Festival BD d'Amiens

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Posté dans : Conventions & Festivals

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #533138

    Le premier week-end de juin, donc les 4 et 5 se tiendra un Festival de BD à Amiens, avec auteurs et dédicaces. Il se prolongera ensuite, avec diverses expos mais sans la présence des auteurs. Je compte y aller.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #533814

    Je ne sais pas encore si je vais pouvoir m’y rendre cette année, j’essaierai d’y passer ce samedi.

    Si tu veux ensuite faire quelques bons achats en ville, je te conseille de passer par le magasin Bulles en Stock, c’est extrêmement sympa (je suis pas très objectif, ce sont des potes, j’y vais depuis 96, le magasin s’est bien élargi depuis) et y a de quoi trouver son bonheur ! 😀
    Si tu veux t’y rendre (c’est pas loin de la place Gambetta), il y a un stand dans le hall du festival tenu par eux (certainement Zoé, Cyril, Quentin et Laurent), et ils te renseigneront sans problème sur le chemin à prendre !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #533818

    Ah merci Feanor ! C’est ce samedi matin que je suis allé au festival “Les rendez-vous de la Bande Dessinée”, installé dans une usine désaffectée. Sympa, et gratuit ce week-end. Moi je venais pour voir et bavarder un peu avec Dominique Zay et Greg Blondin, qui ont eu le bon goût de venir dès 10h; Le 6eme tome de leur série Philippine Lomar était tout juste sorti, ce qui m’a évité une commande tant cette excellente BD amiénoise est mal distribuée à Paris (je l’avais trouvée par hasard chez le soldeur Gibert du Quartier Latin). Bien sûr j’ai obtenu un très beau dessin par Greg Blondin, qui est un jeune type, et un gentil message de Dominique Zay, le scénariste, qui est un vieux comme moi.

    Il y avait quelques célébrités, comme Morvan, Lewis Trondheim, Lisa Mandel, mais surtout une foule d’auteurs dont j’ignore tout… Expo sur le manga Sakamoto Days et affichages pour Spy Family mais le seul comic mis en expo était le classique Bone. Il y aura aussi des auteurs bien connus les 25 et 26 juin, mais je repars le 7. Je vais tacher de trouver la boutique dont tu me parles, Feanor ! Merci encore, et si tu passes préviens-moi, Xanatos a mes coordonnées.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #533820

    Suis retourné ce matin mais bêtement un peu trop tard pour chercher le stand de “Bulles en Stock”, par rapport à mon programme. Mais cet après-midi j’ai trouvé la boutique, fermée bien sûr. Tu as raison Feanor, rien que les choix en devanture sont très sympas. S’ils sont ouverts demain (Lundi de la Pentecôte) je pourrai y aller. Mardi matin encore possible, je ne rejoins Paris que l’après-midi.

    Bien sûr on trouve au festival quelques rayonnages consacrés aux comics, notamment Marvel, mais massivement c’est un festival français, avec secondairement du japonais. Intéressantes conférences et animations !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #533821

    Désolé, j’aurais dû préciser que la boutique est fermée le dimanche… :/

    En ce qui me concerne, je n’ai malheureusement pas pu aller au festival ce week-end. J’étais pris toute la journée de samedi et ce dimanche j’ai tenu une réderie pas très loin de chez moi.
    J’espère que tu as passé un bon week-end malgré les orages de ce matin ! 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538274

    Retour du Rendez-Vous de la BD d’Amiens, qu’on se le dise, car c’est vraiment le Bien !

    L’an dernier j’y étais (voir plus haut) et ça repart tous les week-ends de juin 2023. Les temps forts sont tout de même les 3 et 4 juin, et les 24 et 25. C’est à la Halle Freyssinet, à l’Est du centre-ville, une immense usine désaffectée qui ne manque pas de place pour accueillir (entrée gratuite). Je me demande si je ne vais pas y retourner (choisissez comme moi l’hôtel Ibis Styles aux plantureux petits-déjeuners et aux chambres “Jules Verne”). Si je viens, j’irai à nouveau voir Greg Blondin, dessinateur de grand talent, qui sort justement avec Manon comme scénariste (Dé)rangée un chouette album dont je reparlerai. A la MJC d’Amiens, grande expo Chloé Cruchaudet, merveilleuse autrice des albums Ida et de Céleste, Bien sûr monsieur Proust . Ce sera jusqu’à fin septembre. Cerise sur le gâteau, Amiens est une ville extrêmement agréable (sauf quand le vent du Nord souffle ! J’ai rapporté une rhume l’an dernier). Je recommande vivement la maison de Jules Verne !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538288

    Au fait, (Dé)rangée , assez gros album que je commence à lire, se passe à Amiens, chère à Greg Blondin : on reconnaît la vertigineuse tour des années 50, comme dans “Philippine Lomar”, et aussi plusieurs fois la devanture du magasin de tes potes, mon bon Feanor, “Bulles en Stocks” !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #538289

    Ça ne m’étonne même pas ! 😀
    Il y a beaucoup de dessinateurs qui viennent d’Amiens, et la plupart passe souvent à Bulles en Stock pour faire des dédicaces, du coup y a connivence ! 😆

    En tout cas je pense faire un tour cette année au festival, et ce sera certainement un samedi. J’espère !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538291

    Dans (Dé)rangée on voit même l’intérieur de la boutique, où l’héroïne pousse sa meilleure amie (une fille pas très bimbo) et la met en contact avec un des libraires pour qui elle a un crush. Et sur la devanture on voit “Greg Blondin et Manon en dédicace”, les auteurs de l’album 🙂 .

    Si tu y vas en juin, Feanor, tu me préviendras, ce serait l’occasion de prendre un pot ensemble, de Paris, c’est très rapide, Amiens !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #538292

    Avec plaisir ! 🙂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538633

    Je vais peut-être retourner à Amiens pour les RV de la BD, mais ce serait pour les 24 et 25 juin, car j’ai un peu d’obligations familiales. On va voir …

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538692

    Je vais peut-être retourner à Amiens pour les RV de la BD, mais ce serait pour les 24 et 25 juin, car j’ai un peu d’obligations familiales. On va voir …

    Finalement c’est certain : je serai à Amiens pour les RV de la BD, du 23 juin après-midi au 26 en matinée.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538812

    Je te contacte ici, ami Feanor, car je ne sais plus trop comment te poster un MP ici. Je confirme mon séjour à Amiens pour les RV de la BD du 23 au 26. Me joindre : 06 87 54 12 02. Si tu es disponible, on se fait une petite rencontre !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #538813

    J’ai attendu le dernier moment pour être sûr, mais malheureusement je ne pourrai pas passer, je suis pris depuis le début de la semaine jusqu’à au moins la moitié de la semaine prochaine (pour dire vrai je suis même éreinté depuis le début du mois, mais pour d’autres raisons plus personnelles), et j’attends avec impatience le mois d’août pour dormir trente jours, si je suis encore en vie d’ici là. 😆
    Bref, je suis absolument désolé Yupa, ça m’aurait fait plaisir de rencontrer et discuter avec un des potes du forum que je squatte depuis près de quatorze ans maintenant, mais là c’est pas encore possible… :/

    Je te souhaite de passer un bon week-end à Amiens, ici le temps s’est rafraîchi depuis hier (enfin on respire), mais il me semble qu’il ne pleuvera pas cette fois pour ton séjour ! 😀
    Et si jamais tu cherchais à te balader un peu, je te conseille les Hortillonnages ! C’est pas très loin de la gare, c’est une promenade à pied (ou en barque) le long de la Somme, de jolis paysages et du calme, de la tranquillité ! Tape “Hortillonnages” sur ton moteur de recherche, tu auras de meilleurs renseignements et de belles images. 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538814

    Vu, OK vieille branche (c’est plutôt moi), c’est dommage de ne pas prendre ensemble impôts, comme disaient les Inconnus. J’ai visité les Hortillonnages il y a bien longtemps, mais je compte refaire la visite en effet. Et goûter les “ficelles picardes”, que j’ai ratées il y a un an. Les RV BD , l’expo Chloé Cruchaudet et la librairie Bulles en Stock aussi à mon programme bien sûr.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538860

    Bilan des  27ème RV de la BD d’Amiens : j’aurais mieux fait de venir le 1er week-end de juin, pas le dernier, seuls quelques “maîtres” ont bien voulu rester, comme Benoît Peeters, que je n’ai pas réussi à voir. Mais j’ai découvert un jeune, Valentin Seiche, avec Samouraï Gunn, et deux autres titres très marqués par l’esthétique d’Osamu Tezuka : pas étonnant puisqu’il a passé 3 mois au Japon en 2015. On a agréablement bavardé. Bon, sympathique expo Les Carnets de l’Apothicaire.  Et aussi Hilda , hélas traité comme une insignifiante naïveté pour les tout-petits alors que c’est bien mieux que cela !

    Les BD franco-belges  sont riches en auteurs, mais presque tous tournés vers le sombre, le tragique, le drame dénonciateur historico-socio-politique… Et le reste, c’est des monstres et des zombies. Des comics où Batman devient lui aussi un monstre psychopathe et le Joker un criminel bien excusable et “émouvant”, retournons les chaussettes, n’ayant plus rien à dire…. Peu de belles découvertes à mon avis donc, qui n’est que mon avis. (Dé)rangée de Manon et Greg Blondin semble très original, en donnant des structures mentales aux jeunes, et des espoirs d’épanouissement… qu’on peut trouver “naïfs”.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
DD69, dekamaster2, Bruno, Dareen, Josephine Lemercier, geoff34, Xanatos, benjamin, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min