Récap’ : Les Simulcast Anime de l’été 2022

0

C’est parti pour un récap’ estival, signé Joséphine Lemercier et Bruno de la Cruz, avec quelques indications sur nos attentes. Notez que tous les anime – sauf contre indication – sont / seront disponibles sur Crunchyroll. Ce bilan fera l’objet de mises à jour au gré des annonces.

Nos attentes 5 étoiles : 

YUREI DECO

Avec son esthétique particulière, son monde onirique et sa bande-son que l’on découvre dans le trailer, YUREI DECO a tout pour être une production marquante et inovante. Création du studio Science SARU (Devilman Crybaby, Ride Your Wave, Inu-oh), cette série nous emmène dans un monde entre le réel et le virtuel, Tom Sawyer. La jeune Berry rencontre Zero, qui pourrait bien être la clé pour comprendre la vraie nature de cet univers… On retrouve Tomohisa Shimoyama à la réalisation, après des années à travailler en tant qu’animateur clé sur des licences comme Naruto, Chobits ou Black Lagoon. YUREI DECO sera disponible le 3 juillet sur Crunchyroll !

Nos attentes 4 étoiles :

Spriggan

C’est Netfix qui a accueilli cette nouvelle version de Spriggan, basée sur sur le manga éponyme (partiellement édité chez Glénat sous le titre Striker) de Hiroshi Takashige et Ryôji Minagawa. Après la spectaculaire version de 1998 (par 4°C), c’est Hiroshi Kobayashi (réalisateur assistant sur Rage of Bahamut Genesis, réalisateur d’épisodes sur Kill la Kill) qui réalise ce projet chez David Production (Captain Tsubasa, Jojo’s). Hiroshi Seko (L’Attaque des Titans, Mob Psycho 100, Jujutsu Kaisen) supervise et signe les scripts, et le très bon Shûhei Handa (Little Witch Academia) signe le design des personnages.

Lycoris Recoil

Pour un bon shot de fraîcheur, on irait bien se lover dans le café traditionnel de Chisato et Takina… Mais attention, elles travaillent en parallèle pour une organisation criminelle. Lycoris Recoil signe l’arrivée de Shingo Adachi dans le monde de la réalisation, après avoir travaillé en tant que chara-designer pour Sword Art Online ! C’est d’ailleurs le studio A-1 Pictures qui s’occupe de l’animation sur cette création originale aux personnages (déjà) attachants. À noter que Sayuri (My Hero Academia, Edens Zero) chantera l’opening de Lycoris Recoil, disponible le 1er juillet sur Crunchyroll !

Phantom of the Idol

Voilà un anime au scénario qui donne envie ! Une idol paresseuse qui risque d’être virée du groupe et une chanteuse qui vient le voir pleine de rêves mais problème : elle est morte. Adapté du manga du même nom de Hijiki Isoflavone, l’anime (disponible sur ADN) propose une animation 3D aux allures de Vocaloid pas excellente, avouons-le. Mais le côté humour et le reste de l’animation signée Studio Gokumi présagent un anime feel-good bienvenu cet été ! Vous pouvez déjà en profiter sur ADN, tous les vendredis à 19h53 !

Nos attentes 3 étoiles :

Engage Kiss

Jamais avare en productions, A-1 Pictures (SAO) signe ici un projet « original » qui, de loin, évoque Princesse Principal ou Black Fox. Les premières images laissent penser que nous avons là une comédie romantique, mais l’action semble vite s’inviter. Résultat, nous avons un quatuor de jeune devant dégommer du démon en milieu urbain. Rien de très nouveau, mais on peut s’attendre à quelques jolies séquences quand l’animation s’emporte. Ca mérite d’être surveiller puisqu’il s’agit de la 2e réalisation de Tanaka Tomiya (pas l’animateur), un talent assistant réal’ sur Blood Lad et Seven Deadly Sins. Il faudra donc vérifier si A-1 -et tandis que Lycoris semble être son projet original plus ambitieux – se donne les moyens de soutenir ce projet original. Notez au passage que c’est l’illustrateur de Date A Live, Tsunako, qui signe le chara design. L’anime est disponible sur Crunchyroll depuis le 2 juillet.

Teppen!!!!!!!!!!!!!!! Laughing ’til you Cry

Envie de plonger dans le monde des comédiennes de doublage ? Teppen!!!!!!!!!!!!!!! Laughing ’til you Cry nous invite à suivre durant tout leur parcours, trois jeunes filles dont le rêve est de devenir seiyû. La série se base sur le manga Teppen!!! de Inujun et de Namamugi, qui se sont eux-mêmes inspirés d’un trio de seiyû bien réels, les San-Shimai Team Y ! Réalisé par Drive, le studio à qui l’on doit Thermae Romae, l’anime devrait valoir le coup d’œil, et ce dès le 1er juillet sur Crunchyroll !

Shoot! Goal to the Future

Après un Ao Ashi qui nous a laissé sur notre faim en matière d’animation footballistique, voici venir une autre série dédiée au ballon rond. Le projet adapte un manga de Tsukasa Ôshima (un passionné de sport) sorti en 1990 et s’est conclu en 33 tomes. Il était un manga de football plutôt réaliste et assez estimé au Japon. Cet anime arrive 30 ans après une première adaptation produite par Tôei Animation (58 épisodes) et proposera une histoire originale produite par EMT Squared, un studio qui peine à livrer sa référence mais qui a fait appel à une vétéran Niroyuki Nakamura (OVA Dragon Slayer) à la réalisation. Il faudra donc surveiller si des efforts sont fait pour donner volume et réalisme à des gestuelles aussi compliquées que celles liées au football. À vérifier le 2 juillet sur Crunchyroll.

RWBY: Ice Queendom

SHAFT (Nisekoi, Sayonara Zetsubô sensei) propose son nouvel animé le 3 juillet prochain sur Crunchyroll ! Avec un style graphique un peu différent et une musique d’ending magnifique, RWBY: Ice Queendom présente quatre jeunes filles qui s’entraînent à chasser des monstres appelés créatures de Grimm. L’anime est l’adaptation japonaise de la saga américaine RWBY créée par Monty Oum et Rooster Teeth.

Smile of the Arsnotoria the Animation

Un petit peu de douceur dans ce monde de brutes. Adapté d’un jeu mobile, Smile of the Arsnotoria the Animation est réalisé par Liden Films (Tokyo Revengers, Yamada-kun to 7-nin no Majô) mais semble bien loin des créations phares de ce dernier. Dans une ambiance champêtre, cinq jeunes filles (appelées Pentagrammes) nous emmènent dans leur vie quotidienne à l’école. Pas d’action effrénée donc mais il reste un bon anime à regarder à l’ombre du parasol, et ce dès le 6 juillet sur Crunchyroll !


My Stepmom’s Daughter is My Ex

Issu d’un light novel du même nom, My Stepmom’s Daughter is My Ex fait partie des séries qui ont le mérite d’être explicites dans leur titre… On suit Mizuto et Yume, deux collégiens qui se retrouvent frère et sœur suite au mariage de leurs parents, alors qu’ils sont sortis ensemble quelques années plus tôt. Project No.9 (Pastel Memories) se lance dans une réalisation certes peu originale mais avec un trailer qui brise le 4ème mur… L’anime est dispo le 6 juillet sur Crunchyroll. À surveiller.

Shine On! Bakumatsu Boys

Ce projet original s’est fait remarquer lors de son annonce. Et pour cause, c’est un certain Hiroyuki Takei (Shaman King) qui signe le chara design de cette histoire qui nous plonge avant l’ère Meiji au Japon : les Shinsengumi ont été décimés et le gouvernement va piocher chez les criminels pour renforcer ces rangs. On retrouve Geno (Genocidal Organ, Pet), un studio qui produit au final assez peu en comparaison avec les autres structures, et c’est assez positif quand à ce que Geno veut faire. Après avoir porté, avec plus ou moins de réussites, des manga tels que les excellents Kokkoku ou Pet sur petit écran, Geno fait un nouvel anime original. Certes, la formule se veut rassurante et on verra ce que Tetsuo Hirakawa (Grimoire of Zero) nous réserve à la réalisation, mais on ne dit jamais non à quelques coups de sabres bien placés.

The Prince of Tennis II: U-17 World Cup

Pour les 20 ans du premier anime de The Prince of Tennis, les studios M.S.C (Hikaru no Go) et Studio Kai nous proposent un remake magnifique réalisé par Keiichiro Kawaguchi (animateur clé de Sakura, chasseuse de cartes ou de Naruto et storyboarder pour orange notamment). On retrouve évidemment l’histoire du manga éponyme ainsi que les personnages de l’anime : Echizen rejoint l’équipe de tennis américaine après son renvoi de son camp d’entraînement. Le trailer nous donne des étoiles dans les yeux, cette série étant la première de la licence depuis dix ans. Vite vite, on veut être au 6 juillet !!!

The Yakuza’s Guide to Babysitting

Alors qu’on l’attendait chez Kana pour le 2 septembre, The Yakuza’s Guide to Babysitting  arrivera d’abord sur nos écrans le 7 juillet sur Crunchyroll ! Production du duo feel. (Dagashi Kashi, Tsuki ga Kirei, Hinamatsuri) et Studio Gaina, cet anime a évidemment un petit air de déjà-vu, notamment après des séries comme La Voie du Tablier ou encore Kotarô en solo, où les yakuza au foyer et les enfants mignons ont été bien exploités ! Pour The Yakuza’s Guide to Babysitting, Kirishima le gros dur du gang se voit confier la tâche de s’occuper de la fille du chef, Yaeka. On espère avoir ici l’anime slice-of-life/comédie de la saison !

Tokyo Mew Mew New ♡

La sortie pour les nostalgiques, c’est sur ADN ! Tokyo Mew Mew New débarque le 12 juillet à 18h ! Cette nouvelle adaptation du manga de Yoshida Reiko célèbre les 20 ans du manga, sorti en 2001 (le calcul est presque bon olala), mais également les 65 ans du magazine de prépublication Nakayoshi qui publie depuis 1955. Au-delà de l’aspect commémoratif d’un manga très bien accueilli, nous avons aussi le droit à une belle animation, sans prétention, des studios Graphinica (films 1 et 2 de Tiger & Bunny) et Yumeta Company (Legend of Basara), doublée du travail musical du groupe Smewthie qui regroupe les 5 seiyûs principales de l’anime. À regarder sans modération.

Call of the Night

On poursuit nos attentes 3 étoiles avec Call of the Night sur ADN. Adapté du manga éponyme, nous suivons l’histoire d’un lycéen insomniaque qui finit pas rencontrer un vampire un peu psychologue dans l’âme finalement. Derrière une animation particulièrement attrayante se cache le studio Liden Films qui a déjà fait ses preuves avec bon nombre d’adaptations comme BerserkYamada-kun to 7-nin no Majô ou encore Terra Formas. Belle surprise également avec les génériques interprétés par le groupe Creepy Nuts, que l’on entend dans le trailer. À suivre donc, le 7 juillet à 17h55 (oui, c’est très précis) !

À quoi tu joues, Ayumu ?!

Un anime assez attendu cette saison débarque enfin sur ADN ! Alors que nobi nobi! a annoncé la sortie du manga le 7 septembre, les fans de la licence sont servis ! Une animation simple, efficace, proposée par le studio SILVER LINK. (Strike the Blood) devrait faire un anime sympathique à regarder pendant la canicule. On retrouve au chara-design Kazuya Hirata, qui a une belle expérience d’animateur sur des licences romantiques comme Kimi ni Todoke, Vampire Knight ou Toradora!. À voir à partir du 7 juillet à 19h35 (encore une fois, c’est très précis) !

Detective Conan : Zero’s Tea Time

Bien que l’anime ait été diffusé en avril dernier, Netflix a annoncé la sortie de l’anime Detective Conan : Zero’s Tea Time sur la plateforme le 29 juillet prochain ! Une nouvelle fois, c’est le studio TMS qui se charge de l’animation d’une série Détective Conan. Tomochi Kosaka signe ici sa première production Conan en tant que réalisateur et non plus comme animateur clé. Une adaptation du spin-off du même nom qui se centre sur le personnage de Tôru Amuro, on est toujours curieux de découvrir ça !


Les curiosités :

Peu de nouvelles, bonne surprise ? Espérons que cet adage profite à Musasi-no, la suite de Urawa no Usagi-chan. Production marquante du studio A-Real sortie en 2015, elle a pour but de promouvoir la ville de Urawa. À partir du 2 juillet sur Crunchyroll, nous pourrons découvrir le combat de jeunes lycéennes pour sauver leur ligne de train locale, un synopsis dans le thème !

Fûto Tantei

On ne dirait pas comme ca, mais Fûto Tantei est lié à …Kamen Rider ! Et oui il s’agit d’une adaptation du manga de Riku Sanjô et vient célébrer les 50 ans de la franchise. Il n’est pas nécessaire de s’y connaitre en Kamen Rider, au contraire puisque le projet semble viser un nouveau public. On retrouve le jeune studio Kai (Cagaster) à la production de l’animation et les premières images sont moyennement rassurantes. La réalisation est assurée par Yosuke Kabashima (chara designer sur Gravion), ce qui nous laisse entrevoir l’espoir d’avoir quelques fulgurances (et matez la photo de son Twitter). Et ça arrive le 31 juillet sur Crunchyroll.

Mais aussi :

Le studio Passione nous propose avec Harem in the Labyrinth of Another World l’histoire d’un garçon envoyé dans un monde ressemblant à un jeu, où il est devenu un homme qui peut draguer toutes les femmes. Adapté du light novel éponyme publié par Kadokawa, l’anime ne nous convainc pas forcément au vu du thème redondant. Cependant, le chara-design de Makoto Uno est plutôt réussi, malgré les énormes seins de l’héroïne du trailer. Rendez-vous le 6 juillet sur Crunchyroll. Une autre production nous semble plutôt… étonnante voire carrément glauque. The Maid I Hired Recently is Mysterious, animé par les studios Silver Link (Strike the Blood) et Blade, repose sur la relation entre un jeune garçon (qui n’a pas plus de 10 ans, soyons clairs) seul dans son manoir et de sa maid récemment engagée avec des gigas boobs et les joues rouges en répétant “Jeune maître”. Un anime à l’ambiance vraiment dérangeante disponible (malheureusement) le 22 juillet sur Crunchyroll.

On peut aussi citer Lucifer and the Biscuit Hammer, adaptation d’un manga (Samidare, Ototo) un peu barré signé Satoshi Mizukami, un auteur qui a toujours des idées farfelues : Yûhi Amamiya, étudiant, se retrouve nez à nez avec Lord Noi Crezent, un lézard doué de parole qui lui demande de devenir son Maître-Chevalier. Malheureusement, au vu des premières images fourni par Naz, un studio qui a pourtant délivré du tout bon (ID: Invaded, Re;Creators), le projet à l’air fauché.  Mais, parfois, cette faiblesse technique peut aider à soutenir l’absurde d’un gag. À vérifier, donc !

Sur ADN, on peut retrouver My Isekai Life, un anime qui ne brillera certainement pas par son originalité mais qui peut s’avérer agréable en cas de panne d’inspiration. Yûji se retrouve dresseur de monstres dans un autre monde, suite à une invocation après son travail. L’originalité réside évidemment dans le slime qui ajoute une touche mignonne mais aussi particulièrement faible pour la mascotte de l’anime. Malgré tout ça, on retrouve du beau monde avec Keisuke Kojima (directeur d’animation sur One Punch Man, storyboard sur Sonny Boy) qui s’essaie ici à la réalisation ou encore le studio Revoroot qui s’était chargé d’un anime similaire (La Sorcière invincible tueuse de Slime depuis 300 ans sur Crunchyroll). Disponible le 11 juillet (soit une semaine après sa diffusion au Japon), vous pourrez y jeter un œil tous les lundis à 14h.

Toujours sur ADN, on pourra également retrouvé le 12 juillet à 16h les épisodes de Vermeil in Gold, adapté du manga du même nom, mettant en scène un étudiant en magie qui a malencontreusement invoqué un puissant démon, scellé depuis des siècles. Et c’est ce démon est une fille trop belle, qui devient le familier du garçon, voilà. Malgré tout, l’animation est plutôt agréable et on saluera le travail de Kiyoshi Tateishi (animateur clé sur Beck, Shinsekai Yori, Haikyû!) qui se charge ici du chara-design. À voir donc.

Malgré ce flot de nouveautés, n’oublions pas les suites ! Rent-a-Girlfriend revient le 1er juillet sur Crunchyroll pour une deuxième saison, également en VF(!), après un véritable succès dû au respect du manga original (disponible en France chez Noeve). Pas de changement dans le casting, TMS est toujours aux commandes. Utawarerumono Mask of Truth aura aussi droit à une suite le 3 juillet sur Crunchyroll. Cette adaptation du troisième et dernier volet du jeu Utawarerumono (sur Playstation 3, 4 et Vita) raconte cette fois le destin d’Haku qui revêt l’identité de son meilleur ami défunt pour continuer de protéger l’impératrice à l’orée d’une guerre sans merci. Réalisée par le studio White Fox (Steins;Gate, Akame ga KILL!), la saison sera composée de 28 épisodes.

Cinq ans après la sortie de la première saison, Classroom of the Elite II fera son entrée le 4 juillet 2022 sur Crunchyroll. Toujours produit par le studio Lerche, l’anime montrera le rapprochement entre Kiyotaka et sa camarade Suzune pour gravir davantage d’échelons. La saison est très attentue par les fans. En effet, la dernière aurait comptabilisé près de 120 millions de visionnages dans le monde entier. À noter que la VF est disponible sur Crunchyroll ! La troisième saison de Dropkick on My Devil!!! X rejoint également le catalogue estival. Toujours animé par Nomad, cette série continue de nous montrer la bataille sans merci entre la lolita Yurine et le démon femme-serpent Jashin qu’elle a invoqué. Le premier épisode sortira le 5 juillet !

La suite de SHADOWS HOUSE arrivera le 8 juillet sur Crunchyroll ! Après une saison diffusée sur Wakanim, l’anime continue avec la même équipe : le studio CloverWorks (SPY×FAMILY, Horimiya, Darling in the Franxx) et le réalisateur Kazuki Ohashi entre autres ! L’adapation du manga éponyme de Somato disponible chez Glénat conte la suite des aventures de Emilico, “visage” de Kate, dans un manoir où les ombres sont les maîtres.

Pour un Japon plus traditionnel avec de la baston, on peut noter la suite de la série ORIENT, disponible en VF sur Crunchyroll. La première partie est récente : sortie en janvier 2022, elle adapte le début du manga du même nom par Shinobu Ohtaka, publié chez Pika. Le studio A.C.G.T. (Project Blue Chikyuu SOS) reste à la production de ce nouvel arc que l’on pourra découvrir dès le 11 juillet. Musashi et Kojirô pourront-ils mettre fin à la domination du Japon par les oni ? Des grands méchants qui déchantent pour de vrai, c’est le sujet phare de The Devil is a Part-Timer! et donc de sa saison 2 qui débarque le 14 juillet, également en VF sur Crunchyroll ! Et changement de studio pour cette saison 2 ! Après avoir été produit par WHITE FOX en 2013, l’anime est maintenant sous la coupe du Studio 3Hz (Healer Girl), mais le cast reste relativement inchangé. Comme dans le light novel éponyme, le roi démon se retrouve sur Terre et doit vivre comme les humains, un choc culturel assez difficile à gérer…

 ADN IS BACK

ADN signe son grand retour. Outre les annonces des productions françaises, la plateforme bleue ciel a gonflé son fond de catalogue avec de très beaux ajouts. On pense notamment à l’adaptation d’Hajime ni Ippo puisque cette très bonne série de boxe, produite avec courage par Madhouse en 2000, n’a connu qu’une petite exposition chez nous via des éditions DVD contrariées par des problèmes de droits. ADN annonce donc les 20 premiers épisodes (qui avaient déjà une VF) et une partie 1 sur 4. Le reste demeure inédit en France.

.

On retrouve aussi Dance in the Vampire Bund (image ci-dessous), une série fantastique de 2010 que l’on doit à SHAFT. On retrouve donc l’émérite réalisateur Akiyuki Shinbo (Bakemonogatari) et une ambiance morbide plutôt sympathique pour cette œuvre d’action éditée chez Dybex.

Quelques chefs d’œuvres rejoignent les rangs ADV, avec Wicked City et Demon City, deux œuvres noires, adultes, violentes et mystiques que l’on doit au grand réalisateur Yoshiaki Kawajiri (et Madhouse), me magistral Les Enfants de la mer par le studio 4°C et Ayumu Watanabe (basé sur un manga. Mais il y aura aussi du mecha avec Aldnoah.Zero (Ei Aoki, Troyca, 2014), de la fantaisie (encore) avec Shakugan no Shana (2005, J.C.Staff, par Takashi Watanabe, réalisateur de Slayers), une série d’action déjà proposée chez Dybex et Wakanim. Enfin, One Piece et Yu-Gi-Oh sont aussi de la partie avec de nouveaux films pour le premiers et une flopée d’épisodes pour le second.

Pour cet été, on aura également droit à la saison 4 d’Overlord sur ADN. Madhouse est une fois de plus sur le projet, tout comme Naoyuki Ito, réalisateur (et bien plus) depuis le début de l’adaptation animée, sans oublier le groupe OxT qui se charge de tous les openings depuis la première saison. Dans cette saison 4 (à découvrir le 5 juillet à 16h), Ainz Ooal Gown se heurte à des dirigeants adverses qui ne croient aucunement en son utopie.

On vous rappelle également que des anime de la saison précédente sont encore en cours sur Crunchyroll comme A Couple of Cuckoos, Ao Ashi – Playmaker, ONE PIECE (évidemment!), Dragon Quest The Adventure of Dai, Digimon Ghost Game, Love All Play ou Shadowverse Flame. Sur ADN, on retrouvera Détective Conan tous les lundis à 12h30; Waccha PriMagi! le dimanche dès 3h du matin ou encore Boruto – Naruto Next Generation dimanche à 10h30 !

Et vous, quels sont vos pronostics ? Qu’allez-vous regarder cette saison ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.

Facebook