Harry Potter

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 11,570)

Posté dans : Délire & Divers

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247103

    Alors voilà, Vongola, je ne trouve plus ce test à Poudlard.org, MAIS!
    Si tu te rends sur Harry Potter.Free.fr (HPFF), tu trouveras un test du choixpeau magique.
    Je viens de le faire, je suis encore et toujours un Gryffondor!
    Pour aller plus vite, en recherche Google, tape "test du choixpeau magique", tu devrais facilement tomber dessus.

    Edith: arg, une nouvelle page! ça me stresse!
    j'ai sorti trois textes avant…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #247104

    Citation (feanor curufinwe @ 08/09/2010, 14:08)
    Si tu te rends sur Harry Potter.Free.fr (HPFF), tu trouveras un test du choixpeau magique.
    Je viens de le faire, je suis encore et toujours un Gryffondor!
    Pour aller plus vite, en recherche Google, tape “test du choixpeau magique”, tu devrais facilement tomber dessus.


    Ben, moi aussi cette fois je suis Gryffondor !!
    Non pas que cette description ne me convienne pas (“plein d'entrain, vivant, charmant, amusant, pratique et toujours intéressé” -> Fu fu fu *chevilles qui enflent*), mais ils ont quand même zappé la partie de moi qui voudrait être blindée de thunes et vivre dans un château avec des domestiques pour faire le ménage itou. Enfin moi j'dis ça… 😂

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247105

    Hmm…oui, nous sommes tous des Malefoy en puissance…C'est notre petit serpentard qui nous chuchotte de drôles de choses à l'oreille, les nuits de pleine lune…Comme occire un certain élève de Poufsouffle…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #247106

    Citation (feanor curufinwe @ 08/09/2010, 14:45)
    C'est notre petit serpentard qui nous chuchotte de drôles de choses à l'oreille, les nuits de pleine lune…Comme occire un certain élève de Poufsouffle…


    Ho ho certes, mais attention à ne pas faire d'amalgame : le meurtre n'est pas le propre des Serpentard ! La maison la plus dangereuse à ce niveau est certainement Serdaigle, car les scientifiques en particulier font souvent passer l'éthique après leur soif de savoir, et ils sont de géniaux inventeurs de machines de mort à grande échelle…

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #247107

    Mouarf. Je suis Serpentard selon ton test, Feanor !

    Bon j'avoue, je ne suis même pas étonné. Plutôt content, même !

    Argh ! 3h ! zut. Faut que je me force à dormir… (Deuxième fois que je dis ça sur ce forum cette nuit. 😒 )

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247108

    Citation (akiko_12 @ 08/09/2010, 15:25)
    Ho ho certes, mais attention à ne pas faire d'amalgame : le meurtre n'est pas le propre des Serpentard ! La maison la plus dangereuse à ce niveau est certainement Serdaigle, car les scientifiques en particulier font souvent passer l'éthique après leur soif de savoir, et ils sont de géniaux inventeurs de machines de mort à grande échelle…


    M'est quand même avis que la majorité des mangemorts sont des serpentard…Non?
    Cependant, oui les serdaigle dégagent un “léger” complexe de supériorité par rapport aux autres écoles…
    Et je pense d'ailleurs que si McGonagall et Hermione sont à Gryffondor, c'est qu'il leur manquait cet “atout”.
    Oui, bon Flitwick est le prof le plus cool du château, et Luna est…autre. Disons que c'est une option, pas une constante.

    SSSSS, Baki le serpent, SSSSSS, sangsue sifflotant, serpentant, susurrant ses sarcasmes salutaires sur ses sympathiques subordonnés savourant ses syllogismes surannés, sans savoir si ces séides simulent ces sourires.
    SSSSS CYNIQUE!! SABOTEUR!! SACRIPANT!! SORDIDE CICERON!!
    Bon j'arrête là sinon je fais encore trois pages… 🙄

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247109

    En passant dans une Maison de la Presse hier, j'ai aperçu le magazine Américain Empire d'Octobre 2010, avec en couverture Harry Potter.
    Je l'ai acheté. A l'intérieur, une longue interview de quatre pages des trois vedettes de la série, avec de superbes photos des acteurs.
    "The long Goodbye", c'est le titre de l'article, très intéressant, avec quelques révélations et anecdotes de tournage.
    A retenir, cette phrase d'Emma Watson, reprise dans plusieurs sites:
    "Harry Potter, it's not Twilight, you know, we're not selling sex."
    Donc, ça, c'est ce qu'on lit souvent sur le net, mais on se rend compte en lisant la phrase en entier que, bien qu'il s'agisse d'une petite pique, ça reste plus une comparaison qu'autre chose.
    Emma Watson réagissait au fait que les journalistes n'étaient intéressés que par cette scène du baiser entre Ron et Hermione, même si elle comprenait pourquoi:
    "This kiss between Hermione and Ron is highly anticipated, it's been building up for eight films now. And Harry Potter, it's not Twilight, you know; we're not selling sex. So, whenever there is any hint of that, everybody gets terribly excited. In fact, it was horribly awkward; we couldn't stop lauhing. The nicest thing about it was, before we did it, we turned to each other and were like, 'God this is going to be awful, isn't it?' But hopefully it will look good."

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #247110

    Je viens de faire le test du Choipeau, et je suis ………… chez Griffondor !!!!!! La petite description faite à la fin, me correspond tout à fait !!

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #247111

    Hop là, je m'incruste un moment par ici ! Je viens de faire le test du Choixpeau, et il veut moi aussi m'envoyer à Serpentard ! Ca ne me dérange pas spécialement (même si j'ai toujours eu une préférence pour Serdaigle), mais la définition ne me correspond pas mais alors pas du tout ! "Motivé", mais quel est donc ce mot étrange ? Quand je fais quelque chose, aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est jamais par motivation ! "Un leader impulsif", ça jamais, je suis une suiveuse laconique, moi ! Et apparemment, j'aimerais bien l'aventure, surtout quand on sait que mes seules expéditions en ce moment, c'est de prendre l'ascenseur pour aller chercher le courrier ! Serpentard, ils m'ont toujours fait un peu pitié, pas à cause des personnages, mais de ce que l'auteur en a fait : les méchants de service très caricaturaux que l'auteur semble détester, et l'emblème du serpent n'aide pas (pourtant, c'est un bel animal !).

    Pour en revenir au film qui va bientôt sortir, je n'irai très probablement pas le voir : les derniers films ont eu le don de m'énerver, surtout le dernier avec ses scènes pseudo-romantiques interminables et insupportables (notons que la VF n'a, pour je ne sais quelle raison, pas été avare avec le mot "bécoter"), de passages essentiels du roman complètement zapppés (et si t'as pas lu le livre, c'est encore pire !) et de ses personnages agaçants au possible (mais quelle tête à claque, cette Hermione !). En plus, ce septième film en deux parties ne va pas me réconforter : si c'est pour les voir faire du thé pendant tout le film et finir comme le bouquin en un final mielleux, niaiseux et cliché (ça, ils ne vont pas le louper, par contre !), c'est pas la peine !

    Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, j'ai vraiment adoré Harry Potter quand j'étais plus jeune, mais à partir du quatrième livre et du premier film (oui, je râlais déjà pour la moindre scène modifiée !), j'ai commencé à déchanter…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247112

    Je ne suis pas d'accord avec ton jugement sur le sixième film, mais je ne vais pas m'étendre là-dessus, je l'ai déjà fait plus haut.
    Après tout, chacun son avis…
    Mais je le redis, le sixième est mon préféré, à tel point que je lui pardonne ses erreurs (peu nombreuses cela dit).

    Mais concernant les Serpentard, le fait est qu'on en connaît très peu par rapport aux autres écoles, en dehors de la bande à Malefoy et Rogue.Si ça te semble caricatural, c'est justement pour cette raison. Mais n'oublie pas que Slughorn est un Serpentard, et en dehors de sa collectionnite aiguë, il reste très sympathique.
    Mais c'est vrai que lors du dernier tome Ils sont les premiers (et les seuls) à vouloir livrer Harry à Voldemort…
    Et puis Harry, dans le dernier chapitre, dit à son fils que même s'il était à Serpentard, il serait fier de lui, car l'homme le plus courageux qu'il ait connu (Rogue) était à Serpentard. ça relativise un peu les choses, non?

    Un nouveau Gryffondor fait son entrée! Bienvenue Vongola!
    Si je ne me trompe pas, au compte, ça nous fait trois Gryffondor, une Poufsouffle et deux Serpentard!

    GRRRR…Grivois garnement grimaçant, grappillant grosses gloutonneries gluantes, gargouillantes grappes glaireuses gavant gastronomes gueulards gorillesques, guerroyant, griffant guaiement guenons gargantuesques galbées, griffons grisonnant guère glapissant, glaive gravant guigne, gagnant guerres glauques?

    Gryffindor Rules!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #247113

    Citation (feanor curufinwe @ 10/09/2010, 14:24)
    Mais concernant les Serpentard, le fait est qu'on en connaît très peu par rapport aux autres écoles, en dehors de la bande à Malefoy et Rogue.Si ça te semble caricatural, c'est justement pour cette raison. Mais n'oublie pas que Slughorn est un Serpentard, et en dehors de sa collectionnite aiguë, il reste très sympathique.
    Mais c'est vrai que lors du dernier tome Ils sont les premiers (et les seuls) à vouloir livrer Harry à Voldemort…
    Et puis Harry, dans le dernier chapitre, dit à son fils que même s'il était à Serpentard, il serait fier de lui, car l'homme le plus courageux qu'il ait connu (Rogue) était à Serpentard. ça relativise un peu les choses, non?

    Entièrement d'accord avec toi pour Slughorn, mais l'auteur m'a quand même donné l'impression vers la fin qu'elle en faisait un peu trop sur lui. Après, pour les autres Serpentard, ce que j'ai trouvé très agaçant, c'est qu'ils semblaient TOUS être des traîtres, des salauds et autres infâmes personnages. Il n'y a qu'à voir l'arbre généalogique de la famille Black, on s'aperçoît que les rares personnages qui semblaient “gentils” n'étaient pas à Serpentard. Et l'obsession du sang pur, pourquoi insister lourdement dessus, et seulement (encore une fois) pour les Serpentard ? Bon, après il y a le cas Rogue, mais c'est quand même un personnage bien plus complexe que la majorité du casting du livre. Après, les autres Serpentard ne sont pas tous des Mangemort en puissance, mais on voit bien qu'ils sont tous, sans exceptions, plus perfides, plus vicieux que tous les autres élèves réunis. Tu cites Harry comme élément de ralliement, mais il reste une exception. Je me souviens qu'à la fin du septième également, Ron dit à son fils quelque chose comme “si tu parles au Serpentard, je te déshérite” ! Drôle d'ambiance !
    D'ailleurs, tu dis qu'on en sait relativement peu par rapport aux autres maisons, mais je ne suis pas d'accord. Au contraire, j'ai l'impression que dans le livre, il y a Gryffondor, Serpentard,… et c'est tout ! Pour les deux autres maisons, à part les définitions officielles du Choixpeau et deux/trois personnages mineurs, Serdaigle et Poufsouffle ne sont pas très mis en avant : pour le premier, on sait qu'ils sont assez bons en Quidditch et qu'il semble qu'il y ait une majorité féminine là-bas, avec entre autres les personnages de Cho Chang, de Padma Patil et quelques autres. Quant au second, à part ce bellâtre de Diggory, on s'en fout un peu !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247114

    Citation (rozen_angel @ 10/09/2010, 14:55)
    D'ailleurs, tu dis qu'on en sait relativement peu par rapport aux autres maisons, mais je ne suis pas d'accord. Au contraire, j'ai l'impression que dans le livre, il y a Gryffondor, Serpentard,… et c'est tout ! Pour les deux autres maisons, à part les définitions officielles du Choixpeau et deux/trois personnages mineurs, Serdaigle et Poufsouffle ne sont pas très mis en avant : pour le premier, on sait qu'ils sont assez bons en Quidditch et qu'il semble qu'il y ait une majorité féminine là-bas, avec entre autres les personnages de Cho Chang, de Padma Patil et quelques autres. Quant au second, à part ce bellâtre de Diggory, on s'en fout un peu !


    C'est pas faux…Mais il ne faut pas oublier que l'oeuvre se concentre sur le héros éponyme, Harry Potter, tout est raconté selon son point de vue…de Gryffondor.
    Tiens, tu savais que Mimi Geignarde était une serdaigle?
    ça c'était pour l'anecdote…

    Quand aux serpentard, c'est certainement dû au fait que Salazar Serpentard n'acceptait dans son école que les sangs purs, ensuite le temps fait son oeuvre. Serpentard devient le porte-étendard des pseudo sangs purs, ces derniers se rassemblent donc dans cette école, et par le principe des vases communiquants les enfants suivent les choix des parents, et ainsi de suite. Et cette obsession du sang pur construit l'arrogance des élèves de Serpentard qui se croient l'élite du monde des sorciers. Tout est dans tout (et inversement).

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #247115

    Citation (feanor curufinwe @ 10/09/2010, 15:24)
    Tiens, tu savais que Mimi Geignarde était une serdaigle?
    ça c'était pour l'anecdote…

    Ah, il me semble pourtant que c'est une Poufsouffle *petite vérification sur Google* Oui, elle est bien de Poufsouffle ! D'ailleurs, je viens de découvrir que l'actrice qui l'a jouée avait 37 ans au moment du tournage, la vacje !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247116

    Non, non! Je t'assures, c'est un Serdaigle! Certifié par Rowling elle-même sur son site officiel!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #247117

    Moi j'ai adoré le sixième film, un parfait équilibre entre passages sérieux et plus légers. Mon seul regret était pour la “féérisation” de la caverne, pas assez sombre et glauque à mon goût (elle l'est beaucoup plus dans le bouquin, mais je comprend qu'ils aient fait un décor lumineux pour dédramatiser pour le jeune public), et l'inexistante bataille de Poudlard (la mort de Dumbledore était bizarre aussi avec Harry au-dessous qui a l'air de rien glander…). Mais je me suis tellement marrée avec le reste d'histoires croustillantes que j'ai pardonné de bon coeur.

    Citation (feanor curufinwe @ 10/09/2010, 14:24)
    Si je ne me trompe pas, au compte, ça nous fait trois Gryffondor, une Poufsouffle et deux Serpentard!


    Alors du coup je suis comptée en Gryffondor ou pas 😕 ? Nan parce que je me reconnaissais mieux dans mon autre test, mais bon.

    Citation (rozen_angel @ 10/09/2010, 13:23)
    Et apparemment, j'aimerais bien l'aventure, surtout quand on sait que mes seules expéditions en ce moment, c'est de prendre l'ascenseur pour aller chercher le courrier !


    Ca n'a rien à voir !! Tiens, moi ces derniers jours je ne me donne même pas cette peine, mais quand je veux je peux être tout à fait aventurière, un bon gros treck ne me fait pas peur même si dans les faits je vais gravement en ch*er 😂. C'est la politique du tout ou rien, autant être un vrai warrior dans toutes les catégories !

    Ah et “suiveuse laconique” : Crabbe et Goyle aussi sont des suiveurs, la classe Roz !! Tu dois avoir des ambitions cachées que tu ignores toi-même 😂

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247118

    Citation (akiko_12 @ 10/09/2010, 16:19)
    Alors du coup je suis comptée en Gryffondor ou pas 😕 ? Nan parce que je me reconnaissais mieux dans mon autre test, mais bon.


    Après, c'est une question de choix…tu préfères quoi?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #247119

    Citation (feanor curufinwe @ 10/09/2010, 15:42)
    Non, non! Je t'assures, c'est un Serdaigle! Certifié par Rowling elle-même sur son site officiel!

    Tiens donc, on en apprend tous les jours ! Bizarre, j'ai toujours cru que c'était une Poufsouffle…

    Citation (akiko_12 @ 10/09/2010, 16:19)
    Ah et “suiveuse laconique” : Crabbe et Goyle aussi sont des suiveurs, la classe Roz !! Tu dois avoir des ambitions cachées que tu ignores toi-même 😂

    Merci de la comparaison, hein ! Laconique ne veut pas dire totalement crétin non plus, je ne suis pas entièrement passive !

    Ah, ça n'a rien à voir avec tout ce qui a été dit auparavant, mais je voulais pousser un gros coup de gueule contre le traducteur des bouquins ! Partout dans les médias, quand il y a un dossier sur HP, il y a toujours un papier sur “l'homme qui a traduit Harry Potter“. Et ce qui m'agace, c'est que les propos sont toujours élogieux, du style “oh oui, il a inventé le mot moldu !” ou encore “c'est super, il a modifié tous les noms pour que ce soit drôle, youhou !'”. Mais les journalistes ont-ils au moins lu le livre en VO ? Parce que quand j'ai lu le premier livre (qui est passé sans aucune raison de Harry Potter and the Philosopher Stone à Harry Potter à l'école des sorciers, nettement plus gamin et gnangnan) en anglais il y a deux ans pour m'exercer, j'ai été horrifiée de voir à quel point le récit original avait été massacré ! Jugez plutôt : des passages entiers avaient été supprimés, sans raison (par exemple, lorsque Harry et Hermione amène le bébé dragon dans la tour, ils croisent Peeves), des scènes modifiées, et les événements intervenaient différemment (en VO, c'est Malefoy qui explique le système des maisons à Harry, alors qu'en VF, c'est Ron) ! Je sais qu'être traducteur n'est pas une sinécure, mais à ce niveau, je trouve que ça frôle l'amateurisme ! Après, peut-être que c'est une décision de Rowling (de toute façon, ces modifications ne peuvent se faire sans son accord), mais ça reste complètement idiot ! Il faudra que je lise les autres livres en VO quand j'aurais fini Millénium, que je puisse encore plus me plaindre 😛

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247120

    Citation (rozen_angel @ 11/09/2010, 16:26)
    Jugez plutôt : des passages entiers avaient été supprimés, sans raison (par exemple, lorsque Harry et Hermione amène le bébé dragon dans la tour, ils croisent Peeves), des scènes modifiées, et les événements intervenaient différemment (en VO, c'est Malefoy qui explique le système des maisons à Harry, alors qu'en VF, c'est Ron) ! Je sais qu'être traducteur n'est pas une sinécure, mais à ce niveau, je trouve que ça frôle l'amateurisme ! Après, peut-être que c'est une décision de Rowling (de toute façon, ces modifications ne peuvent se faire sans son accord), mais ça reste complètement idiot ! Il faudra que je lise les autres livres en VO quand j'aurais fini Millénium, que je puisse encore plus me plaindre 😛

    J'ai pourtant l'impression que Harry et Hermione rencontrent aussi Peeves dans la vf…
    Par contre, il faut que je relise pour cette histoire de Ron remplaçant Drago…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247121
    Harry Potter
    Magie et sous-texte.

    La magie et la symbolique du serment et de la volonté

    Dans Harry Potter, la magie obéit à des lois spécifiques et inviolables. Son utilisation demande énormément d'apprentissage, sept ans à Poudlard, au Royaume-Uni. Mais au-delà de l'apprentissage lui-même, on se rend vite compte que les lois de la sorcellerie sont avant tout affaire de psyché.

    Les baguettes

    Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est que la baguette magique est le complément indispensable dans la vie du sorcier, un lien privilégié.
    Un sorcier obtient sa première baguette lorsqu'il entame sa première année à l'école de sorcellerie, sans cela il lui est impossible de maîtriser sa force magique. Cette dernière peut se manifester sans baguette, conditionnée par de fortes émotions, elle s'extirpe du corps d'elle-même, sans contrôle. La baguette est le prolongement magique, le catalyseur du sorcier. Ce faisant, un lien fort doit s'opérer immédiatement entre le sorcier et la baguette, du même genre que savoir si l'on est gaucher ou droitier.
    Ainsi, chaque sorcier opère le même rituel lorsqu'il achête sa première baguette chez Ollivander (fabricant et vendeur de baguettes magiques reconnu au Royaume-Uni), il choisit après qu'Ollivander a pris ses mesures (bras, mains, corps…) et lui propose plusieurs baguettes.
    S'il a de la chance, le sorcier gardera la même baguette toute sa vie. Cependant, il n'est pas à l'abri de la briser ou de se la faire dérober de force. Lorsqu'un sorcier s'empare de la baguette d'un autre sorcier, cette dernière devient sienne. Un lien équivalent à celui de sa propre baguette se créé. Mais s'il s'en est emparé indirectement, cette baguette ne le reconnaîtra pas en tant que maître et le lien n'aura pas lieu. Si le sorcier décide néanmoins de l'utiliser, l'efficacité des sorts en sera largement amoindrie.

    Chaque baguette magique est constituée par deux éléments importants, le bois de la baguette et son "coeur", ce qui se trouve à l'intérieur.
    Rowling a associé les dates d'anniversaire de ses personnages avec le bois de leurs baguettes en fonction du rite celtique. Les Celtes associaient les périodes de l'année aux "arbres celtiques". Exemple: du 24 décembre au 20 janvier=Bouleau.
    Ainsi:
    Harry: Houx

    Voldemort: If

    Ron: Frêne

    Drago: Aubépine

    Hermione: Vigne

    Dumbledore: Sureau

    Certains arbres possèdent une symbolique propre.
    Le houx a la réputation de repousser le mal, l'If a une longévité étonnante et symbolise a la fois la mort et la résurrection.

    Le coeur d'une baguette magique contient un résidu de créature magique, ce qui permettra de canaliser et de diriger la force magique du sorcier. Plume de Phénix, poil de Sombral, ventricule de Dragon, crin de Licorne…

    Les sorts

    Pour lancer un sort, la baguette ne suffit pas, il faut le prononcer de manière intelligible, sans écorcher la formule. Le mot, souvent latin, sert de déclencheur psycholinguistique d'un sort spécifique, un apprentissage de son effet suivi de son nom permet une création mentale du sort. Ce n'est pas de savoir quelle est la formule à lancer qui importe, mais de savoir son effet.
    Lancer un sort existant demande beaucoup de pratique. Mais la création d'un nouveau sort demande évidemment plus de capacités.
    Etape de création:
    Wingardium Leviosa
    1-Je veux créer un sort qui permette de faire léviter des objets.
    2-Je visualise mentalement l'effet de ce sort, c'est-à-dire un objet en lévitation.
    3-Une fois l'image mentale clairement définie, je lui associe une formule qui sert de déclencheur psycholinguistique, dont le sens suit l'idée, et éventuellement un mouvement spécifique de la baguette.
    4-Une fois la formule (et éventuellement le mouvement) trouvée, la force magique du sorcier associe la formule avec la volonté imagée.
    5-Le sort est alors créé.

    Les sorciers de niveau supérieur sont capables de lancer leurs sorts sans énoncer la formule, simplement par la pensée.

    A noter que les elfes de maison possédent leur propre magie, qu'ils peuvent utiliser sans baguette.

    Serment, volonté et sacrifice.

    Les sorts sont dépendants de l'état mental du sorcier qui les utilise. Il doit faire preuve de la plus grande concentration possible. Mais les sorts les plus puissants demandent une force supérieure. Nous avons vu qu'un sort demande une visualisation mentale pour être créé à partir du néant, et que le simple fait de le lancer demande beaucoup de concentration. Certains sorts demandent une volonté particulière.
    Ainsi les sortilèges impardonnables (manipulation, torture, mort) requièrent la volonté de faire souffrir volontairement sa victime (Doloris), de la dominer (Imperium) ou de la tuer (Avada Kedavra). Lors de la quatrième année, Maugrey "Fol'oeil" montre à ses élèves les trois sortilèges impardonnables, mais il leur spécifie clairement que même si toute la classe lui lançait l'Avada Kedavra, ils n'arriveraient même pas à le faire saigner du nez.
    Il existe aussi des sorts scellant des serments, comme le sort du serment inviolable. Le serment est alors renforcé, car s'il n'était pas respecté, il entraînerait la mort immédiate de celui qui s'est enchaîné avec ce sort.
    Dès la naissance du sorcier, sa magie n'obéit clairement qu'à son mental, et par surcroît à ses émotions.
    Dans Harry Potter, ce n'est pas la force du sort ou de celui qui le lance qui importe, mais la symbolique du geste. La mère de Harry s'est sacrifiée par amour pour son fils, en faisant bouclier de son corps pour le protéger de l'Avada Kedavra de Voldemort. Ce geste désintéressé d'amour, que le seigneur des ténèbres appelle de l'ancienne magie, a protégé le bébé Harry de tous sorts de son agresseur, car la volonté de protection surpasse celle d'annihilation. Un mot et une volonté de tuer ne peuvent surpasser une symbolique aussi forte.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #247122

    Citation (feanor curufinwe @ 13/09/2010, 13:20)
    J'ai pourtant l'impression que Harry et Hermione rencontrent aussi Peeves dans la vf…
    Par contre, il faut que je relise pour cette histoire de Ron remplaçant Drago…

    Pas du tout ! En fait, ils ne le rencontrent pas directement, mais Peeves rôdent autour d'eux. Par crainte de se faire dénoncer, Harry imite la voix de Rusard et le menace d'appeler le Baron Sanglant. Toute cette séquence ne figure pas dans la VF, comme d'autres (mais je ne m'en souviens plus, ça fait quand même deux ans que je l'ai lu…). Quant au système des maisons, je ne sais plus si c'est Hagrid ou Ron qui l'explique, mais en anglais, c'est sûr et certain que c'est Malefoy qui en parle dans la boutique de fringues. Quand je vois ce qu'on a fait de Harry Potter, j'imagine pas ce que j'ai peut-être lu comme horreurs dans d'autres livres !

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 11,570)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
geoff34, dekamaster2, benjamin, Lord-Yupa, Dareen, Josephine Lemercier, Bruno, Matthieu Pinon, DD69, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min