Détective Conan

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #533692

    Tiens, je ne le trouve pas en rubrique Animation, alors pourquoi pas un topic ?

    Evidemment, ce qui me motive est la vraiment bonne surprise que j’ai eue au ciné à voir le film, avec l’ami Xanatos qui me le proposait. Je pensais ce Conan et la Fiancée de Shibuya simplement plaisant, et même craignais plusieurs choses :

    1) être largué pour avoir délaissé le manga après quelques-uns des premiers tomes, alors qu’il en est au 100ème !!

    2) me taper encore les Hommes en Noir, bien moins marrants que les Men in Black et de très peu d’intérêt comme “méchants”.

    3) perdre de vue de sympathiques ou amusants personnages au profit du héros.

    Mais non ! Rien de tout cela : le début de film résume le noeud de la saga, même pour les néophytes ; on ne s’occupe pas des Hommes en Noir, remplacés par un élément terroriste et un contexte russe fort actuel “quelque part” ; et on suit nos autres héros, y compris même le Club Détective du CP !

    On rigole bien au final classique sur Kogoro l’Endormi, entre autres traits d’humour, mais surtout, la qualité de l’intrigue, assez retorse, celle de l’animation du mouvement et des gunfights, le caractère de Conan, tout cela rehausse le niveau.

    Sans être le grand chef-d’oeuvre de 2022, en voilà un bon film à voir !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #533710

    Tu fais bien de créer ce topic dédié à Détective Conan mon cher Yupa ! 😀

    Et oui, j’abonde dans ton sens : Détective Conan : la fiancée de Shibuya qui est actuellement à l’affiche est une très grande réussite ! 😀

    Effectivement, le long métrage est totalement abordable pour les spectateurs n’ayant lu que les tout premiers tomes du manga ou bien ceux ne l’ayant jamais lu ou vu la série animée, le générique résume bien l’essentiel et présente les protagonistes ainsi que leurs motivations sans s’étirer en longueur.

    Après, je suis d’accord avec toi au sujet des Hommes en Noir responsables de l’état rajeuni de Shinichi Kudô : autant cette trame de fond me passionnait au début car elle me donnait envie de savoir comment notre héros démantèlerait leur organisation, autant j’ai rapidement jeté l’éponge, cette intrigue avançant à la vitesse d’un limace asthmatique et grabataire ! 😆

    Je préfère en effet les enquêtes classiques de notre jeune héros.

     

    Pour en revenir au film en lui même, il est excellent à tout point de vue.

    Le character design est magnifique et extrêmement proche du trait de Gosho Aoyama et l’animation est excellente, extrêmement fluide et nous en met plein la vue, notamment lors des époustouflantes scènes d’action ! 😀

    Tu fais bien de parler des personnages Russes car le réalisateur a poussé le perfectionnisme jusqu’à les faire parler en russe, quand ils sont entre eux accentuant le réalisme de la situation. Ce fut similaire dans le précédent long métrage Scarlet Bullett  où un directeur américain visé par un assassin ne parlait qu’en anglais.

    En tout cas, j’ai beaucoup aimé le fait que le film accorde autant d’importance à Takagi et Satô, tous deux formant un joli couple.

    L’intrigue d’ailleurs fait référence à l’une des histoires majeures du manga publiée dans les tomes 36 et 37 car elle évoque l’inspecteur Matsuda, le premier homme dont Satô tomba amoureuse, et ce bien avant Takagi, ce qui n’est pas sans éveiller quelques souvenirs douloureux chez elle et elle prend l’affaire actuelle très à coeur.

    De plus, si le personnage mis en avant dans ce film Toru Amuro est important (et a des liens avec Matsuda), il ne cannibalise pas pour autant l’écran au détriment de Conan et ses amis fort heureusement, bien qu’il joue un rôle crucial au sein du scénario.

    On vous le recommande chaudement, il vaut vraiment le coup d’être vu au cinéma, tant pour sa réalisation technique magnifique de haute volée que pour son intrigue palpitante combinant avec brio action et réflexion.

    A voir absolument ! 😀

    Voici d’ailleurs les bandes annonces VF et VO :

     

    Rappelons par ailleurs que Amuro est interprété par un formidable comédien tant en VF qu’en VO. En VF, c’est le génial Eric Legrand (André dans Lady Oscar, Seiya dans Saint Seiya , Yamcha et Vegeta dans Dragon Ball et Dragon Ball Z ) qui lui prête sa voix et en VO c’est Torû Furuya qui l’interprète ! (Amuro Ray dans Mobile Suit Gundam, Kyosuké/Max dans Kimagure Orange Road/Max et Compagnie, Seiya dans Saint Seiya, Yamcha dans Dragon Ball ).

    Toujours à propos de Détective Conan, rappelons que la série animée est disponible sur deux sites de streaming : Netflix où les 80 premiers épisodes sont disponibles en VF et VOSTFR et ADN où les derniers épisodes en date sont disponibles en VOSTFR.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #534617

    Les films étant bradés en ce moment sur Anime-store, j’en ai acheté quelques-uns, un peu au pif il faut bien le dire. Je commence avec le 6ème (j’avais déjà les 5 premiers dans l’édition Kaze) que j’avais pris à cause de son titre, qui laissait présager d’un lien avec Sherlock Holmes. Titre qui n’est pas trompeur au demeurant : les detective boys et Ran sont en effet enfermés dans un jeu vidéo virtuel se déroulant dans le Londres de l’époque de Sherlock Holmes mais aussi de Jack l’éventreur, que Conan devra vaincre pour que tous puissent retourner sains et saufs dans la réalité.

    Sur cet aspect là et même si on voit très peu Holmes, le film tient ses promesses et l’ambiance est vraiment réussie. Il est cependant plombé par deux choses :
    – d’abord son intrigue globale ; le méchant de l’histoire a des motivations peu crédibles ; si l’identité du criminel est révélée au spectateur dès le début, la façon dont son identité est trouvée est beaucoup trop facile, et non liée à la résolution du jeu vidéo, contrairement à ce qui avait été annoncé au début ;
    – l’intrigue autour de Jack l’éventreur, que ce soit sur ses motivations, la nature de ses crimes ou ses liens avec le meurtrier n’ont guère de rapport avec la réalité (ou du moins ce que l’on en sait, même sans prendre en compte les éléments de fiction. Ca nuit fortement à la crédibilité du film et à l’immersion dans son ambiance.

    Ambiance qui en est pourtant le point fort, notamment pour la partie du film qui se déroule en réalité virtuelle. C’est sympa de voir les enfants déambuler dans une Londres de la fin du dix-neuvièmes siècle et rencontrer des personnages de l’univers de Conan Doyle. Les enfants pourris-gâtés qui accompagnent Conan ont également droit à des évolutions intéressantes et bien construites, qui finissent par les rendre attachants.

    Cela ne suffit cependant pas à en faire un bon film, celui-ci étant plombé par trop de problèmes et d’incohérences qui nuisent à la nécessaire suspension d’incrédulité.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534621

    Ah dommage si, malgré de grandes qualités, les gros défauts de ce sixième film de Détective Conan plombent ce dernier et le nivellent par le bas, il semblait prometteur, surtout que Shinichi/Conan y rencontre enfin son idole lui ayant donné envie de devenir détective !

    Le plus ironique, c’est que Arachnée m’a déclaré que la rencontre entre Conan et le professeur Moriarty est plus longue qu’avec Sherlock Holmes !

    Je n’ai pas vu beaucoup de films de Détective Conan hormis le téléfilm et le film cross over avec Lupin III et les deux films sortis au cinéma.

    Cyril, je te conseillerai en tout cas Scarlet Bullet sorti l’an passé au cinéma en France et disponible en DVD et Blu-Ray chez AB : le film est techniquement irréprochable, et malgré un aspect rappelant Speed de Jan de Bont, il arrive à combiner brillamment réflexion et action.

    C’est rafraîchissant aussi d’y voir un Kogoro Mouri pas empoté et sachant être sérieux quand il le faut (même si dans le manga il lui est déjà arrivé d’être rigoureux et compétent) et la rivalité amoureuse entre Ran et Ai Haibara envers Conan/Shinichi est intéressante, sans jamais que cela tombe dans le crêpage de chignon de bas étage (et Ran pensant que Ai est une petite fille, jamais il ne lui viendrait à l’idée d’être jalouse de cette dernière, et celle-ci a beaucoup de respect pour Ran).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534862

    Pour information la série animée spin off Détective Conan : zéro à l’heure du thé axé sur le personnage de Toru Amuro est disponible depuis aujourd’hui sur Netflix ! 😀

    Et le personnage de Toru Amuro (vu dans le film <b>Détective Conan : la fiancée de Shibuya</b> ) est toujours interprété par Toru Furuya en VO et Eric Legrand en VF ! 😀

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #536052

    Une chaine Détective Conan sera disponible à partir du 11 Novembre sur l’application Pluto TV (qui est gratuit).
    il y aura les 3 saisons remasterisés déjà disponible sur Netflix.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #536404

    Le nouveau film de Détective Conan sortira en 2023 en France

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #536412

    la chaîne Détective Conan est enfin disponible sur Pluto TV

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 4 mois par Geoff34 geoff34.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #537034

    Sortie aujourd’hui sur Netflix du spin-off Apprenti Criminel, qui adapte le manga du même nom, cette série est réalisé par Akitaro Daichi (la première série de Fruits Basket, Animation Runner Kuromi)
    https://www.zupimages.net/up/23/05/2ljb.jpg

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537066

    Merci pour le rappel ! 🙂

    Ah Akitaro Daichi ? Très grand réalisateur en effet ! 😀

    La série animée originale de Fruits Basket est devenu un grand classique de la comédie dramatique et Animation Runner Kuromi est une excellente série d’OAVs, riche en information sur la genèse et la fabrication d’un dessin animé !

    De prime abord Apprenti Criminel semble être une série assez drôle et décalée.

    On constatera que l’anti héros est entièrement voilé de noir, comme les bandits et les assassins traqués par Conan dans l’oeuvre originale avant qu’on perce à jour leur identité.

    Au vu des vignettes des épisodes, on retrouve aussi des perso familiers de la série mère comme ce cher Kogoro Mouri ! 🙂

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #538517

    Je viens de voir La fiancée de Shibuya et je suis nettement moins enthousiaste que vous. OK, techniquement, c’est une réussite, notamment dans les scènes d’action, et tout particulièrement après que la réelle identité de Plamya ait été révélée. Mais il faut quand même une sacrée dose de suspension d’incrédulité pour accepter l’histoire, ses rebondissements, certaines scènes d’action et la résolution finale ; et même pour un Detective Conan, dont la crédibilité des intrigues n’est pas toujours le point fort, c’était trop pour moi.

    Ses qualités font que je n’ai quand même pas passé un mauvais moment ; les Russes sont des personnages intéressants et assez attachants ; en plus, le couple Takagi-Sato est très présent, et c’est mon amourette préférée de la série (bon point d’ailleurs d’avoir inclus un film résumé à ce sujet dans l’édition collector), probablement celle qui évolue le plus au cours de l’histoire d’ailleurs (cf. une réflexion de Sato assez claire dans le film-résumé, même si, bien sûr, les detective boys ne comprennent pas). Mais le caractère très tarabiscoté de l’histoire m’a empêché d’apprécier pleinement le film et j’en ai regardé une bonne partie sans véritablement réussir à me sentir impliqué.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #539342

    Détective Conan le sous marin noir

    C’est aujourd’hui que sort au cinéma en France Détective Conan: le sous marin noir .

    C’est le 26e film d’animation de la saga et qui fait directement suite au précédent opus Détective Conan: la fiancée de Shibuya.

    Nous irons le voir Yupa et moi le week end prochain et nous ne manquerons pas de vous dire ce que nous en avons pensé 😉 .

    On espère pour Eurozoom que cette fois-ci, les fans et le grand public se mobiliseront, les deux précédents films ayant fait un bide injuste au box office français…

    Sinon Cyril, je suis d’accord avec toi au sujet de Takagi et Satô: leur histoire d’amour est de loin la plus intéressante et la plus passionnante du manga original, car contrairement à celle de Shinichi et Ran qui stagne, leur idylle a réellement évolué et progressé au fil de la série et ils ont avoué ouvertement les sentiments qu’ils éprouvent l’un envers l’autre.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min