Tintin

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 195)

Posté dans : Manga & BD

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283203

    Citation (kawai_gwen @ 05/11/2011 18:42)
    J'ai aussi beaucoup aimé le passage avec la castafiore et sa voix qui casse le verre


    Moi aussi, j'ai beaucoup ri et j'ai adoré les lunettes qui se cassent, et ce plan magnifique où la vitrine de la Licorne se brise en mille morceaux au ralenti !!! Le capitaine Haddock et Milou étaient vraiment tordants pendant qu'elle chantait, avec Tintin qui se tapait la honte et essayait de garder contenance. Mon père était tellement mort de rire qu'on l'entendait quatre sièges plus loin ! 😂

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #283204

    Citation (akiko_12 @ 05/11/2011 18:56)
    Moi aussi, j'ai beaucoup ri et j'ai adoré les lunettes qui se cassent, et ce plan magnifique où la vitrine de la Licorne se brise en mille morceaux au ralenti !!! Le capitaine Haddock et Milou étaient vraiment tordants pendant qu'elle chantait, avec Tintin qui se tapait la honte et essayait de garder contenance. Mon père était tellement mort de rire qu'on l'entendait quatre sièges plus loin ! 😂

    C'est vraiment fascinant la subjectivité en humour parce que moi j'ai détesté ce passage, un gag deja vu 100 fois qui ne m'a fait aucun effet ! Mais c'est vrai que niveau humour, comme je l'ai dit, je trouve le film raté. C'est vraiment étrange ces différences de points de vue à ce niveau-là !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283205

    Pas encore vu le film.
    Au fond Tintin est le personnage le plus étrange de toutes ses aventures : tous ses compagnons et relations ont un job (sauf Haddock, devenu gentleman richissime après Le Trésor de Rackham le Rouge, mais sa situation sociale est fidèle à la logique). Seul Tintin, supposé être "reporter", n'écrit jamais un article, n'a pas de bureau de rédaction à qui apporter des photos ou rendre des comptes, etc. et semble vivre de l'air du temps, ou aux crochets du capitaine à Moulinsart.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283206

    Citation (Lord Yupa @ 07/11/2011 17:20)
    Pas encore vu le film.
    Au fond Tintin est le personnage le plus étrange de toutes ses aventures : tous ses compagnons et relations ont un job (sauf Haddock, devenu gentleman richissime après Le Trésor de Rackham le Rouge, mais sa situation sociale est fidèle à la logique). Seul Tintin, supposé être “reporter”, n'écrit jamais un article, n'a pas de bureau de rédaction à qui apporter des photos ou rendre des comptes, etc. et semble vivre de l'air du temps, ou aux crochets du capitaine à Moulinsart.


    Au tout début Tintin est reporter pour Le Petit Vingtième, et il a un appartement avec bureau au 26 rue du Labrador. On a l'occasion de voir son intérieur régulièrement, de même que la concierge Mme Pinson, dans Le secret de la Licorne ou dans L'oreille Cassée par exemple.
    Tintin subvient tout seul à ses besoins mais plus les albums avancent et moins on s'attarde dessus, puisque son métier n'est qu'un prétexte pour le faire partir à l'aventure, avec un regard neutre et une certaine liberté de mouvement.

    Au final Tintin va vivre à Moulinsart mais là encore je suppose que c'est une volonté de faire un raccourci, en regroupant Tintin, Haddock et Tryphon au même endroit pour engendrer plus vite des situations et pour les faire directement démarrer l'aventure…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283207

    Tout à phé, Akiko ! l'explication est bien sûr "narratologique", comme on dit.
    Dans Tintin au Pays des Soviets (que je n'ai pas sous la main) il paraît que là on le voit écrire un article pour "Le Petit Vingtième", où Hergé publiait ses aventures.
    Mais plus jamais après il n'est en situation de gagner sa croûte… C'est assez frappant.

    Petite colle : Tournesol (qui lui est un authentique chercheur, bien que bizarrement égaré dans l'occultisme du pendule) apparaît dans Rackham le Rouge et constamment ensuite il participe, mais de quel album ultérieur est-il absent, et pourquoi ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283208

    Il y a également la nationalité belge de Tintin qui finit par disparaître, dans les derniers volumes on ne sait pas exactement de quel pays il est alors que dans ''Tintin au pays des Soviets'', le reporter se dit clairement ''Tintin, reporter à Bruxelles'' et vers la fin il mentionne de nombreuses villes belges avant de revenir dans la capitale.

    Par la suite on navigue entre France et Belgique sans réelle précision. Il faut dire qu'avec le succès que connaissait Tintin à travers le monde, il était délicat de lui donner une nationalité précise.

    J'ai d'ailleurs une anecdote historique là-dessus, mais figurez-vous qu'en 1930, lorsque Tintin était publié dans d'autres journaux autres que belges, les adaptateurs le faisaient passer pour reporter du journal qui le publiait, ce qui faisait que Tintin passait de belge à français ou suisse. Ce qui compliquera les choses avec Tintin au Congo, car quand l'Echo Illustré (journal catholique romand) publiera l'histoire en 1930 dans son journal, Tintin sera considéré comme journaliste suisse et le Congo belge deviendra donc une colonie suisse ! Ce qui bien sûr nuisait énormément à la crédibilité de l'histoire.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283209

    Citation (Lord Yupa @ 07/11/2011 18:45)
    Tout à phé, Akiko ! l'explication est bien sûr “narratologique”, comme on dit.
    Dans Tintin au Pays des Soviets (que je n'ai pas sous la main) il paraît que là on le voit écrire un article pour “Le Petit Vingtième”, où Hergé publiait ses aventures.
    Mais plus jamais après il n'est en situation de gagner sa croûte… C'est assez frappant.


    Il faut dire que c'est bien rasoir comme thème, enfin ce n'est que mon avis 😂 !
    L'Aventure avec un grand A c'est bien mieux, même si, évidemment, s'il y a un petit trésor derrière c'est encore mieux !

    Concernant Tournesol il ne me semble pas qu'il apparaissent dans Coke en Stock mais ma mémoire me fait défaut… Je ne me souviens pas très bien de cet album, c'est l'un de ceux qui m'a le moins marquée.
    En tous cas si c'est bien le cas, c'est peut-être parce qu'Abdallah l'a traumatisé ! (y'aurait de quoi 😂).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #283210

    ATTENTION SPOIL DU COMBAT FINAL

    Voilà de quoi s'est sûrement inspiré Steven Spielberg pour le combat final du film de Tintin:

    http://a6.idata.over-blog.com/3/79/28/51/B…fan/barks-3.jpg

    Ceci dit, ce n'est guère étonnant: Spielberg est un grand fan de Carl Barks. Par exemple, la scène d'ouverture du film "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" ou Indiana Jones est pourchassé par un rocher est inspiré d'une scène similaire présente dans une histoire de Picsou de Carl Barks.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283211

    Citation (akiko_12 @ 07/11/2011 19:07)
    Concernant Tournesol il ne me semble pas qu'il apparaisse dans Coke en Stock mais ma mémoire me fait défaut… Je ne me souviens pas très bien de cet album, c'est l'un de ceux qui m'a le moins marquée.
    En tous cas si c'est bien le cas, c'est peut-être parce qu'Abdallah l'a traumatisé ! (y'aurait de quoi 😂).

    Bien essayé, Akiko, en effet Tournesol n'apparaît qu'au début et à la fin de Coke en Stock, en victime du terrible petit Abdallah ; dans cet album notre sourdingue s'occupe d'inventer des patins à roulettes à moteur surpuissants, et il les teste lui-même, le pov' lunatique !!
    Non, l'album où il est totalement absent est Au Pays de l'or noir ; mais il y a une raison à cela (que Bub connaît parfaitement).

    Intéressants détails, Veggie !
    T'es un gros vilain de spoiler, Xanatos, j'ai même pas encore vu le film, on m'appelle limace d'accord mais ce n'est pas une raison, na 😛 .

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #283212

    Ouais, mais j'ai quand même prévenu Yupa, je préviens toujours quand je mets des spoilers! 😂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283213

    Citation (Lord Yupa @ 09/11/2011 21:11)
    Bien essayé, Akiko, en effet Tournesol n'apparaît qu'au début et à la fin de Coke en Stock, en victime du terrible petit Abdallah ; dans cet album notre sourdingue s'occupe d'inventer des patins à roulettes à moteur surpuissants, et il les teste lui-même, le pov' lunatique !!
    Non, l'album où il est totalement absent est Au Pays de l'or noir ; mais il y a une raison à cela (que Bub connaît parfaitement).


    Ah oui, les patins 😂 !!
    Il me semblait qu'il mettait au point l'antidote des Dupondt dans Le pays de l'Or Noir, mais là encore album peu marquant pour moi.

    Vraiment excellent ton lien Xanatos, effectivement l'inspiration est claire !! Je me coucherai moins idiote ce soir, merci pour cette info !! 😃

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283214

    Je me demande si par hasard je vais pas aller ce week-end au ciné exceptionnellement, du moins si j'arrive à le caler à mon programme (probablement vendredi). Vu la campagne de promotion monstre, ça m'étonnerait que pas une salle du coin ne le diffuse (contrairement à Arrietty qui est passé inaperçu publicitairement parlant 😡)

    J'espère que la scène de bataille entre Hadoque et Rackham est bien meilleure que celle du dessin-animé qui m'a terriblement déçu (mou et sans conviction de la part du chevalier, on aurait dit qu'il s'ennuyait à combattre le pirate).

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283215

    Citation (veggie11 @ 09/11/2011 21:36)
    J'espère que la scène de bataille entre Hadoque et Rackham est bien meilleure que celle du dessin-animé qui m'a terriblement déçu (mou et sans conviction de la part du chevalier, on aurait dit qu'il s'ennuyait à combattre le pirate).


    Rassure-toi c'est l'un des meilleures du film, elle est magnifique et épique !!!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283216

    Citation (Lord Yupa @ 09/11/2011 21:11)
    Bien essayé, Akiko, en effet Tournesol n'apparaît qu'au début et à la fin de Coke en Stock, en victime du terrible petit Abdallah ; dans cet album notre sourdingue s'occupe d'inventer des patins à roulettes à moteur surpuissants, et il les teste lui-même, le pov' lunatique !!
    Non, l'album où il est totalement absent est Au Pays de l'or noir ; mais il y a une raison à cela (que Bub connaît parfaitement).

    Au pays de l'or noir avait été entamé par Hergé avant la seconde guerre mondiale. Les événements l'ont obligé à abandonner en cours de route l'élaboration de cet album en 1940, et de commencer une autre histoire (le Crabe aux pinces d'or, avec l'arrivée de Haddock, puis le Secret de la Licorne/Trésor de Rackam, où apparait donc pour la première fois Tournesol, et enfin Les 7 boules de cristal/le temple du Soleil – il est pas resté à rien faire le bonhomme !).
    Hergé reprendra donc l'écriture de l'Or noir après la guerre, en 1948, mais devra se casser la tête à tenter de réintégrer ses nouveaux personnages à une histoire qui précède leurs apparitions.
    C'est pourquoi Haddock apparait du diable vau-vert vers la fin de l'Or noir, et jusqu'à la fin, sera toujours dans l'impossibilité d'expliquer comment il a atterri ici, tout le monde lui coupant la parole quand il commence ses explications. Hergé a donc utilisé une pirouette humoristique pour se sortir de ce paradoxe. ^^
    Quant au pauvre Tryphon, ben il en est seulement fait mention vers la fin dans une lettre (avec une photo de Moulinsart détruit en prime).

    Et puis Hergé réenchainera sur Objectif Lune/On a marché sur la lune.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283217

    Effectivement, les premières pages de L'Or Noir sont antérieures à l'arrivée du capitaine Haddock et de Tournesol, j'avais d'ailleurs un peu l'impression au début de l'album d'avoir affaire à un retour au Tintin des premiers albums lorsque je l'ai lu la première fois.

    De plus, si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'à l'origine l'album de 1948 traitait du problème Israël/Palestine. Ce n'est qu'en redessinant l'album qu'Hergé aurait changé les pays et aurait fait désormais venir Abhdalla et son père d'un pays imaginé.

    Je ne suis pas particulièrement fan de cet album d'ailleurs, le principal problème étant les arrivées suprise d'Haddock et la mention pauvre de Tournesol. Sans pour autant détester cet album…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283218

    Citation (veggie11 @ 09/11/2011 21:50)
    De plus, si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'à l'origine l'album de 1948 traitait du problème Israël/Palestine. Ce n'est qu'en redessinant l'album qu'Hergé aurait changé les pays et aurait fait désormais venir Abhdalla et son père d'un pays imaginé.

    Rectification : l'album d'origine a été réécrit comme l'explique fort bien Bub avant la Seconde Guerre Mondiale, il ne date pas de 1948, mais de 1938 et fait nombre d'allusions (même dans la nouvelle mouture) au début des guerres de Palestine entre Juifs et Arabes, une guerre très dure, mais que certains pour diverses raisons politiques cherchent à ne surtout pas faire remonter avant 1948… Enfin, laissons cela, c'est un peu chaud…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283219

    Je suppose que vous êtes frappés, comme moi, par le raz-de-marée promotionnel autour de Tintin, on le voit partout, les chaînes TV rediffusent le vieux DA, on réédite à tour de bras, on remet en présentoir tous les albums… Certains en seront sans doute irrités ; moi c'est plutôt une espèce de légère tristesse qui me saisit ; tout se passe comme si l'on se jetait sur cette occasion suscitée par la sortie du film, n'ayant plus grand-chose à mettre sur un piédestal de "star" de la pop-culture que cette archi-vieillerie. Et les Schtroumpfs dépoussiérés, pareil.
    Enfin c'est peut-être subjectif.

    Autre petite colle : on connaît bien les ineffables Dupondt, que j'ai toujours trouvés un peu émouvants dans leur connerie (ya pas d'autre mot!), mais savez-vous quel était leur premier nom, dans la VO des Cigares du Pharaon où ils apparaissent pour la 1ère fois ?

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #283220

    Citation (Lord Yupa @ 13/11/2011 22:56)
    Je suppose que vous êtes frappés, comme moi, par le raz-de-marée promotionnel autour de Tintin, on le voit partout, les chaînes TV rediffusent le vieux DA, on réédite à tour de bras, on remet en présentoir tous les albums… Certains en seront sans doute irrités ; moi c'est plutôt une espèce de légère tristesse qui me saisit ; tout se passe comme si l'on se jetait sur cette occasion suscitée par la sortie du film, n'ayant plus grand-chose à mettre sur un piédestal de “star” de la pop-culture que cette archi-vieillerie. Et les Schtroumpfs dépoussiérés, pareil.
    Enfin c'est peut-être subjectif.

    Moi je ressent un peu les 2. C'est un phénomène assez courant à chaque grosse sortie ciné de ce genre, la machine à fric se met à fonctionner à plein régime… Triste en effet et assez énervant aussi parce qu'il y en a marre de voir ça partout.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #283221

    Moi j'en suis très contente. J'aime Tintin et ça me fait très plaisir de voir sa bouille partout. Je suis aussi ravie à l'idée que des gens aient envie de se replonger dans leurs albums ou mieux, d'en acheter un pour la première fois. Et en plus, de bien sympathiques goodies sont disponibles en magasin de jeux, dont certains qui ont beaucoup de gueule comme l'hydravion en Mecano.
    Le film est une bonne occasion de remettre le reporter belge à l'ordre du jour, alors qu'on n'en avait plus parlé depuis bien des années. Je dis donc : “tant mieux” 😃 !!

    Kawai_gwen
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #283222

    En ce qui me concerne ça dépend: autant tout la pub sur le film des stroumphs m'avait agacée car ça ne m'intéressait pas, autant la pub pour tintin ne m'a pas génée du tout car je suis fan. J'ai même pu en profiter pour m'acheter des boites de gâteaux métalliques avec des dessins de Hergé du secret de la licorne!!

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 195)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
DD69, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min