Usagi Yojimbo

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Posté dans : Manga & BD

  • Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #463766

    Usagi Yojimbo a été créé en 1984 par Stan Sakai, il raconte les aventures d’un lapin samouraï dans un japon ancien peuplé d’animaux anthropomorphique (et parfois même d’humain), il s’agit d’un cas particulier en Bande dessinée, vendu comme un manga dans les rayon de librairie, il s’agit en réalité d’un comics américain, Stan Sakai, bien que d’origine japonaise, a grandi à Hawaï et vit aux USA, le personnage de Miyamoto Usagi est également apparu en animation dans un épisode des Tortues Ninja, le comic est publié dans les éditions Paquet, à ce jour, 28 tomes sont sortie

    https://i1.wp.com/whatchareading.com/wp-content/uploads/2013/06/usagi-01.jpg

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #463769

    Dans mes bras geoff34 ! Enfin quelqu’un qui connaît (et apprécie sans doute) Usagi Yojimbo !!!
    Moi j’adore ! En dépit d’un destin pas tellement enraciné au Japon même, en effet, Stan Sakai connaît sur le bout des doigts la vie des rônin à l’ère Edo et tout son contexte.
    Cela rappelle les feuilletons TV “chambara” encore si courants dans les programmes nippons, mais en mieux ! Car après des débuts un peu ordinaires dans ce genre bien codé, et des dessins un peu maladroits, le manga se développe de plus en plus remarquablement. Usagi est un samouraï-rônin au sens éthique parfaitement chevaleresque (alors que son meilleur ami, le rônin à tête de rhinocéros, professe un cynisme total mais se révèle plus noble coeur qu’on ne croit). La série met volontiers en valeur des personnages féminins, comme la guerrière protectrice du jeune seigneur-panda qu’on aperçoit sur ton illo, et une kuno-ichi ninja d’une grande audace, ainsi qu’une baladine et voleuse errante qu’Usagi essaie de protéger de la fureur populacière quand il le peut.
    Les têtes animales surprennent un peu, c’est le côté “Mickey” américain, mais on s’y fait vite, et le ton général est plutôt grave en réalité.
    A découvrir, si ce n’est déjà fait !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #463908

    Un titre qui nous est paru assez tardivement d’ailleurs… J’ai le premier tome chez moi et j’aimerais acheter la suite un jour. Pour moi, Usagi Yojimbo réussit là où un Kogaratsu (je m’excuse s’il y a des fans sur le forum) échouait : nous présenter le Japon de l’ère Edo sans lourdeur pédagogique.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #463958

    Il y a aussi des trucs plus fantaisiste comme les yokai ou encore ces lézards, les “Tokage”

    http://section244.blogspot.fr/2010/06/top-ten-most-adorable-tokage.html

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #470573

    à noté que Miyamoto Usagi apparait également dans la dernière série des Tortues Ninja

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #470643

    Son design dans la série actuelle de Nickelodeon est très réussi, il est stylé et vraiment classe. D’ailleurs, j’ai lu des critiques enthousiastes de plusieurs fans sur l’épisode l’introduisant.

    Ce lapin samouraï est apparu dans toutes les séries animées télévisées des Tortues Ninja, vu que comme tu l’as souligné Geoff, il était présent dans la série de 1987:

    Usagi Yojimbo 1987

    Ainsi que dans la série de 2003:

    Usagi Yojimbo 2003

    Je connais assez peu ce personnage, mais le peu que j’ai vu de lui m’a plu: c’est un personnage doté d’un grand sens de l’honneur, loyal et tenace.

    La critique élogieuse de Yupa et celle positive de Veggie me donnent envie de le connaître davantage, c’est bon à savoir si ses premières aventures ont été publiées en français. 🙂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #470645

    Tout à fait, Xan’, chez Paquet, 25 volumes et ce n’est pas fini.
    Je suis sûr que ce manga te plairait beaucoup. Comme il est construit par épisodes relativement courts, il est possible de ne commencer qu’au volume 2 ou 3, pour profiter d’un dessin meilleur qu’au tout début.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #491443

    Petit remontage de Topic pour vous annoncer que
    Ce comic aura le droit a une adaptation animé en 3D CGI par les studios Gaumont (les Zinzins de l’espace oggy et les cafards ) C’est la première fois qu’un studio francais adapte une bd américaine en dessin animé.
    Si je me trompe.

    Takeda-Shingen
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Kuronoe le #491731

    Tiens moi j’ai une anecdote : nous sommes en juillet 2007 si mes souvenirs sont bons, dans une grande halle dédié à la pop culture nippone du côté de Villepinte. Je me ballade entre les stands et là je vois un petit monsieur grisonnant assis à une table qui griffonne quelques dessins sur un carnet, tout seul, il semble être un exposant. Je me rapproche et je percute qu’on est effectivement sur un stand et qu’il y a des Usagi Yojimbo tout autour de lui. Dans mon japonais foireux je lui demande s’il est du staff de l’éditeur. Il se met à rire et me dit qu’il est en fait l’auteur de ce titre. Je me confonds en excuse, lui avoue que je ne connais que de nom et n’ai jamais lu son oeuvre. Il me dit qu’il me pardonne (on est passés en anglais du coup on se comprend mieux), m’invite à m’asseoir, me présente quelques planches et je suis reparti avec un dessin et une carte postale dédicacée. Ainsi j’ai dû passer 20 bonnes minutes à discuter avec Stan Sakai, qui était absolument tout seul dans un stand à l’écart et qui se faisait chier comme un rat mort. Bilan : ce type est une crème, malheureusement son oeuvre a toujours été hyper méconnue en France et l’est toujours (et pour ma part, je n’ai toujours pas ouvert un tome d’Usagi Yojimbo lol)

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #491743

    Kwâââ ! ? Stan Sakai en personne, flanqué dans une oubliette à Villepinte !! On aurait été chez les ignares d’Angoulême, j’aurais pu comprendre (sans excuser) mais là !!!
    Je vis dans le pays de la contradiction perpétuelle, tranquille, assumée…:-(

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #491744

    Et il faut lire “Usagi Yojimbo” !

    Vegetto62
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Vegetto62 le #494732

    Anecdote assez triste quand même :’ ( Usagi Yojimbo est vraiment une bonne série à lire. Sa me fait penser que je risque d’acheter l’intégrale v.o. des crossovers Usagi/Tortues Ninja. J’espère que Sakai est revenu en France depuis et qu’il a été “mieux traité”.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #494759

    C’est une EXCELLENTE série à lire ! Bien sûr que les animés où le lapin-samouraï croise les Tortues Ninjas ne jurent pas trop, mais on y perd tout le descriptif de l’ère Edo au Japon.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #494760

    C’est une EXCELLENTE série à lire ! Bien sûr que les animés où le lapin-samouraï croise les Tortues Ninjas ne jurent pas trop, mais on y perd tout le descriptif de l’ère Edo au Japon.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #494761

    Désolé, cet imbécile de logiciel du forum adore répéter 2 ou 3 fois mes messages !!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min