Fan des années 90, fan jusqu'au bout des cuisses !

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 294)

Posté dans : Anime & Animation

  • Nakayomi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #276211

    Pour moi, les années 90, ça reste une période faste côté animation japonaise… Surtout en comparaison des années vaches maigres des années 2000… Bah oui, parce qu'à partir de la fin du Club Dorothée, finalement, c'est devenu beaucoup moins accessible tout d'un coup. Les séries japonaises passent au compte-goutte sur le hertzien (et ne me parlez pas de Canal+, je ne la recevais même pas en clair), quant au reste, il faut débourser des sommes astronomiques pour les vhs ou s'abonner au câble et au satellite. Bref, c'est ceinture et j'avoue que je suis passé à côté d'un grand nombre de choses de la fin des années 90 jusqu'à un peu plus du milieu des années 2000 (et là, merci la TNT par exemple, avec les rediff' d'excellentes séries comme Wolf's Rain ou Witch Hunter Robin -dommage que NT1 n'ait jamais continué sur cette lancée-… Ou merci euh… Des trucs qu'on a pas le droit de nommer)

    Donc oui, pour moi, les années 90 restera une période de découverte et surtout d'ouverture au monde des animés et du manga, qui s'est fait petit à petit grâce à Sailormoon (découverte d'AniméLand par ce biais en kiosque par exemple et de divers autres magazines plus ou moins adaptés et bons comme Okaz' je crois… 💂 ). Etant un brin téléphage, j'avoue que je revois à peu près tout ce qui a été cité, suivant plus ou moins assidument la plupart des émissions (même si le mercredi matin fut fait à base d'enregistrements -ce qui permettait de zapper les bêtises de Dorothée qui commençaient effectivement à être saoulantes à la longue-). Je garde un bon souvenir des Minikeums et de quelques dessins animés que je tentais de suivre (dont Ordy, les Grandes Découvertes ou un truc du genre). Je garde aussi un bon souvenir de quelques séries de France 2 dans l'émission DK TV (même si ça doit sûrement ce juxtaposer avec le début des années 2000).

    Du coup, j'ai un petit regard nostalgique sur cette période (mais comme je peux l'avoir sur les années 80 qui ont aussi marqué une partie de mon enfance) sans pour autant que je me dise que les animés étaient mieux à cette période… C'était différent (j'ai aussi l'impression qu'on a moins de séries fleuves à l'heure actuelle qu'avant avec toutes les productions Toei par exemple… De toute manière, vu les diffusions qui me paraissent chaotiques, c'est p'têt aussi bien…)

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #276212

    Dix ans d'anime

    En 1990, j'avais 11 ans et j'entrais au collège ; j'étais donc devenu grand et il était donc temps de laisser tomber les dessins-animés et les BD qui avaient bercées mes années de primaire. Donc, adieu Club Do et ses animateurs débiles ; en plus ça tombait bien, Juliette Je t'Aime, Bioman et Les Chevaliers du Zodiaque c'était fini (ou alors ça commençait à se répéter avec l'arc de Posseidon).

    Tout va pour le mieux pendant un an ou deux où je m'adonne à d'autres passions et plonge de plein pieds dans d'autres vices jusqu'à ce que le grand, le seul, l'unique, Nicky Larson vienne me remettre sur le droit chemin, accompagné par le toujours très en forme Son Goku qui commençait à jouer dans des séries Z et le/la très sympathique Ranma.

    A cette époque, je me souviens aussi avoir été très marqué par la série Alfred Kwak, notamment le passage où un des amis d'enfance du héros, rejeté par les autres pendant son enfance, parvient à prendre les rênes du pays et imposer un pouvoir totalitaire (ce personnage, appelé Dolf, est d'ailleurs une référence évidente à Hitler).

    En Guyane où j'habitais à l'époque, on n'avait pas La 5, ni le Club Do du matin ; c'est donc au hasard des programmes de vacances et des programmes bouche-trou que je tombe sur mes deux anime de mecha fétiches : Patlabor et surtout Robotech (ou plus précisément Macross). Je n'ai pratiquement vu qu'un épisode de chaque et ait dû attendre 2003 pour voir Robotech au complet ; pour la série TV de Patlabor je n'ai pas eu l'occasion de revoir un épisode depuis.

    En 1993, je déménage en France métropolitaine ; mais comme j'entre en internat, je ne regarde pratiquement plus le Club Do que pendant les vacances et passe à côté de la fièvre Dragon Ball Z et ne sera donc pas un "gagabalien". Mais de toutes façons, je n'aimais pas la tournure qu'avait pris DBZ et ses combats sans fin ; par contre Sailormoon c'est plutôt pas mal dis donc !

    A la même époque cependant, j'achète mon premier manga : Ranma 1/2 et suis impressionné par sa mise en page et sa narration très différentes des Tintin et Boule & Bill que je lisais jusque là.

    Peu de temps après, en partie parce qu'ils en avaient parlé dans les pages anime/manga de Player One et un peu par hasard, j'achète mon premier numéro d'Animeland à la librairie Toutencartoon à Toulouse :

    En 1995, pendant la fête du cinéma, je peux enfin voir un film de Miyazaki sur grand écran : Porco-Rosso ; le copain avec qui j'y suis allé n'a pas spécialement aimé alors que moi je suis emballé. Je me jette sur la VHS quand elle sort et fais voir le film à tous les gens que je connais.

    Le Club Do s'arrête vers 1996 mais de toutes façons il n'y avais plus grand chose d'intéressants dedans et puis leurs histoires de chameaux me tapaient sur le système. Moi à cette époque je suis à fond dans les Chroniques de la Guerre de Lodoss (en même temps que je passe mes mercredi après-midi et certains week-end à jouer à ADD avec des amis), les OAV de Black Jack et Iria.

    A la même époque, je découvre enfin Akira, Macross – Do You Remember Love ? (je n'ai jamais acheté la VHS car j'attendais une hypothétique sortie en VO…), Macross Plus (que je laisse tomber après le premier épisode , mais je me rattraperais pendant l'été… 2009), The Cockpit (superbe), le premier film de Patlabor (génail), Les Ailes d'Honnéamise (j'attends toujours une version DVD ou BD digne de ce nom) et bien-sûr l'indispensable Urotsukidoji (enfin, pas le premier mais le II) ; pas trop ma tasse de thé mais c'était regardable.

    Sérieux, corrigez-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que tous les mecs de ma génération qui ont regardé un autre "manga" (sic) que DBZ ont au moins maté Urotsukidôji. Quand je pense que ma prof de philo – une toute jeune diplômée très sympathique au demeurant – passait son temps à casser DBZ, je me demande ce qu'elle aurait dit en voyant cette oeuvre tentaculaire….

    Quand Tsunami en avait parlé au printemps 95 dans son supplément sur les nouveautés à venir ; ça m'avait vaguement intrigué, quand Animeland y consacre un long articles sur deux numéros successifs à la rentrée 96 ; je n'ai qu'une envie c'est de voir Neon Genesis Evangelion.

    Ce sera chose faite à partir de début 97 avec les fameuses VHS de Dynamic Visions et leur jaquette dépliables remplies d'infos sur la série. J'ai été impressionné par ce monstre appelé "ange" qui arrête les missiles avec ses mains ; encore plus impressionné par ce robot violet à tête de monstre que pilote le héros ("Quoi? Un oeil !?") ; j'ai eu de la peine pour cette fille couverte de bandages qui essaie péniblement de se relever de son brancard pour retourner au combat ; j'en ai eu aussi pour cette peste rousse quand vers la fin de la série, elle ne parvient plus à se faire obéir par sa machine ; je me suis attaché à cette adulte immature mais qui sera la première à se montrer vraiment amicale avec le héros (et puis elle a une voiture cool). Et puis surtout, je me suis un peu reconnu dans Shinji Ikari et je n'étais visiblement pas le seul puisqu'il arrivera second meilleur perso masculin (derrière Ryô Saeba quand-même) dans les Anime Grand Prix Français des années 97 et 98.

    Pendant l'été, France 3 a la bonne idée de rediffuser de vielles séries ; c'est ainsi que je peux enfin voir le dernier épisode d'Ulysse 31 et que je découvre Albator 84 au milieu de mes révisions pour le bac.

    La dernière VHS d'Eva sort en 99, la fin tant controversée me plaît ; je ne ressens pas le besoin d'aller plus loin….

    Je suis les conseils d'AL et j'enchaîne avec la première K7 de Vision d'Escaflowne ; je ne suis pas trop emballé par les trois premiers épisodes qu'elle contient et ne poursuit pas l'expérience. Plus tard, la diffusion sur Canal + me fera changer d'avis (et puis cette musique de Yoko Kanno quand-même).

    Ce doit être à la même époque que M6 commence la diffusion de Gundam Wing mais la série m'a l'air tellement fade comparée à Eva que je ne dépasse pas trois ou quatre épisodes.

    Petit à petit, on a aussi droit aux longs métrages ; j'évite soigneusement ceux de DBZ et m'enthousiasme pour Ghost in the Shell ; mon coeur se brise quand Seita s'élance sur les barres parallèles pour distraire sa petite soeur dans Le Tombeau des Lucioles mais je suis encore une fois émerveillé quand je peux enfin voir un autre film d'Hayao Miyazaki : Mon Voisin Totoro en VHS (mon cadeau d'anniversaire pour mes 20 ans) que j'irai voir au cinéma ensuite.

    Enfin, l'année 1999 et cette décennie qui aura vu se développer ma passion pour les anime et les manga se termine en beauté avec la sortie à quelques semaines d'intervalles de deux films remarquables : Perfect Blue et Jin-Roh ; fait exceptionnel, ce dernier est sorti en France avant même de sortir au Japon. Accessoirement, Jin-Roh sera aussi mon premier DVD.

    La princesse attendra l'entrée dans le troisième millénaire pour débarquer en France mais on en reparlera peut-être plus tard.

    edit : J'ai oublié de citer Serial Experiments Lain que j'ai dû voir vers 1999 ; cette série était très originale à son époque mais elle ne m'a apparemment pas tant marquée que ça à l'exception du design d'ABe.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #276213

    Je me retrouve énormément dans ton témoignage Tom. 😉

    Un truc qui était bien avec les fanzines, outre tous les anime chroniqués qui ont pu nous faire rêver, c'était le fait que ce côté amateur et confidentiel permettait d'admirer des illustrations qu'aujourd'hui on aurait très peu de chances de voir publiées dans la presse (droits d'auteurs, éditeurs, etc. ). Par exemple, cette couverture là est un collector dont je suis l'heureux propriétaire.

    ça n'est pas évident sur cette image, mais la donzelle est en fait une vidéo girl dessinée par Toriyama. C'est là qu'on se rend compte que le père Tori aurait pu nous pondre des séries bien différentes…

    Ce côté très particulier des fanzines, qui proposaient quasiment tout le temps des illustrations du feu de dieu, a beaucoup joué en ce qui me concerne dans mon intérêt pour les artbooks (même si finalement je n'en possède que quelques uns).

    Vraiment, ce qui était génial, c'est que l'on découvrait tout de la japanime/manga, sans se soucier de l'actualité : la couv' était en fonction d'un bon gros dossier ou du délire du maquettiste; les dossiers parlaient d'auteurs que l'on connait tous par coeur, mais faisaient vraiment le tour du sujet, au lieu de ne s'attacher qu'à une petit actualité. Bref, c'est cette espèce de liberté de choix éditorial qui me manque le plus. Animeland est devenu pro et ne peut plus se permettre ce genre d'écarts (pour des raisons de droits et de viabilité économique : les enjeux ne sont plus les mêmes); les autres ont tous disparus.

    Aujourd'hui cette liberté, cet état d'esprit éclectique, je le retrouve dans un autre domaine : le jeu vidéo rétro, et tout particulièrement les éditions pix'n love, qui me rappellent énormément cette époque bénie. Mais côté japanime, ce n'est pas le cas, et même sur le net je ne retrouve plus rien de cet esprit 90's. Mais bon, en contrepartie, on dispose de pratiquement tous les titres dont on rêvait à l'époque, même si sur ce plan bien des auteurs, des oeuvres des années 70/80/90 restent encore à découvrir et à publier chez nous.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #276214

    Et dire que j'ai été contraint au cours de mes nombreux déménagements de jeter (ou donner à Emmaüs je sais plus) presque tous mes magazines de l'époque : Joypad, Player One, Super Power, Joystick, Tilt, Kameha Magazine, Manga Player ; je crois bien que les Tsunami aussi y sont passés. Seuls les Animeland y ont échappé… T_T

    Sinon, l'autre jour, un collègue de boulot me parlais d'un autre incontournable de l'époque – que je n'ai jamais vraiment cherché à voir – Ninja Scroll. C'était si bien que ça?

    edit : J'ai oublié d'en parler et c'est anecdotique mais j'ai vu Lemnear (en version non sous-titrée et sur une VHS enregistrable) quelques mois avant sa sortie officielle en VOSTF par une société qui ne s'appelait pas encore Kaze Animation.
    A propos de Kaze, c'est parce que les cassettes de Lodoss n'étaient dispo qu'en VOSTF que je me suis mis aux anime non doublés.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276215

    Ninja Scroll a longtemps était un de mes anime cultes, pourtant je n'avais vu que la version censurée par Manga Vidéo pour leur opération Manga mania (la passion du manga), à l'époque ils distribuaient en kiosque des anime en k7 vhs pour 79 francs le numéro. Ce qui me permettait de découvrir beaucoup d'oeuvres que mes faibles moyens pécuniers ne me permettaient pas de découvrir autrement (pour l'anecdote une fois j'ai reçu le premier oav de BlackJack mais à la place de BlackJack la cassette ne contenait que "Clark, garage à b**e", j'y ai découvert les joies du doublage improvisé…).
    Enfin, pour en revenir à Ninja Scroll de Kawajiri, c'est effectivement un excellent anime d'action, mais au doublage français catastrophique (bon, à l'époque c'était pas une exception…), avec une galerie de monstres impressionnants (le guerrier bossu dont le dos était une ruche d'abeilles,la femme serpent, l'habituel samurai aveugle, "voir est un atout pas une force" , j'ai déja dit que le doublage était déplorable?,le boss immortel, la Chose version quatre fantastiques, le travelo aux toiles d'araignée…) et un binôme de héros typiquement Kawajiriens, ainsi qu'un petit vieux mystérieux, électron libre.
    Bon plus tard, j'ai quand même pu voir la version intégrale originale, ça change…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276216

    J'ai beaucoup aimé ton survol "Dix ans d'animé', Tom : "Un (jeune) homme se penche sur son passé". Et ça m'a rappelé plein de bons souvenirs aussi, même si je suis nettement moins jeune : je suis tombé dans la marmite dès le premier "Albator" et "Goldorak", un poil avant et surtout après mon retour du Grand Tour du Japon (1980) sans parler un mot de la langue ni rien comprendre à ces gens-là. Puis le syndrome a subi une lente maturation plus ou moins consciente, refoulé par la lecture de la Pensée Unique du "Monde" et de "Télérama" qui en disaient pis que pendre ; enfin en 1991 : Festival de Corbeil-Essonnes, une date historique pour tous les "vieux", découverte ébahie des Miyazaki et Takahata traduits au micro en simultané hésitant par une courageuse Jap bénévole, rencontre d'Yvan West Laurence (par ses genoux d'abord, qui heurtaient ma tête dans l'amphi de la salle), et décision de ne plus m'occuper de l'avis de personne. Plongée dans le milieu, cassettes piratées tremblotantes, écriture d'articles un peu partout, conférence à la Sorbonne, à Orléans, bagarres verbales, témoignage avec papier à en-tête de l'Université de Marne-la-Vallée (où j'étais ATER) pour arracher Animeland à un procès pour corruption de la jeunesse, survie difficile dans notre petit deux-pièces ma jolie ko-neko japonaise et moi, voyages pourtant un peu partout dans le monde (surtout au Japon, évidemment), ah là là, vous ne pouvez pas vraiment imaginer ce que c'était ! et ça se lamente aujourd'hui ! bref j'arrête avant de tomber dans les misérables clichés de vieux con réac…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #276217

    Je partage le même avais que Feanor : Ninja Scroll a aussi été pour moi un de mes titres favoris (dans la catégorie gros bourrins quand même !) pendant longtemps. Et puis un jour j'ai vu Vampire Hunter D Bloodlust du même Kawajiri à la réalisation : et depuis je ne vois plus que les défauts de Ninja Scroll tant VHD m'a subjugué.

    Par contre, la première moitié des années 90 fut la grande époque des OAV, ces vidéos qui ont en fait largement contribué dans nos vertes contrées à la découverte de l'autre japanime, celle qui tranchait radicalement avec ce qui était diffusé dans le Club Do ou La Cinq.

    Une de mes premières claques fut justement Iria, je crois que j'en ai déjà parlé, mais vaguement.

    Iria racontait en 6 épisodes de 30 minutes l'histoire d'une jeune chasseuse de prime. Lors d'une "mission" qui tourne mal, elle perd son frère qui s'est retrouvé face à un monstre réputé invincible, le Zeiram. Elle apprend par la suite que ce monstre fait l'objet de toutes les convoitises de la mafia galactique (en gros) pour contrôler cette arme absolue. elle part alors à la recherche de cette horreur pour empêcher l'irréparable et se venger de son frère. Simple, mais diablement efficace.
    Un des gros points forts de l'anime était son charadesign magnifique, réalisé par Katsura (vidéo girl, zetman), ainsi que le design des mechas, des véhicules, des fringues, des décors, bref, de tout l'univers de Zeiram. Même le monstre est exceptionnel, il a vraiment une sale tronche, et c'est quelque chose d'unique.
    Un très bon souvenir pour ma part.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #276218

    Je l'ai retrouvé !!!

    mon premier contact avec Miyazaki

    Ce qu'elle était bien cette émission !

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276219

    Tiens, pourquoi pas remonter ça, puisque je vais dire un mot de City Hunter / Nicky Larson ?

    Je gardais le souvenir surtout de “Nicky” à la TV au début des années 90, n'ayant pas pris la peine de tout racheter en VO, mais je suis un peu déçu par les premiers tomes du manga, je ne retrouve pas le même plaisir, alors j'ai pris au hasard un DVD version intégrale trouvé en solde (le volume 8) et là je suis content.
    Enfin pas tout à fait car sur la VO mon avis est très mitigé sur les doubleurs japonais : la voix aiguë de Kaori me dérange vraiment, ça ne va pas à ce garçon manqué. Quant au doubleur de Ryô, il est bien inférieur à Vincent Ropion, qui savait beaucoup mieux passer du registre sérieux-grave au libidineux-suggestif sans pour autant changer totalement pour une voix infantile (même si je reconnais bien là un “code” japonais : perdre son self-control est très souvent considéré comme une régression puérile).
    Les traductions en sous-titres me semblent bien maladroites parfois, par exemple à l'épisode 38 : Kikunosuke, fille de grand chef yakusa, revient plusieurs fois, non sans quelque regret, sur sa “vie bien rangée”, pour l'opposer à celle des filles modernes ordinaires, or c'est une sorte de guerrière en kimono, ce qui n'est pas notre idée d'une vie bien rangée ! pourquoi ne pas traduire par “vie de devoir clanique”, ou “vie de contraintes”, pour rendre l'understatement japonais intraduisible mot à mot ? quant aux valeurs ultimes de son père le chef yakusa d'un grand clan, “l'Humanisme et la Justice” , 😉 (là aussi répétés plusieurs fois)… L' Honneur et la Fidélité, ça oui .
    Mais chaque épisode est très bien mis en scène, et il y a de jolies finesses psychologiques, surtout chez les personnages féminins. Un DA culte, on ne s'en lasse pas.
    Ces DVD Beez sont-ils vraiment “Version intégrale”, comme le prétend le coffret ? ça me paraît bien “sage” et parfois elliptique…

    Chico
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    chico le #276220

    🙄 AH le passage 1990
    bordee par l'apparition fin 1989 du Dorothee magazine….que j'ai decouvert helas au numero 8 et …jusqu'a la fin du dorothee magazine et plus tard de D.Mangas ils sont toujours en stock chez moi et bien garder
    fidele du club dorothee et creation du Club dorothee fan club avec sa carte membre et ses cadeaux Lansay a Gagner offert par Mr Cadeaux avec le jeu de l'ABC ou la jacky seau .
    et toutes ses nouvelle series fin 1989 et debut 1990 du club Dorothee et des autres chaines qui pour certaines sont devenus cultes
    le college Fou Fou Fou et Muscleman serie completemente dejantee
    – Les series Sentai comme Giraya , Bioman 1, 2, et 3 , Jaspion, Flashman, Jetman, Turborangers, Fiveman.
    – Nicky Larson au club dorothee avec RAnma 1/2 , shurato, sailor moon
    – Apparition des premieres OAV en france inedit de nos series cultes en vhs , les films de saint seiya, les films de Dragon Ball et Dragon Ball z

    ses series comme Sauves par le Gong , PArker Lewis, twin peaks, beverlys hills , x files, friends,
    ses albums a vignette Panini a succes : les crados

    Que dire aussi cote cinema et ses films cultes des annees 90
    – Danse avec Les Loups, Ghost, Pretty Woman, le grand bleu, gremlins, top gun, maman j'ai ratee l'avion,rogers rabbit, le roi lion, toys story

    Cote Tele c'est fou et delirants aussi
    – Perdu de vue de jacques Pradel
    – La tele des inconnus
    – Coucou c'est Nous
    – Frou Frou
    – hugo delire
    – Televisator 2 sur les Jeux video avec des series sympas (Tortues Ninja, X men, James Bond Jr)
    – Micro Kids (sur les jeux videos)
    – Babylon 5 sur la Cing
    – Teletoons sur FR presente par ludo sur le monde de l'animation
    – Les Badabocks et leur bildulbuk

    cote actu la chute du Mur de Berlin , la Guerre du Koweit, la Mode Fluo et smiley RAider qui devient Twix les deux doigt chocolates qui coupent fin , Bill clinton president des USA, LA pub des singes pour la lessive OMO, la fin de la 5 et du club dorothee, l epoque des boys bands

    ouah ya eu tellement de bonnes choses (mais aussi des drames) dans les années 90 c'est trop long a expliquer tellement elle poursuivez la continuite au niveau anime-mangas de ceux lancé dans les annees 80

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #276221

    Citation (Xanatos @ 22/04/2010, 17:19)
    […]
    Et évidemment, dans Cowboy Bebop, “Pierrot le Fou” est un hommage évident au Joker, l'ennemi juré de Batman.

    […]


    Sur le coup, ça m'a davantage rappelé le film éponyme de Godart que le Joker de Batman, mais maintenant que tu le dis, oui, pourquoi pas…

    En ce qui me concerne, dans les années 90 je ne regardais plus la télé depuis des années et au lieu de ça je lisais de la SF. Par contre, je me suis assez vite retrouvé dans le “milieu” : entre les artbooks, les VHS piratées et les éditions US de mangas, je trouvais largement mon bonheur…

    Quant au Club Do', ça ne l'a jamais fait pour moi – sauf quand ils ont rediffusé Robotech évidemment ^^ – : j'ai toujours trouvé ça naze et quand j'ai appris en fréquentant de véritables fan d'animes que les prod' originales avaient été massacrées à grands coups de censure et de doublage pourris, ça m'a conforté dans l'idée que je n'avais rien raté. Depuis, je me suis bien sûr penché sur des œuvres de cette époque, mais en VO de préférence.

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #276222

    Une vidéo dédié à tout ceux qui ont grandis dans les années 90 : http://www.youtube.com/watch?v=R72wlDHNCjs. N'oubliez surtout pas de lire la description de la vidéo.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276223

    Je découvre vraiment Nadia, en ce moment, et vu que le topic dédié est fermé, pour je ne sais quelle raison, je viens parler de la série ici, sur le conseil de Xanatos!

    J'ai vu les deux premiers épisodes et je suis très emballé!
    Ce départ dans l'aventure me fait beaucoup penser au film Laputa, le château dans le ciel, de Miyazaki, un film que j'apprécie énormément!
    En 1889, à Paris, Jean Roc de Baltique, jeune garçon de 14 ans, veut participer à l'exposition universelle! En effet, ce féru d'inventions en tout genre, petit génie de la mécanique, a mis au point un aéroplane.
    Pendant les nombreuses démonstrations catastrophiques d'avions tentant vainement de quitter le sol plus de huit secondes (!), Jean aperçoit une jeune fille à la peau sombre.
    Cette fille s'appelle Nadia, elle est accompagnée d'un lionceau, appelé Attila, et ne se souvient pas de son enfance, ni d'où elle vient. Elle possède d'extraordinaires capacités athlétiques et travaille dans un cirque. Elle possède un étrange pendentif au cou, de couleur bleu, qui s'allume lorsqu'elle est en danger.
    Une jeune femme rousse, appelée Gladys, accompagnée de ses deux sbires, Titus et Caïus, ne cesse de la poursuivre.

    C'est donc ainsi que débute cette série! Les personnages sont posés, mais par contre, ils ne tiennent pas en place! Nadia souhaite aller en Afrique, espérant y trouver ses origines, et Jean sera un soutien important, notamment grâce à ses inventions!
    Dans le deuxième épisode, on découvre justement quelques-unes de ses inventions, qui au grand dam de Nadia, semblent toutes destinées à tomber en panne!
    Ce petit génie a par exemple mis au point la lampe électrique, par dynamo! Le truc, c'est qu'il faut constamment tourner la dynamo, attention aux poignets! Encore plus étonnant, l'escalator! Malheureusement, il ne marche que pour une personne, sinon, c'est la panne! 😂
    Autrement, on découvre dans sa maison beaucoup de modèles d'aéroplanes, tous baptisés “L'étoile de la Seine”!
    A la fin de l'épisode, nos amis s'envolent, avec succès, pour l'Afrique malgrè une nouvelle attaque de Gladys!
    Malheureusement, le moteur explose en plein milieu de la mer, et une tempète approche!
    A suivre!
    J'éviterai évidemment d'en dire trop par la suite, mais comme il s'agit des deux premiers épisodes, il faut bien situer l'histoire qui débute!
    Cette série est en effet digne d'éloges! En deux épisodes, on se sent déjà proches des deux jeunes adolescents, et on en sait déjà beaucoup sur leur caractère!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #276224

    Citation (feanor curufinwe @ 19/06/2011 15:49)
    Je découvre vraiment Nadia, en ce moment, et vu que le topic dédié est fermé, pour je ne sais quelle raison, je viens parler de la série ici, sur le conseil de Xanatos!

    Si le topic est fermé, tu peux aussi en créer un tout nouveau, à moins que la modération ait quelque chose à dire là-dessus.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276225

    Citation (Tom le chat @ 19/06/2011 15:56)
    Si le topic est fermé, tu peux aussi en créer un tout nouveau, à moins que la modération ait quelque chose à dire là-dessus.


    Ouais…mais est-ce que ça vaudra le coup? Serai-je seul sur le coup?
    …Bon, en fait, je crois que c'est ce que je ferai d'ici ce soir, si personne n'y voit d'objection! Et du coup, je transférerai mon post sur les deux premiers épisodes!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Online
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276226

    Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les fans de cette série animée culte des années 90:
    Sailor Moon va ressortir dans son intégralité chez Kazé.

    Source: Larson84 du forum de DVDanime.net et la page Facebook de l'éditeur.

    http://www.dvdanime.net/forum/viewtopic.php?p=133171#133171

    Cela fera plaisir à Gexian et Vongola79 (entre autres!).

    A noter que c'est le seul classique du Club Dorothée à avoir fait autant d'audiences que Dragon Ball Z à l'époque de sa diffusion dans l'émission, en l'occurrence, elle faisait 60% d'audimat auprès des spectateurs!

    Nakayomi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #276227

    Citation (Xanatos @ 15/11/2011 19:15)
    Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les fans de cette série animée culte des années 90:
    Sailor Moon va ressortir dans son intégralité chez Kazé.


    Presque… Oui, non quoi… On ne peut pas forcément se réjouir… Enfin si, dans l'absolu… Maintenant, vu les prix pratiqués et la deux-centaines (si j'ai envie d'abord !!) d'épisodes, le porte-monnaie va moins se réjouir à mon avis. (Après j'dis ça, p'têt qu'on aura une bonne surprise hein… Mais ils ont pas intérêt à morceler la série en trente coffrets à 50€…).
    A priori, ce sont eux aussi les éditeurs du manga pour le coup (je ne sais plus qui avait dû le dire dans la news sur le rachat des droits).

    Xanatos
    Participant
    • Online
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #276228

    Oui certes, les prix de Kazé pour leurs animés récents sont très chers( ceux qui disent trop n'exagèrent pas tellement d'ailleurs), mais les séries nostalgiques de leur catalogue sont généralement vendus à un prix beaucoup plus abordable et raisonnable (Les Samouraïs de l'éternel, Bouba, les Mondes Engloutis). Si ça se trouve Sailor Moon sera dans la même fourchette de prix.
    Mais il est sûr que même si chaque coffret est venu à petit prix, il faudra casquer vu l'immense longueur de la série.
    Même si pour ma part, je ne l'achèterai pas, je n'aime pas la série animée et, si le manga m'a davantage plu, il ne m'a pas follement enthousiasmé non plus.
    Mais c'est tout de même une bonne nouvelle pour les fans après ces longues années d'absence.

    Nakayomi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #276229

    Citation (Xanatos @ 16/11/2011 10:41)
    Oui certes, les prix de Kazé pour leurs animés récents sont très chers( ceux qui disent trop n'exagèrent pas tellement d'ailleurs), mais les séries nostalgiques de leur catalogue sont généralement vendus à un prix beaucoup plus abordable et raisonnable (Les Samouraïs de l'éternel, Bouba, les Mondes Engloutis). Si ça se trouve Sailor Moon sera dans la même fourchette de prix.


    [sur Amazon]
    Autant pour Bouba et Les Mondes Engloutis, ça semble raisonnable, autant pour Les Samouraïs de l'Eternel, on reste à 50€ le coffret de 13 épisodes seulement (ce qui nous ferait une quinzaine de coffrets à ce prix-là pour Sailor Moon). Ca reste un peu gloups (pour pratiquement le même prix -d'un seul coffret- on peut avoir l'intégrale des 5 saisons de Stargate Atlantis ! 😛 -Je préfère en rire plutôt que d'en pleurer-). Après, faudra aussi voir le travail qui sera effectué dessus (packaging, contenu, nombre d'épisodes dans un coffret)…

    Veggie11
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #276230

    Ran la légende verte

    Un vieux titre qui a déjà bien vingt ans mais qui a gardé tout son charme, replacé dans le contexte de l'animation japonaise de l'époque. Il a fait partie des sorties VHS de Kaze en 1995 ! (j'ai encore les chroniques dans de vieux numéros Animeland)

    Ran est un récit de science-fiction écologique, rappelant les films de Miyazaki sur certaines scènes et le personnage d'Aïra. Les décors sont intéressants, différents de ceux employés habituellement sur les anime. ils m'ont fortement rappelé le style graphique de Moebius dans Arzak (à moins que ce ne soit le fameux Dragon's Heaven qui s'inspire ouvertement du style du dessinateur français ?). Une bonne pioche, agréable, bourrée d'humour, un petit peu d'émotion et surtout de nombreux mystères.

    J'ai bien aimé le chara-design plutôt sympa, Ran rappelant sur certains points Conan le fils du futur version ado. Comme quoi peut-être que mon impression d'inspiration ghibliesque n'est pas si fausse ?

    Connaissant la qualité (abominable) des VF made in Kaze de l'époque et ne m'étant toujours pas remise de celle de Kôjiro, j'ai préféré visionner en VOST. Néanmoins si quelques uns gardent de bons souvenirs du doublage, peut-être me risquerai-je à laisser une chance à celle de Ran ?

    PS : pour l'anecdote, après avoir fini Ran, j'ai jeté mon dévolu sur Iczer One, autre OAV mais des années 80 cette fois-ci, à l'ambiance bien… différente ! 😂

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 294)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 2
veggie11, Xanatos
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
veggie11, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min