Topic général Leiji Matsumoto

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 202)

Posté dans : Anime & Animation

  • Veggie11
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    Veggie11 le #468763

    J’ai fini hier soir le second tiers de la série TV Galaxy Express 999, à savoir les épisodes 31 à 58, et je sens que les épisodes suivants vont me manquer, tant c’est un réel plaisir de suivre chaque soir un ou deux épisodes de cette adaptation certes ancienne mais qui a gardé tout son charme (le combo Rintarô et Matsumoto ça semble vraiment bien marcher). À suivre donc de temps à autre car le rythme est très lent (un chapitre du manga = un épisode, avec certes pas mal de rajouts) mais certains épisodes réussissent à développer certains chapitres avec beaucoup de poésie et s’avèrent même plus intéressants que la version papier. Bref un incontournable (malgré quelques faiblesses techniques) qui aurait mérité d’être diffusé intégralement en France.

    Xanatos
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    Xanatos le #478891

    Space Cruiser Yamato 2199

     

    Les droits de la très belle série animée Space Cruiser Yamato 2199 ont été acquis par un éditeur Français de Japanime.

    Malheureusement, je ne pense pas que l’on puisse dire que cela soit nécessairement une bonne nouvelle car il s’agit de… Dybex. On l’apprend à 4 minutes 10 dans la vidéo ci dessous.

    Le même Dybex qui n’a toujours pas été fichu de sortir les derniers épisodes inédits de Hellsing Ultimate, le même Dybex qui a débité de leur argent les acheteurs du coffret Blu-Ray collector de Fullmetal Alchemist et qui attendent désespérément depuis un an et demi qu’il sorte enfin…

    Espérons donc que cette série majeure ne sortira pas chez cet éditeur en… 2199.

    SSK
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    SSK le #478894

    Editeur majestueux des années 90, qui a depuis sombré peu à peu dans une inefficacité quasi-totale, et plus récemment dans l’escroquerie la plus totale…

    Dépité par cette nouvelle. La saga Macross mise à part, et depuis que j’ai acheté la série Fate/stay night [UBW] en import UK, Yamato 2199 fait partie des 2 seuls titres dont j’attends une édition vidéo en France (avec Kôtetsujô no Kabaneri) parmi tout ce qu’a produit le Japon ces dernières années.

    Bref, Yamato passera aussi sans doute par la case import UK quand il sera dispo là-bas.

    Veggie11
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    Veggie11 le #490789

    Je n’ai pas encore acheté le nouveau recueil consacré à Matsumoto, ça viendra probablement au cours de la semaine voire la semaine suivante. En attendant, j’ai enfin pu mettre la main sur le tome 5 de ”L’Anneau des Nibelungen”, tome que je cherchais à acheter depuis bientôt 6 ans ! Une première fois, le tome fut égaré par la poste. Cette fois-ci, j’ai pu commander un nouvel exemplaire prêt à l’envoyer à mon adresse suisse et qui est surtout arrivée à bon port. Un vrai soulagement… Alors certes, ”L’Anneau des Nibelungen n’est pas le meilleur manga de Matsumoto, loin de là, et cette impression ne fait que se renforcer depuis que j’ai pu acheter et lire le manga original de Sennen Joô (alias ”Princesse Millénium” ou ”La Reine du fond des temps” en Francophonie), une œuvre absolument magnifique qui pour une fois bénéficie d’une fin. Néanmoins ce tome m’est très cher, déjà parce que je l’ai lu une première fois chez Jigen/Amadys lorsque je sui allée lui rendre visite, et aussi parce qu’il met joliment en scène l’amour entre le jeune Tochirô et Emeraldas. Enfin, j’aime énormément les petites histoires en fin de volume sur un compositeur en particulier. Rien que pour cette raison, j’aimerais compléter cette série.

    Pour les tomes 7 et 8, je ne sais pas par contre si j’arriverai un jour à les obtenir en français…

    Veggie11
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    Veggie11 le #493115

    Je suis actuellement en train de me revoir tout Albator 78, en VOSTA cette fois. J’ai déjà plusieurs fois tâté de la VF depuis mes débuts dans la Japanime, les premiers épisodes d’Albator que j’ai vu dix ans auparavant furent ceux d’Albator 78 en VF et j’ai vu l’année dernière quasiment l’intégrale des épisodes doublés (sauf les 3 derniers, Ramis sans Thierry Bourdon ce n’est plus Ramis). J’avais bien aimé la VF d’époque, cette dernière avait un côté Goldorak fort sympathique, malgré quelques prestations secondaires qui font tousser (Stellie en tête). Néanmoins, revoir ces mêmes épisodes en VO pourrait presque être qualifié de redécouverte : déjà au niveau des musiques, même si celles de Charden sont tout à fait honorables, elles n’ont pas la prestance de la BO composée par Feu Seiji Yokoyama (ceci dit, il me semble que certaines chansons comme ”Mukashi Mukashi” ont été conservées dans les épisodes doublés en français, à moins que ma mémoire n’ait décidé de faire grève). Mais je parle d’un point de vue non-nostalgique, ce qui doit sans doute trancher en faveur de Yokoyama ? Ensuite, si les interventions de Mayu/Stellie sont toujours aussi crispantes (bien qu’un peu plus supportables), le ton est quand même légèrement plus adulte; la VF rendait pourtant bien le côté angoissant des Sylvidres et l’environnement inquiétant et désabusé qui règne entre les protagonistes, déçus d’une Terre qui les a trahis. Mais il se dégage plus de sensualité dans la VO, même si ça reste bien chaste on le ressent notamment entre Miime et Albator ainsi qu’entre Tadashi et Kei, une sensation que je n’avais pas ressentie dans la version doublée.

    Ça m’a d’ailleurs donné envie de relire ”Dimension Voyage” qui en est pour l’instant à son 5e tome en français et qui renouvelle vraiment efficacement la série d’origine avec des changements bienvenus que j’aurais aimé retrouver dans Albator 78 (notamment Mayu plus âgée et potentielle cheffe rebelle charismatique reprenant le combat de ses défunts parents).

     

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #493116

    Ah là là, Albator 78, quelles émotions rétrospectives tu fais naître en moi, chère Veggie ! La musique accompagnant les assauts des Sylvidres était d’un wagnérisme si jouissif ! Et la saga, comme tu le dis si bien, au ton tellement désabusé par la nullité ou l’hostilité des Terriens envers Harlock, pourtant leur seul défenseur efficace ! Plutôt profond, ce titre, comme me l’avait signalé l’ami japonais qui m’invita au Japon en 1980, ce qui fut ma vraie découverte de la japanim’ juste après la diffusion en France de “Goldorak”…
    Ah ouais, Stellie / Mayu, un peu tarte malgré son ocarina, lui-même un peu lassant…

    Xanatos
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    Xanatos le #493150

    Oui, je n’aime pas énormément Stellie non plus: cette petite était assez irritante ainsi qu’un vrai boulet (elle se mettait souvent en danger) et sa mélodie à l’ocarina très redondante.

    Il y avait en effet une vraie profondeur dans Albator 78, et certains messages assez osés, notamment Albator qui critiquait ses compatriotes humains qui se complaisent dans une oisiveté superficielle et ne se préoccupant aucunement de la protection de l’environnement ainsi que de la pollution de la nature. N’oublions pas le président, davantage obnubilé par ses parties de golf qu’à protéger ses concitoyens de la menace de Sylvidres.

    L’oeuvre n’est pas non plus manichéenne: si Vilak fut longtemps obnubilé à l’idée de capturer et abattre Albator, il réalisera beaucoup plus tard que le valeureux pirate avait bel et bien raison au sujet des Sylvidres qui non seulement existent mais constituent un réel danger. L’épisode où Vilak se retrouve confronté à elle et est complètement terrorisé est mémorable.

    Et puis, il y a aussi des Sylvidres sympathiques ne désirant aucunement dominer la Terre et préférant vivre en paix, les conflits entre Sylvidra et plusieurs civil(e)s étaient intéressants (nous donnant l’occasion de voir des mâles parmi les Sylvidres !).

    Merci pour ton compte rendu détaillé Veggie, il est certain qu’en version originale avec les musiques symphoniques grandioses de Seiji Yokoyama, l’ambiance doit être singulièrement différente de celle de la version française où l’on entendait à la place le synthé de Eric Charden et Didier Barbelivien.

    Il faudra que je me procure le manga Dimension Voyage qui a tout l’air d’offrir une relecture fort intéressante de l’un des plus grands classiques de Leiji Matsumoto !

     

     

    Veggie11
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    Veggie11 le #493154

    Il faudra que je me procure le manga Dimension Voyage qui a tout l’air d’offrir une relecture fort intéressante de l’un des plus grands classiques de Leiji Matsumoto !

    Oh que oui, non seulement l’histoire bénéficie d’un remake de grande qualité, mais en plus il y a de grandes chances qu’elle connaisse enfin un traitement adéquat avec une fin (en espérant que le manga continue sur sa lancée) ! Le dessin sait trouver un juste milieu entre le trait de Matsumoto et celui du dessinateur, Kouiti Shimaboshi, qui adopte un trait moderne pour certains personnages (comme Albator, Tadashi, les filles en général) mais en respectant le design leijivesque et un trait caricatural pour d’autres (Yattaran, etc.). L’histoire devient de plus en plus passionnante et le manga fait la part belle aux références et aux interventions extérieures issues des différents mangas de Matsumoto. Enfin, comme j’en ai déjà parlé ailleurs, Mayu/Stellie a enfin un rôle à la hauteur (même si elle n’est pas encore beaucoup intervenue), elle n’est plus la fillette crispante qui attend désespérément Albator entre deux corvées ou enlèvements.

    Veggie11
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    Veggie11 le #500198

    Black Box a prévu une réédition pour leurs mangas Matsumoto, pour le moment Danguard Ace et Cosmowarrior Yamato (nommé ici simplement Yamato). La qualité des jaquettes – notamment le tome 2 de Yamato dont l’illustration n’est pas tirée de la série originale mais de Great Yamato (une ”suite” plus récente dont les droits sont chez un autre éditeur que l’original) – me laisse quand même douter sur la véritable légalité de cette réédition…

    Xanatos
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    Xanatos le #500218

    Toujours à propos des œuvres de Leiji Matsumoto et de leurs adaptations, j’ai appris lors de Japan Expo 2018 que Dybex prévoit de sortir Space Cruiser Yamato 2199 en DVD et Blu-ray  en France en décembre 2018. Toutefois rien n’est moins sûr, l’éditeur ne sortant pratiquement jamais ses titres à la date annoncée…

    Veggie11
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    Veggie11 le #500228

    J’espère que Dybex maintiendra son planning, parce que j’ai vraiment envie d’avoir ce titre comme cadeau de Noël spécial Matsumoto cette année (l’an dernier ce fut Galaxy Railways saison 2) ^^

    Veggie11
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    Veggie11 le #500374

    Finalement, les dernières rééditions en date prévues par B.B. et concernant notamment Danguard Ace et Yamato (+ Grendizer Giga du côté de Nagai) ont été retirées du site de vente de l’éditeur… Je ne sais pas pourquoi, mais cette nouvelle semble confirmer les soupçons qui pèsent depuis plusieurs jours à propos de la légitimité de ces rééditions (comme je le signalais plus haut, la couverture du tome 2 de Yamato reprenait une illustration de ”Great Yamato”, dont les droits sont chez un éditeur japonais différent de celui du Yamato des années 70).

    Xanatos
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    Xanatos le #500420

    Je confirme tes propos Veggie: les contrats de Black Box avec les manga de Leiji Matsumoto ne sont pas arrivés à échéance, ils ont déjà expiré.

    En bref, il s’agit de rééditions pirates sans droit, ce qui ne va pas ravir l’éditeur Japonais Akira Shoten et encore moins Leiji Matsumoto.

    Source: Jet Black.

    En bref, Black Box s’est rabaissé au même niveau que Déclic Images qui a sorti illégalement Goldorak, Hajime no Ippo et le premier film de Galaxy Express 999.

    Veggie11
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    Veggie11 le #500428

    Oui ça se confirme et c’est bien triste qu’un éditeur sur lequel j’avais placé beaucoup d’intérêt il y a quelques années dans le manga rétro tourne de la sorte. Mais bon, depuis le changement de direction fin 2016, B.B. n’a plus la même optique de distribution et je me suis donc retirée de leurs offres manga.

    Il faudrait que les ayant-droits japonais de Leiji Matsumoto donnent l’exclusivité à Kana, qui pour le moment a toujours réalisé un très bon travail sur les titres du maître.

    Xanatos
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    Xanatos le #510228

    Je déteste remonter ce topic pour annoncer une telle nouvelle, mais il le faut…

    Leiji Matsumoto qui est actuellement en Italie a été victime d’un malaise. Selon toutes vraisemblances, il se pourrait qu’il ait été victime d’un AVC et serait dans un “état grave”… 🙁

    Voilà ce que j’ai appris sur la page Facebook de Yamato Vidéo:

    Leiji Matsumoto qui se trouve actuellement en Italie pour les 40 ans du personnage de Harlock a été victime d’un malaise et serait dans un état grave…  🙁

     

    Voilà ce que j’ai appris sur la page Facebook de Yamato Vidéo.

     

    Le Dessinateur Japonais Leiji Matsumoto a été pris d’un malaise alors qu’il était à l’hôtel à Turin. L’artiste est dans des conditions très graves.

     

    ” invité de la ville piémontais pour une série d’événements qui lui sont consacrés, le dessinateur et animateur japonais de 81 ans a accusé un malaise et a été transporté à l’hôpital immeuble. On suspecte même un avc pour matsumoto, icône de l’animation japonaise et ” Papa ” du célèbre capitaine Harlock.”

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #510232

    Très inquiétante nouvelle ! On espère une récupération complète de la part de ce grand auteur !

    Xanatos
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    Xanatos le #510234

    Alors mon cher Yupa, les dernières nouvelles que j’ai appris au sujet de Monsieur Matsumoto sont heureusement bien plus rassurantes. Après avoir dormi deux jours, il s’est réveillé et va un peu mieux.

    Il n’a finalement pas eu d’AVC mais aurait été victime de surmenage. Ils le gardent cependant encore un peu à l’hôpital jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli.

    Il est en tout cas à présent hors de danger.

    http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201911170024.html?fbclid=IwAR3Z7IhxLPdsMCfPGDVdg9U8Iej2F-ItAcK88FXtGYV8VBC5GjpSPNb87Ho

    Sotelo
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    Sotelo le #510259

    Merci Xanatos, pour ces nouvelles rassurantes.

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #515166

    Ça doit bien faire presque 20 ans que je voulais voir cette anthologie qu’est The Cockpit basée sur un manga de Leiji Matsumoto, et enfin j’ai pu mettre la main dessus !

    Sorti en 1994 (au début des années 2000 en France), l’OVA est divisé en trois courts-métrages, chacun réalisé par un auteur différent et racontant une histoire différente ayant pour décor la seconde guerre mondiale.

    Le premier, Vol dans les Cieux, est réalisé par un de mes auteurs-animateurs préférés, Yoshiaki Kawajiri dont on reconnaît facilement le style, même si cette fois il abandonne son chara-design habituel pour se rapprocher de celui de Matsumoto.
    Est-il utile de le rappeler, Kawajiri a oeuvré sur des pépites immanquables comme Manie Manie, Cyber City OedO, Monster City, Memories, la Cité Interdite, mais aussi et surtout sur les sublimes Ninja Scroll et Vampire Hunter D : Bloodlust.
    Vol dans les Cieux raconte comment un pilote de la Luftwaffe, le capitaine Erhardt von Rheindharst, se voit confier une mission cruciale pour l’armée allemande, escorter un transport aérien dont il ignore le contenu. Pour Rheindharst, il s’agit avant tout de restaurer son honneur, car lors de sa dernière mission il a fui le combat après avoir assisté à la mort de son coéquipier. Mais lorsqu’il découvre que c’est la bombe atomique qu’il doit escorter, se pose pour le jeune soldat un lourd dilemme.

    Le deuxième segment s’intitule Escadron Fleur de Cerisier. Réalisé par Takashi Imanishi (Gundam 0083 – le Crépuscule de Zéon), il aborde le cas des pilotes kamikaze de l’armée japonaise. Le 5 août 1945, en pleine guerre du Pacifique, Nogami, un jeune kamikaze (un pléonasme, les kamikaze étaient généralement des jeunes étudiants), n’a pas pu mener sa mission à bien, l’escadron qui l’escortait ayant été attaqué par l’armée américaine. Il vivra un jour de plus, la mission est reportée au lendemain. L’occasion pour lui de faire plus ample connaissance avec ceux qui parmi ses camarades d’infortunes ont survécu et se montrent bien moins enthousiastes à repartir au combat, surtout par égard pour Nogami, condamné d’avance à mourir.

    Réalisé par Ryôsuke Takahashi (Gasaraki), le troisième et dernier segment, Soldats Motards, se situe sur l’île de Leyte aux Philippines, en 44. Son régiment en pleine débâcle face aux américains, Utsunomiya, un jeune soldat, vient demander l’aide d’un autre régiment, mais celui-ci est presque entièrement dévasté à son arrivée. Il se lie d’amitié avec Godai, un des rares survivants qui lui répare sa moto, et décident ensemble de retourner à l’aérodrome qui sert de base à l’armée, mais comprennent vite que ce sont maintenant les américains qui l’occupent.

    À travers ces trois histoires, c’est tout l’amour de Matsumoto pour la mécanique militaire qui transparaît (en particulier l’aéronautique), mais aussi ses thèmes de prédilection, l’abnégation, le courage, l’héroïsme, l’esprit de sacrifice et l’absurdité de la guerre. À la fin du deuxième segment, un officier américain se lamente ainsi de la bêtise japonaise (les kamikaze) autant que de la bêtise américaine (l’arme atomique). Dans le troisième, l’un des personnages déclare que seule la guerre est malhonnête.
    Malgré une certaine rigueur au niveau historique, on n’échappe cependant pas à quelques écarts avec celle-ci. Ainsi, dans le premier segment, l’armée allemande détient la bombe atomique. Cela dit, cette invention n’a pour seul but visible que d’appuyer l’aspect romancé d’un récit qui met au premier plan la lutte interne de Rheindharst entre son honneur et son humanité.
    Ici pas d’héroïsme hollywoodien, pas de chefs militaires vénérés par leur hommes, pas de grandes paroles galvanisantes, seulement des troufions, de la chair à canon, des hommes pleins d’idéaux ou désabusés placés en première ligne et destinés à se battre jusqu’à mourir, sans gloire voire dans le déshonneur. Pas de manichéisme, les soldats des camps opposés se respectent et reconnaissent la valeur de leur adversaire.
    Point commun aux trois récits, les trois personnages principaux sont des rescapés au début de chaque segment. Des rescapés en sursis qui ont évité une mort absurde, et qui choisissent la façon dont il vont quitter ce monde, en suivant leur seule conviction. Des héros tragiques typiques de Matsumoto. Victimes de l’absurdité d’une guerre sur laquelle ils n’ont aucune emprise, et sachant que rien d’autre que la mort ne les attend, ils décident de reprendre les rennes, quitte à mourir, ce sera de la manière qu’ils l’ont décidée, par leur fierté d’hommes, par altruisme ou simplement pour respecter une promesse faite.

    Un superbe film, une anthologie à la réalisation de haute volée, autant sur le fond que sur la forme. Le mecha design est le point fort de ces OVA, mais l’animation n’est jamais en reste. Les combats aériens des deux premiers segments comme la course-poursuite du troisième sont des prouesses techniques admirables en tous points de vue. Les chara design sont très fidèles à l’oeuvre de Matsumoto, quoi de plus normal puisqu’il s’agit là d’adaptations tirées d’un de ses manga malheureusement encore inédit chez nous, Battlefield Manga. Au passage, j’aurais donné tous les Gun Frontier du monde pour avoir à la place ce titre édité chez nous. -_-
    The Cockpit est une beauté qui n’a pas pris une ride, un incontournable.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
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    Xanatos le #519666

    Yamato

    Space Battleship Yamato 2199 arrive sur la plateforme de streaming ADN le 2 Juillet 2020. Je pourrai donc ENFIN découvrir légalement ce titre considéré comme un chef d’oeuvre ainsi que l’un des meilleurs remakes d’un grand classique de l’animation Japonaise. Vivement ! 😀

    Espérons aussi que Dybex se bouge à sortir l’édition physique !

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