Hayao MIYAZAKI ne fera plus de longs-métrages

0

Kaze tachinu (Le vent se lève) sera le dernier long-métrage de Hayao Miyazaki en tant que réalisateur. L’annonce a été faite ce dimanche par Kôji Hoshino, le président du Studio Ghibli, à l’occasion d’une conférence de presse à la Mostra de Venise en Italie, festival où Kaze tachinu est actuellement en compétition.

Ce n’est toutefois pas la première fois que Miyazaki dit qu’il va s’arrêter. En 1997, après la sortie de Princesse Mononoké, il avait déjà fait savoir que ce serait son dernier film. Il était depuis revenu sur sa décision en dirigeant Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004) et Ponyo sur la falaise (2008). Cependant, le contexte est aujourd’hui différent. A cette époque, le studio reposait entièrement sur lui. Depuis, de nouveaux talents ont émergé, notamment son fils, Gorô (Les Contes de Terremer, La Colline aux coquelicots). De plus, Hayao Miyazaki est aujourd’hui âgé de 72 ans.

Ce retrait ne signifie pas pour autant qu’on n’entendra plus parler de lui. Si l’on extrapole ces paroles, on devine que Miyazaki pourra toujours se consacrer à d’autres projets (comme les courts-métrages du musée Ghibli) ou encore superviser des longs-métrages confiés à de jeunes recrues, comme il l’a fait sur Arrietty, par exemple.

Hayao Miyazaki travaille dans l’animation depuis plus de 50 ans. Il a réalisé sa première série en 1978 (Conan le fils du futur) et son premier film en 1979 (Le Château de Cagliostro). Mais c’est avec Nausicaä de la vallée du vent (1984) que sa carrière prend son envol. Il participe à la création du Studio Ghibli au sein duquel il obtiendra ensuite une reconnaissance internationale.

Le réalisateur devrait en dire un peu plus prochainement à l’occasion d’une conférence de presse qu’il donnera très bientôt au Japon.

Source : Mostra de Venise

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Veggie11

    J'ai ce DVD également (pour le casting VF plus exactement) laugh.gif

    Enfin là on parle du film censuré par les Américains, or ce n'est pas le seul. Le premier film que Mimi a réalisé, ''Le Château de Cagliostro'', a également été tronqué, mais cette fois-ci par un distributeur français dont on ignore tout. Comme quoi il n'y a pas que les distributeurs américains pour massacrer les oeuvres nippones…

  2. Kaiser-Panda

    Citation (subaru64 @ 04/09/2013 02:18) < {POST_SNAPBACK}>
    la version tronquée d'environ une demi-heure de Nausicaä de la vallée du vent

    Tututut.
    La Princesse des Etoiles, avec comme protagoniste principal la Princesse Zandra. Un peu de précision que diable. cool.gif

    (Superbe étrangeté que je garde religieusement dans ma collection DVD, en attendant qui sait, un éventuel Bluray ? XD)

    (Allez juste pour le plaisir *_*
    http://www.dailymotion.com/video/x72jon_oncle-yapa_fun )

  3. Subaru64

    Triste nouvelle. Et en effet, Mononoke Hime n'est pas le premier film de Miyazaki à être parvenu en occident. Voir par exemple la version tronquée d'environ une demi-heure de Nausicaä de la vallée du vent, que j'avais acheté dans les années 90 en vhs.

  4. Wakikette

    Chacun de ses films m'a fait rêver… Je suis tellement émue… A mes yeux personne ne l'égalera jamais. Chaque films récents, anciens, ses œuvres de jeunesses étaient remplies d'un petit quelque chose qui les rendaient magiques et inoubliables… Et ce petit quelque chose s'appelle le talent. Il a laissé une marque, il est entré dans l'histoire, et n'en sortira jamais. Vous pouvez être fier de vous M.Miyazaki, vous avez fait rêver des tas des gens ! Comme l'a dit Wing: Bonne retraite maître ! Vous allez énormément manquer.

  5. Veggie11

    Bizarrement, je ne suis pas si déçue de cette nouvelle. Avec du recul, la filmographie qu'ils nous laisse reste suffisamment enrichissante pour en rester là et ainsi éviter que le réalisateur perde peu à peu de son inspiration (cf. Le château ambulant).

    Je ne sais pas si certains ont un peu fait le tour des différents articles de presse en France à ce sujet, mais force est de constater la grande méconnaissance de la filmo de Mimi auprès du grand-public journalistique. Quand on lit que Mononoke fut le premier film à atteindre l'Occident ou encore qu'Horus le prince du soleil a été son premier film… Il y a de quoi s'interroger laugh.gif Il n'est venu à aucun journaliste un tant soit peu informé d'écrire que ses deux premiers films sont arrivés tronqués en France (dont un par les soins d'un obscur distributeur français) et ce dès les années 80.

  6. Kaiser-Panda

    Hey salut Xanatos, merci pour ton petit mot, c'est super sympa ! ^^ Ça me fait plaisir aussi de passer dans le coin, c’est vrai que ça fait un petit bail.

    Moi je suis curieux de voir l'éventuel Nausicaa 2 de la part d'ANNO. Son court métrage live du Dieu Géant était juste ignoble, mais le reste de sa carrière est loin d'être nul… Puis voir Nausicaa s'éloigner de Gorô aurait quelque chose d'assez cocasse, avouons le…

    PS –> @Otaking : en même temps, la com' de Ghibli a toujours été faite autour de ces deux personnages, on ne peut pas en vouloir au public d'avoir intériorisé ce mythe.

  7. Otaking

    Beaucoup on tendance à croire que tout Ghibli repose sur ses deux hommes, mais n'oubliez pas qu'il y a toute une équipe derrière qui rendent possible ce que ces deux là désirent créer. Pour ma part je ne m'inquiète pas. Si je suis pas un grand fan de Gorô Miyazaki, j'ai adoré les films tels que Arrietty ou le Royaume des chats.

  8. Xanatos

    Juste un petit HS: cela fait super plaisir de te revoir parmi nous Kaiser Panda ! biggrin.gif
    Surtout que ça faisait une éternité qu'on ne t'avait plus vu sur la banquise !

    J'espère que tu repasseras nous voir beaucoup plus souvent !

    Quant à Miyazaki, c'est depuis Princesse Mononoké qu'il dit à chacun des films qu'il réalise que ce sera le dernier et il continue de plus belle ! biggrin.gif
    Et puis même si c'est vraiment son dernier film, savourons le bien alors, en espérant qu'il conclura en beauté une carrière exceptionnelle. smile.gif

    Quant à Tim Burton, au sujet de ses derniers films, personnellement, j'ai tout de même bien aimé Frankenweenie. smile.gif

  9. Tai-Kushimura

    Étant Québécois et non en France , je crois que M. Miyazaki devait et envers tout prendre sa retraite , on doit tous prendre une retraite dans la vie et je crois que M. Miyazaki peut être fier de son travail.

    Il y a des acteurs et des réalisateurs qui prennent pas leur retraite et qui malgré celà commence à tomber dans l'échec et surtout dans la sénilité , prenez par exemple Tim Burton , autant il nous a plu dans Edward au mains d'argent , Beetlejuice et L'Étrange Noël de M. Jack autant ses derniers films sont tellement mauvais et ridicules et aussi Johnny Depp peut-être en France vous l'avez pas vu mais The Lone Ranger a été un échec en Amerique du Nord surtout a cause de Johnny Depp se prenait a nouveau pour Jack Sparrow j'ai même été présent à la télé lorsqu'il a été au Kids Choice Awards 2013 quand je l'ai vu à la télé autant je trouve que c'est un gala répétitive et il était rendu méconnaisable , bourrus et il semblait ne plus être là , je crois que sa séparation avec Vanessa Paradis l'a beaucoup trop brusquer qui est incapable de s'en sortir.

    Est-ce que le Studio Ghibli peut s'en sortir sans ses deux créateurs certains ont laisser leur trace et peuvent peut-être sauver le studio , Hiroyuki Morita a laisser sa trace en réalisant un film d'animation prestigieux qui malgré était court a laisser sa marque "Le Royaume Des Chats" , Goro son fils a réaliser deux oeuvres qui ont pas fonctioner on sait pas si son fils sauvera le studio de son père pour Hiromasa Yonebayashi , le film Arrietty était beau graphiquement mais qualité scénario était un peu raté , il y a même Miyazaki qui a conseillé Hideaki Anno le réalisateur d'Évangélion pour réaliser la suite de Nausicäa de la vallée du vent il a même donné un rôle a son dernier film Le Jour se lève.

    Est-ce qu'on pourrait voir une fusion entre le Studio Ghibli et le Studio Gainax si M. Anno achète le studio de cette homme renommée Studio Ghi-nax on sait jamais , malgré certains studio japonais ont pu être sauver par la faillite par des co-productions entre le Japon , les États-Unis , le Canada et la France comme Inspecteur Gadget , Les Mystérieuses Cités D'or , Les Super Nanas Zeta , Beyblade et Bakugan ou devenir un studio outre-mer pour dessiner des productions américano-françaises comme Transformers , Les Simpsons , les Tiny Toons , les Animaniacs , Batman , Totally Spies et plein d'autres. Celà pourrait se résumer face à ça , ça pourrait sauver le studio Ghibli pour un laps de temps selon moi ensuite on verra ce qu'il ferons par après.