacun de voir quelle préférence il gardera. Bref le dessin j’aime beaucoup !

    Teshirogi dessine donc très bien et son découpage est très sympa aussi, enfin tant que les personnages parlent, marchent et sont en terrain ”repos”. Dès qu’il s’agit de combattre, c’est une autre histoire… Kurumada est un piètre dessinateur, on ne reviendra pas dessus, en revanche j’ai toujours trouvé son découpage très dynamique et en même temps parfaitement lisible, l’action est fluide et va à l’essentiel. Teshirogi en fait beaucoup trop avec moult détails et des traits qui partent dans tous les sens, au point qu’il m’a fallu souvent relire plusieurs fois la même planche pour vraiment saisir ce qui s’y passait. Peut-être un effet de style ?

    Autre point positif : Teshirogi est une immense fan de Saint Seiya, et ça se sent de tous les côtés. On retrouve l’univers habituel mis en place par Kurumada, des personnages qui font forcément écho au manga d’origine, une reprise de l’arc Hadès avec un respect des ficelles narratives (un humain au cœur pur réceptacle de l’âme d’Hadès, les spectres ressuscités, les techniques, les dieux jumeaux…) et c’est très plaisant de retrouver Dohko et Shion. L’ambiance XVIIIe reste un décor au final, même la religion est la grande absente, mais je reste indulgente avec la dessinatrice (cultures différentes, c’est un shônen pour jeunes gens). J’apprécie par contre qu’elle ait cherché à donner des noms qui sonnent ”ancien” aux personnages, hormis Sasha dont je ne comprends pas le choix.

    Enfin troisième point positif : Teshirogi a d’excellentes idées générales. Déjà le concept de la ”dernière toile” pour achever l’humanité, par l’intermédiaire d’un jeune peintre possédé par Hadès est bien vu et passionnant. Les thèmes qu’elle introduit font même parfois écho à l’époque dans laquelle se déroule l’histoire (le XVIIIe) et vont finalement de pair avec ce qu’on avait déjà vu avec le manga de Kuru. Problème, et là j’arrive aux points négatifs :

    Teshirogi a d’excellentes idées, mais elle ne sait pas toujours bien les exploiter, en particulier durant la deuxième partie (post-anime donc). Les idées qu’elle distille dans l’intrigue ne servent finalement qu’à accumuler les combats et l’arrivée de nouveaux personnages. On parle par exemple du Temps dans les derniers tomes : voilà un sujet qui s’imbrique bien dans le récit et qui aurait mérité plus de matière et de réflexion; hélas non, il n’est introduit que pour permettre à Yoma de s’amuser avec Aspros… J’ai également déjà évoqué sur d’autres sites l’intérêt que je porte à cette autre idée de Teshirogi, celle entourant les Gémeaux : parler dans un contexte du XVIIIe siècle des problèmes de succession, de la mise à l’écart du cadet pour favoriser l’aîné (l’héritier donc)… voilà un thème très parlant avec son époque et qui s’est déjà présenté au cours de l’Histoire. Si l’on favorise l’éducation de l’aîné et néglige celle du cadet, qu’arrive-t-il si finalement ce cadet devait quand même reprendre la succession ? Ça c’était le thème que je voulais absolument voir mis en avant ! Et au début, Teshirogi s’en sortait bien, même si elle pompe les mythes autour du Masque de Fer, mais là encore on va dire qu’on a un petit clin d’oeil au passé (même si le masque, c’est plutôt le XVIIe). Cette thématique reste tout de même mieux mise en scène que celle du Temps.

    J’ai l’impression que Teshirogi s’est peu à peu perdue dans son récit, alors que l’histoire démarrait très bien, la suite use de beaucoup de facilités. L’entraînement de Tenma sur l’île Kanon est expédié, Yatô et Yuzuriha, si sympathiques, sont carrément oubliés, Tenma rencontre au moins 4 ou 5 fois Alone/Hadès et à chaque fois le combat final est ”remis à plus tard”, les Golds du XVIIIe sont des clones (y compris physiquement !) des Golds de 1986… sans compter des événement trop similaires au manga de Kuru : le Sagittaire est choisi pour être Pope, opposé au Gémeau qui a un frère jumeau caché et qui finit par sombrer du côté du Mal… Mouais. Au passage, Teshirogi adore les Golds, on le sent tout au long du manga (sans parler de ”Chronicles”) : certaines scènes donneraient presque l’impression d’être issues d’un fanbook écrit par une jeune fan qui met sur papier tous ses fantasmes !

    Concernant les Golds, la plupart font le job, mais peu m’ont vraiment marquée (à cause du clonage justement), mais je retiendrai Albafica et Manigoldo (très bonnes réécritures d’Aphrodite et Deathmask) ainsi que Deuteros (autre bonne réécriture de Kanon, qui réussit à devenir plus attachant que ce dernier). Les autres, sans être inintéressants, me paraissent vraiment trop proches de leur modèle (Sisyphe = Aiolos, Dégel = Camus…) voire très mal réécrits (Aspros, avec son insupportable caractère d’héritier né le cul dans le beurre, arrogant et condescendant – et dire que Sasha préfère compatir pour lui que pour Deuteros…). Je n’ai pas non plus apprécié le nouveau caractère de Shion, trop éloigné de celui qu’il avait chez Kurumada.

    Restent Tenma, très bon héros de shônen tel qu’on l’attend et qui reste jusqu’à la fin au centre de l’intrigue (bravo Shiori !), Alone, personnification d’Hadès rappelant Shun mais avec sa propre personnalité, le Grand-Pope et son frère jumeau Hakurei qui ont une vraie prestance, Dohko toujours au top et quelques personnages secondaires sympathiques, ainsi qu’une Sasha à la fois touchante et combattive, même si l’on pouvait quand même espérer plus au vu de son éducation au Sanctuaire.

    Dans l’ensemble, Lost Canvas est une lecture agréable pour les fans de Saint Seiya, un spin-off sympathique et divertissant avec de bons moments, mais qui hélas finit par partir en vrille. Je suis partagée concernant l’adaptation animée stoppée à la saison 2 : à la fois je me dis qu’au vu de la direction que prend le manga au tome 12, il valait mieux adapter les meilleurs tomes, et en même temps une adaptation améliorant pas mal de choses aurait permis de mettre en avant les bons tomes de la seconde partie.

    PS : j’ai éprouvé beaucoup plus de plaisir à lire les tomes de ”Chronicles” finalement, sans doute parce qu’ils sont détachés du récit principal et permettent de développer des points qui n’avaient été qu’esquissés par Teshirogi.

     

    Concernant ces 2 tomes tirés de Chronicles maintenant : ce sont les 2 seuls que je possède à l’heure actuelle, pas exactement parce qu’ils mettent en scène les Gémeaux, mais parce que j’ai voulu lire Lost Canvas après avoir lu un fanbook (un dôjinshi, mais exempt de toute allusion sexuelle et parfaitement Tout public) où après leur mort, les Gémeaux contemporains rencontraient sur une plage leurs équivalents du XVIIIe. Immédiatement, mon intérêt pour le manga de Lost Canvas (j’avais déjà vu l’anime, mais hésitais pour l’œuvre papier) s’est accru et j’ai donc décidé de commencer par ces 2 tomes de Chronicles avec les fameux jumeaux qui apparaissaient dans ce fanbook.

    Le tome 11, consacré à Deuteros, est celui que j’ai préféré. Comme je l’expliquais dans ma critique de Lost Canvas, j’aime vraiment Deuteros, son parcours difficile, sa reconnaissance tardive, sa lutte pour faire retrouver la raison à son aîné alors que ce dernier ne cesse de le manipuler et de le rabaisser… Deuteros a un background très intéressant de cadet rejeté, mis de côté car ”en trop”, sans qu’à aucun moment les membres du Sanctuaire ne s’interrogent sur la possibilité que le cadet doive un jour succéder à l’héritier désigné. C’est pourtant une situation qui s’est déjà produite dans l’Histoire : on peut penser notamment aux derniers représentants de la dynastie Valois (les fils d’Henri II et de Catherine de Médicis) ou encore, plus proche de la situation dans Lost Canvas, le cas de l’Empereur russe Alexandre III, dont l’éducation fut négligée par rapport à son aîné Nikolaï Aleksandrovitch, et qui dut pourtant succéder à son grand frère après la mort de ce dernier à l’âge de 22 ans. Or c’est exactement la même chose qui se produit dans Lost Canvas : Deuteros voit son aîné mourir et même si on lui laisse le choix de prendre ou non la succession, il sait qu’un jour il devra se battre comme chevalier des Gémeaux. Pourtant, Deuteros n’a pas été élevé dans cette optique : banni des arènes d’entraînement, obligé de porter depuis tout petit un masque de fer (on voit bien les références de Teshirogi), il s’est entraîné finalement tout seul en observant son frère de loin. Il paraît qu’on a d’ailleurs une situation similaire dans ”Hokuto no Ken”, au vu de ce que j’ai pu lire sur d’autres forums.

    Ce tome 11 se passe deux ans avant l’histoire de Lost Canvas et est focalisé sur notre Deuteros du temps où il était encore un paria. On a droit à une intrigue où Aspros, déjà machiavélique et hautement détestable (il apparaît ici sous son pire jour : orgueilleux, manipulateur et traître tout en se faisant passer pour le ”prince”-chevalier en beau costume), tente de faire passer son cadet pour un assassin et ainsi obliger Deuteros à rejoindre sa cause s’il veut sauver sa peau. Mais Deuteros ne se laisse pas prendre et décide d’agir seul lorsque des Berserkers tentent d’envahir le Sanctuaire. Bon soyons franc : ce tome est essentiellement centré sur le combat Deuteros/Berserkers, avec les défauts habituels de Teshirogi (les combats fluides, ce n’est vraiment pas son truc), mais il tire son épingle du jeu en permettant de mieux comprendre les sentiments de Deuteros et son parcours, ainsi que sa relation avec son aîné. Sa lutte contre ces adversaires redoutables est incroyablement touchant et fait écho à celle qu’il livrera contre son propre frère dans Lost Canvas. Dégel apparaît dans ce tome, mais sa présence n’est finalement pas si importante, sinon faire savoir au lecteur que le Grand Pope est bel et bien au courant de l’existence d’un jumeau d’Aspros (même s’il ne semble guère ému par la destinée de cet enfant). Magnifiquement dessiné comme toujours, ce tome compense un peu ma frustration que fut la disparition précoce de Deuteros.

    Le tome 12 maintenant est évidemment centré sur Messire Aspros des Gémeaux. Fort heureusement, là où le tome 11 le dépeint de façon très noire et désagréable, ici c’est plutôt quelqu’un très admiré et respecté des gens. On remarque d’ailleurs que Teshirogi laisse sous-entendre que les humains ordinaires connaissent l’existence des chevaliers du Sanctuaire et qu’ils font parfois appel à eux pour demander protection. Dans l’œuvre de Kurumada, seuls les habitants du petit village grec situé non loin du Sanctuaire connaissaient leur existence ou du moins celle du Grand Pope qu’ils respectaient avec ferveur. Ce changement de Teshirogi est néanmoins intéressant, elle adapte ainsi le statut de chevalier d’Athéna à l’Europe du XVIIIe siècle, présentant des chevaliers d’or respectés comme des aristocrates par la population. Aspros utilise d’ailleurs son propre bateau et tient à s’habiller avec soin lorsqu’il n’est pas en armure (chez Kurumada, ils portaient plutôt leur tenue d’entraînement). Sinon l’histoire de ce tome est assez banale (une jeune fille noble doit être protégée par Aspros – qui ne semble guère motivé pourtant – victime d’un complot familial mêlé aux forces obscures d’Hadès), mais se laisse assez bien lire si l’on est pas très exigent. C’est surtout l’occasion d’admirer de jolis costumes d’époque et de découvrir le train de vie d’Aspros et le respect qu’il dégageait avant sa trahison*, un aspect qui n’apparaissait jamais dans le manga original de Kurumada : en dehors de Mü et Dohko qui se sont retirés du Sanctuaire depuis longtemps, les autres chevaliers d’or semblaient surtout vivre sur place dans leur temple désigné et ne montraient jamais le moindre signe de luxe.

    Voilà pour ces 2 tomes. Je ne sais pas encore si j’achèterai d’autres parmi les ”Chronicles”, mais si je trouve un équivalent au tome 11 parmi les autres Golds, pourquoi pas. Après tout il s’agit d’un bonus de Lost Canvas plus qu’une série en elle-même.

    *Aspros est par exemple appelé dans la VF ”Sire Aspros” pour remplacer le ”Aspros-sama” de la VO, mais cet emploi est maladroit, sire étant un titre réservé aux souverains. Il eût été plus pertinent de retranscrire en ”Messire Aspros” (ou ”Seigneur” à la limite).

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 2
Josephine Lemercier, Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Josephine Lemercier, Bruno, Matthieu Pinon, Xanatos, DD69, Lord-Yupa, geoff34, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min