Je viens de finir la saison 1 des animaniacs. Sur la forme, le coffret anglais propose la VF et une VO, sans STF. Paradoxalement, le seul bonus (il y en a un deuxième mais ce ne sont que des bandes-annonces, donc pas un vrai bonus), très intéressant d’ailleurs, a des STD. Sur le fond, coffret génial qui fait d’autant plus regretter de ne pas avoir la suite. Il y a une flopée d’épisodes géniaux, musicaux (les pays du monde par Yakko, les Etats d’Amérique par Wakko, Pasadena…) ou non, et pour tous les personnages. Ou du moins la plupart : je n’ai jamais étant très fans des hippos ou des pigeons. On ne voit Minerva Zibeline qu’occasionnellement dans le dernier épisode et on ne voit pas Katie Ka-Boom. Les principaux personnages sont bien sûr les frères Warner – et leur charmante petite soeur. Leur côté félé (comme ils le disent dans la chanson des singes : “on n’est pas méchants, on est foufous”) les rend souvent très drôles. J’aime beaucoup aussi le sale caractère de Rififi (et il y a l’épisode génial avec la maman de Bumbi), la belle voix de Rita, Mindy qui met en danger son chien sans s’en apercevoir mais l’adore toujours (gros débilou mon toutou) et bien sûr Minus et Cortex : contrairement à ce qui sera dit dans un épisode ultérieur, l’échec ne vient pas toujours de Cortex (c’est le cas dans le premier épisode sur le Jeopardy ou dans celui sur Fort Knox) ; mais les runnings gags et les répliques-types fonctionnent particulièrement bien avec ce duo.
Ah ça tombe bien mon cher Cyril car j’ai terminé le visionnage de mon coffret DVD des Animaniacs il y a trois jours 😀 .
Sache que je rejoins totalement ton enthousiasme et je suis extrêmement satisfait de ce coffret moi aussi 😀 .
L’image est très bonne (sauf sur une poignée d’épisode où elle se montre occasionnellement floue) et le son est impeccable. On a beaucoup d’épisodes (un quart de la série) mais cette saison 1 est tellement excellente et succulente que l’on en redemande et même si 25 épisodes c’est beaucoup, on adorerait en avoir plus !
Tout comme toi, je ne suis pas un très grand fan des pigeons affranchis, même si le fait de parodier des classiques tels que “Le Parrain”, “Les Affranchis” ou encore “West Side Story” est un concept sympa.
Les aventures loufoques et facétieuses de Yakko, Wakko et Dot sont toujours jubilatoires et hilarantes à suivre tant nos trublions regorgent d’ingéniosité pour faire tourner en bourrique autrui et faire les 400 coups.
Et l’adaptation française plus que parfaite magnifie certaines répliques qui en deviennent encore plus drôles.
J’adore entre autres l’épisode où le docteur Gratésnif tente de leur inculquer les bonnes manières.
Quand il leur dit: “Plantez vous là !” ils se transforment en fleur sur le divan ! Et quand il leur ordonne d’arrêter les jeux de mots, ils leur répondent “Ce n’est pas jeu de mot, c’est un gag visuel !” 😆
Et après il leur dit “Arrêtez petits misérables !”
Et ensuite Yakko lui répond: “Non ! c’est elle Miss érable !” et Dot surenchérit en disant “Et moi je suis mystérieuse !” 😆
Et que dire du moment où notre infortuné psy leur demande de replonger dans leur apprentissage et notre trio infernal saute d’un plongeoir ! 😆
C’est l’un de mes épisodes favoris, car non seulement il est à mourir de rire, mais il a également des moments touchants. Yakko, Wakko et Dot démontrent qu’ils sont tout à fait capables de se tenir à carreau, et, si ils font des farces à leur psychiatre préféré, c’est parce qu’ils l’aiment bien.
Après Thadeus Plotz en dépit des efforts fournis par nos héros à rester calme ordonne à Gratésnif de les expulser de la fête ce qui n’est pas sans causer de la peine à ce dernier qui a des remords ni à notre trio… qui se rebiffe et flanque le souk ! ^^
Rififi l’écureuil est géniale: j’adore moi aussi son sale caractère et sa ruse hors du commun, son humour sarcastique ainsi que ses délectables répliques sarcastiques la rendent irrésistible et extrêmement drôle !
J’adore l’épisode de la maman de Bumbie qui est à mourir de rire, tournant joyeusement en dérision ce qu’ont ressenti des millions d’enfants à travers le monde quand ils ont vu “Bambi” pour la première fois.
Mais cela dévoile aussi un trait de caractère très sympathique de Rififi qui fait tout pour que son neveu Noisette se porte mieux et retrouve le moral. 🙂
Ah Minus et Cortex sont toujours aussi sensationnels et tordants: comme tu le soulignes, les interactions entre notre duo dont les caractères sont aux antipodes font tout le sel de leur mini série.
Et c’est cela qui est intéressant quand ils échouent dans leurs plans de conquête: soit c’est à cause de la bêtise et des gaffes de Minus, soit à cause de Cortex qui s’est montré trop ambitieux, soit c’est la faute à pas de chance (l’épisode où ils se congèlent accidentellement au moment fatidique où ils voulaient neutraliser tous les présidents et rois du monde !).
Et on a toujours des bons mots. Dans l’épisode où nos souris mégalomanes veulent conquérir la Russie et se débarrasser du tsar Nicolas II, Cortex déclare “Viens Minus: partons en quête de conquête !”
J’aime énormément Toubeau et Mindy: le pauvre Toubeau en prend toujours plein le museau quand il veille à la sécurité de la petite Mindy, inconsciente des dangers auxquels elle fait face, mais si on rit de bon coeur (l’épisode du chantier en construction est l’un des meilleurs), on a aussi pitié du pauvre chien dont les maîtres ne se rendent jamais compte du courage dont il fait preuve. Dans l’un des épisodes, j’ai en tout cas aimé que Mindy réconforte son chien et le console, confortant ce dernier dans l’idée qu’il a raison de protéger cette petite.
Tu fais bien aussi de souligner les magnifiques chansons de Rita dans “Rita et Spot”. C’était un segment des Animaniacs dont je n’étais pas un grand fan étant ado mais que j’ai grandement réévalué à l’âge adulte: les chansons de cette chatte en quête d’un foyer sont absolument sublimes et les histoires sont sympas.
Et quand on parle des personnages féminins sexy de la série, on cite souvent Salut Nounou ou encore la sulfureuse Minerva Zibeline, mais elles ne sont pas les seules dans ce registre: je trouve que les animateurs de TMS ont rendu Rita particulièrement sensuelle dans cette scène du dernier épisode du coffret:
https://www.youtube.com/watch?v=sTuggeZe-Is
Tiens d’ailleurs, à propos de cet épisode, je suppose que tu as remarqué le cameo de l’un des personnages les plus drôles et attachants des Tiny Toons: Petit Minet ! 🙂

Il est par ailleurs cocasse et ironique que Cléopâtre le trouve affreux alors que j’ai toujours trouvé que c’était l’un des Tiny Toons les plus mignons de la série.
Dans ce coffret, j’ai été aussi content de retrouver les mini segments comme “L’heure du Mime” (qui en prend toujours plein la tronche ! ^^ ) ainsi que “Bonne idée, mauvaise idée”.
J’ai adoré entre autres “Bonne idée: jouer de la flûte durant un défilé. Mauvaise idée: jouer du piano dans un défilé” 😆 .
En tout cas, c’est fou comme cette série vieillit incroyablement bien. J’ai mit une semaine pour finir le coffret et cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant marré !
Animaniacs forever !
Pour le bonus, je ne l’ai pas encore regardé. Si je ne me trompe pas, il est consacré en partie à Maurice Lamarche, le comédien qui interprète Cortex en VO, c’est bien ça Cyril ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 1 mois par
Xanatos.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 1 mois par
Xanatos.