Thermae Romae

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Posté dans : Manga & BD

  • Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289506

    Sharbett assume parfaitement les jeux de mots pourris et les allusions à tout et n'importe quoi dans ce topic.

    Quelque part dans le AL du mois dernier, un monsieur sans vêtement tenait, l’air farouche, une grande plaquette de bois devant lui d’une main, et brandissait un balai de l’autre.

    « Marrant, cette impression de déjà-vu. Pourquoi c’est une impression de déjà-vu ? C’est vraiment familier, comme truc, pourquoi ? »

    L’équivalent temporel d’un voyage Massalia-Lutèce par char à bœufs plus tard, Minerve, ayant compris que je n’y arriverais pas seule, daigna me filer un coup de main, et l'illumination me tomba dessus comme Icare dans la Méditerranée :

    « Mais par Jupiter, c’est un légionnaire ! Il a la pose du mec au combat, bouclier rectangle et pilum plus solide que le sternum ! Oh làlà, cette illustration me désopile tellement que je m’en esclaffe à grand bruit ! Je VEUX ce manga ! »

    Chose autopromise, chose autodue : je quittai une librairie au nom latin avec les deux livres dans un sac.

    Thermae Romae! De quoi ça cause ?

    Lucius Modestus, malheureux au boulot et en ménage, ne sait pas comment fabriquer de nouveaux thermes, ces bains publics où l’on se lave avec de l’eau chaude et/ou froide. Or, lors d’un bain, la vie parfois fait plouf*, et par une aberration que l’on peut se permettre parce qu’on fait ce qu’on veut dans les histoires, Lucius se retrouve plongé là où nous rêvons tous d’aller : dans de l’eau chaude moderne japonaise**. Notre architecte va en profiter pour apprendre encore plus de raffinement dans les jeux d’eau !

    Lucius, il est sympathique. Il est cultivé : il a fait ses études à Athènes, comme tout Romain bien né et érudit. Il est intelligent : il analyse vite les choses. Et surtout, il est tellement romain : il ne cesse de clamer la supériorité de Rome sur le reste du monde.

    Cette manie pourrait devenir très vite agaçante, surtout si on ne connaît pas l’orgueil culturel romain plus ou moins justifié, mais à vrai dire, ce n’est qu’une plaisante boutade de plus parmi un tas d’amusants quiproquos à la façon des Rois mages des Inconnus. Au fond, chaque fois qu’il loue la grandeur et la magnificence de Rome, il est impossible de ne pas entendre tous les compliments adressés au Japon pour l’excellence de sa tradition thermale et les progrès de sa civilisation. Et lesdits compliments, prononcés par la personne la moins probable au monde, possèdent une saveur et une drôlerie irrésistibles.

    En fait, Thermae Romae est un documentaire sur le bain japonais, commenté par un architecte de l’Antiquité. C’est une idée brillante ! Lucius découvre et interprète tout avec ses propres codes, et le décalage donne un manga hilarant. Je précise au passage qu’il a beau voyager en immersion totale (si je puis dire), la barrière de la langue ne tombe pas, et c'est tant mieux : il garde ses propres idées jusqu'au bout.

    L’histoire prend un tour plus dramatique à la fin du tome 2 avec de nouveaux défis, notamment sauver la pax romana en gardant les citoyens en bons thermes ! Lucius va-t-il réussir, pour Rome et pour l’empereur Hadrien ? Nous l’espérons.

    En conclusion, nous remercions les neuf Muses pour avoir inspiré cette œuvre légère, divertissante tout en formant un joli pont vers des cultures étrangères, et félicitons Mari Yamazaki pour son remarquable travail de reconstitution historique. Admirez donc:

    *Même si la chanson des Wriggles ne veut pas dire ça du tout.
    **Vous ne saviez pas que vous en rêviez ? Ben je vous l’apprends.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289507

    Bah, t'aurais pu faire : “prenez un peu de bain de douche” 😂

    Finalement tu t'es laissée tenter. Perso comme je te l'avais dit, le dessin ne me plaît pas et malheureusement, je crois que pour une bd chez moi c'est rédhibitoire. Par ailleurs, l'histoire ne semble prendre un tour vraiment intéressant qu'au tome 2, je n'ai lu que le premier et j'ai trouvé que la sauce avait du mal à prendre… Le concept un peu particulier peut être, en tout cas le thème est original, il faut bien reconnaître ce point positif à l'auteur

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #289508

    Il existe aussi un anime en streaming sur Wakanim, pour ceux qui préfèrent ce format. 😉

    Pour ma part le sujet décalé ne m'a pas plus accrochée que ça, peut-être parce qu'après essai mon intérêt pour les onsen s'est nettement émoussé 😂 (c'est trop chaud, ces trucs là !).

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289509

    Citation (kuronoe @ 09/04/2012 16:46)
    Bah, t'aurais pu faire : “prenez un peu de bain de douche” 😂

    Ah non, j'aurais pas pu, je l'aurais pas trouvé, çui-là. En revanche, je suis rageuse, parce que j'ai oublié de caser ma Minus de Vélo.

    Citation (kuronoe @ 09/04/2012 16:46)
    Finalement tu t'es laissée tenter. Perso comme je te l'avais dit,

    😉 Hein?
    Ok. Alors, là, je flippe à mort, parce que je ne me souviens pas en avoir discuté avec ta personne, tu peux me rappeler quand c'était? Je devrais peut-être me faire dépister une célèbre maladie des troubles de la mémoire dont le nom m'échappe ^^°

    Citation (kuronoe @ 09/04/2012 16:46)
    le dessin ne me plaît pas

    C'est vrai, le dessin ne casse pas de la colonne par paquets de douze. C'est dommage, surtout quand on veut à sa juste valeur apprécier Lucius, qui tombe régulièrement la toge cosplaye souvent en statue grecque pour le travail.

    Citation (kuronoe @ 09/04/2012 16:46)
    et malheureusement, je crois que pour une bd chez moi c'est rédhibitoire. Par ailleurs, l'histoire ne semble prendre un tour vraiment intéressant qu'au tome 2, je n'ai lu que le premier et j'ai trouvé que la sauce avait du mal à prendre…

    Je comprends. L'histoire se présente comme une suite d'anecdotes sans réel lien entre elles, un peu décousues: “Je dois construire un bain, mais comment faire? Bon, je vais prendre un bain, pour commencer.” Et plouf. Et on recommence.

    C'est vrai que c'est une suite de sketches, comme Darling et la recette de l'amour, et ça peut ne pas plaire.

    Il se peut aussi que j'aie adoré parce que j'ai eu la sensation de me retrouver sur deux terrains différents et familiers. Les réflexions de Lucius paraissent tout à fait réalistes, et j'ai trouvé irrésistible le mélange d'histoire et d'exagération de ladite histoire façon manga.

    Face-à-face à haute intensité dramatique:

    “Lucius, la paix de Rome dépend de tes bains!” Non mais, vous voyez vraiment Hadrien, ou n'importe quel autre empereur sortir ça comme ça, vous?

    Les doutes du héros au sang bouillant:

    “Mais suis-je à la hauteur? Je dois réussir… pour Rome et pour l'empereur Hadrien! Oh, j'ai mal au ventre, où sont les latrines?”

    C'est le genre de n'importe quoi qui me fait rire, on est complètement dans la caricature, dans l'absurde, et c'est entre autres pourquoi j'ai autant apprécié.

    Citation (akiko_12 @ 09/04/2012 17:17)
    Pour ma part le sujet décalé ne m'a pas plus accrochée que ça

    Nan, mais Akiko… je crois qu'il faut pas essayer, tu aimes Pandora Hearts, moi pas, je crois que c'est le signe que nous ne serons jamais d'accord sur la même oeuvre 😂

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289510

    Citation (Sharbett @ 09/04/2012 17:49)
    😉 Hein?
    Ok. Alors, là, je flippe à mort, parce que je ne me souviens pas en avoir discuté avec ta personne, tu peux me rappeler quand c'était? Je devrais peut-être me faire dépister une célèbre maladie des troubles de la mémoire dont le nom m'échappe ^^°

    Non laisse tomber c'est moi le vieillard, c'est avec Rozen que j'en avais parlé, mais pas grave, je t'aurais dit la même chose 😛

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289511

    Je viens de le commencer, et je dois dire que je ne m'attendais pas à une connaissance aussi pointue des moeurs, décors et modes de vie de la Rome antique chez quelqu'un de japonais !
    Il est vrai que la mangaka vit en Europe (au Portugal) et avoue une passion illimitée pour cette civilisation. Elle se fait plaisir sans complexe avec des tas de bô mecs à poil, et ce point est très japonais en revanche, et concerne les deux sexes. Quels païens, ces Nippons !
    Mais faut que j'en lise plus pour en reparler.
    C'est assez vrai, Kuro, que le dessin n'est pas terrible, mais pour l'idée, chapeau ! reste à tenir la distance…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289512

    Les deux tomes parus en français lus, je dois dire : très drôle, et très curieux manga !
    Une fois accepté le pitch de départ très fantaisiste (le passage d'un monde à l'autre), il faut avouer que le sérieux se mêle au comique avec bonheur.
    Côté sérieux, on a une très pointue connaissance de la Rome du temps d'Hadrien, époque considérée comme l'apogée de la remarquable culture gréco-romaine, mais vue ici par le gros bout de la lorgnette, au niveau du quotidien populaire.
    C'est quand même avec satisfaction qu'on croise aussi Hadrien et les dirigeants Antonins, qui d'ailleurs voulaient ne jamais être inaccessibles aux gens ordinaires.
    Côté comique on rit beaucoup (et sans doute plus encore au Japon!) des stupéfactions de Lucius au “pays des visages plats”, et de l'impassible port de digne Romain qu'il s'efforce de garder en toute circonstance 😃 😃 .
    Le destin cosmopolite, dès toute jeune, de la mangaka l'aide sûrement beaucoup, ainsi que la nationalité de son mari italien. Et elle farcit son récit d'anecdotes amusantes ou touchantes (sa semi-noyade à 3 ans dans un bain public, par exemple).
    En un sens cette uchronie rappelle Jin de Motoka Murakami, à l'envers. Lucius va t-il changer le destin de Rome ? Jin, chirurgien de l'an 2000, va t-il modifier celui du Japon de 1862 ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289513

    Le tome 4 vient de sortir en français, disponible en rayons de vente, voire en bibliothèques (?)

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #289514

    Et il est très bon – et change de d'habitude puisque, cette fois-ci, le voyage de Lucius dure pendant tout le tome. Les réactions de Lucius face aux manifestations de la modernité sont toujours hilarantes et la rencontre qu'il fait est très prometteuse. On se pose aussi beaucoup de questions sur le suite :

    Qu'est-ce que Lucius va rapporter de son voyage ? Cela va-t-il permettre la nomination d'Antonin comme empereur ? Comment va évoluer sa relation avec la mignonne Satsuki ? Finira-t-il par rester au Japon ou l'emmènera-t-il dans la Rome antique ?

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289515

    Oui, en effet, ce tome est très bon! Lucius est toujours aussi drôle, complexé et attachant! Satsuki m'a beaucoup amusée elle aussi dans son registre "je suis une ovni dans mon propre pays" ("Mon préféré, c'est Jules César!").

    Je suis satisfaite de constater que le dessin s'est amélioré depuis le premier tome. Je suis ravie de retrouver un humour toujours efficace. Hélas, je reste consternée devant la qualité de l'édition qui reste plus que médiocre. Je trouve des coquilles et des bourdes, j'ai même l'impression que deux cases sont inversées (mais pour ça, il est possible que le problème vienne de moi), non, vraiment, cela m'attriste.

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289516

    J'parie que Xanatos, y poste pas parce qu'il a pas aimé et il n'ose pas briser mon petit coeur pourtant garanti 100% pur marbre. Que m'importe? Thermae Romae est un manga divertissant, original et instructif, et je n'aurai de cesse de le proclamer à la face du monde moderne: c'est un excellent divertissement, par Jupiter!

    Or donc, trêve de galéjades. J'ai poussé le fanatisme jusqu'à…

    … visionner le film live!

    Alors, le film est tourné avec de vraies gens, et il s'appelle Thermae Romae (incroyable!), jusqu'ici pas de grande surprise.

    Et… c'est n'importe quoi. Avec de l'opéra.

    Sharbett, ce Romain qui plonge vers le Japon moderne, tu appelles ça comment?

    Du grand n'importe quoi aussi, mais sur papier, ça fait moins bizarre.

    Le film reprend dans sa première moitié les premiers voyages de Lucius et trahit plus franchement le manga et l'histoire antique par la suite en y ajoutant de l'intrigue encore plus fantaisiste parce que visiblement c'était possible. Je ne le savais pas, mais c'était possible.

    C'était plaisant et très étrange à la fois. L'absurde est poussé encore plus loin, je ne dirai pas que c'est plus drôle, mais c'est plutôt réussi. Il faut surtout accepter, à mon sens, le jeu comique japonais, caricatural à l'extrême. Le film offre un amusant petit hommage au manga et introduit un personnage récurrent lors des plongées de Lucius: Mami, une jolie jeune femme japonaise qui ne ressemble pas du tout au cliché de la jolie jeune femme japonaise. Enfin, si, elle est jolie comme n'importe quelle jolie Japonaise, mais elle est faussement enlaidie par un accent que l'on devine pas bien élégant et une garde-robe issue des années 1960-1980, riche en couleurs et en formes démodées (mes dieux, qui donc porterait des lunettes papillon aujourd'hui? Même pas moi. Ou alors, c'est une façon de jouer l'anachronisme jusqu'au bout).

    Mami est une femme pleine de volonté et décalée dans la société japonaise, elle réagit parfois étrangement, c'est une rêveuse et elle a les pieds sur terre en même temps. C'était très bizarre, je m'attendais à trouver une potiche (non, je ne veux pas dire que les jolies Japonaises sont des potiches, mais je pensais que le film allait en fabriquer une pour servir de faire-valoir à Lucius, oui, je suis comme tout le monde, j'ai des préjugés), et j'ai été très heureusement déçue: c'est un très bon personnage, positif, très drôle et pas bête, bien que déconcertant lors de sa première apparition.

    Bref, j'ai trouvé que la trahison du manga et de l'histoire était pratiquée avec assez d'habileté et donnait suffisamment de gags pour rire joyeusement au lieu de pleurer avec désespoir. Je préconise -comme on dit par chez moi- ce film aux amateurs d'humour complètement absurde.

    Je précise pour les mauvaises langues qui se hâteraient de dire que c'est fait rien que pour appâter les minettes en mal de bellâtre alternant la nudité la plus complète avec des yukatoges* qu'ils se trompent. Le jeune homme qui joue Lucius s'appelle Hiroshi Abe et a atteint l'âge de l'antique senior avec ses 48 ans. Ca ne se voit pas? Je suis d'accord.

    *Le yukatoge: le yukata porté en toge.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289517

    Citation (Sharbett @ 03/04/2013 20:23)
    J'parie que Xanatos, y poste pas parce qu'il a pas aimé et il n'ose pas briser mon petit coeur pourtant garanti 100% pur marbre. Que m'importe? Thermae Romae est un manga divertissant, original et instructif, et je n'aurai de cesse de le proclamer à la face du monde moderne: c'est un excellent divertissement, par Jupiter!

    Tout d'abord, je suis vraiment désolé Sharbett, d'avoir mit autant de temps à t'avoir donné mon avis sur le premier tome de Thermae Romae, sorry !
    C'est vrai que j'avais dis que j'allais t'en parler lundi, mais là, j'ai été un petit peu à la bourre !

    Et je tiens à te rassurer: non, je n'ai pas détesté Thermae Romae. Bien au contraire, je l'ai adoré !! 😃

    Cela faisait des lustres que je n'avais pas lu un manga aussi original, étonnant et novateur.

    Très sincèrement, la lecture du premier volume de cette série fut un vrai coup de coeur pour moi.

    Tout d'abord (et là j'irai un peu à contre courant de ceux ayant été rebuté par cet aspect de l'oeuvre) j'aime beaucoup le trait de Mari Yamazaki, bien que très surprenant. En effet, je trouve qu'elle emploie un style graphique très réaliste pour dessiner les Romains, alors que pour illustrer les Japonais, son trait est plus dépouillé, moins détaillé, c'est toutefois l'impression qu'il donne.

    Toutefois, je suis charmé par son dessin que je trouve gracieux et très plaisant.

    Ce qui frappe en premier lieu dans l'oeuvre, c'est l'humour provoqué par le choc des cultures: en effet c'est à la fois cocasse et fascinant de voir comment Lucius Modestus perçoit la civilisation japonaise du XXIe siècle à travers son regard de Romain de l'Antiquité.

    Et c'est amusant aussi de voir comment il réagit face à certaines situations: quand une personne japonaise lui prête un Yukata afin qu'il puisse se vêtir, il l'utilise comme une toge, au même titre que ses compatriotes.

    J'ai bien ri aussi quand il a pris la télévision pour un vivarium ! 😂

    On voit aussi qu'il est à la fois subjugué par l'avancée technologique des Japonais par rapport à celle de sa civilisation, tout en éprouvant une certaine jalousie envers les “visages plats”.

    Mais ce qui est le plus intéressant, c'est de voir comment il analyse les méthodes employées par les Japonais pour bien profiter de leurs bains et de leurs sources chaudes, et il se sert ensuite de ses observations pour améliorer et faire évoluer les bains thermaux.

    Lui qui, au début du récit a perdu son travail a fini par devenir un architecte connu et reconnu grâce à ses voyages dans le temps !

    J'apprécie aussi beaucoup les “encarts historiques” entre chaque chapitre ou l'auteur nous explique d'où elle a tiré ses sources d'inspiration et nous en apprend davantage sur les moeurs, coutumes et traditions des Romains ainsi que les points communs entre le mode de vie de ces personnes à l'époque de l'antiquité et celle des Japonais de notre temps. 😁

    J'ai appris aussi des choses dans ce manga, comme l'existence de strigiles et que ces objets étaient employés par les compatriotes de Lucius pour se décrasser et se nettoyer.

    Et je trouve que Lucius Modestus a un charisme extraordinaire !
    Comme tu me l'avais si bien dis Sharbett, il ressemble certes bien évidemment à un Romain, mais il a aussi un petit côté Japonais (sans que le personnage s'en rende compte lui même).

    Il est brillant, intelligent, sensible, mais aussi complexé, angoissé (il a peur de décevoir l'Empereur ce qui est compréhensible), et se remettant fréquemment en question pour mieux rebondir par la suite.

    Le vocabulaire des protagonistes est judicieusement employé pour les protagonistes: châtié et soutenu pour les Romains (correspondant parfaitement au contexte de l'époque) alors que c'est un vocabulaire courant pour les Japonais.

    Et puis j'aime bien le rythme de l'histoire: ni trop rapide, ni trop lent.
    Et puis le récit est tellement bien écrit qu'il en devient “immersif”.

    Ceci dit, la fin du premier tome se conclue sur un gros cliffhanger: la bien aimée de Lucius Modestus lui annonce dans un message écrit qu'elle souhaite divorcer ! miséricorde !

    Quoi qu'il en soit, mille mercis Sharbett de m'avoir conseillé cet excellent manga ! 😃
    C'est vraiment l'un de mes plus gros coups de coeur de ces derniers mois ! 😃

    Je vais m'empresser au plus vite d'acheter les volumes suivants !
    De plus, j'ai téléphoné à la librairie de mangas de ma ville: il leur reste encore plusieurs volumes de Thermae Romae.

    J'ai découvert aussi que la série comptera au total 6 tomes. Cela paraît court, mais je suppose que l'auteur ne veut pas tirer abusivement sur la corde.

    Il est agréable de voir que ce manga est plébiscité par la critique française et qu'il se vende bien.

    Quant au film live dont tu nous a fait une critiqué très détaillée et intéressante, tu as attisé ma curiosité et donné envie de le découvir ! Mais avant de voir cette curiosité, je préfère lire au préalable deux ou trois autres tomes avant de regarder cette adaptation live.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289518

    Au fait Sharbett je voulais te demander au sujet du film: lorsque l'acteur interprétant Lucius parle, s'exprime-t-il en japonais ou en Latin ?
    Car s'il parle en Latin, cela accentue le "réalisme" du récit !

    Et si oui, je suppose que ses dialogues sont sous titrés en japonais ?

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289519

    Citation (Xanatos @ 03/04/2013 22:07)
    Tout d'abord, je suis vraiment désolé Sharbett, d'avoir mit autant de temps à t'avoir donné mon avis sur le premier tome de Thermae Romae, sorry !
    C'est vrai que j'avais dis que j'allais t'en parler lundi, mais là, j'ai été un petit peu à la bourre !

    Sois pas désolé, je plaisantais ^^

    Citation (Xanatos @ 03/04/2013 22:07)
    Et je tiens à te rassurer: non, je n'ai pas détesté Thermae Romae. Bien au contraire, je l'ai adoré !! 😃

    En voilà une nouvelle qu'elle est bonne!

    Citation (Xanatos @ 03/04/2013 22:07)
    Cela faisait des lustres que je n'avais pas lu un manga aussi original, étonnant et novateur.

    N'est-ce pas?

    Citation (Xanatos @ 03/04/2013 22:07)
    Très sincèrement, la lecture du premier volume de cette série fut un vrai coup de coeur pour moi.

    Tout d'abord (et là j'irai un peu à contre courant de ceux ayant été rebuté par cet aspect de l'oeuvre) j'aime beaucoup le trait de Mari Yamazaki, bien que très surprenant. En effet, je trouve qu'elle emploie un style graphique très réaliste pour dessiner les Romains, alors que pour illustrer les Japonais, son trait est plus dépouillé, moins détaillé, c'est toutefois l'impression qu'il donne.

    Les Japonais ont plus souvent les yeux fermés que les Occidentaux, c'est sans doute pour cela que tu as cette impression. D'ailleurs, si tu regardes bien, Lucius rencontre exactement les mêmes personnes au Japon à partir du tome 2, parfois “japonisées”, parfois pas.

    Citation (Xanatos @ 03/04/2013 22:07)
    Toutefois, je suis charmé par son dessin que je trouve gracieux et très plaisant.

    Je me demande ce que tu en penseras quand tu auras comparé les derniers tomes avec le premier?

    Citation (Xanatos @ 03/04/2013 22:07)
    J'apprécie aussi beaucoup les “encarts historiques” entre chaque chapitre ou l'auteur nous explique d'où elle a tiré ses sources d'inspiration et nous en apprend davantage sur les moeurs, coutumes et traditions des Romains ainsi que les points communs entre le mode de vie de ces personnes à l'époque de l'antiquité et celle des Japonais de notre temps. 😁

    J'ai appris aussi des choses dans ce manga, comme l'existence de strigiles et que ces objets étaient employés par les compatriotes de Lucius pour se décrasser et se nettoyer.

    Hé oui! Les plus fortunés possédaient même des sortes de boîtes pour transporter leur nécessaire de toilette. J'en avais vu une, ronde et cylindrique, splendide, dans une expo décevante sur les produits et rituels de beauté antiques sponsorisée par une célèbre marque de cosmétiques. C'avait l'air fameusement lourd, mais quand tu pouvais t'en payer une comme ça, à mon avis, tu disposais d'esclaves pour la porter à ta place.

    Le premier bain de Lucius m'avait beaucoup amusée, parce qu'il me rappela un célèbre texte de Sénèque sur le bruit des thermes. Impossible d'échapper aux cris des hommes torturés par l'épilation (et effectivement, Marcus hurle bien de douleur quand on lui arrache la cire)! Non, vraiment, tu ne peux pas te concentrer sur ton travail! J'ai trouvé une petite trad sans prétention parmi pleins d'autres.

    Citation (Xanatos @ 03/04/2013 22:07)
    Et je trouve que Lucius Modestus a un charisme extraordinaire !
    Comme tu me l'avais si bien dis Sharbett, il ressemble certes bien évidemment à un Romain, mais il a aussi un petit côté Japonais (sans que le personnage s'en rende compte lui même).

    Il est brillant, intelligent, sensible, mais aussi complexé, angoissé (il a peur de décevoir l'Empereur ce qui est compréhensible), et se remettant fréquemment en question pour mieux rebondir par la suite.

    Le vocabulaire des protagonistes est judicieusement employé pour les protagonistes: châtié et soutenu pour les Romains (correspondant parfaitement au contexte de l'époque) alors que c'est un vocabulaire courant pour les Japonais.

    Contexte de l'époque, peut-être pas. Lucius est un Romain “de la haute”, il vient d'une famille fortunée (pour se payer des études à Athènes, pas le choix), il travaille pour des gens riches, normal donc qu'ils parlent un latin raffiné. Les Japonais qu'il rencontre ont plutôt l'air du peuple plus ordinaire. Marcus, le sculpteur, sans être très vulgaire, a des façons plus familières. Le latin de la plèbe n'est certainement pas aussi châtié que celui de Cicéron ^^

    Citation (Xanatos @ 03/04/2013 22:07)
    Quant au film live dont tu nous a fait une critiqué très détaillée et intéressante, tu as attisé ma curiosité et donné envie de le découvir ! Mais avant de voir cette curiosité, je préfère lire au préalable deux ou trois autres tomes avant de regarder cette adaptation live.

    Tu as raison, tu en profiteras davantage.

    Citation (Xanatos @ 04/04/2013 10:37)
    Au fait Sharbett je voulais te demander au sujet du film: lorsque l'acteur interprétant Lucius parle, s'exprime-t-il en japonais ou en Latin ?
    Car s'il parle en Latin, cela accentue le “réalisme” du récit !

    Et si oui, je suppose que ses dialogues sont sous titrés en japonais ?

    Ca dépend. Il parle japonais à Rome et latin au Japon. Je ne comprends pas sa prononciation latine cependant, je le soupçonne de parler “à l'italienne” et de réciter un latin très approximatif. Enfin, c'est l'histoire d'un type qui plonge d'un millénaire à un autre, alors j'ai décidé de ne pas trop faire la fine bouche ^^ Les sous-titres sont en breton, pardon, en anglais 😂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289520

    Très intéressante interview de Mari Yamazaki sur son oeuvre balnéo-antiquisante dans le dernier Animeland (le 190) !
    Elle a cherché à ne laisser aucune prise à la critique historique sur la Rome d'Hadrien, et je dois reconnaître n'avoir rien trouvé à redire (bien que je prétende connaître assez bien l'histoire antique). Comme elle affirme que pour le lecteur lambda japonais, la Rome antique évoque le meurtre, les gladiateurs et le sexe, elle souhaite montrer que ce monde était surtout peuplé de "gens ordinaires qui vivaient comme vous et moi". D'ailleurs par chez nous on a la même idée reçue de la Rome antique : meurtres, gladiateurs et sexe. C'est ce que j'ai vite dû reprocher à la (superbe quand même par bien des côtés) série TV britannique Rome : ambiance poisseuse, aucune mention ou presque de la vie culturelle et artistique, fêtes invariablement montrées comme "décadentes"…
    Thermae Romae est excellent ! d'ailleurs c'est un énorme succès au Japon, chaque volume vendu à plus d'1 million d'exemplaires !!

    PLeazNumero
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    PLeazNumero le #289521

    Citation (Sharbett @ 04/04/2013 20:46)
    Il parle japonais à Rome et latin au Japon. Je ne comprends pas sa prononciation latine cependant, je le soupçonne de parler “à l'italienne” et de réciter un latin très approximatif. 😂

    Dans l'anime, on sent l'accent japonais quand Lucius parle latin 😂 ! Par exemple, quand il demande où sont les latrines, au lieu de dire “latrinas”, il prononce “latorinas(u)”.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289522

    J'ai lu récemment les tomes 2 et 3 de Thermae Romae.

    Que dire, si ce n'est que j'ai éprouvé un IMMENSE plaisir à la lecture de chacun de ces volumes ! 😃

    Le deuxième volume est riche en émotion: j'ai franchement été triste quand j'ai appris que non seulement la femme de Lucius l'avait quitté, mais qu'en plus, elle est à présent avec un autre homme dont elle est enceinte. Un coup dur pour notre malheureux architecte et il était impossible de ne pas éprouver de la compassion envers lui dans ces moments ô combien difficiles.
    Il est également très drôle, le chapitre où Lucius découvre l'existence du toboggan et ses caractéristiques sont particulièrement cocasses !

    J'ai également adoré le troisième tome !
    Dans le premier chapitre notre héros est confronté à des bandits et des barbares prêts à le tuer et le détrousser et j'étais pantois d'admiration face au calme et au sang froid dont il fait preuve envers eux.
    De même, il est parvenu à leur faire prendre conscience des vertus que des bains chauds pouvaient fournir et il a réussi à les amadouer, les calmer et plus surprenant encore, à les dissuader de le liquider et dérober son argent !

    Le passage suivant où il revient au Japon est particulièrement désopilant: Lucius participe à un jeu dans une fête foraine: il doit faire du tir à l'arc et s'il atteint sa cible, il gagne une récompense, en l'occurrence une peluche. Bien entendu il réussit ce qui enthousiasme certaines jeunes filles admiratives de son talent.

    J'étais complètement mort de rire quand il a pensé: “Une telle récompense pour un jeu aussi simple… Les visages plats doivent avoir une bien piètre armée… 😂

    J'ai été aussi franchement conquis par l'un des chapitres suivants: dans celui ci, Lucius fait la connaissance d'un client qu'il abhorre, ce dernier étant obscène, dépravé, vulgaire et assez antipathique.
    Puis, après être tombé à l'eau, il se retrouve une fois de plus au Japon où il rencontre un Japonais exerçant le même métier que le sien: celui ci a pour client un homme aussi obsédé et pathétique que le client actuel de Lucius.
    Le client Japonais demande à son architecte de construire un bain dans le même style que les thermes romains.

    Lucius est émerveillé et heureux que les “visages plats” s'intéressent à la culture romaine et rendent hommage à sa civilisation, néanmoins, au même titre que son collègue, il est atterré par le manque de goût du client japonais, et s'efforcera d'aider son collègue à créer des “thermes” qui soient les plus proches des vrais thermes romains.

    Ce qui est fascinant, c'est qu'en dépit du fait que tous les deux ne parlent pas du tout la même langue, ils parvenaient à communiquer grâce aux dessins qu'ils faisaient, aux regards qu'ils s'échangeaient, et on sentait une réelle complicité entre les deux protagonistes.

    Et comme d'habitude nous avons droit aux encarts instructifs et très complets de Mari Yamazaki où la mangaka nous parle de ses sources d'inspiration. 😁

    Ce manga est un vrai bonheur: il est intelligent, désopilant, onirique, poétique, instructif et franchement passionnant.
    Thermae Romae est mon manga coup de coeur de l'année !!! 😃

    Edit: you're right Sharbett, j'ai mit en spoil les passages les plus importants du tome 3 dont j'ai parlé. 😉

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289523

    Attention, Xanatos, tu spoiles beaucoup ^^°

    Je suis contente que la série te plaise! Le chapitre des bandits est très drôle, en effet. C'est là où l'on commence à voir de façon vraiment évidente la ressemblance entre les Romains de l'Antiquité et les Japonais: compare donc les deux barbus et les deux cuisiniers ^^

    Même le jeune architecte a un côté lucien dans la forme de son visage. Et en effet, le dialogue qu'ils parviennent à nouer malgré tout a quelque chose d'émouvant et de poétique.

    La couverture du tome III est ma préférée: j'adore le détournement de la statue de Laocoon (statue qui fera d'ailleurs de la figuration dans ce livre).

    Et comme je suis snob, je ne résiste pas à la tentation de rappeler qui était ce malheureux maudit des dieux.

    “Chante, ô Muse, le courroux d'Achille aux pieds légers que je déteste depuis toujours, ce monstre sadique assuré de connaître une gloire éternelle par le massacre, le viol et le pillage…”

    Nan, j'déconne, je vais pas vous faire 25000 vers pour ça ^^ Et en plus, Achille est mort à ce moment-là, et l'Iliade ne raconte pas l'épisode du cheval.

    Or donc, Ulysse, après dix ans de siège inefficace pour faire tomber Troie, conçoit la célèbre ruse du cheval de bois. La bête est construite, puis remplie de guerriers grecs, tandis qu'une partie des soldats fait semblant de lever le camp et l'ancre.

    Lesdits Troyens découvrent le cheval et le départ des Grecs. Que faire de cette fabrication? Certains veulent la brûler, d'autres la faire entrer dans la ville. Laocoon représente le plus ardent -si je puis dire- partisan du bûcher. Les Troyens lui ordonnent cependant de faire un sacrifice devant le cheval.

    Le prêtre s'exécute, et Apollon envoie deux serpents l'étouffer, ainsi que ses deux fils. Tous les trois périssent dans les anneaux fatals des divins reptiles.

    C'est pas gentil et c'est franchement douloureux comme mort, mais ce n'est pas gratuit: le prêtre avait gravement offensé le dieu. Il… hum… il s'est uni, comme on dit pudiquement dans les traités de mythologie, à son épouse devant sa statue.

    Les Troyens concluent aussitôt que détruire le cheval offenserait les dieux, et le font entrer dans la cité, avec les conséquences que l'on connaît.

    Cette statue est également parodiée dans un tome d'Astérix: Astérix et le chaudron, où un esclave prend la pose enroulé dans des cordes 😂

    Pauvre Laocoon… il aurait bien pu sauver Troie, s'il avait un prêtre plus consciencieux… heureusement que les possibilités de parodie de sa statue aident à prendre un peu de légèreté sur cette triste histoire ^^

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289524

    J'ai repris le fil de la série que j'avais arrêté (temporairement) au tome 2 pour une autre raison que celle de la lassitude. J'ai acheté les volumes manquants hier et la lecture fut aussi plaisante que pour les deux premiers tomes ! J'ai très tôt été intéressée par la Rome antique et ce manga très bien documenté tout en proposant une histoire atypique a été l'une de mes plus belles découvertes de l'année dernière ! Surtout qu'après trois tomes où les chapitres suivent une trame similaire (Lucius se retrouve devant un problème de thermes et retourne par accident au pays des ''visages plats''), le volume 4 commence introduire une trame plus développée qui pourrait bien atteindre son paroxysme dans le dernier volume. 😂 J'espère que l'auteur ne me décevra pas ! 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289525

    Je me livre à ce petit remontage de topic pour vous annoncer que le sixième (et dernier, snif ! ) tome de Thermae Romae est ENFIN sorti aujourd'hui ! 😁

    L'éditeur aura pris son temps, à l'origine, il devait sortir fin Juin… 😒

    Je ne l'ai pas encore lu, cependant, je l'ai déjà commandé et je l'attends avec grande impatience !

    D'ici qu'il arrive, je vais me relire les 5 premiers tomes et tâcherai de donner mon avis sur les tomes 4 et 5 que je n'ai pas encore posté ici ! 😉

    Je pensais l'avoir fait, décidément ma mémoire me joue des tours…

    Espérons que ce ultime volume conclura en beauté les aventures si originales de notre cher Lucius… 😁
    En tout cas, je suis sûr que Sharbett est déjà allé foncer se le procurer ! 😉

    Mais pour moi, c'est clairement LE meilleur manga que j'ai découvert cette année, j'ai vraiment un énorme coup de coeur pour Thermae Romae !!! 😃

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 30)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
geoff34, dekamaster2, benjamin, Lord-Yupa, Dareen, Josephine Lemercier, Bruno, Matthieu Pinon, DD69, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min