Bienvenue à l'auberge du Poney Fringant !

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)

Posté dans : Délire & Divers

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243956

    D'abord merci les gars pour les Annales du Disque-Monde, je prends vos conseils en compte (le lien que tu as mis, Baki, est très intéressant, dès que possible je le consulte!).
    J'ai juste commencé le prologue de La huitième couleur, qui décrit le Disque-Monde (la tortue géante…), et j'ai adoré! J'ai accroché sur le ton décalé et très english des descriptions, mais je l'ai lu en bibliothèque, je ne l'ai pas encore acheté, de toute façon je ne pourrais pas encore le lire tout de suite…Mais ça fait longtemps que je tourne autour de cette oeuvre, en lisant quelques extraits à chaque fois, c'est mon prochain livre, aucun doute là-dessus…
    Ensuite, concernant Kaamelott, ma-série-préférée-d'entre-toutes-que-j'adore, je dirai d'abord que la citation en début de texte de Caesar n'a pas était retranscrite telle quelle, j'ai écrit ce post après la diffusion sur m6, mais le sens est là (la dignité des faibles), bon ça c'est pour l'anecdote…
    Je te rejoins sur le dialogue entre Perceval et Arthur, le frisson que j'ai eu lors de ce long plan-séquence (sans aucune coupure spatiale, une seule caméra), un vrai plaisir! Et je sais pas si ça t'as fait la même chose mais dès le moment où j'ai vu Arthur raconter son rêve, j'ai tout de suite pensé qu'il s'adressait à Perceval.
    La relation Arthur/Perceval est touchante et juste, et elle s'étale depuis la première saison avec cohérence, dès le début on sent qu'il y a une relation privilégiée entre ces deux-là, les repas qu'ils font à deux, les entrainements débiles , les jeux inconcevables (d'ailleurs le comble de l'absurde est atteint lorsqu'Arthur comprend les rêgles d'un de ces jeux, l'Artichette je crois, lors de la quatrième saison). Et à plusieurs reprises on assiste à des scènes tendres, voire émouvantes de Perceval :"lors d'une embuscade, vous vous barrez, c'est clair?"lui ordonne Arthur quand Perceval lui parle de "priorité à la vie qui compte le plus"
    "c'est toujours dur de parler d'amour à des cons." dit Arthur quand Perceval lui demande des conseils pour expliquer la disparition prochaine d'un proche parent et de l'amour qu'il porte à ses enfants.
    "Le graal, j'en ai rien à péter, moi, ce qui compte pour moi c'est le roi Arthur, j'y connais peut-être rien en chevalerie, mais je sais ce que c'est qu'aimer" dit Perceval à une prostituée qu'il ne paie que pour être écouté.(encore une fois, ces citations sont retranscrites de mémoire,je n'ai pas fait du recopié ici…)
    Il y a beaucoup d'autres scênes du même accabit qui prouvent l'amour que porte Perceval à Arthur et Arthur à Perceval, Karadoc est le meilleur ami de Perceval, mais Arthur est comme un frêre pour lui.
    Enfin concernant les thêmes que tu abordes, je ne peux qu'acquiéscer une fois de plus.Et ça prouve aussi que ce ne sont pas les moyens financiers qui comptent pour réaliser une excellente série, mais la liberté qu'on donne aux auteurs d'aborder les thêmes qu'ils souhaitent sans qu'on ne passe derrière pour des raisons de marketing ou d'audience, et ça, canal + l'a très bien compris avec Engrenage, braquo, Pigalles la nuit,…

    Donc bravo Alexandre Astier, et vivement les films de Kaamelott!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243957

    Une bonne nouvelle pour les fans de Kaamelott, le Livre VII est prévu!…sous forme de nouvelles. En fait, il racontera la suite directe de la fin du Livre VI, il fera donc le lien entre la série et le film à venir.
    Il racontera la résistance des chevaliers de la Table Ronde face à Lancelot, Alexandre Astier a déclaré qu'il voulait faire un parallèle avec la Résistance Française de la Seconde Guerre Mondiale. Donc c'est avec impatience que j'attends la parution de ce roman.
    Et la 5ème BD sortira bien cet automne, et s'intitulera Perceval et le Serpent géant du lac de l'Ombre, pour ceux qui connaissent la série, la référence à une aventure de Perceval et Karadoc du livre I("-Mais peut-être qu'il y avait un vrai serpent géant dans le Lac! -Vous voulez dire qu'il y avait deux serpents géants?") est évidente, il s'agira de la suite de cette "aventure". Et on a donc la confirmation, après "Perceval et le Dragon d'Airin", que la BD Kaamelott se centrera plus que jamais sur ce chevalier attachant.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243958

    Je me suis mis à rouvrir mes vieux albums photo, du temps où j'étais plus jeune, mazette! J'ai changé!
    Déjà mes cheveux sont passés du noir au roux, héritage de ma première mort, me semble-t-il…Oui, en fait j'ai fini en cendres, consumé par ma propre fureur, et bien entouré aussi, faut dire…une bonne dizaine de Balrogs aux ordres de Morgoth. Enfin, c'est du passé tout ça, ça doit bien faire, quoi, dix mille ans au bas mot…
    Enfin bon, voici donc des photos de l'époque, qu'on appelle des illustrations, paraît-il…
    Alors celle-ci…

    Ah la belle époque! J'étais jeune et robuste, je forgeais des anneaux, mais rien à voir avec ce copieur de petit joueur de Sauron, petit lêche-pompe de Melkor…Oups! Pardon, Morgoth, je voulais dire…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243959

    Citation (jhudson @ 18/08/2011 21:29)
    il s'est inspiré de the RING,une légende allemande hyper connu, L'Anneau des Nibelungen !


    Quel scoop…
    Et concernant ton avis sur LOTR, j'ai envie de dire pète un coup…

    Citation
    alors les romans sont pire que les films? ,comment est ce possible?

    Car si le 1 ca allait encore,avec le 2 il a endormi pas mal de monde (j'ai fait un petit sondage autour de moi )et avec la fin du 3 ca dégoulinait tellement de miel,que ca en donnait la nausée,adieux sans fin sous soleil couchant,le plus vieux cliché du monde!

    En plus on voit que les méchants saignent pas mal du sang noir,mais les gentils se font tailladé en piéce sans qu'un goute de sang n'apparaisse,c'est vraiment de la Fantasy!

    Et l'histoire d'amour est tellement désincarné ,que ca en deviens risible

    bref no sex, no blood et surtout on ne fait aucun sous entendu pour condamner la guerre,on tue du sale monstres bien hideux,donc forcément ils ne doivent pas vivre,ca passe la censure us haut la main,par ici la monnaie!


    Je ne suis pas sûr qu'on ait vu le même film! C'est aberrant!

    Citation
    De l'auto censure a ce degrés j'ai rarement vu cela ,surtout venant du ex pape du gore et du mauvais gout!

    Enfin Jackson est entrain de toucher les intérêts de ses 3 films,qu'ils revend 2 fois a chaque fois,version cinéma et version longue en blu ray,et il va remettre cela car les films vont être convertir en 3D,JACKPOT!!

    ce n'est pas du cinema ,c'est du tiroir caisse!

    Les producteurs us payent très cher des réalisateurs connus,mais pour qu'il fassent des films comme le veulent ces producteurs,et je considère que le réalisateur doit se battre justement pour ne pas faire ce que les producteurs attendent de lui

    Regarde District 9,c'est cela son vrai cinéma,mais c'est sur que ce n'est pas fait pour les petits enfants,et ca botte les fesses du spectateur,anti commercial mais tellement plus intéressant !

    ou alors Lovely bones,la aussi bien trop dérangeant,pour plaire a tout le monde!


    Ouais…ou alors, tu peux accepter que le Seigneur des Anneaux a plu à beaucoup plus de monde qu'il n'a déplu!
    Sinon, Peter Jackson a tout mon respect:
    – pour avoir réalisé une trilogie alors qu'on lui demandait de faire deux films.
    – pour s'être entouré de vraies connaisseuses (ça se dit? 😕 ) de la saga de Tolkien, ainsi que d'avoir su prendre des éléments de ses autres livres.
    – pour avoir effectué un vrai travail d'orfêvre avec la reconstitution de la Terre du Milieu.
    – pour avoir eu l'intelligence d'engager l'immense dessinateur John Howe à ses côtés, réalisant les plus belles illustrations possibles.
    – pour avoir choisi les acteurs non pas suivant leur cote à Hollywood, mais pour leur implication personnelle dans le projet.
    – pour avoir choisi Christopher Lee, qui a connu Tolkien de son vivant, et qui est l'un des plus grands fans de l'oeuvre du maître.
    – pour avoir fait preuve de la plus grande passion dans tout ce qu'il a entrepris, au mépris des décideurs.
    – pour avoir révolutionné le cinéma de genre, et servi d'exemple à nombre d'autres oeuvres ultérieures quant aux scènes de batailles.
    – pour ne pas avoir compté uniquement sur les effets numériques pour donner vie à son monde, mais aussi sur les sublimes décors de Weta Workshop.
    – Justement, pour avoir engagé une société peu connue, Weta Workshop, dans la confection minutieuse des armes, armures, costumes, créatures, maquettes…
    – pour Gollum, le premier être virtuel absolument crédible.
    – pour avoir choisi Howard Shore, pour les plus belles compositions qu'il m'ait jamais été donné d'entendre au cinéma.
    – pour n'avoir jamais trahi l'oeuvre de Tolkien, même dans ses rajouts.
    – pour avoir su rendre émouvant le voyage de Frodon et Sam, pour oser être resté premier degré sur les scènes émouvantes, en pleine mode du cynisme navrant
    – Pour sa longue fin, quitte à déplaire aux pressés du métro.

    Bref, pour tout ça et des tas d'autres choses, Merci à Peter Jackson, c'était pourtant facile de tomber dans les travers de l'époque! Mais nager à contre-courant, c'est beaucoup plus gratifiant!
    Edith: Et pour savoir à quoi ressemble vraiment une oeuvre de fantasy récupérée par les grands pontes d'Hollywood, je te conseille de te tourner vers les films de “Donjons et Dragons”…

    Citation (jhudson @ 18/08/2011 21:29)
    Ca a donné un trés bon téléfilm,qui surpasse de trés loin les 3 films de LOTR!!

    c'est sur qu'il n'y a pas une mise en scéne a l’esbroufe vu le budget,ni des tonnes des SFX,mais le scénario est incroyable,je vous le conseille fortement,il y a tout dans ce téléfilm ,amour,amitié ,loyauté,trahison ect..

    ca montre les qualités et faiblesse de l’âme humaine !

    bref la version adulte des 3 films LOTR!


    Oh oui! Un vrai chef-d'oeuvre! 😒
    Pour le coup, j'ai bien dormi en voyant ce film!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243960

    Petite nouvelle attrayante! ^^
    Je viens de voir à la FNAC le DVD du téléfilm Timbré!

    Des bonus sont présents, le plus intéressant semblant être une discussion de 40 minutes entre Terry Pratchett et les acteurs du film!

    Pour ceux qui auraient raté ce film (de trois heures, en deux parties) diffusé en décembre sur Gulli, c'est une occasion à ne surtout pas manquer! Même un néophyte en Pratchett et en Disque-Monde comme moi (je débute, quand même!^^) a pris un réel plaisir à suivre les aventures de ce pauvre petit délinquant condamné à reprendre le service de Poste totalement moribond, sous la surveillance d'un Golem strict et un peu sévère au premier abord, mais à la bonhomie visible!
    Il se passe beaucoup de choses, et c'est, de mon expérience, un très bon moyen pour débuter votre voyage dans le Disque-Monde!
    A voir! Une vingtaine d'euros le DVD!

    Edith: Non! Pas LE DVD, mais le coffret 2 DVD! Deux fois plus de raisons de céder!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Kaa
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kaa le #243961

    Dès que je peux, je me le choppe illico ! Par contre, je trouve ça complètement débile qu'ils n'aient pas encore sorti Hogfather en DVD qui reste mon téléfilm préféré des 3. Pour en revenir à Timbré, je trouve le casting réellement impressionant ! SkyOne a vraiment le don de choisir de supers acteurs pour les adaptations de Sir Terry ! J'attends d'ailleurs avec énormement d'impatience l'adaptation de Unseen Academicals qui reste mon annale préférée avec The Truth, Hogfather, The Last Continent et Night Watch 😁 (Mon top 5 en quelque sorte auquel j'adjoindrais Soul Music)

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #243962

    +1 pour le Hogfather, des trois adaptations, c'est sans doute le meilleur des livres, et le plus fidèle dans l'adaptation.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243963

    Citation (nael_hitengo @ 19/02/2012 19:24)
    +1 pour le Hogfather, des trois adaptations, c'est sans doute le meilleur des livres, et le plus fidèle dans l'adaptation.


    Je l'ai vu quand il est passé à la TV, un noël d'il y a X temps (sur France 4 M6, je crois), et je suis tout à fait d'accord!
    C'est aussi mon téléfilm préféré!

    Edith:

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Tarmine
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    tarmine le #243964

    Citation (nael_hitengo @ 19/02/2012 19:24)
    +1 pour le Hogfather, des trois adaptations, c'est sans doute le meilleur des livres, et le plus fidèle dans l'adaptation.


    ouaip, pareil!
    j'ai du l'acheter en import anglais pour pouvoir le revoir à loisir.
    pas de vf, mais pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais lu (plus abordable que l'oral, qui avec l'accent british peut être parfois difficile), vous mettez les sous-titres en anglais et vous comprendrez tout (surtout si vous connaissez le livre ^^), même le second degré (humour involontaire de the death et Susan !)

    en tous les cas, le DVD de Timbré sera bientôt mien, oui, biiiiiiiientôt………

    Kaa
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kaa le #243965

    Perso, j'ai le coffret anglais avec les trois téléfilms. Ce qui ne m'empêche pas de les racheter dans leurs éditions françaises afin d'avoir le plaisir de pouvoir les mater avec mon père qui n'est pas vraiment pas fortiche du tout en anglais. Et puis, c'est aussi un peu de la collectionnite aïgue ^^"

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243966

    A l'occasion de la prochaine sortie au cinéma de Bilbo le Hobbit (le 12 décembre!), je me suis très récemment remis à la lecture du livre, histoire de bien me remettre dans le bain avant l'évènement de cette fin d'année! D'ailleurs, je ne manquerai pas de venir parler ici de ce film, dont je poste la bande-annonce, histoire de bien situer le truc!
    Et si ça perd, qu'arrive-t-il? Oh, si ça perd, mon précieux, nous le mangerons! Si le Sacquet perd, nous le mangerons tout entier!

    Donc, je suis en train de relire le livre, et je prends un véritable plaisir à cette relecture! ça faisait bien dix ans que je ne l'avais pas relu, et j'ai l'impression de le lire pour la première fois! Je connais toutes les situations qu'affrontent Bilbon et nos vaillants nains (de tête, j'essaie!), Dwalïn, Oïn, Gloïn (père de Gimli), Bifur, Bofur, Bombur, Dori, Nori, Ori, Thorïn (le héros nain!), Kili, fili (les deux bouffons de service! 😂 ), et…… 😌 😢 😯 Balin! J'avoue, j'ai triché pour le dernier! 😛

    Mais apprenez à retenir ces noms de tête, dans quelques semaines vous me remercierez! ^^
    Bref, je connais toutes les terribles situations qu'affrontent nos héros, mais le plaisir de suivre ces aventures sous la plume du maître Tolkien (qui joue ici le narrateur direct, en commentant les situations, comme s'il racontait l'histoire à son fils, ce qui était d'ailleurs un peu l'origine de cette histoire) est incomparable! D'ailleurs, Tolkien a écrit cette histoire sans plan préalable, les idées lui venant au fur et à mesure! Un style d'écriture que je vous recommande d'essayer, et qui réserve d'incroyables effets à l'auteur! C'est un exercice de funambule très gratifiant quand il est réussi!

    Bref, je n'en suis actuellement qu'au troisième chapitre, mais je suis bien parti pour me faire quelques nuits blanches dessus! Cela dit, l'histoire est assez rapide et simple à lire!
    Une excellente introduction au style de Tolkien avant de vous attaquer au Seigneur des Anneaux (plus “lourd”, plus descriptif, plus lent dans sa narration), l'indispensable porte-étendard de la littérature d'Heroic Fantasy!

    Je recommande chaleureusement la lecture de Bilbo le Hobbit, surtout à celles et ceux ayant eu quelques accrocs avec le Seigneur des Anneaux en roman, histoire de les réconcilier avec Sir Tolkien! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243967

    Info utile:
    Depuis mercredi dernier, le DVD Les contes du disque-monde est disponible dans toutes les grandes surfaces !

    Je ne l'ai pas encore acheté mais ce ne saurait tarder ! 19,90 euros !
    Et petit rappel en passant, Le Hobbit sort ce mercredi! Il s'agira d'une trilogie, dont voici les trois titres:
    Un voyage inattendu
    La désolation de Smaug
    Aller et Retour

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243968

    “- Bonjour !
    – Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou que vous vous sentez bien ce matin, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
    – …Tout cela à la fois.”

    Après beaucoup de mésaventures (qui auraient découragé Bilbon lui-même), le film est enfin là!
    Il s'agit donc du premier épisode d'une trilogie qui sera à n'en pas douter richement fournie.

    Bilbon Sacquet, paisible hobbit d'un paisible bourg (Hobbitebourg), d'une paisible région de la Terre du Milieu (la Comté), se réjouit encore d'une bonne journée de détente, de fumage de pipe et de bons repas à venir!
    Mais voilà qu'arrive, sans avertir (le rustre) une étrange personne de taille d'Homme, portant “un chapeau bleu, haut et pointu, une grande cape grise, une écharpe de même couleur par-dessus laquelle sa longue barbe blanche descendait jusqu'à la taille, et d'immenses bottes noires“.
    Il dit s'appeler Gandalf, un obscur magicien que Bilbon a déjà connu dans son enfance, spécialiste en feux d'artifice. La raison de sa présence ? L'aventure ! Voilà tout ce qu'il propose !
    Bilbon enfouit son côté Touque, l'appel de l'aventure ne sied guère à un Sacquet, fût-il le descendant du légendaire Bandobras “Bullroarer” Touque !
    Bref, tout aurait pu en rester là si ce gredin de Gandalf n'avait marqué la porte du paisible Sacquet d'une marque étrange !
    Le soir même, treize nains, et un magicien, s'invitèrent chez le pauvre Hobbit (dans le livre, Bilbon invite Gandalf à prendre un thé par politesse, pas dans le film!), dont le trou n'avait certainement jamais connu telle invasion !
    C'est donc à l'aventure l'Aventure, que Bilbon ne souhaitait pourtant pas (en tout cas pas consciemment), que toute cette vaillante troupe s'apprête à partir!
    A l'est, un énorme dragon, Smaug, s'est emparé de la richesse et de l'un des plus grands royaumes des Nains, Erebor (nom Sindarin de la Montagne Solitaire), et ce depuis deux-cents ans. Thorïn écu-de-Chêne, fils de Thraïn, fils de Thror (roi des Nains, décapité par l'Orque Azog, ce qui marqua le début de la guerre des Nains et des Orques), s'est juré de reprendre possession de ce qui appartient à sa race.
    Ainsi, aidé de douze valeureux Nains (Balïn, Oïn, Gloïn, Ori, Dori, Nori, Fili, Kili, Bifur, Bofur, Bombur et Dwalïn), ainsi que de Gandalf et Bilbon (devenu cambrioleur), Thorïn part à la reconquête d'Erebor.

    Autant le dire tout de suite, j'ai totalement adoré ce film!
    Si on pouvait douter de la pertinence d'en faire une trilogie (le livre fait 300 et quelques pages en tout et pour tout), après avoir vu ce premier opus on peut se sentir rassuré, tant les intrigues annexes (certaines sont développées dans les Contes et légendes inachevés de la Terre du Milieu) enrichissent le propos originel de l'oeuvre.
    Ainsi on découvre certains évènements antérieurs à l'histoire présente du Hobbit, et tandis que le livre reste centré sur l'aventure de Bilbo et des Nains, ici on se place également du point de vue de Gandalf, qui quitte à quelques reprises la compagnie, même si ce sera plus développé dans les deux autres parties (sa rencontre avec le Nécromancien, partie importante, qui est totalement occultée dans le roman).
    On prend donc un plaisir énorme à rencontrer des personnages qui ne sont qu'à peine évoqués, au mieux, dans Bilbo le Hobbit, et qui ajoutent ainsi à l'histoire une dimension plus large aux enjeux. Je ne révélerai pas leurs noms, mais certains sont bien connus des amateurs de la trilogie de l'anneau !
    Cela dit, c'est un réel plaisir de voir Radagast le Brun, membre du conseil des Magiciens, qui brille ici par sa douce folie, qui m'a parfois ramené au sublime Willow de Ron Howard !

    Ce premier opus est riche en action, soutenu par des scènes dévoilant les intrigues et les enjeux (notamment à Fondcombe, qui n'a rien perdu de sa beauté !). Mais l'action est clairement au premier plan ! Si vous trouviez que nos amis couraient beaucoup dans La Communauté de l'Anneau, vous n'aviez encore rien vu ! A ceci près qu'ici les coups d'épée sont bien plus nombreux !
    Le début du film est un joli renvoi à la première trilogie du monde de Tolkien, du pur Fan-Service !
    On sent la patte de Guillermo Del Toro dans les concepts des Orques, dont certains ont quelques airs de famille avec le bestiaire d'Hellboy, surtout Azog !
    Ces Orques-là sont bien plus effrayants (et répugnants à certains moments) que ceux de la première trilogie, tel Azog et le grand Gobelin (l'énorme gobelin avec un goitre).
    Et que dire des Trolls, fidèles à leur version du roman ? Ce passage de l'histoire était d'ailleurs évoqué dans la Communauté de l'Anneau (au début du film), et l'endroit où les trois Trolls furent changés en pierre était même montré dans la version longue du film (Edith: et après vérification, on les voit aussi dans la version cinéma !)!
    La scène est changée par rapport au livre, faisant plus honneur aux Nains qu'à l'origine!
    Le fameux passage avec Gollum et Bilbon (Enigmes dans l'obscurité) dégage une impressionnante atmosphère de danger, aussi présente dans le livre. A cette époque, Gollum ne se sent pas menacé, puisqu'il possède l'Anneau Unique, et de ce fait on ressent bien mieux cette double personnalité qui le ronge. C'est même bien mieux décrit que dans le roman ! Et chapeau aux effets spéciaux qui ont réussi le tour de force de le rendre encore plus “vivant” qu'il ne l'était déjà dans la trilogie de l'Anneau !
    Dans La Communauté de l'Anneau, il y a un moment particulier qui personnellement m'a laissé bouche bée à l'époque: l'apparition du Balrog. Jamais je n'aurais cru qu'il pût aussi bien être rendu ! C'était une véritable prouesse qui aujourd'hui encore continue de m'impressionner !
    Et bien j'ai ressenti la même chose dans le Hobbit lors de la traversée des montagnes !
    Jamais je n'avais ressenti une telle impression de gigantisme au cinéma ! On a souvent représenté des géants au cinéma, mais là, c'est d'un niveau complètement différent ! J'ai eu la même impression que lorsque j'ai affronté le dernier colosse dans Shadow of the Colossus !

    Au pur niveau technique, ce film est une merveille. La 3D est parfaitement rendue, et couplé avec la HFR (les fameuses 48 images par seconde), on en prend plein la chetron sa mère la race de sa grand-mère !
    Certes, il faut un certain temps pour se faire au HFR (j'ai parfois eu l'impression que le film passait en accéléré !), mais après un pitit temps d'adaptation, on reste émerveillé par une telle fluidité. Spécialement dans les grands plans panoramiques si chers à Peter Jackson !
    Les effets de profondeurs sont sublimes et j'avoue qu'à certains moments (deux si j'ai bonne mémoire) j'ai voulu esquiver un projectile qui me fonçait dessus ! 😂

    Est-il utile de dire que la bande-son de Howard Shore est absolument merveilleuse ? Oui ? Ben je le dis !
    Certains thèmes de la trilogie de l'Anneau sont repris avec quelques variantes (comme le thème de Hobbitebourg), mais c'est avec la chanson des Montagnes Brumeuses (quel frisson à chaque fois que j'écoute la chanson des Nains ! 😍 ), thème principal du film, que l'on part dans de grandes envolées lyriques !
    Une OST qui restera longtemps dans mon lecteur CD, promis juré craché !

    Je retournerai voir ce film, c'est une certitude ! Et j'attendrai avec autant d'impatience que la première trilogie la suite !
    Une place de plus dans mon carton des films cultes !
    De la grande Fantasy ! A voir absolument !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #243969

    Citation (feanor curufinwe @ 14/12/2012 19:43)
    Si on pouvait douter de la pertinence d'en faire une trilogie (le livre fait 300 et quelques pages en tout et pour tout), après avoir vu ce premier opus on peut se sentir rassuré, tant les intrigues annexes (certaines sont développées dans les Contes et légendes inachevés de la Terre du Milieu) enrichissent le propos originel de l'oeuvre.

    Exactement ce que je me suis demandé ! Comment vont-ils faire presque 9 heures de film avec moins de 400 pages ?
    Et ben en ressortant de la salle, j'ai eu ma réponse et j'ai été rassuré !

    😃

    Le Hobbit, c'est du bon, mangez-en ! 😉

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #243970

    Citation (sebulon @ 14/12/2012 22:48)
    Le Hobbit, c'est du bon, mangez-en ! 😉

    Absolument, rien de plus à ajouter, un grand film, à la hauteur du chef-d'oeuvre de Tolkien. Jackson a encore fait du très bon travail, vivement la suite !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243971

    Vu sur Allociné
    Voici un court-métrage d’animation tchèque retraçant toutes (?) les aventures de Bilbon Sacquet (dans Bilbo le Hobbit), datant de juin 1966 !
    Evidemment, comme on dit, Spoilers inside! ! 😃 😃 😃
    C'est en anglais non-sous-titré, l'animation est inexistante, et l'histoire et les noms sont parfois changés.
    Une curiosité ! 🙄

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243972

    Petit rappel !
    Le Hobbit : Un Voyage Inattendu sort demain en Blu-Ray et DVD dans plusieurs éditions !
    La version la plus coûteuse, le Blu-Ray 3D (steelbook) :

    La version “Ultimate Edition” (Blu-Ray, DVD, copie digitale), en trois versions steelbook :
    Gandalf (ma préférée !)

    Bilbon

    Gollum

    Et la version DVD :

    Normalement, je vais attendre la version longue en fin d'année (comme pour les coffrets du Seigneur des Anneaux), mais je ne peux pas promettre non plus de ne pas céder à la tentation de Gandalf ! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243973
    Le Hobbit
    Un Voyage Inattendu

    Version Longue

    Si le packaging de cette version tant attendue n'a pas la classe des coffrets version longue du Seigneur des Anneaux (il ne s'agit que d'un coffret imitant ce qui avait été fait pour le SdA, dans lequel se trouve un simple boîtier Blu-Ray noir), une fois que l'on lance le Blu-Ray dans le lecteur, c'est tout autre chose !
    Le menu d'accueil est en effet une visite de la maison (ou devrais-je dire le trou) de Bilbon, caméra à l'épaule, sûrement celle de Peter Jackson, le tout accompagné d'extraits de la magnifique OST du film !
    Impossible que vous lanciez le film la première fois, avant d'avoir fait le tour du proprio ! 😃

    Niveau bonus sur ce premier disque, un court voyage de 6 minutes 35 en Nouvelle-Zélande qui nous montre des magnifiques décors naturels qui ont servi pour le tournage. On est plus dans le docu pour le tourisme que dans un making-of. Tant mieux puisque les vrais bonus sont sur les deux autres Blu-Ray !
    Cependant, déception… un seul commentaire audio pour le film (le plus important, puisque celui de Peter Jackson et de sa femme Philippa Boyens ! Dommage que Fran Walsh ne soit pas présente comme dans les commentaires du SdA !) contre quatre dans chaque film de la précédente trilogie ! 😢
    Le film dure 3 heures 2 minutes et 30 secondes, contre environ 2h45 pour la version cinéma.
    Parmi les scènes rajoutées, les plus intéressantes (et nombreuses) se trouvent dans la partie à Fondcombe.
    Quelques chansons en plus (penchez-vous sur “Goblintown” par le roi des Gobelins, dans le genre Disney trash on fait pas mieux ! Ou encore la chanson de Bofur, à Fondcombe, qui sera reprise des années plus tard par Bilbon, dans le SdA à l'auberge du Poney Fringant, du moins dans le livre !), et quelques informations qui permettent de mieux comprendre le ressentiment persistant existant entre Nains et Elfes, et la mise en avant de ce qui différencie culturellement le plus les deux races, à Fondcombe!
    Peu de scènes rajoutées, donc, mais gageons qu'une trilogie pour une histoire qui ne fait que la moitié du premier livre du Seigneur des Anneaux, c'est presque déjà une version définitive !
    Quoi qu'il en soit, cette version longue n'est pour autant pas usurpée.

    En revanche, pour les annexes, on reste dans la tradition des versions longues du SdA, deux annexes pour chaque film de la trilogie.
    La première annexe du Voyage Inattendu (Blu-Ray 2) dure 4h30, pas moins !
    On part de la fin du tournage du SdA (1999), au moment où Peter Jackson se promet que plus jamais il ne s'attélera à une telle entreprise !
    Douze ans, des problèmes de droits, des soucis financiers de la MGM (détentrice du droit d'adaptation du livre de Tolkien), et un ulcère sévère plus tard, voici pourtant un nouveau défi relevé pour Jackson, Boyens et Walsh (avec la participation de Guillermo del Toro) !

    Comme pour les annexes du SdA, on se retrouve face à un documentaire tellement passionnant (tournage, préparation des acteurs, carrément un “Dwarf Boot Camp” ! Préproduction, lecture du scénario, interviews, repérages, etc…) qu'on se rend compte qu'il est trois heures du matin, et qu'on n'est même pas fatigué !
    Au sommaire :
    – Le dîner des Nains.
    – La dépression de Ian McKellen dans ses deux premiers jours de tournage (isolé par le jeu d'écran verts, afin de jouer sur les différences de taille avec les Nains et Bilbon), et la façon tout-à-fait touchante dont Peter Jackson et son équipe lui ont remonté le moral !
    – Les histoires de Christopher Lee.
    – Cate Blanchett et Ian McKellen.
    – Le retour de Elijah Wood à Hobbitebourg.
    – La fin du tournage, un moment toujours riche en émotion avec un homme comme Peter Jackson !
    – Et enfin, un teaser, sous forme d'extraits du tournage, de la Désolation de Smaug !

    La deuxième annexe (Blu-Ray 3) dure 4 heures et 45 minutes !
    Elle s'intéresse aux personnages ainsi qu'aux acteurs qui les campent. Peter Jackson et son équipe ont su parfaitement s'entourer pour cette nouvelle trilogie ! On commence avec les treize Nains, dont finalement très peu (trois ou quatre) sont réellement décrits en détail dans le livre.
    Il est d'ailleurs intéressant de s'apercevoir, grâce à ces documentaires, que Jackson, Boyens et Walsh se sont en grande partie inspirés des acteurs pour caractériser certains des Nains peu décrits, comme Dori et Ori par exemple, dont les traits de caractère doivent beaucoup à Mark Hadlow et Adam Brown !

    Au passage, tous les acteurs qui interprètent les treize Nains sont des gens absolument charmants, et très drôles pour la plupart. On a très souvent l'occasion de rire dans ces documentaires, tant on ressent une grande connivence, voire une amitié pas feinte pour un sou entre eux.
    Quant à Martin Freeman (Bilbon), comme je m'y attendais, il est lui aussi un acteur charmant et guère prétentieux !
    C'est d'ailleurs dans une ambiance très familiale que les films ont été tournés. Le tournage ayant duré plusieurs mois, les familles des acteurs étaient aussi invitées sur le plateau, et beaucoup d'enfants de ces derniers font des apparitions dans le film, comme à l'époque du Seigneur des Anneaux.
    En tout cas, c'est garanti, si vous n'arriviez pas encore à retenir les noms de tous les nains, après avoir visionné ce troisième Blu-Ray, ce sera fait !

    Ensuite, un documentaire sur la façon dont l'équipe a traité la race des Nains, à travers leurs cultures, leurs habits, leurs constructions, etc…
    Alan Lee, John Howe et Weta Workshop ont là encore joué un rôle très important.
    De même que Terry Notary, le “chorégraphe de mouvement” (pour les Nains, les Gobelins, les Trolls, etc…), qui a su apporter une vraie gestuelle à chaque race !
    Et toujours transparaît ce respect et pour l'oeuvre et pour le créateur, Tolkien, comme à l'époque de la première trilogie. Par exemple, Philippa Boyens parle toujours de “Professeur Tolkien”. Les langues de la Terre du Milieu sont respectées et authentifiées par des spécialistes de ces langues créées par Tolkien.

    Le documentaire suivant se penche sur les créatures fantastiques (les Trolls des collines, les Gobelins, le grand Gobelin, Azog…).
    En passant, moi qui pensais que les Gobelins portaient la marque de Guillermo Del Toro sur le film, je me suis lourdement trompé ! C'est du 100 % Jackson !

    Radagast le Brun ! Sylvester McCoy, dont les autres acteurs ainsi que les producteurs ne tarissent pas d'éloges. Sylvester, qui a tenté par tous les moyens de faire de Radagast un virtuose de la cuiller ! 😂 Il aura au moins réussi à le faire utiliser le langage des oiseaux avec ses sifflements incessants ! 😃
    Peter Swords King a parfaitement rendu le côté fou, sauvage et désordonné de Radagast dans son design (vêtements, apparence physique), aidé aussi par les idées de Peter Jackson (le nid dans les cheveux, et bien sûr les fientes d'oiseau sur le visage !).

    Ensuite, nous avons un documentaire sur les décors de la Terre du Milieu. De Cul-De-Sac à Gobelinville.

    La beauté de Hobbitebourg ! C'est absolument merveilleux comme endroit ! Je rêve d'y habiter !
    Le décor a été réinstallé au même endroit que pour le Seigneur des Anneaux. Mais suite aux problèmes de santé de Peter Jackson, il a fallu reporter le tournage à presque un an plus tard. Ce qui au bout du compte fut une très bonne chose, puisque la nature s'est emparée de Hobbitebourg, et le résultat à l'écran est fantastique.

    Rhosgobel, la maison de Radagast, à l'image de Radagast lui-même.
    Sont aussi décrites Fondcombe, les montagnes brumeuses et les géants de pierre, et Gobelinville.

    Le dernier documentaire (Les chansons du Hobbit) se consacre aux musiques et chansons de l'univers de Tolkien, puisque cet aspect est bien plus développé qu'il ne l'était dans la première trilogie. D'ailleurs, comme pour le SdA, il faut souligner l'apport important du groupe Plan 9, ainsi que de David Long, qui ont su mettre sur les paroles de Tolkien ces magnifiques rythmes entraînants !
    C'est toujours un énorme plaisir de réentendre “The Misty Mountains” chantée par les acteurs eux-mêmes ! Huit versions de cette chanson avaient d'ailleurs été créées, ce qui souligne bien l'importance accordée à cet aspect.
    Enfin, le travail de Howard Shore est aussi survolé (j'imagine qu'il sera plus mis en avant dans les prochains bonus des autres films), et on savoure ensuite la reprise de “Misty Mountains” de Neil Finn, pour le générique de fin !

    Voilà ! Plus de neuf heures de vrais bonus, passionnants et très enrichissants, sur le tournage et la mythologie de Tolkien !
    ça faisait longtemps que j'attendais ça, et je n'ai pas du tout été déçu !
    Du grand Peter Jackson, Philippa Boyens et Fran Walsh !
    Et du coup, j'attends avec encore plus d'impatience La Désolation de Smaug ! La flamme est là !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #243974
    Le Hobbit
    La Désolation de Smaug

    “Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !”

    Je l'ai vu cet après-midi !
    Prenant du début à la fin, avec une adaptation de Peter Jackson et son équipe plus qu'honnête !
    La sensation de fuite en avant est bien rendue, puisqu'on débute avec le “changeur de peau” Beorn, qui ouvre les hostilités !
    Lui et son domaine sont à l'image de l'idée que l'on peut s'en faire en lisant le livre. Par contre, comme dans le livre, il ne dépasse pas le rôle qu'il y tient, “ni ami, ni ennemi“, comme dit Gandalf !
    Le voyage solitaire de Gandalf est aussi conté, ce qui était évidemment prévisible ! Ce sera l'occasion d'admirer le Magicien Gris en explorateur de donjon ! 😃
    On pourra cette fois admirer le travail de caractérisation des treize Nains un peu plus en profondeur que dans le premier film. On devrait apprendre à tous bien les connaître d'ici à la fin de la trilogie !
    Dans cet opus, Bombur se démarque ainsi lors de l'une des plus spectaculaires séquences du film, la fuite des Nains et de Bilbon dans les tonneaux, anthologique !

    Kili aussi, ainsi que son frère Fili dans une moindre mesure, sera un peu plus mis en avant, notamment à partir de l'épisode des Elfes de la Forêt Noire, avec une situation assez inédite !
    D'une manière générale, ce sont pratiquement tous les Nains qui sont plus développés dans ce deuxième opus.

    Côté Elfes, ce n'est pas un secret, Legolas fait son entrée dans la nouvelle trilogie ! Mais il est loin d'être aussi sympathique que dans le Seigneur des Anneaux, notamment envers les Nains !
    D'ailleurs, une scène assez amusante nous montre l'Elfe faisant, d'une certaine manière, la connaissance de Gimli ! 😂
    Mais ce Legolas-là est plus dur, plus froid que celui que nous connaissons. Et étonnamment, je l'ai trouvé aussi plus carré, physiquement ! Il semble plus robuste, moins svelte, bien que, vous le verrez, il soit pourtant d'une agilité sans égal !
    Il ressemble d'ailleurs beaucoup à son père, Thranduil, le Roi des Elfes, et pas seulement physiquement !

    En parlant d'Elfe, il ne faut pas non plus oublier le personnage qui fera certainement polémique, Tauriel (jouée par Evangeline Lilly), inventée spécialement pour le film, qui, à l'image d'Arwen dans la Communauté de l'Anneau, est le quota Hit-Girl du film (en plus active) !
    Il serait malhonnête de dire qu'elle n'apporte rien au récit. Bien que sa première utilité est de défourailler de l'orc à tout-va (ce qu'elle fait bien, et beaucoup, genre plein !), elle apporte aussi une romance là où, franchement, on ne l'attendait pas un instant ! Pour le coup, Jackson et Cie ont su faire dans la finesse et le subtil ! Si le personnage vous déplaît, vous ne devriez pas non plus avoir de quoi hurler au scandale !
    Personnellement, je n'ai pas (trop) eu à m'en plaindre (à part, allez, un petit peu dans ses premières apparitions). Evangeline Lilly ne fait en tout cas pas tache dans le film !

    Bard (Luke Evans) fait bien sûr aussi son apparition, en même temps que Lacville, superbe ville sur l'eau, parfaitement retranscrite à l'écran !
    Là encore, chapeau bas à la Jackson Team, qui a introduit à la fois Bard et la situation politique de Lacville, avec le Maître qui se trouve à gérer des débuts de révolte, suite à la façon dont il gouverne !

    Là encore, il faut souligner la qualité de l'adaptation par Jackson, Boyens et Walsh, qui ont (une fois de plus) rendu justice à leur décision de faire du Hobbit une trilogie en s'attardant sur les points légers (ou même elliptiques) du livre pour les rendre plus denses, sans qu'ils paraissent vides !
    Ils ont de plus remis les Nains au premier plan, là où dans le livre on pouvait leur reprocher de trop se reposer sur Bilbon à partir du départ de Gandalf, et même de devenir franchement antipathiques à certains moments ! Ici il n'en est jamais rien, et c'est dans la Montagne Solitaire que cela est le plus visible !

    Et quelle partie ! Thorin et les autres Nains, aidés de Bilbon, se livrent à une véritable bataille rangée, non pour récupérer leurs richesses (comme dans le livre) mais pour rétablir leur honneur, pour venger leurs parents et retrouver leur terre !
    La fonction de Bilbon (cambrioleur) est justifiée ici, comme outil permettant de rendre aux Nains non pas leur or, mais le symbole de la royauté, l'Arkenstone, qui permettrait aux Sept Nations des Nains de se réunir sous une même bannière, afin de déloger Smaug de la Montagne !
    Cette nouvelle lecture enrichit bien plus le récit, et par-dessus tout ! apporte aux Nains une plus grande dignité !
    Quant à Smaug, il est absolument gigantesque, et la 3D HFR révèle encore plus son utilité que dans le premier opus !
    Ses apparitions soudaines et ses discours le rendent encore plus terrifiant ! Bilbon devra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour espérer gagner un duel psychologique contre ce monstre à l'esprit très fin !
    Benedict Cumberbatch lui prête sa voix (la même en vf que dans l'excellente série Sherlock !), mais aussi sa gestuelle et ses traits (si si !), et il le fait à merveille !

    Le film se termine sur un cliffhanger judicieusement choisi ! Vous aurez beaucoup de mal à réaliser qu'il vous faudra attendre encore un an pour voir le dénouement !
    La Désolation de Smaug surpasse sur plusieurs points Un Voyage Inattendu, que je trouvais pourtant déjà excellent !
    Les scènes d'action foisonnent lors de la première moitié du film (un film de 2h40, quand même ! Faites le calcul), puis l'intensité retombe, histoire de bien poser les choses, pour finalement remonter graduellement jusqu'à la toute fin qui, encore une fois, laisse sur le fondement !
    Martin Freeman et Ian McKellen sont plus en retrait que dans le premier film, au profit des Nains surtout, mais aussi un peu des Elfes et des Orcs, de sorte que l'on se retrouve face à quelque chose de très équilibré, finalement.

    Quand même, quelques défauts ! Malheureusement, pas une seule chanson de tout le film. Il est vrai que l'ambiance ne se prêtait pas vraiment aux chansons, mais je n'aurais quand même pas été contre un cantique de nains à l'occasion !
    Ensuite, le voyage dans la forêt noire est un peu trop rapidement expédié, je trouve. Même si les araignées sont bien terrifiantes, on ne ressent pas la même chose qu'à la lecture de ce passage dans le livre, qui savait instiller une ambiance suffocante, limite Blair Witch avant l'heure !

    Cela étant dit, tout est beau dans ce film ! Les décors évidemment, mais aussi les prises de vue (on ressent toujours l'empreinte de Peter Jackson dans ses lointains travellings et grandioses panorama des terres Néo-zélandaises !), les musiques, qui jouent pour 80%, au moins, dans l'ambiance du film !
    Les acteurs et actrices également, qui habitent véritablement les personnages, dans les gestuelles comme dans leur histoire personnelle !

    Avec Un Voyage Inattendu, Peter Jackson a montré qu'il n'avait rien perdu de cette lumière qui l'habitait dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Avec La Désolation de Smaug, il ne fait pas que le confirmer, il enrichit, bien plus que dans les quatre autres films, cet univers déjà foisonnant et donne l'impression que tout est d'origine !
    Un nouveau coup de maître ! 😃 😃 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #243975

    Alors comme ça il est bien ? J'ai lu que la fin de ton post, je ne veux pas de spoil 😛

    Je vais le voir demain \o/

    Et je vois qu'il y a des fans de Pratchett par ici, ça c'est tout bon ça ^^ J'me suis prévu une soirée Hogfather avec mon cher et tendre un peu avant nowel, c'est tellement meilleur et bien plus jouissif que les conneries américaines sur l'esprit de Noël qu'on se farcit chaque année.

    (et moi, je suis fan de Samuel Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 60)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, Bruno, Xanatos, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Cyril, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min