BD Fil à Lausanne

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Posté dans : Conventions & Festivals

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #292352

    En vacances sur le Lac Léman, il m'apparaît qu'une ample convention de BD va se tenir à Lausanne, ville magnifique et très active culturellement depuis Voltaire, Byron, Hugo, Pierre de Coubertin, Simenon, Chaplin, Coco Chanel, Maurice Béjart, etc.
    Du 10 au 13 septembre se tiendra le "BDFil", avec parmi les expos "Mickey réinventé", "Rétrospective Blutch", "Hommage à Hugo Pratt", "Riad Sattouf : L'Arabe du futur", "Alex Baladi : Les cow-boys et les Indiens", "Les étoiles souterraines", "Le labo de la BD" + des animations enfants.
    Hélas je repars le 7 et ne pourrai y assister. Mais dites-vous bien que depuis Paris, c'est moins de 4h en TGV Lyria.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #292353

    Mickey réinventé ?

    Voyons…

    Le saviez-vous? Il semblerait que des artistes et non des moindres aient été chargés par Jacques Glénat de redonner vie à Mickey Mouse en l’appropriant à leur style et lui inventant de nouvelles aventures trépidantes: Cosey, Régis Loisel, Tébo, et le trio Lewis Trondheim – Keramidas – Brigitte Findakly. Travaillant dans le plus grand secret de leurs ateliers à la renaissance du mythe, ils nous mitonnent un retour fracassant de la plus célèbre et malicieuse souris de l’univers. Réunissant les prêts exceptionnels du Centre BD de la Ville de Lausanne, des artistes ainsi que de collections publiques et privées, l’exposition coréalisée par BDFIL et le Centre BD articule le Mickey historique (Disney, Gottfredson) avec celui de demain. En exclusivité à Lausanne, les recherches inédites et premières planches des nouveaux Mickey…

    Euh…
    Je suis très dubitatif quant à cette initiative de Glénat. Mickey revisité par Loisel ???? oO
    Très curieux de lire des retours de cette expo.

    (Et j'apprends que Mandryka est résident suisse ? eh beh…)

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #292354

    Cosey et Derib sont même carrément suisses. D'autres encore, pas forcément très connus en France comme Wazem, Tirabosco ou Mix & Remix, une star ici de la caricature minimaliste.
    Hé oui Bub, ce BDFil s'oriente en effet, à ce qu'il semble, vers la réécriture / redessinature si je puis dire. Pour le meilleur ou pour le pire.
    Ainsi Blutch prépare et montrera le retour de Tif et Tondu, un peu plus réalistes d'allure sous sa plume… Je ne suis pas très convaincu. D'autant qu'il ne pourra utiliser Choc, dont il n'a pas les droits.
    Mince, il y aura Floc'h ! et aussi Clarke ! et je rentre à Paris lundi !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #292355

    Un re(re)tour de Tif et Tondu ?! J'aime bien le duo sous le tandem Rosy et Will puis Tillieux et Will, mais un traitement plus réaliste sonnerait assez faux. On dirait que les éditeurs tentent de persuader leurs anciens lecteurs de se remettre aux séries de leur enfance en proposant un ton plus adulte (comme le nouvel album de Ric Hochet), comme ça ils n'ont pas non plus l'impression de lire un contenu ''infantile''.

    Les dessins de Mix et Remix sont très connus en Suisse Romande pour illustrer chaque semaine les premières pages de l'Hebdo (le magazine hebdomadaire plutôt axé société, politique et économique par rapport à son concurrent L'illustré, plutôt tourné vers le people), ainsi qu'une collection de livres informatifs présentant l'Histoire de la Suisse, son système politique, économique et juridique.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #292356

    Citation (Lord Yupa @ 05/09/2015 09:17)
    Ainsi Blutch prépare et montrera le retour de Tif et Tondu, un peu plus réalistes d'allure sous sa plume… Je ne suis pas très convaincu. D'autant qu'il ne pourra utiliser Choc, dont il n'a pas les droits.

    Comme tu dit, pas très convainquant tout ça…
    J'ai un peu de mal à saisir ce principe de revisiter des personnages très “cartoon” sous la plume d'auteurs comme Loisel ou Blutch. Trondheim et Mickey par contre, je suis client.

    Citation (veggie11 @ 05/09/2015 09:57)
    Un re(re)tour de Tif et Tondu ?! J'aime bien le duo sous le tandem Rosy et Will puis Tillieux et Will, mais un traitement plus réaliste sonnerait assez faux. On dirait que les éditeurs tentent de persuader leurs anciens lecteurs de se remettre aux séries de leur enfance en proposant un ton plus adulte (comme le nouvel album de Ric Hochet), comme ça ils n'ont pas non plus l'impression de lire un contenu ''infantile''.

    Dans le même genre on a eu Alix devenu César…
    Je n'y suis pas formellement opposé, mais bon, donner leur chance à de nouveaux auteurs et titres, plus en phase avec un jeune public à renouveller, plutôt que demander à des auteurs ultra confirmés de relancer de vieilles licences… Je pense que ça serait plus judicieux que cette vue à court terme !
    Vraiment je n'aime pas la politique éditoriale actuelle…

    Citation (veggie11 @ 05/09/2015 09:57)
    Les dessins de Mix et Remix sont très connus en Suisse Romande pour illustrer chaque semaine les premières pages de l'Hebdo (le magazine hebdomadaire plutôt axé société, politique et économique par rapport à son concurrent L'illustré, plutôt tourné vers le people), ainsi qu'une collection de livres informatifs présentant l'Histoire de la Suisse, son système politique, économique et juridique.

    Hé hé, oui, très bon Mix & Remix. Une compilation est sortie en France récemment, récommandée évidemment. ^^

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #292357

    Citation (bub @ 05/09/2015 11:07)
    Hé hé, oui, très bon Mix & Remix. Une compilation est sortie en France récemment, récommandée évidemment. ^^

    Ha ha, très bonne nouvelle, j'adore ce genre de compilation ! Il y a quelques années était sorti dans le même style ''La France vu par les Suisses'' lors des élections présidentielles de 2007, mais dédié à plusieurs dessinateurs romands (Barrigue, Casal, et j'en oublie).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #292358

    Citation (bub @ 05/09/2015 11:07)
    J'ai un peu de mal à saisir ce principe de revisiter des personnages très “cartoon” sous la plume d'auteurs comme Loisel ou Blutch. Trondheim et Mickey par contre, je suis client.

    Dans le même genre on a eu Alix devenu César…
    Je n'y suis pas formellement opposé, mais bon, donner leur chance à de nouveaux auteurs et titres, plus en phase avec un jeune public à renouveller, plutôt que demander à des auteurs ultra confirmés de relancer de vieilles licences… Je pense que ça serait plus judicieux que cette vue à court terme !
    Vraiment je n'aime pas la politique éditoriale actuelle…

    Entièrement d'accord cher Bub !
    Mix & Remix, j'ai senti son impact dès ma semaine dernière de vacances, à la frontière de l'autre côté du Mont Blanc (Le Châtelard est le nom de la 1ère commune suisse) !
    A Lausanne il y a un concours jusqu'à la fin de BDFil : vous envoyez une page dessinée A3 sur le thème “L'épouvantail”, et pouvez gagner un prix pourvu de n'avoir jamais été publié avant. Très très sympa ! il y a déjà 243 candidatures venues de partout en Europe, avec de très jeunes et très brillants !! Je me suis fait un ami du préposé de 30 / 35 ans qui est de garde et propose les bulletins de vote, un type adorable qui ne se doute absolument pas de ma mentalité d'Odieux Connard (voir le blog).
    Le thème est une riche idée. On remarque vite des constantes, comme la tendance à renverser les valeurs en faisant de l'épouvantail un héros positif “ami des oiseaux” – comme c'est mignon – par divers moyens. Les plus plats passent par des concepts écolos absolument oublieux de la survie paysanne depuis quelques siècles par la protection des ressources vivrières, débat qui a de l'avenir !! Plus subtiles sont les oeuvres qui en font une créature de Frankenstein plus ou moins déstabilisante. J'ai remarqué une tendance féminine (mais pas chez toutes !) à en faire un pauv'mâle esseulé qui finit par rencontrer une dame-épouvantaille, et happy end avec un bébé ! Autre grand thème, l'épouvantail-Christ en croix. Demain il me reste un peu de temps pour voter, afin d'aider mon nouveau pote Arnaud Götz. Je voterai pour quelqu'un d'original bien sûr.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #292359

    De retour à Paris, je découvre à la FNAC un très gros album BD "Vu du lac", à plus de 30 euros publié par Blutch et les éditions BDFil (l'auteur étant l'invité d'honneur de ce festival suisse).
    Sans vouloir cracher dans la soupe, il y a de l'abus !! En effet, en consultant cet énorme et lourd album je n'y ai découvert qu'un recueil de dessins en une seule page, des croquis plutôt, au graphisme baveux, et pour la plupart orientés sexe. La complaisance à crayonner des messieurs sur une chaise avec des nanas peu vêtues assises sur leurs genoux ou bien debout à côté est franchement désagréable par le côté obsessionnel de la scène… Dénonciation ?? elle a bon dos, et sans légende ça ressemble plutôt à un goût de l'auteur… Vendre ce recueil de crayonnés, beaucoup inachevés et avec plein de vide (oxymore) à 34 euros, non mais hé ho quoi hein !!
    Mais Blutch est "bien en cour", c'est clair. Je l'avoue, je n'ai pas lu ses productions à part ce truc-là que je déconseille personnellement, cela va de soi.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #292360

    Un point que j'ai oublié sur BDFil : ce festival, achevé aujourd'hui même, rend un vibrant hommage à Hugo Pratt, mort il y a juste 20 ans, en 1985, et à Lausanne où il a passé ses dernières années, en famille. Il paraît qu'il existe une librairie de BD qui l'a célébré de son vivant en s'intitulant "Raspoutine", mais je n'ai passé que 5 jours dans la ville et n'en ai découvert qu'une autre, appelée "Crobar" (et excellente !).
    Ah ! Hugo Pratt ! Corto Maltese, ses dialogues, ses cases sans dialogues ! ses incroyables personnages secondaires, tellement vrais !! Sauf "Mû", où Pratt, très fatigué, s'est laissé aller à des songeries, belles mais déstructurées….

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #292361

    J'avais entendu parler de cette librairie appelée Raspoutine, mais j'avoue ne l'avoir jamais trouvée ! Mais elle semble toujours exister : http://www.raspoutine.ch/. Visiblement, c'est situé près de la station de métro Ours, un endroit où je n'y suis encore jamais allée. Sinon Crobar je connais bien, c'est là que je me fournis majoritairement en BD occidentales (par rapport à Tanigami qui est réservé aux mangas). En librairie de BD sympa en Suisse, il y a aussi L'Oreille cassée sur Genève, tenue par un passionné depuis pas mal d'années. J'étais jeune débutante de 11 ans dans le domaine que la librairie existait déjà ! À l'époque, un recueil de 8 numéros du journal Spirou datant de 1938 se vendait 10'000 francs. Aujourd'hui, on trouve l'intégrale rééditée pour 50 balles. Les temps ont bien changé…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Bruno, benjamin, DD69, Josephine Lemercier, Dareen
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min