Citation (feanor curufinwe @ 04/02/2011, 18:01)
Une petite critique comme ça, totalement gratuite, mais, le coup du mec qui révèle son point faible avant de laisser partir son ennemie par inadvertance, c'est pas un peu…? 😂
J'avoue, c'est un peu une grosse ficelle, et c'est une facilité.
Citation (feanor curufinwe @ 04/02/2011, 18:01)
Et l'organisation d'Akiko qui envoie ses hommes pour tuer une faction ennemie, pleurant ses morts?! A la base, c'est eux les méchants, non? Je veux dire, les mages du chaos partent en mission assassinat, on s'attend donc forcément à ce qu'il y ait des pertes! Comment dire…Imaginons que je suis le grand Stratéguerre (Goldorak)! J'envoie des hommes de main tuer ceux qui me gênent, S'ils échouent, bon, j'en tue un ou deux pour me défouler! S'ils échouent et que certains meurent, en tant que chef d'une organisation maléfique, je lève le poing au ciel et je crie “Je t'aurai un jour, je t'aurai!!!” Mais je n'organise pas de funérailles en grandes pompes! Parce que dans ton histoire, on sent que les mages noirs du chaos sont maîtres du monde, non?
Y a un décalage, et ça donne une drôle d'impression…mais en même temps, peut-être qu'en écrivant une histoire du point de vue des méchants, on tombe sur ce résultat…
Mais on ne peut pas maudire ceux qu'on a tentés de tuer, qu'on a agressés, de s'être défendus! Du genre “Salaud! Tu a osé tué mes hommes que j'avais envoyés pour te liquider! Tu le paieras, horrible meurtrier!” Tu vois ce que je veux dire? C'est ce qui me dérange un peu dans ton histoire en fait!
Maintenant, tu fais ce que tu veux! C'était juste pour dire! 🙄
Comment dire, On ne s'attendais pas forcément à des pertes de ce côté ci.
Les MNDC, sont effectivement les maîtres de ce monde, je te concède que pour des “méchants”, ca fait un peu too-much d'organisé des funérailles. Seuleument, l'opposition “bien/mal” ici, n'est pas celle que l'on pourrait croire. Ton exemple, je le ressent comme si tu était le méchant, vu par le gentil. Autrement dit, tu réagis exactement comme réagirais quelqu'un de …. “traditionnel”. Disons plus comme “le méchant est foncièrement méchant, il sait qu'il fait le mal/le gentil est foncièrement gentil, il sait qu'il fait le bien” Or, je me place d'un autre point de vue.
Comment peut-on définir les frontières bien/mal ?
Voilà comment je vois les choses : selon le point de vue, tout change.
Par exemple, imaginons que je sois un gentil. Je pense et croit fermement que mes actions sont bénéfique pour le peuple. Mais qui peut vraiment dire si c'est le cas ?
Maintenant, je me place dans l'autre camp : le méchant croit lui aussi dur comme fer que ses actes sont bénéfique pour le monde. Mais une fois de plus, qui à décidé ça ?
Nous vivons dans une société qui aime mettre des étiquette sur tout et n'importe quoi. Je ne dis pas que tout est permis non plus. Mais par exemple, je prend le cas de l'eutanasie. En France, c'est considéré comme un crime. Techniquement parlant, c'en est un puisque l'on enlève la vie de quelqu'un, toutefois, on le fait pour soulager ou à la demande de la personne. C'est ce que la personne veut, et ça lui apporte la paix. La frontière entre bien/mal est donc troublé, et c'est exactement ce que je veut retransmettre comme sentiment au travers de mon histoire, et honnetement, la sensation étrange que tu as eu à la lecture de ce chapitre, était grosso modo “sur quel pied dansé ? logiquement les MNDC sont les méchants, alors pourquoi faire un truc de gentil (l'enterrement et l'attristement de certain) ?” Je me trompe ? Les frontières sont donc troublé. Tu réagis comme cela parce que la société dans laquelle nous vivons nous a habituez à ce schéma bon/mauvais.
Tu vois ce que je veut dire ?