Les rééditions sont à la mode ces derniers temps ! Les ventes ne sont pas toujours folles (la bulle est finie) mais j’ai hâte de relire Mars ! Et en qualité de mega fan de Samura j’achèterai aussi la nouvelle édition de L’Habitant de l’infini…
En effet, cher Bruno, les rééditions de qualité pullulent en ce moment, et heureusement tant on est saturé d’une avalanche de shonen à la ramasse, pleins de sorciers et de démons de sous mon lit quand j’avais huit ans…. Citons Banana Fish, 20th century boys, Le gourmet solitaire, Dorohedoro, Thermae Romae, City Hunter, Au temps de Botchan et tant d’autres !
J’ai offert l’intégrale du Gourmet solitaire à ma soeur à Noël, elle n’est plus très branchée manga depuis des années (elle s’est passionnée avant tout pour un certain pays du matin calme), mais elle a toujours apprécié ce titre, plein de saveurs et de découvertes culinaires.
En titres vintage, notons la publication toujours en cours du Dit du Genji par Waki Yamato, dessinatrice plus qu’inconnue en France – bien que son manga phare, ”Haikara-san ga tôru”, a eu droit à un anime plutôt médiocre diffusé dans les années 90 sur le câble hexagonal sous le titre ronflant ”Marc et Marie”. Titre pas facile d’accès pour des non-initiés à la littérature nippone, mais qu’est-ce que c’est beau !

D’autres titres rétro toujours en cours ou terminés très récemment dans leur édition française : A Girl (one-shot paru en novembre 2024), Hiatari Ryôkô, manga original de la série nostalgique ”Une Vie nouvelle” ou encore Une Infinités de jours et de nuits, un one-shot SF de Moto Hagio…
Mais j’ai déjà entamé un nouveau parcours bien éloigné du milieu otaku…