Topic général Leiji Matsumoto

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 201)

Posté dans : Anime & Animation

  • Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #277210

    C'est dommage de ne pas pouvoir acheter les séries à l'unité. Personnellement, je suis uniquement intéressé par "Uchû Senkan Yamato".

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277211

    Série qui n'a même pas de fin hélas (comme d'hab' avec Leiji ''Je finis jamais mes séries'' Matsumoto''), pareil pour Danguard Ace : la série se termine alors que le robot vient à peine d'être mis en route !!! 😉

    Gun Frontier ne m'intéresse pas trop.

    J'ai déjà Yamato et Danguard Ace en italien (si j'avais su…), je pense que j'attendrai une édition d'autres licences inédites si ces titres se vendent bien (ce que j'espère pour Black Box) !

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #277212

    Pas grave, ça me donne envie quand même! Après tout, “Albator” n'a pas de fin et ça n'empêche pas le manga d'être absolument génial!
    En revanche, déjà que “Danguard Ace” ne me faisait pas trop envie, là c'est clair que je m'en passerai! 😂

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277213

    Oui, en dehors de son absence de fin, la version Matsumoto de Yamato est très agréable. Plus humaniste, plus poétique, pas trop concentrée sur les combats. Un bon complément à la série animée.

    Zeupoulp-Hlm
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #277214

    Personnellement, je serais largement plus porté sur les traductions de "Da Vinci" et "The Cockpit".
    Comme Veggie, seul Yamato m'intéresserait " éventuellement" , bien que son absence de fin (façon Grendizer) me décourage assez. D'autant que le manga paru il y a 2 ans adaptant les films m'avait lui nettement déçu…

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277215

    La version manga des films, j'ai juste acheté le tome 1 (par curiosité) et les tomes 5 et 7 récemment, parce que je voulais tenter le coup. Le dernier volume qui adapte ''Final Yamato'' (mon film préféré après le 2) est très correct, mais là encore l'auteur gère mal l'émotion, point ô combien important sur cette histoire justement. Black Box semble plus ambitieux que Clair de Lune, mais honnêtement, je ne pense pas que sortir ces titres – Danguard Ace, Gun Frontier et même Space Battleship Yamato – soient priorité pour les fans de Matsumoto. Surtout les deux derniers qui au final ne sont en quelque sorte que des ''promotions'' de la série animée, au même titre que les versions mangas de Grendizer et Mazinger Z.

    Captain_Harlock
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Captain_Harlock le #277216

    On a eu un débat avec Black Box Editions dans le courant du mois de mai et je leur ai demandé justement pourquoi ces titres-ci et pas d'autres pour ce lancement, c'est ce que leur ont proposé les ayants-droits dans l'immédiat, ils n'auraient pas eu trop le choix, mais si ça marche Black Box vise des oeuvres comme The Cockpit.

    Personnellement, j'aurais préféré voir dans cette première salve de la collection Leiji Matsumoto des oeuvres comme Battlefield Manga , Leonardo da Vinci, Diver Zero, Queen Millennia, Miraizer Ban ou encore Drifting Express 000 pour son côté décalé mais c'est déjà bien qu'un éditeur français propose des oeuvres de Leiji et pas forcément au compte goutte ^^

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277217

    Mauser91 a publié aujourd'hui une fiche dédié au dernier long métrage dédié au héros de DA Japonais le plus célèbre en France: Albator corsaire de l'Espace.

    Albator Corsaire de l'Espace fiche Planète Jeunesse

    Une très bonne fiche pour un très bon film.
    J'ai apprécié que tu aies mentionné le fait que Richard Darbois, voix d'origine du capitaine au cœur d'or ait participé en tant que narrateur à la VF du film. 😁

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #277218

    Citation (Xanatos @ 03/08/2015 10:51)
    Une très bonne fiche pour un très bon film.
    J'ai apprécié que tu aies mentionné le fait que Richard Darbois, voix d'origine du capitaine au cœur d'or ait participé en tant que narrateur à la VF du film. 😁

    Merci ^^ Comme je l'ai dit sur Facebook (pour troller les gens qui n'ont pas aimer. Oui, c'est vachement mature ^^), j'aime bien ce film, ça respecte plutôt bien l'esprit de la série et du manga.

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #348860

    J’ai vu dernièrement l’intégralité de Captain Herlock – The Endless Odyssey (enfin !!) : une impression étrange m’est restée après avoir vu les 13 épisodes. Du Harlock plus sombre, plus désespéré, aspect d’ailleurs renforcé par l’ambiance graphique qui s’en dégage. Peut-être un peu trop en fait, j’ai trouvé certains plans dans les derniers épisodes (en particulier les épisodes 11-12) si obscurs au niveau de la colorisation que j’avais du mal à distinguer les détails. Je ne sais pas si c’est dû aux DVD Dybex ou si c’est déjà le cas sur la version japonaise ?

    The Endless Odyssey propose donc une version très intéressante de l’univers Harlock, notamment par son aspect plus mûr et plus tourmenté. Le corsaire de l’espace apparaît usé, fatigué de ces combats, de cette errance à travers l’espace; l’Arcadia est même confiné dans une sorte de cimetière. De plus, l’adversaire qu’il affronte cette fois-ci n’est plus seulement Terrien ou issu d’un peuple extraterrestre, mais bien le mal absolu. Ce voyage à travers les confins de la galaxie, jusqu’à celle habitée par cette entité du mal, m’a beaucoup évoqué les histoires de fantômes dans les récits marins, à la différence qu’ici cette confrontation a lieu dans l’espace. On retrouve donc cette transposition mer/espace (dans le générique original d’Albator 78, Harlock ne parle-t-il pas de l’espace comme de sa mer ?) qui apparaissait déjà dans Albator 78 et aussi un peu dans Galaxy Express 999 à certains moments (la mer des Sargasses) ; même si The Endless Odyssey propose une version alternative d’Albator 78 puisqu’elle ne peut en être la suite (trop d’incohérences par rapport à la série originale), elle ne s’écarte pas non plus de l’esprit initial. Un mélange réussi entre l’esprit d’origine et une relecture de l’univers ainsi que de ses personnages, donc.

    D’ailleurs en parlant des personnages, l’un des changements que j’ai particulièrement apprécié concerne Tadashi Daiba. Dépeint comme lâche, bagarreur, ayant rompu toute relation avec son père, il connaît ici une jeunesse bien moins reluisante, évoquant un peu celle que connaissait déjà Tetsurô au début du premier film de Galaxy Express 999, à la différence que Tetsurô agissait ainsi pour survivre, là où Tadashi le fait uniquement par ennui. J’ai une affection particulière pour les personnages tête brûlée ou mauvais garçon au début de l’histoire qui finissent par changer de comportement et devenir meilleurs. Son évolution au cours de la série est donc très attachante et permet d’éviter la redite avec sa précédente incarnation. De plus, il forme sur certains épisodes un duo intéressant avec Kei, qui bénéficie d’un rôle à la hauteur (hélas ce n’est pas du tout ce que sa voix en VF pourrait laisser entendre). Enfin, j’ai aimé l’épisode où l’on retrouve Tochirô, mais un seul épisode c’est peu pour moi qui adore ce personnage… D’autant qu’Harlock fait plusieurs fois allusions à lui durant la série et on le sent vraiment abattu par cette disparition. J’aurai bien vu quelques flashbacks supplémentaires pour nous donner une meilleure idée de leur relation (ne serait-ce que pour ceux n’ayant jamais vu du Harlock auparavant).

    Pour le scénario en revanche, c’est assez variable. Comme dit plus haut, l’idée principale d’un voyage jusqu’aux confins de l’espace à la poursuite d’une entité fantôme m’a rappelé les histoires de vaisseaux égarés dans des mers inconnus, thème cher à la littérature de la fin du XIXe siècle, mais d’un autre côté j’ai eu parfois du mal à retrouver l’ambiance si particulière aux séries de Matsumoto. L’univers d’Harlock est empreint de tragédie mais aussi d’espoir et de liberté, ici on se retrouve face à des épisodes d’une noirceur jamais atteinte dans les adaptations du pirate de l’espace (en tout cas pour celles que j’ai pu voir). Même si je m’attendais forcément à une version plus adulte et plus en phase avec les productions Madhouse, je me suis demandé à plusieurs reprises si j’étais bien devant du Harlock. C’est d’autant plus vrai lorsque la menace se fait plus précise et en particulier cet épisode où les marionnettes de Noo tentent d’ensorceler la population pour vaincre Harlock et son équipage. Disons que c’est un point de vue qui reste partagé entre le plaisir de revoir ces différents protagonistes dans une ambiance moins enfantine et en même temps une impression d’égarement vis-à-vis d’une série qui prend une direction très personnelle.

    Rien à dire par contre pour la qualité technique, excepté comme dis plus haut, ces fameux épisodes 11 et 12 avec des couleurs qui assombrissent les détails (ou alors c’est le DVD qui provoque cet effet !). Le chara-design en particulier, avec son côté néo-rétro préfigurant un peu ce qu’on retrouvera sur Galaxy Railways un an plus tard, donne quelques couleurs à cette série aux décors allant plutôt dans les teintes brunes.

    En dehors des quelques remarques que j’ai pu lui faire plus haut, The Endless Odyssey propose une nouvelle adaptation vraiment originale dans son ambiance et surtout une série qui se situe largement au-dessus du panier parmi les adaptations récentes de Matsumoto, au même titre que Galaxy Railways. J’ai quand même une petite préférence pour cette dernière : ses 26 épisodes m’avaient littéralement scotché lors de mon visionnage l’année dernière et j’attends donc beaucoup des OAV que j’aimerai commander depuis le Japon ces prochains mois !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #348882

    Très bonne critique Veggie !

    Pour ma part, j’ai adoré Captain Herlock Endless Odyssey: j’ai trouvé la série magnifiquement réalisée et animée, sombre, envoûtante et passionnante.

    C’est une série qui divise les fans de Albator en partie du à son ambiance souvent glauque.

    Pour ma part, cela ne m’a pas dérangé et elle collait bien au ton du récit.

    Albator paraît effectivement plus rouillé, diminué physiquement (il boîte et ne marche pas aussi rapidement que dans ses précédentes incarnations animées). Cependant, il demeure un homme fidèle à ses principes et ses convictions, allant jusqu’au bout de l’objectif qu’il s’est fixé.

    Pour Kei Yuki/Nausicaä, je n’aime pas moi non plus trop sa voix française un peu trop nunuche, j’aurai préféré le retour de Claude Chantal, encore en activité et en bonne santé à l’époque où ces OAVs furent doublées.

    Heureusement, globalement, le doublage français est très bon, Richard Darbois en tête dans le rôle de Albator et Thierry Bourdon dans celui de Tadashi. Les autres personnages sont aussi bien interprétés.

    Je regrette juste qu’il ait fallu attendre tant de temps que l’équipage soit au grand complet (à partir du 9ème épisode alors que la série n’en compte que 13).

    Mais pour ma part, je la considère aussi comme l’un des meilleurs animés tirés de l’univers de Leiji Matsumoto avec Galaxy Railways.

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #348893

    Merci pour tes retours ^^

    Effectivement l’ambiance glauque et presque malsaine, sans me déranger, m’a pas mal déstabilisée, je ne m’y attendais pas que ça prenne une telle direction et ça a dû sans doute beaucoup peser sur mes premières impressions. Mais je pense qu’au second visionnage ça passera mieux. Et puis l’histoire se conclut très rapidement, après avoir connu un rythme relativement lent (comme par exemple l’équipage qui tarde à se mettre vraiment au complet, comme tu le cites). De plus, pour la scène finale, j’étais très partagée au début après avoir fini la série, mais après avoir lu quelques retours sur différents forums à propos de cette même fin, je pense que cette idée de conclusion laissée à l’imagination du spectateur est pas mal trouvée.

    Pour le doublage français, j’ai vu la majorité de la série en VOST, avec quelques passages passés en VF. Richard Darbois est vraiment excellent sur Harlock, surtout avec son timbre plus mûr. Thierry Bourdon est un peu en dessous, mais comme sa voix est un peu rattachée à Tadashi, j’apprécie ce choix. D’ailleurs si Space Battleship Yamato devait être doublé un jour (sait-on jamais… par exemple la dernière série réalisée en 2012), je le verrai bien sur Kodai. Pour Olivia Dutron sur Kei, le problème n’est pas la comédienne : je l’ai écouté sur d’autres rôles et elle était nettement meilleure. Alors que s’est-il passé sur The Endless Odyssey ? C’est bien dommage, parce que sinon le reste du cast est équilibré.

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #360384

    En 2012 était annoncé un remake entièrement neuf de Uchû Senkan Yamato, ce grand classique du space-opera auquel avait collaboré Leiji Matsumoto. Bien qu’il n’ait pas participé aux adaptations post-80, il reste considéré comme Co-créateur (si j’ai bien compris). Donc après Yamato 2199, nous aurons cette fois droit à Yamato 2202, une suite qui pourrait peut-être reprendre le scénario de Yamato II, diffusé en 1978 au Japon.

    Lien pour l’annone : http://www.animenewsnetwork.com/news/2016-03-31/space-battleship-yamato-2202-anime-series-confirmed/.100498

    Je suis actuellement en pleine découverte du remake Yamato 2199, par l’intermédiaire du manga prépublié dans Comics Ace chez Kadokawa (8 tomes à ce jour). J’avais des craintes jusqu’à présent concernant la qualité de Yamato 2199, notamment à cause des illustrations promotionnelles aperçues il y a 3 ans. Je suis habituellement très intéressée par le travail de Nobuteru Yûki, mais pour moi Yamato c’était avec le dessin de Matsumoto, et j’avais donc du mal à me faire au changement du chara-design. D’ailleurs pour le manga, j’ai passé plus de temps à m’habituer au nouveau design des personnages plus qu’au scénario (très réussi). Avec cette nouvelle série, je pense m’intéresser de plus près à ce remake prometteur, qui vient s’ajouter à la liste des reboot de classiques réussis, dans la lignée d’un Casshern Sins ou d’un Lupin III – Une femme nommée Fujiko Mine.

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #418744

    Bon, Matsumoto n’y a pas participé cette fois, mais vu l’importance qu’il a eu sur les précédentes adaptations, je poste toujours ici. Juste pour dire que j’ai commandé hier le premier coffret (sur 2) du remake ”Uchû Senkan Yamato 2199”, sorti en Italie le même jour (avec doublage). Bien sûr si la série venait vraiment à trouver acquisiteur en France, je surveillerai également les annonces sur le sujet, mais pour l’instant je vais déjà investir dans une édition occidentale parfaitement légale. J’ai regardé un peu le cast proposé sur le net pour le doublage italien : les noms ne me disent rien du tout, même s’ils ont déjà doublé pour la plupart sur de l’anime vu leur CV, mais j’ai quand même remarqué la présence d’un vétéran du doublage d’anime dès les années 80 sur le personnage d’Okita, ce qui est plutôt bon signe.

    Il est possible que j’en reparle une fois les 13 premiers épisodes vus, mais c’est une licence compliquée à commenter vu qu’inédite en France sur toutes ses adaptations et ça m’obligerait à spoiler des événements que je devrais évidemment masquer. Il faut que j’y réfléchisse encore.

    Le premier volume de la suite, Yamato 2202, est annoncé pour fin mars 2017 au Japon et j’ai déjà retenu l’annonce dans mes favoris sur CD Japan, histoire d’avoir déjà un aperçu dès sa sortie.

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #460020

    Et voilà, on aura bel et bien notre première édition française d’un Yamato animé (saga qui a été diffusée 2 fois au festival de Cannes, mais dont on avait jusqu’à présent que le film live moisi… en dehors des mangas d’Akira Hio et de Matsumoto).

    https://www.facebook.com/LeijiNews/

    Reste à voir si mon faux cast vocal aura vu juste pour certains comédiens (au moins si c’est Kazé ou @anime qui ont récupéré la licence) ^^

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #460024

    Et bien en voilà une excellente nouvelle ! 😀

     

    Depuis le temps qu’on l’attendait celle là !

    Je me souviens que j’avais vu les deux premiers épisodes il y a trèèèèès longtemps. J’avais été captivé par l’histoire et ébloui par le character design superbe et j’ai voulu attendre une sortie française officielle. Je suis content de voir que ma patience sera enfin récompensée !

    A propos du festival de Cannes que tu évoques, le réalisateur Christophe Gans avait parlé de la projection des long métrages animés de Space Cruiser Yamato là bas au début des années 80 et ceux ci se sont pris une véritable volée de bois vert de la part du public !

    Les gens sifflaient et trouvaient ça lamentable, et Gans disait qu’à l’époque, c’était extrêmement mal vu d’aimer ça et que c’était assimilé à Goldorak !

    Ensuite Inoshiro, le journaliste de Player One lui avait demandé ce qu’il pensait de Goldorak et Gans lui a répondu le sourire aux lèvres “j’aime bien” ! 😀

    Ceci dit, je me méfie énormément des goûts du public de festival de Cannes qui sont aux antipodes des miens.

    Ce même public avait descendu en flammes Ghost in The Shell-Innocence de Mamoru Oshii (que je considère comme un chef d’oeuvre de la science fiction) et ovationné Shrek 2 (que je considère comme une daube puante pas drôle du tout !).

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #460026

    Tu ne regretteras cette attente, la série devient encore plus passionnante par la suite 😉 Le remake a été réalisé par des fans du Yamato original, il est rempli de clins-d’oeil à la série de 1974 : par exemple durant une scène l’animatrice radio diffuse une vieille chanson qui n’est autre que celle qu’on entendait durant la même scène en 1974 !

    Pour le festival de Cannes seuls 2 films ont été présentés et à mon avis celui qui a étr hué était la version internationale du tout premier. Certes l’animation n’était pas extraordinaire et l’aspect humain passé à la trappe mais ça n’excuse pas ce comportement inadmissible (et quelque raciste je pense).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #460027

    Un comportement inadmissible, je suis tout à fait d’accord, et raciste, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

    Quand j’avais écouté l’interview que Bruno René Huchez avait accordé à Animusique, il avait raconté qu’il y avait un mépris et une haine ahurissante de plusieurs Français vis à vis de la culture Japonaise à la fin des années 70. Huchez avait invité plusieurs membres du personnel de France 2 à un restaurant Japonais: AUCUN d’entre eux n’a daigné ne serait ce que goûter leurs plats Japonais, aucun d’entre eux n’en a mangé !

    Yupa en avait parlé aussi sur le forum et nous avait fait part de son témoignage sur la fin des années 70, beaucoup de gens en France ne connaissaient RIEN à la culture Japonaise et préféraient la dénigrer plutôt que chercher à la découvrir.

    Ceci dit, le public du festival de Cannes n’est pas connu pour être très respectueux.

    Dans les années 90, un réalisateur avait reçu la palme du meilleur metteur en scène et le public l’insufflait et le sifflait. Fou de rage, il a pris son micro et a hurlé envers les spectateurs “Moi aussi, je vous déteste “!

    Pour en revenir à Space Cruiser Yamato je suis très impatient de découvrir ce remake. Au fait, si je ne me trompe pas, c’est Nobuteru Yuki en personne qui fut le character designer de cette nouvelle série non ?

    Il avait déjà fait un travail fabuleux sur la superbe série d’OAVs Captain Herlock Endless Odyssey.

     

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #460082

    En France au début des années 80 on préférait éditer des BD franco-françaises sur les samouraï (genre Kogaratsu), plutôt que de privilégier les oeuvres originales. D’ailleurs je n’ai jamais adhéré à ces BD. Bizarrement l’art français aime bien représenter le Japon (Hiroshima mon amour, Yoko Tsuno, le Pont japonais de Claude Monet) et les arts-martiaux comme le judo ou le karaté ont toujours la cote, mais le pays en soi intéresse peu de monde. Bref…

    C’est bien Yûki qui réalise le chara-design (différent de la version Matsumoto pour des questions de droits), mais il est également directeur de l’animation et animateur-clé sur plusieurs épisodes. J’ai d’ailleurs deux pavés reliés réunissant une grande partie de son travail exceptionnel, constitué de genga magnifiques et de croquis qui ne furent pas retenus dans le montage final.

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #460265

    À noter que ce n’est pas la première fois que Yûki travaille sur du Yamato. Il avait déjà illustré en 1990 les jaquettes VHS de la deuxième série : http://ourstarblazers.com/vault/1990Y2/

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 201)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 2
Bruno, veggie11
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 11
Bruno, veggie11, dev, Matthieu Pinon, Lord-Yupa, Josephine Lemercier, Cyril, Xanatos, dekamaster2, akiko_12, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min