#TBT : Jackie dans la savane

0

Célébrant ses 30 ans, Jackie dans la savane a souffert d’une diffusion confidentielle en France… mais qui a marqué la mémoire de celles et ceux ayant pu voir cette série de Nippon Animation !

La vie pourrait sembler idéale pour Jackie Rhodes. La jeune fille de 13 ans vit au pied du mont du Kilimandjaro dans une réserve kenyane tenue par son père. Avec le soutien de son ami Tenbo, ce dernier lutte contre les braconniers pour le bien des animaux sauvages, comme le petit galago malade que Jackie recueille et qui deviendra rapidement son animal de compagnie, Murphy. Toutefois, en cette année 1964, le Kenya qui vient tout juste de regagner son indépendance éconduit ses anciens colons. Le père de Jackie est donc contraint de rentrer en Angleterre mais, au port de Mombasa, Jacke perd les papiers nécessaires pour le transport de Murphy et est contrainte de rester au Kenya. Tenbo la prend alors sous son aile, mais est accusé de kidnapping ! Un malheur ne venant jamais seul, les braconniers le traquent également pour prendre leur revanche. Une dangereuse odyssée s’annonce alors pour Jackie à travers la faune sauvage du Kenya

Avec Daisôgen no Chiisana Tenshi Bush Baby (soit, en français, Bush Baby, le petit ange des grandes savanes), Nippon Animation reste fidèle à la ligne éditoriale des World Masterpiece Theater, établie avec Heidi une vingtaine d’années plus tôt, mais bouleverse ses habitudes. En effet, le studio adapte encore une fois un célèbre roman étranger destiné à la jeunesse (The Bushbabies de William Stevenson) mais son intrigue est quasi-contemporaine, puisqu’elle se déroule moins de trente ans avant la diffusion de l’anime, qui débute au Japon le 12 janvier 1992. Cette démarche se prolonge dans le choix de l’équipe de production : Jackie dans la savane est la première série confiée à Takayoshi Suzuki, qui s’est pourtant illustré depuis de nombreuses années dans le registre de l’animation tout public, ayant storyboardé et réalisé plusieurs épisodes de séries comme Conan, le fils du futur, Flo et les Robinson suissesTom Sawyer ou Princesse Sarah. On le retrouvera deux ans plus tard aux commandes de l’inédit et hilarant Tonde Burin !

Dans la même veine, la série marque les débuts d’Akira Miyagawa, qu’on retrouvera sur la franchise Yamato 2199. Mais c’est avant tout l’épique générique APOLLO et ses cuivres retentissants qui aura marqué la mémoire des jeunes Japonais en 1992. En revanche, la série sera passée inaperçue en France, contrairement à ses successeurs Petite bonne femme et Tico et ses amis. En effet, Jackie dans la savane aura mis huit ans avant d’être diffusée en France, en 2000, dans l’émission jeunesse de France 3 Les Minikeums en perte de vitesse. Les 40 épisodes seront proposés uniquement en matinée, à 7h… et ne seront plus jamais rediffusés ! Ne bénéficiant d’aucune édition DVD, la série a injustement sombré dans l’oubli malgré ses qualités techniques comme artistiques… mais reste ancrée dans les souvenirs des rares enfants qui ne rataient pour rien au monde ce rendez-vous vers les steppes d’Afrique au petit déjeuner !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon
Facebook