Fans des années 80, fans jusqu'au bout des seins !

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 321)

Posté dans : Anime & Animation

  • Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #518275

    Le manga original fut édité chez Soleil Manga en France, toutefois, l’édition est présenté en noir et blanc, Unico est un des rare mangas d’Osamu Tezuka a être entièrement conçu en couleurs, l’édition américaine du manga (qui est aussi disponible en digital) est par contre proposé en couleurs.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 11 mois par Geoff34 geoff34.
    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #518277

    Au sujet du deuxième film d’animation de 1983 de Unico dont tu as parlé, Veggie11 l’a vu. Elle m’a dit que certains passages mignons et attendrissants en côtoyaient d’autres beaucoup plus sombres et angoissants. Or, certaines de ces scènes anxiogènes furent animées par Yoshiaki Kawajiri (La Cité Interdite, Ninja Scroll, Vampire Hunter D Bloodlust ) et que celles ci préfiguraient déjà ses futures oeuvres très noires… Il me semble que ces deux long métrages sont disponibles en DVD Zone 1. Quand le contexte sanitaire sera devenu plus favorable et que la poste fonctionnera mieux, je compte bien m’acheter ces deux films !

     

    Oui, c’est exact ^^ J’ai chroniqué sur le forum les 2 longs-métrages en 2013, en évoquant pas mal ce mélange entre scènes enfantines et mignonnes, et d’autres plus sombres comme le sinistre individu du premier film (qui fait très Sugino dans son design) ou encore la scène des statues esclaves qui avancent lentement comme des robots ou des zombies, dans le second film. Normalement, les films sont ressortis il y a quelques années chez Discotek Media, la 2e édition doit être encore disponible (car la première, celle que j’ai achetée, est épuisée).

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #518284

    en fouillant sur youtube je suis tombé sur un emission de variété japonaise datant de 1990 sur l’un des passages il y est question du doublage francais de juliette je t’aime c’est a 11: 23 https://www.youtube.com/watch?v=spO2QW5xy6M

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #520814

    Akira

    Il me semble que l’information n’a pas encore été relayée sur le forum et je pense qu’il est important de le rappeler: Akira le film d’animation culte de Katsuhiro Otomo tiré du manga éponyme est ressorti au cinéma en France depuis hier, 29 ans après sa première sortie nationale. L’occasion idéale de redécouvrir ce grand classique ayant fait date sur écran géant et espérons aussi que des néophytes ainsi que des animefans de la jeune génération se pencheront sur ce long métrage phare.

    J’espère que ce cher Bub, grand fan devant l’éternel de Akira pourra le redécouvrir au cinéma.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #521306

     

    Le film d’animation Japonais Yuki et le secret de la montagne magique de Tadashi Imai datant de 1981 et sorti en VHS dans les années 80 ressort au cinéma en France le 9 septembre.

     

    Source: page Facebook de Olivier Fallaix.

     

    Je ne sais pas si je pourrai le voir. J’aimerai pourtant le découvrir au cinéma, hélas il n’est projeté que le mercredi, le samedi et le dimanche, des jours où je travaille, donc, dur, dur…

     

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #521344

    Et il ne passe même pas par chez moi ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #521366

    Yuki n’est pas un incontournable parmi les films sortis en 1981 – en même temps 1981 c’est ”Sayonara Galaxy Express 999”, le premier film de Gundam, ”Chie la petite peste”… cependant, il se défend bien. C’est une sorte de conte pour enfants, reprenant la légende de la Yuki Onna (la femme des neiges) dans une version plus sereine, plus drôle et plus poétique. On y retrouve l’ambiance des films du studio Mushi période post-Tezuka, moins expérimentale et originale, mais avec un côté assez attachant.

     

    J’avais écrit une fiche sur ce film il y a bien 7 ans déjà : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1863-yuki-le-combat-des-shoguns-ou-yuki-le-secret-de-la-montagne-magique.html

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 7 mois par Veggie11 Veggie11.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #521418

    Nous avons donc pu voir avec mon ami Yupa hier Yuki et le secret de la montagne magique réalisé par Tadashi Imai…

    Personnellement, j’ai passé un bon moment, ce long métrage est sympathique, agréable et vraiment charmant. 🙂

    On s’est toutefois accordé à nous dire Yupa et moi et nous rejoignons les propos de ta fiche Veggie que le film accuse techniquement son âge.

    Nous sommes loin par exemple de l’animation virtuose de Lupin III – Le Château de Cagliostro sorti deux ans plus tôt ou de celle, absolument magnifique et magistrale de Cobra-le film sorti un an après.

    Mais le film est graphiquement loin d’être déplaisant. Après tout, le character design a été confié à nul autre que le grand Tetsuya Chiba, le légendaire co-créateur du mythique manga Ashita no Joe qui est un monument du 9e art et pilier de la culture Japonaise ! 😀

    D’ailleurs, une des amies de Yuki ressemble physiquement à la petite Sachi dans Ashita no Joe.

    L’histoire est assez simple: les grands parents de Yuki qui sont des entités divines constatent avec effroi que des pillards s’en prennent à des villageois innocents et ils confient comme tâche à leur petite fille de les aider pendant un an.

    Nous avons vu par ailleurs le film en VOSTFR, et nous fûmes stupéfaits d’apprendre de la bouche des grands parents de Yuki que les bandits volent les denrées des paysans mais abusent des jeunes filles ! Il y est dit explicitement que des femmes se sont faites violer !

    On a réalisé qu’en dépit du fait que ce long métrage vise originellement un jeune public, les parties les plus sombres et sordides de la guerre n’ont nullement été éludés dans le récit afin de ne pas froisser les enfants.

    Au sujet de Yuki, j’ai apprécié le personnage: elle est gentille et douce mais néanmoins pleine de bonne volonté et ne supporte pas l’injustice.

    Mais, étonnamment, malgré ses belles qualités, j’ai trouvé notre héroïne étonnamment “lisse”. Il faut dire que presque à la même époque, on a eu droit à des héroïnes autrement plus charismatiques et fascinantes telles que l’adorable, émouvante et fascinante Nausicaä de Hayao Miyazaki.

    Les petits enfants et les paysans sont globalement bien plus haut en couleurs et attachants que Yuki. Cette dernière est par ailleurs surtout active au début du film (où elle terrasse à l’aide de son cheval le chef des pillards) et à la fin où elle affronte carrément un dieu !

    On remarque, que, tout au long du récit, les villageois doivent livrer divers combats: ils affrontent tour à tour des bandits, des samouraïs (nullement glorifiés ici et présentés comme des opportunistes égoïstes) ainsi qu’un seigneur féodal manipulateur et tyrannique du nom de Goemon, n’ayant aucunement la grandeur d’âme et la noblesse de Goemon Ishikawa, que ce soit celui qui a réellement existé ou bien le loyal compagnon et ami de Lupin III.

    On a aussi droit à quelques passages émouvants et très tristes tels que 

    Spoiler

    la mort du chef, après qu’il ait refusé les directives de Goemon, le pauvre fut lapidé par les sbires de ce dernier et succomba peu après à ses blessures

    [collapse]

    .

    Le film faisait penser à ce grand classique de Akira Kurosawa Les 7 samouraïs.

    En fait, à bien y réfléchir, Yuki a surtout permis aux villageois de se galvaniser, elle était le symbole de leur résistance face aux envahisseurs et aux tyrans et qu’ils devaient lutter contre l’oppression dont ils étaient victimes.

    Elle représentait le catalyseur de l’action.

    Lors du dénouement du long métrage, on constate que les paysans sont devenus autonomes et qu’ils pourront dorénavant voler de leurs propres ailes.

    Le film me fit penser à ce vieux proverbe très pertinent: “Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends lui à pêcher, il mangera toute sa vie”.

    Yuki et le secret de la <b>montagne magique</b> vise certes un jeune public, mais l’histoire, bien que très simple, se laissait suivre avec plaisir, arrive à monter crescendo dans la tension et le suspense et savait parfois faire preuve d’audace visuelle, certains effets de style lors des batailles étaient réussis.

    Un joli film que je suis content d’avoir vu au cinéma 🙂 .

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #521477

    Merci pour ton retour, Xanatos, comme promis 😉 J’avais aussi trouvé que la réalisation avait pris un gros coup de vieux, même en prenant en compte le master VHS que j’avais récupéré grâce à Arachnée. Yuki est gentille, douce, courageuse oui… assez naïve et peut-être trop parfaite, mais après tout c’est un esprit divin (un kami), de plus inexpérimentée. J’avais bien aimé le personnage, mais effectivement la bande d’enfants est largement plus marquante et touchante que l’héroïne principale, en particulier la petite Anna (dans la VF du moins c’est ainsi qu’elle s’appelle). Pour la VF, les noms avaient d’ailleurs été gardés en japonais, ce qui était alors très rare, sans doute parce que le Japon médiéval était trop présent culturellement (si AB avait fait de même avec ”Marc et Marie”…).

    Le film souffre des problèmes de budget de Mushi post-Tezuka, ce qui explique d’ailleurs pourquoi leurs productions se sont fait rares et ont plutôt tournées autour des téléfilms tout-public à partir des années 80. Quelques titres valent néanmoins l’intérêt.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521534

    Je confirme Xanatos et Veggie : le film Yuki se laisse voir pour son essai de description de la vie paysanne à l’époque très troublée Muromachi, et pour une certaine fraîcheur naïve ; on pense beaucoup aux films de Kurozawa des années 1950, Les sept Samouraïs”, “La forteresse cachée”, “Yojimbo”. Toutefois ici se dessine une grosse différence : Kurozawa donne le rôle des “bons” non pas aux paysans (il ne cache pas leur côté éventuellement sordide et lâche) mais aux rônins ou yojimbos (mercenaires), ex-samouraïs devenus sans maître mais forts d’une éthique noble… et de talent aux armes. Dans Yuki on est clairement dans un gekiga typique, c’est à dire un récit de gauche : les bons sont les classes exploitées : les mendiants et les paysans, les mauvais sont les élites, samouraïs et chef de village (Goemon est un chef local et préleveur de l’impôt, non un noble). Yuki est en fait très peu “héroïque”, et comme elle le dit au final à ses grands-parents, elle n’a rien fait, il n’y a pas de vrais héros, le petit peuple seul s’est pris en main, selon la doctrine marxisante qui régnait dans le gekiga des années 1970. D’ailleurs la réalité historique du 16e siècle nippon était plus complexe que l’analyse le film, à commencer par la peu plausible alliance entre les paysans et les mendiants ! Tout est ici donc rétro, y compris le style et l’animation sommaire.
    Mais bon, pourvu de ne pas prendre historiquement au sérieux ce film, il dégage un certain charme grâce à la jolie Yuki, aux coloris, à l’allusion au couple mythologique créateur du Japon…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #521549

    Les ”méchants” samouraï/guerriers/nobles contre les ”gentils” paysans pauvres mais avec le cœur sur la main, c’est un classique des films pour enfants (et des contes), je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521557

    Les ”méchants” samouraï/guerriers/nobles contre les ”gentils” paysans pauvres mais avec le cœur sur la main, c’est un classique des films pour enfants (et des contes), je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin ^^

    Bien sûr ! Les arrière-plans sociaux de Kurozawa sont autrement plus sérieux (d’ailleurs je vous recommande “La Forteresse cachée”, aventure d’une fille de haute noblesse déguisée et protégée par un samouraï incognito = Toshiro Mifune évidemment, à travers un voyage épique à la frontière de deux territoires de clans).
    Ta fiche PJ est très bonne, Veggie. Comme tu le remarques, la “lutte” de Yuki contre le dieu appelé Shinjin dans le film est un peu zarbi, voire absurde. De plus elle se résume à “meurs avec moi !” et crée une ambiguïté. On peut penser que dans le conte écrit, Yuki au bout de son année meurt et se change en vent de neige glacé, selon son nom, tuant grâce à cela le dieu mauvais. Le film, ciblé pour enfants, fait survivre Yuki, remontée au ciel chez ses grands-parents pour un happy end…
    A part les intéressantes et détaillées descriptions des travaux des paysans, le film tente quelques efforts visuels, et le surgissement de Shinjin depuis le cratère du volcan rappelle fort Chernabog dans Fantasia. Mais 3 ans plus tard on a le Nausicaa de Miyazaki, comme le signale Xanatos, et on change carrément de niveau !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #521588

    Le film est vraiment typique des productions Mushi post-Tezuka : un budget restreint, limite destiné à un téléfilm, un public visé plutôt jeune ou familial, mais malgré tout ces productions restent sympathiques à regarder, elles ont quelque chose d’attachant et de divertissant. Cela dit, dans cette catégorie de films familiaux se déroulant dans le Japon médiéval, j’ai largement préféré ”Oshin” des studios Sanrio (oui oui les mêmes que pour ”Hello Kitty”), d’après la série live bien connue du même nom. Plus de budget et aussi plus de réalisme dans l’histoire de cette petite paysanne devenue servante pour des propriétaires plus aisés.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #523252

    Robotech Southern Cross

    Nouvelle fiche de Arachnée consacrée à la seconde “partie” de RobotechSouthern Cross (remaniée et censurée par les Américains de Harmony Gold):

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3167-robotech-serie-2.html

    Etonnamment, je n’ai jamais vu cette partie de la saga, la seule que j’ai vu étant enfant est la plus célèbre et la plus populaire: Macross.

    Ce fut aussi l’une des rares séries animées Japonaises (ou Américano Japonaise si on tient compte du remontage) à laquelle a participé la regrettée Caroline Beaune l’interprète de l’héroïne Dana Sterling.

    Très bonne fiche en tout cas Arachnée et qui plus est très informative. 🙂

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #523257

    Wah une nouvelle fiche d’Arachnée, toujours un plaisir ! 🙂 Étonnamment, je pensais que la fiche consacrée à Macross regroupait en fait l’ensemble de Robotech, donc Mospeda et Southern Cross étaient pour moi déjà traités. Je n’ai sans doute pas relu cette fiche Macross depuis un bon moment ! Je trouve intéressant, malgré les défauts de la série cités par Arachnée, qu’il s’agisse de l’une des premières séries japonaises à mettre en avant une femme pilote. Jusqu’à présent, il y eut bien des séries avec une fille au sein d’un trio de pilotes (comme dans Zambot 3) ou des filles au milieu de tout un groupe de pilote (Dairugger XV, que j’ai commencé il y a quelques temps), mais le héros restait masculin.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #523268

    A l’origine, il y’avait bien une seule fiche regroupant les trois séries, c’est cool d’avoir maintenant une fiche par série ^^

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #523301

    https://4.bp.blogspot.com/-rnSAdNyv8-c/VCiW8LsV5VI/AAAAAAAACrc/7NkARNpSJ4k/s1600/JEL_89_poster.jpeg
    La chaine Animelog commence à être diffuser à l’internationale, on y a trouve certains titres de Tezuka Productions dans son catalogues, pour commencer, ils ont choisi la série du Roi Léo de 1989, pour l’instant disponible avec des sous-titres anglais
    https://www.youtube.com/watch?v=mdC8lFqnxM0&list=PLbfBE23aoVrvbEZfq7Q-IhQX2GL8fAH17

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 5 mois par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #523329

    Mospeada

    Troisième et dernière fiche de la saga Robotech écrite par notre ami Arachnée et qui est dédiée à l’ultime opus de ce “triptyque”: Mospeada.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3168-robotech-serie-3.html

    Très bonne fiche comme à l’accoutumée Arachnée. 🙂

    Il est intéressant de savoir que le dernier volet de cette “trilogie” a été moins charcutée et dénaturée par Harmony Gold que Southern Cross.

    Quel dommage qu’à part Macross, ni Southern Cross ni Mospeada ne nous sont parvenus dans des éditions DVDs intégrales et non expurgées.

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #523826

    On a découvert un anime qui aurait pu être diffusé en France, s’appelant Mielle en VF, il s’agit de Bug tte Honey mettant en scène Takahashi Meijin ou plus connu sous le nom de Master Higgins en occident, le protagoniste du jeu vidéo Adventure Island d’Hudson Soft, cet anime fut produit par TMS en 1986 et on retrouve Minoru Maeda (Dr Slump, Dragon Ball) au character design
    https://lh3.googleusercontent.com/proxy/pFEzNKmcg65mgbGQ7_8udzb9fXqnaQdl4HzZP7Rxoy1Hf-QPVoszb7ATCHSXs_I_3fjETidXoyMjy6lTH4UssOLaygicX8v7nkhNodsYxkyq6dD9CSy63ihfeas6G3WtNyfCqqFoGNvPky016mcI3138CQ
    https://animeguides.com/guides/mielle.html

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 4 mois par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #523830

    On a découvert un anime qui aurait pu être diffusé en France, s’appelant Mielle en VF, il s’agit de Bug tte Honey mettant en scène Takahashi Meijin ou plus connu sous le nom de Master Higgins en occident, le protagoniste du jeu vidéo Adventure Island d’Hudson Soft, cet anime fut produit par TMS en 1986 et on retrouve Minoru Maeda (Dr Slump, Dragon Ball) au character design https://lh3.googleusercontent.com/proxy/pFEzNKmcg65mgbGQ7_8udzb9fXqnaQdl4HzZP7Rxoy1Hf-QPVoszb7ATCHSXs_I_3fjETidXoyMjy6lTH4UssOLaygicX8v7nkhNodsYxkyq6dD9CSy63ihfeas6G3WtNyfCqqFoGNvPky016mcI3138CQ https://animeguides.com/guides/mielle.html

    Ah très intéressant, j’ignorais qu’il existait une série animée tirée de Adventure Island de Hudson Soft !

    Il est d’ailleurs curieux que le premier Wonder Boy de Sega ressemble autant à ce jeu: lequel des deux a bien pu pomper l’autre ?

    Pour ce qui est de Mielle, l’espoir est permis qu’un jour cette série oubliée refasse surface à la télévision.

    Après tout Erika qui devait initialement être diffusée sur la 5 en 1991 a fini par être diffusée sur Mangas en l’an 2000, Mielle aura donc peut être droit à cette seconde chance. 🙂

    En tout cas si l’animation est produite par Tokyo Movie Shinsha, il y a des chances que celle-ci soit très fluide et soignée ! 🙂

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 321)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 2
Dareen, Josephine Lemercier
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Dareen, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min