Tenkû no Escaflowne
Episode 15
Ushinawareta Rakuen
Paradis Perdu
“L'art de l'épée ne repose pas sur la force ou la technique. Ce qui est important vient de l'intérieur. C'est toi-même que tu dois aiguiser.”
A la fin de son combat contre Dilandau et ses hommes, Van s'est évanoui dans Escaflowne, tandis que le Guymelef d'Ispano s'est entièrement assombri. Hitomi, paniquée, tente de sortir Van de la machine. C'est alors que son esprit s'engouffre en Escaflowne.
Du côté de Zaïbacher, Dilandau déplore la disparition de ses hommes, puis s'effondre après avoir eu d'étranges visions d'une petite fille, la soeur d'Allen.
Dornkirk a beau se réjouir de la victoire sur Fleid ainsi que de leur butin, il réclame également la capture du Dragon à Folken, qui lui annonce la mise en marche de son nouveau plan.
Enfin, alors qu'Hitomi est toujours aussi versatile question sentiments, Dryden continue ses recherches sur Atlantis en cherchant un indice dans les écrits du père d'Allen.
On comprend ici que la rancune d'Allen exprimée dans l'épisode précédent, était dirigée envers son père. Je l'ai déjà dit, je regrette fortement l'absence de Vargas dans la série, tant j'adore ce genre de personnage. Heureusement, son aura était assez grande pour qu'il eût compté dans la vie de plusieurs personnages de la série, à l'instar d'Allen, dont on découvre ici sa rencontre avec le guerrier. Un très bon point !
La carte du jour représente l'Etoile, symbole de l'harmonie, la satisfaction, l'amour de la beauté et de l'humain. Elle est ici clairement à prendre à la fois dans le sens positif et négatif. C'est-à-dire qu'elle annonce le bonheur, l'altruisme, voire la réussite, à travers le sauvetage de Van et les recherches de Dryden. Mais du côté des amours, il est plus logique d'observer l'interprétation négative, à savoir une relation amoureuse superficielle, une curiosité malsaine, ou encore la coquetterie. Et là, pas d'ambiguïté, Hitomi est la première visée !
Une phrase d'Hitomi m'a bien fait rigoler ici, à ce sujet. Après sa déclaration “accidentelle” (les guillemets sont de mise parce qu'elle n'en avait pas l'air, comme l'a également remarqué Allen, qui l'appelle alors “petit démon”), elle se morfond et dit, sérieusement, “je ne suis pourtant pas si superficielle, d'habitude.“
Bah désolé ma belle, mais si, carrément même !
Et Amano ? Tu sais, le gars pour qui ton coeur battait la chamade dans le premier épisode ? Et que tu as oublié dès l'instant où tu as posé les yeux sur le Chevalier Céleste d'Astria ! Et puis tu as vu Allen et Mirana s'embrasser un peu plus tard, et ensuite, étrangement, tu t'es rapprochée de Van ! Et là, maintenant qu'Allen est à nouveau près de toi, qu'est-ce que tu as dit ? “Je t'aime” ? Superficielle, toi ? Jamais ! 😂
Et puis arrive Mirana qui demande, d'une façon détournée (en parlant d'une “amie”), des conseils à Hitomi sur sa relation. Doit-elle céder aux avances de Dryden, ou bien aller vers Allen ?
Sans savoir de qui Mirana parle (elle est un peu lente d'esprit pour le coup, alors que Merle, bien plus jeune, a tout de suite compris), Hitomi lui conseille de suivre ses sentiments, après un laïus absurde, d'un cynisme confondant (“Il a eu des aventures avec d'autres filles ? Laisse-le tomber, il n'en vaut pas le coup ! L'autre a la beauté et l'argent, choisis-le donc !“), alors qu'elle, de son côté, ne suit même pas ses propres conseils, connaissant parfaitement la réputation d'Allen.
C'est à ce moment que Merle, excédée (comme moi, d'ailleurs), finit par intervenir et demande à Hitomi de jouer cartes sur table, et de dire enfin qui elle préfère entre Van et Allen (bien sûr, les autres filles ne connaissent pas Amano).
Elle a beau affirmer que c'est Allen qu'elle aime, elle continue de douter de ses sentiments. Ne s'agit-il que d'amitié pour Van ?
Bref, cet épisode fait partie de ceux qui me font détester Hitomi sur ce point en particulier. Elle affirme ne pas être superficielle, mais tout dans son comportement hurle le contraire.
Sans être immonde (loin de là, même), cet épisode ne fait pas partie des plus beaux à voir de la série.
Il introduit néanmoins les deux soeurs femmes-chats, fidèles de Folken, et annonce un tournant dans la série, avec la recherche d'Atlantis par Dryden, ainsi qu'un début de prise de conscience d'Hitomi quant à sa relation avec les hommes de la série. C'est vraiment pas un mal d'ailleurs, parce que là, la Miss me donne envie de me cogner la tête contre les murs !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead