Les oeuvres de Shôtarô Ishinomori

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 144)

Posté dans : Manga & BD

  • Veggie11
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    Veggie11 le #330523

    En juin dernier, j’ai acheté une revue entièrement consacrée aux héros cyborg de Shôtarô Ishinomori à l’occasion des 50 ans de sa première publication dans Shônen King. Le magazine revient sur les débuts du manga, sur son évolution au fil des années, sur les produits dérivés et les adaptations animées avec notamment une interview de Kazuko Sugiyama et de Kazuhiko Inoue, les seiyû de Joe et de Françoise dans la seconde série animée. Dans les dernières pages on pouvait trouver également différents hommages réalisés par des mangaka de la génération d’Ishinomori ou de celle de ses assistants. Je vous propose de les découvrir dans ce post, un ami (Kami) connaissant le japonais ayant pu me les identifier :

    De gauche à droite : Tetsuo Hara (Hokuto no Ken), Go Nagai (Devilman, Mazinger Z), Yoshikazu Yasuhiko (chara-designer entre-autre de Gundam 0079 ; auteur de Jésus et Mobile Suit Gundam – The Origin), Keiko Takemiya (Terra e, Kaze to ki no uta), Kazuhiko Shimamoto (La Plume de Feu, remake de Skull Man)

    Takao Yaguchi (Tsurikichi Sanpei – Paul le pêcheur), Monkey Punch (Lupin III), Kaoru Shintani (Area 88, Futari Daka – A plein gaz), Yoshimi Kurata (Aji Ichimonme), Mitsutoshi Furuya (Dame oyaji), Murano Moribi.

    Takao Yaguchi, Isami Ishii (Ningen Kakumei), Baron Yoshimoto (inédit en France), Shigeru Tsuchiyama (inédit en France), Daiji Kazumine (Ultraman, Ôgon Bat).

    Takemaru Nagata (Bikkuri-kun), Keiko Takemiya, Murano Moribi, Jun Hatanaka (Mon village), Makino ?Ichi (pas identifié en entier), Motomura ? (pas identifié en entier).

    Geoff34
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    geoff34 le #334897

    Sympa, surtout le côté assez rétro de ces hommages.

    Veggie11
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    Veggie11 le #360532

    Les OAV du crossover ”Cyborg 009 vs Devilman” sont proposées sur Netflix en VOST et VA ! Une excellente surprise, d’autant plus que nous n’avons toujours pas eu une sortie du film de 2012. Je reste réservée sur une éventuelle sortie DVD, en France ou aux USA (plus probable), mais c’est déjà quelque chose. Du coup j’hésite à me procurer les DVD japonais…

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #360553

    Un ami japonais de jadis m’avait fourni les manga de Takemiya Keiko afin de m’y convertir, en particulier un de ses art-books, et l’album “Terra e”, ainsi que “Kaze to ki no Uta”, une douzaine de volumes. J’ai conservé les deux premiers, mais pas “Kaze to ki no Uta”. Non mais vous vous rendez compte, si une descente de police avait lieu chez moi ??! C’est rien qu’une histoire pédo, et consentante/provocante en plus ! J’ai préféré filer cette patate chaude à Stéphane Ferrand pour ses archives (à présent il est responsable éditorial d’une boîte de manga). C’était une autre époque, aussi, très différente d’aujourd’hui : on n’y voyait pas autant de “vice”. J’ai assisté tout de même à la conférence assez récente de Takemiya Keiko (à Beaubourg, et j’y ai revu Olivier Fallaix) ; elle garde un superbe coup de crayon, qui bien sûr paraît très “daté” aujourd’hui, et enseigne en arts plastiques du dessin-manga.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #361127

    En fait “Terra e” n’est pas mal du tout, une SF bien classique.

    Question intéressante : pourquoi tant de héros de cette époque n’avaient-ils qu’un seul oeil visible, tel Cyborg OO9 ? Je vois plusieurs hypothèses, sans certitude.

    Veggie11
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    Veggie11 le #361129

    Terra e, j’ai déjà le film réalisé en 1980 et j’aimerai me procurer le manga. J’ai lu beaucoup de bien de l’œuvre originale, même si bien sûr la forme reste très années 80.

    Pour la mèche, je me suis déjà posée la question et il me semble que cette touche graphique viendrait en fait d’Osamu Tezuka qui l’utilise chez certains de ses personnages, mais Ishinomori notamment a contribué à la populariser dans les années 60 (Black Jack est plus récent). J’y ai toujours vu un ajout pour rappeler au lecteur qu’avant d’être un héros téméraire le protagoniste est comme lui un jeune enfant ou un adolescent (la mèche symboliserait alors le côté naïf ou quelque peu rebelle du héros ?).

    Mauser91
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    Mauser91 le #361208

    Question intéressante : pourquoi tant de héros de cette époque n’avaient-ils qu’un seul oeil visible, tel Cyborg OO9 ? Je vois plusieurs hypothèses, sans certitude.

    J’allais faire une blague stupide sur Albator, mais je vais m’abstenir ^^

    Je ne me suis jamais trop posé la question sur cette mèche, mais en lisant les lignes de Veggie, j’abonderais dans son sens (personnalitééééé !!!!).

    Akiko_12
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    Akiko_12 le #361258

    J’ai préféré filer cette patate chaude à Stéphane Ferrand pour ses archives (à présent il est responsable éditorial d’une boîte de manga).

    Haha c’est marrant, je lui ai écrit pas plus tard que la semaine dernière ! J’adorerais sortir mes bouquins sous forme de light novel comme ça se fait au Japon… Je doute que ça l’intéresse, mais sait-on jamais ! 😀

    J’y ai toujours vu un ajout pour rappeler au lecteur qu’avant d’être un héros téméraire le protagoniste est comme lui un jeune enfant ou un adolescent (la mèche symboliserait alors le côté naïf ou quelque peu rebelle du héros ?).

    Je suis loin d’être une spécialiste des mèches (et encore moins des années 60 et d’Ishinomori), mais je pense que les personnalités rebelles et énergiques ont plutôt des épis.
    Les personnages à l’œil voilé me paraissent plus introvertis. La mèche cache une partie du visage comme s’ils avaient eux-même quelque chose à cacher (une fragilité, une ambivalence quelconque, des blessures intérieures, un passé lourd…). Ça leur donne un côté charismatique et mystérieux.

    Veggie11
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    Veggie11 le #361259

    Je suis loin d’être une spécialiste des mèches (et encore moins des années 60 et d’Ishinomori), mais je pense que les personnalités rebelles et énergiques ont plutôt des épis. Les personnages à l’œil voilé me paraissent plus introvertis. La mèche cache une partie du visage comme s’ils avaient eux-même quelque chose à cacher (une fragilité, une ambivalence quelconque, des blessures intérieures, un passé lourd…). Ça leur donne un côté charismatique et mystérieux.

    Oui, c’est ce que je pense aussi lorsqu’on retrouve cet élément dans des titres actuels, mais dans les années 60 c’était très courant même pour de jeunes héros intrépides. Par contre ta description pourrait parfaitement coller aux personnages qu’Ishinomori dessinait avec une mèche sur l’œil, ce qui me ferait dire qu’il est l’un des instigateurs de cette symbolique autour de la mèche. 🙂

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #361342

    Je suis loin d’être une spécialiste des mèches (et encore moins des années 60 et d’Ishinomori), mais je pense que les personnalités rebelles et énergiques ont plutôt des épis.
    Les personnages à l’œil voilé me paraissent plus introvertis. La mèche cache une partie du visage comme s’ils avaient eux-même quelque chose à cacher (une fragilité, une ambivalence quelconque, des blessures intérieures, un passé lourd…). Ça leur donne un côté charismatique et mystérieux.

    = citation d’Akiko !! m… alors pourquoi il marche pas bien, ce bouton “quote” ???

    Ah oui, très judicieux Akiko ! Comme dit Veggie, Osamu Tezuka est sans doute un des premiers à utiliser ainsi cette impossibilité de voir “l’oeil intérieur” en quelque sorte. Toutefois Shigeru Mizuki dès 1959 avait créé “Kitarô le Repoussant”, ultime descendant d’une tribu de morts-vivants, né borgne mais dont l’oeil manquant a une vie propre, puisque c’est son père en personne (il aime bien prendre des bains dans l’eau très chaude d’un bol, en guise d'”onsen”). Selon le commentateur de l’édition Cornélius, le sens en serait que “la lumière ne vaut rien si elle ne s’accompagne pas de l’ombre”.
    Le héros d’aventure ou de guerre est souvent borgne : trace de durs combats, handicap pourtant compensé par l’autre oeil. Philippe II de Macédoine, Hannibal, certains pirates, Moshe Dayan, voire Wotan/Odin…
    Chez le cyborg 009, ce doit être en effet sa double nature humaine/robotique.

    Xanatos
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    Xanatos le #420874

    Cyborg 009 tome 13

    Cyborg 009 tome 13

    Un très bon tome qui poursuit la saga des pyramides.  Je trouve que Shotaro Ishinomori s’est surpassé sur ce volume et a accordé un soin particulier aux décors, notamment les fonds sous marins ainsi que les paysages qui sont très détaillés et de toute beauté.

    L’intrigue principale accorde aussi une place de choix à Cyborg 004 alias Heimrich et montre bien le caractère intelligent, sérieux et suspicieux du personnage, notamment vis à vis de Merm la sirène à qui il ne fait pas confiance. Toutefois, il n’est pas dénué d’empathie et éprouvera un peu de compassion envers elle par la suite. On peut même dire que au cours de cette aventure, il vole la vedette à Cyborg 009 notre héros.

    Le Comte de Saint Germain qui est en quelque sorte l’antagoniste de ce récit est un être particulièrement intrigant et nos héros ne lui font pas du tout confiance. Leurs multiples conversations sont assez savoureuses, nos héros rivalisent d’ingéniosité pour duper leur interlocuteur et percer à jour ses véritables intentions et celui ci se montre très rusé.

    La deuxième histoire est un hors série et nous plonge dans le quotidien d’un assistant de Shinimori et sa recherche d’informations sur le comte de Saint Germain (qui a réellement existé) et en vient à se demander comment dissocier la fiction de la réalité sur les différents ouvrages qu’il a lu au sujet de cet homme énigmatique.

    Enfin, dans la dernière aventure de ce volume, Cyborg 009/Joe et Cyborg 006/Chang mènent une enquête sur une créature marine meurtrière qui aurait décimé des pêcheurs, dont le père d’un petit garçon. L’ambiance est assez horrifique et on voit des monstres ou créatures du folklore occidental tels que le minotaure ou asiatique comme le Kappa. Une histoire assez sombre et dramatique mais néanmoins prenante.

    Encore un volume de qualité pour un classique du manga de science fiction qui ne s’essouffle pas le moins du monde, à ma plus grande satisfaction ! 😀

    Veggie11
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    Veggie11 le #420919

    Merci pour ce commentaire très riche et passionné ! Je considère la saga des pyramides sous-marines comme l’une des meilleures histoires, déjà parce qu’elle prend bien le temps de poser les différents élément du scénario, mais surtout parce qu’elle fait appel à une SF plutôt originale teintée de mythologie antique mais traitée de manière plus complexe, ce qui préfigure un peu ce qu’on verra dans les années 80 (je pense notamment à Mü no Hakugei, une série TMS injustement inédite en France). Shôtarô Ishinomori aimait bien mettre Albert Heinrich en avant, en particulier dans les tomes suivants et hélas pas mal de tomes qui resteront inédits en France. C’est un type de personnage qu’il maîtrise bien puisque dans ”Sabu et Ichi”, Ichi le masseur (et assassin redoutable) a une personnalité et un design assez similaires à Albert.

    À noter concernant le personnage du Comte de St-Germain qu’il fera une réapparition dans un chapitre ultérieur, dans l’un des tout derniers tomes (donc ceux inédits).

    Sinon pour le dessinateur, c’est bien Ishinomori et non l’un de ses assistants: lorsqu’il monte par exemple sur le toit, on reconnaît la pyramide fictive qu’il a fait ériger sur sa maison pour chercher davantage d’inspiration vers la fin des années 70 !

    Xanatos
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    Xanatos le #421218

    Ah, au temps pour moi, j’avais cru à tort que c’était l’un de ses assistants.

    J’aurais bien aimé assister au retour du comte de Saint Germain, dommage que ce tome ne sera pas traduit en français, sic !

    J’ai ramené mes tomes 14 et 15 de Ajaccio à Montévrain, dès que j’aurai un moment, je les lirai et j’en ferai aussi des critiques. 😉

    Kuronoe
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    Kuronoe le #421230

    Alors çà n’a rien à voir mais je découvre que Segata Sanshiro (Hiroshi Fujioka) c’est en fait le premier Kamen Rider !!! c’te carrière de fou ^^

    Veggie11
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    Veggie11 le #421231

    Ah, au temps pour moi, j’avais cru à tort que c’était l’un de ses assistants. J’aurais bien aimé assister au retour du comte de Saint Germain, dommage que ce tome ne sera pas traduit en français, sic ! J’ai ramené mes tomes 14 et 15 de Ajaccio à Montévrain, dès que j’aurai un moment, je les lirai et j’en ferai aussi des critiques. ?

    Si on organise une nouvelle rencontre sur Paris en janvier, je pourrai ramener les Cyborg 009 inédits que j’ai laissés en Valais 😉 J’y retourne pour les fêtes de Noël.

    Kuronoe : il faudrait que je pense à découvrir Kamen Rider en live un jour, j’aime beaucoup le concept et certaines versions semblent prometteuses au vu des extraits ^^

    Geoff34
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    geoff34 le #421440

    Oula, il faut que je rattrape mon retard, je viens commander le 5eme volume de Cyborg 009, il faudrait que je fasse des commandes plus régulière à l’avenir.

    Kuronoe : il faudrait que je pense à découvrir Kamen Rider en live un jour, j’aime beaucoup le concept et certaines versions semblent prometteuses au vu des extraits ^^

    Il existe pas mal de fansubs des série Kamen Rider, je me souvient avoir vu des épisodes d’une des plus ancienne série, Kamen Rider V3.

    Xanatos
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    Xanatos le #424030

    Cyborg 009 tome 14

    Cyborg 009 tome 14

    Très bon tome qui va toutefois très loin dans le noirceur, le drame et la mélancolie.

    Dans la première histoire, le professeur Gilmore est contacté par l’un de ses confrères et il se rend sur les lieux avec Joe. Le collègue de Gilmore lui révèle qu’ils ont découvert le corps d’un géant qui reposait dans un immense cercueil au fond d’une grotte !

    Tous s’interrogent: s’agit il d’un fossile vivant, d’un géant qui aurait vécu jadis à l’époque de la préhistoire ? Ou bien est ce un cyborg comme Joe ?

    L’histoire connaît pas mal de rebondissements et son dénouement est mémorable.

    Dans les histoires suivantes, Shotaro Ishinomori traite d’un sujet de société grave et très sérieux qui est hélas toujours d’actualité et qui gangrène notre civilisation contemporaine: la drogue.

    En effet, l’auteur n’hésite pas à nous montrer des toxicomanes en manque et nous épargne aucun détail sur leurs souffrances physiques et leurs détresses psychologiques.

    Nos héros s’interrogent également sur ce qui poussent tant de personnes à se bousiller la santé: est ce le goût du péché interdit ? pour faire comme “tout le monde” ? ou alors, est ce un moyen illusoire pour échapper en vain à une réalité sordide et éprouvante ?

    De plus, certains de ces toxicomanes sont prêts à commettre les pires folies afin d’assouvir leurs besoins. Néanmoins, l’auteur ne perd pas de vue que les vrais coupables, ce sont les trafiquants de drogue qui commercialisent ce poison.

    La manière dont Ishinomori traite ce thème me rappelle fortement ce que Denny O’Neil et Neal Adams avaient fait sur leur magnifique run du comic book Green Lantern/Green Arrow qui avaient donné lieu à des épisodes magnifiques, durs et émouvants…

    On assiste également au retour (attendu, mais pas déplaisant) de l’organisation Black Ghost qui s’appelle dorénavant “New Black Ghost”, toujours prête à commettre les pires atrocités à travers le monde.

    J’aurai toutefois une critique à émettre au sujet de ce récit: Ishinomori a un peu trop employé un dessin et une posture identique de Joe sur plusieurs pages consécutives. Heureusement, cela n’entache pas l’efficacité de l’aventure.

    Dans l’épisode suivant, Jet alias Cyborg 002 se livre à de l’alpinisme et il veut accomplir des exploits sans avoir recours à ses pouvoirs de Cyborg. On le sent nostalgique de son “ancienne vie d’humain”… Il fera connaissance avec une jeune femme nommée Eva Link qui est très mélancolique. Une histoire résolument triste et touchante où les paysages montagneux sont de toute beauté.

    Enfin, le dernier chapitre est consacré à Heimrich/Cyborg 004 qui est convoqué par le professeur Gilmore qui lui demande de détruire un androïde lui ressemblant trait pour trait et qu’il a été contraint de construire. Cette histoire met bien en exergue la perspicacité ainsi que le sens de l’observation de Cyborg 004.

    Un très bon cru de la série mettant bien en valeur tous les Cyborgs ce qui n’était plus arrivé depuis un certain temps.

    On se rend compte aussi que le trait de l’auteur s’est beaucoup affiné et embelli au fil de la série, surtout comparé aux premiers tomes. Dans les premiers volumes, les personnages avaient des traits très rondouillards. A contrario, dans ce volume, la silhouette de Joe/Cyborg 009 est devenu plus longiligne et ses traits de visage sont beaucoup plus fins. 🙂

    Plus que trois tomes en Français et ce sera fini, snif… 🙁

    Veggie11
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    Veggie11 le #424200

    Ah le tome 14, je l’adore ! J’avais tellement aimé la première histoire du volume, celle du Frankenstein version Ishinomori, que ça m’a encore plus motivée pour acheter le reste de la série ! Quant à l’arc dénonçant le trafic de drogue et sa vente, non seulement elle est hélas toujours d’actualité, mais surtout elle s’éloigne beaucoup des poncifs du shônen : les héros ne réussissent qu’à moitié leur mission. C’est une constante qu’on retrouvera de plus en plus dans la série. Les chapitres plus intimes également (mention spéciale pour l’histoire entre Jet et Eva). Sinon pour le dessin de Joe visiblement photocopié à plusieurs reprises, je ne sais pas à quoi c’est dû : retards dans la publication peut-être. À l’époque Cyborg 009 était encore publié assez régulièrement, ce qui sera moins le cas 2-3 ans plus tard. Le manga finira même par être prépublié dans des magazines spécialisés SF visant plutôt les adultes.

    Xanatos, si on se revoit en janvier, je te promets de te ramener les tomes manquants, surtout l’histoire où Joe rencontre sa mère 😉

    Xanatos
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    Xanatos le #424290

    Merci Veggie11 ce sera avec plaisir ! 🙂

    Il faudra juste que je revois mes notions d’Italien, j’avais appris la langue lors d’une formation continue de réceptionniste en 2010-2011, cependant, mon Italien s’est beaucoup rouillé depuis… ^^

    Dommage quand même que Cyborg 009 n’ait pas remporté le succès escompté en France, mais je crois que c’est hélas le cas de beaucoup de manga rétros.

    Ashita no Joe malgré sa notoriété (il y a eu une quantité faramineuse d’articles élogieux sur ce chef d’oeuvre) ne s’est pas si bien vendu que cela chez Glénat et la série animée Ashita no Joe 2 a fait un bide chez IDP en dépit du fait que Osamu Dezaki et Akio Sugino étaient à la réalisation et au character design… sic !

    Veggie11
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    Veggie11 le #424292

    En fait je pensais ramener les tomes japonais, car je n’ai pas toute la série en italien, et t’expliquer le contexte. Je ne pense pas que je pourrais revenir sur toutes les histoires, mais au moins les plus intéressante. Ce que je peux faire aussi, c’est ramener les deux derniers tomes en italien, qui contiennent les histoires parues dans les magazines japonais spécialisés SF entre 1985 et 1986. Tu verras, le ton y est très différent 😉

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