Billy Bat, Monster, et coetera Urasawa

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)

Posté dans : Manga & BD

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289472

    Je suppose que plusieurs déjà se sont penchés sur Billy Bat. Moi pas encore mais, et je ne suis sûrement pas le seul, je serais curieux de savoir ce que cela donne pour l'instant, afin de savoir si je me lance.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289473

    J'ai les deux premiers volumes, mais je n'ai lu que le premier pour l'instant. J'aime bien le contexte de l'histoire (la fin des années 40), les pages couleur, et le lien Comic/Manga aussi!
    Je passe mon tour pour le résumer, parce que c'est un peu complexe pour moi, vu que je ne l'ai lu qu'une fois, et ça doit faire deux semaines environ! Je crois que je dirais des conneries si je me hasardais à un résumé!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #289474

    Pareil que toi, Yupa. Pas encore lu mais en fan d'Urasawa évidemment ce titre m'intéresse.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #289475

    Je n'ai lu que le premier pour l'instant et je trouve ça assez bordélique ; j'ai déjà du mal à comprendre tous les tenants et aboutissants, un peu comme pour 20th. Ca fait un peu peur pour la suite mais, comme c'est du Urasawa, je vais continuer la série.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289476

    Citation (Cyril @ 07/04/2012 06:07)
    Je n'ai lu que le premier pour l'instant et je trouve ça assez bordélique ; j'ai déjà du mal à comprendre tous les tenants et aboutissants, un peu comme pour 20th. Ca fait un peu peur pour la suite mais, comme c'est du Urasawa, je vais continuer la série.

    Oui, Cyril, j'ai lancé ce topic justement parce que, n'en entendant pas parler, je suis intrigué. On dirait que les fans sont assez perplexes.
    Par ailleurs, Urasawa est un très grand auteur qui mérite sa place ici pour l'ensemble de son oeuvre. En fait j'aurais dû rendre mon titre plus général encore (hélas, après coup on ne peut plus les modifier 😢 ).
    Disons donc bien qu'il s'agira ici de comparer le plus possible de ses travaux.

    On m'a déconseillé Happy. En revanche je suis passionné de Monster, mais je le déguste à petites gorgées, lentement, avec la version “de luxe”.
    Il est très regrettable qu'on ne nous ait pas sorti ici Yawara !, j'en ai dix pages superbes, en anglais.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #289477

    Citation (Lord Yupa @ 07/04/2012 19:55)
    On m'a déconseillé Happy.

    Vraiment ? Moi j'ai bien envie de l'essayer pourtant, mais c'est peut-être parce que j'adore le tennis !

    Citation
    En revanche je suis passionné de Monster, mais je le déguste à petites gorgées, lentement, avec la version “de luxe”.

    Régale-toi bien avec ce cru d'exception ! 😉

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #289478

    J'aime beaucoup Happy : certes, le scénario est à mille lieux de ses thrillers ultérieurs (au moins, on ne risque pas de se perdre dans de tortueux méandres) ; mais son côté caricatural le rend très amusant à suivre, les matchs sont bien fichus et les personnages réussis. Surtout, l'humour est omniprésent (un peu trop parfois). Ce n'est pas un manga d'Urasawa comme les autres mais je le recommande vraiment.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289479

    J'ai acheté les 2 tomes de Billy Bat dès leur sortie. Globalement, c'est un bon manga qui s'annonce avec certes des thèmes recyclés par l'auteur (le héros Kevin un peu timide voire même looser dans ce manga qui se retrouve mêlé à un complot à l'échelle mondiale), mais l'idée de baser toute l'histoire sur un comic des années 40 donne un côté rafraîchissant à l'oeuvre.

    Les histoires de Billy Bat sont sympathiques, mais ce qui m'a surtout surprise, c'est à quel point l'auteur a parfaitement rendu crédible ce comic pourtant inventé de sa propre main : on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un strip des années 40, avec l'emploi des couleurs, les gags, les dialogues, le graphisme, la narration… Rien que pour cet effort, l'auteur mérite mon coup de chapeau ! De plus, j'ai beaucoup apprécié que l'histoire se déroule dans l'immédiate après-guerre, on découvre un Japon pauvre et ravagé sous la tutelle des Etats-Unis, ce qui n'est pas très fréquent dans la culture populaire nippone.

    Pour l'histoire, on navigue un peu entre Monster et 20th Century Boys pour le héros plongé dans une affaire qui ne le concerne pas vraiment de prime abord et le complot sur plusieurs années de l'Histoire mondiale. Pour le moment, on ne sait pas trop où l'auteur veut aller, ça se laisse suivre mais les pistes laissées par l'auteur sont maigres. J'espère qu'Urasawa ne fera pas trop n'importe quoi dans la dernière ligne droite comme il le fit avec 20th Century Boys. L'émotion est bien gérée, la tension également, il y a pas mal de rebondissements (dont un impressionnant dans le tome 2 qui m'a laissé fort perplexe, mais dont je ne dirai rien). A vrai dire, on a un peu du mal à comprendre le rôle exact de cette chauve-souris et encore moins ses apparitions soudaines dans le monde réel. Hallucinations ou vérité ?

    Bref, Billy Bat est à conseiller avant tout aux fans de l'auteur, pour le moment c'est une bonne surprise le graphisme est une nouvelle fois soigné, les planches de Billy Bat sont étonnantes de beauté et j'aurai presque envie de dire qu'on a plus envie de suivre les aventures de Billy que de Kevin 😂

    A voir pour la suite donc !

    Vader_MIB
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Vader_MIB le #289480

    Pour ma part, je le conseille tout simplement.

    Toujours aussi beau, il se passe plein de choses, on a constamment envie de savoir ce qui va arriver par la suite. Bref, c'est du bon Urasawa. Au bout de 2 tomes, on reste évidemment avec beaucoup de questions, mais il semble se construire tout un univers autour de la chauve-souris, qui va remonter très loin dans l'Histoire. A mon avis, encore un scénario plein de rebondissement. Le manga est de qualité en plus, c'est très beau et agréable à lire. Très bonne édition.

    En ce qui concerne Happy, je n'ai lu que le premier. Je n'ai pas continué, mais surtout à cause du fait que ça sort de l'aspect fantastique habituellement présent dans les manga d'Urasawa. Il n'est pas particulièrement mauvais je pense, au contraire, mais le style est différent de 20th CB, Monster ou Pluto. J'ai toujours du mal avec les personnages qui s'en prennent toujours plein la tronche, avec dûreté, même si l'humour aide et si on sait que ça va aller vers le mieux. C'est juste personnel.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289481

    J'ai enfin lu le deuxième tome et je dois dire que je suis assez d'accord avec Veggie et Vader_MIB!
    C'est vraiment à partir du deuxième tome qu'on commence à saisir un chouïa les intentions de l'auteur.
    Mon passage préféré: l'histoire sur Judas Iscariote!
    Mais il me semble qu'il ait été dessiné comme un enfant roux, une théorie qui a donné beaucoup de grain à moudre aux adeptes de la roussophobie (je ne crois pas que ce mot existe! ^^), et qui ne repose sur aucun fondement, mais bon…
    Enfin, je digresse, Billy Bat commence très bien, et ce tome deux me donne énormément envie de continuer la route avec Urasawa, ce qui n'était pas forcément gagné dans le premier volume!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289482

    Le tome 3 est sorti!

    Il continue l'histoire entamée à la fin du volume deux, en racontant l'histoire d'un ninja d'Iga, Kanbei, obligé d'affronter à mort ses amis d'enfance, dans le but de livrer un rouleau d'importance aux Momochi, afin de sauver Iga!
    La chauve-souris est toujours présente, et les liens avec les autres histoires commencent à se former.
    Mais ça reste toujours nébuleux! Cependant la course-poursuite est passionnante à suivre et le volume se lit d'une traite!
    Reste que le but de l'auteur reste difficile à cerner. Où veut-il nous emmener?

    Il y a un détail qui me fait tiquer depuis le début, c'est le titre de l'oeuvre.
    On sait qu'au début de l'histoire, Urasawa s'intéresse à l'histoire d'un dessinateur de comics dans les années 40. Or, le titre du manga est Billy Bat.
    Impossible de ne pas penser au Golden Age des comics, dont Captain Marvel est l'un des représentants les plus emblématiques, d'autant qu'il est apparu pour la première fois en 1940!
    Le vrai nom de Captain Marvel est Billy Batson!
    Billy Batson est un jeune garçon qui a reçu des pouvoirs divins d'un sorcier appelé Shazam. Chaque fois qu'il prononce le nom du sorcier, il se voit transformé en un homme possédant la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de Mercure (les initiales rassemblées donnent Shazam!).
    Serait-ce une mise en abyme? Dans les premières histoires le dessinateur, Kevin Yamagata, se rend compte que le personnage qu'il a dessiné (Billy Bat) existe déjà ailleurs. Il enquête, craignant de faire du plagiat.
    Ou alors y a-t-il un lien entre Billy Bat et Billy Batson? Une entité surhumaine décidant de l'avenir des hommes?
    Alors j'attends la suite du manga avec grande impatience!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289483

    Comme l'annonce Animeland, le manga-papier Master Keaton sort tout juste ici et sera mis en vente à Japan Expo ! je pense l'acheter, car l'anime dont nous disposons déjà m'est très agréable, et de plus il semble que ce soit une réédition (reprise un peu par le maître) : je l'ai vue mise en vedette sur les présentoirs de manga un peu partout au Japon cet automne.

    N'oubliez pas qu'Urasawa est de conférence ce Samedi après-midi à Villepinte !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289484

    Je ne vois toujours pas Master Keaton le manga-papier sur les présentoirs des magasins.
    Est-il bien sorti en France ? ou bien ai-je encore oublié mes lorgnons dans mon verre à dentier près de ma chaise roulante ?

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #289485

    Le tome 1 est prévu pour le 15 mars d'après Amazon : tu n'es pas encore complètement sénile. 😛

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289486

    Citation (Cyril @ 18/12/2012 05:10)
    Le tome 1 est prévu pour le 15 mars d'après Amazon : tu n'es pas encore complètement sénile. 😛

    Merci Cyril !
    Eh ben, ça nous met drôlement tard, ça !
    Dommage, car on a déjà largement oublié la série sortie en VHS, puis en DVD, alors qui s'en souviendra encore en 2013 (à part moi, mais je suis un cas, comme on dit au Pérou) ???

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #289487

    C'était sorti en VHS ?

    J'avais acheté les DVDs en simple VO mais je ne les ai pas encore regardés.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289488

    Non la série n'est pas sorti en VHS, uniquement en DVD.
    Il y a eu d'abord l'édition VOSTFR sortie chez IDP en 2006 qui a réuni l'intégralité des épisodes en trois coffrets.
    Puis il y a eu l'édition VO/VF mais pour celle ci, seuls deux coffrets sont sortis, le troisième et dernier ayant été annulé suite à la liquidation judiciaire de l'éditeur qui fut racheté in extremis par Déclic Images (mais toute l'équipe d'origine de IDP a déserté hélas le navire suite au rachat de la société).

    Enfin, il y a eu un seul coffret VO/VF réunissant l'intégralité des épisodes qui est ressorti en 2010 (et que je possède).

    J'ai découvert la série animée de Master Keaton l'année dernière et je l'ai trouvé très réussie et prenante.
    Elle est intelligente, mature, passionnante et très subtile.
    Certains épisodes constituent d'excellentes intrigues policières tandis que d'autres sont des "tranches de vie" tout aussi passionnantes et même parfois poétiques.

    Et puis la réalisation technique est très convenable, quant à l'animation, sans être exceptionnelle, elle est d'un bon niveau. Enfin, le character design est fidèle au trait de Naoki Urusawa.

    Keaton est un héros attachant: il est méthodique et réfléchi, mais c'est aussi un homme très décontracté, certaines personnes ne se méfient pas de lui en se fiant exclusivement à son allure nonchalante et estiment qu'il n'est pas très malin alors qu'au contraire il est très futé.
    Il sait aussi faire preuve d'humour et ne se prend pas toujours au sérieux. J'aime également beaucoup sa relation avec sa fille.

    Une série d'animation de qualité qui mériterait d'être diffusée à la télévision et qui nous changerait un peu des sempiternelles adaptations animées de shônen blockbusters qui monopolisent quasiment exclusivement les chaînes télévisées françaises.

    J'achèterai certainement le manga original, et, qui sait, peut être y découvrirai je des histoires inédites n'ayant pas été adaptées dans la série télévisée.

    Sinon, je lis actuellement "Pluto" que j'aime beaucoup, il me reste les trois derniers tomes à découvrir. J'apprécie vraiment ce mélange de polar et de science fiction et que je trouve pour le moment très bien mené et magnifiquement illustré.
    Et le mois prochain j'enchaînerai probablement avec "Billy Bat".

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289489
    Billy Bat
    Tome 5

    “Entre mener une vie modeste et bien rangée aux côtés de ta petite femme ou bien inscrire ton nom sur une page de l'Histoire, celle avec un grand “H”… d'après toi, qu'est-ce qui est le plus héroïque ?”

    L'intrigue du tome se déroule dans l'Amérique pré-assassinat de John F. Kennedy, au début des années 60.
    Comme le montre la couverture, c'est Lee Harvey Oswald qui est au premier plan !
    Comme je l'avais écrit dans un précédent post, on garde toujours cette impression de force supérieure qui dicterait la conduite des personnages dans le récit, que ce soit Oswald ou Kevin Yamagata, qui s'est vu “spolier” son personnage de Billy Bat par un certain Chuck Culkin (clone parfait de Walt Disney !), son ancien assistant. Ce dernier a depuis fait de Billy Bat un personnage beaucoup plus enfantin, ce qui l'a rendu incroyablement populaire, à tel point qu'il présente même une émission à la TV, “Billy Bat Hour” !

    On notera un superbe travail de Urasawa sur les personnages historiques dont il restitue parfaitement les traits (même si officiellement ce n'est pas Walt Disney mais Chuck Culkin… pas fou le Naoki ! 😛 )
    Chuck “Walt Disney” Culkin

    Lee Harvey Oswald

    Dans une bonne partie du tome, on assiste aussi au retour d'un personnage secondaire, le fils de bonne famille, propriétaire d'une marque de cola, Golden Cola (Coca-Cola, quoi) qui a épousé une jeune femme noire. Les deux tourtereaux déménagent de la Floride vers Dallas, au Texas. Le père du jeune marié a muté son fils là-bas. Une mise à l'écart selon certains, mais le jeune homme préfère y voir un test du paternel. Toujours est-il qu'en cours de route, ils assistent à un rassemblement du Ku Klux Klan, avec ce que cela implique à l'époque: lynchage et bûcher…
    Cet intermède est évidemment intéressant à lire, cependant j'ai l'impression que Urasawa s'est un peu emmêlé les pinceaux là-dessus…
    D'abord, cette histoire courte n'a pour l'instant aucun rapport avec l'histoire et vient un peu parasiter le récit. Je ne doute cependant pas que la suite reliera les points, vu que Dallas, vu que Golden “Coca-Cola” Cola, bref… y a un lien évident.
    Mais ça arrive comme un cheveu sur la soupe, pas très subtil, je dois dire…
    Ensuite, et surtout, l'histoire du flic qui assiste au bûcher du Klan, ce qui dissuade le jeune marié de porter plainte, ça passe, mais lorsqu'on apprend ensuite qu'en fait il ne s'agissait pas du flic mais de son cousin… 😒
    ça m'a paru tellement gros que je me suis dit que Urasawa a écrit cette partie en quatrième vitesse…

    Billy Bat, la chauve-souris, est donc cette puissance supérieure, omnisciente et, semble-t-il, omnipotente, qui guide les personnages du récit, mais il semblerait qu'il y en ait en fait deux. On reste donc dans cette thématique qui commence à ressortir de la série, la duplicité, l'imposture, le faux et le vrai, le bien et le mal. Mais quant à savoir qui est qui…

    Bref, tout ça commence doucement à prendre un certain sens, même si ça reste assez flou, et à vrai dire, ça me plaît beaucoup ! ^^

    Edith: Il existe un topic consacré à Pluto !
    D'ailleurs, Yupa, ça nous fait pas un double-topic sur Urasawa pour le coup ? 😕

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289490

    Citation (feanor curufinwe @ 01/01/2013 01:35)
    Edith: Il existe un topic consacré à Pluto !
    D'ailleurs, Yupa, ça nous fait pas un double-topic sur Urasawa pour le coup ? 😕

    Certes, certes, je le sais bien, mais (tu n'étais pas encore un estimable pilier de chez nous, je pense), il s'est passé sur ce topic des événements attristants. Comme j'avais naïvement émis quelques réserves sur certains points dans Pluto, tout en complimentant aussi la série d'ailleurs, un ancien du forum a carrément pété les plombs et n'a cessé ensuite de me pourfendre d'injures grossières ; c'était dû surtout à ses problèmes nerveux, mais il a été nécessaire de l'exclure vu l'acharnement et les excès qu'il y mettait.
    Comme pourtant j'apprécie beaucoup Urasawa, qui est une sommité, j'ai voulu rouvrir un topic, mais en l'élargissant.
    Bravo en tout cas pour tes analyses bien illustrées sur Billy Bat ! dès que j'ai fini de lire mon énorme pile à lire, je me mets à ce titre !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289491

    Citation (Lord Yupa @ 01/01/2013 10:15)
    Certes, certes, je le sais bien, mais (tu n'étais pas encore un estimable pilier de chez nous, je pense), il s'est passé sur ce topic des événements attristants. Comme j'avais naïvement émis quelques réserves sur certains points dans Pluto, tout en complimentant aussi la série d'ailleurs, un ancien du forum a carrément pété les plombs et n'a cessé ensuite de me pourfendre d'injures grossières ; c'était dû surtout à ses problèmes nerveux, mais il a été nécessaire de l'exclure vu l'acharnement et les excès qu'il y mettait.


    Début 2010 ? Si, si ! J'étais là ! ^^ J'ai assisté à ces tristes échanges, et il semble que de toute façon, les post de Darthantos ont tous été effacés sur demande de ce dernier.
    Mais je comprends ta réticence, du coup, alors disons qu'on peut au moins utiliser ce topic de Bub pour parler de Pluto !

    Citation (Lord Yupa @ 01/01/2013 10:15)
    Comme pourtant j'apprécie beaucoup Urasawa, qui est une sommité, j'ai voulu rouvrir un topic, mais en l'élargissant.
    Bravo en tout cas pour tes analyses bien illustrées sur Billy Bat ! dès que j'ai fini de lire mon énorme pile à lire, je me mets à ce titre !


    La pile en retard ? Je connais ! ^^
    Je me sens parfois comme Gaston devant la pile du courrier des lecteurs, sauf que lui était payé pour y répondre ! 😂
    …Ou la trier…? 😕
    Ouhlà… voilà le signe d'une relecture en bonne et due forme de tous mes Gaston Lagaffe !
    Cette pile ne diminuera donc jamais ? 😰

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, benjamin, DD69, dekamaster2, Josephine Lemercier, Dareen, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min