Citation (veggie11 @ 11/08/2012 19:29)
J'ai commencé le visionnage de la série ''Albator 84'' après avoir vu il y a quelques temps le film ''L'Arcadia de ma jeunesse''. Scénariquement, ça s'annonce assez copié-collé d'Albator 78 sans l'originalité de cette dernière mais bien plus joli graphiquement et techniquement parlant. Je suis fan des musiques japonaises qui sont de toute beauté. Le générique VF est… bon, je me prononcerai pas davantage 😒
J'adore le générique VF interprété par Frank Olivier. Je le trouve magnifique, dynamique et très entraînant et il reflète tellement bien l'esprit d'aventure de cette fabuleuse série.
Et puis cette chanson fait partie des génériques qui ont bercé ma tendre enfance, j'étais quasiment en transe quand je l'entendais étant plus jeune et j'entonnais avec plaisir cellr ci en récitant les paroles
“Le voila… Albator… le capitaine Corsaire!”
C'est pas le meilleur générique d'IDDH (celui ci étant de loin le merveilleux générique de Cobra interprété par Olivier Constantin ) mais pour moi c'est l'un des meilleurs.
Et je peux vous dire que s'il n'était pas sur l'édition VO/VF de Déclic Images, j'aurai sûrement gueulé!
Et puis ce générique est infiniment meilleur que la plupart des horribles génériques d'AB Productions!
L'histoire d'Albator 84 est très bien. Certes elle est moins recherchée que celle d'Albator 78, je la trouve néanmoins beaucoup plus dynamique et passionnante et elle n'a pas les exaspérantes longueurs de son aînée.
Après, j'aime tout de même beaucoup l'ambiance poétique du 78 et son ton moins manichéen (certaines Sylvidres ne sont pas mauvaises et ne veulent pas attaquer les humains, Sylvidra est souvent confrontée à des choix douloureux et à des cas de conscience).
Quant aux musiques de Shunsuke Kikuchi, oui elles sont sensationnelles et nous plongent directement au coeur de l'ambiance de la série et reflètent parfaitement bien l'esprit d'aventure de la fantastique épopée d'Albator et de son équipage.
Gros point noir concernant la voix française de Tôchiro qui lui colle pas du tout (Je sens que les fans de cette VF vont intervenir rapidement, je m'excuse par avance de ne pas y avoir accroché mais c'est ainsi) : Tôchiro n'est pas Yattaran, donc leur coller même voix et même nom était LA grosse erreur de cette version française. Tôchiro c'est le meilleur pote d'Albator, pas juste son lieutenant comme c'est le cas pour Yattaran ! On peut comprendre que les adaptateurs aient préféré créer un équipage similaire à celui d'Albator 78 pour ne pas trop dépayser les anciens fans, mais il aurait fallu le faire différemment.
Bref, je n'ai pas accroché à la voix de Tôchiro et je n'irai pas plus loin avec cette VF (sauf sur les scènes où il n'apparaît pas). Dommage, car la voix d'Albator – bien que pas ma préférée – m'a fait une assez bonne impression et celle du narrateur colle parfaitement à l'ambiance de la série.
Là, je suis désolé Veggie11 et Feanor mais je suis en total désaccord avec vous au sujet de la voix de Balutin dans Albator 84.
J'adore son interprétation d'Alfred Toshirô et je trouve au contraire qu'elle colle merveilleusement bien au personnage.
Certes, son jeu est très exubérant mais d'après moi il ne trahit en rien la personnalité haute en couleurs du constructeur de l'Atlantis.
Toshirô est un homme fondamentalement optimiste qui croque la vie à pleines dents et qui déborde d'humour, ce que Balutin a très bien su retranscrire à travers son jeu.
Le comédien a bien su mettre en avant également le côté paternaliste et bienveillant qu'il éprouve envers la petite Lydia ainsi que son tempérament chaleureux.
De même, il est convaincant dans les passages ou Toshirô est en colère, notamment quand il flanque une beigne à Johnny dans un épisode ou à cause de sa témérité il a mit en danger la vie d'Albator.
Les derniers épisodes ont un ton beaucoup plus grave, dramatique et tragique et je peux t'assurer Veggie11 que Balutin a su adapter son jeu en fonction de la situation: son interprétation de Toshirô y devient beaucoup plus sobre et on ressent très bien à travers sa prestation la détresse et le chagrin du personnage et il sait se montrer très touchant et émouvant.
Pour moi son doublage de Alfred Toshirô est archi culte, je l'adore et il ne m'a jamais dérangé.
J'ai vu aussi la série en VOSTFR et j'aime également beaucoup le jeu du seiyuu de Toshirô qui est certes beaucoup plus sobre, mais qui n'en demeure pas moins très convaincant.
Non, moi j'aime autant la voix française que la voix japonaise du personnage.
J'ai fais découvrir Albator 84 à ma petite soeur quand elle avait eu 13 ans et elle a beaucoup aimé la série.
Elle a aussi aimé la voix de Balutin sur Toshirô, le jeu exubérant de celui ci ne la dérangeait pas, elle le trouvait très drôle et très vivant dans le rôle.
Et pourtant, à la base, elle n'aime pas les voix trop “surjouées”: elle déteste par exemple les interprétations outrageusement caricaturales de Maurice Sarfati dans Nicky Larson qu'elle trouve insupportables et pas drôles du tout.
En revanche, je peux vous dire qu'elle a détesté la voix française de Toshiro sur Harlock Saga car elle trouvait sa voix moche et le jeu du comédien inexpressif et plat…
François Leccia est pour moi LA voix d'Albator, il est tout bonnement magistral dans le rôle de ce héros légendaire et nous livre l'une des plus belles prestations de sa brillante carrière.
Le comédien avait par ailleurs gardé un très bon souvenir du personnage qu'il trouvait fascinant et admirable.
Richard Darbois est excellent sur Albator 78, mais je préfère tout de même la prestation de Leccia, plus dynamique à mon goût.
Et puis c'était un des premiers doublages de Darbois qui depuis a fait des progrès titanesques: il n'y qu'à écouter son doublage exceptionnel de Batman dans “Batman the Animated Series” pour s'en persuader.
Enfin pour ce qui est de Francis Lax, il est en effet remarquable dans le rôle du narrateur. Lax garde par ailleurs d'excellents souvenirs de la série et il a aimé les valeurs humanistes prônées par celles ci et a été marqué par le personnage d'Albator et de sa grande abnégation.
PS : j'ai également vu le premier épisode de Captain Herlock – The Endless Odyssee et là, pour le moment la VF m'a satisfaite (dommage pour la voix de Kei Yûki par contre) !
Très bonne VF effectivement avec les retours triomphaux de Richard Darbois sur Albator et Thierry Bourdon sur Tadashi.
Sinon, la pauvre Nausicaä/Kei Yuki n'est effectivement pas gâtée, celle ci héritant de la voix nunuche d'Olivia Dutron (Claude Chantal m'a clairement manqué sur ce personnage).