Bienvenue chez les (Franco-)Belges !

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 403)

Posté dans : Manga & BD

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283795

    C'est drôle pour Gotlib, mais je le connais surtout pour Les Dingodossiers (avec l'immense Goscinny au scénario) et surtout Sa Rubrique à brac totalement délirante; je crois que je n'ai lu qu'une histoire de Gai Luron et j'en ai peu de souvenirs.

    Pour l'appartenance des créateurs de Pif Mag au PCF, il y a une raison pourquoi je dis avoir été soulagée de ne pas l'avoir lu étant jeune, même si l'idéologie était apparemment absente : si ça avait été le cas et je l'aurai appris aujourd'hui, je m'en serai voulu vis-à-vis de ma famille maternelle d'avoir financé ce parti. Mes grands-parents sont d'anciens réfugiés tchécoslovaques.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283796

    Pour avoir jadis lu plusieurs “Pif”, je plussoie Xanatos et Feanor : l'obédience PCF n'était guère sensible, voire pas du tout à travers le mag, et même j'aurais tendance à penser que si la RDA l'a exclu, c'était pour “tendance bourgeoise” 😛 . Il suffisait d'ailleurs de si peu de cette tendance pour être exclu par ces gens-là !…
    Non seulement la vie menée par Rahan contredisait toutes les thèses de Marx sur la Préhistoire (“ère heureuse, sans guerres et égalitaire, car sans division en classes ni exploitation de l'homme par l'homme” selon les rêves éveillés du barbu), mais ni Corto Maltese ni Gai-Luron n'en tenaient compte non plus. J'aimais beaucoup une très belle série de S.-F. par Paul Gillon, euh… “Les Naufragés du Temps”, je crois.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #283797

    Pour Rahan (que je ne lisais pas quand j'étais enfant), il y a une idéologie qui, à défaut d'être marxiste, peut être considérée comme "de gauche" : critique de la religioin, du pouvoir absolu des chefs, de la relégation des femmes au second pla, éloge de la liberté, du progrès et des innovations face au conservatisme…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283798

    Il me semble qu'il n'y a aucune nécessité d'être “de gauche” pour avoir ces idées : ce sont exactement les miennes et je vote UDI 😂 ; même je dirais que le côté errant et “freelance” de Rahan est plutôt étranger à tout véritable “engagement” (comme pour Corto Maltese), mais on ne va pas chipoter là-dessus.

    Connaissez-vous le merveilleux Miss Pas Touche, de Hubert et Kerascouët ?
    Cela se situe vers 1920, et l'on suit deux jeunes filles pauvres qui vivent, comme souvent alors, dans une chambre de bonnes, ce qu'elles sont d'ailleurs, au service d'une vieille “bourge” peu agréable. Elles sont soeurs et s'adorent, mais la plus délurée, Agathe, va se faire tuer affreusement par une sorte de tueur ou gang mystérieux. La survivante, Blanche, jure de la venger, bien qu'elle se retrouve à la rue. En suivant la seule piste qu'elle aie, elle se fait recruter dans une maison close pour la haute société ; cheveux courts en “casque”, elle est jolie mais très réservée, pas du tout lubrique, et vierge ; ce qui donne à la tenancière l'idée d'en faire sa grande attraction : une “gouvernante anglaise”, qui donne le fouet et humilie les vieux pontes à Légion d'Honneur (lesquels ne demandent pas mieux !).
    Ainsi le sous-titre du 1er tome est l'oxymore “La Vierge du Bordel”…
    Dans le second tome, sa carrière paradoxale se poursuit, et enfin, après bien sûr pas mal de risques courus par Blanche, elle triomphera !
    Il y a d'autres tomes, mais ces deux premiers forment déjà une belle aventure complète, originale, bien menée !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #283799

    Pif Gadget est de retour !

    Mais seulement dans un numéro unique, en effet, il s'agit de Super Pif, ce numéro n'en est pas vraiment un, il fait plus figure d'hors série, la formule a donc été complètement formaté en gros livre à l'instar d'autre concurrents comme Mickey Parade Géant et Super Picsou Géant, et c'est assez dommage, le retour de Pif méritait mieux, côté contenu, beaucoup d'ancienne BD du magazine (Corto Maltese, Rahan, Supermatou…), les BD récente sont plus rare et ne se limite seulement à Pif & Hercule et Placid & Muzo (avec un nouveau graphisme assez moche).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #283800

    J'ai vu ça aujourd'hui !
    D'ailleurs ça m'a fait plaisir de voir tous les anciennes séries de retour ! 😃
    Par contre, j'ai du mal avec le design de Placid et Muzo…
    Je n'ai fait que feuilleter, pas tout vu, et j'espère qu'on aura droit au retour de titres que j'affectionnais tout particulièrement, comme Supermatou, les Tristus et les Rigolus, Horace, Dicentim, Arthur le Fantôme, et d'autres que j'oublie là tout de suite !
    Toute ma jeunesse, en fait ! ^^
    Quel pied ce serait, si c'était le cas ! Je verrai plus tard si je l'achète. Le contenu va être déterminant !
    En passant, le Journal de Spirou a lancé le même genre de formule il y a un ou deux mois !
    Edith : Supermatou est présent, m'aperçois-je en relisant plus attentivement ton post ! Joie !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #283801

    Les BD qu'on retrouvent dans ce Pif : Couik, Pif, Les Minuscules, Rahan, Supermatou, Assia, Horace, Rocketeer (tient, un comics), Placid & Muzo et Corto Maltese.

    En passant, il y a une pub annonçant le retour de Corto Maltese en BD, par 2 auteurs Espagnol (dont un d'eux est l'auteur de Blacksad)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #283802

    Intéressant.
    Dommage toutefois que l'on ne retrouve pas les Rigolus et les Tristus, c'était selon moi la BD la plus aboutie de Cézard, une oeuvre hilarante mais aussi un peu poétique.

    Je pense que je me prendrai ce hors série. J'espère que je ne serai pas trop déboussolé par le nouveau look de Placid et Muzo, surtout que j'aimais beaucoup cette BD de José Cabrero Arnal.

    Edit: le Renard que l'on voit sur la couverture, c'est Muzo ?
    Punaise, je ne le reconnais pas ! 😉
    Physiquement il ressemble autant à Muzo que Woody Allen ressemble à Arnold Schwarzenegger !!!

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #283803

    Il y a 2 BD de Placid & Muzo, dans la première, ils prennent une apparence plus classique (mais le dessin n'est pas le meilleur non plus).

    à noté un changement particulier dans une BD de Pif, il s'agit d'une histoire où ils se trouvent dans une armoire à voyager dans le temps, à un moment ils retrouvent en 1955, la BD en question date de 1985, il ont du la remettre à jours, car Pif mentionne qu'il raté leur destination de 60 ans au lieu de 30 ans.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #283804

    L'intégrale de Modeste et Pompon par Franquin vient de sortir récemment, voici la critique d'un blog qui explique bien le contexte de cette série publiée dans le journal de Tintin :

    http://www.casescritiques.fr/?p=745

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283805

    Très bonne initiative cette ressortie, c'est une série que j'ai toujours adoré enfant ! J'avais 3 albums dans ma bibliothèque, mais comme ils ne m'appartenaient pas j'ai dû les rendre au paternel il y a quelques années.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #283806

    un blog regroupant divers dessins et planches d'André Franquin :

    http://franquin.tumblr.com/

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #283807

    Une BD très intéressante expliquant la crise que traverse les auteurs de bande dessinée

    http://www.huffingtonpost.fr/elric-dufau/p…_b_5569703.html

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283808

    Je signale la sortie aujourd'hui d'une intégrale exceptionnelle du Monde d'Edena de Moebius chez Casterman.

    L'objet est tout bonnement somptueux. Un volume unique, au format idéal, papier impeccable, disposant d'un coffret transparent, le tout vendu dans un carton robuste pour la modique somme de 59 € (pour rappel, les 6 volumes séparés coûtent 15 € pièce – et je parle même des tarifs überabusés des humanoïdes associés).
    Un dossier/introduction richement illustré complète le volume.
    Edition limitée à 3000ex.

    Punaise, merci Casterman ! *_*

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283809

    Citation (geoff34 @ 22/08/2015 13:43)
    un blog regroupant divers dessins et planches d'André Franquin :

    http://franquin.tumblr.com/

    Pas mal, ce blog !
    Tiens on vient de sortir un gros album QRM sur Bretzelburg avec apparat critique et sans les couleurs comme on commence à le faire, par exemple avec “La Guerre des Sept Fontaines” de Peyo et certains “Tintin”.
    Je ne l'ai que feuilleté, n'étant pas un fan absolu de Franquin (même si ce récit est un des plus réussis et des plus comiques), et c'est bien intéressant. Il semble que Greg était au scénario, et qu'il ait eu un peu de mal à remotiver Franquin sur la partie finale. Ce dernier indique qu'il préférait de loin travailler sur une seule page, très lassé par le fait de dessiner souvent des décors analogues sur plusieurs pages dans un album.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #283810

    L'une des caractéristiques particulières de QRN sur Bretzelburg (une excellente histoire de Spirou au demeurant) c'est que André Franquin a été frappé d'une effroyable dépression au milieu du récit, ce qui l'a poussé à abandonner cette aventure de Spirou et Fantasio… pendant un an et demi !
    Pourtant curieusement, il arrivait à continuer à travailler tranquillement sur Gaston Lagaffe et il parvenait à créer des gags de notre gaffeur favori à un rythme soutenu.
    En fait, à ce stade de sa carrière, Franquin ne supportait plus du tout le personnage de Spirou alors qu'il se sentait infiniment plus heureux sur Gaston sa propre création.
    C'était vraiment une période de sa vie où le malheureux dessinateur était au plus mal, les propos que j'avais lu à son sujet rapportés par son épouse étant poignants.

    Autre particularité de cette histoire: au cours d'une scène, l'infâme docteur Kilikil éprouvait un malin plaisir à torturer l'infortuné Fantasio en appuyant très fort sa craie sur un tableau noir…

    (Non mais quel sadique, je vous jure ! )

    Quand tout à coup, Kilikil cassa sa craie et son ongle par la même occasion !
    Il se tordit de douleur en bondissant dans tous les sens, ce qui fit éclater de rire Fantasio, jubilant devant le calvaire de son tortionnaire.

    Plusieurs lecteurs furent choqués par ce passage selon eux moralement très contestable en disant que Franquin ne devait pas faire des choses pareilles…
    Et c'est à partir de là que ce grand dessinateur s'est dit: Je DOIS faire des choses comme ça !
    C'est de ce moment que lui est venu l'inspiration pour créer l'un de ses plus grands chefs d'oeuvres ainsi que sa BD la plus sombre: Les Idées Noires.
    Une œuvre d'abord publiée dans "Le Trombone illustré" puis plus tard dans "Fluide Glacial" où Franquin réglait ses comptes et critiquait sans concessions les politiciens véreux, les dictateurs, l'armée, les chasseurs…
    Une BD à l'humour très noir, magnifiquement illustré, aussi dure que drôle.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283811

    Si j'adore le Spirou de Franquin qui selon moi fut l'un des meilleurs à avoir bossé sur le personnage (il ne faut pas oublier que le créateur reste Rob Vel, dont la version, bien que vieillie, est toujours sympa à relire, notamment pour son côté historique et bon enfant), je citerai plus volontiers ses créations personnelles, en particulier Gaston Lagaffe – monument d'humour typiquement issu de l'école de Marcinelle – ainsi que Modeste et Pompon ou encore Les Idées Noires. Le personnage de Noël, plus ''gentil'', était sympa également; en tout cas Franquin avait beaucoup d'affection pour cette série. Franquin est selon moi l'un des dessinateurs franco-belges les plus talentueux de cet âge d'or entre les années 50 et fin 60, même si ses premiers essais rappellent encore incontestablement le style Jijé, il a su très vite s'en détacher pour mettre au point son propre univers. Fournier a suivi cette même voie en imposant sa patte (qui peut plaire ou déplaire, c'est selon) et si ses premiers albums sont pas terribles, il a fini par proposer quelque chose d'assez sympa par la suite. Franquin figure dans mon trio de mes dessinateurs de l'école de Marcinelle, à côté de Roba et Macherot (deux autres auteurs à découvrir de toute urgence).

    Et je rejoins Xanatos, ''QRN sur Bretzelburg'' est sans aucun doute l'un de ses albums les plus réussis et les plus osés en matière d'allusion politique (Bretzelburg faisant clairement écho à la situation en RDA à l'époque de la sortie de l'album).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283812

    Citation (Xanatos @ 24/10/2015 18:03)
    Autre particularité de cette histoire: au cours d'une scène, l'infâme docteur Kilikil éprouvait un malin plaisir à torturer l'infortuné Fantasio en appuyant très fort sa craie sur un tableau noir…

    (Non mais quel sadique, je vous jure ! )

    Quand tout à coup, Kilikil cassa sa craie et son ongle par la même occasion !
    Il se tordit de douleur en bondissant dans tous les sens, ce qui fit éclater de rire Fantasio, jubilant devant le calvaire de son tortionnaire.

    Plusieurs lecteurs furent choqués par ce passage selon eux moralement très contestable en disant que Franquin ne devait pas faire des choses pareilles…
    Et c'est à partir de là que ce grand dessinateur s'est dit: Je DOIS faire des choses comme ça !
    C'est de ce moment que lui est venu l'inspiration pour créer l'un de ses plus grands chefs d'oeuvres ainsi que sa BD la plus sombre: Les Idées Noires.
    Une œuvre d'abord publiée dans “Le Trombone illustré” puis plus tard dans “Fluide Glacial” où Franquin réglait ses comptes et critiquait sans concessions les politiciens véreux, les dictateurs, l'armée, les chasseurs…
    Une BD à l'humour très noir, magnifiquement illustré, aussi dure que drôle.

    Ah, excellent ! j'ignorais tout à fait le lien de ces formidables cases avec Les Idées Noires, un vrai petit chef-d'oeuvre !
    Oui, j'ai entendu parler de cette sévère dépression de Franquin. Peut-être venait-il d'apprendre son incurable maladie cardiaque puisqu'une des cases des “Idées Noires” le montre sortant son coeur au bout de son artère comme une montre à gousset au bout de sa chaîne, et constatant “Il est plus tard que je ne pensais”, belle et courageuse tentative d'autodérision…
    L'album dont je parle semble réduire le “problème QRN sur Bretzelburg” à de la lassitude, à un dégoût (de Spirou, comme tu le signales Veggie ?). Le commentaire de Greg étant “Mais au début tu la trouvais marrante cette histoire !!”
    Chaque page ne contient que 5 ou 6 cases, commentées au-dessous par des précisions sur la création de l'album.
    Gaston est un personnage magnifiquement original et drôle. Des sous-fifres qui ratent tout, il y en a plein les comics et BD, mais ce sont aussi des souffre-douleurs, des maladroits ridiculisés : pas du tout avec Gaston, jamais Franquin ne le ridiculise vraiment même s'il termine coincé dans le ciment de sa baignoire ou dans son sac de couchage. On est de son côté ! Il me semble que c'est là le vrai talent de son auteur : à côté de Gaston, ce sont les autres qui font pâle figure, simples rouages sociaux, conformistes marionnettes du “système”.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283813

    Mermaid Project est une BD dont 3 volumes sont déjà sortis, et c'est une aventure très plaisante, par trois auteurs dont Léo, bien connu.
    Nous sommes dans un futur assez peu éloigné, de 20 ans environ, et qui conserve en tout cas un grand nombre des éléments de notre présent, ainsi qu'il en sera sûrement encore vers 2035 (de même que "l'an 2000" ressemblait encore énormément à 1980, en dépit des délires de certains visionnaires de cette dernière année). Une très grave secousse politico-économique a toutefois modifié la donne dans le monde, désormais pacifié, et les pays d'Occident ont perdu l'essentiel de leur niveau de vie, alors que certaines contrées comme le Brésil sont devenues très riches. La population mondiale elle-même est à dominante non-occidentale y compris en Europe. Suite du renversement original : les Blancs, surtout blonds, marginalisés, subissent des préjugés raciaux, ainsi l'héroïne, une jeune inspectrice de police dont c'est le cas, a dû bosser et faire ses preuves davantage que les autres. Elle va se retrouver embarquée dans une angoissante aventure, aux ordres d'un officier-espion, El-Malik. Cette aventure en elle-même rejoint certains clichés (une vilaine grosse firme internationale se livre à d'infâmes manipulations génétiques), mais l'intrigue est bien menée, bien dessinée, l'héroïne est courageuse et forte, quoique sensible. Et pour une fois un futur un peu plus réaliste que d'habitude.
    Une bonne BD à ne pas rater !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283814

    Citation (Xanatos @ 24/10/2015 18:03)
    Plusieurs lecteurs furent choqués par ce passage selon eux moralement très contestable en disant que Franquin ne devait pas faire des choses pareilles…
    Et c'est à partir de là que ce grand dessinateur s'est dit: Je DOIS faire des choses comme ça !
    C'est de ce moment que lui est venu l'inspiration pour créer l'un de ses plus grands chefs d'oeuvres ainsi que sa BD la plus sombre: Les Idées Noires.
    Une œuvre d'abord publiée dans “Le Trombone illustré” puis plus tard dans “Fluide Glacial” où Franquin réglait ses comptes et critiquait sans concessions les politiciens véreux, les dictateurs, l'armée, les chasseurs…
    Une BD à l'humour très noir, magnifiquement illustré, aussi dure que drôle.

    Très intéressant ! J'ignorais tout ça, merci Xanatos !

    Sinon en ce moment c'est l'avalanche éditoriale grand luxe chez Casterman. Entre le cas Moebius, avec la publication de l'intégrale du Monde d'Edena et une réédition augmentée des entretiens avec Numa Sadoul, la sortie la semaine prochaine du tome 11 du feuilleton d'Hergé, un coffret de l'intégrale d'Enki Bilal, un autre coffret Corto Maltese, et probablement plein d'autres trucs d'ici Noël, les collectionneurs avertis de franco-belge vont passer des moments douloureux pour leur porte-monnaie.

    Mais ça fait baver… *_*

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 403)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
dekamaster2, feanor-curufinwe, DD69, Xanatos, Josephine Lemercier, Bruno, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min