Topic général Leiji Matsumoto

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 202)

Posté dans : Anime & Animation

  • Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277110

    Citation (Jigen Daisuke @ 01/02/2012 20:38)
    Aucune idée, mais ce n'est pas impossible… Il paraît que je ne sais plus quel film a méchamment supplanté Star Wars lors de sa sortie cinéma. Un vrai mythe au japon, Space Battleship Yamato, et des éditeurs francophones feraient vachement bien de s'y intéresser.

    * sale fan inside *

    le film de SAN KU KAI?

    Cette série n'aurait jamais vu le jour sans Star wars

    Presque tout dans Star Wars est inspiré d'autres œuvres, a l'origine LUCAS voulait faire un film sur Flash Gordon !

    C3PO est inspiré du robot de Metropolis

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #277111

    Un des films Yamato, s'entend. San ku kai, connais pas… ça cause de quoi ?

    Metropolis est dans ma liste de trucs à voir, ça tombe bien 😛

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277112

    Citation (Jigen Daisuke @ 02/02/2012 17:53)
    Un des films Yamato, s'entend. San ku kai, connais pas… ça cause de quoi ?

    Metropolis est dans ma liste de trucs à voir, ça tombe bien 😛

    Un série TV live,il y a un film inspiré de cette série ou c'est l'inverse!

    Metropolis de Fritz lang,ou celui de Tetzuka ?

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #277113

    Tezuka, mais je ne sais plus où j'ai vu des images de l'autre, ce qui me dirait bien aussi… faut juste que je le trouve.

    Vache, le look des acteurs… ça sent le navet.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277114

    Pourtant San Ku Kai est une série culte en France elle a remporté un succès foudroyant lors de ses premières diffusions!

    Je ne peux pas dire quoi que ce soit au sujet de cette série, n'ayant jamais vu un seul épisode.
    Mais elle a marqué de nombreuses personnes de ma génération, et même des plus âgées.

    A noter aussi que c'est l'une des toutes premières séries dans lesquelles a joué Kenji Obâ, très connu pour avoir été l'interprète d'X-Or.

    La fiche de Planète Jeunesse dédiée à San Ku Kai est très détaillée:

    San Ku Kai

    Parmi les séries live que j'ai vu étant tout petit, X-Or est l'une de celles qui m'a le plus passionné. 😁

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277115

    San Ku Kai c'est pas trop notre génération, nous c'est Power Rangers que je n'ai jamais osé daigner suivre à la Tv (j'avais des goûts sérieux déjà à l'époque et tu penses bien que jamais on m'aurait laissé regarder ça) même si j'avais un verre Power Rangers chez mes grands-parents. De toute façon le sentaï c'est pas trop mon truc, j'imagine qu'il faut être jeune et peu compliqué pour apprécier…

    Pour Yamato (car c'est tout de même le sujet du post de Jigen), j'espère qu'un jour ces séries sortiront de tout de même en France, même si je penche plutôt pour des mangas (après tout, c'est ce qui est prévu prochainement). Son post m'a donné envie de m'y plonger…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277116

    Citation (veggie11 @ 03/02/2012 14:16)
    San Ku Kai c'est pas trop notre génération, nous c'est Power Rangers que je n'ai jamais osé daigner suivre à la Tv (j'avais des goûts sérieux déjà à l'époque et tu penses bien que jamais on m'aurait laissé regarder ça) même si j'avais un verre Power Rangers chez mes grands-parents. De toute façon le sentaï c'est pas trop mon truc, j'imagine qu'il faut être jeune et peu compliqué pour apprécier…

    Pas nécessairement, je connais des amis de ma génération qui adorent toujours les sentaï à l'heure actuelle ce qui ne les empêche pas pour autant d'avoir un bon esprit critique.

    Moi aussi je me suis complètement détaché des séries sentai et des space sherifs, mais étant enfant, je me suis quand même éclaté à suivre les aventures de X-Or et de Bioman.

    En revanche, Power Rangers, c'est la poubelle du genre, et puis c'est essentiellement un remontage pitoyable et consternant par Saban de séries japonaises.

    Quand je pense qu'une bouse comme celle là a conduit à l'annulation de “Sonic SATAM” (La meilleure série animée du hérisson bleu) qui aurait pu devenir une référence si elle avait durée plus longtemps…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277117

    Citation (Xanatos @ 03/02/2012 14:30)
    Moi aussi je me suis complètement détaché des séries sentai et des space sherifs, mais étant enfant, je me suis quand même éclaté à suivre les aventures de X-Or et de Bioman.


    Bioman et (surtout) X-Or, c'est toute mon enfance! Je vénère Kenji Oba, et j'ai d'ailleurs adoré sa prestation dans Kill Bill Vol.1!
    Pour moi, c'est un dieu ce gars! 😃

    Les séries sentai et space shérif étaient certes redondantes, mais elles avaient un charme fou et très exotique à l'époque! Et que dire de la participation de Dorothée à l'un d'entre eux? 😃
    On se sentait encore plus propriétaire de ce genre, c'étaient nos séries à nous, à notre génération! Forcément, voir arriver Power Ranger au milieu des années 90 nous a fichu une certaine rage (en tout cas, c'était mon cas!), on se sentait spolié de ce qui nous appartenait!

    Quant à San Ku Kai, j'ai vu quelques épisodes sur M6, il me semble, et à l'époque je ne connaissais pas du tout Star Wars. La série me plaisait sans plus. Il est évident qu'elle était entièrement pompée sur la saga de Lucas, et d'ailleurs elle ne s'en cachait pas vraiment! Cela n'empêche (ou bien c'est pour cette raison justement) qu'elle a cartonné auprès de la génération précédent la mienne!

    Désolé pour le HS!
    Moi aussi j'espère qu'un jour on aura droit à Yamato en France, d'autant plus que cette série a cartonné aux Etats-Unis! C'était leur Goldorak!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #277118

    Citation (Jigen Daisuke @ 01/02/2012 00:43)
    Point de vue intrigue, toujours, je n'ai cessé d'être impressionnée par le caractère presque politique que prend la lutte, entre des Gamilas qui rappellent étrangement les nazis, et le symbole très fort que véhicule le Yamato… Presque une sorte de transposition de la Seconde Guerre mondiale en version spatiale. Comment ne pas songer à l'entrée des alliés dans Berlin quand le Yamato pénètre l'atmosphère de la planète Gamilas ?
    Les épisodes sont parsemés de références qu'on ne peut ignorer… Le chef des Gamilas se nomme Dessler (Hitler ?) à la tête d'une sorte d'empire militariste, un amiral se détache du lot à la manière d'Erwin Rommel… et porte le doux nom de Domel, ce qui est plus que parlant.
    Cette politisation pourrait choquer, moi je trouve ça plutôt intéressant. L'intrigue prend une toute autre dimension.


    Intéressant en effet, mais pas surprenant. En effet, en reprenant la figure du cuirassé Yamato, Matsumoto a joué sur la nostalgie et la fascination qu'a pu exercer ce navire à son époque, et s'approprier son caractère de fleuron technologique et de modèle d'héroïsme. Ainsi, il a pu s'assurer l'adhésion d'une grande part du public, ce bateau étant encore une figure très forte passée dans le domaine du rêve voire d'un idéal (idéal consacré par son sacrifice lors d'une mission suicide à Okinawa).

    Le problème c'est qu'exploiter cette figure c'est se lier à un contexte historique et à un Japon certes prospère mais politiquement peu reluisant, aux ambitions colonialistes affichées, et loin d'être un modèle d'humanisme. Le Yamato fut l'ultime création, l'utime bijou même peut-on dire de l'arsenal de Kure et fier représentant de toutes ces villes portuaires fournisseuses de bateaux pour la guerre du Pacifique ; c'est d'ailleurs à cause de sa proximité de Kure et consorts, et parce qu'il n'y avait pas de camps de prisonniers Alliés aux alentours, que Hiroshima fut “choisie” pour la bombe atomique.
    Après leur grand essor de bases navales et militaires, ces ports ont connu des lendemains difficiles et des reconversions forcées plus ou moins réussies. Au lieu d'être restés des sites de production majeurs pour le Japon, ils ont dû se contenter de retourner à un quotidien bien plus routinier et anonyme.

    Jouer sur la fibre nostalgie pouvait donc être soit hyper-bénéfique (public acquis, figure connue mythique) soit très négatif (apologie d'une époque révolue impérialiste). Je pense donc qu'avoir fait symboliquement passer le Yamato, dans Uchuu Senkan Yamato, dans le camp combattant un équivalant d'Hitler, est un moyen de réécrire l'Histoire et de s'en affranchir, en associant à la fois le caractère mythique et héroïque avec une cause plus juste.

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277119

    Citation (Jigen Daisuke @ 03/02/2012 13:15)
    Tezuka, mais je ne sais plus où j'ai vu des images de l'autre, ce qui me dirait bien aussi… faut juste que je le trouve.

    Vache, le look des acteurs… ça sent le navet.

    C'est du Sentai ,il faut aimer le genre

    Citation (veggie11 @ 03/02/2012 14:16)
    San Ku Kai c'est pas trop notre génération, nous c'est Power Rangers que je n'ai jamais osé daigner suivre à la Tv (j'avais des goûts sérieux déjà à l'époque et tu penses bien que jamais on m'aurait laissé regarder ça) même si j'avais un verre Power Rangers chez mes grands-parents. De toute façon le sentaï c'est pas trop mon truc, j'imagine qu'il faut être jeune et peu compliqué pour apprécier…

    Pour Yamato (car c'est tout de même le sujet du post de Jigen), j'espère qu'un jour ces séries sortiront de tout de même en France, même si je penche plutôt pour des mangas (après tout, c'est ce qui est prévu prochainement). Son post m'a donné envie de m'y plonger…

    Justement le Power rangers, c'est du sentai refait a la sauce us ,Saban s'étant fait beaucoup d'argent a dénaturant le genre,les fans leur en veulent a mort car ils ont racheté toutes ces séries a la Toei,pour n'avoir aucune concurrence et étre leader sur le marché en occident !

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #277120

    Akiko, exactement… je crois pas qu'il y aie grand chose de plus à dire du moins sur la série une.
    Une sorte de catharsis sauce Matsumoto, et ce qui rend cette série si intéressante. La suite l'est également mais perd cette force évocatrice et symbolique avec des ennemis plus classiques et moins sujet à référence (détrompez-moi si je dis des conneries…)

    Sentai… j'ai vu le massacre US dans ma tendre et bête enfance, j'en ai eu assez, merci.
    Quoique je serais quand même curieuse de voir un épisode original.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277121

    L'Anneau des Nibelungen, tomes 1 3

    Vu que Bub me l'a demand si gentiment, je pose un premier bilan de la lecture des ces trois premiers volumes en attendant la suite 😁

    L'histoire s'inspire trs librement de l'opra de Wagner lui-mme inspir du Nibelungenslied, aka La Chanson des Nibelungen en franais, rcit du XIIIe sicle crit en moyen haut-allemand (j'ai test, mais a prendra du temps 😂) Pour vous donner un aperu de l'ambiance du rcit, imaginez Albator, son quipage et bien d'autres personnages chers Matsumoto (Emeraldas, Maetel) confronts des personnages de mythologie germanique comme Loge (Loki chez les scandinaves) ou Wotan.

    Bref, globalement il s'agit d'une nouvelle histoire de space opera mais avec un fond mythologique pas dsagrable et quelques passages fidles l'opra mais retravaills la sauce Matsumoto (orgue ayant l'aspect d'un gigantesque ordinateur, forgerie high-tech, les plantes remplacent les lieux, etc.)

    Ce n'est pas dsagrable, parfois un peu trange, confus mais peut-tre qu'une seconde lecture permettra de reprer toutes les cls dissmines par Matsumoto. L'auteur arrange l'opra sa sauce tout en lui rendant hommage, de mme fait-il la fin du tome 2 l'gard du compositeur qui par l'intermdiaire d'un 78 tours lui fit dcouvrir Wagner il y a bien longtemps.

    Ct graphisme c'est trs beau (si on est habitu au style Matsumoto), nettement plus beau que le manga d'Albator et l'dition Kana rend parfaitement hommage l'oeuvre.

    Ce n'est certes pas la meilleure oeuvre de Matsumoto pour ma part, mais elle reste agrable lire. Complexe mais joliment mis en scne et original.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277122

    Citation (veggie11 @ 09/03/2012 18:56)
    Ce n'est certes pas la meilleure oeuvre de Matsumoto pour ma part, mais elle reste agréable à lire. Complexe mais joliment mis en scène et original.


    On a à peu près le même avis sur ce titre! 😃
    J'aimerais bien que tu me donnes ton ressenti sur la suite, lorsque Matsumoto utilise la mise en page pour s'adapter à une lecture sur le net!
    Pour ma part, cette uniformité des cases m'a fatigué, à la longue!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277123

    Je t'en dirai plus quand j'aurai relu les 3 tomes et surtout déniché la suite, pas de problème 😎 Mais je dois reconnaître que dès le 2e ou 3e tome, on sent qu'il a changé de publication et le découpage n'est pas toujours génial. Même si pour le moment ça ne m'a pas trop gêné.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277124

    Merci Veggie ! ^^
    Honnêtement ça fait un moment que je tourne devant ce titre (qu'on trouve facilement d'occasion apparemment), et je dois dire que cette rencontre entre Matsumoto et le mythe des Nibelungen attise beaucoup ma curiosité.
    On a si peu d'oeuvres de ce maître publiées chez nous (il y a pourtant de quoi faire) que je suis même prêt à prendre quelque chose de moyen dessiné par lui.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277125

    Citation (bub @ 10/03/2012 19:18)
    Merci Veggie ! ^^
    Honnêtement ça fait un moment que je tourne devant ce titre (qu'on trouve facilement d'occasion apparemment), et je dois dire que cette rencontre entre Matsumoto et le mythe des Nibelungen attise beaucoup ma curiosité.
    On a si peu d'oeuvres de ce maître publiées chez nous (il y a pourtant de quoi faire) que je suis même prêt à prendre quelque chose de moyen dessiné par lui.


    C'est vrai qu'en France, on n'est pas très gâté en Matsumoto Leiji… 😪
    On a quoi? Captain Albator, Galaxy Express 999 (s'il faut n'avoir qu'un seul Matsumoto, c'est ce titre-là qu'il vous faut!)…et L'anneau des Niebelungen… 😪
    En tant que fan de Matsumoto, on n'a hélas pas le luxe de faire la fine bouche par chez nous!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277126

    2 films de galaxy express sont sortis en blu ray au japon!

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277127

    Petit visionnage d'une perle rare qui tait sur ma liste d'attente depuis un certain temps…

    Princesse Millenium (1982)

    Merveilleux film que celui-ci. Sous des dehors de film de SF catastrophe avec son thme strotyp de la Terre attaqu par des extraterrestres, l'histoire se rvle bien plus tragique et profonde qu'on n'aurait pu le croire !

    La reine Millnium est une femme venue de la plante R Mtal pour rgner secrtement sur la Terre. Tous les mille ans, une nouvelle remplace la prcdente, un vnement clbr comme ''Le Printemps de R Mtal''. Nous sommes en 1999 : l'actuelle reine Sana se cache sous l'identit de Yayoi Yukino, une paisible institutrice de Tokyo. L'un de ses lves, Hajime Amamori, fils et neveu d'minents professeurs, rve de devenir lui aussi un jour un grand astrophysicien et noue une forte complicit avec Yukino bien qu'il ignore le vritable rle de son institutrice. Mais le jour du Printemps de R Mtal approche et R Mtal se rapproche soudain dangereusement de la Terre, comme si ses habitants avaient prvu sa destruction. Bouleverse, Yukino/Sana ne sait que faire, car depuis le temps qu'elle vit sur Terre elle s'est attache aux Terriens et ne peut se rsoudre de les voir prir. Avec l'aide d'Hajime, de l'oncle du jeune garon et de Daisuke, lui aussi natif de R Mtal qui a t envoy aux cts de la reine pour la servir, mais dont les intentions restent ambigues, elle va tout tenter pour empcher la catastrophe.

    Techniquement parlant, Princesse Millnium accuse son ge, principalement sur l'animation : les mouvements des personnages ne sont plus toujours trs fluides, les plans sont frquemment rutiliss voire tirs… mais globalement, cela reste fort correct pour un film qui fte cette anne ses trente ans. Les scnes d'action notamment ne souffrent pas trop de l'ge du film. Au niveau des dcors en revanche, rien dire : c'est beau, les couleurs sont bien employes, les dtails de la plante R Mtal conservent un charme particulier. Le chara-design quant lui reste fidle au trait de Leiji Matsumoto.

    L'ambiance du film est sombre et profondment tragique. Entre les tourments de Yukino/Sana, sa complicit avec Hajime et la catastrophe qui pourrait bien avoir raison de la Terre, l'motion est constante tout au long du film. Il y a certes quelques touches d'humour au dbut, mais pas davantage : le ton du film est assurment srieux et verse dans la tragdie jusqu' la fin brutale et quelque peu inattendue dont je ne rvlerai rien. Les personnages quant eux sont touchants, on s'attache rapidement eux et leurs motivations sont incertaines (si on excepte Hajime). Mme Yukino demeure mystrieuse, certains de ses actes pour dfendre la Terre restant discutables, de mme concernant son fianc rest sur R Mtal durant 1000 ans l'attendre pour enfin la retrouver, mais qui deviendra un moment du film le commandant des forces armes charges d'envahir la Terre : qui peut-elle faire confiance et quelle sera sa dcision sur l'avenir de la Terre ?

    Princesse Millnium est un film intressant de par ses personnages et les rvlations finales qui bouleversent toutes nos rflexions conserves jusque l par rapport aux habitants de R Mtal. Ne vous fiez pas aux apparences… pourrais-je dire pour bien expliquer l'impression que nous donne ce film. Les dirigeants de R Mtal n'auraient-ils finalement pas le choix d'envahir la Terre et de se dbarrasser des Terriens ?

    Je voudrai aussi revenir sur la bande originale du film, excellente et potique, dont les morceaux accentuent (si ce n'tait pas dj suffisant) l'ambiance tragique de l'oeuvre. Une OST magnifique qui ne donne qu'une seule envie : l'acheter immdiatement ! Malheureusement, il semble qu'elle soit fort rare, y compris au Japon… Snif.

    Le film est sorti en cassette vido une date que je situerai entre 1983 et 1985, mais je peux largement me tromper. Bref, ce film bien que destin aux enfants l'poque n'a semble-t-il pas t censur ! Hourra ! Vous pouvez donc profiter pleinement de l'histoire en version intgrale mme en dnichant l'une des cassettes sorties par Sherzo en premier avec une superbe jaquette) ou chez Fil Film (avec une horrible jaquette dans la pure tradition de l'diteur). La version franaise est d'excellente qualit, le genre de doublage l'ancienne qui n'a rien envier la VO. Mention spciale Cline Montsarrat, impeccable dans le rle d'une Yukino la fois forte et fragile. J'ai t assez mitige concernant le choix de voix pour Hajime : on s'y habitue par la suite, certains passages sonnent justes, d'autres moins bien… je ne saurai dire vraiment ce qui coince. Peut-tre que d'autres penseraient autrement ?

    Je tiens signaler aussi propos de cette Vf que chose rare, les noms japonais ont t tous conservs. Certes la prononciation laisse dsirer, (Ajim au lieu de Hadjim, etc.), mais il faut tout de mme louer la justesse de l'adaptation.

    Bon… c'est bien joli de parler des cassettes vido. Mais o on trouve maintenant ce film pour le regarder si on est pas n l'poque o il est sorti ? Eh bien… A vrai dire, les diteurs tant plutt frileux pour resortir d'anciens films dits l'poque de la VHS en France… ce film demeure indit ce jour en DVD de par chez nous. Vous avez deux solutions qui s'offrent vous :

    1) Fouillez toutes les brocantes de VHS de votre ville ou de la ville la plus proche ou les sites de vente en ligne. Il doit bien y en avoir quelques unes qui tranent par l.

    2) Acheter le DVD espagnol qui contient l'intgral de la srie Queen Millenia (connu chez nous sous le nom de ''La Reine du fond des temps'') et le film en question.

    3) Sinon y a quelques coffrets corens qui tranent par-ci par-l, mais apparemment a ne concerne que la srie Tv.

    Je m'arrte ici. Fans de Leiji Matsumoto qui n'avez pas encore vu cette oeuvre magnifique, je vous conseille fortement de vous y plonger, l'univers du Matre est intact !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277128

    Princesse Millenium est en effet un excellent film, Veggie!
    J'ai la VHS, version Fil à Film, mais par contre, elle n'est pas aussi horrible que la production habituelle de l'éditeur! Il s'agit d'une illustration véritable cette fois-ci!

    Certes, elle n'est pas aussi belle que celle de l'édition Scherzo, mais elle reste quand même regardable!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Hectopussy
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #277129

    Ravi que tu aies découvert cette petite rareté de "Princesse Millénium".

    Pour l'OST, la musique fut composé par Kitaro, compositeur "new age" assez côté à l'international dont l'album "Millenia" est justement sorti en France grâce à cette notoriété.

    http://www.kitaromusic.com/millennia.htm

    Ça ne le rend pas plus facilement trouvable malheureusement.

    Pour ma part, je comprend l'attrait autour de film, grâce à sa thématique sur l'histoire et les Guerres et sa réalisation soignée. En revanche, j'ai un peu plus de mal avec son rythme. Comment peut-on avoir l'idée d'un "prologue" aussi lent ? Je le passe en vitesse rapide chaque fois que je prend l'effort de regarder le film. Et si encore ça passait une fois que l'histoire commence, mais pas complètement. Je ne suis pas un fana d'actions pure, mais il y a un juste dosage. Par exemple, "Time Strangers", film inédit qui reprend un peu la même thématique "histoire/guerre" mais avec le voyage dans le temps, joue aussi sur une réalisation contemplative, mais avec une visée sentimentale maîtrisée et accrocheuse.
    Ce rythme est le seul reproche que je pourrais faire à ce film dont je souhaite quoi qu'il en soit une reédition en DVD chez nous, si possible avec son doublage VF originale…

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 202)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
Bruno, Matthieu Pinon, DD69, dekamaster2, Dareen, Josephine Lemercier, geoff34, Xanatos, benjamin, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min