shonen et nekketsu : un amalgame qui énerve

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Posté dans : Lettre au Pingouin

  • Ju-Gatsu-Mikka
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    ju gatsu mikka le #156374

    Récemment, un AnimeLand Xtra spécial shonen est sortie en librairie. Curieux de voir ce qui était traité à l’intérieur, je l’achète et commence à le feuilleter, et là… C’est le drame.

    En effet je me rend compte qu’une fois de plus l’amalgame entre shonen (qui désigne un public type) et nekketsu (qui désigne un genre adressé à ce même public type) est en marche. Ce n’est pas la première fois que je vois une telle confusion (et sûrement pas la dernière) et, à dire vrai, ce n’est pas la seule : le shojo souffre lui d’un amalgame avec le romance qui lui souffre d’un amalgame avec les récits romantiques.

    Autant ce genre d’erreurs peut être pardonnable à des vendeurs de supermarchés culturels (FNAC, Virgin, …) qui ne sont pas forcément des experts en la matière, autant elles ne le sont pas envers des journalistes sensés être des spécialistes.

    La question que je me pose donc est, est-ce une erreur de débutant qui va être corrigée à l’avenir ou une “simplification” volontaire qui ne fait que cultiver l’erreur?

    Au-delà de ça, je remarque aussi un amalgame entre le nekketsu type “dragon ball” et le canevas général de ce genre de récit. certes les nekketsu dits d’action ou de combats des années 90 et du début des années 2000 ressemblent fortement au titre culte, cependant, ce n’est pas le genre qui veut ça, mais l’incroyable influence qu’il a eu sur l’esprit de la génération de mangaka actuelle nourrit au “Sangoku” durant leurs enfances. Les plus jeunes, qui commencent à pointer le bout de leurs nez, sont beaucoup moins influencés par DB et ont par conséquent un univers totalement différents plus influencé par les films à l’ambiance sombre de ces mêmes années.

    Edité par ju gatsu mikka le 29-10-2008 à 16:52

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Le forum ‘Lettre au Pingouin’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 11
veggie11, DD69, Tom-le-chat, dekamaster2, Lord-Yupa, geoff34, Cami-sama, Bruno, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 164, Members: 47
Welcome to our newest member, Ely06
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min