Oui, c’est cela le truc: je ne suis pas allé voir Justice League au cinéma car j’avais peur de découvrir un monstre de Frankenstein: une oeuvre informe, vidée de sa substance, dénaturée et charcutée par les producteurs de la Warner Bros.
En fait à bien y réfléchir, je pense procéder ainsi: je vais peut être attendre de voir d’abord la “Snyder Cut” de Justice League puis de voir ensuite la version “formatée” des studios. Ce sera intéressant de comparer les deux, même si il y a 99,9% de chances que ce soit en défaveur de la version “studios”.
Malheureusement, La Warner n’en est pas à son premier sabotage: outre le Suicide Squad de David Ayer qui fut considérablement changé, on peut remonter à beaucoup plus loin: sur Superman II , Richard Donner a été injustement licencié du tournage au profit de Richard Lester qui s’est livré à plusieurs modifications (dont certaines très discutables). Pour ma part, je ne renierai jamais la version hybride Donner/Lester car c’est celle qui a bercé mon enfance… Mais force est de constater que la version d’origine de Richard Donner est beaucoup plus cohérente et structurée.
Et c’est pareil pour les firmes concurrentes.
Patty Jenkins a été injustement viré du tournage de Thor 2: le monde des ténèbres chez Marvel Studios/Disney et Nathalie Portman l’interprète de Jane Foster, furieuse et solidaire envers la réalisatrice a claqué la porte après ce film (même si elle est revenue finalement une dernière fois jouer Jane dans Avengers Endgame ). Je trouve que cela été une formidable revanche pour Jenkins d’avoir réalisé Wonder Woman pour la distinguée concurrence qui a réussi à être un succès à la fois critique et public ! Et il demeure encore à ce jour mon film favori du DCU.
On peut penser aussi à la Fox (avant qu’elle soit rachetée par Disney) où le Fantastic Four de Josh Trank a été amputé de 45 minutes par les studios. Le réalisateur a été furieux que son oeuvre ait été cisaillée ainsi, il a été descendu par la presse, et, fou de rage, il en a fait porter la responsabilité à la Fox qui a pourri son travail…
En tout cas, je suis content que la version d’origine de Justice League de Zack Snyder puisse enfin sortir: comme quoi la mobilisation et le soutien des fans ont porté leurs fruits, à l’image des fans de Young Justice qui ont en grande partie contribué à sauver la série…
Au sujet de Zack Snyder, c’est un réalisateur que j’aime beaucoup. Je sais que j’ai tenu des propos très durs envers son Man of Steel que j’ai détesté (et que je déteste toujours). Je ne m’attarderai pas sur le sujet, je dirai juste que ce film ne correspond pas à ma vision de Superman. Mais ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé ce film là que je hais le metteur en scène, loin, très loin de là.
L’Armée des Morts demeure à mes yeux son chef d’oeuvre, c’est un remake absolument fantastique du mythique Zombie de George Romero, il a réussi à préserver l’âme du film original, tout en apposant sa propre touche. Ce n’est pas une copie carbone du film des années 70, mais il ne le trahit pas non plus, ce qui est la marque des bons remakes. C’est l’un des meilleurs films d’horreur de ces vingt dernières années.
300 est un film résolument épique et qui est une adaptation cinématographique spectaculaire de la BD de Frank Miller.
Watchmen est une adaptation très fidèle et respectueuse du chef d’oeuvre de Alan Moore et Dave Gibbons, j’ai trouvé le film franchement très réussi.
Sucker Punch a divisé, mais moi je l’ai trouvé original, sympathique et étonnant.
Enfin Batman V Superman (qui a suscité des polémiques disproportionnées et très exagérées sur le web), m’a nettement plus plu que Man of Steel. Le film suscitait et traitait de thématiques intéressantes tel que le rapport entre l’Homme et les Dieux qui faisaient réfléchir et il est visuellement très beau. Quant à Ben Affleck (injustement vilipendé sur le net sous prétexte qu’il a joué Daredevil ) il fut un très bon Bruce Wayne/Batman. Mon interprète favori demeure Michael Keaton mais je mettrai Affleck en deuxième position. J’ai cependant vu (hélas), la version amputée sortie en salles. Je compte revoir le film dans sa version longue (plutôt originelle), d’une part parce que je l’ai trouvé suffisamment intéressant pour le revoir, d’autre part parce qu’un de mes amis m’a confirmé que celle ci est largement supérieure qualitativement parlant.
On aime ou on déteste Zack Snyder, mais si il y a quelque chose qu’on ne pourra jamais lui retirer, c’est qu’il a une “patte” qui lui est propre: quand on voit un film de Snyder, on SAIT que c’est un film de Snyder, au même titre que des réalisateurs comme Tim Burton, Sam Raimi ou James Cameron dont on reconnait les styles. Aucun de ces quatre réalisateurs ne sont des “Yes Men”.
En fait, depuis quelques temps, j’essaie de ne plus mettre les réalisateurs, acteurs, artistes… dans des cases.
Par exemple Joel Schumacher, j’ai détesté ses Batman Forever et Batman et Robin qui sont pour moi d’épouvantables navets… Mais à côté de cela, il a réalisé aussi des films de qualité tels que l’excellent Phone Game qui est un thriller haletant plein de suspense avec un Collin Farrell génial. Schumacher n’est absolument pas un nullard.
Dans un autre genre, je suis hermétique à la plupart des films de Michael Bay, ses Transformers sont pour moi des blockbusters décérébrés, beaufs et sexistes…
Et pourtant, étonnamment, j’ai découvert récemment son Bad Boys II que j’ai trouvé bien écrit (!), drôle, dynamique et plein d’action sans être abusivement lourdingue.
Ce film est l’antithèse du premier volet que je trouvais ennuyeux et convenu. Dans cette suite, j’ai trouvé Will Smith beaucoup plus décontracté, marrant et convaincant (alors qu’il était fade et trop sérieux dans le premier film) et Martin Lawrence est resté très bon, mais là, ses répliques étaient vraiment drôles, contrairement au premier film.
Dans un autre registre, je n’ai pas été follement emballé par The Irishman de Martin Scorcese que j’ai trouvé un peu mou et longuet… Mais cela n’altère en rien mon admiration envers ce grand réalisateur qui a réalisé de grands chefs d’oeuvre comme Taxi Driver ou encore Les Affranchis qui sont rentrés dans les annales du 7e art.
Là où je veux en venir, c’est qu’il est toujours important de se faire son propre avis. The Amazing Spider-Man 2 de Marc Webb a été décrié par la presse et de nombreux fans, or, toi et moi, on l’a adoré et on l’a trouvé bien meilleur que le premier opus.
Et je confirme que, malgré tous ses gros défauts (violence trop aseptisé, Joker sous exploité, publicité mensongère), j’ai passé un bon moment devant Suicide Squad qui m’a bien diverti et agréablement surpris. Et dans le registre des films de anti héros, je l’ai largement préféré au premier Les Gardiens de la Galaxie chez Marvel !
Attention, je comprends totalement pourquoi d’innombrables personnes haïssent ce long métrage (et beaucoup d’entre eux ont de très bons arguments), mais cela n’enlève rien au fait que j’ai sincèrement passé un bon moment devant celui ci au cinéma.
Pareil, je serai intéressé par la version originelle de David Ayer avec des scènes où le Joker tue Jason Todd et où Batman casse les dents de son pire ennemi…
Je conclurai en disant BRAVO aux fans de Zack Snyder de ne pas d’être découragé, vos efforts pour que la version de Justice League voulue par le réalisateur voit enfin le jour.
On dira qu’il seront plus chanceux que les fans de Superman II qui eux ont attendu 26 ans que la version Donner’s <b>Cut </b> voit le jour, eux, ils auront eu à attendre seulement 4 ans !!!
Et toujours à propos de l’homme d’acier, c’est cool pour celles et ceux ayant aimé Man of Steel qu’ils puissent prochainement voir la version longue de celui ci. 🙂