Les dessins animés dont on ne parle jamais

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 138)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276047

    Il y a des animés assez largement diffusés et qui pourtant ne sont pratiquement pas mentionnés, pour diverses raisons. Même notre Bible, Animeland, les néglige à part un rare petit encart quelquefois.
    Parfois, voire souvent, c'est parce qu'ils sont nuls et méritent bien leur sort.
    Parfois c'est parce qu'ils représentent trop nettement un produit commercial et formaté pour boucher des trous de programmes.
    Parfois c'est parce qu'on les estime trop infantiles.
    Mais un forum c'est là pour causer !
    Lâchez-vous, insultez-les ou défendez ce trésor ignoré que vous seul avez su voir !

    J'ai pensé pour commencer à :
    Jackie Chan, assez drôle je trouve.
    Code Lyôko, un peu casse-nougats malgré certaines qualités.
    Léonard, puéril mais qu'on peut suivre du coin de l'oeil en suivant de l'autre la cuisson de son steak.
    Gormiti, no comment
    Le Marsupilami, nul au-delà de 11 ans.

    Mais combien d'autres, auxquels nos magazines et nos assassines ou dithyrambiques analyses surinterprétées (soyons honnêtes avec nous-mêmes) ne songent même pas ! 😢
    Si certain(e)s n'osaient pas en parler, qu'ils ou elles le fassent !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276048

    Jackie Chan, j'ai trouvé la série animée très sympathique. Elle respectait bien l'esprit des films “comiques et martiaux” de Jackie Chan ainsi que ses acrobaties loufoques et impressionnantes.
    De plus elle était pas trop mal réalisée et l'histoire tenait la route et se suivait sur plusieurs épisodes, ce qui est rare pour une série animée américaine.
    Il n'y avait guère que Jade, la nièce de Jackie qui était un peu soûlante et tête à claques, mais bon, à part elle, les autres personnages étaient assez attachants.
    En bref une série sympathique et autrement plus agréable et divertissante que la plupart des saisons médiocres (catastrophique pour la 3e) de “The Batman” (seules les deux dernières étaient bonnes).
    “The Batman” était réalisée par la même équipe que celle de Jackie Chan.
    Ce qui était amusant aussi avec Jackie Chan, c'est que le vrai Jackie apparaissait à la fin de chaque épisode pour donner une petite morale aux jeunes spectateurs.
    “Jackie Chan” est un DA amusant et sans prétentions. 😁

    Code Lyoko, jamais vu, donc no comment.

    Léonard, je n'ai jamais vu le DA, en revanche, j'adore la BD de Turk et de Groot qui me fait exploser de rire par son humour féroce, absurde et cartoonesque. Les passages que je préfère: quand Léonard réveille son Disciple avec ses machines infernales! 😂
    A noter d'ailleurs qu'avant le DA en images de synthèses contemporain, Léonard avait déjà été adapté en dessin animé le temps d'un épisode, dans l'excellente émission “La Bande à Bédé” qui passait dans Récré A2 vers 1983-1984.
    Une émission très chouette qui invitait de grands auteurs de BD comme Moebius, Franquin ou Gotlib.
    Le générique mélangeait plusieurs héros de BD prestigieux comme Gaston Lagaffe qui à cause d'une de ses machines frappadingues et ses gaffes légendaires transperçait le tapis volant d'Iznogoud…

    Gormiti, j'en ai jamais entendu parler. De quoi ça cause mon cher Yupa?

    Enfin je suis d'accord au sujet du Marsupilami. Pourtant dieu sait que j'adore la géniale bestiole de Franquin, mais uniquement dans ses BDs!
    Les dessins animés franco belges, respectent l'esprit de l'animal facétieux et dégourdi, hélas, ils sont desservis par des scénarios pauvres, puérils et poussifs. Dommage.
    Ils sont néanmoins nettement meilleurs que l'abominable dessin animé télévisé de Disney qui trahissait TOTALEMENT l'esprit de la BD: dans cette adaptation animée le Marsupilami parle tout le temps, est particulièrement stupide et est accompagné par un gorille aussi fade que crétin.
    On y retrouvait aucun des autres personnages de la BD, pas de Marsupilamie et ses charmants “Houbi Houbi”, pas de bébés marsupilamis, pas de Bring McBackalive…
    Inutile de dire aussi que l'humour volait au ras des pâquerettes, quant aux histoires, elles étaient tellement nulles qu'à côté, celles des dessins animés récents sont aussi recherchées que l'intrigue de “Citizen Kane!”

    Une abomination qui a sombré dans l'oubli à juste titre. Les ayant droits de Marsu Productions avaient intenté un procès à Disney pour leur travail de sagouin et Marsu Productions a gagné haut la main.

    Sinon je pousse un gros coup de gueule contre le dessin animé de Gaston Lagaffe.

    Il est (n'ayons pas peur des mots)ARCHI NUL!!! 😡

    Tout d'abord le doublage: il est catastrophique!
    Les voix sont très mal choisies et les comédiens donnent l'impression de réciter leurs textes sans insuffler aucune vie dans leur jeu.
    Et le Rôôôgntudjûûû mythique de Prunelle manque totalement de peps, quand je lisais la BD, j'imaginais le personnage avec une voix BEAUCOUP plus tonitruante quand il hurlait son juron favori.
    Je croyais entendre le doublage calamiteux de la seconde série déplorable de Lucky Luke, et encore, cette dernière avait au moins trois grands comédiens dans son casting, bien que tous les autres comédien(ne)s étaient honteusement mauvais.

    Le DA a pu conserver le trait magnifique de Franquin, malheureusement, non seulement l'animation est pitoyable mais en plus, les gags sont étirés en longueur, il n' y a aucun dynamisme et cela a contribué à ôter toute vie à l'ensemble.
    Certains gags de Gaston qui m'ont fait exploser de rire dans la BD ne m'ont même pas arraché un sourire dans le DA.
    On est loin de la série de Lucky Luke du studio Xilam qui a su remettre au goût du jour et de façon intelligente les aventures du cowboy solitaire sans trahir l'esprit d'origine de la BD de Morris et Goscinny.

    En bref, le dessin animé de Gaston est un ratage total à oublier au plus vite.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #276049

    Citation (Lord Yupa @ 17/03/2010, 22:40)
    Code Lyôko, un peu casse-nougats malgré certaines qualités.


    Code Lyôko j'adore, j'en avais beaucoup parlé il y a quelques années ici (du milieu jusqu'à la fin du pavé) et , où nous avions un peu commenté la saison 4 avec consoeur Sellenee (d'ailleurs mes images ont grossi de manière spectaculaire, étrange o_O…).
    Je ne vais pas vous la refaire (vous lirez si vous en avez le courage), mais pour moi Lyôko est une excellente série de SF avec un fond très fouillé, beaucoup d'humour, de suspense, et une action très bien menée. Certains peuvent se lasser des scénarios construits toujours sur le même schéma, personnellement j'ai toujours passé d'excellents moments devant ce DA, qui m'a laissé un peu orpheline après le tout dernier épisode !

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #276050

    Je pense à peu près comme Akiko pour ce qui est de Code Lyôko, c'est juste une des meilleurs séries d'animation Francophone de ces dernières années !!

    Une autre série non japonaise : Spiez (par les créateurs de Totaly Spies)
    Que dire sur cette …… chose ?
    Pour pas changer de thème avec leur précédente série, les scénaristes nous pondent une histoire de quoi …. d'espionnage (whoa, quelle originalité), mais cette fois-ci, ce sont (je crois) des collégiens (et non des lycéennes) qui servent de "héros". Tous sont frère et soeur (ils sont 4 au total) et tous travaillent pour ……. (roulement de tambour) le WHOOP plus précisément pour un certains Jerry (whoa, quelle originalité …. encore)! Après, pour ce qui est du scénario, lui-même ne changent pas des masses non plus : un pauvre "méchant/bouffon" ayant autant de charisme et de classe qu'un brocolis sème la "pagaille" et nos "justicier/enquêteur" en culotte courte, mènent l'enquête pour pouvoir le mettre en taul !(whoa, quelle originalité …… ah mince déjà dit 2 fois)

    Après, le style changent lui (pour le coup) ! On passe d'un style "pseudo-manga" a un style "pseudo-manga-comics américain"
    Je n'ais vu que un ou deux épisode(s) (et encore c'était tellement naze que j'ai zappé au bout de 5 minutes) ce qui suffit amplement pour ce genre de série à se faire une idée de ce que la suite sera … c'est à dire de la daube !
    Bref, si vous tombez dessus par hasard, passez votre chemin c'est le mieux qu'il y ait a faire …

    Nakayomi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #276051

    Citation (vongola 79 @ 18/03/2010, 09:59)
    Je pense à peu près comme Akiko pour ce qui est de Code Lyôko, c'est juste une des meilleurs séries d'animation Francophone de ces dernières années !!

    Une autre série non japonaise : Spiez (par les créateurs de Totaly Spies)
    Que dire sur cette …… chose ?
    Pour pas changer de thème avec leur précédente série, les scénaristes nous pondent une histoire de quoi …. d'espionnage (whoa, quelle originalité), mais cette fois-ci, ce sont (je crois) des collégiens (et non des lycéennes) qui servent de “héros”. Tous sont frère et soeur (ils sont 4 au total) et tous travaillent pour ……. (roulement de tambour) le WHOOP plus précisément pour un certains Jerry (whoa, quelle originalité …. encore)! Après, pour ce qui est du scénario, lui-même ne changent pas des masses non plus : un pauvre “méchant/bouffon” ayant autant de charisme et de classe qu'un brocolis sème la “pagaille” et nos “justicier/enquêteur” en culotte courte, mènent l'enquête pour pouvoir le mettre en taul !(whoa, quelle originalité …… ah mince déjà dit 2 fois)


    En même temps, ça tombe bien, tout ça est dans l'idée d'un spin-off… Et devine quoi ? Ben SpieZ est un spin-off de… Totally Spies, c'est miraculeux, non ?
    Moi je dis quand même, que c'est vrai, vu que c'est un spin-off, ils auraient tout aussi bien pu faire quelque chose qui n'a rien à voir du tout (des ninjas en France avec des disputes de couples tiens) mais bon, peut-on vraiment leur en vouloir, hein ?

    Maintenant que les points ont été remis sur les i concernant ce qu'est SpieZ, je suis moins fan de nos gamins et de leurs histoires, que leurs grandes soeurs, bien qu'on joue dans un registre quasi-similaire, avec en plus de nombreux clins d'oeil aux Spies. Mais les héros n'ont pas mes faveurs et je suis pas très fan du style graphique. C'est une série fun avant tout, où tout est permis, même les trucs bien débiles et ça ne fait pas de mal.

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #276052

    Ok, c'est un spin-off mais ça n'empêche pas le fait que les équipes ont fait un (mauvais) copier/coller sans interêts ! Après, ce que je dis n'engage que moi, si d'autres personnes apprécient cette série tant mieux pour eux !

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #276053

    Code Lyoko Bon dessin animé Francophone. Tant et si bien que je l' ai suivi du début jusqu' à la fin.

    Spiez C' est juste un copier/coller de Tottaly spies, mais en version mini. Ben quoi dire, j' aime bien mais sans plus.

    Galactique football Une série que j' adore et avec la saison 2 qui est pas mal lui non plus.Ca fait un peu shaolin soccer du futur lors des matchs.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276054

    Citation (Xanatos @ 17/03/2010, 23:21)
    Jackie Chan, j'ai trouvé la série animée très sympathique. Elle respectait bien l'esprit des films “comiques et martiaux” de Jackie Chan ainsi que ses acrobaties loufoques et impressionnantes.
    De plus elle était pas trop mal réalisée et l'histoire tenait la route et se suivait sur plusieurs épisodes, ce qui est rare pour une série animée américaine.
    Il n'y avait guère que Jade, la nièce de Jackie qui était un peu soûlante et tête à claques, mais bon, à part elle, les autres personnages étaient assez attachants.
    En bref une série sympathique et autrement plus agréable et divertissante que la plupart des saisons médiocres (catastrophique pour la 3e) de “The Batman” (seules les deux dernières étaient bonnes).
    “The Batman” était réalisée par la même équipe que celle de Jackie Chan.
    Ce qui était amusant aussi avec Jackie Chan, c'est que le vrai Jackie apparaissait à la fin de chaque épisode pour donner une petite morale aux jeunes spectateurs.
    “Jackie Chan” est un DA amusant et sans prétentions. 😁

    Léonard, je n'ai jamais vu le DA, en revanche, j'adore la BD de Turk et de Groot qui me fait exploser de rire par son humour féroce, absurde et cartoonesque. Les passages que je préfère: quand Léonard réveille son Disciple avec ses machines infernales! 😂
    A noter d'ailleurs qu'avant le DA en images de synthèses contemporain, Léonard avait déjà été adapté en dessin animé le temps d'un épisode, dans l'excellente émission “La Bande à Bédé” qui passait dans Récré A2 vers 1983-1984.
    Une émission très chouette qui invitait de grands auteurs de BD comme Moebius, Franquin ou Gotlib.
    Le générique mélangeait plusieurs héros de BD prestigieux comme Gaston Lagaffe qui à cause d'une de ses machines frappadingues et ses gaffes légendaires transperçait le tapis volant d'Iznogoud…

    Gormiti, j'en ai jamais entendu parler. De quoi ça cause mon cher Yupa?

    Enfin je suis d'accord au sujet du Marsupilami. Pourtant dieu sait que j'adore la géniale bestiole de Franquin, mais uniquement dans ses BDs!
    Les dessins animés franco belges, respectent l'esprit de l'animal facétieux et dégourdi, hélas, ils sont desservis par des scénarios pauvres, puérils et poussifs. Dommage.
    Ils sont néanmoins nettement meilleurs que l'abominable dessin animé télévisé de Disney qui trahissait TOTALEMENT l'esprit de la BD: dans cette adaptation animée le Marsupilami parle tout le temps, est particulièrement stupide et est accompagné par un gorille aussi fade que crétin.
    On y retrouvait aucun des autres personnages de la BD, pas de Marsupilamie et ses charmants “Houbi Houbi”, pas de bébés marsupilamis, pas de Bring McBackalive…
    Inutile de dire aussi que l'humour volait au ras des pâquerettes, quant aux histoires, elles étaient tellement nulles qu'à côté, celles des dessins animés récents sont aussi recherchées que l'intrigue de “Citizen Kane!”

    Une abomination qui a sombré dans l'oubli à juste titre. Les ayant droits de Marsu Productions avaient intenté un procès à Disney pour leur travail de sagouin et Marsu Productions a gagné haut la main.

    Sinon je pousse un gros coup de gueule contre le dessin animé de Gaston Lagaffe.

    Il est (n'ayons pas peur des mots)ARCHI NUL!!! 😡

    Comme souvent, Xanatos m'ôte les mots de la bouche, notamment sur “Jackie Chan”, tant on est en phase. Ah, Récré A2 ! que de souvenirs ! faut dire qu'on n'est pas des bleus, nous.
    Gormiti, et c'est bien parce que tu me le demandes, est une banale histoire de 4 petits jeunes, dont une fille pour des raisons de quota minimum (un peu comme à l'Académie Française, quoi), et ils peuvent se transformer en 4 super-héros dont chacun dispose d'une part des super-pouvoirs d'un des 4 éléments (Terre, Air…) d'autre part d'un aspect lézardo-grotesque dont ils n'ont pourtant pas honte. Ils luttent contre un gros vilain lézard-aussi, ricanant diaboliquement alors qu'il devrait pleurer sur tous ses super-plans qui ratent invariablement. Du sous-comics en somme.
    Donc il y a encore pire que le Marsupilami actuellement diffusé ! quelle décadence, oui, pour la merveilleuse trouvaille de Franquin ! et un “Gaston” tout aussi déshonoré ! 😢
    Le petit animé sans prétention Léonard, en revanche, respecte à merveille la BD de Turk et Groot, et son visuel 3D est agréable, les couleurs réussies (pas toujours le cas avec la 3D).
    Lucky Luke, je trouve excellent, mais je pense donc n'avoir vu que la saison 1, d'après ce que tu dis.

    Ah voui, Akiko, on avait causé de “Code Lyôko” dans la V2. C'est en effet très réussi mais répétitif, et puis le “retour vers le passé” de tout le bazar sauf les héros est une ficelle qui me gêne. En plus “ils” nous diffusent la série sans ordre apparent, je trouve (enfin, c'est aussi que mes disponibilités de sit-in devant l'écran sont fluctuantes).

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #276055

    Code Lyôko, j'aimais beaucoup au début, mais c'est quand même très répétitif, et tout comme Yupa, le retour dans le passé m'a toujours agacé : je le trouve très mal exploité, et comment un ordi pourrait réinitialiser quelque chose de non-virtuel ? En plus, les personnages sont très stéréotypés : l'intello à lunettes, la pétasse amoureuse du héros, le surexcité enfantin, le héros taciturne, et je pourrais continuer pendant longtemps. 'Fin bon, ça reste tout de même une bonne série, et la réalisation est plutôt bonne, sans compter que le design des personnages accroche bien.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276056

    Citation (rozen_angel @ 19/03/2010, 18:14)
    Code Lyôko, j'aimais beaucoup au début, mais c'est quand même très répétitif, et tout comme Yupa, le retour dans le passé m'a toujours agacé : je le trouve très mal exploité, et comment un ordi pourrait réinitialiser quelque chose de non-virtuel ? En plus, les personnages sont très stéréotypés : l'intello à lunettes, la pétasse amoureuse du héros, le surexcité enfantin, le héros taciturne, et je pourrais continuer pendant longtemps. 'Fin bon, ça reste tout de même une bonne série, et la réalisation est plutôt bonne, sans compter que le design des personnages accroche bien.

    D'accord en gros, mais je trouve quand même les gamins assez attachants.

    Il y a une dizaine de jours, je regardais “Ludo Zouzou” (la 5) chez des amis qui ont une petite fille de 7 ans.
    Sam-Sam n'a guère fait réagir Sasha (la moufflette). Ce gamin d'une famille en collants rouges copiée-collée des “Indestructibles” recevait chez lui son ami Crapouille, sorte de cochon gris qui n'aime que la crasse et le désordre. Il salit tout dans la chambre de Sam-Sam, et se fait “donc” chasser par la mère (= stéréotype de la bonne ménagère). Mais il fait plus tard une chute sur la tête, et devient un maniaque de la propreté, “donc” un snob prétentieux, et bientôt gonflant pour Sam-Sam. Heureusement, seconde chute sur le crâne et il redevient normal, sympa : cradingue, plein de puces qu'il adore et bouffeur de poubelles. Je ne dis pas qu'on DOIT faire des DA inculquant la propreté aux petits, mais tout de même, de là à développer une éthique inverse, ça me semble un peu zarbi dans un pays qui ne pèche pas par excès d'hygiène, comme on sait par les statistiques…
    Assez peu amusée en fait, la petite fille a soudain sauté de joie au DA suivant, qu'elle attendait : Grabouillon. un chien plein de puces qu'il chérit. Ainsi entre Crapouille et Grabouillon, il y a aussi peu de différence que dans leur nom ! mais c'est mieux construit, mieux dessiné (3D mieux exploitée), bonne musique, et les personnages sont plus drôles : “Il é maran le chien !” J'étais d'accord. Puis Bali, un chien justement, en 2D et aplats de couleur. La gamine laisse tomber. Je lui dis “Pourtant tu aimes les chiens ?” Elle me regarde avec autant de consternation que si j'étais un cas très grave de trisomie 21, et : “C'é bébé. Pis il est tout jaune.”
    Où vont se nicher le racisme et l'élitisme culturel ! 😂 😂 😂

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #276057

    j'avoue que j'ignorais totalement qu'il y avait un anime de Léonard et pourtant j'adore la BD

    Gormiti je connaissais pas l'anime mais je savais qu'il y avait des espèces de petits jouets

    Marsupilami, nul Franquin doit se retourner dans sa tombe

    par contre je dois avouer que j'aime bien "Martin Mystère", j'avoue que ce n'est pas un chef d'oeuvre et que les intrigues sont bâties sur le même modèle mais je trouve ça détendant et symapthique (ce qui n'est déjà pas mal me direz vous)

    Code lyoko j'ai vu un épisode une fois et j'ai pas vraiment accroché mais difficile de juger en un seul épisode

    Totally spie, j'ai vu un épisode ou deux seulement mais j'ai trouvé que les héroïnes sont beaucoup trop caricatural dans un registre assez machiste, ce qui dans un programme jeunesse me semble pas franchement bien indiqué (un anime pour les adultes peut plus se permettre, les adultes ayant plus de recul face à une caricature) ceci dit je n'ai que très peu vu donc je me trompe peut-être

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #276058

    Y' a aussi Normal Norman qui lui est pas trop mal et ni prise de tête. Doublé par le studio Chinkel.Par contre je me posai la question de savoir qui double Bébé QI (si c'est Patricia Legrand sachez qu' elle n' apparait pas au génerique de fin).

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #276059

    J'ai vu le film BOB l'eponge,si la serie est du meme genre,c'est a ne pas rater!

    Ca doit bien passer en vo quelques part sur le satellite,il faut que je cherche

    en plus c'est d'actualité de voir les 2 heros se tronchaient a la creme glacé,belle exemple pour leur jeunesse 😂

    Il y a la serie Tintin , soit disant que les heritiers d'Herge ont apprécié,je pensse que c'est plutot le chéque des droits qu'ils ont apprecié,car entre l'edulcoration a tout crin,une Vf et une Vo du meme bas niveau,et une musique de super marche,on ne peut pas dire que c'etait une réussite.

    Un jour je suis tombé sur un anime en 3D apparament pour kids un matin sur canal je crois,avec des filles en bikini avec d'énorme poitrine, enfin de ce que j'en ai vu,etrange si c'est un anime us!

    De nos jours tout les animes sont plus ou moins fait pour etre vendu au marché us!

    ou alors la censure a bien évolué

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276060

    Citation (jhudson @ 19/06/2010, 17:54)
    Un jour je suis tombé sur un anime en 3D apparament pour kids un matin sur canal je crois,avec des filles en bikini avec d'énorme poitrine, enfin de ce que j'en ai vu,etrange si c'est un anime us!

    De nos jours tout les animes sont plus ou moins fait pour etre vendu au marché us!

    Il n'y a peut-être pas que les Américains à aimer les filles en bikini avec d'énormes poitrines 😂 😂 😂 !

    Mais bien d'accord sur “Tintin”, animé avec les pieds, outrancièrement édulcoré et vidé de sens. Aussi sur “Bob l'Eponge”, une bien meilleure production (pour enfants jeunes, bien sûr) !

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #276061

    Tintin edulcoré, pourquoi ? 😉

    Est ce à cause de Tintin au congo ou seulement des insultes du capitaine Haddock (ou peut-être les deux), là j' avoue que je suis assez étonné de l' apprendre, à part si c' est encore une autre histoire 😉

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276062

    Le dessin animé de 1991 de Tintin était effectivement très édulcoré.
    Par exemple, TOUTES les scènes ou le capitaine Haddock s'enivrait dans la BD ont disparu dans l'adaptation animée télévisée alors que bon nombre d'entre elles donnaient lieu à des gags hilarants dans l'oeuvre originale ou au contraire débouchaient sur des passages plus dramatiques.

    Et je dois dire aussi que cette édulcoration m'a beaucoup énervé, ils ont pas mal dénaturé ce bon vieux capitaine Haddock alors que c'était de loin le personnage le plus intéressant et le plus attachant de la BD.

    L'humour, pourtant très présent dans les BDs a été mis beaucoup plus en retrait dans le DA, c'est franchement regrettable.

    Enfin, presque toutes les apparitions du casse pieds Séraphin Lampion sont passées la trappe, celui ci n'apparaissant que dans deux épisodes de la série animée.
    Dans le DA, on comprend mal pourquoi le capitaine était énervé de le revoir dans “Tintin et les Picaros”, alors qu'il ne l'avait vu en tout et pour tout qu'une seule fois au château de Moulinsart et de plus il n'était pas resté longtemps.

    Alors que dans la BD, c'est l'une des bêtes noires d'Haddock, Séraphin Lampion, c'est le parasite sans gêne qui s'incruste partout. Souvenez vous de l'état épouvantable dans lequel il a laissé le château de Moulinsart à la fin de l'album “l'Affaire Tournesol”.

    On peut déplorer aussi le fait que les scénaristes aient ôté à Milou l'usage de la parole (bon certes il n'y avait que nous lecteurs à comprendre ce qu'il disait).

    Dommage, certaines des réflexions dont il nous gratifiait étaient souvent drôles, cocasses, voire pertinentes…

    Je plussoie avec Jhudson et Lord Yupa au sujet du doublage (français comme anglais).
    A l'exception du regretté Henri Labussière (Panoramix dans la plupart des films d'animation de Tintin) génial dans le rôle du professeur Tournesol, les voix étaient assez mal adaptées aux personnages.

    Je pense en particulier au capitaine Haddock: sa voix (anglaise comme française) n'était pas nulle… mais le comédien manquait de conviction, sa voix ne collait pas au personnage, elle n'était pas assez TONITRUANTE, alors qu'il est fondamental pour un personnage haut en couleurs comme lui d'avoir une voix EXPLOSIVE!!

    Idem pour Thierry Wermuth qui donnait l'impression de s'ennuyer à doubler Tintin, on l'aura connu plus inspiré ailleurs, je pense notamment à son doublage remarquable de l'acteur Jerry O Connel alias Quinn Mallory dans la série “Sliders les mondes parallèles” ou celui excellent de Tilt dans le film de Pixar “1001 pattes” de John Lasseter.

    J'aimais pas beaucoup non plus les voix des Dupondt.

    Pour le doublage anglais, les comédiens avaient un accent britannique agréable, mais là aussi, l'interprétation des comédiens pêchait par son manque de dynamisme…

    Je salue toutefois l'initiative de France 3 qui, en 1992 a diffusé des épisodes de Tintin en version anglaise tous les samedis matins, ils m'ont tout de même permis de perfectionner mon anglais et d'étoffer un peu mon vocabulaire dans cette langue (ben oui, j'étais au collège à l'époque!).

    En revanche, je n'avais rien à redire sur le graphisme hyper proche du trait de Hergé.

    A ce sujet, figurez vous que les scénaristes voulant rendre hommage à Hergé ont fait apparaître l'artiste dans tous les épisodes! c'était un clin d'oeil mais aussi une référence à Alfred Hitchcock, qui se permettait quelques coquetteries et qui apparaissait quelques secondes dans tous ses films.

    Sinon dans mes souvenirs, l'animation était assez bonne (meilleure en tout cas que celle de certains films d'animation de Tintin produits dans les années 60!).

    En bref, un dessin animé passable, mais un peu fade, n'arrivant pas à la cheville de la BD qui est un authentique classique du 9e art.

    Au sujet du doublage, je dirais que le meilleur comédien à avoir doublé notre bon vieux capitaine fut Claude Bertrand (voix française de Roger Moore, Baloo dans Le Livre de la Jungle) dans le film “Tintin et le Lac aux Requins”, il était à la fois drôle, charismatique et crédible dans la peau de notre cher capitaine.

    J'adorais également Guy Pierauld (Bugs Bunny, Woody Woodpecker) qui campait un Dupont hilarant! 😃

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #276063

    Citation (Xanatos @ 20/06/2010, 15:17)
    J'adorais également Guy Pierauld (Bugs Bunny, Woody Woodpecker) qui campait un Dupont hilarant! 😃


    Celui avec la voix éraillée 😉 ?! C'est marrant, perso dans mes souvenirs elle était tout simplement ridicule…

    Vu que j'étais toute gosse lorsque la série passait, ma perception est totalement différente de la votre. Pour moi ce DA est tout simplement cultissime, c'est grâce à lui que j'ai connu Tintin vu que je ne lisais pas de BD. Plutôt axée sur le policier et l'aventure, la série ménage bien le suspense et l'univers y est bien sûr fascinant, l'humour n'est peut-être pas comparable à la BD mais il n'est pas en reste. Milou ne parle pas mais je pense que cela m'aurait gênée étant donné le réalisme de l'ensemble (qui gomme du coup certains aspects “comique cartoon” en effet), un chien qui parle/pense n'aurait pas du tout collé à l'atmosphère. La voix éraillée d'un des Dupondt du Lac au requins m'aurait également franchement gênée car elle donne au perso un air totalement crétin, leurs gags dans le film sont dans mes souvenirs totalement crétins aussi (je me souviens d'une scène de ski nautique notamment…), c'est beaucoup trop poussif et ça ne colle pas du tout à leur métier à à l'image qu'on peut s'en faire en tant que gosse (l'autorité, la loi, l'ordre…). Dans la série les inspecteurs sont originaux et tordants, mais il restent des policiers tout de même, et ils n'en sont que plus crédibles lorsqu'ils tentent d'arrêter Tintin plusieurs fois pour X ou Y raison.
    Je préfère nettement ce parti pris car avec plus de “sérieux” et de réalisme dans les aventures, en tant que gosse je vibrais vraiment avec Tintin comme s'il était réel, ce qui fait d'autant plus rêver dans des aventures comme Les sept boules de cristal car j'avais l'impression que les éléments fantastiques pouvaient vraiment s'immiscer dans le réel, qu'on pouvait vraiment trouver un parchemin dans un mat de maquette de bateau, etc (j'ai d'ailleurs beaucoup lorgné sur la magnifique maquette du King of Mississippi de mon père ensuite, heureusement que je n'ai pas cassé les mâts 😂). Les BGM très réussies sont aussi pour moi des airs cultissimes, ils existe d'ailleurs un CD partout épuisé que j'aurais bien aimé avoir, tant ces musiques sont chargées de souvenirs.

    Je pense que ce DA a fasciné pas mal de monde, même s'il a privilégié certains aspects de la BD au détriment de d'autres ça n'enlève rien à ses grandes qualités, et il a donné envie à ceux qui ne connaissaient pas la BD originale (comme moi) de prolonger en se plongeant dans leur lecture.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276064

    Les DVD sont disponibles dans les rayons "DA / Enfants" des grandes surfaces, Akiko, et c'est vrai que la BGM était réussie. Mais à part ça je plussoie avec Xanatos, en particulier sur Haddock et la censure de son goût immodéré pour le whisky et pour la pipe, lesquels en effet n'étaient pas sans rôle dans le comique ou même en certains accidents plus graves. Et sa voix, oui, ratée ! je me souviens vaguement, mais de plus j'étais consterné par les personnages qui s'éloignaient vers l'arrière-plan, une cata d'animation !
    Enfin bon, ça commence à avoir le charme de la nostalgie même pour moi, vieux cheval de retour ^^° !

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #276065

    Citation (Lord Yupa @ 20/06/2010, 09:13)
    Il n'y a peut-être pas que les Américains à aimer les filles en bikini avec d'énormes poitrines 😂 😂 😂 !

    Mais bien d'accord sur “Tintin”, animé avec les pieds, outrancièrement édulcoré et vidé de sens. Aussi sur “Bob l'Eponge”, une bien meilleure production (pour enfants jeunes, bien sûr) !

    Il y a de nos jours une uniformisation des animés TV meme francais juste pour etre vendu aux usa,comme Rahan qu'on a été rhabillé et affublé d'une mascotte ridicule!

    Sans parler de Valerian et Loreline,qu'on dirait vraiment penssé que pour le marché us,j'ai déja dit ce que j'en penssait dans un autre topic,dire qu'animeland a encenssé cette serie! 😡

    les 2 zeros sont des clones de Paris Hilton,j'exagere a peine!

    Donc quand je suis tombé sur ces filles en bikini ,je me demandais si je ne revais pas,pour Batman animated les producteurs ne voulaient pas que Catwoman et autre fille en collant soyent trop sexy!

    d'apres ce que j'ai cru comprendre BOB l'eponge est bien apprécie aussi des adultes,assez rarissisme dans les animes US pour kids!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #276066

    Citation (jhudson @ 26/06/2010, 16:02)
    d'apres ce que j'ai cru comprendre BOB l'eponge est bien apprécie aussi des adultes,assez rarissisme dans les animes US pour kids!

    Bob l'éponge est un cartoon me semble-t-il, au meme titre que Oggy et les cafards, les zinzins de l'espace ou Ratz. Ce genre de DA jouant sur l'humour est plus apprécié par les adultes qui rigolent en voyant les gags absurdes héritiers d'une longue tradition allant de Disney à Avery en passant par Warner et cie.
    Et puis bob c'est vraiment bien.

    Quant à Tintin, il n'y a jamais eu de dessin animé dessus, jamais, jamais, jamais, tout comme les gaulois n'ont jamais su où se trouve Alésia, qu'on se le dise !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 138)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
dekamaster2, Bruno, Josephine Lemercier, Xanatos, Lord-Yupa, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min