Petit visionnage d'une perle rare qui tait sur ma liste d'attente depuis un certain temps…
Princesse Millenium (1982)
Merveilleux film que celui-ci. Sous des dehors de film de SF catastrophe avec son thme strotyp de la Terre attaqu par des extraterrestres, l'histoire se rvle bien plus tragique et profonde qu'on n'aurait pu le croire !
La reine Millnium est une femme venue de la plante R Mtal pour rgner secrtement sur la Terre. Tous les mille ans, une nouvelle remplace la prcdente, un vnement clbr comme ''Le Printemps de R Mtal''. Nous sommes en 1999 : l'actuelle reine Sana se cache sous l'identit de Yayoi Yukino, une paisible institutrice de Tokyo. L'un de ses lves, Hajime Amamori, fils et neveu d'minents professeurs, rve de devenir lui aussi un jour un grand astrophysicien et noue une forte complicit avec Yukino bien qu'il ignore le vritable rle de son institutrice. Mais le jour du Printemps de R Mtal approche et R Mtal se rapproche soudain dangereusement de la Terre, comme si ses habitants avaient prvu sa destruction. Bouleverse, Yukino/Sana ne sait que faire, car depuis le temps qu'elle vit sur Terre elle s'est attache aux Terriens et ne peut se rsoudre de les voir prir. Avec l'aide d'Hajime, de l'oncle du jeune garon et de Daisuke, lui aussi natif de R Mtal qui a t envoy aux cts de la reine pour la servir, mais dont les intentions restent ambigues, elle va tout tenter pour empcher la catastrophe.
Techniquement parlant, Princesse Millnium accuse son ge, principalement sur l'animation : les mouvements des personnages ne sont plus toujours trs fluides, les plans sont frquemment rutiliss voire tirs… mais globalement, cela reste fort correct pour un film qui fte cette anne ses trente ans. Les scnes d'action notamment ne souffrent pas trop de l'ge du film. Au niveau des dcors en revanche, rien dire : c'est beau, les couleurs sont bien employes, les dtails de la plante R Mtal conservent un charme particulier. Le chara-design quant lui reste fidle au trait de Leiji Matsumoto.
L'ambiance du film est sombre et profondment tragique. Entre les tourments de Yukino/Sana, sa complicit avec Hajime et la catastrophe qui pourrait bien avoir raison de la Terre, l'motion est constante tout au long du film. Il y a certes quelques touches d'humour au dbut, mais pas davantage : le ton du film est assurment srieux et verse dans la tragdie jusqu' la fin brutale et quelque peu inattendue dont je ne rvlerai rien. Les personnages quant eux sont touchants, on s'attache rapidement eux et leurs motivations sont incertaines (si on excepte Hajime). Mme Yukino demeure mystrieuse, certains de ses actes pour dfendre la Terre restant discutables, de mme concernant son fianc rest sur R Mtal durant 1000 ans l'attendre pour enfin la retrouver, mais qui deviendra un moment du film le commandant des forces armes charges d'envahir la Terre : qui peut-elle faire confiance et quelle sera sa dcision sur l'avenir de la Terre ?
Princesse Millnium est un film intressant de par ses personnages et les rvlations finales qui bouleversent toutes nos rflexions conserves jusque l par rapport aux habitants de R Mtal. Ne vous fiez pas aux apparences… pourrais-je dire pour bien expliquer l'impression que nous donne ce film. Les dirigeants de R Mtal n'auraient-ils finalement pas le choix d'envahir la Terre et de se dbarrasser des Terriens ?
Je voudrai aussi revenir sur la bande originale du film, excellente et potique, dont les morceaux accentuent (si ce n'tait pas dj suffisant) l'ambiance tragique de l'oeuvre. Une OST magnifique qui ne donne qu'une seule envie : l'acheter immdiatement ! Malheureusement, il semble qu'elle soit fort rare, y compris au Japon… Snif.
Le film est sorti en cassette vido une date que je situerai entre 1983 et 1985, mais je peux largement me tromper. Bref, ce film bien que destin aux enfants l'poque n'a semble-t-il pas t censur ! Hourra ! Vous pouvez donc profiter pleinement de l'histoire en version intgrale mme en dnichant l'une des cassettes sorties par Sherzo en premier avec une superbe jaquette) ou chez Fil Film (avec une horrible jaquette dans la pure tradition de l'diteur). La version franaise est d'excellente qualit, le genre de doublage l'ancienne qui n'a rien envier la VO. Mention spciale Cline Montsarrat, impeccable dans le rle d'une Yukino la fois forte et fragile. J'ai t assez mitige concernant le choix de voix pour Hajime : on s'y habitue par la suite, certains passages sonnent justes, d'autres moins bien… je ne saurai dire vraiment ce qui coince. Peut-tre que d'autres penseraient autrement ?
Je tiens signaler aussi propos de cette Vf que chose rare, les noms japonais ont t tous conservs. Certes la prononciation laisse dsirer, (Ajim au lieu de Hadjim, etc.), mais il faut tout de mme louer la justesse de l'adaptation.
Bon… c'est bien joli de parler des cassettes vido. Mais o on trouve maintenant ce film pour le regarder si on est pas n l'poque o il est sorti ? Eh bien… A vrai dire, les diteurs tant plutt frileux pour resortir d'anciens films dits l'poque de la VHS en France… ce film demeure indit ce jour en DVD de par chez nous. Vous avez deux solutions qui s'offrent vous :
1) Fouillez toutes les brocantes de VHS de votre ville ou de la ville la plus proche ou les sites de vente en ligne. Il doit bien y en avoir quelques unes qui tranent par l.
2) Acheter le DVD espagnol qui contient l'intgral de la srie Queen Millenia (connu chez nous sous le nom de ''La Reine du fond des temps'') et le film en question.
3) Sinon y a quelques coffrets corens qui tranent par-ci par-l, mais apparemment a ne concerne que la srie Tv.
Je m'arrte ici. Fans de Leiji Matsumoto qui n'avez pas encore vu cette oeuvre magnifique, je vous conseille fortement de vous y plonger, l'univers du Matre est intact !