Forum V3 : questions, réponses, problèmes

20 sujets de 1,121 à 1,140 (sur un total de 1,284)

Posté dans : Le site AnimeLand.com

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #508175

    WOW !!

    Je viens d’éditer un post et il n’a pas disparu !

    Mais quel genre de sorcellerie est-ce que cela !? Et surtout, comment recommencer cet exploit?

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #508206

    J’ai une question : où diable Matthieu Pinon a t-il pêché qu’il est tout à fait courant de rencontrer au Japon des restaurants interdits aux étrangers ?? (dans son post sur le site à propos d’un restaurateur des Ryu-Kyu qui refuse les Japonais au profit des étrangers). Justement, j’y suis en ce moment au Japon, pour la 12e fois au moins, et jamais, jamais je n’ai vu un restaurant avec “No foreigners” !! En revanche cette mention figure sur le distributeur automatique de parapluies prêtés à la sortie du Musée National, tout simplement parce que les étrangers ne les rapportent que rarement alors que c’est un prêt… AUCUNE autre discrimination ne se rencontre dans le pays !!!!!!!

    N’ayant pas de réponse du sieur Matthieu Pinon, je me permet d’insister : je le défie de venir me rejoindre au Japon et de me montrer un restaurant “interdit aux étrangers” !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #508207

    Pinon, l’un des coauteurs du bouquin rempli d’approximations ”Histoire du manga moderne” et qui a malgré tout un succès démesuré ?

     

    Je n’ai moi aussi jamais entendu parler de restaurants au Japon interdisant les étrangers, je sais que c’est le cas pour les soap-land (d’après certains guides de voyage du moins, mais c’est peut-être encore une bourde ?) et pour certains clubs privés, mais dans l’ensemble il n’y a pas de souci. Par contre je me souviens très bien qu’en 2002 certaines photos montraient un restaurant au Danemark qui refusait l’accès aux touristes allemands et français. Donc au Danemark, pas au Japon, CQFD.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 8 mois par Veggie11 Veggie11.
    Bruno
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #508242

    Bonjour à tous !

    Je vais envoyer un mot à Matthieu 🙂

    Bruno
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #508244

    Voici la précision de Matthieu :

    “Il n’existe pas de panneau “Foreigners forbidden” pour les restaurants japonais. Mais des panneaux “japanese only”. Et il suffit de trainer au Golden Gai pour en trouver. En plein Shinjuku.

    Bruno
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #508245

    Oups, j ‘ai oublié les photos :

    Image

    Image

     

    Image

    Image

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #508247

    Merci pour ces précisions Bruno, mais Matthieu Pinon ne pouvait pas venir le dire directement sur le forum ? C’est tout de même dommage de devoir passer par mail pour avoir des explications !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #508249

    J’ai passé beaucoup de temps à Shinjuku il y a 3 ans mais n’ai jamais repéré ces lieux. Combien de restaurants à Shinjuku ??? Il y en a à tous les étages des immeubles, aux sous-sols et dans les galeries souterraines. Comme je l’ai dit j’ai séjourné au Japon en général au moins un mois 11 ou 12 fois sans jamais rencontrer cela, ou à la rigueur une fois. De toute façon c’est probablement parce que personne ne parle autre chose que japonais dans le restaurant et qu’ils ne veulent pas d’emm…dements, nullement par racisme. Je n’ai pas apprécié du tout la présentation biaisée et généralisatrice de Pinon “il est tout à fait courant”… La généralisation, ça plaît énormément à certains qui veulent critiquer toute la société japonaise. Elle n’est pas parfaite, soit. Elle vaut bien la nôtre en tout cas !

    Matthieu Pinon
    Participant
    • Offline
      • Nouveau
    Matthieu Pinon le #508250

    Bonjour à toutes et à tous,
    Laissez-moi vous raconter une triste histoire.

    Le weekend dernier, je savourais paisiblement 48 heures de *VACANCES* et de *REPOS* avec *MA FAMILLE*, quand je fus soudain contacté par Bruno de la Cruz (que j’embrasse au passage). La raison de son message : des lecteurs mécontents exigeaient des éclaircissements quant à une de mes dernières news. Bien que loin de mon domicile, bien que dépourvu de mon ordinateur et de mes codes d’accès au site, je pris la peine de répondre aux mécontents via Bruno, qui leur transmit ma réponse.

    Sot que je fus ! En guise de remerciements pour cet effort fait durant mon temps de repos, Veggie11 a surtout exprimé des reproches car « Matthieu Pinon ne pouvait pas venir le dire directement sur le forum ». J’aurais dû me douter que, quelle qu’eût été ma réaction, elle n’aurait pas plu à ce hater au jugement aveuglé par une haine que je ne m’explique pas. Une haine qui, d’ailleurs, s’étend jusqu’à discréditer mon travail… et celui de mon co-auteur, qui appréciera apprendre que « Histoire(s) du manga moderne » est rempli d’approximations, et encre plus qu’il a un succès démesuré ! (Merci de me fournir vos chiffres de vente, ceux que me rapportent régulièrement mon éditeur sont loin de correspondre à un « succès démesuré »).

    J’ai donc totalement conscience, en intervenant ici, que quoi que je dise, ma réponse ne conviendra pas à mes détracteurs. Notamment Lord Yupa, dont le cheminement de pensée n’est pas sans rappeler Pascal Praud : « Je n’ai jamais vu de restaurant interdit aux étrangers au Japon, donc ça n’existe pas ». Ne vous en déplaise, ça existe, et je relève votre défi de vous en présenter dès que vous me ferez parvenir le billet d’avion pour vous rejoindre au Japon. Mais vous pouvez le faire par vous-même pour moins cher : il suffit de se rendre au Golden Gai de Shinjuku.

    Vous n’appréciez pas ma « présentation biaisée », mais vous êtes le seul à y voir un biais. Chaque information un tant soit peu négative sur le Japon, aussi véridique soit-elle, implique toujours la même chose avec vous : on cherche à nuire à l’image du Japon, on colporte d’atroces rumeurs injustifiées, blablabla. Non, l’herbe n’est pas plus verte au Japon et, malgré toutes ses qualités, ce pays possède également des défauts : les occulter serait hypocrite vis-à-vis de notre lectorat. Je persiste donc et signe : oui, il est courant de trouver des établissements de bouche interdits aux non-Japonais, et pas qu’à Tokyo. Rien que dans la capitale, on dénombre 160 000 restaurants. Imaginons que 0,5% de ceux-ci soient « Japanese only », ça nous en fait quand même 800. Ce qui est donc courant.

    Je vous remercie donc, à l’avenir, de lire mes textes avec la même objectivité que celle avec laquelle je les écris, au lieu de me prêter des sous-entendus qui n’ont jamais lieu. Parce que bon, les procès d’intention, généralement, ça s’arrête à la cour de collège. Néanmoins, je vous remercie tous les deux : en ayant de tels haters, j’ai l’impression d’être devenu une figure publique qui a réussi et qu’on jalouse.

    Matthieu Pinon

    PS : Cadeau bonus, un SMS reçu il y a une paire de mois. Je vais bien me marrer en expliquant au pote de mon frangin qu’il a totalement halluciné, et que cette expérience ne lui est jamais arrivée, car l’établissement en question n’existait pas.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 8 mois par Matthieu Pinon Matthieu Pinon.
    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #508254

    Bonjour à vous tous

    C’est animé ici à ce que je vois.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 8 mois par DD69 DD69.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #508256

    Je n’ai jamais dit cette sottise, que “puisque je n’ai jamais vu au Japon de restaurants interdits aux étrangers, ça n’existe pas”, mais je nie absolument que ce soit courant !! Je crsois ce que je vois, et surtout aucun média sur le Japon, que Pinon répète visiblement. Est-il seulement allé y séjourner sérieusement ?
    Mais je suis persuadé que la mention “japanese only” peut aussi bien concerner l’incapacité totale du patron et du personnel à comprendre un traître mot de langue non-japonaise. Leur effroi à voir débarquer des colosses américains casquettifères en bermudas et réclamant des hamburgers bien juteux et de la Bud. Avec le boom touristique ici, il est possible que cet effroi ait augmenté. Les restaurateurs n’ont presque jamais fait d’études, et même les études en anglais ne consistent qu’à répondre à des QCM écrits, à l’examen, dans 90% des cas. Les Japonais sont terrorisés par les contacts avec les étrangers, ça c’est courant, oui, et Matthieu Pinon pourrait ainsi tenter une explication. Mais non, ils vous jette ça tout brut à la gueule : il y a des restaurants “Interdits aux étrangers”, implicitement racistes donc !! Pas la première fois que je remarque son empathie presque absente à propos des Japonais d’ailleurs.

    Mais je détesterais lancer un débat et gâcher mes vacances au Japon à cause de ces bêtises superficielles. Je lâche le morceau, adoptez si vous voulez la dénonciation du sieur Pinon.

    Il y a plus sérieux et plus proche du but de ce topic :
    Pourquoi diable y est-on toujours rejeté à la toute première page, même si l’on clique sur le dernier message ??

    Matthieu Pinon
    Participant
    • Offline
      • Nouveau
    Matthieu Pinon le #508260

    Tout s’éclaire enfin. Le temps de faire la lumière sur deux ou trois points particuliers, et je vous révèle tout à la fin !

    Mais non, ils vous jette ça tout brut à la gueule : il y a des restaurants “Interdits aux étrangers”, implicitement racistes donc !!

    Encore une fois, vous seul faites ce raccourci. Si je disais qu’il y a des voitures interdites aux hommes sur certaines lignes de métro, vous m’accuseriez de taxer les Japonais de misandres. Alors que c’est loin d’être le cas.

    Pas la première fois que je remarque son empathie presque absente à propos des Japonais d’ailleurs.

    Scoop : l’empathie est l’ennemie du journaliste.

    Mais je suis persuadé que la mention “japanese only” blablabla

    Etre persuadé de quelque chose n’implique pas sa véracité. Ma petite cousine est persuadée que Kev Adams est talentueux, par exemple.

     

    Et maintenant, la grande révélation !

    Votre perception bien à vous du monde parasite votre lecture, et pas uniquement de mes textes. Mais puisque ce sont d’eux dont on parle, focalisons-nous dessus. Selon vous, si l’on effectue la moindre critique à l’égard d’un pays, on est raciste envers ce pays. Soit on aime, soit on déteste. Ce qui s’explique par votre propre xénophobie envers notamment les USA et ses

    colosses américains casquettifères en bermudas et réclamant des hamburgers bien juteux et de la Bud.

    Libre à vous d’être raciste envers telle ou telle nationalité. Mais n’allez pas penser pour autant que tout le monde l’est également. Ce qui implique aussi moi, qui, contrairement à ce que vous croyez, n’ai pas une once de racisme envers les Japonais. Mais l’affection que j’ai pour ce pays, cette culture, ce peuple, ne me rend pas aveugle pour autant. Et je ne vous cache pas que j’ai de plus en plus envie de faire un papier sur la relation malsaine entre Japon et pédophilie à travers les décennies, rien que pour le plaisir de vous voir partir au quart de tour parce que vous aurez, encore une fois, compris une phrase de travers à cause du racisme obscurcissant votre grille de lecture.

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #508262

    STOP !

    Stop

    Dites on pourrait pas s’en arrêter là ?

    Yupa n’a pas envie de s’engoncer dans cette polémique, il est inutile de remettre l’huile sur le feu afin que cela tourne “au règlement de compte à OK Corral”…

     

    Matthieu Pinon
    Participant
    • Offline
      • Nouveau
    Matthieu Pinon le #508263

      Yupa n’a pas envie de s’engoncer dans cette polémique

    En règle générale, les pyromanes qui jouent subitement au pompier n’assument pas leurs propos ayant déclenché l’incendie.

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #508264

    @matthieu Pinon: Un papier sur la pédophilie au Japon? Ca m’intéresse. Comme je récolte tout ce que je peux trouver sur le sujet, ça m’intéresse un peu, je le crains ^^

    Ah, non, ce n’est pas Nael, c’est Sharbettt, avec trois “t” maintenant, qui poste du profil de Nael (je vous rassure: il est d’accord). J’ai essayé de réinitialiser un mot de passe, ça n’a pas marché, alors j’ai ouvert un nouveau profil, c’était plus simple, sinon, ça me cassait trop mes menus petons.

    @bruno de la Cruz: est-ce que quelqu’un peut appuyer sur le bouton pour l’activer, s’il vous plaît? Parce que bon, c’est pas tout ça, mais j’ai rédigé un super truc sur Evangelion, ‘faut vraiment que je poste ça sur le forum et que je me fasse lapider par les fans en bonne et due forme 😀

    Oui, je me permets de demander, bon, c’est pas comme si vous aviez une vie et du boulot, hein^^

    (Comme ça fait longtemps que je ne suis plus venue, je précise que la majeure partie de ce post est rédigée avec des tentatives d’humour dedans. S’il vous plaît ne bannissez pas ce profil.)

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #508265

    Ça fait plaisir de voir de l’animation ici, même si c’est pour se friter ! xD

    Même si le “Japanese only” se réfère peut-être à la langue, je trouve cela inquiétant vis-à-vis des JO (qu’ils sont censés préparer) et assez révélateur de l’ouverture du pays au monde. Même en France où nous sommes clairement des brêles en anglais, je n’ai jamais vu de resto portant une telle mention ! “Français seulement” ferait un scandale phénoménal, qu’on parle de langue ou de nationalité – et à juste titre.

    Je n’ai pas votre expérience en Japon ni lu l’article incriminé (sorry NdJ ^^’), cependant pendant le gros mois de mai où j’ai eu la chance de faire un road trip là-bas, j’ai essuyé un “kuso gaijin” qui m’a mis mal pendant un temps certain. Je marchais dans une galerie couverte à Nara lorsqu’un homme m’a marmonné ça en me dépassant rapidement, sans un regard, sans possibilité de réponse. Je me suis arrêtée pour réaliser, et le type était déjà loin. Le côté non frontal, hypocrite m’a sans doute le plus choquée : ensuite, je me suis mise à douter de tout le monde. Que pensaient vraiment les gens derrière leur masque de politesse ?
    Heureusement, à mon retour au B&B, mon hôte et une autre pensionnaire japonaise ont eu l’air sincèrement scandalisés et m’ont remonté le moral. Mon hôte m’a même appris les insultes adéquates pour répondre, “saru” et compagnie. xD

    Bref, tout cela pour dire que sur une trentaine de jours, j’ai compté une expérience mauvaise. Est-ce peu ? ou déjà trop ?
    J’ai tout de même adoré mon séjour, et eu affaire à bien plus de gens sympa (voire adorables !) que de cons.

    Parce que bon, c’est pas tout ça, mais j’ai rédigé un super truc sur Evangelion, ‘faut vraiment que je poste ça sur le forum et que je me fasse lapider par les fans en bonne et due forme ?

    Bazar, faites un truc pour Sharbettt avec 3 T, j’ai super envie de lire ça *_* (en plus, au cas où, je dispose d’un super seau de cailloux xD).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #508278

    C’est une mauvaise expérience, Akiko, mais tu as le mérite de ne généraliser en rien. Il est évident qu’il y a des racistes au Japon, dans quel angélique pays n’y en a t-il pas ? Toutefois l’extrême-droite y obtient des scores très faibles aux élections, et si je compare avec ceux d’un certain parti dans un certain pays à la forme à peu près hexagonale…
    Mais foin de tout débat sur ces conneries, ça ne mène à rien.
    Qu’en est-il, je me répète, de l’étrange fait de se retrouver en 1ère page de ce topic si l’on clique dessus ?? Soit en 2008 !

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #508469

    Bonjour l’équipe Animeland!

    C’est Sharbettt avec trois “t”*, en direct du profil de Nael. Je suis réinscrite depuis le 5 août et je ne peux toujours pas me connecter. Bon, les gens étaient en vacances, c’est normal.

    Nous sommes le 22 août et mon compte n’est toujours pas approuvé. Peut-être n’est-il pas approuvable?

    Si tel est est le cas, pouvez-vous m’envoyer une confirmation par mail, s’il vous plaît? Quelque chose comme “Non, Sharbettt, tu vas dire du mal d’Evangelion, alors on ne valide pas ton profil, c’est un forum respectable ici, madame”?

    Comprenez-moi, je ne râle pas, hein! J’aimerais juste comprendre et savoir si je vais devoir utiliser des techniques aussi dépassées, désuètes et démodées que le téléphone quand je veux parler mangas à Yupa ou à Xanatos.

    Merci, bonne soirée.

    *Ca m’éclate de le dire, j’ai l’impression d’être un Dupondt 😀

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #508470

    Pauvre Sharbettt avec trois T…
    Hélas, les gens d’Animeland ne viennent jamais ici, certains ignorent même l’existence du forum.
    As-tu l’une de ces choses inutiles et tellement indispensables de nos jours, un compte Twitter ou Facebook ?
    Je te conseille d’aller les interpeller là-bas, il n’y a que comme ça qu’ils répondent. Sinon tu me dis, j’irai les harponner sur Twitter, comme d’hab. Ils vont commencer à me connaître. ^^’

    Matthieu Pinon
    Participant
    • Offline
      • Nouveau
    Matthieu Pinon le #509310

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je reviens encore une fois sur le sujet du “racisme au Japon”, car une excellente vidéo sur le sujet vient d’être publiée sur YouTube. Car ce sont ceux qui le vivent au quotidien (ou non) qui en parlent le mieux.

    https://www.youtube.com/watch?v=98oDsupAxYs

20 sujets de 1,121 à 1,140 (sur un total de 1,284)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min