Les manga culturels

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 379)

Posté dans : Manga & BD

  • Sharbettt
    Bloqué
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Sharbettt le #528176

    Aaaaaah, quel bonheur ! Je tiens enfin dans mes mains délicates le premier tome du Tigre des neiges ! Je vais bien m’amuser !

    Bon, la première page n’est pas terrible… t’inquiète Sharbettt ! Ca va aller mieux après.

    (Quelques pages plus tard) OK, maintenant on est après et ça va pas mieux.

    Le Tigre des neiges ! Ce manga raconte l’histoire du seigneur Kenshin.

    L’autrice choisit d’inventer et de raconter l’histoire du célèbre chef de guerre en choisissant un angle original : Kenshin aurait été une femme ! Tan-taaaan !

    Le dessin est élégant, gracieux, j’aime beaucoup comment la mangaka adoucit les yeux de Tora, très carrés, en leur donnant une ligne épaisse et compacte de cils.

    Hélas, soit mauvaise humeur chronique, soit irritabilité constante, soit caractère de cochon, soit tout cela à la fois, ce manga m’a plongée dans l’exaspération. Pourquoi ?

    Parce que la mangaka interrompt l’histoire ! Alors, si elle me racontait d’amusantes anecdotes professionnelles ou personnelles, je ne me sentirais pas dérangée… mais là, c’est pour me dire « Salut ! Merci d’avoir acheté mon manga ! Si t’es nulle en histoire, c’est pas grave, je vais t’aider ! Alors tu vois, c’est Kenshin, en fait, il aurait été une FEMME ! Et c’est pas grave si t’y connais rien, j’ai trouvé un truc pour tout expliquer ! Il suffit de lire la même planche deux fois ! »

    Le manga devient un dialogue agacé :

    « Salut !

    -Salut !

    -Merci d’avoir acheté mon manga !

    -Bah de rien, depuis le temps que j’voulais le lire !

    -Alors, si t’es nulle en histoire…

    -C’est pas très poli de le faire remarquer… Et chuis pas si nulle, j’ai lu Le chef de Nobunaga !

    -… c’est pas grave, je vais t’aider…

    -M’aider à quoi ?

    -… à comprendre !

    -C’est si complexe que ça ?

    -Alors tu vois, c’est Kenshin, en fait, il aurait été une FEMME !

    -Mais JE L’SAIS, c’est mon argument d’achat !

    -Et c’est pas grave si t’y connais rien, j’ai trouvé un truc pour tout expliquer !

    -Arrêtez de dire que je n’y connais rien, sérieux, c’est vexant !

    -Il suffit de lire la même planche deux fois !

    -Que… QUOI ?! C’est quoi, cette ARNAQUE ?! »

    Pour « faciliter » la compréhension, Akiko Higashimura propose des planches en deux parties : l’une pour expliquer avec des mots bébêtes ce qui se passe, l’autre pour dérouler son histoire. « C’est pas grave si tu ne connais pas Takeda Shingen, ce qui compte, c’est de retenir son nom ! »

    Je me suis sentie prise pour une abrutie complète, virée de l’intrigue par les interventions de la mangaka. Je me demandais comment et si j’allais trouver Kenshin sympathique, parce que les gens-divinités qui ne pensent qu’à écraser les autres juste parce que c’est marrant (« Ouais, j’adore la guerre ! ») ne m’inspirent guère d’affection.

    C’est vraiment dommage, parce que le manga est intéressant, j’aime beaucoup l’humour dont il fait preuve. Le décalage entre ce que j’attendais (un manga historique, une histoire passionnante) et le résultat (un manga historique interrompu par des textes sans grand intérêt) est tel que je ne sais pas si je vais lire le tome 2…

    Pourtant, je sens que c’est un bon manga, je sens que c’est bô et intéressant, je vois le dessin splendide, à se rouler sur le tapis en agitant une patte arrière, mais rien à faire, je reste à l’extérieur du bazar.

    Il est hélas certain que j’ai lu ce manga trop tard, je l’ai attendu trop longtemps et un contexte compliqué me rend imperméable à la bonne humeur affichée dans les pages par la mangaka. Ca m’apprendra à ne pas bouger mes vastes fesses plus tôt quand je repère un titre intéressant !

    Lisez le Tigre des neiges ! Ca m’énerve, mais c’est bien.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #528177

    Je te rejoins complètement. Ca donne l’impression d’être pris pour des idiots et en plus, ça s’adresse à des japonais : autant je peux comprendre que des lecteurs français ne connaissent pas Shingen Takeda, autant pour des Japnais qui choisissent de lire un manga sur cette période, c’est étrange. Il s’agit quand même de l’antagoniste principal du manga. Et cette double présentation parasite les explications historiques, sur lesquelles on ne peut se concentrer parce que le bas de la page est occupé par ces blablas infantilisants.

    Un autre point agaçant est que l’évolution de la “justification” du choix de Kenshin soit une femme : on passe de “Il y a des indices historiques qui laissent penser que Kenshin est une femme et il n’y a pas de raison qu’un homme d’état et un grand guerrier ne puisse être une femme” à “Kenshin a des goûts féminins (par exemple, l’intérêt pour certains ouvrages d’art) donc c’est une femme”. Une logique opposée à celle que l’auteur nous présentait au début.

    Sharbettt
    Bloqué
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Sharbettt le #528178

    @cyril Mes dieux, merci pour ton post! je m’attendais à être lapidée par une cohorte de fans outrés, mais je suis rassurée de n’être pas seule à me sentir infantilisée!

    Ca empire donc par la suite avec le triste cliché “s’intéresser à l’art = être une fâme”. Waouh. Consternant. Paradoxalement, tu m’encourages à le continuer pour le constater de mes yeux, je veux voir comment c’est fait, comment c’est amené. Mais je le ferai sans acheter la suite, je me débrouillerai pour le trouver en bibliothèque.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #528181

    Je ne pense pas qu’il y ait tant de lecteurs (et donc de fans) du ”Tigre des Neiges” ici, Yupa l’avait commencé à sa sortie mais je crois que c’est à peu près le seul. Je m’y étais également intéressée au début, mais comme j’avais déjà trop de titres en cours ou à finir, je l’ai mis de côté. Et finalement, d’Akiko Higashimura, j’ai préféré lire ”Trait pour Trait”, son manga autobiographique sur son apprentissage du dessin et le début de sa carrière comme mangaka.

    Sharbettt
    Bloqué
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Sharbettt le #528189

    @veggie11 Oui, Trait pour Trait avait l’air intéressant… hélas, je n’ai pas envie de me pencher plus que ça dessus, j’en connais pas mal de détails sans l’avoir lu, ce qui me décourage aujourd’hui de l’ouvrir: plus de joie de la surprise ni de la découverte. Je passe donc mon chemin. Ce n’est pas grave, je lirai autre chose. Quoi qu’il en soit, je te remercie pour la suggestion 🙂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #528190

    Je ne pense pas qu’il y ait tant de lecteurs (et donc de fans) du ”Tigre des Neiges” ici, Yupa l’avait commencé à sa sortie mais je crois que c’est à peu près le seul. Je m’y étais également intéressée au début, mais comme j’avais déjà trop de titres en cours ou à finir, je l’ai mis de côté. Et finalement, d’Akiko Higashimura, j’ai préféré lire ”Trait pour Trait”, son manga autobiographique sur son apprentissage du dessin et le début de sa carrière comme mangaka.

     

    En effet, je me suis intéressé au Tigre des Neiges, chère Veggie ! Toutefois tout comme toi je me passionne surtout à présent pour Trait pour Trait, son autobiographie, si émouvante et si drôle à la fois. Quant au “Tigre des Neiges”, j’ai décidé de m’arrêter au tome 4. Pourquoi ? Au fond la Tora de sa maturité, et le marivaudage des “ennemis amoureux”, cliché romantique s’il en est, ne m’intéressent plus guère. Je te comprends bien, chère Sharbett, et Cyril aussi, sur le côté parasitaire des cases explicatives en bas de pages, mais les allusions personnelles de Higashimura m’amusaient plutôt. Ses arguments les plus forts pour la féminité de Kenshin sont d’ailleurs surtout son isolement et ses douleurs tous les 28 à 30 jours, et le fait renversant que Kenshin avait accès aux appartements privés des épouses ou filles d’autres seigneurs : impensable pour un homme. Faudrait que je relise, mais la mangaka n’insiste pas tant que ça sur un goût pour les raffinements esthétiques. Comme elle le dit elle-même je crois, les Japonais lambda sont très familiers avec l’ère Edo (les feuilletons TV”chambara” se déroulent presque toujours à cette époque) mais connaissent bien moins le tout début du 16e siècle où Kenshin apparaît. Or elle montre bien la vie très rustique des “seigneurs de la guerre” du temps, dans leurs résidences fortifiées en bois et palissades (les yashiki) : les superbes châteaux et les samouraï esthètes (et obligés de s’en contenter par ordre du shôgun), c’est autour de 1600. Mais peu importe : j’ai apprécié la démonstration et son illustration du début, cependant la relation d’amour-haine entre Kenshin et Takeda Shingen me laisse froid. Pourtant je t’encourage Sharbett à suivre au moins jusqu’au tome 3 ou 4, il y a de sympathiques personnages secondaires, très bien campés et dessinés, et les yeux de Tora sont inoubliables, oui !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #528395

    Pour rappel, c’est aujourd’hui qu’est sorti officiellement le tome 14 de Arte de Kei Ohkubo ! 😀

    Je l’ai par ailleurs reçu aujourd’hui par la poste ! 😉

    Je le lirai la semaine prochaine et j’en ferai comme toujours la critique. Je pense que ce sera prévu pour mardi, au plus tard mercredi. 😀

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #528437

     ! Là j’attaque le tome 4 de L’Oxalys et l’or. Amelia et Conor auraient pu croiser Edgar Allan Poe en train de mourir éthylique à Baltimore quand ils y sont (en mars 1849, nous dit l’auteur). Le peintre Isaiah est intéressant, comme je l’ai dit, en revanche à cette date il ne peut posséder ce modèle très moderne de pistolet Colt, créé en 1873 ! (lire Lucky Luke, le Far-West du crime et de la justice, qui vient de paraître, excellente étude très détaillée et illustrée du contexte de notre cow-boy).

    Tome 4 lu, tout à fait passionnant. Avec leurs deux nouveaux amis Theodore Judah et son épouse Anna, Amelia et Conor sont hébergés de façon luxueuse à leurs yeux dans la riche plantation de M. Morales. Si celui-ci emploie des esclaves, il les traite fort bien de leur propre aveu. Eiichi Kitano le signale à propos d’Anna, arrivée à califourchon à cheval, les femmes à l’époque ne chevauchaient que de biais, sur des selles latérales “en amazone”. Ce qu’il ne précise pas, c’est que cela venait de la conviction parfaitement obscurantiste que les femmes à califourchon abîmaient gravement leur système génital reproducteur. C’est justement la vie des pionnières du Far-West qui vingt ans plus tard mit fin à cette bizarre coutume (d’ailleurs inconnue aux 17e et 18e siècles par les femmes qui se mirent largement à pratiquer la chasse à courre). Nous sommes dans le Kentucky, Etat à la frange des Etats du Nord qui ont aboli l’esclavage. Il se trouve donc que la pauvre Amelia va se trouver prise en otage par un esclave fugitif. De nombreux Blancs du Nord et parfois du Sud, scandalisés, avaient établi une filière secrète d’évasion pour les Noirs, le “Underground Railway”, mais jusqu’à la Guerre de Sécession le Sud avait réussi à faire accepter dans le Nord des lois d’exception sur le “respect de la propriété” qui imposaient parfois aux autorités du Nord de restituer les esclaves fugitifs. En fait leur vrai salut n’était qu’au Canada. Des chasseurs de primes, qu’on rencontre ici, capturaient ces fugitifs férocement châtiés ensuite. Les chasseurs n’avaient pas d’intérêt à tuer le Noir, mais pouvaient très bien abattre un Blanc abolitionniste qui l’aidait : chose illégale ! Cela ne pouvait que déboucher sur la fameuse Guerre (la France de Napoléon III s’allia avec les Sudistes !).

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #528526

    Arte tome 14

    Arte tome 14

    Scénario et dessins: Kei Ohkubo

    Attention spoilers

    Et voilà, notre pauvre Arte a du quitter sa ville suite à une accusation mensongère et son évasion… La jeune fille est évidemment éplorée, triste et déprimée de quitter si abruptement ses ami(e)s, ses proches et surtout Léo son maître ainsi que son grand amour…

    Même Leo est très affecté par la disparition de son apprentie et il n’arrive plus à retrouver l’inspiration et à peindre…

    Cependant, plus tard au cours du récit, Arte et Léo ont enfin l’occasion de se revoir !

    Notre héroïne en profite pour déclarer ouvertement sa flamme à l’élu de son coeur mais aussi lui témoigner sa reconnaissance d’avoir fait d’elle une grande artiste peintre…

    Et on sent Léo profondément touché et ému par les compliments de la jeune fille et lui affirme qu’elle deviendra une grande portraitiste.

    C’est en tout cas une scène très belle et émouvante évitant avec brio les écueils de la guimauve.

    Ohkubo par ailleurs fait refléter beaucoup d’émotion dans le regard de Léo.

    Par ailleurs, Arte retrouve heureusement par la suite sa joie de vivre et sa bonne humeur communicative 🙂 .

    Nous avons aussi l’occasion de revoir sa mère vers la fin du volume et cette femme s’avère en fin de compte beaucoup plus nuancée et complexe qu’elle n’en a l’air et n’est pas aussi bornée qu’il n’y parait loin s’en faut.

    J’ai aimé qu’elle prenne La Défense de sa fille quand le reste de la famille l’accablait de reproches au sujet de son évasion.

     

    La conclusion du volume est assez savoureuse car Ohkubo nous parle de l’adaptation animée de Arte (que je n’ai pas encore vu mais qui est dispo sur Wakanim !) et a même pu assister aux séances d’enregistrement des seiyuu qui interprétaient ses personnages ! L’admiration et le respect de la mangaka envers les studios d’animation et les comédien(ne)s était réellement palpable !

    Un très bon volume donc qui marque un tournant déterminant dans la vie de Arte ! 🙂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #528554

    Je vais pleinement dans le même sens, Xanatos ! Très bon volume !

    A première vue, on a là une rupture de rythme, car le chemin vers la Castille est à peine entamé, mais c’est au bénéfice de l’émotion, amoureuse et filiale, analysée de main de maître par Kei Ohkubo : choc de la séparation pour Arte, pour Leo également, aveu sans guimauve en effet comme tu le signales Xan’, puis chaleur et glace familiales… Très belles figures d’amitiés féminines autour d’Arte : dame Irène en protectrice attentionnée, Dacia bouleversée, Veronica qui fournit son aide toutes “affaires” cessantes, remarquable scène entre Azucena et Arte, qui comprend son secret… La totale confiance de sa mère envers Arte, sur un  seul mot, est aussi d’une grande beauté. Bon, j’ai toujours la même réserve d’historien pointilleux envers la mangaka : à cette époque, 1519, on peut acheter des charges et des postes de “ministres”, oui, mais pas un statut nobiliaire tel l’oncle d’Arte ; cela se fera, au grand mépris des vrais nobles, à partir du 18e siècle seulement, avec l’effondrement des fortunes aristocratiques fondées sur la terre. De plus, fille légitime d’un véritable noble, Arte ne l’est pas “en partie” mais pleinement, peu importe sa mère, et  “ton père est mort avec son titre” est une erreur totale : le titre reste pour elle du moment qu’Arte est vivante. Bref, on s’en fout un peu, c’est au total un très bon volume, beau même !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #528694

    Deuxième réserve historique, toujours parce que Kei Ohkubo malgré ses très méritoires recherches n’a pas vraiment tout le contexte du temps : quand la mère d’Arte lui annonce que si sa fille était vraiment une criminelle, elle la tuerait et se suiciderait ensuite, désolé, là on n’est pas dans l’Italie du XVeme siècle, on est au Japon dans un drame typique du kabuki. La religion gouvernait toutes les âmes de la Renaissance, et le suicide était un tabou absolu, un péché de première importance car il interdisait le salut selon l’Eglise. De plus on n’enterrait pas les suicidés dans les cimetières, et cela leur interdisait la résurrection le jour du Jugement Dernier d’après la plupart des religieux. D’ailleurs même aujourd’hui, certaines familles cathos cachent le suicide de leurs proches défunts pour conserver toute la “bénédiction” mortuaire et l’estime de leurs coreligionnaires. Mais encore une fois, ce qui compte c’est la grande force émotionnelle de la scène, l’éthique de très haut niveau de la mère d’Arte. Une Japonaise plus qu’une Italienne !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #528695

    Même si je viens à peine de commencer ce titre (je n’ai lu que les 2 premiers tomes et les tomes 3 et 4 sont en attente) et que, comme tu le précises, le titre reste empreint d’émotions fortes qui peuvent excuser certaines libertés, je m’interroge quand même sur la pertinence du travail de recherche d’Ohkubo. Il s’agit là d’anachronismes facilement évitables si l’on s’est renseigné sur la noblesse italienne du XVIe siècle et plus encore concernant le thème du suicide. Ça me gêne d’autant plus qu’au Japon, en dehors de certaines exceptions comme le suicide pour racheter son honneur, se donner la mort n’est pas aussi bien vu comme continuent de le prétendre les médias occidentaux, notamment d’un point de vue religieux. Et là on rejoint la morale chrétienne que devrait suivre la mère d’Arte si elle était respectée.

    En fait, en lisant tes avis sur Arte, je retrouve un peu ce que je reproche à certaines BD franco-belges apparues dans les années 80-90 et parlant du Japon traditionnel d’un point de vue exotique sans forcément saisir les mentalités de ce cadre géographique et temporel.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #528715

    Oui, chère Veggie, Kei Ohkubo fait parfois fausse route pour certains points, en particulier le statut nobiliaire en Occident, différent de celui du Japon. En fait jusqu’à Toyotomi Hideyoshi, pauvre paysan à l’origine, n’importe quel Japonais pouvait tout comme lui devenir samouraï, général, seigneur par les guerres, ou bien par la richesse. Notre mangaka semble croire qu’il en allait de même en Europe, ce qui est faux. Seul(e) un roi ou une reine régnante pouvait anoblir quelqu’un chez nous. En 1592, Hideyoshi fixa les conditions sociales, ce qui fut renforcé par Ieyasu Tokugawa et surtout son petit-fils Iemitsu, minutieux dictateur responsable du “Grand Enfermement” du Japon en 1639. On pouvait cependant devenir noble (“samouraï”) par mariage, y compris avec une femme noble si on ne l’était pas. L’écrivain Lafcadio Hearn le devint en épousant une Koïzumi qui lui donna son nom de clan noble selon la règle : Koïzumi Yakumo.

    Pour le suicide, si en France par exemple on n’intervient pas pour empêcher un suicidaire annoncé de passer à l’acte, ni ne prévient les autorités, on est passible du délit de “non-assistance à personne en danger”. Survivance évidente du tabou chrétien. J’ai lu qu’au Japon ceci n’existe pas, et que si les objurgations des amis et de la famille restent vaines, on “respecte” la décision. Reste à savoir si c’est bien vrai. Dans de nombreuses cultures, le suicide est vu comme une sorte de défection familiale. Mais il est très valorisé dans les pièces de théâtre kabuki, surtout entre “amants maudits” ou parents et enfants. C’est bien ce qui me fait dire que Kei Ohkubo dans le tome 14 de Arte semble sous cette influence.

    Mais surtout, Veggie, ne te laisse pas décourager, ce sont des détails, Arte est vraiment passionnant par sa richesse psychologique, son effet de machine à voyager dans le temps, les costumes, les architectures, le beau caractère de l’héroïne.

    Ah, les BD franco-belges sur le Japon !! L’incompréhension totale y régnait souvent il y a encore peu de temps ! Voir l’album du retour du Japon par Cabu, bourré de préjugés de petit contestataire, malgré toute la sympathie qu’on peut accorder à ce “bon garçon”, et son sort tragique… Et celui de Johann Sfar, que sa (belle) culture juive séfarade et son style de dessin place aux antipodes du nipponisme ! Mais bon, ça commence à être moins bloqué dans le rejet.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #528737

    Ah, les BD franco-belges sur le Japon !! L’incompréhension totale y régnait souvent il y a encore peu de temps ! Voir l’album du retour du Japon par Cabu, bourré de préjugés de petit contestataire, malgré toute la sympathie qu’on peut accorder à ce “bon garçon”, et son sort tragique… Et celui de Johann Sfar, que sa (belle) culture juive séfarade et son style de dessin place aux antipodes du nipponisme ! Mais bon, ça commence à être moins bloqué dans le rejet.

    Dans la veine d’Arte, je voulais plutôt parler des BD franco-belges prenant place dans le Japon médiéval, bien que signées par d’authentiques auteurs français ou belges. Je pense notamment au très connu Kogaratsu qui paraît tout de même depuis les années 80, à Ugaki (1972), Nahomi/Naomi (1980, dans le Journal de Tintin), la série Samurai, Okko… bref pas mal de BD bien franco-belges, qui se veulent réalistes, documentées et utilisant avec force un vocabulaire très japonais mais qui sonne plutôt exotique.

    Sharbettt
    Bloqué
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Sharbettt le #528942

    Bonjour!

    Je viens vous parler d’un manga culturel mais pas que. Il est signé Cuvie et s’appelle En scène!

    Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, ça ne s’est pas bien passé… Voyez plutôt:

    Vous avez vu ce rose, le tutu, la pose pleine de grâce de la danseuse saisie en plein vol? J’ai pensé “M’enfin, tu vas pas prendre ça, Sharbettt, ça PUE le produit marketé pour les petites filles, et pis t’as vu Black Swan, et pis le milieu de la danse classique, c’est un milieu hyper discriminant et conservateur où les gens se font du mal à eux-mêmes, et quand ils ne s’en font pas, ils cassent du verre dans les chaussons de leurs petits camarades! La danse classique, c’est dégueulasse, voilà! et en plus, t’y connais rien!”

    Oui, je suis pleine de bêtes préjugés, de clichés, mais je me soigne, promis.

    Cependant, tourne-vire et vire-tourne autant que je veux dans la bibliothèque municipale, impossible de me sortir le bouquin de la tête, l’expression du personnage me hante. Oui, rose, oui, tutu, oui, mignon, mais le visage de la danseuse exprime la tension, l’inquiétude, elle essaie de regarder derrière elle: son saut ne se passe pas bien. Je reviens donc vers la table et le prends en maugréant.

    Et j’ai bien fait, parce que j’ai découvert un manga adorable, positif, intéressant et instructif!

    De quoi ça parle?

    La petite Kanade assiste au spectacle de danse de Lisa, sa voisine. La fillette, éblouie par la beauté des costumes et de sa voisine, demande aussitôt des cours de danse à ses parents. Elle se retrouve donc en studio, mais quelle déception! On porte pas de jolis costumes! On  fait que des exercices ennuyeux! Et la prof la reprend tout le temps, parce qu’elle fait tout mal! Kanade craque et finit par éclater en sanglots… mais consolée par ses aînées, elle reprend ses esprits et finit par développer une passion brûlante pour la danse, une passion qui dure maintenant depuis 16 tomes en France, pour ma plus grande joie!

    Alors, pour la petite anecdote, Kanade se tourne vers la danse pour les mêmes raisons que l’étoile Agnès Letestu dont j’avais lu l’autobiographie… en sortant d’un ballet justement: toutes les deux voulaient porter de beaux costumes. Bref! revenons au manga et à son perso principal.

    Kanade est simplement… a-do-ra-ble! Elle possède un caractère heureux, ouvert, bienveillant. Elle vit littéralement dans une carapace d’optimisme et de gentillesse qui la rend imperméable à la méchanceté ou à la compétition. Même la terrible Sakura, danseuse hors pair, ne peut résister à tant de lumineuse candeur.

    Kanade me rappelle un peu Tohru de Fruits Basket: en étant elle-même, joyeuse et passionnée pour sa discipline, elle fait fondre les sentiments négatifs des autres et elle va même inspirer et créer des comportements positifs chez d’autres danseurs. Mon petit coeur de midinette ne peut que craquer pour elle!

    Bon, c’est bien joli tout ça, mais je poste dans Les mangas culturels et pas dans Les mangas feel-good. Alors, c’est cuturel ou pas?

    Oui, complètement! pas de danse classique sans citation de ballets, d’écoles, de rôles! Pour les ignorants dont je suis, ce manga propose une ouverture vers d’autres formes d’art. Je me suis amusée à chercher sur Youtube les danses et rôles que joue Kanade. Je ne suis pas toujours réceptive, mais parfois si, et ces vidéos m’apportent un complément et une meilleure compréhension de ce qu’elle fait.

    Je faisais allusion à la dureté du milieu plus haut. Le manga n’occulte pas cet aspect, toutefois, il le garde en arrière-plan et ledit aspect concerne davantage l’injustice de la discipline que la jalousie entre apprentis: une blessure trop grave, un buste ou des bras trop longs, et vous ne ferez jamais partie d’un corps de ballet…

    La série s’interroge aussi sur la pression subie par les jeunes: est-il juste de la leur infliger? Personne ne répond à cette question, elle hante cependant la professeure de Kanade… au lecteur de se faire son avis (ou pas).

    Quant au desssin, aïe aïe aïe! Dans les premiers tomes, on sentait qu’il était difficile de rentrer certaines jambes dans la case, certaines perspectives ne fonctionnent pas… mais ces défauts s’effacent au fur et à mesure que la série avance. Toujours plus de plaisir!

    Conclusion: je ne nourrissais aucun intérêt particulier pour la danse classique, pourtant j’ai trouvé ce manga enrichissant et surprenant 😀 Comme quoi, il ne faut pas s’arrêter au jugement de la couverture.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #529187

    Dans le domaine ”Tout support visuel est pédagogiquement utile à l’élève pour réviser ses cours”, le Japon fait très fort. Les mangas sur l’Histoire et bien d’autres sujets (économie, technologie, classiques de la littérature…) se comptent en masse et la petite collection d’Histoire du monde actuellement en cours chez nobi!nobi! n’est qu’un minuscule échantillon. Je vous présente 2 exemples de ces mangas ”L’Histoire à réviser en s’amusant” (le titre est de ma plume) :

     

    大学受験らくらくブック 世界史 古代~近代へ 新マンガゼミナール | 司馬亘, 沢辺有司, 斎藤整 | 高校教科書・参考書 | Kindleストア | Amazon

    Daigaku juken rakuraku bukku yokaishi kingendai shin mangazeminaru (ouf !)

    Un titre Gakken Marketing paru en 2015 qui, au vu du titre, s’adresse avant tout à des étudiants (puisqu’il est question de ”manga séminaire”) et qui se justifie par la présence de kanji sans lecture ”simplifiée avec furigana. Le point de départ montre deux jeunes gens du futur (enfin futur tel qu’on le percevait dans les années 60, presque tezukien !) capables de voyager à travers les époques et qui vont découvrir l’Histoire du monde au fil de leur épopée. L’humour est très présent et le dessin donne un côté ”divertissant” au titre, mais on conserve grande rigueur dans les faits historiques et les explications, avec des petits encarts didactiques, des rencontres avec des personnages historiques ou fictifs vivant à cette époque. Cela me rappelle un peu ce qu’Ishinomori Shôtarô avait fait dans ”Les secrets de l’économie japonaise”, qui regorgeait d’informations entre-deux cases.

     

    楽天ブックス: 小学館版学習まんが 世界の歴史 11 ナポレオンとつづく革命 - 小林 たつよし - 9784092983113 : 本

    Sekai no Rekishi, édité chez Shûeisha,est une série longue d’une quinzaine de tomes environ, publiée au tout début des années 2000. Ici, il n’est pas question de voyages temporels et d’interactions entre gens du futur et du passé, mais plutôt de récits chronologiques où les mêmes personnages inventés réapparaissent à des époques différentes en tant que citoyens témoins. La narration est moins didactique et rappelle un peu le classique ”L’Histoire de France en bande-dessinée”, probablement parce que le public cible est plus jeune (probablement le collège). Cette comparaison se fait d’autant plus facilement que le dessin de ”Sekai no Rekishi” a un style rétro fin des années 80, alors même que le tome que j’ai utilisé en exemple a été publié en 2002. Le scénario est (visiblement) écrit par un spécialiste qui propose une narration fluide et dynamique tout en expliquant les différentes époques parcourues. Les premières pages sont sympathiques, on trouve un récapitulatif autour des personnages historiques apparaissant dans le tome ainsi que des photos et dessins explicatifs (cartes, inventions…).

     

    Dans les deux exemples, un point qui me frappe en particulier est le style de dessin qui puise dans des influences rétro (même si le premier exemple a déjà un trait un peu plus ”contemporain”). J’ignore si c’est une habitude dans ce type de manga, mais j’avoue que ça leur donne un certain charme. La collection nobi!nobi! actuellement éditée en français, qui s’adresse aux enfants, a déjà un style plus moderne si j’en juge les couvertures. Voilà pour ces deux petites curiosités que je tenais absolument à vous présenter, au moins pour montrer un peu ce qui se fait au Japon en matière de manga pédagogique. Je me demandais si en France, ce genre d’initiative existe toujours ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #529200

    Dans le domaine ”Tout support visuel est pédagogiquement utile à l’élève pour réviser ses cours”, le Japon fait très fort. Les mangas sur l’Histoire et bien d’autres sujets (économie, technologie, classiques de la littérature…) se comptent en masse et la petite collection d’Histoire du monde actuellement en cours chez nobi!nobi! n’est qu’un minuscule échantillon. …. Je me demandais si en France, ce genre d’initiative existe toujours ?

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, chère Veggie ! il y a déjà pas mal d’années qu’au fil de mes voyages là-bas j’en avais été frappé. Puis nous avons commencé à en avoir des échantillons traduits, par exemple une série sur la Science et l’Espace avec 3 collégiens pour le côté “témoins amusants”.  La France n’a emboîté le pas que beaucoup plus récemment, mais cela commence à s’étoffer, même si beaucoup de ces BD restent assez orientées “adultes”. Justement je viens de terminer dans la série “L’incroyable histoire de…”(la médecine, du sexe, du vin…) la lecture de “L’immortalité / l’épopée du transhumanisme”, dont le dessin est de Bercovici (“Les Femmes en blanc”, le regretté Raoul Cauvin scénariste). C’est Alan Turing qui est le présentateur à travers les âges depuis l’Antiquité : superbe connaissance de toutes les sectes, du gnosticisme à celles d’aujourd’hui aux Etats-Unis où elles pullulent. Le Vieux Monde pour l’instant est très réticent à ce néo-futurisme de l’Homme augmenté, voire immortel. L’auteur Benoist Simmat a un regard très objectif : sans cacher le moins du monde les aspects inquiétants du phénomène (eugénisme, élitisme, anti-étatisme dans beaucoup de cas) il ne prend jamais parti, il décrit… et sait tout sur tout !

    Pour les plus jeunes aussi, les Français s’y mettent, mais je suis persuadé que c’est sous l’influence directe des Japonais.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #531331

    ”Les Carnets de l’Apothicaire” tome 6 : à ce stade, je me demande encore si on peut le situer dans les mangas culturels. Certes, on apprend beaucoup sur l’utilisation des plantes et un petit peu sur la vie quotidienne en Chine avant le XXe siècle, mais le récit ne se veut pas non plus un manuel pédagogique sur la pharmacologie. J’en viens de plus en plus à le considérer comme un manga tranche de vie, avec un fond potentiel romantique même si unilatéral (pour le moment ?). Et en dépit de ces remarques, je passe toujours un excellent moment à chaque lecture. Les personnages principaux sont bien trempés, les situations cocasses, l’atmosphère de prime abord reposante, avant que les auteurs ne fassent basculer l’histoire dans une direction plus sombre et brutale. La fin du tome 6 semble d’ailleurs annoncer un tournant dans la suite du manga et j’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #531339

    Ah, je pense que Les Carnets de l’Apothicaire méritent tout à fait d’être qualifiés de “manga culturel”. Le grand mérite de ce titre est de nous dévoiler les coulisses de la Cité impériale, les intrigues impitoyables qui résultent du sort (parfaitement dégradant malgré confort et luxe) des concubines : la documentation est riche, y compris sur les mentalités, telle l’extrême importance d’une épingle à cheveux par exemple. Mais pour moi j’ai lâché l’affaire. Je trouve glauque l’intérêt de Jinshi pour Mao Mao, à qui on ne peut donner plus de 12 ou 13 ans vu son physique, et l’on sent que ce n’est qu’avec fragilité (les plans taches de rousseur) qu’elle n’est pas encore passée à la casserole, ce dont j’ai peur pour elle, même avec le bôôô Jinshi.

    Je préfère de loin Isabella Bird dont le tome 8 vient de sortir en français, j’y reviens dans un moment.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #531342

    Tiens justement je voulais revenir sur ”Isabella Bird” dont le tome 8 est sorti. J’ai un peu peur qu’on tombe également dans la romance potentielle et ça l’est encore plus vrai depuis ce fameux tome 8. Il y a quelques temps, j’ai vu un film mentionnant l’histoire de Lucy Walker, première femme à avoir atteint le sommet du Cervin ; la coréalisatrice du documentaire est ensuite intervenue (il s’agissait d’une séance de présentation du film) où elle racontait qu’encore maintenant, beaucoup de biographes sont titillés par la relation entre cette femme et le guide de montagne qui l’accompagnait lors de ses excursions. Comme si un duo homme/femme ne pouvait nouer que des relations amoureuses. Hé bien j’ai la même impression dans ”Isabella Bird”. Sauf qu’il y a un problème dont s’est totalement déchargé l’auteur : Isabella Bird avait alors la cinquantaine lorsqu’elle a visité le Japon et son guide tout juste 20 ans. Or dans le manga elle paraît avoir le même âge et je dois dire que ses expressions exagérées et sa curiosité exubérante commencent un peu à me taper sur les nerfs. J’en viens à regretter que le mangaka n’ait pas respecté les différences d’âge et donné plus de retenue à Isabella (après tout c’est une jeune femme d’un certain standing victorien).

     

    PS : pour l’âge de Mao Mao, on ne sait pas exactement ce qu’il en est mais au vu de son comportement, de son caractère, je lui donnerai quand même 2-3 ans de plus. Le scénariste ne se gêne d’ailleurs pas pour dénoncer les agissements pédophiles du défunt empereur (celui qui a fait d’une gamine de 9 ans sa concubine), ça me semblerait gros qu’il tombe dans le même schéma pour les protagonistes.

20 sujets de 301 à 320 (sur un total de 379)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Thomas AnimeLand
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Thomas AnimeLand, Bruno, Josephine Lemercier, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Matthieu Pinon, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min