Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,681 à 1,700 (sur un total de 1,913)

Posté dans : Délire & Divers

  • Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #521930

    Avec Zemeckis à la barre, ça promet du bon !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522869

    On en est réduits à la téloche.
    Or l’autre jour la chaîne W9 nous a diffusé Star Wars I : La Menace Fantôme .. N’ayant jamais vu cette préquelle, ni les II et III, j’ai voulu me coller devant, pour près de 3 h. A vrai dire j’ai fini par m’ennuyer et décrocher en pleine bataille entre les clowns et les robots. Pourquoi ai-je vite ressenti cet ennui, me suis-je demandé ? C’est simple : autant le film est jouissif visuellement, voire ébouriffant, autant les dialogues sont inexistants (pardon aux fans de la licence). On adore voir plein d’E. T. à trompes et tentacules en des lieux du corps inattendus, ou des mégapoles spectaculaires pleines d’engins volants, certes. Mais quelle platitude dans les échanges verbaux ! Aucun n’est mémorable, nulle vérité générale intéressante en dehors de plats sermons sur le “côté obscur de la Force”, bref sur le Mal qui est méchant…
    J’aurais aimé qu’à défaut de comprendre le bagout de R2-D2, au moins le robot raffiné et intelligent C3-PO me développe des analyses moqueuses sur le primitivisme des non-droïdes, sûrement des sortes d’animaux instinctifs à ses yeux, tout en restant parfaitement obéissant et loyal bien sûr. Mais non, rien. Les dialogues font constamment double emploi avec l’action, comme les titres de tableaux modernes “Composition colorée n°2”.
    De plus, comme on connaît forcément la suite, le petit Anakin ne nous leurre point avec son air si mignon. Le jeune Obi-wan Kenobi relève l’erreur de sa prise en charge comme Jedi alors que les Sages ont perçu son destin négatif, mais il se soumet. Autre paradoxe, Amidala est la Reine de la planète Naboo, mais élue par son peuple. Pourtant le concept de “royauté” est presque nécessairement dynastique ; seul exemple dans l’Histoire, la Pologne ancienne élisait son roi, mais en le choisissant dans des familles princières, et l’assemblée qui votait était celle des nobles. Beaucoup plus tard dans Star Wars, on verra Leia, “princesse de la République”(!) changer de statut pour en devenir générale en chef…
    Enfin, les Gungan sont rigolos, mais vraiment limites en tant que guerriers…
    La grande trouvaille de la saga, c’est Darth Vador ! C’est lui le grand inoubliable !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522870

    Même si j’aime bien la prélogie (surtout le fabuleux La revanche des Sith où l’on assiste à la genèse du légendaire Dark Vador), je dois reconnaître effectivement que La Menace Fantôme n’est pas une brillante réussite.

    La platitude des dialogues dont tu parle est en effet flagrante et je rejoins complètement tes propos.

     

    Exit les dialogues si marquants et savoureux (entre autres) de L’Empire Contre Attaque:

    Leia: “Vous êtes un vaurien !”

    Han Solo: “Mais je suis un gentil vaurien”.

    Leia: “JE T’AIME !”

    Han Solo: “Je sais.”

    Des personnages iconiques de la saga tels que C3PO ou même ce cher Yoda sont totalement sous exploités dans l’intrigue au détriment de l’insupportable et geignard  Jar Jar Binks, pathétique ersatz de Dingo (qui lui au moins était drôle) et qui, passé la scène où il indique à Obiwan Kenobi et Qui Gon Jinn l’emplacement de la base de son peuple ne sert plus à rien dans le reste de l’intrigue à part faire du remplissage.

    Quant à l’antagoniste principal de ce premier volet, Dark Maul, bien que stylé, il est hélas désespérément superficiel et creux et également sous exploité au sein de l’histoire.

    Heureusement le comte Dooku (interprété par l’immense Christopher Lee) dans L’Attaque des Clones et le général Grievous dans La Revanche des Sith seront des ennemis bien plus convaincants et mémorables.

    Une des erreurs de George Lucas dans ce premier épisode est de s’être trop focalisé sur les effets spéciaux numériques et les décors (superbes pour l’époque) au détriment du récit.

    De plus, je n’ai pas apprécié que Lucas démystifie la Force car Quin Gon Jinn a pu déterminer le taux de midochloriens dans le sang de Anakin Skywalker dans son sang…

    Cela m’a déçu car cela désacralise la Force qui avait une aura mystique et fascinante dans la première trilogie.

    Et que dire du passage où le petit Anakin anéantit à lui tout seul une base avec son petit vaisseau spatial alors que c’est juste un petit gamin, cela m’a semblé tiré par les cheveux.

    Le film a tout de même quelques fulgurances telles que la course de pods ou encore le combat final contre Dark Maul mais elles ne sont pas suffisantes pour rehausser le niveau du long métrage.

    Heureusement la BO de John Williams est toujours aussi fantastique et grandiose et il accompli un travail d’orfèvre sur cette seconde trilogie, comme pour la première.

    Cette Menace Fantôme est un pétard mouillé. Les deux films suivants seront bien plus épiques, passionnants et émouvants.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #522873

    Aaaaaaaaah, La Menace Fantôme ! Je voulais en parler depuis longtemps…en bien.

    Et oui, je dois faire parti des rares personnes à aimer sincèrement ce film, et ce malgré a vindicte populaire. Avant, du temps de sa sortie cinéma, je ne l’appréciait pas plus que ça, je lui préférais largement L’Empire contre Attaque et Le Retour du Jedi, ce n’est que depuis 3-4 ans que j’ai pu l’apprécier, et même l’adorer carrément.

    Alors oui, il a ses défauts : L’histoire, à part raconter les débuts d’Anakin au sein de l’Ordre Jedi, n’a guère d’importance ou même d’incidence sur le reste de la saga.
    J’ai un avis très neutre sur Jar Jar, je le trouve ni drôle ni aussi insupportable que plébiscité, il n’est qu’un énième comique de service tel qu’on en voit dans beaucoup (trop ?) de film.
    Quand au coup des midi-chloriens, en effet ça va à l’encontre de ce que la trilogie avait mis en place, que La Force pourrait être une énergie présent en chacun de nous, je comprend la colère des détracteurs du concept.

    En dehors de tout ça, le film est extrêmement jouissif, trépident, on ne s’ennui pas une seconde ! En dehors de Jar Jar, j’aime bien les nouveaux personnages.

    Beaucoup de gens ont détestés la surabondance de CGI dans le film, mais j’ai envie de dire que c’est la suite logique de l’envie de Lucas de révolutionné les effets spéciaux.
    Et puis, je trouve la direction artistique fantastique, on sent que papy George a pu laisser libre court à son imagination, qu’il ne s’est autorisé aucun interdit.

    Je comprend tout à fait la colère des fans, je ne peux que comprendre. Personnellement, je ne peux pas détester ce film, il fait même parti des trois Star Wars que je préfère.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522879

    Ha ha, Mauser, tu es un bizarre d’aimer à ce point La Menace Fantôme et de ne pas t’ennuyer du vide des dialogues, mais c’est ce qui te rend intéressant. Je suppose que tu y vois surtout la naissance d’une merveilleuse épopée légendaire, très riche visuellement et musicalement, ce qui est vrai.
    Mais je persiste dans le sens critique (peut-être que “L’Attaque des Clones” et “La Revanche des Siths” me plairont davantage, Xanatos, je pense que W9 ne va pas tarder à poursuivre la saga). Le volet que je préfère est L’Empire Contre-Attaque, malgré la présence désastreuse des Ewoks (la bouffonnerie convient mal à l’épopée, et comme toi Xanatos les Gungan et Jar Jar Binks me navrent). Comme vous deux Mauser et Xanatos, je regrette cette histoire de midochloriens dans le sang, elle évoque un culte de la “lignée d’élite” de la Force hélas désagréablement sous-jacent dans tout Star Wars… même si ça plairait aux Adolf.
    Parmi les ratages de “La Menace Fantôme”, je compte la présence de Dark Maul, que Palpatine présente comme une terreur pour les Jedi mais qui se révèle nul : il n’arrive pas à détecter Quin Gon Jinn et Obi Wan Kenobi (ce qui n’a rien de sorcier dans le petit bled) et se montre en combat inférieur au premier.
    Les exploits du tout petit Anakin sont en effet capillotractés, même dans la course de pods avec ses minuscules bras…
    NB : J’ai vu une fois une BD US qui employait le nom “Darth Vador” et non pas “Dark”, et je m’étais dit qu’on avait peut-être déformé le vrai nom pour faire plus inquiétant, mais je dois me tromper…

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #522880

    Héhé, je dois être trop bon public (t’imagines pas le nombre de films considérés comme des navets que je peux adorer). Le dialogues ne m’ont pas dérangés outre-mesure, c’est plus le reste (scénario, FX…) qui ont sans doute retenu mon attention.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522883

    Tu sais franchement Mauser91, tu me donnes envie de laisser sa chance à nouveau à La Menace Fantôme. Même si mon avis actuel rejoint totalement celui de Yupa, il se peut que celui ci évolue, voire change quand je le reverrai.

    Je me souviens que la première fois que je l’ai vu au cinéma en 1999, j’étais ressorti de ma séance ravi, heureux que j’étais de découvrir ENFIN après 16 ans d’attente.

    C’est quand je l’ai revu en VHS l’année d’après que ses <b>énormes </b> défauts m’ont sauté aux yeux.

    Mais peut être que si je le revois maintenant, ça ira mieux. Indianagilles ne l’avait guère apprécié quand il l’a vu au cinéma, et pourtant, après l’avoir revu récemment en Blu-Ray, il a éprouvé beaucoup de plaisir à le revoir et il était bien meilleur que dans ses souvenirs. Même si certaines de ses faiblesses étaient toujours là, elles furent moins rédhibitoires à ses yeux et fut bien plus réceptif à ses atouts.

    J’avais connu cela avec certains films: quand j’étais petit, je n’ai pas aimé Itinéraire d’un enfant gâté. Fan inconditionnel de Jean-Paul Belmondo, je trouvais son dernier film trop différent des précédents long métrages dans lesquels ce grand acteur a joué: où est passé l’humour, les scènes d’action décapantes, le rythme enlevé ?

    J’avais trouvé le film lent, mou et ennuyeux. Et quand je l’ai revu adulte… je l’ai adoré.

    J’ai trouvé le film magnifique, très émouvant, sentimental (sans jamais être larmoyant) et personnel.

    J’ai été plus réceptif aux qualités de ce film, qui, il est vrai, s’adressait à un public adulte et pas à un public familial comme certains des films dans lesquels il a joué tels que L’As des As ou encore Le Guignolo.

    Donc, je reverrai un de ces quatre La Menace Fantôme pour vérifier si je le réévaluerai (ou non ) 😉 .

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522908

    Au temps pour moi, ce n’est pas W9 mais TMC qui diffuse les I, II et III de Star Wars.
    Ce soir, L’Attaque des Clones . Je vais le tenter, mais je ne garantis pas de tenir jusqu’à 23h 45, heure à partir de laquelle la chaîne rediffuse La Menace Fantôme, il ne tient qu’à toi de le revoir ou de l’enregistrer dans ce but, Xanatos !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522911

    L’Attaque des Clones : Aaaah, voilà un film autrement plus passionnant que “La Menace Fantôme” ! Seul le titre en est plat, ne désignant qu’un élément ponctuel du récit filmique. En effet on y développe un remarquable et double basculement vers le tragique, les prémices de celui d’Anakin vers le noir Dark Vador, et celui de tout l’équilibre du système démocratique galactique, ce que Maître Yoda souligne au final. De même après son apparente et écrasante défaite, le comte Dooku arrive et annonce à Dark Sidious sa “bonne nouvelle” : c’est la guerre cosmique !! Brillant paradoxe qui n’a pas pris une ride puisque c’est le fond même de la mentalité terroriste…
    On suit avec jubilation et en passant de l’un à l’autre la trajectoire d’aventures d’Obi Wan Kenobi d’un côté et d’Anakin de l’autre, avec des péripéties aussi variées que palpitantes. Et il y a enfin des dialogues intéressants, révélateurs, y compris des remarques de C3-PO sur la mentalité des humains. Le développement de l’amour entre Amidala et Anakin est ainsi bien maîtrisé. La logique menant celui-ci à la rébellion secrète envers son mentor puis au meurtre de toute une tribu sans exception est parfaitement expliquée, de même que sa théorie politique “idéale” de la maîtrise de tous les “trublions”. Amidala déclare aussitôt que ce serait une dictature, mais hélas elle prend cela pour une boutade humoristique. Le film ne la prive donc pas de lucidité, ni d’énergie dans plusieurs scènes épiques, malheureusement comme on le sent Anakin a pour elle l’attrait énorme qu’exercent les “bad boys” sur les jeunes filles (ce n’est pas une remarque sexiste : le fait est souvent avéré).
    On apprécie que cependant Anakin reste sur le fil du basculement vers le Mal : il serait beaucoup trop tôt pour qu’il aille jusqu’à trahir Obi Wan, et il combat fidèlement à ses côtés. Même les intrigues au Sénat menées par le rusé Palpatine méritent le détour.
    Superbe clin d’oeil aux classiques du péplum avec les héros dans l’arène, offerts en pâture à de magnifiques monstres ! Autre époustouflant passage, Anakin et Amidala coincés dans l’usine robotique… La bouffonnerie dans le film se limite par bonheur à l’hilarant gag de l’échange de tête pour le pauvre C3-PO.
    Et que de décors et effets spéciaux fabuleux !!
    Un des meilleurs volets de Star Wars, peut-être le meilleur (il me reste à voir le prochain, La Revanche des Sith).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522934

    Aaaah mon cher Yupa, je suis ravi que L’Attaque des Clones t’ait autant plu ! 😀

    Celui là, je l’ai énormément aimé quand je l’ai vu au cinéma et c’est l’opus de cette seconde trilogie que j’ai revu le plus de fois.

    Déjà, je trouve que Ewan McGregor est beaucoup plus convaincant en Obiwan Kenobi, on le sent cette fois ci réellement investi dans son rôle.

    De plus, j’aime beaucoup l’humour dont fait preuve à plusieurs personnages et j’y reconnaissais réellement le Obiwan de La Guerre des Etoiles qui m’avait tant fasciné: un homme plein de sagesse mais non dénué d’un certain sens de l’humour.

    La scène où un extraterrestre lui propose de prendre un pot et où Obiwan utilise la Force pour lui dire de refaire sa vie m’a bien fait rire ! ^_^

    Quant au premier basculement de Anakin vers le côté obscur après qu’il ait découvert avec horreur que sa mère a été capturée et torturée par ses ravisseurs et qu’elle succomba à ses blessures (après avoir eu heureusement le temps de revoir son fils une ultime fois), on comprend ce qui l’a poussé à passer à l’acte, tout en étant horrifié par son geste (il a entièrement massacré tous les villageois !).

    D’ailleurs, tu constateras mon cher Yupa que l’on peut entendre le thème musical de Dark Vador quand Anakin avoue son crime à Padmé 😉 …

    Quant à Christopher Lee, il est exceptionnel comme à l’accoutumée et il insuffle une grande prestance au machiavélique comte Dooku.

    Et c’est aussi la première fois que l’on voit Yoda combattre et ce passage là du film est bien marquant !

    J’ai été cependant surpris par les origines du chasseur de primes Boba Fett (popularisé par L’Empire Contre Attaque) et qu’il n’est en fait qu’un clone de Jango Fett son “père”.

    Bonne comparaison avec les péplums Yupa, le combat dans l’arène y fait fortement penser 😉 .

    Si tu as été conquis par L’Attaque des Clones, le meilleur reste à venir avec La Revanche des Siths qui constitue le pinacle de cette trilogie et la conclue en apothéose ! 😀

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #523140

    J’ai enregistré La revanche des Sith mais pas encore vu.
    Toutefois j’ai suivi hier avec vif intérêt le film de Matthew Vaughn (2011) X-Men : le commencement.
    C’est le meilleur “X-Men”, m’avait-on dit, et en effet c’est un très bon film, grâce à la qualité de la mise en scène, des enjeux, des dialogues, du rythme, et bien sûr des effets spéciaux mais ce dernier point est devenu facile au XXIe siècle. Je n’ai vu qu’un seul autre X-Men, avec Magnéto enfermé dans une cage de verre dont son évasion n’avait rien d’inattendu et qui m’avait lassé au point de lâcher l’affaire. Un film peut se trouver très mouvementé, plein d’explosions et de trucages, et dégager pourtant vide et ennui s’il n’y a aucun travail de mise en scène ni aucune bonne narration : sitôt vu, sitôt oublié. Or ce n’est pas le cas ici : ça laisse une forte impression !
    Brillante idée, l’intégration de l’intrigue à la crise de Cuba en 1962, puisqu’en effet on y frôla d’un cheveu la destruction mutuelle de l’URSS et des USA, ennemis principaux de Shaw, hitlérien quêtant sa vengeance contre ses principaux ennemis. De même ses idées de création d’une caste dominante de mutants réduisant à l’état d’esclaves l’humanité ordinaire coulent de source chez un ex-nazi. Le débat des surhommes de la castagne : intégration jamais parfaite à la société, ou bien mode de vie élitiste et séparé, est clairement posé en arrière-plan constant dans les dialogues (dommage qu’on nous le rabâche dans trouze films de super-héros !). La question du Beau ou du Grotesque est présente aussi avec force. Les mutants aux pouvoirs variés sont fascinants. Mention spéciale au Méchant, Shaw, joué finement par un acteur charismatique. Sa mort boucle superbement le film avec le début. Enfin le retournement final de Magnéto est très bien préparé (et relance la licence, ne l’oublions pas !).
    On aperçoit Wolverine fugitivement au comptoir d’un bar, mais là encore une fois j’ai essayé d’en suivre un et me suis rasé, paradoxe avec un tel velu. Du moins le clin d’oeil était amusant puisqu’il refuse toute action et sirote son verre !
    Pas de doute, “X-Men : le commencement” vaut d’être vu !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #523141

    J’ai enregistré La revanche des Sith mais pas encore vu.
    Toutefois j’ai suivi hier avec vif intérêt le film de Matthew Vaughn (2011) X-Men : le commencement.
    C’est le meilleur “X-Men”, m’avait-on dit, et en effet c’est un très bon film, grâce à la qualité de la mise en scène, des enjeux, des dialogues, du rythme, et bien sûr des effets spéciaux mais ce dernier point est devenu facile au XXIe siècle. Je n’ai vu qu’un seul autre X-Men, avec Magnéto enfermé dans une cage de verre dont son évasion n’avait rien d’inattendu et qui m’avait lassé au point de lâcher l’affaire. Un film peut se trouver très mouvementé, plein d’explosions et de trucages, et dégager pourtant vide et ennui s’il n’y a aucun travail de mise en scène ni aucune bonne narration : sitôt vu, sitôt oublié. Or ce n’est pas le cas ici : ça laisse une forte impression !
    Brillante idée, l’intégration de l’intrigue à la crise de Cuba en 1962, puisqu’en effet on y frôla d’un cheveu la destruction mutuelle de l’URSS et des USA, ennemis principaux de Shaw, hitlérien quêtant sa vengeance contre ses principaux ennemis. De même ses idées de création d’une caste dominante de mutants réduisant à l’état d’esclaves l’humanité ordinaire coulent de source chez un ex-nazi. Le débat des surhommes de la castagne : intégration jamais parfaite à la société, ou bien mode de vie élitiste et séparé, est clairement posé en arrière-plan constant dans les dialogues (dommage qu’on nous le rabâche dans trouze films de super-héros !). La question du Beau ou du Grotesque est présente aussi avec force. Les mutants aux pouvoirs variés sont fascinants. Mention spéciale au Méchant, Shaw, joué finement par un acteur charismatique. Sa mort boucle superbement le film avec le début. Enfin le retournement final de Magnéto est très bien préparé (et relance la licence, ne l’oublions pas !).
    On aperçoit Wolverine fugitivement au comptoir d’un bar, mais là encore une fois j’ai essayé d’en suivre un et me suis rasé, paradoxe avec un tel velu. Du moins le clin d’oeil était amusant puisqu’il refuse toute action et sirote son verre !
    Pas de doute, “X-Men : le commencement” vaut d’être vu !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #523142

    J’ai enregistré La revanche des Sith mais pas encore vu.
    Toutefois j’ai suivi hier avec vif intérêt le film de Matthew Vaughn (2011) X-Men : le commencement.
    C’est le meilleur “X-Men”, m’avait-on dit, et en effet c’est un très bon film, grâce à la qualité de la mise en scène, des enjeux, des dialogues, du rythme, et bien sûr des effets spéciaux mais ce dernier point est devenu facile au XXIe siècle. Je n’ai vu qu’un seul autre X-Men, avec Magnéto enfermé dans une cage de verre dont son évasion n’avait rien d’inattendu et qui m’avait lassé au point de lâcher l’affaire. Un film peut se trouver très mouvementé, plein d’explosions et de trucages, et dégager pourtant vide et ennui s’il n’y a aucun travail de mise en scène ni aucune bonne narration : sitôt vu, sitôt oublié. Or ce n’est pas le cas ici : ça laisse une forte impression !
    Brillante idée, l’intégration de l’intrigue à la crise de Cuba en 1962, puisqu’en effet on y frôla d’un cheveu la destruction mutuelle de l’URSS et des USA, ennemis principaux de Shaw, hitlérien quêtant sa vengeance contre ses principaux ennemis. De même ses idées de création d’une caste dominante de mutants réduisant à l’état d’esclaves l’humanité ordinaire coulent de source chez un ex-nazi. Le débat des surhommes de la castagne : intégration jamais parfaite à la société, ou bien mode de vie élitiste et séparé, est clairement posé en arrière-plan constant dans les dialogues (dommage qu’on nous le rabâche dans trouze films de super-héros !). La question du Beau ou du Grotesque est présente aussi avec force. Les mutants aux pouvoirs variés sont fascinants. Mention spéciale au Méchant, Shaw, joué finement par un acteur charismatique. Sa mort boucle superbement le film avec le début. Enfin le retournement final de Magnéto est très bien préparé (et relance la licence, ne l’oublions pas !).
    On aperçoit Wolverine fugitivement au comptoir d’un bar, mais là encore une fois j’ai essayé d’en suivre un et me suis rasé, paradoxe avec un tel velu. Du moins le clin d’oeil était amusant puisqu’il refuse toute action et sirote son verre !
    Pas de doute, “X-Men : le commencement” vaut d’être vu !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #523216

    La Revanche des Sith :
    Vu ce que tu en as dit, Xanatos, je vais sûrement te paraître de goûts décevants, mais j’ai peu accroché à ce film (sauf visuellement car c’est somptueux !).
    J’aime bien Ewan McGregor en Obi-wan, il est parfait bien que peu gâté par les dialogues (il sait être expressif facialement). Toutefois Anakin-le-jaloux-du-Maître m’est si peu sympathique qu’il m’alourdit le film de sa présence. Il semble même un parfait imbécile à ne pas s’apercevoir de sa manipulation par Palpatine, du moins jusqu’au milieu du film, dont le tout début est invraisemblable. Suivre la grossesse de Padmé me gonfle (c’est le mot !) ; habillée en reine de Naboo à l’épisode I, Nathalie Portman était sublime, mais par la suite c’est pas mon genre. Tout ce qui va arriver est téléphoné puisqu’on se rapproche de la très connue trilogie “classique”. J’avoue avoir lâché l’affaire et effacé (2h 05 !) pour faire de la place sur mon disque dur pour Lupin III, peu après qu’Obi-wan ait liquidé le général Grievous (superbe “méchant” et très beau combat !). Comme je n’aime pas le look “belzébuth” des Sith, c’était le moment je crois. Dialogues ternes, et la leçon par Maître Yoda à Anakin de détachement bouddhiste de tout affect (à un fils endeuillé, amoureux et papa !) a quelque chose d’absurde. Je trouve aussi que l’acteur qui joue Palpatine n’a pas le bon look : Christopher Lee – Comte Dooku aurait été bien mieux dans le rôle.
    J’ai l’air dur, mais tout de même, c’est une claque visuelle impressionnante. Vraiment au final, “L’attaque des Clones” est pour moi le meilleur Star Wars !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #523217

    Ah désolé pour toi mon cher Yupa si tu n’as pas accroché à La revanche des Siths… 🙁

    Personnellement, c’est mon opus favori de cette seconde trilogie qui est selon moi le plus noir et le plus émouvant de celle ci.

    Je te rejoins toutefois sur certains défauts d’écriture de dialogues caractéristiques de celle ci, mais il y en a certains malgré tout qui se démarquent et qui sont brillants.

    Quand l’Empereur Palpatine/Dark Sidious s’empare du pouvoir et endoctrine le sénat, j’ai été marqué par les paroles de Amidala: “Et c’est ainsi que meurt la démocratie… dans un tonnerre d’applaudissements.”

    Quant à Anakin, il avait eu quand même des soupçons (que tu évoques d’ailleurs !) au sujet de la vraie nature et de la duplicité de Palpatine et en fit part à Mace Windu.

    Pour ce qui est du changement de camp de Anakin qui, certes pourra paraître abrupt, il ne me semble pas si incohérent, étant donné que Windu s’apprêtait à exécuter Palpatine alors qu’il lui avait promis un procès en bonne et due forme.

    En ce qui concerne l’interprète de l’Empereur… et bien figure toi que c’est le même acteur qui l’interprète, en l’occurrence, Ian McDiarmid, et ce depuis Le Retour du Jedi !

    Personnellement, il ne m’a jamais déçu dans ce rôle.

    En revanche, pour Christopher Lee, on pourra regretter que le personnage qu’il a si brillamment interprété, le Comte Dooku ait été si rapidement éliminé.

    Le Général Grievous est en effet un ennemi d’envergure et un redoutable combattant.

    Tu as peut être été interloqué par le fait qu’il tousse autant au début du film.

    On apprend l’origine de sa toux dans la série animée Star Wars Clone Wars qui s’intercale chronologiquement entre L’Attaque des Clones et La Revanche des Siths: après que Grievous ait “capturé” Palpatine, Mace Windu s’apprêtait à le secourir: Grievous était sur le point de l’attaquer, mais Windu utiliser la force pour perforer l’un de ses poumons à distance, ce qui affaiblit Grievous… Cependant le vaisseau du général s’échappa et et Windu ne put secourir le chancelier Palpatine.

    Visuellement, nous sommes d’accord le film est splendide, tant pour l’introduction spectaculaire où Obiwan accompagné de Anakin et D2R2 partent à la recherche de Palpatine que de l’attaque des clones sur la planète des Wookies (où nous découvrons avec stupeur que Yoda était ami avec Chewbacca, bien avant que ce dernier ne devienne le compagnon d’armes de Han Solo !).

    J’avais été marqué aussi par le duel fratricide entre Anakin (ayant sombré dans le côté obscur) et Obiwan que j’ai trouvé véritablement déchirant.

    Et enfin, quelle émotion d’avoir assisté à la genèse de Dark Vador !

    En plus pour la VF, ils firent appel au grand Georges Aminel, qui fut la voix française ô combien charismatique et inoubliable du personnage dans L’Empire contre Attaque et Le Retour du Jedi !

    Chacun ses goûts mon cher Yupa, et je comprends que tu préfères L’Attaque des Clones !

    Dans ta critique, tu as dit que tu as effacé La revanche des Siths au profit de Lupin III: par curiosité, s’agirait il des épisodes de Lupin III part V dont les premiers épisodes furent diffusés vendredi dernier sur la chaîne Mangas ?

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #523272

    Dans ta critique, tu as dit que tu as effacé La revanche des Siths au profit de Lupin III: par curiosité, s’agirait il des épisodes de Lupin III part V dont les premiers épisodes furent diffusés vendredi dernier sur la chaîne Mangas ?

    Bien entendu, cher Xanatos, je n’allais pas laisser passer cette diffusion ! J’en reparlerai dès que vue, mais je suis sur plusieurs choses à voir en ce moment.

    Pour le grand public, alors que dans le final du II, “l’Attaque des Clones”, Dooku est battu à plates coutures par l’armée du Sénat, on est stupéfait de déboucher dans le début du III, “La revanche des Sith”, sur un Dooku assez puissant militairement pour avoir capturé le Chancelier !! Je n’avais pas connaissance d’un film intercalaire, “Star Wars Clone Wars”, d’ailleurs il n’est pas numéroté. Quand Obi-wan et Anakin parviennent jusqu’à Palpatine, loin d’être claquemuré en cellule il est dans un grand salon, sur un trône !! Et quel peut bien être son plan ? Simplement se débarrasser d’Obi-wan et circonvenir Anakin ? Tout ça pour ça ? Ce dernier est bien trop bête pour comprendre que Palpatine en lui réclamant de tuer Dooku le mène à un forfait contre les lois Jedi (“Ah je ne devrais pas… bon, d’accord”), et du même coup se débarrasse du témoin de son identité maléfique.
    Mais en fait ce qui me rend peu enthousiaste c’est que ce film est très centré sur Anakin, et je déteste ce petit voyou à belle gueule ; non seulement il est jaloux de son mentor, et trahit les idéaux Jedi, mais aussi leur chasteté en se tapant Amidala. Il a des excuses car c’est bien elle qui l’excite de son dos nu et le séduit d’un baiser “romantique” sous la pergola. Mais de toute façon, comme il le révèle dans “L’Attaque des Clones”, il rêve d'”ordre nouveau” sous une règle de fer, on le sait déjà. C’est pourquoi après l’élimination du général Grievous (formidable création), la suite ne m’intéressait guère.

    Lundi, diffusion sur TMC de l’épisode IV, “Un Nouvel Espoir”, en fait le premier paru au cinéma en 1977. J’en avais des souvenirs éblouis, et en un sens c’est quand même lui le meilleur, l’originel !! Je ne sais plus si j’avais vu sa première édition ou bien celle, repeignée, de 1981. Que de scènes mémorables : les deux droïdes errant dans le désert m’avaient énormément marqué (l’amitié profonde entre les deux robots est un thème important et très original du film), le bar aux extra-terrestres, nos héros dans le broyeur à ordures, et bien sûr l’attaque de l’Etoile Noire… etc. Je garde une très forte empathie pour Luke, Leia, Han Solo (et aucune pour Anakin et Amidala). Chewbacca est un personnage excellent, et l’humour, les dialogues percutants, sont récurrents dans le film. Enfin le surgissement de Dark Vador impressionne au plus haut point. Quand il capture, interroge et menace Leia, il semble ignorer complètement que c’est sa fille, soeur de Luke. George Lucas avait-il déjà décidé cela ? Il semble que non, d’ailleurs il paraît que les investisseurs, croyant à un bide commercial, n’envisageaient pas une suite. Même dans “L’Empire contre-attaque”, Dark Vador depuis la nouvelle Etoile Noire “sent” la présence de Luke sur la planète des Ewoks, mais ne perçoit jamais Leia. Il est vrai que c’est rien qu’une fille, “un zéro sans couilles” comme dit Sharbett que cela scandalise (elle n’aime pas la saga Star Wars)… On ne peut pourtant pas accuser Lucas de machisme vraiment borné, car il donne à Leia beaucoup de pêche et d’efficacité dans les beaux combats au sein des couloirs de l’Etoile Noire. Dans ce premier volet, il pose une nette rivalité amoureuse entre Luke et Han Solo envers la princesse. L’idée sororale lui est peut-être venue tout simplement pour résoudre le conflit et permettre de faire de Luke un chaste Jedi… Conformément aux très nombreuses “screwball comedies” US dès les années 1930, Leia et Han Solo commencent par se balancer insultes, vannes et mépris avant de tomber amoureux plus tard : en effet cela ne fait que prouver leur intérêt mutuel.
    On jubile à découvrir le répugnant Jabba (Boba Fett est à ses côtés).
    TMC nous passe lundi prochain “L’Empire contre-attaque” et je vais bien sûr m’y replonger un peu.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #523273

    Dans ta critique, tu as dit que tu as effacé La revanche des Siths au profit de Lupin III: par curiosité, s’agirait il des épisodes de Lupin III part V dont les premiers épisodes furent diffusés vendredi dernier sur la chaîne Mangas ?

    Bien entendu, cher Xanatos, je n’allais pas laisser passer cette diffusion ! J’en reparlerai dès que vue, mais je suis sur plusieurs choses à voir en ce moment.

    Pour le grand public, alors que dans le final du II, “l’Attaque des Clones”, Dooku est battu à plates coutures par l’armée du Sénat, on est stupéfait de déboucher dans le début du III, “La revanche des Sith”, sur un Dooku assez puissant militairement pour avoir capturé le Chancelier !! Je n’avais pas connaissance d’un film intercalaire, “Star Wars Clone Wars”, d’ailleurs il n’est pas numéroté. Quand Obi-wan et Anakin parviennent jusqu’à Palpatine, loin d’être claquemuré en cellule il est dans un grand salon, sur un trône !! Et quel peut bien être son plan ? Simplement se débarrasser d’Obi-wan et circonvenir Anakin ? Tout ça pour ça ? Ce dernier est bien trop bête pour comprendre que Palpatine en lui réclamant de tuer Dooku le mène à un forfait contre les lois Jedi (“Ah je ne devrais pas… bon, d’accord”), et du même coup se débarrasse du témoin de son identité maléfique.
    Mais en fait ce qui me rend peu enthousiaste c’est que ce film est très centré sur Anakin, et je déteste ce petit voyou à belle gueule ; non seulement il est jaloux de son mentor, et trahit les idéaux Jedi, mais aussi leur chasteté en se tapant Amidala. Il a des excuses car c’est bien elle qui l’excite de son dos nu et le séduit d’un baiser “romantique” sous la pergola. Mais de toute façon, comme il le révèle dans “L’Attaque des Clones”, il rêve d'”ordre nouveau” sous une règle de fer, on le sait déjà. C’est pourquoi après l’élimination du général Grievous (formidable création), la suite ne m’intéressait guère.

    Lundi, diffusion sur TMC de l’épisode IV, “Un Nouvel Espoir”, en fait le premier paru au cinéma en 1977. J’en avais des souvenirs éblouis, et en un sens c’est quand même lui le meilleur, l’originel !! Je ne sais plus si j’avais vu sa première édition ou bien celle, repeignée, de 1981. Que de scènes mémorables : les deux droïdes errant dans le désert m’avaient énormément marqué (l’amitié profonde entre les deux robots est un thème important et très original du film), le bar aux extra-terrestres, nos héros dans le broyeur à ordures, et bien sûr l’attaque de l’Etoile Noire… etc. Je garde une très forte empathie pour Luke, Leia, Han Solo (et aucune pour Anakin et Amidala). Chewbacca est un personnage excellent, et l’humour, les dialogues percutants, sont récurrents dans le film. Enfin le surgissement de Dark Vador impressionne au plus haut point. Quand il capture, interroge et menace Leia, il semble ignorer complètement que c’est sa fille, soeur de Luke. George Lucas avait-il déjà décidé cela ? Il semble que non, d’ailleurs il paraît que les investisseurs, croyant à un bide commercial, n’envisageaient pas une suite. Même dans “L’Empire contre-attaque”, Dark Vador depuis la nouvelle Etoile Noire “sent” la présence de Luke sur la planète des Ewoks, mais ne perçoit jamais Leia. Il est vrai que c’est rien qu’une fille, “un zéro sans couilles” comme dit Sharbett que cela scandalise (elle n’aime pas la saga Star Wars)… On ne peut pourtant pas accuser Lucas de machisme vraiment borné, car il donne à Leia beaucoup de pêche et d’efficacité dans les beaux combats au sein des couloirs de l’Etoile Noire. Dans ce premier volet, il pose une nette rivalité amoureuse entre Luke et Han Solo envers la princesse. L’idée sororale lui est peut-être venue tout simplement pour résoudre le conflit et permettre de faire de Luke un chaste Jedi… Conformément aux très nombreuses “screwball comedies” US dès les années 1930, Leia et Han Solo commencent par se balancer insultes, vannes et mépris avant de tomber amoureux plus tard : en effet cela ne fait que prouver leur intérêt mutuel.
    On jubile à découvrir le répugnant Jabba (Boba Fett est à ses côtés).
    TMC nous passe lundi prochain “L’Empire contre-attaque” et je vais bien sûr m’y replonger un peu.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #523365

    Aaaaaah La Guerre des Etoiles alias Un Nouvel Espoir

    Ce film culte marqua la naissance d’une saga mythique…

    Même si j’aime la “prélogie” et la trilogie récente de Disney, la première trilogie classique demeure indétrônable à mes yeux.

    Ce premier film demeure véritablement exceptionnel et pose parfaitement bien les bases de la saga.

    Ce qui est frappant surtout dans ce premier film, c’est la narration qui est claire et limpide: le récit prend le temps de présenter ses personnages principaux: Luke, Leia, Han Solo, Obiwan Kenobi, D2 R2 et C3PO et bien sûr le légendaire Dark Vador…

    Ce long métrage ne paraît ni longuet, ni frénétique, tant l’histoire est menée de main de maître.

    La Guerre des Etoiles est traversé par un véritable souffle épique qui nous transporte, nous émerveille et nous fait rêver, sublimé par les musiques grandioses composées par l’immense John Williams.

    Le clou du film étant l’assaut contre l’Etoile Noire qui est un véritable morceau d’anthologie qui me fait frissonner à chaque fois.

    Contrairement à Sharbett (dont je respecte les goûts, cela va de soi), je vénère, j’adule, J’ADORE Star Wars qui fait partie de mes sagas cultes.

    J’ai revu les trois premiers films un nombre incalculable de fois et je ne m’en lasse jamais, la magie opère toujours. 🙂

    Après, je te rejoins Yupa, je ne trouve nullement la saga machiste: Leia n’a rien d’une cruche incompétente, bien au contraire, elle est intelligente (c’est tout de même une bonne tacticienne sachant établir des stratégies bien pensées), forte (elle se bat régulièrement) et au caractère bien trempé (quand elle envoie paître Han Solo).

    J’ai vraiment hâte que tu redécouvres L’Empire contre Attaque qui constitue à mes yeux le pinacle de cette première trilogie, ce film majeur va très loin dans la noirceur mais aussi l’émotion !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #523413

    L’Empire contre-attaque est une formidable suite à “Un nouvel espoir”, tu as bien raison, Xanatos ! Pourtant elle débute assez maladroitement, puisque détruire la sonde de l’Empire est le meilleur moyen pour la base rebelle de se faire repérer (on peut toujours argumenter que l’engin aurait de toute façon fini par la repérer). Han Solo sauve Luke du froid grâce à un célèbre moyen utilisé par les soldats de Napoléon lors de la retraite de Russie : éventrer un cheval (ici un “tauntaun”) et s’envelopper de ses entrailles. Ensuite superbe, magnifique combat contre les Quadripodes, ces mammouths mécaniques, une des meilleures idées visuelles de toute la saga ! Très bons moments aussi avec la poursuite du Faucon par les chasseurs de l’Empire. Pour obtenir le tête-à-tête Luke-Yoda, les puants marécages de Dagobah constituent un lieu original et frappant. Yoda personnellement m’irrite un peu. Certes le paradoxe du grand maître à penser Jedi sous cette allure assez grotesque est piquant et inattendu, et son salmigondis de taoïsme et de bouddhisme arrive à mettre de la “profondeur” (“philosophie” serait un trop grand mot) dans la licence, mais il apparaît par ses reproches incapable de comprendre que Luke ne peut pas devenir un chevalier parfait en deux jours : c’est clairement lui qui se rend coupable d’impatience, d’ailleurs Obi-wan en fantôme lui rappelle que débutant il n’était pas différent de Luke. Etonnant passage dans le tunnel “utérin” où Luke en tranchant la tête du simulacre de Vador découvre sous le casque le visage d’Amidala sa mère. Une sorte de complexe d’OEdipe, mais je crois que c’est juste pour prouver le côté “obscur” (criminel) de la colère.
    C’est le film où Leia cède à Han Solo le parfait macho car, comme il le lui dit avec sa provoc habituelle, elle “aime les vauriens” tels que lui. Il faut le reconnaître, l’original malfrat, aux actes bien plus nobles que le discours, est haut en couleur et si bien campé par Harrison Ford que toute sa carrière en fut brillamment lancée (à la différence de Dave Prowse sous le costume de Vador, R.I.P.). Trop mou du genou et trop correct, Luke est évincé ; malgré le fort lien que Leia et lui ressentent, la fin rend sensible un “mur de verre” entre eux. C’est au film suivant qu’on les découvrira frère et soeur. Tout cela est très bien mené, nous intrigue et nous émeut. Cependant Dark Vador chez Lando ne sait toujours pas qu’il a capturé sa fille, pour la deuxième fois. Au début du film, il sent parfaitement que Luke est sur Hoth, mais ne perçoit pas sa fille. Il sait très bien aussi que Luke est son fils : “Je suis ton père !” illustre réplique parodiée dans Toy Story :-), mais sa fille, aucun intérêt, il ne cherche ni à la tuer ni à l’amener à l’empereur : elle est pourtant la chef de la Rébellion !! Regrettable incohérence à laquelle nous sommes devenus sensibles, mais à l’époque de la sortie de la trilogie personne n’y faisait attention. Il y a d’autres incohérences dans la saga, mais ce n’est pas si grave : c’est un superbe opéra musical et visuel avant toute chose ! Notamment sur ce film et le précédent.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #523552

    Le Retour du Jedi, épisode VI donc.

    Malheureusement, TMC ne poursuivra pas sa diffusion hebdomadaire de tous les épisodes de “Star Wars”, alors que j’aurais aimé voir le IX, que je n’ai jamais vu, pour pouvoir enfin en juger.
    En tout cas ce célèbre opus rejoint l’excellent niveau visuel (et musical, ne l’oublions pas !) des deux précédents, bouclant la première trilogie devenue un grand classique du cinéma.
    On remarque davantage ici la tenue des troupes de l’Empire : casquettes des miliciens fascistes italiens, casques noirs enveloppants proches de ceux des SS allemands. Leurs armures de combat blanches sont une bonne trouvaille plus originale (et adorées des cosplayeurs) quoique peu protectrices envers les tirs de nos héros, qui bénéficient aussi de la grande maladresse des tirs adverses (ils rateraient un éléphant dans un couloir 🙂 ), mais bon, les troupes impériales ne sont pas là pour gagner. Bien que nous ne sachions rien du régime politique sous l’Empire, Vador est là et montre tout de suite qu’il fait peser la terreur la plus directe, comme précédemment. Nos deux droïdes sont ici un élément d’humour : ils ne savent même pas qu’ils sont un cadeau de Luke à Jabba :-)… La salle de tortures pour robots est hilarante, ainsi que l’orchestre et les écoeurantes danseuses (sauf une) devant Jabba ! Quant à Leia en petite tenue, elle est fort sexy, elle, et Mark Hamill qui a beaucoup d’humour a entretenu pour les geeks de la série une légende de scènes nues de Carrie Fisher coupées au montage final, ce qui les plongeait dans des recherches frénétiques ! On est ravi de voir notre héroïne étrangler Jabba, et dans ce film aussi elle ne manque ni de force, ni de décision ni de courage. Formidables scènes d’action pour son sauvetage !
    Je l’ai déjà dit, je n’aime pas trop le look de l’Empereur, espèce de vieille sorcière caricaturale et ricanante. On comprend mal la soumission totale d’un être puissant et charismatique comme Dark Vador, toutefois cela prépare assez habilement si l’on veut sa révolte finale contre cette serpillière ambulante, outre le fait qu’il est en train de tuer son fils. D’ailleurs même par intérêt, Vador n’a rien de mieux à faire puisque l’Empereur l’a traité en inutile et révélé son plan de le remplacer par Luke…
    J’aime bien Yoda évidemment, là aussi une des belles trouvailles de Star Wars dans l’épisode V, mais elle me fait rigoler sa “philosophie” contradictoire de baba-cool anti-agressivité mêlée de dogme héroïco-épique : “c’est ton destin d’aller affronter l’Empire et ton père”… Les sabres-laser c’est quand même pas pour se curer le nez !
    Les Ewok-Bisounours m’avaient parus juste ridicules à ma première vision autrefois, mais là je les ai mieux acceptés. La maîtrise des scènes d’action fait passer la pilule de leur victoire à coups de bouts de bois sur “les meilleures troupes de l’Empire” et leurs machines. Il y avait déjà là une critique de la toute-puissance technologique et du mépris envers les “primitifs” : très prémonitoire vers 1980 ! Superbes, les poursuites en scooters volants dans la forêt, scènes d’anthologie dans ce film, qui en pullule, malgré les incohérences autour du manque de “feeling” de Vador envers Leia sa fille, tout comme dans l’épisode V. Il ne faut pas être trop strict sur la logique dans tout ce merveilleux opéra galactique, cette grande aventure géniale !

20 sujets de 1,681 à 1,700 (sur un total de 1,913)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 2
DD69, dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
DD69, dekamaster2, Bruno, Dareen, Josephine Lemercier, geoff34, Xanatos, benjamin, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min