Les oeuvres de Shôtarô Ishinomori

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 144)

Posté dans : Manga & BD

  • Zeupoulp-Hlm
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #290151

    Pourquoi pas. Tu pourras compléter l'avis déjà attrayant de veggie 😉

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290152

    ça m'a l'air bien kitch vu la jaquette ! Je sais que le manga a déjà été adapté en live dans les années 70; le tokusatsu Metalder s'en inspire aussi un peu. Mais pour cette dernière adaptation, ça a l'air plutôt fidèle au concept de base. Par contre la phrase d'accroche m'intrigue : d'après le manga culte. Pourtant le manga d'Ishinomori n'est jamais sorti en France, on a eu que l'anime qui n'a pas beaucoup fait parlé de lui.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #290153

    Saviez-vous qu'il existe un musée Ishinomori au Japon ? On m'a donné le flyer hier à Japan Expo. J'en ai fait un scan, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser en cas d'escapade nippone ! 😁

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290154

    Sympa pour les flyers, Akiko ! 😁 Je connaissais ce musée déjà, mais savoir qu'on en faisait de la pub à la Japan me laisse un peu (un minimum) d'espoir que des projets futurs autour d'Ishinomori auront peut-être lieu en France (la suite de Cyborg 009 par exemple).

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #290155

    Ils ont fait aussi un dossier de quatre pages dans le dernier numéro du journal gratuit Zoom Japon (je te ferai un scan si ça t'intéresse).
    La ville d'Ishinomaki a été très durement touchée par le séisme de 2011. Ils semblent beaucoup compter sur ce musée pour redynamiser la région !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290156

    Ah oui, ils avaient aussi parlé dans Zoom Japan de Cyborg 009 à l'occasion du 50ième anniversaire du Shinkansen en octobre dernier ! Je ne serai pas contre pour le scan du dernier numéro, car je n'ai pas lu celui-ci ! ^^

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #290157

    Hop ! Voili voilou ! 😁

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290158

    Thanks ! La lecture fut très intéressante ! 😃

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290159

    Cyborg 009 tome 08

    Cyborg 006 et Cyborg 007 après une dure journée de labeur s'apprêtent à fermer le restaurant pour la nuit et goûter un repos bien mérité…
    Quand tout à coup, un accident de la route a lieu non loin de là !
    Un jeune homme a été percuté violemment par une voiture conduite par un ivrogne ayant perdu le contrôle de son véhicule.
    Le pochard finit sa course dans une boutique.
    Cyborg 007 constate que la victime est encore vivante mais qu'elle a perdu son bras suite à l'accident.
    Il propose alors à celui ci et à sa compagne de venir dans le restaurant pendant qu'il appelle l'hôpital.
    L'ambulance arrive à toute vitesse, cependant les deux jeunes gens ont entretemps pris la poudre d'escampette et il n'y a plus que le conducteur ivrogne. Cyborg 007 ment aux ambulanciers en affirmant qu'il n'y a eu qu'un seul blessé.
    Peu après, il fait part de son histoire à Joe et Françoise et leur montrent le bras du blessé. Joe remarque que c'est un bras artificiel, un bras d'androïde pour être exact.
    Il décide d'en avoir le coeur net et mène son enquête avec ses ami(e)s et compagnons.

    Une histoire passionnante de bout en bout et pleine de surprises où l'on apprend au cours du récit que les fameux jeunes gens sont des personnes venus d'un futur apocalyptique où, après la 3e guerre mondiale, les insectes et les plantes carnivores ont dominé la planète et où les rares humains survivants ont été majoritairement déformés physiquement par les radiations ! ils sont revenus à notre époque pour échapper à cet enfer et le chef de leur groupe veut dominer notre monde.

    J'ai beaucoup aimé le comportement de Joe alias Cyborg 009 qui cherche réellement la voie de la négociation et de la sagesse et qui veut comprendre pourquoi ces personnes agissent ainsi et il souhaite sincèrement les aider.
    Lyna est également un personnage féminin intéressant et touchant.
    A noter une référence possible faite au film “Sueurs Froides” de Alfred Hitchcock avec les fameux tournis.

    Le récit suivant à pour héros Cyborg 004 et Cyborg 009 et celui baigne dans une atmosphère horrifique et fantastique.
    Cyborg 004 a été dans un village Allemand où lui et son ami ont été victime d'un chant hypnotique. Si Cyborg 004 put échapper à l'emprise de ce chant ensorcelant, ce ne fut pas le cas de son infortuné ami qui fut décapité par un chevalier énigmatique et terrifiant.

    Conscient de la menace que constitue ce “chevalier des temps modernes” il décide en compagnie de Cyborg 009 de mettre un terme à ses meurtres sanglants.

    Dans cette histoire, on sent clairement que Ishinomori a été grandement influencé par la légende de Sleepy Hollow et son fameux cavalier sans tête mais également par l'odysée de Ulysse avec ses sirènes enchantant leurs victimes pour mieux les dévorer ensuite.

    Ce récit est angoissant, oppressant, sombre et baigne également dans une ambiance douce amère…

    La dernière aventure n'est pas complète et la suite de celle ci se trouve dans le volume suivant.

    Un excellent tome, qui fait partie de mes préférés de la série. L'oeuvre est toujours aussi intelligente, exaltante et dynamique.
    Cependant, on perçoit une différence de ton par rapport aux volumes précédents, l'ambiance étant nettement plus sombre, même si plusieurs des précédentes aventures de nos héros contenaient également leur lot de tragédie…

    Autre fait plaisant: Joe et Françoise sont ensemble et forment un couple des plus charmants ! 😃

    Ce grand classique est donc toujours aussi passionnant à lire et ne n'est nullement essoufflé jusqu'à présent.

    Je pourrai par ailleurs bientôt lire le tome 9 vu que je l'ai déjà acheté et qu'il est dans mon appartement à Val d'Europe ! 😉

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290160

    Merci pour cette magnifique critique, Xanatos, je l'ai lu en boucle ! 😁

    Je suis très attachée au tome 8, car c'est le premier que j'ai lu en avril 2013. J'avais fait le tour de Lausanne pour dénicher tous les tomes encore disponibles en rayon. Le tome 8 était dans une ''poubelle'' à la Fnac, disponible à moitié prix. Je n'ai pas hésité longtemps à le prendre. J'ai beaucoup aimé ce tome 8 pour plusieurs raisons : déjà le dessin commence à s'affiner, il est moins caricatural et moins tezukien que dans les précédents tomes (même si j'aime bien aussi le trait des premières aventures). Ensuite, l'histoire est plus sérieuse, plus sombre (comme tu l'as signalé) et fait écho au très bon ''Le Voyage de Ryû'', œuvre que j'avais lu un mois auparavant et du même Ishinomori. Le chapitre des visiteurs du futur a été adapté dans la série TV de 1968 et dans celle de 2001; je préfère l'épisode de 1968, car il est très proche du manga avec toute l'ambiance typique de l'époque. Mais celui de 2001 est sympa aussi.

    En tout cas, le tome 8 fut une excellente mise en bouche pour ma part et je n'ai voulu qu'une chose après lecture : la suite.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290161

    Selon certaines rumeurs et un message laissé sur le forum de DVDanime, Glénat aurait décidé de ne plus poursuivre le manga Cyborg 009. Les Francophones n'auront donc pas la chance de lire les dernières histoires parues dans les années 80, à moins éventuellement de compléter via la version italienne ou japonaise, comme je l'ai déjà fait par précaution. Un énorme gâchis… Et ce n'est certainement pas demain la veille qu'on aura droit à d'autres classiques de ce genre !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290162

    Si c'est le cas, c'est bien dommage, sinon ça pourrait faire l'objet d'une réédition chez Black Box…

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #290163

    Méfiance quand même, la personne qui annonce ça ne donne pas ses sources.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290164

    C'est pour ça que je précise qu'il s'agit avant tout de rumeurs, car j'ai effectivement fait le tour du site Glénat et rien n'est indiqué pour l'instant (je ne sais pas s'ils ont une page Facebook, en tout cas je n'y ai pas accès). Ceci dit, ça fait une année maintenant que le tome 17 est sorti, le tome 18 était annoncé pour cette année et il n'est jamais sorti. Le planning Glénat va jusqu'en décembre et toujours rien. Soit ils cherchent un nouveau format moins luxueux, soit ils ne feront probablement pas la suite. J'ose espérer le contraire, mais pour le moment je crains bien qu'ils y aient renoncés.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290165

    Bon ben c'est confirmé par un tweet de Glénat. Une demande venant de l'éditeur japonais selon eux, mais ça me semble assez bizarre. Ou alors Glénat a voulu passer à un autre type de format pour économiser encore, refusé par les ayant-droits. Un vrai gâchis, je vous répète.

    Heureusement les tomes italiens sont toujours disponibles.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290166

    Et zut ! 😡
    C'est le deuxième manga vintage que j'achète chez eux qui s'arrête avant la fin (le premier ayant été le génial Black Jack de Osamu Tezuka, son arrêt au tome 12 m'avait vraiment mît en colère !).

    Bon, j'espère que le tome 17 ne se termine pas sur un cliffhanger car sinon, je serai encore plus frustré ! 😢

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290167

    Je te rassure, la principale histoire du tome 17 est complète. Mais le tome 18 devait contenir deux des meilleures histoires que j'avais pu lire dans l'édition japonaise.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290168

    Bon, c'est déjà rassurant.
    En tout cas, j'ai intérêt à me dépêcher de m'acheter les tomes 10 à 17, car il y a de fortes (mal)chances qu'ils ne soient pas réédités quand ils tomberont en rupture.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #290169

    Citation (veggie11 @ 04/10/2015 10:20)
    Bon ben c'est confirmé par un tweet de Glénat. Une demande venant de l'éditeur japonais selon eux, mais ça me semble assez bizarre. Ou alors Glénat a voulu passer à un autre type de format pour économiser encore, refusé par les ayant-droits. Un vrai gâchis, je vous répète.

    Heureusement les tomes italiens sont toujours disponibles.


    Oh mince! En même temps, Glénat aura fait n'importe quoi sur ce titre, notamment en gonflant le prix en cours de route. L'éditeur aurait dû faire comme pour “Lamu” et sortir une édition bunko avec deux fois plus de pages et un prix modique.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290170

    Oui, l'édition proposée par Glénat était trop chère pour ce qu'elle proposait : pas de pages couleur, un papier qui laisse parfois à désirer, surtout dans les derniers tomes, des reliures un peu cheap… et ce dès le premier tome. J'ai quand même apprécié les pages bonus dans les premiers tomes, la traduction est sympathique, la publication des chapitres se faisait dans l'ordre chronologique (à l'exception des bonus, puisque dans le tome 17 contenant des chapitre publiés en 1980, on trouve des petites histoires extra dessinées et publiées début 70 !) et les couvertures en général sont raccord avec le contenu ou l'histoire principale du tome. Parce que l'édition italienne a fait n'importe quoi concernant les couvertures, proposant des dessins type 1980 pour le premier volume sorti en 1964 ! Par contre cette édition, si elle a un peu plus de tomes (27 au total), est intégrale, bien moins chère, correctement traduite et bien imprimée. Je pense m'acheter les derniers tomes en italien pour avoir au moins une traduction des chapitres des années 80, car les dialogues sont devenus particulièrement complexes !

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 144)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Lord-Yupa
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
Lord-Yupa, DD69, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min