Syndrome 1866, nouveau titre culte ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Manga & BD

  • Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286744

    Attention, je crois que là on tient du lourd, du très lourd !!

    Syndrome 1866 de Naoyuki Ochiai ou l'histoire d'un jeune étudiant qui ne va plus en cours, qui ne va plus à ses petits boulots, qui reste enfermé dans son appartement, devenant ainsi un véritable "neet". Jusque là rien de bien méchant, une mauvaise passe qui arrive à tout le monde, mais le problème est que notre jeune homme commence à cogiter, et développe de sombres pensées. Il fait des cauchemars, ne perçoit plus la société que par son côté sombre et mauvais. Il n'a pas une très haute opinion de lui même non plus. Alors qu'il sort de chez lui pour prendre l'air il rencontre un groupe de lycéennes qui se prostituent et fait la connaissance de Risa, jeune fille timide et fragile, esclave au service de Hikaru, la chef du groupe et proxénète de son état. Dès lors, Miraku, notre héros va projeter de sombres desseins.

    Ce premier volume est énoorme! C'est sombre, le personnage principal est torturé au possible, les jeunes filles qu'il rencontre sont particulièrement mal dans leur peau.. Quelque chose se prépare, le "projet " comme l'appelle le héros, et çà ne sent pas bon !!

    Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je peux me tromper mais je crois que nous tenons là un véritable petit bijou !!

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #286745

    Je te hais… oui nous ne nous connaissons pas encore mais déjà quand il était sortie j'ai eu envie de le lire, je viens d'apprendre sa sortie en France et même si je n'aime pas lire les mangas en français j'ai envie de l'acheter, tu veux me faire débourser mon argent vilain ^^!

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #286746

    Ce seras bien pour ton niveau de Français Kusana 😂

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #286747

    Pourquoi?

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286748

    Parce que tu as dit : "je n'aime pas lire les mangas en français"

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #286749

    Exactement

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286750

    Bon sinon vous l'avez lu ce premier tome ou pas encore ????? sérieux, vous attendez quoi ???? Ne venez pas dire dans six mois : si j'avais su j'aurais fait confiance à Kuro et je me serais jeté dessus, j'ai vraiment perdu du temps !! 😂

    Kusana
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kusana le #286751

    Syndrome 1866 de Naoyuki Ochiai

    Je viens de lire le tome 1 et je suis sur le cul! C'est une histoire qui fait écho à la réalité, qui est à la fois déroutante, très sombre, horrible et fascinante! On suit le parcours d'un jeune étudiant qui ne va plus en cours, qui ne travaille plus et qui reste cloitré chez lui, c'est un Neet! Il vit reclus de la société car il ne se retrouve pas dans la société actuelle! Il devient de plus en plus renfermé et presque mauvais, il a un projet en tête, projet dont on ignore tout à l'exception d'une chose, ça sera horrible! Il va faire la rencontre d'un groupe d'étudiante qui se prostitue qui pour la plupart n'ont pas obligatoirement décidé de faire ce qu'elles font à l'exception d'une seule fille, la plus mauvaise, la chef du groupe et sincèrement on peut dire que c'est le mal incarné! Elle ne ressent rien pour les filles qui l'entourent à l'exception de la haine, elle se croit au dessus d'eux et pourtant je la trouve plus pitoyable que ceux qu'elle maitrise et utilise. Le personnage principal ressent le même genre de chose sauf que lui désire une chose la concernant: la tuer, va t'il le faire réellement on ne le sait pas encore à la fin du premier tome mais il est convaincue de cela! Naoyuki nous dépeint une réalité effrayant et qui pourtant fait écho à la réalité actuelle des choses, les étudiants et étudiantes ont de plus en plus de mal à payer leurs études et ce qui va à côté et parfois ils doivent faire des choses inacceptables pour eux même, difficile de ne pas se sentir révolter quand on lit ce manga, difficile aussi de ne pas avoir les larmes aux yeux en voyant certains personnages se détruire peu à peu par la faute des autres, c'est un manga assez difficile mais qui pourtant reste intéressant, surtout que les dessins de l'auteur sont sublime, je vous le conseille donc car ça serait passer à côté d'une œuvre vraiment intéressante et qui je pense ne nous a pas encore dévoiler tout son potentiel!

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #286752

    enfin le tome 2 est sorti, et il est magistral ! Notre héros est de plus en plus torturé (il est au bord de la rupture pendant quasiment tout le tome) et finalement il s'avère beaucoup plus torturé qu'on ne l'imaginait , un être froid, calculateur, manipulateur sommeille en lui et est sur le point de sortir…
    C'est encore plus glauque que le volume précédent, ce titre se dévore, vraiment une référence du thriller !!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286753

    Citation (kuronoe @ 19/05/2010, 22:08)
    enfin le tome 2 est sorti, et il est magistral ! Notre héros est de plus en plus torturé (il est au bord de la rupture pendant quasiment tout le tome) et finalement il s'avère beaucoup plus torturé qu'on ne l'imaginait , un être froid, calculateur, manipulateur sommeille en lui et est sur le point de sortir…
    C'est encore plus glauque que le volume précédent, ce titre se dévore, vraiment une référence du thriller !!

    Oui tu as eu raison de relancer ce topic, cher Kuro !
    Je ne sais pas pourquoi je reportais la lecture de Syndrome 1866, ou plutôt je sais pourquoi : le niveau pas bien fameux du dessin (là je ne suis pas trop d'accord avec Kusana) me faisait vaguement craindre la déception ; et puis, se frotter à “Crime et Châtiment” du petit père Dostoïevski en le mâtinant de Nietzsche, faudrait être bigrement fort pour ne pas aller droit dans le mur.
    Mais je viens de le sortir de sous la pile et de le lire : wouah, Ochiai EST bigrement fort 😉 , il tient le choc et même il en remet une couche en actualisant totalement l'intrigue !
    La vie intérieure de Miroku, ses débats éthiques, sont excellemment rendus, ainsi que la volonté de puissance pervertie en sadisme chez Hikaru ; la psychologie de Risa est cohérente aussi dans son paradoxe apparent.
    Vite, le tome 2 ! 😛

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286754

    Citation (kuronoe @ 08/04/2010, 21:11)
    Bon sinon vous l'avez lu ce premier tome ou pas encore ????? sérieux, vous attendez quoi ???? Ne venez pas dire dans six mois : si j'avais su j'aurais fait confiance à Kuro et je me serais jeté dessus, j'ai vraiment perdu du temps !! 😂

    Ben oui, hein, Kuronoe, quoi qu'ils nous font, à roupiller là, hein ?? à part Kusana, se doutant déjà de ce que ça valait et bouleversée à juste titre. Mais qui ne le serait pas face à un tel petit chef-d'oeuvre (le mot n'est pas trop fort) ?? et puis, finalement le dessin est très acceptable, sans être transcendant du trait, car l'agencement des plans et cases est excellent !
    Le volume 2 n'a déçu aucune de mes espérances, c'est un scénario béton et surtout une empoignade éthique-psychologique à déguster comme du petit lait. Miroku n'oublie pourtant aucun contre-argument, mais la mécanique de l'alliance du “surmoi” avec la pulsion d'agression du “ça” est lancée, implacable, et manipule le petit ordinateur rationnel du “moi” de Miroku, coincé entre les deux.La scène du meurtre de Hikaru est remarquable, affreuse bien sûr, mais conforme à la projection mentale que Miroku en avait faite pour pouvoir l'assumer ! et l'arrivée de Risa ! sa réaction ! personnage d'ailleurs formidable que cette fille. Peut-être que j'aurais tué pour elle, moi aussi, si je n'avais pas lu “La Pitié Dangereuse” de Stefan Zweig (et diverses autres choses). Mais faut-il dire “non, heureusement”?
    On sent que le “pourquoi?” de Hikaru n'a pas fini de hanter Miroku.

    Toutes affaires cessantes, les pingouins, il faut lire Syndrome 1866 ! 😡

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Matthieu Pinon, dekamaster2, Xanatos, DD69, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, PierrePyokoon
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min