Goldorak

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281807

    Citation (onsokumaru @ 30/07/2013 02:11)

    C'est plutôt drôle (enfin surtout pour les gamins/gamines du Japon, que je pense être les principales cibles), et il y a en effet plusieurs clins d'œil au mythique “Grendizer” ! mais les excès destructifs délirants, ça fatigue vite, comme humour.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281808

    Citation (veggie11 @ 06/08/2013 10:51)
    J'ai hésité aussi à me tourner vers les coffrets Goldorak, la raison principale étant qu'il n'y a pour ma part aucun côté nostalgique puisque je n'ai découvert son existence qu'à partir de 2004-2005. De plus, je ne suis pas particulièrement attirée par les anime de robots, surtout des années 70, car je trouve qu'ils ont vraiment très mal vieilli et que l'histoire est un peu toujours la même. Néanmoins vu ce que représente Goldorak en France pour la japanime, j'ai quand même testé les 12 premiers épisodes il y a quelques temps et j'ai passé un bon moment notamment grâce aux séquences entre les combats. Donc oui, je pense me lancer dans cette édition par respect pour le mythe de Goldorak et aussi pour le côté sympathique de l'anime.

    Néanmoins, je constate que l'image de Goldorak que conservent les quadragénaires est plus ambigüe : récemment j'en ai parlé avec un homme de 41 ans qui enfant avait vu Goldorak à la télévision, mais il n'y est pas vraiment attaché (DA ''niais'' et ''violent'' m'a-t-il dit). Et le fait d'avoir regardé quelques anime dans sa jeunesse ne l'a pas empêché de ressortir les pires clichés sur la japanime tels qu'on les entendait dans les années 80-90. D'ailleurs il a deux enfants et il n'a pas l'intention de leur faire découvrir ces séries. Cette conversation m'a vraiment convaincu que non, l'image du DA japonais est bien loin d'évoluer lorsqu'on voit que des anciens spectateurs de Récré A2 ou même des jeunes de mon âge disent majoritairement que le DA japonais ne les intéresse pas.

    Ce témoignage ne m'étonne guère: je me souviens que dans la rubrique des lecteurs d'un numéro de Mad Movies de 1997, une lectrice, qui a pourtant déclaré avoir été une spectatrice de la première heure de Goldorak et Albator a exigé de la rédaction qu'elle cesse au plus vite de parler d'animation japonaise dans la revue car elle n'y a pas sa place.

    Mais bon, pas tou(te)s les fans de la première heure de Goldorak sont devenu(e)s de virulents détracteurs de celle ci ou de l'animation japonaise.
    Dans une FNAC ou je suis allé en juin dernier, j'ai vu un couple âgé environ de 37, 38 ans qui voyait des extraits des DVDs de Goldorak, ceux ci étaient enchantés et émerveillés et se racontaient avec passion les épisodes qui les avaient marqués…
    Et je les ai vus ensuite acheter le coffret !

    Quant à ceux qui déprécient Goldorak en disant que c'est un DA idiot et niais, cela saute aux yeux qu'ils le connaissent très mal, la série étant beaucoup plus intelligente et subtile qu'il n'y paraît.

    Il n'y a qu'à regarder cet extrait très touchant tiré du 42e épisode ou le professeur Procyon se confie à Actarus pour s'en persuader (aucun spoiler, rassurez vous):

    http://www.youtube.com/watch?v=_rPztMThyfE

    Et c'est là qu'on se rend compte une fois de plus du soin accordé à la psychologie des protagonistes de cette série culte.

    Je te remercie également pour tes compliments sur ma critique de Goldorak Yupa ! 😁

    Et je te rejoins sur le soin accordé aux noms français des personnages: à titre personnel, je trouve que pour l'un des ennemis majeurs de Actarus, le nom de Hydargos a beaucoup plus de classe que le nom original de Blacky qui fait davantage penser à un nom de chien !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281809

    J'ai terminé hier soir mon premier coffret Goldorak ! Certes j'avais déjà vu, comme je l'ai indiqué en juin dernier, une douzaine d'épisodes en VF mais ils ne se suivaient pas forcément et la qualité d'image était mauvaise. Avec ce premier coffret, on profite donc pleinement de la série et j'ai pu voir les douze premiers à la suite en VOST (puisque je connaissais déjà les voix en VF). On ne peut pas nier qu'elle a quand même vieilli sur certains points (l'animation…) et chaque épisode contient son lot d'éléments scénaristiques communs : les pitreries de Rigel/Danbei, son obsession des soucoupes volantes, Koji/Alcor qui veut combattre mais se le voit refuser, Actarus/Daisuke qui passe par le sas pour se métamorphoser en Duke Fleed et piloter Goldorak/Grendizer, l'apparition d'un nouveau golgoth/monstronef… J'avais dit y a pas longtemps que les séries de robots géants n'étaient pas trop à mon goût, principalement par leur côté répétitif. Goldorak n'y échappe pas, mais s'en sort assez bien sur ces douze premiers épisodes grâce à la qualité du dessin et surtout la mise en scène et le côté dramatique mis en avant. Ainsi qu'une galerie de personnages assez attachants, même si j'ai une légère préférence pour Kôji par rapport à Actarus même s'il ne manque pas de charme. Ma tante m'a d'ailleurs raconté il y a longtemps avoir été amoureuse d'Actarus lors de la première diffusion de la série en 1978.

    Certaines histoires se détachent tout de même du lot : je pense à l'épisode où Actarus et Kôji sont retenus sur une île déserte, celui où Actarus sauve la vie d'une combattante envoyée pour le tuer et enfin celui qui reprend le conte de la petite fille aux alumettes (un conte d'Andersen bien marquant, probablement le plus marquant que j'ai pu lire autrefois).

    J'ai 25 ans cette année, je suis donc un peu âgée pour apprécier la série de la même manière que ceux l'ayant connu dans leur jeunesse, mais j'ai assez bien saisi pourquoi elle est devenue culte en France. Et je pense qu'elle le mérite. Je continuerai donc à suivre les prochains épisodes, ceux-ci semblant prendre de l'ampleur au fil de la série d'après quelques commentaires que j'ai pu lire.

    A noter concernant la VO : connaissant déjà les noms français, mais ayant lu le manga (dessiné par un autre que Go Nagai) qu'avait édité Dynamic Vision en 1998, je n'ai pas été trop dépaysée concernant les prénoms des protagonistes (à une exception près : Minos qui devient Gandal en VO, alors que j'étais habituée à Minos). Néanmoins, Daisuke reste pour moi Actarus et Hikaru Vénusia. La seule exception concerne Alcor dont je préfère le nom original. Peut-être y suis-je plus habituée ? Xanatos parlait du cas Hydragos/''Blacky'' : sachant que son nom est ortogrophié ''Blakki'' en VOST, je ne sais pas si les scénaristes japonais ont forcément pensé à un chien en le prénommant ainsi mais plutôt à sa couleur de peau assez foncée; et puis après tout, Hydragos/Blakki n'est-il pas le toutou de Minos/Gandal (du moins pour ces 12 premiers épisodes) ? 😁

    Je pense que connaissant désormais la VO, je poursuivrai en VF pour voir ce qu'elle vaut sur la durée.

    Tombo
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    tombo le #281810

    Comment oublier Goldorak ? Impossible ! C'est un classique… Peut-être pas totalement intemporel, mais c'en est un. 😁

    Je vais tout de même être franc malgré le respect que je porte à cet anime culte. 😎 J'ai revu la série il n'y a pas longtemps et je n'ai pas été pris par la même ardeur qu'autrefois. Normal, je suis devenu adulte et la série a vieilli. Les épisodes procèdent fréquemment par une trame récursive. Cela ne m'empêche pas de penser que Goldorak mériterait d'être adapté au cinéma à l'instar des Transformers (une franchise que j'aime guère, mais bon…). L'aspect de ce robot demeurera emblématique. 🙄 L'allure du prince d'Euphor semble avoir été imaginée pour que les jeunes garçons occidentaux puissent facilement s'identifier à lui. Phénicia, Alcor et Vénuzia portent plus les attributs de la japanimation. Le design d'ensemble est resté agréable (mecha, décors, paysages, personnages,…). La musique est pas mal. Le bruitage est bon, sans plus, je dirai que les sons sont plutôt communs à ceux de beaucoup de DA de cette période là. Je garde un excellent souvenir de tous ces moments où j'ai visionné les aventures du prince Actarus à la fin des années 1970. Le doublage français est de qualité, les acteurs jouent bien, même si parfois Rigel me casse les oreilles. Jusqu'au milieu des années 80, j'ai connu trois génériques différents. Parmi mes jouets, j'avais une figurine en métal plus le vaisseau porteur. Mon petit frère avait un Goldorak caoutchouteux. Je savais dessiner Goldorak dans des positions variées. J'ai aussi dessiné Alcor et Vénuzia. 😛

    Goldorak fut un sacré phénomène à l'époque de sa parution en France et cela a duré plus d'une décennie. L'idée de “Ufo robot Grendizer” (Goldorak) semble provenir d'un autre manga de Gō Nagai : “Mazinger Z”. Le concept général a indubitablement inspiré nombre de séries ou films nippons mettant en scène des robots géants.

    Ah auguste nostalgie, quand tu t'empares de nous, nos sens se repaissent de vieux trésors ensevelis sous d'innombrables souvenirs…
    Le tout premier générique français de Goldorak me fait vibrer (il existe en version courte et version longue). La batterie, la basse, le violon (surtout au début), les synthétiseurs, les cuivres… J'en frisonne !

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #281811

    Goldorak ?

    Mais c 'est impossible d' oublier cet anime qui ont tant bercé notre enfance avec ses nombreux génériques et ceux de Noam. Nous sommes tombés dedans quand nous étions petits. Les jeunes d' aujourd' hui vont trouvé ça soit chouette, c' est génial ! ou certain dirons oui, bof sans plus. Ils est toujours indémodable et font la joie des petits comme des grands comme nous. Un rêve qui se réalise enfin avec les sortis de Goldorak en dvd.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281812

    Quelqu'un a-t-il déjà vu les deux ''films'' de Goldorak bricolés à partir d'épisodes ou de films (pour Le Retour de Goldorak). J'ai pour l'instant vu le début du Retour de Goldorak et je suis déjà larguée par le trop grand nombre de personnages. La traduction VF, qui tente de rendre compréhensible un scénario qui fait apparaître au moins deux versions de Kôji, n'arrange pas beaucoup les choses…

    A noter que tout information supplémentaire sur ces deux films pourrait servir à améliorer mon article sur le doublage perdu de ces deux films !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281813

    Un coffret regroupant les films de Mazinger Z et Goldorak est prévue pour le 20 Avril, comme le coffret Go Nagai, j'ai bien envie d'essayé celui-ci

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281814

    Une petite vidéo bien sympathique : Ces dessins-animés dont personne ne s'en souvient sauf moi

    Il y a beaucoup de vrai dans les propos de l'auteur.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #281815

    Le propos est intéressant mais ce genre de vidéos où l'intervenant se croit obligé d'être drôle (ou d'essayer à l'être) est assez lourd. Ce qui serait original de nos jours, ça serait de rester sérieux.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281816

    C'est pas faux ce que tu dis Arachnée, des vidéos où les intervenants restent sérieux du début jusqu'à la fin existent mais elles sont rares.
    Celle où Bakast rend hommage à la mémoire de Osamu Dezaki était excellente, et là l'intervenant restait sérieux du début jusqu'à la fin.

    Cette vidéo de Goldorak était assez sympa, même si le titre prête à sourire: Golodrak le dessin animé dont personne ne se souvient sauf elle, LOL quoi.
    Oui, peu de gens de moins de 25 ans ont vu Goldorak et dans certains cas, ces personnes ne la connaissent que de nom.
    Mais pour la génération des 30-50 ans, énormément de gens s'en souviennent, aussi bien ceux qui l'adoraient que ceux détestaient.
    Goldorak, c'est pas une série passé inaperçue comme "Mes Tendres Années" ou "Un garçon formidable".
    On parle tout de même de l'unique programme télévisée dans l'histoire du PAF à avoir réussi l'exploit de faire 100 % d'audimat !

    Sinon, je connais bien cette émission de Tchoucky et Al "les dessins animés qui méritent qu'on s'en souvienne".
    Certaines de leurs vidéos sont bien faites (celles sur les Animaniacs ou encore Freakazoid) mais d'autres sont assez ratés, notamment celle de "Batman la Relève": ils parlent peu de cette série et consacrent davantage de temps à faire une critique incendiaire (et fréquemment injustifiée) de "The New Batman Adventures" et descendent celle ci pour des raisons souvent bidons alors qu'elle recèle d'épisodes magnifiques et excellents.

    Heureusement cette vidéo de Goldorak fait partie de leur bon cru.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #281817

    Bon sinon c'était quand même pertinent pour "Goldorak", notamment quand elle parle de Rigel et du fait que c'est un personnage qui aurait pu être énervant mais qui au contraire est très attachant.
    Rien à voir avec Boss (Bélier) que je trouve INSUPPORTABLE dans les quelques épisodes de "Mazinger Z" que j'ai pu voir (ainsi que les films).

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281818

    Pour le titre ''Le dessin-animé dont personne ne s'en souvient sauf moi'', c'est une approche humoristique pour mettre en avant la méconnaissance de Goldorak du jeune public (les fameux moins de 25 ans comme tu dis) : parce que je confirme, personne de ma génération ne connaît la série à moins de s'intéresser sérieusement à l'animation japonaise peu importe les années. Bien sûr, les plus jeunes ont entendu parler de la série par leurs parents, mais rare sont ceux qui s'y intéressent. Je te conseille de lire les commentaires en-dessous de la vidéo, ça te donnera peut-être une idée de la réaction des jeunes face à Goldorak.

    Goldorak c'était une série culte pour la génération des 30-40 ans (bientôt 45 pour certains). Après, c'est méconnu voire totalement inconnu. J'en sais quelque chose : je suis issue de la génération née fin 80-début 90. D'ailleurs j'ai entendu parler de Goldorak que très tard, un peu avant de m'intéresser à l'animation japonaise; et encore, c'était parce que j'avais lu un livre consacré aux programmes TV sur TF1 dans les années 80-90.

    Edit : pour la vidéo de Batman la Relève, c'est vrai que les auteurs n'aiment pas beaucoup la série des ''Nouvelles aventures de Batman'', en particulier l'épisode ''Soirée entre filles'' (qu'on peut voir dans leur vidéo ''Sexisme dans les DA''). Mais je trouve que la comparaison et le temps de présence des deux séries est assez équilibrée.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281819

    Kahlone a aujourd'hui publié une fiche sur le film pilote de Goldorak: Gattaiger.

    La Guerre des Soucoupes Volantes/Gattaiger fiche Planète Jeunesse

    Une fiche passionnante et très informative sur ce moyen métrage qui annonçait les prémices d'une série mythique ! 😃

    PS: Veggie11 et Arachnée, je manque hélas de temps cet après midi, sachez toutefois que je répondrai avec plaisir à vos derniers messages sur ce topic demain ! 😁 (idem pour d'autres topics auxquels j'ai participé hier).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281820

    Citation (Arachnée @ 25/05/2015 12:31)
    Bon sinon c'était quand même pertinent pour “Goldorak”, notamment quand elle parle de Rigel et du fait que c'est un personnage qui aurait pu être énervant mais qui au contraire est très attachant.
    Rien à voir avec Boss (Bélier) que je trouve INSUPPORTABLE dans les quelques épisodes de “Mazinger Z” que j'ai pu voir (ainsi que les films).

    Pour Rigel, j'ai moi aussi toujours trouvé ce personnage absolument hilarant et effectivement extrêmement attachant.
    Il est tellement haut en couleurs, explosif et pourtant si humain !
    C'est le personnage le plus drôle de Goldorak, et, en effet, je ne l'ai jamais trouvé irritant ou agaçant.

    Quant à Boss/Bélier… Et bien pour ma part, il ne m'a jamais soûlé.
    Dans la poignée d'épisodes de Goldorak où je l'ai vu, j'ai trouvé le personnage très sympathique.
    Après, il est vrai que dans le film “Goldorak contre le Dragosaure” c'est un boulet qui n'attire que des ennuis aux héros du film.

    En revanche dans la série d'OAVs de Mazinkaiser, je l'ai trouvé excellent. Il y est absolument désopilant et plein d'énergie.
    Cependant, il a aussi ses moments de gloire, sait se montre véritablement héroïque et très courageux et fournit une aide précieuse à Koji.

    Pour Mazinger Z, je ne peux rien dire à ce sujet, n'ayant vu à ce jour aucun épisode de cette série culte.

    Sinon Veggie, quant au fait que Goldorak soit méconnue/inconnue auprès de la jeune génération, je peux le comprendre.
    Entre 1997 et 2012, la série n'est plus jamais repassée à la télé, et les seules cassettes videos sorties au cours de cette période sont les films de Goldorak qui ne sont pas restés disponibles dans le commerce très longtemps.
    Difficile pour la jeune génération qui aurait pu être éventuellement intéressée par cette série majeure de la découvrir dans ces conditions (surtout qu'au début des années 2000, le net n'était pas aussi développé que maintenant).
    Il y a peut être aussi une image “ringarde” du robot géant qui ne donne peut être pas envie aux plus jeunes de découvrir Goldorak.

    Quant à ma petite sœur, elle n'a pas aimé ce qu'elle a vu de Goldorak lors de sa diffusion sur RTL9 en 1996: elle trouvait la série trop vieillotte et ennuyeuse (et elle avait 10 ans cette année là).
    Il y a plein de dessins animés que j'avais découvert enfant et qu'elle a également beaucoup aimé ou adoré tels que Albator 84, Cobra, Lady Oscar, Signé Cat's Eyes (surtout celle ci !) et les Mystérieuses Cités d'Or…
    Mais elle n'a pas du tout accroché au robot Cornu…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281821

    Citation (Xanatos @ 27/05/2015 12:53)
    Il y a peut être aussi une image “ringarde” du robot géant qui ne donne peut être pas envie aux plus jeunes de découvrir Goldorak.

    C'est exactement ça. Ainsi qu'une volonté des ''jeunes'' de se détacher des fans plus âgés en privilégiant les séries populaires ou ultra-récentes, du moins si on interprète ainsi les sujets de discussion sur certains forums fréquentés principalement par des fans entre 15 et 28 ans (environ).

    Pour ma part je n'ai pas de préjugés de ce type. J'ai pris Goldorak pour son côté culte et son doublage français qui fait un peu partie du patrimoine des animefans francophones. Ce n'est pas ma série de Super Robots préférée : le scénario souffre de pas mal d'incohérences, les personnages secondaires sont assez fades, l'animation et les dessins ne sont pas toujours exceptionnels et varient en fonction des épisodes. D'un autre côté, la série a des points positifs qui la rendent sympathique (Actarus, certains épisodes inspirés de contes, les anciens proches d'Actarus qui deviennent ses ennemis contre leur gré, l'émotion assez présente, les musiques), même si en Super Robots j'ai des préférences pour Daimos, Daitarn 3 et d'autres séries que j'aimerai beaucoup découvrir (Baldios, Daikengo, Gackeen, etc.).

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #362792

    Petite news sympa : Goldorak faisant de la luge dans la province d’Udine en Italie ^^

    http://itakon.it/varie/slittino-ufo-robot-goldrake-sfreccia-sulla-neve-al-crazy-bob-2016.html

    Gurendaiza
    Participant
    • Offline
      • Nouveau
    Gurendaizä le #393527

    J’ai été une fan de Goldorak de la première heure,  que j’ai découvert (par hasard) le premier jour de sa diffusion, le 3 juillet 1978. Dès lors, je n’ai raté aucun épisode, et ce jusqu’en octobre 1983. Et puis les choses de la vie ont fait que je m’en suis détachée, pendant 25 années je l’ai presque oublié… jusqu’à un beau jour où en surfant sur le net sans but précis, le nom de “Goldorak” m’est parvenu à l’esprit. A cet instant là, ce fut de la curiosité, étonnée de voir autant de résultats de recherche le concernant. J’ai du sans doute passer une après-midi entière à aller d’un site à l’autre. Puis je suis tombée sur une vidéo…Après une brève hésitation, je me suis  décidée à la regarder, c’était “les amoureux d’Euphor”, et en quelques instants je suis “tombée littéralement dedans”   et j’ai eu la sensation que rien n’avait changé, comme si je l’avais vu la semaine précédente… même si je reconnais la différence graphique des différents épisodes, chose que je n’avais pas remarquée étant enfant.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #393528

    Ah tu as eu de la chance: “Les amoureux d’Euphor” est l’un des tout meilleurs épisodes de Goldorak, le fameux épisode culte où Actarus retrouve sa bien aimée Aphélie. Un pur bijou d’émotion et de tragédie. De plus, au character design et à la direction de l’animation, on retrouvait le tandem légendaire Shinzo Araki/Michi Himeno qui ont signé les plus beaux épisodes de cette série.

    Il faut dire que ce duo mythique a participé à de nombreuses séries animées majeures et cultes: Lady Oscar, Ulysse 31, Albator 84, Saint Seiya/Les Chevaliers du Zodiaque.

    Pareil que toi au sujet du design, je ne me rendais pas compte de la différence graphique des épisodes de Goldorak alors qu’aujourd’hui, elle me saute aux yeux comme le nez au milieu de la figure.

    Il n’empêche que la magie de cette formidable série animée agit toujours sur moi et elle n’a rien perdu de son charme.

    Merci Gurendaizä pour ton témoignage très touchant et intéressant. 🙂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #393604

    Moi aussi je trouve ton témoignage frappant, Gurendaizä. Pour mon cas en 1978 avec mon premier salaire je venais de m’acheter la télé ! Un Sony Trinitron, l’écran était convexe sur les côtés, mais vertical et droit dans le sens de la hauteur, ça venait de sortir. Et qu’est-ce que je découvre ? “Goldorak” ! Choc. J’ai soudain compris qu’au fond on a parfaitement le droit d’aimer cela, alors qu’avant j’essayais de “devenir un adulte sérieux” en littérature, philosophie, histoire et qu’on m’avait fait croire qu’il fallait larguer toutes les “gamineries” par dessus-bord. Un nombre incroyable de cuistres sont encore tout à fait convaincus que cela rend plus bête, alors que “les cons, même éduqués, ça reste des cons, c’est à la base” (Pierre Dac) et que par conséquent ça ne joue en rien. Oui, j’ai vécu une sorte de révolution culturelle avec “Goldorak” ! Et consolidée quand avec mes premiers sous j’ai répondu à l’invitation d’un copain étudiant japonais et suis allé faire mon premier trip au Japon, avec le DA “Yatterman” à la TV moi qui ne connaissais que Disney et Tex Avery !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #393644

    Un beau témoignage, Gurendaizä (j’avais déjà eu l’occasion sur d’autres forum de lire certains posts à ton nom) 🙂

    De mon côté, je fais partie des ”jeunes” (voire très jeunes) amateurs de Goldorak, même si la série n’est pas celle que je préfère chez les robots géants de Nagai (j’ai plus d’affinités avec Getter Robot, bien que la première série ait une réalisation plus proche de Mazinger Z que de Grendizer) et encore moins ma série mecha favorite, mais j’ai beaucoup apprécié les épisodes que j’ai déjà pu voir et j’ai acheté le manga de Nagai (enfin celui qu’il a commencé avant d’abandonner la suite à ses assistants). Je considère notamment la VF comme faisant partie du patrimoine des fans d’anime en Francophonie, au même titre que la première VF du Roi Léo ou de celle des premiers films de Cyborg 009. Goldorak a incontestablement vieilli avec les années, mais parmi la décennie 70, elle s’en tire encore très honorablement par rapport à d’autres série du genre, notamment grâce à son staff prestigieux.

     

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Matthieu Pinon, dekamaster2, Xanatos, DD69, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, PierrePyokoon
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min