Le bistro politique de la banquise… ( topic où on cause d’Obama dorénavant :)

20 sujets de 701 à 720 (sur un total de 753)

Posté dans : Forum Général

  • Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #114733

    J’aurais peut-être fait comme l’assistante sociale. D’après la descriscriptption, l’individu est un fardeau pour la famille, qui a déjà suffisament de problèmes comme cela.

    Maintenant, comme l’a dit Darthantos (Dartanthos?), il y a peut-être d’autres facteurs.

    Mamzelle_Boke
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Mamzelle_Boke le #114734

    Citation (darthantos)
    Pourtant, une simple relecture du procès verbal convainc de la sincérité de la démarche de l’assistante sociale.

    On lit: “Je l’ai interrogé sur sa présence en ces lieux et la durée de son séjour chez la famille dans laquelle j’interviens, tout en l’informant qu’il ne pouvait pas rester à cette adresse, Madame B… vivant une situation financière et familiale fragile. De peur de représailles, ma protégée ne répondra pas à vos convocations ni même à vos questions“.



    On ne lit pas la même chose.

    L’assistance sociale vient dénoncer le demi-frère et assure que si sa protégée ne vient pas répondre aux questions de la police, c’est “par peur des représailles”… mais tant que la protégée en question ne s’exprime pas, comment être sûr que c’est bien pour cette raison et pas, par exemple, pour ne pas nuire à un membre de sa famille ? Ou encore parce qu’elle sait que la punition (amende, voire prison, si je ne m’abuse) pour héberger et aider un sans-papier est largement au-dessus de ses moyens ? Mais j’ai sans doute tort d’imaginer que l’assistante sociale puisse ne pas dire toute la vérité et rien que la vérité.

    En plus tu admets toi-même que la suite a montré qu’elle s’était un peu trompée dans son estimation de la situation… (“Les faits montrent qu’elle a mal interprété la situation en considérant que le beau frère était une source de fragilité pour la famille”)

    Le problème c’est que face à une situation complexe – je veux bien croire qu’il y ait eu dilemme pour l’assistante sociale – on a, de part et d’autre, des réactions enflammées et totalement exagérées alors même que personne ne sait exactement quelle était la situation de ces gens. Mais je ne crois pas que le “salaud de sans-papier qui vole la nourriture des Français” soit plus juste que le “lapidez la collabo”, pour résumer la position des deux camps.

    Pour le parallèle entre un jeune sans-papier et un pédophile multi-récidiviste, tu m’excuseras de le trouver un poil disproportionné et hors de propos. Cela dit, l'”argument” est évidemment imparable :sick:

    Citation (darthantos)
    Alors par pitié, pour une fois qu’une assistante sociale fait ce qu’elle croit être son travail, enfin qu’elle fait quelque chose qu’elle croit être dans l’intérêt des malheureux dont elle s’occupe, on devrait plutôt la remercier d’avoir agi, là où tant d’autres s’enlisent dans un silence complice.



    Ben oui, c’est très bien d’agir dans l’intérêt des gens dont elle s’occupe. Le tout c’est que ce soit vraiment dans leur intérêt… et de garder à l’esprit que si on est soumis à certaines règles dans son boulot, ce n’est peut-être pas complètement sans raison. Peut-être qu’au final si elle les avait suivies, ces règles, elle aurait mieux aidé la famille concernée – ou pas, mais ça, on ne le saura jamais, forcément… Et il serait aussi intéressant de savoir pourquoi le signalement au procureur aurait si dramatiquement allongé le délai d’intervention que cela méritait de court-circuiter le système.

    Edité par Mamzelle_Boke le 30-06-2008 à 23:06

    Owa
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #114735

    Tiens…j’avais déjà oublié cette histoire d’annulation de mariage. En plus de l’aspect technique de la décision juridique, il y a de quoi s’étouffer de consternation tant cela a pris des proportions énormes…. Il va falloir qu’un humoriste ou un cinéaste s’attaque à ces professionnels de l’indignation qui mouillent l’espace public de toute leur incontinence moraliste. De même pour cette assistante sociale. J’ai lu ça dans le “Marianne” qui trainaît au taff et ça m’a quand même un peu choqué, mais ça reste un article de journal, faut garder la tête froide. Et est-ce plus scandaleux que les multiples appels à délation décrétés par les forces d’Etat comme la circulaire de l’Education Nationale, ou, rappellez-vous, celle concernant les policiers agressés à Villiers-le-Bel il me semble donnant aux habitants du quartier un numéro appeler si ils avaient vu quelque chose, en échange de thunes ?

    Après parler de relens de l’Etat de Vichy c’est vite fait mal fait. Toutefois je pense qu’il est très inquiétant de voir se multiplier les possibilités de chantage à la sanction qui se développent depuis une presque une dizaines d’années: chantage à la suppression des allocs familiales pour les parents d’enfants “délinquants”, menace de suspension des allocations de chômage, suppression des listes de l’ANPE etc. Bon il n’en faut malheureusement pas plus à une certaine gauche pour clamer haut et fort la collaboration à la française ou le retour d’un Etat policier. Mais la dérive idéologique qui consiste à punir et faire culpabiliser les pauvres ou les moins favorisés , ça va mener jusqu’à où ? Le pessimisme est plus que tentant, il va bientôt devenir mon elixir de vie si ça continue !

    Je vous demande, camarades pingouins à quelle profondeur sommes nous en train de forer notre propre trou ? J’ai pas une très bonne apnée en ce qui me concerne…

    Edité par Owa le 01-07-2008 à 03:47

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #114736

    Citation (darthantos)
    Franchement, voir en 2008, en France, une politique anti-pauvre qu’aurait applaudie Malthus, cela me fait froid dans le dos.

    Pauvres que les partisants de l’UMP ne cessent de créer.

    Enfin bref.

    Pour en revenir au cas de l’assistante, je tiens à soulever certains points qui me font graves grincer des dents et qui bout-à-bout me font craindre le pire quant à l’évolution probable du tissu social de ce pays :

    1/ voir un avocat profiter de sa “tribune” pour tirer à boulet rouge avec toute l’aisance tant sémantique que procédurière que confère son statut me fait froid dans le dos. Quand bien même il voudrait jouer les braves et les justes, je ne peux que rester abasourdi par ce nouvel avatar de la loi du talion : exposer un fait – dont on ne sait que peu de choses – qui le révolte et chercher la “faille” qui permettra d’abattre à mort et en direct sur Internet cette personne dont on a ôté sans procédure toute présomption d’innocence pourtant si invoquée sur les parquets, me sidère profondément. Ajoutons à cela les commentaires haineux et diffamatoires de la foule en liesse qui fait défiler les commentaires assassins comme les romains autrefois baissaient le pouce dans l’arêne ! à mort ! à mort la bête immonde ! Qu’on la révoque sur le champs ! Qu’on la tonde ! L’anonymat a bon dos : si le lecteur ne sait rien du nom des protagonistes, en revanche les professionnels ont tôt fait d’identifier la “collabo”, qui fera rapidement l’objet de mesure pour calmer le feu ( j’ai cru comprendre qu’elle pourrait être rapidement suspendue… chouette, ce n’est plus une famille qui va être dans la merde, mais deux, bravo la morale est sauve ). Plus besoin de juges pour être sanctionné, maître Eolas n’a qu’à prendre parti et l’affaire est entendue et relayée par tous les médias. Et ces gens-là osent se prétendre démocrates ?

    2/ Comme les médias ont plaisamment relayé l’affaire ! On voudrait descendre les travailleurs sociaux qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! La seule et unique info que l’on aura retenu : une assistante sociale peut dénoncer des gens. Celle-ci s’y est pris comme un pied puisqu’elle avait rien à y gagner et se retrouve avec un procès, mais les autres ? Ce qui s’est réellement passé, finalement on le saura jamais, et les bien-pensants s’en contrefoutent royalement. Mais voilà qu’insinueusement, s’installe dans les esprits cette nouvelle perspective : “et si mon assistante allait dénoncer mon fils qui télécharge des trucs sur Internet ? ou si elle allait dire que j’ai une télé quand je ne paye pas ma redevance ? Est-ce qu’elle ne sait pas trop de choses sur nous ?” Et voilà le travail ! grâce à la publicité offerte par maître Eolas, la suspiçion va refroidir passablement les très difficiles rapports de confiance instaurés par les assistantes avec les familles ( en détresse ou pas, tout le monde a droit à une assistante ). Un coup de maître monsieur l’avocat ! Merci d’avoir aussi efficacement contribué à pourrir le travail délicat des travailleurs sociaux qui n’en demandaient pas tant, merci de les avoir catapultés dans le camps des délateurs en ayant pris bien soin de mesurer vos propos quant à cette affaire d’un flou inouï et d’avoir formidablement réussi à modérer les amalgames fâcheux des intervenants sur votre blog. La sarkozie qui attendait un signal pour déstabiliser ce secteur jusqu’ici intouchable vous dit merci pour votre formidable vigilance !

    3/ Que tous les acteurs du service public prennent garde : la moindre faiblesse vous en cuira ! Pas le droit à l’erreur, vous n’êtes pas des êtres humains, mais des machines infatigables rompues aux plus complexes méandres juridiques qui encadrent votre fonction. Attention, au moindre écart, c’est sanction immédiate ! Le bien et le mal étant choses fort fluctuantes suivant les points de vue, demain faire une BA pourra vous conduire au tribunal populaire dans l’heure qui suit par des passionnés qui ont vite fait d’oublier toute mesure dans leur croisade d’hallucinés. Ne faites plus rien ce sera plus sûr de laisser crever les gens dans la dèche. Ou plutôt si, filez leur l’adresse d’un bon avocat, un de ceux qui savent comment se passer de juges pour rendre justice à leur façon.

    Edité par bub le 01-07-2008 à 19:26

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114737

    Ma réponse n’a rien de constructif non plus, mais entièrement pas d’accord.

    Je développerai plus tard.

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #114738

    Je viens d’entendre qu’Ingrid Bétancourt, otage des Farc depuis six ans a été libéré aujourd’hui par l’armée colombienne!

    Grande nouvelle!!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114739

    Oui, grande nouvelle ! et je t’ai battu de peu, Sebulon, car en allant voir ma boîte Yahoo hier soir vers 22h, la nouvelle était déjà lancée, avec précaution tant cela paraissait encore improbable. Et puis, brillant déroulement, sans une goutte de sang versé ! un commentateur a dit que cela avait ressemblé à un épisode de “Mission Impossible”. On est plutôt habitué aux consternants dommages collatéraux dans ces histoires, et dans d’autres.

    Evidemment, unité de façade en France aujourd’hui, dès demain notre bon vieux bouffage de nez manichéen va reprendre. Déjà, elle a remercié Sarkozy, et même Villepin et Chirac ! pas un mot de remerciement à Ségolène ni à Hollande ! ouyouyouille…

    [ bon, OK, je sors…]

    :zzz:

    Edité par Lord Yupa le 03-07-2008 à 13:55

    Babamanga
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #114740

    Ingrid Betancourt est libre, excellente nouvelle. Mais j’ai eu vent d’une très mauvaise nouvelle…

    Un élève a choisi une image de NS pour représenter la méchanceté, et sa maîtresse, dénoncée, se retrouve avec une enquête administrative sur le dos ! Heureusement, l’enseignante a évité de peu la sanction disciplinaire.

    Va t-on envoyer l’enfant et/ou sa famille dans un camp de rééducation ?

    Edité par Babamanga le 04-07-2008 à 13:26

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #114741

    Citation (Lord Yupa)
    Déjà, elle a remercié Sarkozy, et même Villepin et Chirac ! pas un mot de remerciement à Ségolène ni à Hollande ! ouyouyouille…

    En meme temps, elle a remercié les gouvernements ayant agi pour elle, or je ne me souviens pas qu’un gouvernement de gauche ait été au pouvoir depuis 6 ans…

    En tout cas le recit de la liberation m’a scotché ! Une operation militaire commencée il y a des mois, des infiltrations à tire-la-rigaud (?), des faux ordres donnés par les agents infiltrés, un chargement en helicoptere humiliant pour faire “vrai” : un truc de malade effectivement…

    Alors OK, l’operation a pu etre facilitee par la mort des n°1 & 2 des FARC ces derniers mois, mais quand meme !

    Dire qu’on repprochait au president Colombien de ne pas se bouger pour cette affaire cette année, on comprend mieux le pourquoi du comment de ses reponses evasives a present… Fin stratege mais aussi tres grand joueur, puisque le coup de poker etait quand meme enorme !

    Bref du grand cinema, & en plus c’est pour de vrai…

    Edité par Kaiser Panda le 04-07-2008 à 17:05

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114742

    Oui, KP, je pensais juste à certaines déclarations ( je crois ) de Hollande condamnant les FARC et aux campagnes pour la libération d’Ingrid Béthancourt lancées par Delanoé ( affichage géant sur l’Hôtel de Ville de Paris, par ex. ). Mais ses remerciements sont logiques, certes.

    En tout cas, je ne me suis pas trompé : et boum ! la polémique !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #114743

    Citation (Kaiser Panda)

    Citation (Lord Yupa)
    Déjà, elle a remercié Sarkozy, et même Villepin et Chirac ! pas un mot de remerciement à Ségolène ni à Hollande ! ouyouyouille…

    En meme temps, elle a remercié les gouvernements ayant agi pour elle, or je ne me souviens pas qu’un gouvernement de gauche ait été au pouvoir depuis 6 ans…

    +1

    Sinon, Uribe a calmé le monde entier : non seulement sa stratégie de fermeté paye depuis quelque temps ( n°1 et n°2 out ), mais en plus on ne peut que saluer l’efficacité de ses agents capablent de tuer dans l’oeuf la guerilla. Dans la lutte contre le terrorisme, d’autres nations ( qu’on ne nommera pas par pure charité ) apprécieront la performance… Et puis ça tombe bien, dans pas longtemps c’est les élections en Colombie.

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #114744

    Que reste t il maintenant que Bettencourt est libre?

    Quels moyens de pression pour les centaines de mecs pas connus encore en otage chez les FARC?

    Ben pas grand chose…

    Ils vont souffrir les mecs, ils vont beaucoup souffrir… 😢

    Et pis maintenant, tout le monde s’en fout!

    Sebulon
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #114745

    Citation (LaetiWan)
    Que reste t il maintenant que Bettencourt est libre?

    Quels moyens de pression pour les centaines de mecs pas connus encore en otage chez les FARC?

    Ben pas grand chose…

    Ils vont souffrir les mecs, ils vont beaucoup souffrir… 😢

    Et pis maintenant, tout le monde s’en fout!

    Maintenant qu’Ingrid Bétancourt est libre, on peut effectivement craindre que les otages moins “médiatique” soient quelques peu oubliés par les autorités!

    En espérant que l’avenir nous donne tort!

    TheMadHatter
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #114746

    Hum, je ne pense pas.

    Monsieur le Sarko n’a pas apprécié de rester en second plan quant à la libération d’Ingrid Bétancourt, Sainte patronne des Otages lourdés.

    Il comptait sur la m’dame à la natte pour remonter sa côte de popularité. Il aurait donc tout à gagner en continuant à travailler sur la libération d’autres otages.

    Bétancourt, ou plutôt sa libération a su émouvoir toute une population et est devenue l’icône de l’Espoir, d’une Liberté. Il semblerait inaproprié au gouvernement de ne pas sauter sur l’occasion pour continuer dans cette voix donc. Bien entendu, cela ne durera que le temps d’un temps. Lorsque les médias auront épuisé tout le pathos de cette histoire, nous n’en reparlerons que dans un an, lorsque l’on fêtera l’anniversaire de la libération de la dame. Elle reste pour le moment un trop bon filon.

    TheMadHatter
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #114747

    http://www.rue89.com/2008/07/15/un-passepo…ui-ne-passe-pas

    ( lisez aussi le commentaire en bas de l’article )

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #114748

    A méditer, des propos de députés de gauche contre la réforme des institutions:

    “La plupart des engagements ne relèvent pas de la Constitution et pourquoi a-t-il attendu aussi longtemps ?”

    “C’est largement insuffisant, ça sent la manœuvre politique”

    […] les propositions de Nicolas Sarkozy viennent “trop tard” et ne sont “pas à la hauteur de l’enjeu”

    Ca me laisse quelque peu pantois…

    Kly
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #114749

    oui, je suis en retard de trouze pages, mais pour revenir sur la légalité des interventions de vigiles, voir: http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/MONGIN/15512

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #114750

    Tiens, en parlant de sécurité, il y a un truc qui me parait étrange depuis quelque temps, c’est le contrôle de papiers de la police municipale (surtout envers les jeunes d’ailleurs…).

    Il me semblait que la police municipale n’était pas habilitée à faire de contrôle d’identité en temps que tel (sans qu’il y ai matière à dresser une contravention), aurait-je loupées de nouvelles lois ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Online
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #114751

    Citation (darthantos)
    Suivant une règle d’une rare idiotie l’opposition s’oppose à tout, en dépit du bon sens.

    Je ne suis pas un fan de Sarkozy, mais cette réforme va dans le bon sens. On propose d’amender les dérives monarchiques de la cinquième république.

    Le PS qui dénonce, à juste titre, la toute puissance de l’exécutif dans notre pays est incohérent quand il refuse de voter une loi qui vise à minimiser cette puissance.

    Mais, il est vrai que l’incohérence et le manque de visibilité sont les marques de fabrique du parti…

    Parfaite incohérence, en effet ! et dénoncée d’ailleurs par Jack Lang (en passe d’être exclu du parti, sans doute).

    Rappelons aussi que NS propose que le mandat présidentiel ne soit renouvelable qu’une fois. Le PS et l’extrême-gauche voteront contre, préférant donc l’éventualité que Sarkozy soit réélu une fois, deux fois, etc. Rappelons aussi que c’est lors d’un précédent Congrès de Versailles que Chirac, pas du tout dénoncé par la gauche, a fait passer à la fois le mandat du Président à 5 ans au lieu de 7 ( il l’avait promis bien avant ) mais en y ajoutant, le rusé, que ce mandat était renouvelable sans limite !! alors que les 7 ans ne l’étaient pas, et ceci depuis 1876 !!

    Beaucoup l’ont sans doute oublié, avant et pendant l’été 2006, Chirac avait laissé planer le suspense sur sa candidature à un 3ème mandat. Jusqu’à ce que les sondages défavorables l’en dissuadent.

    Que la seule politique de l’extrême-gauche, qui est constituée en France de brejneviens et de trotskystes, soit de paralyser par tous les moyens le Président et l’Etat “capitaliste” à défaut de l’abattre, d’accord, cela d’une certaine façon on le “comprend”. Mais qu’un grand parti d’opposition légale qui a déjà dirigé la France et ne refuse pas la démocratie libérale se comporte de la même façon, c’est absurde.

    Edité par Lord Yupa le 22-07-2008 à 10:39

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #114752

    Tiens, j’ignoarais que le septennat ne fut pas renouvelable. A combien de mandat était-il limité ?

    En tout cas, en ce qui concerne la réforme, je n’ai pas suivi les arguments de gauche et en vous lisant, je me dis que vraiment, des fois… plus ça va, plus ce parti me dégoutte.

20 sujets de 701 à 720 (sur un total de 753)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
Lord-Yupa, dekamaster2, DD69, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min