JoJo's Bizarre Adventure

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Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #505439
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 22
    ”G” of Guts !
    “Il… Il y a un requin… dans la soupe !”

    Blono discute avec ses amis de la prochaine phase de leur voyage, mais difficile de savoir où aller pour débusquer le boss de la Passione, tant celui-ci est entouré par tous les mystères, à commencer par son identité. Si Abbacchio suggère de se servir de sa fille pour le trouver, Narancia s’oppose à cette idée, la jeune fille ayant déjà suffisamment souffert de la tentative de meurtre de son père à son encontre. Néanmoins, Trish prend sur elle et décide d’aider Blono, la discussion qu’ils viennent d’avoir lui rappelant d’ailleurs une information sur son père qu’elle apprit de sa mère : c’est à Sardegna que ses parents firent connaissance.

    C’est donc vers l’île que prévoit de se diriger la bande à Blono afin d’en apprendre plus sur le boss, juste avant que Narancia se fasse attaquer par Clash, le Stand de Squalo, un assassin de la garde d’élite envoyée par le boss. Malheureusement Narancia est incapable de prévenir le groupe, sa langue étant parasitée par un autre Stand, Talking Head, manié par Tizziano, autre assassin du boss accompagnant Squalo. Lorsqu’il tente d’informer ses amis, le Stand le force à mentir. Comment va-t-il parvenir à les avertir, et surtout à les empêcher de s’approcher de l’eau, où les attend Clash, alors même que ses mensonges les y conduisent fatalement ?

    Dès qu’il s’agit de mettre en scène deux ennemis face à ses héros, Hirohiko Araki excelle une fois de plus avec des concepts simples mais très souvent efficaces. Ici, l’idée d’être incapable de pouvoir communiquer distinctement, ajoutée à l’urgence d’une probable attaque mortelle dans un environnement hostile à l’insu du reste de l’équipe, fait tout le sel de cette histoire, liant un humour absurde à un suspense efficace avec une étonnante réussite.

    Nouvel Opening avec cet épisode, et pas dégueu du tout, Uragirimono no Requiem (le Requiem du Traître) de Daisuke Hasegawa (déjà responsable de l’excellent Great Days, troisième Op de la période Diamond is Unbreakable), créé spécialement pour la série, très entraînant et un peu dans le même style que le précédent Op, avec un pitit côté thème d’ouverture d’un James Bond je trouve, bien que je le trouve un peu trop court.

    D’ailleurs, la version longue, tant qu’à faire ! 😀

    Un troisième Ending accompagne ce nouvel Op, sur le rythme du Modern Crusaders du groupe Enigma (remixant le Carmina Burana de Carl Orff).

    A suivre !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 ans et 1 mois par Feanor-Curufinwe Feanor-Curufinwe.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #505620
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 23
    Clash et Talking Head
    “Je… vous ai… trouvés !”

    Atteint par Talking Head, le Stand de Tizziano, l’un des deux assassins envoyés par le boss de la Passione pour tuer Blono et sa bande, Narancia est incapable d’avertir ses amis de la présence des tueurs et ne peut que leur mentir, les attirant même vers leur mort contre son gré. Heureusement Giorno s’aperçoit de la supercherie et aide le jeune mafieux, ce qui ne l’empêche pourtant pas de se faire toucher grièvement par l’autre Stand, Clash, un poisson pouvant se déplacer d’un point d’eau à un autre, comme s’ils étaient reliés entre eux.

    Narancia n’est pas le membre de l’équipe le plus sollicité dans l’histoire, mais il tout de même ses moments qui le mettent en avant, comme ici. Il n’y a pas de grande stratégie développée dans ce combat, c’est essentiellement une question de volonté, un schéma classique du shônen, qui donne à Narancia la force d’avancer et de trouver ses ennemis, en utilisant tout de même un peu de ruse.

    C’est surtout l’occasion de mettre une fois de plus en lumière l’importance littéralement vitale que représente Giorno pour la bande à Blono, et pour Narancia de le réaliser. Bref, c’est un de ces épisodes qui construisent la relation de confiance qui lie Giorno au reste de la bande.

    L’animation est un peu à la ramasse cette semaine, avec de longs plans fixes et des gros plans sur les visages pour tenter de cacher la misère, et niveau graphisme, le chara-design merdouille également par moments. Disons que ce n’est pas le plus bel épisode de la série, même si ça ne saute pas non plus aux yeux.

    A suivre !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #505787
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 24
    Notorious B.I.G
    “ça me semble trop facile !! C’est comme s’il était venu ici pour se faire tuer…”
    ”Attention chérie, ça va sépaleurer !”

    Afin d’en apprendre plus sur le boss de la Passione, la bande à Blono quitte Venezia pour se diriger vers l’île de Sardegna. Pour ce faire, ils dérobent un avion, mais avant de décoller, un individu fait son apparition sur la piste. Malgré l’avertissement de ne pas avancer s’il tient à la vie que lui lance Mista, l’étrange bonhomme continue de s’approcher, jusqu’à ce que Mista finisse par l’abattre.
    Mais pendant le vol, Giorno découvre une main en train de se former dans le frigo, ainsi que des petits messages écrits dans le compartiment des passagers. Giorno n’a plus le moindre doute lorsqu’une main supplémentaire lui pousse sur le bras : un Stand étranger est à bord !

    Un nouveau type de Stand fait son apparition, et celui-ci est bien singulier, car ce “Notorious B.I.G” n’apparaît qu’à la mort de son manieur ! Oui, le gars qui s’est fait truffer de plomb par Mista n’avait qu’une mission, se faire descendre pour tuer ses cibles !
    Alors, ça pose quelques menus problèmes quand on y réfléchit un peu, principalement celui de savoir comment le manieur en question, Carne (c’est son nom), savait-il qu’il avait un Stand puisque ce dernier ne s’est activé qu’à sa mort. Bon, en fait, il semble qu’il pouvait sortir le Stand de son vivant, ok, il était donc conscient d’avoir un Stand, mais ce dernier n’a alors aucune capacité. Celle-ci ne se déclenche que lorsque le manieur meurt. Certes, on a déjà vu des Stand autonomes dans JoJo’s, mais du genre qui n’agit qu’à la mort de son manieur, c’est quelque chose. Qui aimerait avoir ça ? Et qui accepterait sans broncher de mourir pour permettre à ce Stand d’agir ?

    C’est mon reproche concernant ce Stand, ou plutôt son manieur, Carne (oui, c’est toujours son nom), dont on ne sait rien, ce qui est surprenant de la part de Araki, qui aime bien en général creuser la psychologie et le parcours de ses personnages, ne serait-ce qu’un peu, ou à travers leurs habitudes.
    Même son Stand, en dehors de cette particularité d’être un mort-vivant, n’est pas extraordinaire. Et puis si vous trouvez son nom peu approprié (Notorious B.I.G, ça sent le manque d’inspiration pour le coup), attendez de voir celui du prochain Stand la semaine prochaine, ainsi que de son cri d’attaque ! 😀

    Ce combat reste malgré tout captivant dans l’ensemble, mais ce qui est le plus intéressant dans l’histoire c’est le voyage et les interactions du groupe, autour de Blono et Giorno. Mais surtout Trish, qui par la force des choses devient la dernière ligne de défense contre Notorious B.I.G, alors que les autres sont grièvement blessés ou dans l’impossibilité de réagir. La jeune fille du boss de la Passione prend ici conscience des enjeux et des risques pris par la bande à Blono pour la sauver et agit dans l’intérêt du groupe. Et c’est à partir de cet épisode qu’elle aura un rôle plus actif dans la série.

    Très bel épisode cette semaine, avec un rendu organique très réussi pour le Stand Notorious B.I.G, et une mise en scène efficace, ce qui n’était pourtant pas évident à faire, dans un lieu aussi confiné que l’intérieur d’un avion.

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #505966
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 25
    Spice Girl
    “Je suis Spice Girl ! Et je suis votre pouvoir !”

    Contrairement à ce que peut croire Buccellati, le Stand mort-vivant Notorious BIG est toujours dans l’avion, et alors que le jeune capo est allé dans le cockpit pour renseigner Abbacchio sur les évènements et que Narancia, Mista et Giorno, gravement blessés, se reposent dans la tortue TARDIS, Trish est la seule à se rendre compte de la chose et se retrouve face à face avec le Stand capable d’attaquer à grande vitesse tout ce qui bouge. De plus la jeune fille découvre la broche coccinelle de Giorno, en train de se muter en main gauche afin de remplacer celle de ce dernier, ce qui lui permettrait de soigner ses amis, si toutefois elle parvient à empêcher le Stand ennemi de la détruire. Mais Trish ignore ce qu’elle pourrait faire, ne possédant pas de pouvoirs et sachant qu’au moindre geste, Notorious BIG se jettera immédiatement sur elle.

    Trish découvre ici la présence en elle d’un pouvoir qu’elle semble avoir toujours eu mais dont elle n’a jamais pris conscience, jusqu’à ce que ledit pouvoir se décide à communiquer avec elle en se présentant comme son Stand, Spice Girl. L’effet est classique (le personnage a priori secondaire et insignifiant qui prend soudainement conscience de son héritage), mais il reste toujours efficace. De la même manière, le pouvoir spécifique à Spice Girl ne paie pas de mine au premier abord (il ramollit les objets qu’elle touche et accroît en même temps leur solidité en les rendant aussi résistants que du diamant), mais bien utilisé il peut apporter un certain avantage au combat. On en revient à ce que je disais il y a quelques temps sur l’emphase de la stratégie dans les combats de JoJo’s, sur l’art de savoir mettre en valeur ses points forts, même quand ceux-ci ne sont pas destinés au combat.

    En revanche, comme pour Notorious BIG, je cherche encore le sens de ce nom, en dehors évidemment du balançage de noms de chanteurs / rappeurs / girls band connus bête et méchant. A partir de la quatrième génération, les Stand récoltent des noms célèbres, mais dans la majorité des cas Hirohiko Araki s’est efforcé de faire en sorte qu’ils soient logiques avec les pouvoirs ou les apparences des Stand qui les portaient. Le pire ici, c’est qu’en plus le Stand de Trish semble s’être nommé lui-même Spice Girl. Mais bon, c’est juste histoire de trouver quelque chose à redire. En dehors de ça, c’était un bon épisode, avec du suspense, de la tension et de l’action, bien dynamique et tout.

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #506153
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    Episodio 26
    Une Petite Histoire du Passé – Mon Nom est Doppio
    “Encore un abruti qui s’est approché de moi”

    Le jeune Doppio n’a pas de chance. Arrivé en Sardegna à la recherche d’une personne pour le compte de son patron, il tombe sur un étrange diseur de bonne aventure qui semble en savoir beaucoup sur lui et veut lui prouver à tout prix qu’il a raison, ainsi que sur un taxi malhonnête qui essaie de lui soutirer plus d’argent.

    Heureusement pour lui, Doppio est la seconde personnalité du boss de la Passione, même si lui-même l’ignore, ce qui lui sera bien utile pour affronter Risotto Nero, seul survivant et chef des nettoyeurs rebelles de son organisation mafieuse, qui a réussi à retrouver la piste du boss en Sardegna.

    Le boss de la Passione se dévoile au grand jour, en commençant par un flashback revenant sur ses origines, dévoilé bien plus tard dans le manga (mais ce n’est pas la première fois que cette pratique est utilisée dans la saison actuelle), et qui apporte au personnage une dimension aussi mystique que malsaine. Oui, c’est un psychopathe depuis sa naissance. La suite du chapitre “Une Histoire du Passé” n’est cependant pas montrée pour l’instant, et c’est logique puisque dans le cas contraire ce serait révéler un gros cépalheure à ce stade du récit !

    L’épisode en profite aussi pour mettre en place le “triangle meurtrier”. D’abord la bande à Blono, qui doit protéger Trish de son père tout en mettant fin à son organisation, et devant aussi faire face à la vengeance du dernier assassin rebelle. Ce dernier est quant à lui concentré pour le moment sur son ex patron, mais il n’oublie pas pour autant le groupe de GioGio. Et bien sûr, le boss de la Passione, qui est prêt à tout pour préserver son règne et son identité, quitte à devoir tuer sa propre fille.

    L’accent est cependant porté ici sur la double personnalité de celui-ci et l’étonnante transformation physique qui s’opère lorsqu’il change de “caractère”. J’aime beaucoup l’attention portée aux détails pour Araki, comme lorsque le boss veut communiquer ses ordres à Doppio. Le coup du téléphone que ce dernier entend sonner dans les objets ou êtres vivants les plus improbables, c’est la petite touche psychologique de l’auteur qui apporte un vrai plus à l’histoire.
    Petit plus de l’anime par rapport au manga, on est en Sardaigne au début des années 2000, et le taxi se fait régler en… lires… contrairement au manga où le ce dernier ainsi que le voyant parlent de yens ! C’est étrange que l’auteur ait fait cette erreur, lui qui est d’habitude si minutieux. Donc l’anime corrige cette coquille.

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #506396
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 27
    King Crimson Contre Metallica
    “Risotto est le plus mystérieux assassin de l’organisation, tu dois être prêt à te blesser pour découvrir le secret de son pouvoir !”

    Doppio et Risotto Nero s’affrontent en Sardegna dans un duel à mort, ou plutôt Doppio tente d’échapper à l’étrange pouvoir du Stand de Risotto, capable de faire apparaître des ciseaux et des lames de rasoir directement sous la peau de sa cible.

    Avec Risotto et son Stand Metallica, on peut dire qu’on se trouve en présence du personnage typiquement surpuissant, trop surpuissant. Parce que son pouvoir, comme le nom de son Stand l’indique (on retrouve au passage enfin les bonne habitudes de l’auteur de trouver des noms en rapport avec les pouvoirs de Stand, contrairement à Spice Girl et Notorious B.I.G), lui permet de manipuler le fer présent dans la nature ou le sang et de créer des objets métalliques de son choix, ou de vider une personne du fer que son sang contient, entraînant par là sa mort.

    Alors, l’idée de retirer le fer du sang, c’est pas spectaculaire mais terriblement efficace. Sauf que le problème, c’est que ce n’est effectivement pas spectaculaire visuellement, d’où l’autre pouvoir, la création d’objets métalliques. Sauf que bis, créer des ciseaux ou des lames de rasoirs, ou des aiguilles avec le fer contenu dans le corps humain, c’est pas possible du tout, mais en revanche qu’est-ce que c’est spectaculaire !
    Et c’est facile de comprendre pourquoi Araki a choisi le spectaculaire plutôt que le scientifiquement crédible. Cela dit, l’un comme l’autre sont présents, comme ça tout le monde est content.

    Un beau combat entre deux ordures qui savent se servir de leur tête, avec un dénouement à la JoJo qu’on n’avait plus vu depuis un pitit moment !

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #506490
    JoJo’s Bizarre Adventure
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    Episodio 28
    Le Ciel est sur le Point de S’effondrer !
    “Ma ville natale me porte bonheur finalement”

    L’Aerosmith de Narancia est intervenu dans le combat opposant le boss de la Passione, ou plutôt son autre personnalité Doppio, au dernier assassin Risotto Nero, et a abattu ce dernier. Mais Doppio n’en est pas ressorti indemne, et le manque de fer dans son sang se fait lourdement ressentir. S’il veut survivre et échapper à la bande à Blono, qui vient d’arriver en Sardegna pour résoudre le mystère de son identité, il va devoir ruser et faire vite pour se soigner. Pendant que Narancia et Blono inspectent minutieusement le lieu du combat et recherchent l’adversaire de Risotto, Abbacchio utilise la fonction “replay” de son Stand Moody Blues pour découvrir le visage du boss de la Passione qui a pris une photo de sa femme et sa fille il y a quinze ans en Sardegna. Mais ce dernier, bien que mal en point, n’en reste pas moins dangereux et méticuleux dès qu’il s’agit de préserver son anonymat.

    Arrivé à ce stade de l’histoire, celle-ci prend une tournure plus dramatique, plus expéditive. La première moitié de la série s’est ingéniée à nous familiariser à ces personnages, notamment à travers leur passé. Tout en sachant qu’on n’a pas affaire à des anges, il est difficile de ne pas se sentir concerné par l’histoire, de ne pas avoir trouvé son perso favori dans ce concentré de personnalités diverses et attachantes qu’est la bande à Blono.

    Et bien avant George R R Martin, Araki avait lui aussi cette habitude cruelle de nous faire craindre le pire, parce qu’avec lui, aucun personnage n’est à l’abri d’un mauvais coup. Mais il sait également faire plaisir en faisant revenir d’anciennes gloires des précédentes générations comme on l’a vu récemment au début de cette cinquième partie avec Kujo Jotaro par exemple. C’est ce qui rend, à mes yeux, cette saga plus passionnante et moins frustrante qu’une certaine autre, celle avec de la glace et du feu, bien que la comparaison s’arrête là. On vous met un coup sur la nuque, sans prévenir bien sûr, mais on vous donne de temps à autre un gâteau, sans prévenir aussi, et ce mélange est bien plus digeste.

    En résulte un épisode aussi haletant que poignant, servi par une réalisation de haute volée, avec des décors faits à l’ancienne, ou qui en donnent en tout cas l’impression par leur rendu : les nuages sont magnifiques (un petit effet Batman Ninja) tandis que les rochers et la verdure ont une texture “peinte à la main” aux tons pastel de toute beauté. L’animation n’est pas en reste non plus, notamment dans les moments les plus marquants de l’épisode, et la mise en scène appuie fortement le côté abrupt et direct de LA scène choc.
    C’était donc fort, c’était beau, c’est du JoJo dans ce qu’il a de meilleur, c’est ce qui en fait l’une des meilleures séries actuelles, tout comme le manga à son époque !

    A suivre !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 11 mois par Feanor-Curufinwe Feanor-Curufinwe.

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    Feanor-Curufinwe le #506733
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    Episodio 29
    Destination : le Colisée !
    “Vous voulez vaincre Diavolo, n’est-ce pas ? Je suis de votre côté !”

    La bande à Blono compte à nouveau un membre de moins dans ses rangs après leur deuxième rencontre avec le Boss de la Passione, mais ils restent déterminés à découvrir son identité et à le faire tomber. Ils savent maintenant à quoi il ressemble, mais les relevés de ses empreintes digitales ne suffisent pas à avoir la moindre information sur lui, ni même quel est son véritable nom. Ils n’ont cependant pas le temps de désespérer puisqu’un mystérieux inconnu les contacte directement et leur révèle qu’il traque le Boss, alias Diavolo, depuis quinze ans, et qu’il connaît un moyen de le vaincre. Il leur apprend alors les origines des flèches qui leur ont donné leurs pouvoirs de Stand, et leur apprend que celles-ci sont la clé de la défaite du Boss. L’inconnu leur donne rendez-vous à Rome, mais là-bas ils vont devoir affronter les deux derniers recours de Diavolo, Cioccolata et Secco.

    Deux grosses info dans cet épisode, le mystérieux allié et les origines des flèches, officiellement présentes depuis la précédente génération. Ici, on nous indique clairement qu’elles sont d’origine extra-terrestre et que les pouvoirs qu’elles procurent (ou la mort) sont la conséquence d’un virus… extra-terrestre donc.

    J’imagine bien que certains trouveront à redire ou à gueuler à ce sujet, faisant le parallèle avec les midichloriens de Star Wars, mais honnêtement que ce soit pour JoJo’s ou Star Wars, donner une explication plus ou moins scientifique à des pouvoirs surnaturels, ça ne m’a jamais gêné. On pourrait discuter de l’utilité de vouloir tout expliquer de manière rationnelle, mais j’ai du mal à comprendre en quoi c’est plus chiant que le simple TGCM. De plus, comme l’ont montré les précédentes générations (à commencer par Stardust Crusader), des pouvoirs de Stand ont été acquis sans le recours des flèches, ce qui prouve que c’est un pouvoir inhérent à l’être vivant, un pouvoir dormant ou qui s’acquiert avec l’entraînement (probablement celui relié à l’Onde).

    Bref, un épisode d’exposition, on vous montre le passé de l’assassin Cioccolata (encore une fois, le nombre de psychopathes aux moeurs différentes qui peuplent l’univers de JoJo’s, ou plutôt l’esprit de Araki, est d’une certaine manière époustouflant… ou terrifiant), on établit la nouvelle quête, un nouvel espoir, un nouvel obstacle et la méthode de fonctionnement du Stand du nouvel adversaire. Le combat commence.

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #506887
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    Episodio 30
    Green Day et Oasis – Partie 1
    “Un Stand qui se déplace sous terre et un autre qui produit des moisissures. A deux ils se complètent parfaitement !”

    Grâce aux bons conseils de Giorno, Mista et Buccellati parviennent à échapper au pouvoir de Green Day, le Stand de Cioccolata, consistant à infester le corps de toute personne se trouvant dans son périmètre de moisissure, causant alors la décomposition de leur corps. Mais ce n’est qu’un répit de courte durée pour la bande à Blono, car Secco est capable de les traquer grâce à son Stand, Oasis, qui lui sert de combinaison de plongée pour nager dans le sol, littéralement, en rendant celui-ci aussi meuble que de la boue. La route vers Roma est encore longue pour nos héros.

    Cioccolata et Secco musclent le jeu et ne font preuve d’aucune pitié. On comprend vite pourquoi le boss de la Passione ne les utilise qu’en dernier recours, à eux deux ils sont bien capables de décimer une ville entière. D’ailleurs Buccellati et Mista passent plus de temps à les fuir qu’à les affronter.
    Et quand y a affrontement, ça soulève quelques questions concernant Buccellati. C’est dans cet épisode que l’on découvre en fait ce qui ne va pas chez lui depuis un moment (comme la fois où il s’était blessé la main avec un clou et n’avait rien remarqué). Il me semble que cette situation se développera plus tard, si je m’en souviens bien.

    On peut aussi se demander comment Secco fait pour parvenir à dévier les balles, il est clair que ce n’est pas un pouvoir de son Stand. Le personnage est décrit comme étant très primitif, très animal dans son comportement, mais ça n’explique pas d’où lui vient un tel prodige. Mais contrairement à l’état de Buccellati, Araki part du principe que c’est comme ça, c’est un fait et il ne s’embête pas plus avec cette info. Le gars est très habile avec sa bouche et c’est tout ce qu’il y a à savoir.

    Un épisode mi-baston, mi-“cours pour ta vie” et mi-discussion derrière. Si on ajoute à ça la distraction que peut représenter la capacité de Secco à arrêter les balles avec sa bouche, ou encore la relation étrange que les deux assassins entretiennent, y a vraiment largement de quoi garder les yeux rivés sur l’écran pendant plus de vingt minutes, et sans détourner son attention ou penser à autre chose un seul instant. C’est très bien.

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #507037
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    Episodio 31
    Green Day et Oasis – Partie 2
    “Montre-moi l’expression de ton visage… lorsque la mort t’emportera !”

    Pour faire face aux deux assassins, la bande à Blono s’est séparée. C’est Blono qui affrontera Secco et son Stand Oasis seul, tandis que Giorno et Mista partent à la poursuite de Cioccolata et son Stand Green Day, dans son hélicoptère immobilisé grâce au pouvoir de Gold Experience.
    Si Blono éprouve des difficultés à combattre un Oasis plus fort et plus rapide que son Sticky Finger, la situation du côté de Cioccolata n’est guère plus enviable. Voyant qu’il ne peut leur échapper, l’assassin semble user d’un autre pouvoir lui permettant de blesser grièvement Mista à travers son Stand. Giorno prend alors la décision d’affronter Cioccolata en face à face. Il doit faire vite car le pouvoir destructeur de Green Day continue de se propager et atteindra bientôt le Colisée de Roma.

    Je me rends compte avec cet épisode que je n’aime pas du tout la voix du Stand Sex Pistols de Mista, elle est irritante au possible. Mais c’est un détail.
    Autre détail, la fin de l’épisode dévoile l’identité du mystérieux allié anonyme qui attend la bande à Blono au Colisée, et c’est un visage familier des fans de la saga qui fait son retour ! C’est un petit plus de la série par rapport au manga qui à ce stade continuait de cultiver la surprise.

    Bon sinon, à part ça, y a pas vraiment grand-chose à dire de cet épisode.
    Bien que limité, le travail d’équipe de Giorno et Mista est efficace, mais ce qui surprend vraiment, c’est la capacité dégueulôsse qu’a Cioccolata à jouer à Baggy le Clown avant l’heure, mais en vraiment plus dégueu, et sans l’excuse d’un pouvoir des fruits du démon. C’est un peu gros de penser qu’en coupant au bon endroit tu peux survivre sans problème avec juste le haut de ton corps, pour peu que tu y appliques de la moisissure, mais bon, on fera comme si, hein ! 😆
    Reste que, même si c’était pas voulu, le mystère de la disparition de Cioccolata dans l’hélicoptère fait très loufoque, genre “Ha Ha ! Tu m’as pas vu parce que je me suis coupé en pitits morceaux et que je me suis caché sous les sièges ! ça t’la coupe, hein ?” L’effet en version animée est plus comique que dans le manga, ce qui fait quelque peu retomber la tension de la scène, qui à la base est plutôt dérangeante. Mais ça reste toujours dégueulôsse.

    Malgré tout, le combat reste appréciable et dans la tradition des JoJo’s, avec son cortège de derniers atouts dans la manche des combattants, de rebondissements à la dernière minute et de coups de poings dans ta gueule façon mitraillette avec force répétition du cri d’attaque du héros !

    A suivre !

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    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 32
    Green Day et Oasis – Partie 3
    “La flèche que j’ai obtenue il y a douze ans, après le combat en Egypte, a continué à répandre sa terreur. S’ils ne viennent pas jusqu’ici, le cauchemar ne cessera jamais !”

    Cioccolata n’a rien pu faire face à l’efficacité du Golden Experience de Giorno Giovana et une séance intense de stimulations physiques à base de “Muda Muda Muda” dans la tronche. Mais alors qu’il goûte au fruit amer de la défaite avec la même incrédulité qu’un Jospin au soir du 21 avril 2002, ou qu’un Balladur le 23 avril 1995, l’assassin réussi à communiquer à son allié Secco, le lieu de leur rendez-vous avec le mystérieux allié : le Colisée.
    Buccellati est à ce moment le seul rempart entre l’assassin et l’allié qui finit par sortir de l’ombre. Ce dernier n’est autre que Jean-Pierre Polnareff, le français qui a combattu Dio douze ans auparavant, aux côtés de Kujo Jotaro, Joseph Joestar, Kakyoin, Avdol et Iggy.

    Secco et Buccellati passent la majorité de leur combat sous terre, sans pouvoir se voir l’un l’autre, et je me demandais comment cela allait être retranscrit à l’écran. C’est un effet aussi simple que dans le manga en fait, une “vue artistique” comme qui dirait. D’ailleurs la musique se fait presque inexistante dans cet épisode, et ça se ressent surtout lors de la poursuite dans la terre. C’est le gros manque de cet épisode, l’absence d’une bonne musique d’ambiance qui aurait pu accentuer la bizarrerie de la situation et le danger que court Buccellati allié à son étrange état physique.

    Autre gros point, Jean-Pierre Polnareff, JPP, fait son retour dans l’équipe de Fr… dans la saga ! A trente-six ans, le français n’est plus en aussi grande forme, les deux jambes coupées, un oeil en moins et collé sur une chaise roulante, avec une espèce de visière transparente bizarre en guise de cache-oeil, lui donnant un aspect Jean-Paul Gaultier qui plaira ou pas, c’est selon…
    Fuminori Komatsu est donc de retour dans la série, ça fait plaisir de l’entendre de nouveau, même s’il n’est pas dans la meilleure configuration pour livrer ses envolées lyriques tonitruantes à base de “turrrrèèès bian” ! ^^

    Malgré sa réalisation en dents de scie et d’étonnants choix niveau ambiance sonore, cet épisode centré sur Blono parvient tout de même à remplir son quota de situations à la JoJo, même s’il lui manquait un certain souffle épique et que le travail de doublage était en deçà de ce qu’on est en droit d’attendre des seiyû sur cette série, à savoir un pétage de cordes vocales en bonne et due forme. Que voulez-vous, on nous fournit depuis maintenant presque sept ans en prestations grandiloquentes et personnages plus grands que nature, alors faut pas s’étonner qu’on devienne exigeant et pourri gâté à la moindre incartade.
    Allez, on va dire que ça passera pour cette fois, mais toi-même tu sais qu’il faut qu’tu saches, une fois ça va, deux fois bonjour les dégâts, ou un truc comme ça. Ouais, fais pas le malin.

    A suivre !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Feanor-Curufinwe le #507274
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 33
    Son Nom est Diavolo
    “Celui qui deviendra maître de la flèche… sera maître du monde !”

    Buccellati est parvenu à vaincre Secco, et le voilà à quelques mètres du Colisée et donc de Polnareff, accompagné et aidé par un jeune garçon que son adversaire avait pris en otage. Ce qu’il ignore, c’est que le garçon n’est autre que Doppio, l’autre personnalité du boss de la Passione, Diavolo, et que ce dernier attend de voir quels sont les plans de ses ennemis avant de mettre fin aux jours des traîtres à son organisation ainsi que de sa fille Trish. Sur le chemin, Doppio découvre que Buccellati n’est plus qu’une coquille vide, mais il doit aussi faire en sorte que son ancien employé et lui restent éloignés de Mista et Giorno qui à leur tour se rapprochent du Colisée.

    Avec cet épisode se dévoile un autre pan du passé de Diavolo. Qu’il s’agisse de son vrai nom ou d’un surnom, il est amplement mérité dans tous les cas de figure. Mais le plus intéressant niveau flashback se situe du côté du passé de Polnareff, dont on nous révèle ce qu’il fit après ses aventures avec Jotaro dans Stardust Crusaders, sa lutte contre de puissants cartels de la drogue en Europe dans les années 90, qui l’amena à affronter l’organisation de Diavolo. De plus, il retrouva la trace des flèches ainsi que l’histoire de leur découverte en Egypte. Si cinq d’entre elles ont atterri dans les mains de la vieille Enya, la sixième et dernière est restée entre les mains de celui qui les découvrit, Diavolo en personne.

    A ce stade de l’histoire, il est difficile d’affirmer si la flèche que détient Polnareff est la sixième, qu’il aurait réussi à subtiliser à Diavolo après leur combat, ou une autre flèche qu’il aurait découverte, la forme et la couleur étant différentes. Et si la fin de l’épisode est assez cruelle en soi, elle est aussi mystérieuse. Est-ce là le fameux pouvoir caché de la flèche dont parlait Polnareff qui s’exprime ? Ou s’agit-il d’un autre protagoniste qui entre en scène ?

    On approche doucement de la fin de cette génération, la tension monte et le salaud est acculé. Comme très souvent dans la saga, c’est le signe de l’arrivée du combat final, des sacrifices héroïques et des retournements de situations inespérés ! Bref, ça va cogner fort, ça va cogner sec et ça va gueuler à s’en péter les cordes vocales. Normalement. Que du bonheur.

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #507433
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 34
    Requiem Résonne en Silence – Partie 1
    “La flèche peut conférer le pouvoir du Stand à ceux qui ont le potentiel en les transperçant, mais que se passe-t-il si elle transperce un Stand ?”

    Après avoir terrassé Jean-Pierre Polnareff et s’être emparé de sa flèche, Diavolo est en position avantageuse face à ce qui reste de la bande à Blono. Mais alors qu’il les observe sans être vu, un être étrange apparaît et récupère la flèche sans que le boss ne s’en aperçoive. Ce dernier n’a pas le temps de se remettre de sa surprise puisqu’il s’endort subitement, tout comme Giorno, ses amis, et toute la ville de Roma, du moins une grande partie dans un large périmètre autour du Colisée.

    Six heures plus tard, Giorno se réveille suivi de Trish et des autres membres du groupe, mais l’âme de chacun d’entre eux a changé de corps. Toujours vivant mais son âme contenue dans la tortue TARDIS, Polnareff prévient ses jeunes alliés : Tout ceci est dû à la flèche qui a changé la nature de son Stand. Silver Chariot est devenu Silver Chariot Requiem, un Stand indépendant ayant développé de nouveaux pouvoirs et dont l’unique but semble de s’emparer de la flèche.

    Avec ce nouveau statu quo dans sa mythologie, Hirohiko Araki apporte à son univers de pouvoirs personnalisés, ses Stand, une nouvelle règle. Quand un être humain est atteint par la flèche, il meurt ou il développe un pouvoir de Stand, mais que se passe-t-il lorsque c’est le Stand qui se retrouve blessé par la flèche ? C’est en répondant à cette question que l’auteur s’amuse à foutre le bazar dans un système qui était à la base plutôt bien structuré. Les Stand et leurs pouvoirs sont le reflet de la personnalité de leurs utilisateurs dans la plupart des cas, ils sont une extension des êtres qu’ils représentent, c’est d’ailleurs pour cette raison que même si les corps sont interchangés, les Stand eux ne changent pas et restent attachés à l’âme et non au corps de leur utilisateur, comme c’est montré ici.
    Au passage, très bonne maîtrise de la narration de Araki. Dans ce genre de situation le spectateur est vite déboussolé en général, et prend un certain temps avant de comprendre qui est qui. Ici, les personnalités et façons de s’exprimer particulières des personnages font que l’on trouve facilement ses marques. Araki est un foutu bon dessinateur, mais on ne dit pas assez que c’est également un sacré bon narrateur !

    Bref, les Stand forment un tout cohérent dans cet univers, mais voilà que l’auteur s’amuse à foutre le boxon en inversant la tendance. Un Stand transpercé par la flèche devient une espèce de zombie ne suivant aucune logique et lâchant ses nouveaux pouvoirs sur le monde sans aucun contrôle. Enfin, il est aussi possible que si Polnareff n’arrive pas à le maîtriser, c’est parce qu’il n’est plus en état physique de se battre, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a contacté Blono, car il pense que le pouvoir de contrôler les gens peut être maîtrisé si celui qui l’utilise est pleinement valide.
    Néanmoins, je trouve le contraste des résultats entre les deux situations (un humain transpercé par la flèche vs un Stand transpercé par la flèche) assez savoureux. Une fois de plus, Araki fait montre de l’étendue de son imagination. Du grand art.


    Très joli épisode dans l’ensemble, et l’adaptation animée se permet quelques rajouts pertinents, en montrant ainsi que l’échange d’âmes n’a pas touché que GioGio et ses potes, mais s’est répandu à toute la population située dans le rayon d’action du pouvoir, humaine comme animale.
    De plus, le générique d’ouverture a été modifié, dans le même esprit que le dernier de Stardust Crusaders, mettant en avant le pouvoir du grand méchant de la saison, et pour la troisième fois (parce que ça a aussi été un peu le cas avec Yoshikage Kira dans Diamond is Unbreakable), c’est foutraquement stylé, avec une variation du thème musicale absolument dantesque !


    Qu’est-ce que je l’adore cet OP ! O____O

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #507531
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 35
    Requiem Résonne en Silence – Partie 2
    “Deux ?”

    Silver Chariot Requiem quitte le Colisée en possession de la flèche vers une destination inconnue, réalisant la dernière volonté de Polnareff, à savoir protéger la flèche à tout prix, et laissant la bande à Blono dans la confusion, leurs corps toujours interchangés, tout comme celui de Diavolo. Blono étant coincé dans le corps du boss de la Passione, ce dernier se retrouve donc dans celui de Blono. Sans la moindre hésitation, Blono donne l’ordre d’abattre leur ex-patron, mais si la volonté d’en finir avec lui est forte, les Stand de nos jeunes gangster semblent de leur côté plus enclins à se retourner contre leurs propres utilisateurs. S’agit-il d’un nouveau tour de Silver Chariot Requiem ou d’un coup de Diavolo ?

    L’équipe en découvre plus sur Diavolo ici, et c’est plutôt bien intégré dans l’action en cours puisque ça participe à l’intrigue : Alors qu’ils pensent en avoir terminé avec leur ennemi, ils se rendent compte qu’il n’en est rien et qu’en dépit des apparences, et même d’une logique implacable (Blono est dans le corps de Diavolo alors forcément Diavolo est dans son corps), quelque chose ne va pas, le pouvoir de King Crimson agit toujours. Le mystère entretient cet épisode et les déductions ainsi que la conclusion la plus probable arrivent naturellement, faisant ainsi avancer l’histoire, le tout avec les inévitables sacrifices.

    Et la vache, c’est la suite la plus désespérée de cette partie jusqu’ici ! Les morts tragiques s’accumulent autant que le sentiment d’impuissance face à la tragédie que vivent Giorno et ses potes. C’est ce qui rapproche le plus Golden Wind de Stardust Crusaders (ça et la notion de voyage), avec un léger avantage à Golden Wind dans sa façon plus surprenante de mettre en scène de tels évènements, mais c’est le privilège de passer après la partie qui a redéfini son propre univers de façon durable.

    Cela étant dit, la version animée, une fois n’est pas coutume, alourdit quelque peu le propos en rajoutant une scène pour le personnage qui va mourir, une courte scène de monologue, un peu dans le style films de guerre, avec le gars qui te parle de sa ville natale, de sa petite amie, qui te montre une photo, avec une musique douce amère en fond, le genre de scène qui fait que tu sais très bien que lui va y passer, aussi certainement que le jeune premier en maillot rouge dans un épisode de Star Trek, la série d’origine. C’est vraiment maladroit d’avoir autant appuyé sur un passage qui à la base était marquant par sa mise en scène, jouant à fond sur l’inattendu.
    Malgré tout, la musique d’ambiance rattrape bien le coup et livre de jolies partitions, notamment dans les scènes en question, mais surtout dans les dernières minutes de l’épisode, où l’on passe de l’angoisse à l’héroïsme avec maestria.

    Si Golden Wind fait bien 39 épisodes, ça nous laisse encore quatre épisodes avant la fin de la cinquième partie de JoJo’s (et seize chapitres dans le manga à ce stade du récit, ça s’insère dans le ratio d’environ quatre chapitres par épisode que la série adopte pour cette partie). S’agirait d’en profiter un max, c’est du caviar cette saga !

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #507684
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 36
    Réapparition de Diavolo
    “C’est cette ombre ! Le secret de Requiem est dans cette ombre !”

    Encore amputée d’un membre de son équipe tué par un Diavolo prudent et caché dans l’ombre, la bande à Blono poursuit tant bien que mal Silver Chariot Requiem, toujours en possession de la flèche. Malgré tous leurs efforts, il leur est toutefois impossible de mettre la main dessus, pour la simple raison que tout manieur de Stand est dans l’incapacité concrète de la prendre en main, leur Stand se retournant alors contre eux.
    Piégé dans le corps de la tortue TARDIS et privé définitivement de son Stand, Polnareff parvient en revanche à s’en saisir, mais Silver Chariot Requiem, jusqu’ici passif et marchant sans but ni destination précis, se précipite sur tortue Polnareff. Toujours dissimulé, Diavolo attend tranquillement le moment idéal pour attaquer et s’emparer de la flèche, une fois qu’il aura compris comment vaincre Requiem.

    Sous couvert d’une bonne séance d’action / baston, le véritable intérêt de cet épisode repose majoritairement sur deux mystères : comment fonctionne Silver Chariot Requiem / trouver son point faible, et où se cache cette ordure de Diavolo ? A travers ces deux problèmes, c’est l’harmonie de la bande à Blono qui est en jeu. Ainsi Polnareff se voit reprocher d’avoir lâché sur le monde la menace de Requiem, un pouvoir qui sans contrôle provoque de terribles effets physiques sur toutes les formes de vie intelligentes. Quant à Diavolo, nos héros comprennent vite que celui-ci pourrait très bien se cacher parmi eux.
    C’est en réfléchissant calmement qu’ils pourraient trouver la solution à leurs problèmes, mais l’urgence de la situation ne leur laisse pas vraiment le temps justement. Par contre, Diavolo est dans une situation très avantageuse, surtout avec le pouvoir de son King Crimson.

    Utilisation intelligente des pouvoirs de Stand, mystères à résoudre dans l’urgence, danger omniprésent, menace de mort imminente, tueur dissimulé, tensions, crise de confiance, réflexion, tout ce qui fait le sel d’un grand JoJo’s se retrouve dans ce combat final !

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #507769
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 37
    Le Roi parmi les Rois
    “Ne t’inquiète pas, Giorno… je retourne simplement là où je devais être depuis longtemps…”

    Alors qu’il pense avoir atteint tous ses objectifs, Diavolo jubile à la perspective d’acquérir le pouvoir de Requiem. Malheureusement pour lui, Buccellati parvient à contrecarrer ses actions en éliminant définitivement Silver Chariot Requiem, rendant ainsi à chacun son corps d’origine. Pire encore, la flèche arrive dans les mains de Giorno Giovana.
    Le boss de la Passione, s’il a un temps songé à se retirer temporairement, ne peut plus faire marche arrière : il sera le roi des rois de ce monde ou personne ne le sera. Hors de question pour lui de laisser ce blanc-bec de Giorno s’accaparer un tel pouvoir.

    Difficile de savoir avec certitude à ce stade de l’histoire si Buccellati a vraiment tiré sa révérence et fait des adieux définitifs à ses amis. La façon dont la scène se passe fait en tout cas irrémédiablement penser aux scènes similaires dans Stardust Crusaders, et vous savez ce que c’est, quand on vous habitue à un effet, il faut toujours s’attendre à ce qu’on se joue de vos habitudes !

    Autre point important, la course au pouvoir entre Giorno et Diavolo, nouvelle occasion de mettre en avant les capacités de leur Stand, mais c’est surtout histoire de rappeler qui est le héros de l’histoire, parce qu’il faut bien avouer qu’on a là le JoJo le plus en retrait, le plus discret de la saga. Mais c’est l’un des plaisirs de Golden Wind, le fait que la bande à Blono soit ainsi mise en avant que chacun de ses membres, ou presque, ait autant d’importance qu’un perso principal.


    Signe perpétuel, et toujours aussi jouissif et efficace depuis la première série, que l’on arrive à la fin du chemin, l’Opening se voit agrémenté d’effets sonores qui apportent toujours une plus-value et une puissance certaines au générique, et ça tout fan de Saint Seiya qui se respecte ne pourra que vous le confirmer !
    Autrement, sur un plan plus personnel, c’était assez difficile de choisir quelles images allaient illustrer cette revue, tellement les plans classes inondaient cet épisode. Et la réalisation nous a également gratifiés de quelques passages de qualité (avec des effets de fumée de différentes couleurs plutôt réussis), même si ce n’était paradoxalement pas l’épisode le plus agité.

    Mais l’ambiance était là, la montée d’une tension palpable avant un combat décisif entre les deux antagonistes principaux, et enfin un final exaltant à la JoJo, c’était captivant bien comme y faut. De quoi vous rendre impatient de voir les deux derniers épisodes à venir.

    A suivre !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 9 mois par Feanor-Curufinwe Feanor-Curufinwe.

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    Feanor-Curufinwe le #508234
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 38
    Gold Experience Requiem
    “Lui infliger une fin sans fin, tel est le pouvoir de Gold Experience Requiem”

    Après une intense quoiqu’humiliante séance de bourre-pif multiples rageurs délivrés par un Giorno et son Stand Gold Experience Requiem un poil revanchards, Diavolo, un peu décontenancé par cette déconfiture déroutante et désastreuse, profite d’une projection brutale dans les eaux du fleuve local, et de la distraction de GioGio qui cria trop vite victoire, pour tenter une retraite stratégique. Mais c’est sans compter sur la rencontre fatale qu’il fait à l’entrée des égouts, face à un redoutable clochard qui ne laissera personne mettre la main sur sa précieuse veste, son opinel y veillera.

    Comme tant d’autres psychopathes dans cet univers riche en la matière avant toi, Diavolo, tu as eu les yeux plus gros que le ventre, tu as volé trop près du soleil, emporté par ton orgueil, tu as cherché des crosses à la mauvaise personne. Personne emmerde Jo le clodo sans le regretter ensuite, personne. Et pourtant, Diavolo se réveille à la morgue. Aurait-il ressuscité ? Ou tout cela n’était-il qu’un rêve, Bobby, un horrible cauchemar ?

    L’histoire principale s’interrompt ici avant sa conclusion par un récit qualifié d’épilogue dans le manga, racontant une enquête sur un meurtre menée par la bande à Blono s’étant déroulée très peu de temps avant la rencontre entre Blono et Giorno.
    Cette histoire met en avant Mista faisant face à une situation surnaturelle dans cette enquête, puisqu’il est suivi par une étrange pierre sur laquelle se gravent des inscriptions glauques. En dehors de cette affaire, c’est aussi l’occasion de revoir la bande à Blono au grand complet lors d’un repas mémorable au restaurant (avec un discours surréaliste, mais au fond pas con, de Mista sur le goût que doit avoir la chair humaine), rappelant par ailleurs celui qui nous les fit connaître au début de la série en établissant à la perfection leurs caractères hauts en couleurs.
    Reste que tout ceci est assez frustrant. Arrivés à la quasi-conclusion de l’histoire principale, on vous renvoie à un récit très antérieur. Pourquoi ? Y a-t-il un lien avec la suite ? Il faudra attendre le dernier épisode pour en savoir plus.

    Si la tension est drastiquement retombée pour cet épisode, la mise en scène fait tout de même un excellent taf, à l’image de la situation que subit Diavolo après l’attaque de Gold Experience Requiem, vivant différentes façons de mourir. Chacune d’entre elles est dominée par une teinte de couleur particulière, renforçant l’aspect irréel de la chose par ses couleurs vives (vertes, blanches, roses, violettes).
    Un dernier coup de chapeau à l’Opening, qui se permet encore quelques changements pour sa dernière apparition, toujours aussi classe !

    A suivre !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #508273
    JoJo’s Bizarre Adventure
    Golden Wind

    Episodio 39
    Les Esclaves Endormis
    “Je ne peux prier pour leur survie, mais je vais prier pour qu’ils soient des esclaves endormis, et qu’un jour il s’éveillent afin de suivre leur propre voie qui leur est destinée !”

    Mista ne rêvait pas, il est bien suivi par une étrange pierre ronde dans sa recherche du meurtrier présumé de la fille du fleuriste. Cette pierre prend même l’apparence de Blono lorsqu’il la retrouve dans un ascenseur, accompagnée du meurtrier présumé en question. Un manieur de Stand qui déclare que ce n’était pas Mista qu’il suivait mais Buccellati. Il lui révèle également la nature de son pouvoir, Rolling Stones. La pierre dévoile le destin de la personne qu’elle a choisi elle-même de suivre, indépendamment de la volonté de son manieur. Et elle est catégorique : dans quelques jours ou quelques mois, Blono Buccellati va mourir le coeur transpercé, à moins qu’il ne touche la pierre, qui lui apportera alors une mort paisible.

    La majorité des fins de génération de JoJo’s Bizarre Adventure se terminent sur une note douce-amère. Certes la menace principale a été vaincue, mais nos héros y laissent toujours des plumes, souvent sous la forme de pertes tragiques dans leur entourage. La mort est toujours présente dans JoJo’s. C’est encore le cas avec Golden Wind, mais cette fin-ci a également quelque chose de résigné. Comme Polnareff le dit si bien, les survivants portent sur leurs épaules le poids des responsabilités de leurs aînés. Difficile de dire si Giorno est heureux de son statut à la fin de cette aventure, et ce même s’il a toujours voulu être une “gang star”. Toujours est-il qu’il est arrivé à ce statut afin de faire vivre les volontés et les idéaux de ceux qui ont tout sacrifié pour leurs convictions.
    Cela dit, il faut aussi reconnaître que Giorno n’est pas le JoJo le plus démonstratif et expansif de la saga !

    Au niveau frustrations (il y en a toujours à la fin de chaque génération), l’absence de retour de Jotaro et Kôichi est un vrai gâchis, surtout avec la présence de Polnareff dans la dernière ligne droite, et plus encore le silence radio concernant le destin de Fugo !
    Mais tout cela n’entache pas ce qui a fait la force de Golden Wind, à mes yeux, à savoir sa galerie de personnages principaux aux caractères aussi forts que divers, en particulier la bande à Blono, à commencer par Blono lui-même, véritable héros de cette génération qui n’a eu aucune difficulté à voler la vedette à un Giorno trop peu mis en avant.

    Fine.

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    Veggie11
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    Veggie11 le #515565

    Résultat de recherche d'images pour "jojo stardust crusaders tome 2""

    Je sais que je remonte ce topic tardivement, mais j’ai du nouveau pour Jojo me concernant : voilà, en octobre 2014 si certains s’en souviennent, j’avais lu le premier tome de ”Phantom Blood”, qui venait alors d’être réédité chez Tonkam. Finalement je n’ai pas été plus loin, je ne sais même plus pourquoi (sur le moment j’avais plutôt bien aimé, peut-être pas suffisamment pour m’accrocher, mais ce n’était que le 1er tome après tout). Bref, j’en suis restée là pendant 5 ans.

    Puis finalement le mois dernier, après avoir suivi une vidéo de l’Ermite Moderne, j’ai été intriguée par la partie 3 bien connue ”Stardust Crusaders”. Je la connaissais de nom, je savais que les OAV étaient éditées par Déclic-Images, voilà que je découvrais enfin le contenu de l’œuvre. Et comme les extraits m’ont bien emballée, j’ai sauté sur les 3 premiers tomes lors d’une soirée d’ennui et depuis je suis accro ! Je me doute bien qu’il ne s’agit que d’une partie de Jojo et j’aimerais d’ailleurs reprendre Phantom Blood et sa suite dès que possible, au moins pour avoir les 3 premières parties au complet (la série Jojo étant quand même extrêmement longue). Cela dit, si vous avez une partie très courte à me conseiller (même en anime), je suis ouverte à toute proposition !

     

    PS : une chose étrange, je n’arrive pas à  poster dans le topic dédié au manga Jojo, qui existe pourtant. Le forum me renvoie toujours à celui de l’anime !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 3 mois par Veggie11 Veggie11.
    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #515599

    Chaque partie du manga fait une quinzaine de volumes à peu près, seules les deux premières sont plus courtes, alors autant commencer par le début, surtout que les trois premières parties sont très liées entre elles, contrairement à leur suites.
    Après, tu peux prendre les parties dans l’ordre que tu souhaites, ça n’aura pas beaucoup d’impact sur tes appréciations. ^^
    Et à partir de la partie Steel Ball Run, c’est une nouvelle continuité, donc des parties encore plus indépendantes, même si connaître les anciennes parties ajoute un plus au récit qui joue pas mal avec les connaissances du lecteur sur la saga. Bref, le mieux est de commencer par le début, Phantom Blood, mais c’est pas absolument indispensable.
    Concernant les anime, même si les OVA sont bien, le must c’est la série TV.

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Josephine Lemercier
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