Japan Expo 2025

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Conventions & Festivals

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #545459

Bonjour tout le monde !

Vous allez bien ? 😀

Un petit message pour demander si des pingouins comptent aller à Japan Expo cette année ?

Pour ma part, oui, j’irai samedi car Takeshi Koike, un des meilleurs réalisateurs actuels de Lupin III est invité et il y aura aussi les 10 premières minutes de la saison 5 de Wakfu qui seront projetés par Ankama.

En tout cas, j’ai hâte d’y être et j’espère qu’un(e) ou plusieurs membres du forum viendront également, comme au bon vieux temps ! ^_^

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #545468

J’y suis allé vendredi et j’y retournerai demain.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #545469

D’accord, profites en bien mon cher Cyril ! ^_^

Moi je vais y aller dans 10 minutes.

J’espère que la journée de vendredi à Japan Expo s’est bien passée pour toi ! 😀

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #545470

Oui, c’était sympa. Mon gros regret était que Jérome Alquié n’était pas présent pour les dédicaces (problème de train, m’a-t-on dit au stand des éditions Kana).

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #545472

Ah ben tant mieux si ton vendredi s’est bien passé ! 🙂

Pour Jérome Alquié, c’est réellement dommage, car pour l’avoir rencontré et lui avoir parlé, non seulement c’est un grand dessinateur, mais c’est aussi quelqu’un de gentil et humble. Il m’avait dédicacé le premier album de Albator : Mémoires de l’Arcadia et je me souviens l’avoir félicité pour la jolie BD adaptant un passage clé du magnifique film d’animation Albator 84 : l’Atlantis de ma Jeunesse. Il avait été très touché par mes compliments, m’avait serré la main et remercié.

J’espère qu’il reviendra aujourd’hui à Japan Expo.

Pour ma part, ma journée d’hier s’est super bien passé à Japan Expo 😀 .

J’ai pu assister à la conférence du réalisateur Takeshi Koike et du producteur Yû Kiyozono qui a été passionnante de bout en bout et qui ont parlé abondamment de Lupin III.

Takeshi Koike avait d’abord travaillé sur le character design de la série animée Une femme nommée Miné Fujiko dont il a gardé de bons souvenirs. Kiyozono lui a alors proposé si il serait intéressé non seulement d’être le character designer de films d’animation de Lupin, mais également en être le réalisateur, il a accepté avec joie !

On apprend que tous les deux étaient de fervents fans de la première série animée de 1971-1972. Mais ils aimaient avant tout l’atmosphère sombre des tout premiers épisodes de Masaaki Osumi qui était plus proche du travail de Monkey Punch l’auteur du manga original que celui de Hayao Miyazaki et Isao Takahata qui avaient réalisé les épisodes suivants.

Avec leur saga de films, ils voulaient renouer avec l’atmosphère “Hard Boiled” et sombre des tout premiers épisodes de la première série animée.

Ils avaient aussi à coeur de réaliser des antagonistes dignes de ce nom qui donneraient du fil à retordre à nos héros : le tueur à gages Yael Okuzaki pour Jigen, Hawk le colosse pour Goemon, Binkam l’assassin aux super pouvoirs pour Fujiko…

Il espèrent par ailleurs réutiliser certains de leurs ennemis dans des adaptations animées ultérieures.

Takeshi Koike a aussi déclaré qu’il voulait créer une saga de films qui soient interconnectés et que Lupin III : la croisée immortelle sorti récemment au Japon constitue son chant du cygne sur la saga et qu’il espère l’avoir conclu en apothéose.

Ils ont constaté aussi que dans les pays occidentaux, on opte de plus en plus pour l’animation 3D pour des films d’animation cinématographiques. Mais pour Lupin III, ils avaient à coeur de réaliser des long métrages entièrement réalisés en animation traditionnelle et n’ont pas tari d’éloges sur le travail des artistes et animateurs du studio Telecom.

Ils ont ajouté ensuite que Lupin III jouit encore d’une formidable popularité au Japon mais qu’il demeure prisé surtout auprès de beaucoup de fans quadragénaires et quinquagénaires.

Leur dernier film en date axé sur le roi de la Cambriole remporte par ailleurs selon leurs propos un franc succès.

On leur a aussi demandé quels sont leurs personnages préférés de la saga.

Pour Takeshi Koike, c’est Miné Fujiko il trouve que l’égérie de Lupin est magnifique, complexe, intelligente et fascinante. Pour Kiyozono, c’est Jigen Daisuké, le fidèle partenaire de Lupin qu’il trouve génial, classe, cool et stylé.

Et pour leur saga de films, ils avaient opté d’abord pour Jigen, ils voulaient que ce soit d’abord lui qui soit mis en lumière.

Pour Jigen, ils voulaient faire un film d’action, Goemon un film de samouraï, Fujiko un film de suspense, Zenigata un film policier et Lupin un film d’aventures.

Ah et ils ont aussi projeté les 8 premières minutes de Lupin III : la lignée immortelle et cet extrait s’est avéré être <b>génial </b>! 😀

Cela me rend encore plus impatient de voir le film en avant première demain soir à UGC Les Halles !

Je suis aussi allé faire un tour au stand de Animeland où j’ai acheté le numéro consacré à Hokuto no Ken. J’en ai profité pour féliciter l’un des membres de la rédaction qui m’a vendu ce numéro pour les féliciter sur leur travail remarquable dédié au numéro axé sur Lady Oscar , en particulier l’interview de Michi Himeno qui a été captivante !

Ah et il m’a donné un indice sur le prochain numéro qui sera dévolu à une certaine série animée japonaise culte qui fête son 30e anniversaire cette année… 😉

J’ai également pu jouer en avant première au stand de Sega au jeu Shinobi Art of <b>Vengeance </b> qui est super ! 😀

Les graphismes 2D sont somptueux, l’animation est excellente, la jouabilité exemplaire et on retrouve vraiment l’esprit des jeux vidéos du célèbre Ninja sortis sur Sega Master System, Megadrive et Game Gear.

Je l’achèterai day one, le premier niveau auquel j’ai joué m’ a totalement convaincu ! (j’ai eu le droit d’y jouer 15 minutes).

J’ai pu aussi aller à la conférence de Ankama qui a diffusé les deux premiers épisodes de Bestiale, les 10 premières minutes du premier épisode de la saison 5 de Wakfu  et la bande annonce de Welsh et Shedar une série animée qui est une coproduction franco japonaise.

Pour Wakfu on a la confirmation que la saison 5 sera constitué de 26 épisodes et de deux épisodes spéciaux. Elle sera diffusée à partir de 2027.

Welsh et Shedar, l’animation traditionnelle est réalisée au Japon et la version originale est Japonaise. Les scénarios sont écrits en France comme au Japon.

Tot avait du adapter un peu son humour qui est très parlant pour le public français mais moins pour le public japonais.

Elle devrait arriver en 2026 en France.

Sinon pour Wakfu, l’extrait que j’ai vu était très exaltant et Welsh et Shedar s’annonce comme une série animée épique et prometteuse ! 😀

Sinon comme achats, je me suis offert l’Art Book de la saison 4 de Wakfu et le tome 5 de Ogrest la Légende.

Ce fut une belle journée au cours de laquelle je me suis bien amusé et éclaté ! ^_^

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #545474

Super, pour rentrer ce soir : un arbre est tombé sur la voie donc pas de RER B jusqu’à 19H, annonçait-on quand je suis sorti de la convention (et vu ce que je vois sur internet, il y a eu des retards supplémentaires). Heureusement, j’ai pu prendre un bus qui m’a emmené vers une station du rer D. Evidemment, dans le bus, on était serré comme des sardines pendant les 30 mn du trajet, mais c’était toujours moins pire que d’attendre pendant des heures.

Sinon, j’ai surtout glandouillé, fait quelques activités et assisté à la conférence de Torishima et de Toyotaro d’une part (avec une annonce : le premier va sortir un livre qui sera publié par Glénat), à celle sur la réception de Goldorak en France d’autre part conférences très intéressantes

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #545475

Ah mince alors, j’en suis désolé pour toi qu’un arbre soit tombé sur la voie ferrée et que tu n’aies pas pu rentrer chez toi via le RER B ! 🙁

Oui cela a dû être pénible de rentrer chez toi dans un bis où vous étiez serrés les uns les autres mais comme tu dis au moins tu as pu rentrer plus tôt au bercail !

Intéressant pour Torishima qui sortira un livre qui sera publié par Glénat.

Au sujet de la réception de Goldorak en France, je suppose qu’ils ont parlé de l’engouement triomphal que l’oeuvre remporta auprès des enfants et des adolescents en son temps mais aussi des vives polémiques que cette série suscita auprès des esprits prétendument bien pensants de l’époque ?

J’espère en tout cas que, malgré le fait que le trajet du retour ayant été éprouvant pour toi, tu t’es quand même bien amusé au cours de cette dernière journée à Japan Expo.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Cyril, geoff34, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, CHUNIN
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min