Vision d'Escaflowne

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 90)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277264

    Citation (irina_orange @ 01/09/2011 09:47)
    C'est vrai que le doublage français manque de “conviction”, par rapport au doublage japonais, mais je crois que c'est le propre de tous les doublages français.

    Ne généralisons pas non plus. Une série comme Gurren Lagann a bénéficié d'une version française exceptionnelle et incroyablement dynamique avec des comédien(ne)s qui se sont totalement investi(e)s dans leurs rôles et qui se sont donnés à 100%.
    Cédric Dumond, le comédien français de Kamina s'est même cassé la voix à plusieurs reprises tellement il s'est lâché et s'est impliqué dans son rôle et ça s'entend!
    Pour ma part, je préfère très largement cette VF à la VO (pourtant excellente).

    De même, pour une série plus ancienne comme Signé Cat's Eyes, le doublage français est beaucoup plus vivant et dynamique que le doublage japonais original qui, en comparaison, est un peu mou…

    Citation (irina_orange @ 01/09/2011 09:47)
    Ceci dit, si certaines voix sont bien choisis (Merle, Folken, Dilandau…), je suis aussi très dubitative sur d'autres comme celles de Van et Hitomi, manque de bol, ce sont ceux que l'on voit le plus -__-

    Je l'ai trouvé très bien Olivier Jankovic dans le rôle de Van, il a une belle voix, il a bien cerné le tempérament fougueux du personnage et son interprétation m'a plu, et Naiké Fauveau a été assez correcte dans le rôle d'Hitomi.

    Et parmi les personnages ayant des voix bien choisies, j'ai trouvé Yann Pichon (Spike dans Cowboy Bebop) franchement excellent dans le rôle de Dryden. Il a par ailleurs déclaré dans une interview qu'il gardait un bon souvenir du personnage de Dryden qu'il trouvait drôle et sympathique.

    D'ailleurs je me souviens que le tout premier message que j'ai posté sur le forum d'Animeland voilà près d'une décennie, c'était pour prendre la défense de la VF d'Escaflowne que je trouvais trop vilipendée à mon goût.

    http://www.animeland.com/forum/index.php?s…pic=765&hl=

    Aaah souvenirs, souvenirs…

    Depuis j'ai découvert entretemps la VOSTFR de cette série que j'ai adoré et que je préfère nettement à la VF, mais j'apprécie toujours cette dernière.

    Contrairement à la VF d'Evangelion, celle d'Escaflowne n'a absolument pas gêné mon plaisir à suivre les aventures passionnantes de Van et Hitomi lors de la première diffusion de l'oeuvre sur Canal +.

    Ce n'est pas l'une des meilleures versions française du studio Chinkel, loin s'en faut (les plus réussies sont celles de Ghost In The Shell Stand Alone Complex et The Big Ô, excellentes à tout point de vue) mais ce n'est certainement pas l'une des plus mauvaises non plus (Hellsing, Serial Experiment Lain…).

    J'ai également appris ces dernières années qu'on emploie pas le terme doubleur pour un(e) artiste doublant un personnage de DA ou un acteur mais comédien, le mot doubleur étant employé pour désigner le patron d'une société de doublage.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #277265

    Citation (Xanatos @ 21/08/2011 16:35)
    Je suis toujours autant passionné par Escaflowne, à l'heure actuelle mon engouement envers cette oeuvre exceptionnelle est resté aussi fort qu'au premier jour. 😃
    Et puis c'est l'un des animes les plus émouvants que je n'ai jamais vu, à ce titre, le dénouement de la série animée est magnifique et magistral et atteint des sommets dans le drame et l'émotion…

    Je confirme, Escaflowne est un chef-d'oeuvre du début à la fin, graphiquement splendide, musicalement fabuleux, un scénario de dingue et une fin magnifique, je crois que je ne me lasserai jamais de revoir cette série.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277266

    Je dterre ce topic laiss l'abandon pour faire part de mon petit avis personnel sur Escaflowne ! Au dpart, j'avais beaucoup hsit dcouvrir cette srie, notamment cause des illustrations parues dans Animeland qui ne m'enthousiasmaient gure : une lycenne potiche et un belltre blond en chemise Louis XVI ? Hum… Il a fallu finalement que je lise la fiche de PJ consacre la srie ainsi que les avis entousiastes de plusieurs pingouins pour me motiver franchir le pas.

    Verdict ? J'ai beaucoup aim, mais je ne dirai pas que cette srie m'a marque comme ce fut le cas pour Evangelion. Evangelion avait des personnages psychologiquement instables et un scnario qui sous des dehors classiques cite de nombreuses rfrences que l'on a pas l'habitude de voir dans les anime et voque plusieurs thmes assez adultes. Escaflowne est plutt une (bonne) srie d'aventure qui puise son script dans plusieurs shjos des annes 90 : en voyant les premiers pisodes, j'ai pens un mlange de Fushigi Yugi et Alice 19th pour la jeune fille parachute dans un monde parallle (avec souvent des moeurs/modes de vie temporellement dcals) et Angel Sanctuary et DN Angel pour la prsence d'ailes blanches/noires. Oui mes rfrence en matire de shjo ne sont pas brillantes, toutes mes excuses. N'oublions pas non plus l'histoire d'amour entre l'hrone japonaise et le protagoniste masculin appartenant ce monde !

    Les premiers pisodes sont vraiment sans grande surprise, bien qu'ils soient vite prenants et bien rythms. Heureusement, partir de l'pisode 10, moment o l'intrigue dmarre enfin, le scnario m'a vraiment intress. J'ai suivi la srie sans prouver la moindre lassitude, les rebondissements et les diffrents personnages apportant suffisamment de fracheur l'histoire pour la relancer. Concernant les personnages : Hitomi est au dpart banale et mme assez chiante sur certains points (''Oh un sosie du garon que j'aime ! Je tombe tout de suite amoureuse de lui !!''), sans parler de ses hsitations entre Allen et Van alors que le point final de l'histoire est prvisible (j'ai devin ds le premier pisode avec qui Hitomi finira). Bon elle a 15 ans et ses tourments/fantasmes sont ceux d'une adolescente. Moi-mme 15 ans j'avais un petit attrait pour ce type (et j'assume 😪) :

    Par contre ds que l'intrigue est plus avance, Hitomi montre une personnalit plus affirme, notamment lorsqu'elle sert de moteur l'volution de Van ou qu'elle tente de le raisonner. Elle n'a pas grand-chose voir avec la potiche qu'on dcrit trs souvent sur le net, j'ai connu bien pire (Tu m'entends, Saori ?). Van est le hros-type avec un ct nekketsu trs prononc, nanmoins c'est mon prfr des trois. Dj il est conscient de ses responsabilits et assume son rang (sauf durant les combats). De plus, il volue durant la srie et j'apprcie qu'il ne soit pas vu comme le combattant super fort qui vainc le grand mchant la fin de l'histoire. Allen dgage quelque chose de particulier et ses histoires de femmes compliques (ainsi que l'existence de son fils illgitime) sont plutt inattendues dans une srie s'adressant un public adolescent, mais bizarrement il m'a moins marqu que Van.

    Bon Merle je ne vais pas insister sur elle, mais elle a le mrite de m'avoir fait sourire plusieurs reprises.

    J'ai apprci l'anti-manichisme de l'histoire, en particulier le message qu'on tire de l'objectif de Dornkirk la fin de la srie. Folken est un adversaire trs russi, sans doute l'un des meilleurs personnages de la srie. Dilandau est plus classique dans son rle de chef cingle qui hurle de rage parce que Van a eu le malheur de lui rafler le visage, mais j'ai ador son rle durant toute la srie. Ses dchanements de fureur durant les combats taient trs distrayants, il faut bien l'avouer !

    Sinon le gros point fort de la srie rside bien dans sa ralisation. Alors l rien dire, c'est beau voir ct dcors et l'animation est vraiment russie ( part peut-tre quand les personnages courent, a semble un peu statique). Quant la musique, j'ai dj dit le plus grand bien que je pensais du gnrique de dbut, mais la bande-son en elle-mme est un pur bijou (rah ces sonorits orientales lors du premier combat de Van 😍 ). Le chara-design est vraiment particulier, surtout ces fameux nez qui m'ont quelque peu gns au dbut ^^ Nanmoins la srie a sa propre patte graphique et j'apprcie cette dcision, bien loin du chara-design passe-partout de ces dernires annes. Par contre c'est moi ou les ralisateurs ont vraiment voulu destiner cette srie des jeunes filles ? Van et Allen sont des hros jeunes et physiquement pas trop mal, difficile d'y voir une srie destine un public uniquement masculin !

    Sinon concernant le doublage allemand c'est l'un des meilleurs que j'ai pu voir : les comdiens sont motivs et se donnent vraiment fond. Certains personnages deviennent mme plus attachants en allemand qu'en japonais (je pense Merle qui a une voix moins stridente). J'ai pas os tester la VF vu ce qu'on en dit, mais ce sera peut-tre pour une prochaine fois…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277267

    Oh la vache, il faudrait que je revoie la série pour pouvoir mieux en parler, et ça arrivera bien un jour, mais qu'est-ce que je l'ai adorée ! 😃

    Pour la VF, elle n'est pas mauvaise, mais elle est symptomatique des doublages Chinkel de l'époque. C'est-à-dire que tu sens qu'il y a une véritable bonne volonté de la part du studio de faire quelque chose de bien (et franchement, l'adaptation est assez fidèle), mais le problème, ce sont les comédiens de doublage, qui n'ont pas de voix marquantes, et qui manquent sincèrement d'expérience sur les séries japonaises. Leur jeu manquait singulièrement de conviction (Oh, les “Allen” de Naïké Fauveau étaient d'une horrible platitude… 😪 ).

    Ce que j'aimais bien dans cette série, c'est qu'à l'époque elle se démarquait de tout ce qui se faisait ! ça et le chara-design typique de Nobuteru Yûki de l'époque (les fameux longs-nez), et l'habillage Héroic Fantasy, le tout magnifié par les sublimes partitions de Yôko Kanno et tout le travail sur le background de Shôji Kawamori !
    Tout est magnifique, et le dépaysement est garanti ! Chaque nouvelle contrée traversée dans le monde de Van est source de sublime paysages, et le voyage est une donnée très importante dans Escaflowne !

    Il y a juste un truc qui m'insupportait pendant les trois-quarts de la série, et c'est notre point de discorde avec Xanatos ( 😂 ), c'est le personnage d'Hitomi !
    Je ne dirais pas qu'elle est potiche, non. C'est juste qu'elle me sortait par les yeux ! J'aurai là encore l'occasion d'y revenir, une fois que je me referai la série ! ^^

    Maintenant, si tu en as l'occasion, je te conseillerais de voir le film, variante très très intéressante de l'histoire, condensée et très différente de ce que la série proposait !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #277268

    Citation (feanor curufinwe @ 02/10/2014 23:34)
    Pour la VF, elle n'est pas mauvaise, mais elle est symptomatique des doublages Chinkel de l'époque. C'est-à-dire que tu sens qu'il y a une véritable bonne volonté de la part du studio de faire quelque chose de bien (et franchement, l'adaptation est assez fidèle), mais le problème, ce sont les comédiens de doublage, qui n'ont pas de voix marquantes, et qui manquent sincèrement d'expérience sur les séries japonaises. Leur jeu manquait singulièrement de conviction (Oh, les “Allen” de Naïké Fauveau étaient d'une horrible platitude… 😪 ).

    J'avais tenté celle d'Evangelion en me répétant ''Malgré les critiques, ça ne doit pas être si mauvais''. Eh ben si (même si je serai plus nuancée pour Donald Reignoux qui était encore bien jeune et qui reste assez honorable dans le rôle de Shinji)… Et je crains de retrouver la même chose avec Escaflowne, même si les avis sont plus partagés. Je vais tester un jour, mais comme je garde de trop bonnes impressions sur les doublages japonais et allemands, le gouffre risque d'être énorme avec la VF !

    Citation (feanor curufinwe @ 02/10/2014 23:34)
    Il y a juste un truc qui m'insupportait pendant les trois-quarts de la série, et c'est notre point de discorde avec Xanatos ( 😂 ), c'est le personnage d'Hitomi !
    Je ne dirais pas qu'elle est potiche, non. C'est juste qu'elle me sortait par les yeux ! J'aurai là encore l'occasion d'y revenir, une fois que je me referai la série ! ^^

    Ah ça je suis tout à fait d'accord ! Même si Hitomi est moins indigeste que d'autres héroïnes du même type, ses craintes et surtout ses problèmes de décision concernant son amour partagé entre Van et Allen étaient absolument sans intérêt ! Non vraiment ! Le pire c'était les scènes où elle embrassait l'un des deux sous les yeux du second (certes elle ne le remarque qu'après, mais tout de même…) !!

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #277269

    Que se soit l' anime ou les musiques / chansons, ils sont toujours aussi bien classé à l' Anime Grand Prix d' AimeLand. L' orchestre philarmonic de Varsovie s' en sort magnifiquement bien dans ce genre d' exercice. J' ai adoré le Dance Of Curse et écoutant Flying Dragon puis Escaflowne. Sur ce en remémorant les scènes de la série. Par contre j' ai pas regarder le film encore, car à l' heure actuelle…ben je l' ai pas !

    Bravo donc d' avoir sorti (y a un bout de temps maintenant) la B.O d' Escaflowne —> Over The sky. Je me sens transporter dans les airs.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277270

    Précédemment, dans Vision d'Escaflowne :

    Citation (feanor curufinwe @ 02/10/2014 23:34)
    Oh la vache, il faudrait que je revoie la série pour pouvoir mieux en parler, et ça arrivera bien un jour, mais qu'est-ce que je l'ai adorée ! 😃

    Tenkû no Escaflowne
    Episode 1
    Unmei no kokuhaku
    La Promesse du Destin

    “Etait-ce un rêve ? Ou bien une illusion ?
    Non, tout ceci était bien réel. Tout commença le jour où je questionnai les tarots sur mon avenir sentimental.”

    Hitomi est une jeune lycéenne férue de voyance et de tarots, mais aussi d'athlétisme.
    Alors qu'elle entame une course, elle aperçoit un jeune homme en armure, une épée à la main. Puis d'autres visions lui viennent en tête, pleines de feu, de robots géants, et d'une tour qui s'effondre pour finalement être emportée par un jeune homme ailé dont le visage est caché.
    Elle se réveille dans la salle d'infirmerie du lycée, en compagnie d'Amano, le garçon dont elle est amoureuse. Sur le chemin de sa maison, Yukari, sa meilleure amie, lui révèle qu'Amano va bientôt partir s'installer en Angleterre, et qu'elle devrait donc avouer son amour à Amano le plus vite possible.
    C'est après avoir consulté ses cartes qu'Hitomi décide de prendre son courage en main et de partir aussitôt le rejoindre sur la piste de course. Là-bas, elle lui demande de lui offrir son premier baiser si elle réussit à courir le 100 mètres en moins de treize secondes, ce qu'il accepte.

    Seulement, pendant sa course, le jeune homme qu'elle avait aperçu en vision fait cette fois une véritable apparition sur la piste, et elle seule comprend ce qu'il dit. Il est peu après rejoint par un dragon vindicatif qui se met à poursuivre Hitomi et ses amis. Alors qu'ils cherchent à lui échapper dans la montagne, Hitomi a une vision du jeune homme en train de se faire tuer par le dragon, et décide d'aller lui porter secours, ce qui lui permet de terrasser ce monstre.
    Alors qu'il récupère une pierre rouge de son cadavre, celui-ci se dissout totalement. Puis la pierre, que le jeune homme appelle Energist, brille et le transporte avec Hitomi, sous le regard impuissant de Yukari et Amano.
    Hitomi se retrouve alors dans un autre monde, appelé Gaïa, dans le ciel duquel elle aperçoit la Terre !

    Voilà le résumé complet de ce premier épisode, parce qu'il représente dans son ensemble un véritable prologue.
    L'histoire commence seulement à partir du deuxième épisode, alors qu'Hitomi se retrouve en ce lieu inconnu, dont nous avons pu apercevoir quelques images dans ses visions.
    Pour autant, ce premier épisode n'est pas non plus dénué d'intérêt, ne serait-ce que par son aspect technique époustouflant. On reconnaît aisément le chara-design typé de Nobuteru Yûki, de même que les partitions envoûtantes de Yoko Kanno (Cowboy Bebop, CardCaptor Sakura, Memories, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Réincarnations, Macross Plus…) et de son mari, à l'époque, Hajime Mizoguchi (Réincarnations, Macross Plus, Jin-Roh…). La mise en scène, bien qu'assez académique dans l'ensemble, nous livre aussi quelques jolis passages, tels que les deux courses d'Hitomi, les visions de la demoiselle et la chasse au dragon de Van.

    Chaque épisode de la série est introduit par un tirage métaphysique des cartes du Tarot, dont le sens est plus ou moins raccord avec les évènements en cours ou sur le point d'arriver.
    Symbole de cet épisode, la Tour (ou Maison-Dieu) représente, aux Tarots de Marseille, la fin, la destruction, l'irréparable, le point de non-retour. Une carte de très mauvais augure qui présage d'un malheur, ou de plusieurs, à venir.

    Dans la série, Hitomi la considère comme signifiant une séparation à venir, qu'elle interprète comme le fait de ne plus voir Amano. Et on peut effectivement considérer, pour une ado du moins, la séparation comme étant la fin du monde !
    Cela dit, cette carte prend sa signification véritable par le voyage d'Hitomi vers un autre monde. Dans ce cas précis, on peut interpréter la carte de la Tour comme la signification des évènements imprévus et d'un nouveau départ.
    Un nouveau départ pour Hitomi, donc. A suivre !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #277271

    Tu vas chroniquer tous les épisodes? Chouette initiative, j'espère que tu sera plus assidu que moi sur Evangelion ! 😂

    Au niveau du chara design, ce n'est pas ce que je préfère de Yüki ; on dirait qu'ils ont vraiment voulu caricaturer le design shôjo de l'époque. Je préfère bien mieux le design du film avec des persos plus charnus aux nez moins proéminents.

    Normalement, l'intérêt de cet épisode serait de nous montrer la vie quotidienne d'Hitomi mais de mémoire c'est rien que du très classique. Pour ma part, je pense que la série décolle vraiment après le départ de Fanélia quand on découvre la diversité des ethnies peuplant Gaïa et toutes les relations parfois compliquées entre les protagonistes.

    Ton analyse des tarots par rapport aux épisodes est intéressante en tous cas.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277272

    Merci Tom ! 😃
    Mon expérience sur Nadia m'aura beaucoup aidé dans mon organisation ! Faut dire que j'ai commencé à faire ma revue de la série en 2011 ! Tu l'crois ça ? O_o (c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'avais pas participé à tes revues sur Evangelion, car à l'époque je savais que je ne tiendrais pas le rythme)
    Donc, oui, je compte bien passer en revue chaque épisode, avec à chaque fois une pitite analyse des cartes de tarots ! C'est d'ailleurs étonnant de voir qu'en fait, y a un sens à chaque épisode, et que parfois ça aide à mieux comprendre certaines choses dans la série !
    Je ne suis pas un fan de tarot à la base, mais c'est très distrayant à étudier, en fait !
    Et si je me base à chaque fois (ou presque) sur les tarots de Marseille, il faut savoir que quatre arcanes (les cartes) présentés au début de quatre épisodes ne viennent pas de ces tarots, et ont été plus difficiles à trouver ! Mais jusqu'ici, je m'en suis sorti !

    Pour revenir sur les revues, il devrait y avoir normalement un épisode commenté par jour. Comme je le disais, j'ai appris à m'organiser, de sorte à avoir une bonne avance d'une dizaine d'épisodes déjà commentés, au cas où !
    Pour info, j'en suis à l'épisode 17 actuellement, donc j'ai de quoi voir venir ! 😂
    Et après, j'attaquerai avec une autre série culte !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277273
    Tenkû no Escaflowne
    Episode 2
    Maboroshi no Tsuki no Shôjo
    La Fille de la Lune des Illusions

    "- Que comptez-vous faire ?
    – Je vais me battre avec Escaflowne."

    Sur Gaïa, Hitomi et Van se rendent à Fanelia, royaume que Van est appelé à diriger en tant que roi. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il devait tuer le dragon et retirer cette pierre rouge de son corps, la Drag Energist, preuve de sa valeur et de son courage, et validant son couronnement.

    Quant à Hitomi, elle a bien évidemment le mal du pays (la Terre est appelée "Lune des Illusions" sur Gaïa), et l'intrusion dans son espace privé de Merle, fille chat très proche de Van, et excessivement jalouse, n'arrange pas les choses.
    Alors que le couronnement se termine, Fanelia est attaqué par une force invisible, des robots appelés Guymelef dissimulés sous une cape d'invisibilité.

    La carte de l'épisode représente… du très mauvais italien, déjà ! Il fusco / la luce, elle représente le dragon et ne fait pas partie des arcanes majeurs, qui sont au compte de 22.
    Bref, elle exprime une attitude ouverte au monde et l'idée de rester positif. C'est ici Hitomi qui est visée. Elle reste en effet positive malgré la situation, projetée dans un tout autre monde.

    Voici donc le premier véritable épisode de la série.
    Vargas fait partie de cette catégorie de personnages pour lesquels j'ai énormément d'affection, les vieux guerriers !
    Je garde encore un excellent souvenir de la première fois où je l'ai vu, alors que j'étais encore adolescent. J'en étais d'ailleurs d'autant plus frustré de constater qu'il ne ferait pas partie du voyage de nos héros. Il m'a néanmoins fait forte impression le peu de temps qu'il occupait à l'antenne ! Il faut dire qu'il transpire la classe lorsqu'il affronte les envahisseurs, sans l'aide de Guymelef !

    L'architecture du royaume de Fanelia évoque beaucoup celle de l'ère féodale japonaise. D'ailleurs Vargas utilise le terme "samurai" pour parler des guerriers du royaume, et les Guymelef de Fanelia rappellent beaucoup les armures de samurai.
    C'est d'ailleurs l'un des points forts de la série, sa diversité, comme on le constatera plus tard.

    Il y a dans Escaflowne une forte notion de voyage. Nos héros, en constant mouvement, ne restent jamais bien longtemps au même endroit, et passent d'un paysage à l'autre sur une Gaïa qui regorge de myriades de décors naturels différents et riches, aux inspirations culturelles multiples !
    Dans cette même optique, le "bestiaire" des êtres vivants peuplant Gaïa est tout aussi riche et varié ! Hommes loups, filles chats, hommes lézards, dragons et autres êtres magiques se partagent le temps d'antenne, participant grandement au dépaysement et à l'atmosphère d'Heroic-Fantasy qui règne dans la série.
    Et donc pareil pour les Guymelef, aussi différents d'un royaume à l'autre que lesdits royaumes. Un souci du détail qui transparaît tout au long des 26 épisodes de la série !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277274
    Tenkû no Escaflowne
    Episode 3
    Karei Naru Kenshi
    Le Chevalier Magnifique

    "Je suis un chevalier et mon épée répondra à la tienne. Je ne dégaine jamais pour m'amuser."

    Face aux Guymelef envahissant en surnombre Fanelia, le pendentif de Hitomi s'est mis à briller puis à faire jaillir une colonne de lumière, la transportant avec Van et Escaflowne vers un autre endroit de Gaïa.
    Séparée un moment de Van, elle est appréhendée par un homme-taupe, et sauvée par un chevalier ressemblant étrangement à Amano, et répondant au nom de Allen Schezar, chevalier d'Astria, la contrée où Van et Hitomi ont atterri.
    Van ne tarde pas à apprendre que Fanelia est tombée face à l'envahisseur de la bouche d'Allen. Entre les deux jeunes hommes, le courant passe moins bien qu'entre Allen et Hitomi, qui tombe vite sous le charme du séducteur.

    C'est ici que l'on apprend qui sont les agresseurs de Fanelia. Dilandau, général cruel et ne pardonnant aucune erreur à ses hommes (qui ont tous une apparence de jeunes premiers), a mené l'attaque, aidé par les conseils de Folken, traître à son royaume (Fanelia) qui rejoignit cet empire nommé Zaïbacher, responsable de l'attaque.
    A la tête de Zaïbacher se trouve Dornkirk, un vieillard qui se rattache aux prédictions d'une "machine du destin", et qui est à l'origine de l'attaque de Fanelia, puisqu'il fallait capturer un "dragon" qui permettrait selon Dornkirk de "réveiller la puissance de la légendaire Atlantis".
    Ce dragon en question semblant être Van, la machine repère sa position à Astria. Alors que l'empire y envoie ses Guymelef, Allen déclare à Van que s'il veut quitter Astria, il devra le battre dans un duel contre son Guymelef, le Schéhérazade.

    La carte de l'épisode représente la mort, qu'Hitomi perçoit comme un présage d'avenir néfaste. Dans les tarots, la mort représente pourtant le plus souvent un changement, une régénération, un nouveau départ, une nouvelle vie, un encouragement pour l'acceptation de ces changements. Hitomi tire ces cartes pour Van, et en effet sa vie effectue un grand virage, après la destruction de son royaume par l'empire Zaïbacher. Van doit aller de l'avant, même s'il ne sait pas encore quels sont les véritables changements qui l'attendent pour le moment, pas plus que le spectateur.

    Cet épisode introduit un bon nombre de personnages réguliers dans la série, à l'image d'Allen et de sa troupe, ainsi que l'empire Zaïbacher, et il lance également quelques pistes sur le fil principal de l'histoire, dont la trame de fond est le destin, le futur. Est-il écrit par avance ? Peut-on le changer ?
    Hitomi fait toute confiance à ses divinations par les cartes (elle en fait d'ailleurs encore une ici). Une foi partagée par Dornkirk, qui fonde ses décisions et le destin de son empire sur les divinations d'une machine.

    Il y a aussi cette phrase, sempiternellement répétée au début de chaque épisode, dans la première partie de la série : "Était-ce un rêve, ou une illusion ?" Elle trouve ici tout son intérêt quand, au détour d'une scène, Hitomi se réveille dans son monde, avec Amano à ses côtés, lui disant qu'elle s'est évanouie sur la piste de course. Elle s'endort ensuite de nouveau et se réveille cette fois sur Gaïa.
    L'ambiguïté reste de mise, renforcée par la gémellité physique d'Allen et Amano. A quel moment rêvait-elle ? A quel moment s'est-elle réveillée ? Était-ce un rêve ?

    Contrairement à Fanelia, Allen et la partie d'Astria qui nous est présentée semblent plutôt le résultat d'inspirations de la période médiévale (voire de la Renaissance) occidentale. Si à Fanelia, on parlait de samurai, ici Allen utilise le terme Kishi (chevalier), et se comporte de façon très maniérée, en parfait contraste avec le style presque rustre et le phrasé guerrier de Van. Les deux hommes sont ici de parfaits antagonistes !
    Le duel de Guymelef entre Van et Allen est impressionnant par son animation. On ressent toute l'ampleur et la difficulté de manier des robots aussi imposants que les Guymelef. Ces derniers donnent vraiment l'impression de peser plusieurs tonnes. Et pourtant on assiste à un vrai ballet, preuve de la maîtrise des duellistes, mais surtout de celle de Kazuki Akane et Shôji Kawamori, experts en la matière !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #277275

    Citation (feanor curufinwe @ 01/03/2015 20:09)
    Il y a dans Escaflowne une forte notion de voyage. Nos héros, en constant mouvement, ne restent jamais bien longtemps au même endroit, et passent d'un paysage à l'autre sur une Gaïa qui regorge de myriades de décors naturels différents et riches, aux inspirations culturelles multiples !
    Dans cette même optique, le “bestiaire” des êtres vivants peuplant Gaïa est tout aussi riche et varié ! Hommes loups, filles chats, hommes lézards, dragons et autres êtres magiques se partagent le temps d'antenne, participant grandement au dépaysement et à l'atmosphère d'Heroic-Fantasy qui règne dans la série.
    Et donc pareil pour les Guymelef, aussi différents d'un royaume à l'autre que lesdits royaumes. Un souci du détail qui transparaît tout au long des 26 épisodes de la série !

    Ca fait partie des éléments qui me font beaucoup aimer Escaflowne, on a vraiment l'impression que les auteurs ont imaginé tout un univers avec ses us et coutumes différents selon les races et les ethnies. En plus j'ai toujours beaucoup aimé les univers où les humains cohabitent relativement pacifiquement avec des races non humaines, ça nous change de la dualité humains = gentils, espèces non humaines = méchants.

    Citation (feanor curufinwe @ 02/03/2015 13:00)
    Le duel de Guymelef entre Van et Allen est impressionnant par son animation. On ressent toute l'ampleur et la difficulté de manier des robots aussi imposants que les Guymelef. Ces derniers donnent vraiment l'impression de peser plusieurs tonnes. Et pourtant on assiste à un vrai ballet, preuve de la maîtrise des duellistes, mais surtout de celle de Kazuki Akane et Shôji Kawamori, experts en la matière !

    Tout-à-fait d'accord, les Guymelef ont à la fois un aspect très imposant (souvent rappelé quand on assiste aux combats du point de vue d'Hitomi) mais aussi très gracieux dans leurs mouvements.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277276
    Tenkû no Escaflowne
    Episode 4
    Mashō no Bishōnen
    Un Garçon Diabolique

    “Brûlez, brûlez tout.”

    Après le duel opposant Van à Allen, Hitomi est de nouveau frappée par une vision de destruction. Astria va connaître le même sort que Fanelia selon elle.
    Merle, la jeune fille-chat, est retrouvée non loin du fort tenu par Allen, en très mauvais état. Elle confirme à Van l'entière destruction de son royaume.
    Lassé de s'en tenir à la stratégie prudente de Folken, Dilandau décide d'attaquer le fort de front, afin de capturer le dragon.

    La carte de l'épisode représente le Pendu. Le Pendu symbolise la remise en question, la solitude, la méditation. Ici, il s'agit clairement de Van, qui garde en tête les sages paroles d'Allen sur le fait de ne pas foncer tête baissée vers l'ennemi, de réfléchir calmement à la situation, et de garder à l'esprit qu'il doit avant tout agir pour ses proches.
    Le Pendu représente aussi l'abnégation, le fait de faire passer l'intérêt des autres avant le sien. C'est ce que fait aussi Van à la fin de l'épisode.

    Cet épisode joue beaucoup sur des oppositions plus ou moins marquées entre les différents personnages.
    D'abord, Dilandau et Folken.
    Dilandau est un personnage cruel, jusqu'au-boutiste et peu enclin aux détails et à la finesse, là où Folken semble plus calme, posé, raisonné et stratège, privilégiant la rapidité et l'efficacité au massacre bruyant de Dilandau. Les deux hommes entretiennent une certaine rivalité, mais ont aussi toutefois les mêmes idéaux, à savoir la domination de l'empire Zaïbacher.
    Ensuite, Merle et Hitomi.
    Merle voit Hitomi comme une rivale, trop proche de Van à son goût pour être honnête. Elle ne supporte pas le fait que Van lui accorde un peu d'attention, et n'hésite pas à lui montrer son dédain pour elle.
    De son côté, Hitomi, qui réagit toujours en réponse au comportement qu'on tient face à elle (comme on le voit avec Allen et Van), se laisse prendre au jeu d'une rivalité dont elle ne comprend même pas la cause.
    Enfin, Van et Allen.
    Certes, l'opposition est plus ténue que dans l'épisode précédent, Van sachant faire preuve de sagesse et de recul. Et s'il y a quand même une certaine opposition entre le concept de chevalier et de samurai, Allen résume l'importance du samurai en disant à Van qu'un vrai samurai donne sa vie pour en sauver d'autres. En tant que chevalier, Allen privilégie la réflexion à l'action, mais le chevalier partage avec le samurai la dévotion à sa cause, à sa condition première de protecteur.

    Non, la véritable opposition ici entre les deux jeunes hommes se fait en fait plutôt sur la façon qu'ont chacun d'entre eux de se comporter face à Hitomi, ainsi que la façon dont Hitomi se comporte avec eux.
    Allen agit en gentilhomme, parlant toujours de manière posée avec la jeune fille, la traitant comme une princesse, ce qui ne manque pas de la flatter, jusqu'au point où elle ne sait plus où elle en est de son amour pour Amano. Coeur d'artichaut ? Et ce n'est que le début ! 😪
    Van, lui, se comporte de manière plus directe, brusque, avec Hitomi, ou même Merle. Il ne montre aucune galanterie et dit les choses telles qu'elles sont. Lorsqu'il parle, il le fait sans ambages et vient directement au but. Il n'est de plus pas très loquace et peut paraître insensible au premier abord.
    De fait, Hitomi n'est pas très tendre avec lui et sous-estime souvent son empathie.

    Un épisode très posé, prélude avant la tempête ! A suivre !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277277
    Tenkû no Escaflowne
    Episode 5
    Kyôdai no kokuin
    Le Sceau de la Fraternité

    "Mon… frère ?"
    Attention chérie, ça va spoiler !!

    Alors qu'ils fuient le fort en feu avec le Croisé, un vaisseau volant d'Astria, Allen et ses hommes sont rattrapés par la troupe de Dilandau. Van décide de les éloigner du vaisseau en utilisant la fonction volante d'Escaflowne, pour protéger Merle et Hitomi. Le Guymelef prend alors l'apparence d'un dragon, ce même dragon dont parlait peut-être Dornkirk, menace pour l'empire Zaïbacher.
    Van est fait prisonnier par Dilandau, et retrouve dans la forteresse volante de l'empire une connaissance, Folken, qui n'est autre que son frère, qu'il croyait mort des années plus tôt, en combattant le dragon lors du rite de Fanelia.
    Hitomi propose à Allen d'utiliser son don de voyance pour repérer l'emplacement de la forteresse volante. Face au scepticisme d'Allen, Hitomi décide de lui prouver ses talents en dévoilant son passé grâce à ses cartes.
    Une fois la preuve faite, le groupe d'Allen réussit à trouver la forteresse et lance l'assaut.

    La carte de l'épisode représente le Jugement (et non la Justice, comme cela a été traduit dans la Vostfr). Selon Hitomi il s'agit de la carte du châtiment. Elle la tire pour Allen, lui annonçant qu'il retrouvera un jour son père, pour qui il nourrit un certain ressentiment.
    Dans les faits, le Jugement représente surtout l'imprévu, la nouveauté, l'action, mais aussi la seconde chance, la rédemption. Tout cela peut aussi s'appliquer à Van et ce qui lui arrive dans cet épisode, notamment ses retrouvailles fraternelles.

    Folken est la révélation de cet épisode ! Un personnage de contrastes, comme on l'a pu déjà remarquer dans les épisodes précédents, avec Dilandau (qui ici prend des allures de fou furieux, maintenant obnubilé par une seule personne, Van). Mais ici il dévoile encore un peu plus de sa complexité, lorsque l'on apprend une infime partie de son passé, ainsi que son lien avec Van.
    A la manière de Dark Vador face à Luke Skywalker, il propose à son frère de rejoindre sa cause, celle de l'empereur Dornkirk, afin de construire une ère nouvelle.

    Un épisode rempli d'action, avec quelques révélations. A noter aussi que l'on découvre également le principe qui fait voler tous ces vaisseaux dans ce monde d'Heroic-Fantasy, les pierres flottantes !
    Il faut ici souligner une fois de plus la très grande qualité de la BO de cette série, une orchestration symphonique qui embellit des scènes pourtant déjà magnifiques à la base.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #277278

    Ce 5ème épisode est vraiment remarquable.
    L'animation est remarquable, la mise en scène est de haute volée et les musiques comme toujours somptueuses.
    Folken est clairement mon personnage favori de la série, tant celui ci est complexe et fascinant.
    Ici, il s'avère être très énigmatique et mystérieux et demeure imperturbable face à la colère de Van.
    D'ailleurs ce dernier s'est fait un ennemi mortel en la personne de Dilandau.
    Il détestait déjà le roi de Fanélia, mais sa haine envers lui atteindra son paroxysme après avoir été blessé à la joue.
    Dilandau, si fier de sa beauté se voit défiguré et n'aura de cesse de pourchasser Van Fanel pour lui faire payer au centuple le mal qu'il lui a fait.

    Quant à Hitomi, elle m'a vraiment épaté: elle n'a pas hésité un seul instant à voler au secours de Van au péril de sa vie en sautant au dessus du vide… Et elle y arrivera, démontrant une fois de plus qu'elle est une grande athlète !

    La scène où Merle, hébétée par l'exploit de Hitomi m'a bien fait sourire…
    “C'est… un monstre…”
    Mdr ! 😛

    Et ce n'est pas fini, dans certains des épisodes suivants, Hitomi se montrera aussi très courageuse et héroïque, idem pour Van Fanel ! 😁

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277279
    Tenkû no Escaflowne
    Episode 6
    Sakubô no miyako
    La Cité des Intrigues

    "Le Folken de Fanelia est mort. Ce jour-là. Je suis mort le jour où le dragon m'a arraché le bras."

    Après la réussite de l'opération sauvetage de Van, le Croisé arrive à la capitale d'Astria, Pallas. Sur place, le roi Aston ordonne à Allen Schezar de lui livrer Van Fanel et Escaflowne.
    En effet, Folken est déjà sur place, et déclare que Van et Fanelia étaient les premiers agresseurs. Soucieux de la relation d'Astria avec Zaïbacher, le roi a décidé de collaborer malgré les avertissements d'Allen.

    Van retrouve son frère près du marché de Pallas et lui demande pourquoi il a rejoint l'empire Zaïbacher. Sans détour, il lui répond que le Folken qu'il a connu n'est plus et qu'il cherche dorénavant à mettre fin au destin de guerre et de massacre du monde, avec l'aide de Dornkirk.
    De son côté, Hitomi pressent l'imminence d'un danger sur Van.

    La carte du jour représente la Justice. Aux tarots, elle représente la justice dans son sens naturel, c'est-à-dire les conséquences de ses actions. En ce sens, on peut penser à l'obsession de Dilandau pour Van après leur combat. Elle représente aussi l'honnêteté, une prise de décision. Et là, on peut la rapprocher de Folken, lorsqu'il explique ses agissements à son frère, et qu'il lui explique son choix de vie actuel.

    Avec l'arrivée à Pallas, c'est un nouveau décor et une nouvelle influence qui nous sont proposés.
    La capitale d'Astria, Pallas, est située en bord de mer, et son architecture, ainsi que la façon de s'habiller de la population, de la garde et du roi Aston rappellent fortement la Venise de la Renaissance.

    Mirana fait ci sa première apparition. Cette jeune princesse ne cache aucunement son intérêt pour Allen, qui de son côté n'arrête pas de jouer les séducteurs auprès de Hitomi.
    Allen se confronte ici également à la politique, avec le roi Aston, soucieux avant tout de maintenir une entente cordiale avec l'empire Zaïbacher.
    Face à Allen, Folken nous montre ici un visage bien moins chaleureux que lorsqu'il est en présence de son frère. Malgré le souvenir qu'a Mirana du grand frère de Van, celui d'une personne au sourire bienveillant, c'est ici à un représentant de Zaïbacher froid et au regard implacable qu'a affaire Allen. Étonnant contraste avec le visage qu'il présente et le discours qu'il tient par la suite à son frère.

    Cet épisode calme le jeu, ou presque ! L'obsession de Dilandau à l'égard de Van ne semble pas s'être calmée, et va même jusqu'à s'étendre… à Hitomi ?
    A suivre !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277280
    Tenkû no Escaflowne
    Episode 7
    Yokisenu Wakare
    Séparation Imprévue

    "Je ne suis qu'une idiote."
    Attention, ça va spoiler chérie !!

    Le roi Aston a "invité" le jeune roi Van Fanel à montrer les capacités de son Guymelef, Escaflowne, à travers une petite joute contre trois mercenaires réputés, ce qui ressemble davantage à une exécution.
    L'empire Zaïbacher prévoyant d'envahir Fleid, situé au nord d'Astria, les relations avec Astria doivent rester celles d'alliés de l'empire, du moins pour le moment.
    Devant les qualités exceptionnelles du Guymelef d'Ispano, le roi Aston semble changer son fusil d'épaule et invite Van à un dîner en compagnie de ses filles, d'Allen et Hitomi. En ce qui concerne cette dernière, en revanche, il semble avoir d'autres projets.

    La carte du jour représente le Chariot. Il symbolise le triomphe, la réussite, le succès. Un peu comme Allen ici, avec la gent féminine ! Elles sont toutes à ses pieds, ou presque.
    Le Chariot représente aussi le mouvement, la conquête. Ou encore la propagande.
    Pour le mouvement perpétuel, voilà un concept qui sied bien à Van, qui comprend à la fin de l'épisode qu'il ne devra jamais cesser de voyager s'il veut vaincre Zaïbacher.
    Pour la propagande, on pense autant à Aston qu'à l'empire Zaïbacher, tout deux se servant de l'autre à leurs propres fins.

    Le roi Aston joue double-jeu ici, cherchant toujours à tirer avantage de la situation. S'il tient toujours à rester en bonne situation avec l'empire Zaïbacher, il garde des cartes en main, en cachant Escaflowne, espérant découvrir pourquoi l'empire en a tellement besoin.
    Son avidité se porte de la même façon sur Hitomi, intrigué de savoir d'où elle peut être originaire, et n'hésitant pas à la faire enlever afin de la revendre.

    Il semble qu'Allen ait une histoire compliquée avec les filles du roi Aston. Mirana est amoureuse de lui, bien que promise au fils du seigneur marchand Meiden. Elise, l’aînée, vient le prévenir de ne pas donner de faux espoirs à sa soeur, qu'elle n'est pas Marlène, bien qu'elle lui ressemble, tandis qu'elle aussi semble avoir des sentiments pour lui.

    Et puisqu'on parle des femmes, j'en viens à Hitomi, dont je n'ai pas toujours une très haute opinion sur l'ensemble de la série. Cet épisode montre bien ce qui m'énerve, en partie, chez elle. Éternelle indécise, elle semble n'avoir qu'une mémoire à court terme, en plus d'être un vrai coeur d'artichaut. Elle est versatile et assez superficielle en terme de sentiments.
    Elle ne connaît Allen que depuis quelques jours et on dirait que c'est déjà le grand amour. Et Amano ? Bah, ce devait être la même chose : une simple attirance physique. Bref, son inconstance et sa futilité ont tendance à m'exaspérer.

    Tout comme l'épisode précédent, ici tout n'est calme qu'en apparence. Chacun avance ses pions et les intrigues se font sur plusieurs niveaux, de la "perfide" Mirana (à travers sa relation avec Allen… et sa façon de taquiner Hitomi) jusqu'à l'opportuniste Aston !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277281
    Tenkû no Escaflowne
    Episode 8
    Tenshi no Mau Hi
    Le Jour de la Danse de l'Ange

    “Je trouverai le moyen de te ramener chez toi. Je te le jure.”

    Dilandau, à nouveau pris de folie destructrice, a mis le feu à une partie de Pallas en tentant d'abattre Van. Tandis que ce dernier a fui la cité avec Hitomi et Merle, Allen fait face à Dilandau. Pour avoir empêché la capture de Van, le chevalier de Pallas est mis en cellule, tandis que l'empire Zaïbacher se voit autoriser de traverser le territoire aérien d'Astria, afin d'attaquer le Duché de Fleid.

    De leur côté, Van et Hitomi en profitent pour se connaître un peu mieux, puis se rendent dans un cimetière de dragons, occupé par l'armée de Zaïbacher qui y extrait l'Energist des ossements. Van y voit l'occasion de porter un coup à l'armée, en détruisant ses réserves de Drag Energist, atout décisif dans la guerre.

    La carte du jour représente la Tempérance, symbole de réconfort, de douceur, de protection, de réconciliation. C'est ici la relation entre Van et Hitomi qui est décrite.
    La Tempérance signifie également des changements à venir dans les sentiments. Ainsi, on peut y voir autant la naissance d'un futur lien entre Van et Hitomi que la description du caractère assez léger d'Hitomi, en terme de relations amoureuses.

    Quelques infos parsèment cet épisode :
    – Une guerre se prépare entre Zaïbacher et le Duché de Fleid, allié d'Astria, qui a pourtant apporté son aide à l'empire de Dornkirk. La Realpolitik d'Aston dans toute sa splendeur.
    L'aspect politique dans Escaflowne est assez bien traité à travers les choix d'Aston, agissant toujours en gardant en tête les intérêts de son pays, mais aussi avec la grande carrière à Energist que représente le cimetière de dragons. Comme le dit Van, la Drag Energist alimente les Guymelef et les vaisseaux flottants. C'est donc une matière première essentielle, et la victoire appartient à ceux qui en possèdent le plus.

    – Il semble bien que toute cette histoire ne soit pas un rêve. Amano a envoyé un texto (les années 90 ! 😃 ) à Hitomi. Bon, on pourra quand même continuer à douter, vu qu'elle est censée se trouver sur une autre planète, ce qui rend la probabilité de recevoir un texto quasi nulle !
    Et puis toujours coeur d'artichaut, la Hitomi. Alors qu'elle vient de recevoir le message d'Amano, elle déprime dix secondes puis passe à autre chose, dès qu'elle voit Van avec ses ailes. Cela dit, y a de quoi être surpris !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #277282

    Tu as très bien saisi le caractère énervant d'Hitomi 😂 . Elle est incapable de faire le tri dans ses sentiments et tombe amoureuse de chaque garçon essayant de la charmer. Allen, de son côté, est très doué pour jouer avec le cœur des femmes. En plus d'Hitomi, il réussit “l'exploit” de draguer deux sœurs ayant plusieurs années d'écart !

    A part, cela Vision d'Escflowne est une superbe série.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #277283
    Tenkû no Escaflowne
    Episode 9
    Hane no kioku
    Les Ailes de la Mémoire

    "- Destinée ?
    – Oui, c'est le Destin qui nous a fait nous rencontrer."

    Alors qu'Allen et ses hommes se dirigent discrètement vers le Duché de Fleid, Van, se rendant également vers Fleid, se confie à Hitomi sur l'histoire de son père, le roi Go de Fanelia, et sa mère, Varie, descendante du peuple des hommes-dragons dont on prétend qu'ils sont des démons ayant causé la disparition d'Atlantis, et seraient présage de malheurs.
    Du côté de Zaïbacher, Dornkirk n'arrive plus à percevoir l'avenir sur la Machine du Destin, et Dilandau continue de traquer obstinément Van.

    La carte du jour (l'Aria, la Vita) représenterait la venue d'un accident choquant et un changement de situation douloureux. Il est ici clairement fait référence au passé de Van, et spécialement à ses origines d'homme-dragon.

    La description du passé de Van et de sa famille éclaire sous un jour nouveau le caractère du jeune roi. Montrer ses ailes lui a été interdit par sa mère. Le faire attirerait la réprobation des gens autour de lui, car les hommes-dragons sont considérés comme des démons qui apportent le malheur. Du coup, Van ne montre ses ailes qu'à ceux qui lui sont très proches.

    La mère de Van fait reposer sa vie entière sur la prophétie faite avant sa naissance, comme semble-t-il tout le peuple d'Atlantis fit avant elle. En ce sens, elle se rapproche beaucoup de Hitomi, et aussi de Dornkirk, même si ce n'est pas étonnant pour lui, vu qu'il cherche à retrouver Atlantis.
    C'est ici que l'on découvre d'ailleurs pour la première fois la Machine du Destin de Dornkirk.

    Le pouvoir de Hitomi s'affine également à partir de cet épisode, et permet à Van d'affronter sereinement les soldats de Dilandau sur son chemin.
    On commence aussi à comprendre que les espérances et les craintes de Hitomi forcent le destin, en bien comme en mal pour ses proches, grâce au pendentif de sa grand-mère !

    @shinji : Oui, les errements de Hitomi ont tendance à me lasser, mais ce n'est heureusement pas prédominant sur la série qui est, comme tu le dis, superbe !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 90)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
DD69, benjamin, dekamaster2, Dareen, Bruno, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min