Topic général Leiji Matsumoto

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 202)

Posté dans : Anime & Animation

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277130

    Merci pour vos avis 😁

    C'est vrai que la jaquette de Fil à Film n'est pas aussi moche comme on a pu le voir sur d'autres séries ou films, notamment ceux exclusivement ''réservés'' (adressés plutôt) aux garçons comme Daimos (j'en reste traumatisée à vie) ou Luck L'intrépide. En fait, c'est surtout les couleurs qui m'ont sauté aux yeux, ces bandes roses et le titre flashy ça fait mal aux yeux… Par contre, je n'avais pas remarqué que l'illustration était une vraie, tiens ! 😯 Elle est superbe en tout cas !

    Concernant le rythme du film… personnellement il ne m'a pas du tout gênée. Je suis restée scotchée tout au long du film dès le début. C'est vrai que la véritable offensive débute tard, mais je n'ai trouvé aucune scène en ''trop''. Je comprends pas contre qu'on puisse trouver que le film met du temps à se mettre en place ! Je pense que lorsque je le regarderai une seconde fois, je le penserai à cet instant.

    Si une édition DVD sort vraiment un jour, je ne prends qu'avec la VF d'origine. De un, en cas d'une édition VOST simple, ça ferait doublon avec l'édition espagnole que je compte me prendre, de deux je prendrai mal le fait de redoubler un film qui ne le mérite pas. Il n'y a aucune raison légitime selon moi pour le moment pour redoubler le film (censure, grosses erreurs de traduction), à moins qu'il n'y ait des problèmes de droits sur la VF.

    Je pinaille, mais je veux ma VF des années 80 sur un éventuel DVD français. Elle existe, des gens y ont bossé dessus, elle n'a pas le droit d'être jetée à la poubelle aussi simplement !

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #277131

    aah, princesse millenium, mon plus gros high coup ebay 😂
    J'avais trouvé la vhs dans une brocante à 50 cts, je n'ai pas trop accroché, je l'ai mise sur ebay, elle est partie à 110 euros, un truc de dingue, j'ai encore du mal à y croire aujourd'hui tant ce film, bien qu'intéressant, est loin d'être extraordinaire à mon avis (Feanor, si tu veux te faire du fric tu sais quoi faire j'avais ta version 😂 )

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277132

    Il y a eu aussi une série de Princesse Millenium,qui a été en parti diffusé a la TV

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Reine_du_fond_des_temps

    c'est un des rares titres a ne pas avoir vu le jour en DVD en France!

    Réf:ALBATOR 78

    ca devrait sortir en juin /juillet !

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277133

    Citation (kuronoe @ 28/04/2012 09:28)
    aah, princesse millenium, mon plus gros high coup ebay 😂
    J'avais trouvé la vhs dans une brocante à 50 cts, je n'ai pas trop accroché, je l'ai mise sur ebay, elle est partie à 110 euros, un truc de dingue, j'ai encore du mal à y croire aujourd'hui tant ce film, bien qu'intéressant, est loin d'être extraordinaire à mon avis (Feanor, si tu veux te faire du fric tu sais quoi faire j'avais ta version 😂 )

    Quand tu l'avais mis sur ebay ?

    Hectopussy
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #277134

    Réponse en HS :

    Citation (jhudson @ 28/04/2012 17:01)
    Il y a eu aussi une série de Princesse Millenium,qui a été en parti diffusé a la TV

    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Reine_du_fond_des_temps

    c'est un des rares titres a ne pas avoir vu le jour en DVD en France!


    Je me demande à quelle quantité on peut se contenter du terme “rare”. Citons en vrac : Tobikage, Fly (Dragon Quest), Collège Fou-fou-fou, Galaxy Express 999 (TV), Dan & Dany (TV), Mic & Mac, Spiral Zone, Nadia le secret de l'eaue bleue, Nucléa 3000, Video Girl Aï, Macross DYRL, Patlabor TV, Gall Force, Ushio & Tora, Humming Birds, Salamander, Final Fantasy (OVA), Tommy & Magalie (Salut Les Filles!), Mes Tendres Années, Wingman, Le Petit Chef, Muscleman, Adrien sauveur du monde, Candy, Les Attaquantes, Reporter Blues, Moi Renard, Sailor Moon, Rahan, Flo et les Robinsons Suisse, Paul le pêcheur, Sandy Jonquille, L'académmie des ninjas, Ranma 1/2 (OVA), Cherry Miel (TV – OVA), Vas-y Julie, etc …

    Il en manque, d'autant que je n'ai pas ajouté les titres récemments annoncé par Black Box et manga-news (Super Durand, Julie et Stéphane …) même si aucune date de sortie n'a encore été avancée…

    Et pour citer un exemple récent : j'ai même appris récemment que “Brain Powerd” avait bénéficié de 2 diffusions TV françaises mais que l'édition vidéo est en instance de passer à la trappe…
    Fin du HS
    Et Veggie est là pour prouver, s'il en était besoin, que la qualité d'une oeuvre n'est pas atteint par le nombre des années ^^!

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #277135

    Citation (hectopussy @ 28/04/2012 19:12)
    Réponse en HS :
    Je me demande à quelle quantité on peut se contenter du terme “rare”. Citons en vrac : Tobikage, Fly (Dragon Quest), Collège Fou-fou-fou, Galaxy Express 999 (TV), Dan & Dany (TV), Mic & Mac, Spiral Zone, Nadia le secret de l'eaue bleue, Nucléa 3000, Video Girl Aï, Macross DYRL, Patlabor TV, Gall Force, Ushio & Tora, Humming Birds, Salamander, Final Fantasy (OVA), Tommy & Magalie (Salut Les Filles!), Mes Tendres Années, Wingman, Le Petit Chef, Muscleman, Adrien sauveur du monde, Candy, Les Attaquantes, Reporter Blues, Moi Renard, Sailor Moon, Rahan, Flo et les Robinsons Suisse, Paul le pêcheur, Sandy Jonquille, L'académmie des ninjas, Ranma 1/2 (OVA), Cherry Miel (TV – OVA), Vas-y Julie, etc …

    Mais il y a quand même plus de titres qui ont été en DVD qu'en VHS!

    Et puis je parlais de rares animés de Matsumoto

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277136

    J'ai commencé le visionnage de la série ''Albator 84'' après avoir vu il y a quelques temps le film ''L'Arcadia de ma jeunesse''. Scénariquement, ça s'annonce assez copié-collé d'Albator 78 sans l'originalité de cette dernière mais bien plus joli graphiquement et techniquement parlant. Je suis fan des musiques japonaises qui sont de toute beauté. Le générique VF est… bon, je me prononcerai pas davantage 😒

    Côté personnage, on retrouve Albator plus jeune qui ne me dérange pas particulièrement, Tôchiro (personnage que j'adore presque davantage qu'Albator), Mime et aussi Johnny/Tadashi qui pour le moment ne m'enthousiasme pas particulièrement. On dirait une reprise du Tadashi/Ramis de la première série en moins bien, mais attendons de voir comment tout ça va évoluer.

    Gros point noir concernant la voix française de Tôchiro qui lui colle pas du tout (Je sens que les fans de cette VF vont intervenir rapidement, je m'excuse par avance de ne pas y avoir accroché mais c'est ainsi) : Tôchiro n'est pas Yattaran, donc leur coller même voix et même nom était LA grosse erreur de cette version française. Tôchiro c'est le meilleur pote d'Albator, pas juste son lieutenant comme c'est le cas pour Yattaran ! On peut comprendre que les adaptateurs aient préféré créer un équipage similaire à celui d'Albator 78 pour ne pas trop dépayser les anciens fans, mais il aurait fallu le faire différemment.

    Bref, je n'ai pas accroché à la voix de Tôchiro et je n'irai pas plus loin avec cette VF (sauf sur les scènes où il n'apparaît pas). Dommage, car la voix d'Albator – bien que pas ma préférée – m'a fait une assez bonne impression et celle du narrateur colle parfaitement à l'ambiance de la série.

    Je concluerai lorsque j'aurai vu l'intégralité de la série.

    PS : j'ai également vu le premier épisode de Captain Herlock – The Endless Odyssee et là, pour le moment la VF m'a satisfaite (dommage pour la voix de Kei Yûki par contre) !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277137

    Citation (veggie11 @ 11/08/2012 20:29)
    Gros point noir concernant la voix française de Tôchiro qui lui colle pas du tout (Je sens que les fans de cette VF vont intervenir rapidement, je m'excuse par avance de ne pas y avoir accroché mais c'est ainsi) : Tôchiro n'est pas Yattaran, donc leur coller même voix et même nom était LA grosse erreur de cette version française. Tôchiro c'est le meilleur pote d'Albator, pas juste son lieutenant comme c'est le cas pour Yattaran ! On peut comprendre que les adaptateurs aient préféré créer un équipage similaire à celui d'Albator 78 pour ne pas trop dépayser les anciens fans, mais il aurait fallu le faire différemment.


    Et c'est encore plus dérangeant quand on voit cette série lorsqu'on est tout jeune, et qu'on a vu celle de 78 avant!
    Tout est clairement fait pour qu'on puisse croire qu'il s'agit du même personnage!
    Je suis d'accord avec toi, c'était une grosse erreur.
    Ensuite, j'aime beaucoup la voix de Jacques Balutin, mais on perd en effet beaucoup de la personnalité d'origine de Tochirô, qui ici passe juste pour un rigolo de service, un peu romantique. On perd le côté tragique, je trouve.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277138

    Voilà, c'est l'impression que j'ai quand j'ai entendu sa voix : on ne retrouve que le côté comique, rien de plus. Alors que justement sa voix japonaise permettait de ressortir son caractère complexe qui ne se limite pas juste à la caricature. J'aime bien la voix de Balutin sur Yattaran, elle me fait beaucoup rire. Elle est parfaitement adaptée au personnage.

    Mais sur Tôchiro, ça ne passe pas du tout…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277139

    Citation (veggie11 @ 11/08/2012 19:29)
    J'ai commencé le visionnage de la série ''Albator 84'' après avoir vu il y a quelques temps le film ''L'Arcadia de ma jeunesse''. Scénariquement, ça s'annonce assez copié-collé d'Albator 78 sans l'originalité de cette dernière mais bien plus joli graphiquement et techniquement parlant. Je suis fan des musiques japonaises qui sont de toute beauté. Le générique VF est… bon, je me prononcerai pas davantage 😒

    J'adore le générique VF interprété par Frank Olivier. Je le trouve magnifique, dynamique et très entraînant et il reflète tellement bien l'esprit d'aventure de cette fabuleuse série.
    Et puis cette chanson fait partie des génériques qui ont bercé ma tendre enfance, j'étais quasiment en transe quand je l'entendais étant plus jeune et j'entonnais avec plaisir cellr ci en récitant les paroles
    “Le voila… Albator… le capitaine Corsaire!”

    C'est pas le meilleur générique d'IDDH (celui ci étant de loin le merveilleux générique de Cobra interprété par Olivier Constantin ) mais pour moi c'est l'un des meilleurs.
    Et je peux vous dire que s'il n'était pas sur l'édition VO/VF de Déclic Images, j'aurai sûrement gueulé!
    Et puis ce générique est infiniment meilleur que la plupart des horribles génériques d'AB Productions!

    L'histoire d'Albator 84 est très bien. Certes elle est moins recherchée que celle d'Albator 78, je la trouve néanmoins beaucoup plus dynamique et passionnante et elle n'a pas les exaspérantes longueurs de son aînée.
    Après, j'aime tout de même beaucoup l'ambiance poétique du 78 et son ton moins manichéen (certaines Sylvidres ne sont pas mauvaises et ne veulent pas attaquer les humains, Sylvidra est souvent confrontée à des choix douloureux et à des cas de conscience).

    Quant aux musiques de Shunsuke Kikuchi, oui elles sont sensationnelles et nous plongent directement au coeur de l'ambiance de la série et reflètent parfaitement bien l'esprit d'aventure de la fantastique épopée d'Albator et de son équipage.

    Citation (veggie11 @ 11/08/2012 19:29)
    Gros point noir concernant la voix française de Tôchiro qui lui colle pas du tout (Je sens que les fans de cette VF vont intervenir rapidement, je m'excuse par avance de ne pas y avoir accroché mais c'est ainsi) : Tôchiro n'est pas Yattaran, donc leur coller même voix et même nom était LA grosse erreur de cette version française. Tôchiro c'est le meilleur pote d'Albator, pas juste son lieutenant comme c'est le cas pour Yattaran ! On peut comprendre que les adaptateurs aient préféré créer un équipage similaire à celui d'Albator 78 pour ne pas trop dépayser les anciens fans, mais il aurait fallu le faire différemment.

    Bref, je n'ai pas accroché à la voix de Tôchiro et je n'irai pas plus loin avec cette VF (sauf sur les scènes où il n'apparaît pas). Dommage, car la voix d'Albator – bien que pas ma préférée – m'a fait une assez bonne impression et celle du narrateur colle parfaitement à l'ambiance de la série.

    Là, je suis désolé Veggie11 et Feanor mais je suis en total désaccord avec vous au sujet de la voix de Balutin dans Albator 84.
    J'adore son interprétation d'Alfred Toshirô et je trouve au contraire qu'elle colle merveilleusement bien au personnage.
    Certes, son jeu est très exubérant mais d'après moi il ne trahit en rien la personnalité haute en couleurs du constructeur de l'Atlantis.
    Toshirô est un homme fondamentalement optimiste qui croque la vie à pleines dents et qui déborde d'humour, ce que Balutin a très bien su retranscrire à travers son jeu.
    Le comédien a bien su mettre en avant également le côté paternaliste et bienveillant qu'il éprouve envers la petite Lydia ainsi que son tempérament chaleureux.
    De même, il est convaincant dans les passages ou Toshirô est en colère, notamment quand il flanque une beigne à Johnny dans un épisode ou à cause de sa témérité il a mit en danger la vie d'Albator.

    Les derniers épisodes ont un ton beaucoup plus grave, dramatique et tragique et je peux t'assurer Veggie11 que Balutin a su adapter son jeu en fonction de la situation: son interprétation de Toshirô y devient beaucoup plus sobre et on ressent très bien à travers sa prestation la détresse et le chagrin du personnage et il sait se montrer très touchant et émouvant.

    Pour moi son doublage de Alfred Toshirô est archi culte, je l'adore et il ne m'a jamais dérangé.

    J'ai vu aussi la série en VOSTFR et j'aime également beaucoup le jeu du seiyuu de Toshirô qui est certes beaucoup plus sobre, mais qui n'en demeure pas moins très convaincant.
    Non, moi j'aime autant la voix française que la voix japonaise du personnage.

    J'ai fais découvrir Albator 84 à ma petite soeur quand elle avait eu 13 ans et elle a beaucoup aimé la série.
    Elle a aussi aimé la voix de Balutin sur Toshirô, le jeu exubérant de celui ci ne la dérangeait pas, elle le trouvait très drôle et très vivant dans le rôle.
    Et pourtant, à la base, elle n'aime pas les voix trop “surjouées”: elle déteste par exemple les interprétations outrageusement caricaturales de Maurice Sarfati dans Nicky Larson qu'elle trouve insupportables et pas drôles du tout.

    En revanche, je peux vous dire qu'elle a détesté la voix française de Toshiro sur Harlock Saga car elle trouvait sa voix moche et le jeu du comédien inexpressif et plat…

    François Leccia est pour moi LA voix d'Albator, il est tout bonnement magistral dans le rôle de ce héros légendaire et nous livre l'une des plus belles prestations de sa brillante carrière.
    Le comédien avait par ailleurs gardé un très bon souvenir du personnage qu'il trouvait fascinant et admirable.

    Richard Darbois est excellent sur Albator 78, mais je préfère tout de même la prestation de Leccia, plus dynamique à mon goût.
    Et puis c'était un des premiers doublages de Darbois qui depuis a fait des progrès titanesques: il n'y qu'à écouter son doublage exceptionnel de Batman dans “Batman the Animated Series” pour s'en persuader.

    Enfin pour ce qui est de Francis Lax, il est en effet remarquable dans le rôle du narrateur. Lax garde par ailleurs d'excellents souvenirs de la série et il a aimé les valeurs humanistes prônées par celles ci et a été marqué par le personnage d'Albator et de sa grande abnégation.

    Citation (veggie11 @ 11/08/2012 19:29)
    PS : j'ai également vu le premier épisode de Captain Herlock – The Endless Odyssee et là, pour le moment la VF m'a satisfaite (dommage pour la voix de Kei Yûki par contre) !

    Très bonne VF effectivement avec les retours triomphaux de Richard Darbois sur Albator et Thierry Bourdon sur Tadashi.
    Sinon, la pauvre Nausicaä/Kei Yuki n'est effectivement pas gâtée, celle ci héritant de la voix nunuche d'Olivia Dutron (Claude Chantal m'a clairement manqué sur ce personnage).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277140

    Citation (Xanatos @ 12/08/2012 11:43)
    Là, je suis désolé Veggie11 et Feanor mais je suis en total désaccord avec vous au sujet de la voix de Balutin dans Albator 84.


    Sois pas désolé, c'est ton avis! Et en effet, c'est un total désaccord! 😂
    Je ne suis pas non plus réfractaire au travail de Balutin sur le personnage, mais je pense quand même qu'il y avait mieux à faire niveau dramatique. Et le défaut numéro un, comme je l'ai dit, c'est d'avoir mélangé, intentionnellement ou pas, les deux personnages de Yattaran et Tochirô. C'est ce qui me dérange le plus.
    Mais franchement, je n'ai pas accroché aux moments dramatiques avec Tochirô, à quelques exception près tout de même. Par exemple, je le trouve très juste dans quasiment toutes ses scènes du film L'Arcadia de ma jeunesse, ainsi que dans la toute dernière scène de vie humaine de Tochirô (son déchirant “Emeralda…” est pour le coup meilleur que dans la vo!).
    Mais pour le reste, je trouve Jacques Balutin souvent trop léger dans la souffrance physique et morale de Tochirô. Il y a toujours ce côté un poil trop théâtral de Balutin, comme lorsqu'il frappe Johnny (Tadashi) parce qu'il insulte Harlock, alors qu'il aurait gagné à jouer plus en nuance. J'aurais aimé plus de gravité dans sa voix, comme justement lorsqu'il vient ensuite s'excuser auprès de Johnny de l'avoir frappé.

    Maintenant, c'est franchement histoire de dire, parce que la VF de la série est plus qu'acceptable. Mais je persiste à penser qu'un acteur avec une voix qui part moins dans les aigus aurait mieux valu, mais bon, autre époque, autres visions!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277141

    Pour rappel, le 23 août sort le manga Yamato – Le cuirassé de l'espace, chez Clair de lune!

    Hio Akira au dessin, Fujikawa Keisuke au scénario, 7 volumes, le titre date de 1975, fait 384 pages et coûtera 9,95 euros, et Harlock devrait faire une apparition!
    La couverture est sobre, sans illustration.
    Avant de l'acheter, je jetterai un coup d'oeil, mais il y a de fortes chances pour que je cède!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277142

    Merci pour ce rappel !
    D'après le site de l'éditeur, le tome 1 sortirait plutôt le 6 septembre, et le tome 2 sortirait dans la foulée le 18 octobre.
    Je le prendrai à la rentrée, histoire de jauger la bête.

    Citation (feanor curufinwe @ 13/08/2012 19:48)
    La couverture est sobre, sans illustration.

    C'est le moins que l'on puisse dire ! De toute évidence, l'éditeur vise un public de connaisseurs et rien d'autre. Un pari risqué je trouve…

    edit : quoi que, finalement, je viens de réaliser que cette couverture rappelle fortement ce que faisait Glénat pour Akira :

    Une grosse calligraphie en évidence sur fond uni. Reste que le curieux qui ouvrira ce Yamato ne retrouvera pas les dessins sophistiqués d'Otomo ! ^^

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277143

    Bien vu, le point commun graphique avec Akira!
    Pour la parution, bon bah, un report de plus!
    Ouais, le tirage ne devrait pas être énorme, c'est sûr! Réservez votre numéro un les gars! Les libraires risquent de ne pas en commander par paquet de 10!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277144

    Wah, merci pour l'info Feanor ! 😯 😯 😯 J'attendais justement avec impatience la sortie de cette nouvelle srie, mme si ce n'est pas Matsumoto-sensei qui la dessine ! Joie !!! 😃

    J'aimerai parler ici du film ''Galaxy Express 999'' ralis par Rintar en 1979 et que j'ai regard dernirement durant mon sjour chez Jigen Daisuke/Amadys.

    Bien qu'elle ait dj 30 ans, la ralisation se montre exemplaire. L'animation n'a pas trop vieilli, le design est de toute beaut, les dcors sont magnifiques, la bande-son somptueuse…. oui, je me rpte un peu au fil des critiques mais cet avis correspond exactement ce que j'ai ressenti en visionnant ce film.

    l'origine, le manga se prsente sous la forme de chapitres o chaque nouvelle tape = une nouvelle plante. Le scnario peut paratre rptitif vu ainsi, mais plus que par la richesse de son imagination (certaines plantes sont extraordinaires de crativit), c'est surtout par la justesse des messages qu'il transmet la fin de l'hisoire et par l'motion que l'oeuvre dgage que ''Galaxy Express 999'' reste une oeuvre incontournable.

    Il est intressant de voir comment le ralisateur parvient transcender l'oeuvre pour nous offrir certes un rsum du film (n'oublions pas que le manga dure 21 tomes) et sa propre fin (N'ayant pas termin le manga, je ne puis me prononcer sur les ressemblances entre le film et la version papier) mais avant tout une aventure passionnante sur fond de vengeance (classique mais toujours efficace) et de rflexion sur l'existence, la place de l'homme dans l'univers et l'immortalit.

    Le personnage de Tetsur est l'origine un gamin naf, hant par le souvenir du meurtre de sa mre, qui se retrouve chaque fois confront une situation prilleuse dont il est souvent responsable mme s'il sait faire preuve de courage et de bonne volont. Ici, il est plus g et plus dbrouillard, a vcu un certain temps seul livr lui-mme (Dans le manga, Maetel recueille Tetsur tout de suite aprs la mort de sa mre).

    Maetel quant elle se montre maternisante (elle rappelle normment Tetsur sa propre mre) envers le jeune homme et s'attache de plus en plus lui tout en sachant le destin rserv au garon leur lieu d'arrive. Une femme intriguante et mystrieuse tel que les affectionne Matsumoto.

    On assiste galement l'apparition de plusieurs personnages de Matsumoto, tels Emeraldas, Tochir (o l'on assiste une nouvelle version de sa mort) ou encore le grand Harlock/Albator, mme s'il n'intervient que sporadiquement. L'oeuvre baigne pleinement dans l'esprit de Matsumoto (voir la confrontation finale) et respecte pleinement l'ambiance la fois potique mais aussi un peu comique du manga (Tetsur est la caricature d'un enfant trapu et au sourire goguenard dans le manga). La fin notamment arrachera certainement quelques larmes certains spectateurs.

    ''Galaxy Express 999'' fait partie de ces films qui ont dj 30 ans d'ge mais qui restent trs actuels et qui prennent rarement une seule ride. Un premier petit bijou dans la filmographie du grand Rintar en quelque sorte et une oeuvre-type de ce que l'animation japonaise peut faire de mieux lorsqu'on lui en donne les moyens.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277145

    Citation (veggie11 @ 14/08/2012 00:06)
    Wah, merci pour l'info Feanor ! 😯 😯 😯 J'attendais justement avec impatience la sortie de cette nouvelle série, même si ce n'est pas Matsumoto-sensei qui la dessine ! Joie !!! 😃


    C'est un évènement en soi, une histoire en partie créée, à la base, par Matsumoto est disponible enfin par chez nous!

    Citation (veggie11 @ 14/08/2012 00:06)
    À l'origine, le manga se présente sous la forme de chapitres où chaque nouvelle étape = une nouvelle planète. Le scénario peut paraître répétitif vu ainsi, mais plus que par la richesse de son imagination (certaines planètes sont extraordinaires de créativité), c'est surtout par la justesse des messages qu'il transmet à la fin de l'hisoire et par l'émotion que l'oeuvre dégage que ''Galaxy Express 999'' reste une oeuvre incontournable.


    Tout juste! J'avais d'ailleurs été agréablement surpris de voir à quel point je dévorais chaque volume avec plaisir, et comment les morales de chaque histoire portaient sur l'idée non pas d'une accusation, d'un constat sans espoir, devant les absurdités commises par l'humanité, mais sur la possibilité d'un mieux, sur la foi en l'humain et la technologie, avec quand même une pointe d'amertume!

    Citation (veggie11 @ 14/08/2012 00:06)
    Il est intéressant de voir comment le réalisateur parvient à transcender l'oeuvre pour nous offrir certes un résumé du film (n'oublions pas que le manga dure 21 tomes) et sa propre fin (N'ayant pas terminé le manga, je ne puis me prononcer sur les ressemblances entre le film et la version papier) mais avant tout une aventure passionnante sur fond de vengeance (classique mais toujours efficace) et de réflexion sur l'existence, la place de l'homme dans l'univers et l'immortalité.


    Mais le manga de Galaxy Express est en deux parties. La première se termine au quatorzième tome, si je me souviens bien, et le film est basé sur cette partie. La meilleure à mon sens!
    Mais ça fait longtemps que je ne me suis pas replongé dans ce chef-d'oeuvre et il serait temps que j'y retourne!
    Par contre, la deuxième partie n'est pas terminée (comme souvent malheureusement avec l'auteur), et on espère toujours un volume 22! Enfin, je me suis résigné, pour ma part.

    Citation (veggie11 @ 14/08/2012 00:06)
    Le personnage de Tetsurô est à l'origine un gamin naïf, hanté par le souvenir du meurtre de sa mère, qui se retrouve à chaque fois confronté à une situation périlleuse dont il est souvent responsable même s'il sait faire preuve de courage et de bonne volonté. Ici, il est plus âgé et plus débrouillard, a vécu un certain temps seul livré à lui-même (Dans le manga, Maetel recueille Tetsurô tout de suite après la mort de sa mère).

    Maetel quant à elle se montre maternisante (elle rappelle énormément à Tetsurô sa propre mère) envers le jeune homme et s'attache de plus en plus à lui tout en sachant le destin réservé au garçon à leur lieu d'arrivée. Une femme intriguante et mystérieuse tel que les affectionne Matsumoto.

    On assiste également à l'apparition de plusieurs personnages de Matsumoto, tels Emeraldas, Tochirô (où l'on assiste à une nouvelle version de sa mort) ou encore le grand Harlock/Albator, même s'il n'intervient que sporadiquement. L'oeuvre baigne pleinement dans l'esprit de Matsumoto (voir la confrontation finale) et respecte pleinement l'ambiance à la fois poétique mais aussi un peu comique du manga (Tetsurô est la caricature d'un enfant trapu et au sourire goguenard dans le manga). La fin notamment arrachera certainement quelques larmes à certains spectateurs.

    ''Galaxy Express 999'' fait partie de ces films qui ont déjà 30 ans d'âge mais qui restent très actuels et qui prennent rarement une seule ride. Un premier petit bijou dans la filmographie du grand Rintarô en quelque sorte et une oeuvre-type de ce que l'animation japonaise peut faire de mieux lorsqu'on lui en donne les moyens.


    Bah voilà! Du coup, par ta faute, je dois non seulement relire le manga mais aussi revoir ce chef-d'oeuvre! Contente? 😂 😛
    C'est bien un des bijoux de l'animation japonaise, encore aujourd'hui!
    Je garde encore en tête la chanson de fin du film, A journey to the stars (je ne suis pas sûr du titre, mais vu qu'on entend souvent ces paroles!). Délicieusement kitsch de nos jours, mais j'adore! Et l'ensemble de la partition musicale du film est en effet tout bonnement grandiose!
    Je l'ai en VHS uniquement (donc sans VO), je n'ai toujours pas mis la main sur le DVD, ni sur la suite, Sayonara Galaxy Express! 😢

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277146

    Le voilà! Il est sorti, avec deux dates de décalage! Mais il est sorti!

    Yamato – Le Cuirassé de l'Espace

    Leiji Matsumoto est crédité sur la couverture, mais il n'a pas participé à ce titre, seulement à la conception de la couverture (de la version originale originale, il me semble).
    Alors du coup, en parler dans le topic de Matsumoto, ça frise peut-être le hors-sujet, mais en même temps, il a quand même participé à la série TV, et…y a son nom sur la couverture, quand même!

    Bon, je n'ai lu que les cinquante premières pages (sur 314) pour le moment, alors je n'en ferai pas une critique détaillée. Je peux déjà en dire que graphiquement, c'est très proche du style de Matsumoto, que ce soit au niveau des personnages comme (et surtout) au niveau du mecha-design!
    Au niveau de l'histoire, on plonge tout de suite dans le bain, avec une rapide description de la situation (la Terre a été attaquée par Desler de la planète Gamilas, et depuis c'est la guerre totale, et la planète bleue est sur le point d'être complètement inhabitable), le tout en deux pages! Et Paf! On est déjà dans l'espace (de fait, on aperçoit à peine la surface de la Terre dans ces cinquante premières pages, les terriens vivent sous la terre!), en plein combat entre humains (japonais) contre envahisseurs!

    C'est délicieusement rétro, le graphisme est daté, les personnages sont emportés dans leur ardeur, le vieux loup de commandant est là pour mesurer leurs tempéraments, grâce à son expérience, préférant retirer ses troupes plutôt que de courir au suicide dans une attaque kamikaze inutile.
    Bon, ça promet beaucoup, ça chiale beaucoup, on sent déjà le nekketsu d'antan! 😂
    Bon, y aura pas que ça, visiblement!
    Je dois dire que c'est très agréable à lire, c'est fluide, on est tout de suite dans le bain, et arrivé à la cinquantième page, on approche du Yamato, qui, je le vois déjà, fait “son entrée” dans une imposante double-page, page 52-53!

    Allez, Hop! 7 Volumes! Tout de suite! Fais péter, Clair de Lune! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #277147

    Merci pour ce premier point de vue, reviens dès que t'as fini le premier tome, je suis vivement intéressé par ce Yamato.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277148

    Pas de soucis!^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277149

    Bon bah voilà, je l'ai entièrement lu!
    A la fin de ce premier volume, le premier constat: N'est pas Leiji Matsumoto qui veut!
    Le titre est loin d'être mauvais, mais quelques défauts récurrents entachent un chouïa le plaisir de la lecture.

    On s'aperçoit vite, par exemple, que les auteurs ont du mal à maîtriser la dimension temporelle, tant les évènements s'enchaînent quasiment sans discontinuer! On passe d'une attaque à l'autre sans véritable temps mort, on a du mal à percevoir quelle quantité de temps s'écoule entre deux scènes.
    La mise en scène manque aussi de maîtrise, mais ce n'est pas gênant finalement, contrairement au choix d'angles de vue. Gros plans sur gros plans! On voit rarement les personnages en entier. De la même manière, les combats spatiaux deviennent confus, à cause de cette utilisation abusive de gros plans.

    Comme je le disais, on sent bien que Matsumoto n'est pas l'auteur, puisque seuls les combats semblent privilégiés, au détriment de la psychologie des personnages dont on ne sait pas grand-chose finalement. Cependant, il y a une amorce de changement vers les cinquante dernières pages…mais les grandes déclamations à La Matsumoto me manquent beaucoup!
    D'ailleurs, Harlock nous fait un petit caméo, le temps de deux-trois pages! Mais il est méconnaissable!

    En fait, l'auteur se penche surtout sur les combats du Yamato, dans son voyage vers Iscandar. Un voyage teinté de fatalité, puisqu'on nous annonce que la Terre n'a plus qu'un an à "vivre" et que le Yamato doit parcourir 148000 années-lumière pour atteindre Iscandar, qui abriterait le salut des terriens, le Cosmo-Cleaner.

    C'est un premier volume, sur sept prévus, aussi je passe sur ses défauts, en espérant que la suite nous permette de découvrir tous les enjeux, les personnages, amis comme ennemis, plus en profondeur que ce qui nous est vite servi ici.
    Parce que, quand même, sur 315 pages, malgré une agréable lecture, cette quête désespérée pour le salut de la Terre manque un peu de chaleur, d'empathie.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 202)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
DD69, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min