Les oeuvres de Shôtarô Ishinomori

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 144)

Posté dans : Manga & BD

  • WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #290131

    A propos de Kamen Rider, Veggie a dit l’essentiel :

    c’est une œuvre de commande qui devait épauler le lancement de la série TV. Série TV qui était la réponse de la Toei à l’Ultraman de Tsubaraya. J’imagine qu’à l’époque, les éléments empruntés à Cyborg 009 sont inédits pour une série live destinée aux enfants.

    la com de l’éditeur français a plutôt renversé les rôles en tentant de faire croire que le manga était à l’origine de la série TV. Enfin, il faudrait plutôt dire en laissant planer un gros doute. Moi je note aussi qu’aucun media n’a été plus loin que les communiqués de presse sur ce point là. Personne n’a cherché à préciser/vérifier les choses.

    Je pense que le manga prend son envol avec l’arrivée d’Hayato Ichimonji qui correspond à un moment où le titre dévie très fortement des événements de la série TV. Il prend un ton peut-être plus personnel et plus sombre. D’ailleurs, la fin possède une tonalité très Skullman et les méchants prennent un peu plus d’épaisseur (niveau motivations).

    Un autre point passé sous silence : ce manga a visiblement été contesté par ses commanditaires en raison des divergences qu’il présente (avec la série). De cette manière, on peut se demander si le mangaka a pu faire tout ce qu’il voulait et si c’est la version qu’il avait en tête. Après la conclusion du titre, Ishinomori a enchaîné sur un second manga de Kamen Rider qui repart de zéro et suit scrupuleusement les aventures TV. Par ailleurs, il n’a fait que trois manga Kamen Rider (et un chapitre pour Amazon). Le dernier c’est Kamen Rider Black qui lui aussi diverge de la série TV.

    Si l’édition de Kamen Rider est à saluer (sauf pour son prix), je pense qu’il aurait été plus intéressant d’éditer Kamen Rider Spirit (et sa suite) pour découvrir l’univers et la mythologie de cette franchise.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #290132

    Hier soir, j'ai eu l'occasion de voir le dernier film animé de Cyborg 009 ! Une pitite critique rapidement !

    009 Re:Cyborg

    L'histoire s'articule autour d'actes terroristes perpétrés dans plusieurs pays. Il semblerait que tous aient été commis par des personnes ayant entendu “sa voix” (Kare no Koe), et dont l'ambition était de faire repartir le monde à zéro, en quelque sorte.

    Je commence par les points positifs.
    Les décors sont absolument magnifiques ! Un excellent travail du studio IG Production ! Certaines scènes d'action sont plutôt réussies.
    Le thème principal de l'histoire est assez fidèle à ce à quoi Shotaro Ishinomori nous a habitué dans ses histoires, à savoir les questionnements sur l'existence d'un dieu et sur les agissements humains en son nom.

    Voilà. Les points positifs.

    Pour le reste… 😪

    Techniquement, déjà, l'animation est horriblement mauvaise. Les personnages donnent tous l'impression d'avoir des balais placés là où le soleil ne brille jamais. Il y a une scène au début du film, où un personnage descend des escaliers, et je n'ai jamais vu une animation retranscrivant la chose de manière aussi peu naturelle !
    Il s'agit de personnages en 3D avec une texture appliquée en 2D, comme dans les films de Berserk. La texture est très réussie, mais l'animation fait penser à un jeu vidéo du début des années 2000 ! Je n'arrive pas à croire que ce film date de 2012 !

    Ensuite, peu de personnages sont vraiment développés. Pire, Great et Pyunma sont quasiment absents de tout le film !
    Pour le reste, hormis Joe et Jet, c'est le minimum syndical niveau caractérisation…
    Bon, ce n'est pas non plus primordial, si l'histoire est placée au devant de la scène.
    Le problème, justement, c'est que l'histoire brille par son manque de consistance !
    Je veux bien qu'il y ait une dimension mystique (encore une fois, c'est dans l'esprit de Ishinomori), qui en plus parle sans véritablement le dire du terrorisme religieux.
    Mais non seulement le final nous laisse dans le flou le plus total sur l'origine des actes terroristes (et semble parfaitement s'y complaire), mais en plus il sous-entend que le terrorisme religieux fanatique est au final une bonne chose, en justifiant la chose par une simple “leçon adressée à l'Humanité” ! 😉

    Je sais qu'Ishinomori a souvent usé de fins qui laissaient le lecteur dans le doute et le questionnement, mais là c'est plus qu'excessif au vu du nombre de victimes et surtout de la “morale finale”…

    Bref, un film qui non seulement ne s'intéresse même pas à la moitié des personnages disponibles, mais qui de plus ne prend pas la peine de développer son histoire correctement.
    Pas aimé.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290133

    Aïe Aïe… Ta critique vient sérieusement de me couper l'envie de découvrir ce film via le DVD si au final il ne vaut pas la peine ! Je m'étais dit finalement qu'avec un peu de recul vis-à-vis du nouveau design, ce film pourrait se laisser voir mais là… Bon déjà je suis pas fan d'un Joe de retour au lycée (dois-je rappeler aux scénaristes qu'il a 18 ans dans le manga et qu'il bosse ?), mais si on doit se taper durant tout le film Jet au premier plan avec sa gueule de businessman, merci bien ! J'ai réussi à m'habituer au nouveau chara-design de Joe, mais Jet pas du tout. Jusqu'à présent, j'ai toujours soutenu la licence : j'ai acheté les trois premiers films, les séries, les mangas, les art book… il me manque juste le 1er coffret de la deuxième série et l'OAV Conclusion God's War, mais là j'aimerai d'abord voir le film avant d'acheter. Quand je pense qu'on aurait dû avoir Mamoru Oshii à la réalisation… on aurait peut-être eu droit à un film du niveau de Ghost in the Shell ! 😢

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #290134

    Personnellement, le design ne m'a pas trop rebuté, à part pour Jet et Great (qui n'a plus aucune personnalité, niveau physique ou moral).
    Pour ce qui est de Joe, je te rassure, le côté lycéen n'est pas développé, ou si peu, et il est expliqué, mais ça tient tellement du foutage de tronche que j'ai préféré oublier d'en parler ! 😂
    Ce qu'il faut savoir (le spoiler qui va suivre est très très léger, mais je le balise quand même), c'est que les Cyborgs se sont séparés il y 27 ans, si j'ai bien compris. Et Joe n'a plus de souvenir au-delà des trois dernières années passées.

    Ce n'est clairement pas du niveau d'un Ghost in the Shell, tellement c'est mal équilibré, et surtout ça n'invite pas à la réflexion. Les réponses sont vite trouvées, et ce n'est pas très subtil.
    Comme je l'ai déjà dit, il y a vraiment une envie de coller au style de Ishinomori, mais c'est raté, selon moi en tout cas.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #290135

    Ouïe, ouïe, ouïe, ouïe…

    Ta critique ne donne pas du tout envie de voir ce long métrage animé de Cyborg 009 Feanor… 😢
    Dommage qu'il soit si raté que ça.

    C'est d'autant plus étonnant qu'il est réalisé par l'excellent Kenji Kamiyama, réalisateur de Ghost In The Shell Stand Alone Complex et Serirei no Moribito, deux des meilleures séries animées japonaises des années 2000.

    Il faut croire que le grand écran ne lui a pas réussi…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290136

    N'est pas Ishinomori qui veut… Adapter Cyborg 009 en film, c'est finalement un exercice assez casse-gueule que les précédents films ont réussi à peu près car les deux premiers ont opté pour le film antimilitariste mais divertissant et le troisième pour un ton plus détaché et métaphysique (avec tout de même quelques scènes d'action). Bref chacun de leur côté a tenté une approche différente. Je pense que Kamiyama a tenté de s'inspirer des derniers chapitres du manga où l'ambiance SF métaphysique atteint son paroxysme dans le tome 26 avec une réflexion sur la personnalité des cyborgs et leurs tourments intérieurs (très spécial celui-là !), seulement je pense que les difficultés de production, le renvoi d'Oshii et la reprise du projet ainsi que les attentes de la part des producteurs ont créé un échec. Remettre la licence au goût du jour je suis pas contre, à condition de ne pas vouloir explorer trente-six mille thèmes dans un film qui dure moins de deux heures…

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #290137

    Après le cas Lupin III Film 3, c'est là qu'on se dit qu'il ne faut pas renvoyer Oshii d'un projet ^^

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #290138

    Quoi qu'il en soit, je vous invite à y jeter un coup d'oeil à l'occasion, histoire de voir ce que vous en avez pensé, si je suis le seul à ne pas l'avoir aimé ! Oui, c'est une invitation purement égoïste ! 😂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290139

    Même si je n'attends rien de cette nouvelle adaptation, je ne manquerai pas de donner mon avis un jour ou l'autre ! Tu ne seras plus seul après ça, feanor 😂

    Bon, moi j'ai reçu LE truc sur lequel je bavais depuis plus d'un an et que j'ai finalement obtenu à petit prix sur Yahoo Auction :

    Il s'agit d'une adaptation manga du troisième film que tout fan d'anime classique a au moins entendu parler une fois dans sa vie. Le texte est d'Ishinomori en personne et les illustrations de Sugar Satô, son assistant bien connu, qui bizarrement réalise un travail plus sympathique à mon goût que sur Conclusion God's War (pourtant beaucoup plus récent). Rien de spécial à signaler, c'est le genre d'ouvrage dispensable mais je voulais quand même voir comment Ishinomori s'appropriait une histoire qu'il n'avait que supervisée et qui s'éloignait quand même beaucoup de son manga. Dans l'ensemble ça se laisse bien lire et ça ne s'écarte pas trop du film, mis à part que le rythme est beaucoup moins lent et qu'il met bien en évidence que la qualité principale du long-métrange se retrouve dans l'ambiance, le choix des couleurs et la musique. Sauf sur un point : la phrase que prononce Heinrich à la fin du film où il demande à Gilmore de le retransformer en cyborg est absente. Et ce n'est pas plus mal (comme si l'un des cyborgs allait automatiquement exiger de redevenir ce qu'ils rejettent tous depuis le départ…) !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290140

    Le tome 17 est disponible depuis le 19 novembre et c'est encore du très bon Ishinomori. Tout d'abord parce que la première histoire sort du contexte principal et propose un récit beaucoup plus réaliste n'ayant aucun de nos protagonistes comme héros, si ce n'est Pyunma en narrateur. Ensuite parce que l'auteur renoue dans le troisième chapitre avec son mélange SF/mythologie en mettant au premier plan Jet, qui n'en bénéficie que très rarement. Bref c'est indispensable et on espère que la série reprendra un rythme plus régulier comme semble le laisser supposer le planning sorties pour ces prochains mois.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290141

    Un grand projet surprise de repack sur le forum du LPMC se prépare et il concerne Cyborg 009 ! Pas d'autres précisions pour le moment, mais l'image est déjà un petit indice 😉

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #290142

    LPDM pas LPMC. 😉 Un projet qu'on a hâte de voir en tout cas!! ^^

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290143

    Excellent 😛

    Prévient moi quand ce sera dispo !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #290144
    Cyborg 009
    Tome 17

    I- Zanzibar aux pieds nus
    Au cours d'une conversation pendant une réunion de plusieurs de nos cyborgs au début de l'histoire (lors d'un séjour de repos), ce qui n'arrive pas souvent, Pyunma raconte l'histoire de Zanzibar, un jeune africain qui, pour subvenir aux soins et besoins de sa famille, est embauché par des blancs fortunés pour servir de "renard" dans leurs chasses à courre. Ainsi, il court, un sac rempli de viande de renard attaché à sa cheville, tentant d'échapper aux chiens de chasse.
    Pendant ce temps, la révolte gronde, et les africains lèvent les armes contre leur oppresseur. Zanzibar préfère avant tout penser au bien-être de sa famille, ce qui l'amène à se disputer avec Jackar, son ami d'enfance, qui ne comprend pas son attitude.
    Le récit fait beaucoup penser à du Tezuka dans son déroulement, dans la façon dont les évènements sont abordés (sans véritable parti-pris). Ce qui rend cette histoire intéressante, en dehors de son thème, c'est la façon dont Ishinomori l'illustre. Il y a une certaine recherche graphique dans la mise en scène. L'auteur laisse souvent les cases vides de dialogues ou de description (ce qui est certes une habitude chez Ishinomori), le tout agrémenté d'apparitions récurrentes d'oiseaux de différentes races (flamands roses, vautours, etc.), prenant leur envol en grand nombre, avec une symbolique assez forte.
    L'histoire évoque les jeux olympiques, principalement le marathon, les mêlant avec le destin de Zanzibar, sa lutte teintée de non-violence.
    A mes yeux la meilleure histoire de ce tome. Ishinomori sort ici un peu des sentiers battus, tant au niveau scénaristique que graphique !

    II- Conte de Fées
    Ici, au contraire, on se trouve face à une histoire plus anecdotique, dans un registre qu'affectionne Ishinomori : La probabilité qu'une forme de vie extra-terrestre ait un jour débarqué sur Terre (le tout appuyé par la fameuse équation de Drake), et en ait laissé des traces (ici, les plaines de Nazca). Comme d'habitude avec l'auteur, on reste toujours dans le nébuleux et les hypothèses des personnages, rien n'est jamais certifié.
    Habituellement, ces histoires me plaisent, mais celle-ci est tellement floue, tellement avare en révélations, en informations, qu'elle n'est guère captivante. Anecdotique.

    III- Le Dragon de la porte d'Ishtar
    Sur fond de mythologie mésopotamienne et de crise pétrolière, Jet Link enquête en Irak sur la disparition du petit ami d'une femme à qui il a porté secours alors qu'elle se faisait agresser.
    Selon ses dires, c'est une explosion dans un complexe pétrolier en construction qui a causé la disparition de son petit ami et l'hospitalisation de son père, dans un état grave. Ce dernier prononce dans son coma d'étranges paroles, mentionnant le dragon de la porte d'Ishtar, des hommes-scorpions et des taureaux ailés.
    Jet décide donc d'enquêter en Irak pour découvrir le fin mot de l'histoire.
    En dehors des industriels qui tentent de le soudoyer pour qu'il abandonne les recherches, il fait également la rencontre de celle qui déclare être la déesse Ishtar en personne, remontée contre l'Humanité.
    Si l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, loin de là (contrairement à l'histoire précédente), on regrettera toutefois le manque d'originalité du scénario, qui ne surprendra pas le lecteur habitué aux rebondissements de Cyborg 009. Ici, rien de surprenant, que du convenu (quand les croyances et la mythologie rencontrent la science), même si c'est toujours agréable, et rafraîchissant, de voir Ishinomori toujours aussi ouvert aux cultures et mythologies du monde, et pas juste au Japon, comme le sont une grande partie de ses congénères !

    Deux histoires bonus, d'une poignée de pages chacune, concluent le tome 17, qui me laisse une moins bonne impression que le précédent volume, même si dans l'ensemble ça reste du Ishinomori, très bon, mais pas à son meilleur jour.
    Sympathique, pas plus, pas moins.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290145

    Le manga de Zelda par Ishinomori sera bientôt réédité aux USA, dans une édition nettement plus abordable au niveau du prix :

    https://mobile.twitter.com/vizmedia/status/…778517701771265

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290146

    Excellente nouvelle. Ce n'est pas le titre qui m'intéressait le plus, mais c'est toujours ça de pris ! Sinon en sorties françaises annoncées, celle de l'adaptation de Sherlock Holmes chez Isan Manga. Bon leurs prix sont très (trop) élevés, mais ce sont des fans et ça se sent dans leur édition, leur catalogue, etc. Bref ce sont des gars motivés et rien que pour cette raison, je les soutiendrai dans cette sortie !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #290147

    Tiens, je serait curieux de voir ça ! A Link to the Past est sans aucun doute mon jeu-vidéo préféré, et je serait curieux de voir ce que ça donne une adaptation avec Ishinomori aux commandes. L'adaptation manga d'Akira Himekawa m'avait plu, mais elle était beaucoup trop éliptique et essayait trop de tenir en un seul tome, alors qu'un jeu comme ALTTP se doit d'être plus exploré !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290148

    Pour une fois, l'achat d'une version anglaise du manga est justifié, car c'est bel et bien la première version qui a été publié dans le magazine de l'époque (reste à voir si ils n'ont pas fait de nouvelle traductions, je comparais avec la première édition en ma posséssion)

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #290149

    Voilà bien longtemps que je n'ai plus rédigé le moindre commentaire consacré à Shin Cyborg 009 ! Je reprends à partir de ce soir selon le schéma habituel, avec cette fois trois épisodes commentés : les épisodes 31, 32 et 33 !

    Épisode 31

    Durant un match de foot dans un pays vaguement sud-américain, Joe, Jet et Françoise assistent aux exploits de Sanders, un joueur de renommée internationale connu pour ses actions bénévoles envers les orphelins. Sanders a lui-même perdu ses parents très jeune et dut élever ses jeunes frères et soeurs dans une très grande précarité. Récemment, il connut même un terrible accident qui le laissa handicapé des deux jambes, mais (apparemment) grâce à la rééducation il parvint à remarcher et rejouer au football. Néanmoins les cyborgs constatent vite que les mouvements et la force de Sanders ne sont pas normaux et François finit par remarquer que les jambes de Sanders sont en réalité deux prothèses cybernétiques ! Sanders leur avoue au cours d'une pause qu'il a été approché par un membre de Black Ghost qui lui a vendu ces prothèses dans le seul but d'en faire un assassin ! Sa mission aujourd'hui : assassiner le président du pays accueillant la coupe de football et qui assiste tranquillement au match sans se douter qu'il est la cible de criminels. Si Sanders refuse, les orphelins qu'il protège seront tués sous ses yeux…

    Un épisode qui renoue avec les histoires pseudo géopolitiques de la série dans un contexte très fortement influencé par les exploits d'un certain Pelé. L'animation est vraiment cheap pour une série de 1979 et le background de Sanders larmoyant au possible, mais il y a des scènes plutôt sympas comme lorsque Joe explique à Sanders leur cybernétisation en tordant une haltère d'un seul doigt. Sinon la fin est vachement prévisible même si j'aime bien la petite scène finale.

    Épisode 32

    Durant une croisière, un paquebot et ses occupants disparaissent mystérieusement de la surface. En enquêtant à son sujet, les cyborgs découvrent de très jeunes survivants reclus dans les cales du navire; ces derniers expliquent avoir été séquestrés par des inconnus que les cyborgs identifient très vite comme appartenant à Black Ghost…

    Heureusement qu'il y a 007 pour nous tenir éveillés…

    Je ne vais pas m'étaler trop longtemps, je n'ai pas aimé cet épisode. Ou plus exactement, j'aurai pu l'apprécier pour l'action et les scènes de combat. Seulement voilà, le problème de cet épisode est qu'il est anachronique. S'il avait été réalisé en 1968 pour la première série, je l'aurai sans doute adoré. Seulement nous sommes face à une série diffusée en 1979, à une époque où Galaxy Express 999 et Gundam 0079 sont également diffusés à la télévision. Et quand on compare les trois, ça fait mal… Tout dans cet épisode 32 rappelle la série de 1968 en moins bien, tant les combats que le méchant en carton-pâte qui ne sert strictement à rien (sinon à rappeler que les sous-fifres de Black Ghost sont vraiment des bouffons et que leurs trois altesses royales n'arrivent toujours pas à décoller de leur siège depuis l'épisode 22). D'ailleurs je me rappelle maintenant que dans la série de 1968, il existait déjà une histoire similaire avec un navire/bus disparu et des enfants utilisés comme arme. Quand je vous disais que cet épisode sentait l'anachronisme à plein nez… sauf que dans la série de 1968, l'épisode en question était beaucoup plus plaisant à voir (et aussi plus cruel).

    Épisode 33

    Alors qu'il aide une petite fille à cueillir des fleurs pour son père disparu récemment en mer, Joe vient en aide à un jeune garçon accusé de vol par des fermiers du coin. Mais bien vite, des individus étranges, qui semblent au courant de l'identité de Joe, enlèvent la fillette et le jeune garçon sans raison apparente. Pendant ce temps, non loin de là, un robot géant surgit du fond des mers et sème la destruction partout où il passe…

    Le niveau remonte un peu, mais je suis très mitigée vis-à-vis de cet épisode. En fait, je ne sais pas trop comment le prendre. Le précédent était anachronique, celui-ci tente d'adapter une histoire du manga assez fidèlement et de revenir à l'émotion des débuts. Hélas ils ont fait l'erreur d'adapter l'épisode de 0013. Pour ceux qui n'ont pas lu le manga, 0013 est le dernier des cyborgs 00 à être envoyé par Black Ghost pour détruire les rebelles (Joe et ses compagnons) après leur évasion du QG. Il a l'aspect d'un jeune garçon plutôt enveloppé à l'esprit benêt et dénué de toute capacité langagière. Le chapitre était très sombre malgré l'aspect cartoon du dessin et la fin cruelle, mais je m'arrêterai là pour ceux qui voudraient le découvrir en lisant le chapitre en question. Je considère personnellement ce passage comme l'un des tout meilleurs chapitres du manga, car il résume à lui seul l'esprit de ''Cyborg 009'' et c'est probablement l'une des histoires les plus tragiques qu'ait réalisé Ishinomori.

    Joe, Chiemi et Tsutomu (la version 1979 de 0013)

    Le chapitre a été adapté par deux fois : dans l'épisode qui nous intéresse ici et une seconde fois dans la série TV de 2001. L'épisode réalisé en 2001 est tout aussi noir que le manga et particulièrement violent; il suit très fidèlement le chapitre et n'hésite pas à en rajouter. Si on excepte que 0013 est désormais doué de parole, l'histoire est remise dans son contexte et j'expliquerai plus bas pourquoi ce point est si important.

    Dans l'épisode réalisé en 1979, si dans l'ensemble la plupart des scènes sont restituées, le contexte n'a plus rien à voir. Ici, 0013 a désormais un prénom (Tsutomu) et s'il semble également avoir été créé par Black Ghost, son apparition n'a plus le même intérêt que dans le manga et la série TV de 2001. Le problème principal étant sa fonction dans l'histoire et là je vais être obligée de spoiler un peu donc si vous n'avez pas lu le manga, sautez de suite les quelques lignes en noir : dans le manga, l'apparition de 0013 est déterminante dans la rédemption définitive de Joe. 0013 paraît si innocent qu'à aucun moment on a envie de croire qu'il a pour mission de détruire les cyborgs. Pourtant, une fois possédé par le robot géant qui l'accompagne, c'est bien ce qu'il tente de faire avec Joe, tuant au passage de nombreux civils dont la mère d'une fillette que recueille Joe avant de repartir au combat. C'est cette enfant qui redonne à 0013 une part de son humanité d'origine puisqu'il refuse de provoquer la mort de l'enfant et préfère l'écarter des combats. En fait, 0013 n'a pas vraiment de haine à l'encontre de Joe, mais son obéissance programmée vis-à-vis de ses concepteurs et de Black Ghost en général l'obligent à agir contre son gré. Finalement, voyant l'un des hommes de main de l'organisation tenter de se débarrasser de la fillette dont les pleurs l'exaspère, il renonce à toute violence et demande à Joe de récupérer la petite et de la mettre à l'abri le temps qu'il se libère du robot géant, mais il est grièvement blessé par l'explosion de ce dernier. Avant de mourir, 0013 parvient à écrire à Joe qu'il aurait voulu être son ami s'ils s'étaient rencontrés dans de meilleures circonstances. Assistant impuissant à la mort du cyborg, Joe laisse éclater sa colère et jure de venger toutes les victimes de Black Ghost en détruisant cette organisation de criminels ''qui s'amusent à jouer avec la vie des gens'' (selon ses propres mots). Cette scène est importante pour la suite, car en promettant de lutter pour la justice, Joe tourne définitivement le dos à son passé de délinquant. Il ne combat plus pour lui-même, mais pour les autres. Alors que dans le premier tome, il semble plus s'amuser durant le combat principal, désormais il le fera uniquement pour défendre les victimes de Black Ghost. Joe se comporte désormais en adulte et il n'oubliera pas sa rencontre avec 0013.

    La même scène à 22 ans d'écart. Mais les enjeux de l'épisode ne sont pas du tout les mêmes.

    Malheureusement cet aspect est complètement absent de l'épisode TV réalisé en 1979, principalement parce que Tsutomu, même s'il rappelle le 0013 d'origine, n'a pas de vraie raison d'apparaître. Son apparition dans la série TV est tardive et n'est absolument pas liée à cette ultime tentative de détruire les cyborgs fraîchement évadés. Ni son apparition ni sa mort ne peuvent donc servir l'histoire puisque Joe n'évoluera pas dans cette adaptation (contrairement à la série TV de 2001 où l'épisode est retranscrit dans son contexte, même si Joe est assez différent de sa version manga). L'émotion ressentie est donc assez faible puisque Tsutomu aurait pu être n'importe quel personnage secondaire qui ne réapparaîtra plus au cours de la série. Pire, la fin de Tsutomu n'a pas le même impact ni la puissance émotionnelle du manga, on est bien loin de ce que ce dernier a pu nous réserver dans les dernières pages du chapitre. Quant à la présence plus importante de la petite Chiemi (son prénom a été inventé exprès pour l'épisode, car elle n'en a pas dans le manga), elle n'apporte pas grand-chose, d'autant que sa voix est vraiment insupportable. Pourtant rien ne les empêchait d'adapter le chapitre à leur manière tout en respectant la logique de l'histoire et l'émotion qui s'en dégage : la première série a bien réussi à proposer une adaptation encore plus noire de l'épisode du chien Col Noir…

    Le seul intérêt de l'épisode finalement c'est la mise en scène au début d'un flashback sur le passé de Joe, à l'époque où il était toujours enfermé en maison de correction. On le voit ici accusé par les gardiens d'avoir volé de la nourriture, ce qu'il dément avant d'être traîné jusqu'en cellule. Au moins pour ce passage, l'épisode vaut la peine même si on aurait aimé la même chose pour le reste de l'épisode.

    Joe à l'époque de son enfermement en maison de correction

    Je ne sais vraiment pas comment le prendre, mais au vu du résultat, j'ai l'impression d'un immense gâchis. C'est sans doute parce qu'on parle de l'adaptation très libre d'un chapitre phare du manga qu'on se dit que les scénaristes (et le réalisateur) n'avaient pas le droit de gâcher un tel épisode. Je préfère donc en rester à la version 2001 en termes d'adaptation qui bien que très libre sur certains points (dont 0013 qui parle !!!) et attribuant à l'un des sbires grabataires de Black Ghost un background pourri (''Joe, je suis celui qui a tué ton père adoptif !!''), a conservé intact toute l'émotion dégagée par la version originale.

    En tout cas, cette critique m'a donnée envie de me relire le début du manga…

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #290150

    Tient, je tombe souvent sur ce DVD de ce film en magasin, et comme c'est adapté d'une oeuvre de Ishinomori, je trouve que c'est le bon sujet pour en parler.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 144)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Bruno, Lord-Yupa, geoff34, DD69, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min