Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 1,970)

Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270157

    Citation (veggie11 @ 13/03/2011, 23:19)
    Oui oui, j'en ai parlé dans deux postes page 5 de ce topic ! 😁 J'y ai posté également des jaquettes VHS du film et un extrait vidéo avec le premier doublage américain.


    Voilà pourquoi je ne le trouvais pas! Je cherchais dans les autres pages! 😂
    N'empêche, tu as posté cette critique dans cette page, et je ne m'en souvenais plus…
    Et c'était il y a à peine un peu plus d'une semaine…je suis grave…Pour le reste, j'étais d'accord avec cette critique!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270158

    Citation (veggie11 @ 13/03/2011, 22:11)
    Au fait, as-tu lu ma critique du ''Secret de Mamo'' ? ^^ Je n'ai qu'un seul avis là-dessus et j'aurai bien aimé savoir ce que les autres en pensent.

    Oui, oui je l'ai lu!

    Et bien que dire, si ce n'est que ta critique est excellente, très détaillée et bien argumentée, très exhaustive et qu'elle met bien en valeur les qualités du film, et on sent clairement ta passion pour ce long métrage.

    Je suis sûr que Hectopussy l'aurait également adoré, c'est lui aussi un fan inconditionnel de Lupin III et c'est d'après lui LE meilleur film de Lupin III (et il adule le manga de Monkey Punch).

    Ta critique du film “Le Secret de Mamo” est la meilleure que j'ai lu sur le web avec celle d'Indianagilles.

    Citation (veggie11 @ 13/03/2011, 22:11)
    Archangel doit trop comparer le manga à l'anime (c'est bien lui qui dirigeait l'émission ''Génération manga'' où leur émission sur Lupin III parlait de tout et de rien ?)

    Oui c'est bien lui. C'est lui aussi qui a doublé Lupin dans un fandub de l'épisode de la deuxième série ou notre héros rencontre Lady Oscar! 😁

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270159

    Merci pour ta critique, Xanatos, ça me rassure que je n'ai pas bossé là-dessus toute une soirée pour rien ! 😂

    Je connais aussi la critique du blog d'Indianagilles et je l'ai beaucoup apprécié. C'est d'ailleurs les répliques qu'il a ajouté à la fin qui m'ont vraiment données l'envie de trouver cette fameuse Vf 1980.

    J'ai mis beaucoup du mien dans cette critique car celle d'Animeland m'a beaucoup déçue (trop courte, pas assez détaillée et encore cette exaspérante comparaison avec Cagliostro)… Oui, Cagliostro est un film sublime mais ce sont deux films différents. Ensuite, Mamo n'a rien d'un scénario rythmé bien au contraire… Quid du côté caricatural, des références, de ce ton adulte, de cette ambiance crue ?

    De plus, j'ai quand même l'avantage de connaître le film sous plusieurs doublages (La Vo, les deux Vf, les 4 VA (les 3 US + le doublage anglais) et deux VI…

    Il me manque de voir les doublages italiens 1979 et 2005, la version portugaise et les deux versions latino (mais pour ces deux-dernières, je crois que c'est mort…)

    PS : prochainement, je vais faire une critique des Greatest Capers et j'attend avec impatience tes prochaines critiques ! 😁

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270160

    Avis aux fans du cambrioleur…

    En cherchant des AMV sur Lupin, je suis tombée sur cette petite merveille et bien évidemment, j'ai tenu à la faire partager à mes condisciples :

    http://www.youtube.com/watch?v=B4ZYX74wZm8…feature=related

    Premier (et unique) épisode de Lupin VIII (ou Arsène et Cie). Il n'y a pas de doublage mais tout le reste est là : réalisation technique, bruitages, musique…

    Ah, comme ça donne envie…

    Peut-être dans une petite trentaine d'années… 😒

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270161

    Citation (veggie11 @ 17/03/2011, 09:53)
    Avis aux fans du cambrioleur…

    En cherchant des AMV sur Lupin, je suis tombée sur cette petite merveille et bien évidemment, j'ai tenu à la faire partager à mes condisciples :

    http://www.youtube.com/watch?v=B4ZYX74wZm8…feature=related

    Premier (et unique) épisode de Lupin VIII (ou Arsène et Cie). Il n'y a pas de doublage mais tout le reste est là : réalisation technique, bruitages, musique…

    Ah, comme ça donne envie…

    Peut-être dans une petite trentaine d'années… 😒


    Il y a une erreur dans ton adresse, Veggie! Tu as mis deux fois “http://” au début.
    Je l'ai rectifié dans ma citation de ton post! Clique dessus!

    Edith: J'ai mis les trois parties dans mes favoris! Je les regarderai ce soir, je pense! ça devient une habitude de te dire ça, mais bon boulot! 😁

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270162

    Oui, c'est un problème que j'ai fréquemment quand je poste des messages avec ce réseau internet. Il m'empêche d'accéder directement à la vidéo.

    Merci d'avoir rectifié le tir ! 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270163

    Citation (veggie11 @ 17/03/2011, 13:21)
    Oui, c'est un problème que j'ai fréquemment quand je poste des messages avec ce réseau internet. Il m'empêche d'accéder directement à la vidéo.

    Merci d'avoir rectifié le tir ! 😉


    Pas de quoi!
    Je pense que ton problème vient du fait que tu copies l'adresse et qu'ensuite tu oublies d'effacer le “http://” déjà présent dans l'”invite de script”, du coup quand tu colles l'adresse, tu as deux “http://”! 😁

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #270164

    Waouh ! J'ai pas encore tout lu, mais ce topic me fait baver des litres ! o/ Enfin des gens fans de Lupin, et qui ont l'air bien calés sur le sujet, en sus !

    Je suis une fan toute neuve, j'ai découvert Lupin y a moins de dix mois, mais je suis définitivement accro…

    D'ailleurs on en voit les résultats sur le blog que j'ai démarré sur le sujet, et qui est voué à s'améliorer, évidemment.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270165

    Woaow! Une nouvelle accro! 😃
    Bienvenue à toi! Plus on est de fous (de Lupin)…
    Tu es une fille, c'est ça? Je demande, parce que, avec ton pseudo, je ne suis pas sûr, et comme tu as dit “je suis une fan toute neuve”…Oui, en fait c'est une question con…bien sûr que tu es une fille!
    Je regarderai ton blog plus tard! En attendant, Bienvenue!…Je l'ai déjà dit, ça…
    Hum…un avatar Jigen, un avatar Lupin, Un avatar Fuuuujiko chan, il ne me reste plus que Goemon…pas que ça me déplaise! J'adore le samurai!…ou alors Zenigata!
    Mais je vais rester le rebelle de la bande, avec mon Ichigo!
    Quoi qu'il en soit, Bienvenue!…je l'ai pas déjà dit ça?
    Si tu veux, tu peux nous raconter comment tu as connu Lupin et quel est ton film, ton téléfilm ou ta série préférée!
    Ici, pas de problème, tu auras des…comment on dit, déjà? Interlocuteurs? Bon, tu auras de quoi discuter en tout cas! 😁
    Bienvenue!……Ouais…ça devient lourd…. 😪

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #270166

    Merci ^^ Et voui, je suis une fille, mais j'ai toujours fait garçon manqué, que ce soit IRL ou sur le net XD (et comme si ça ne se voyait pas assez, j'adore Jigen *-*).

    Alors, Lupin… je dirais que ça est, comme la plupart des choses que j'ai découvertes, le fruit du pur hasard. Après avoir découvert Miyazaki avec Porco Rosso, je me suis dit qu'il était temps de découvrir le reste… Et bam, je tombe sur Le Château de Cagliostro (avec le doublage atroce de Mangavidéo, mais passons…). Et malgré ça, je tombe amoureuse du personnage dès les premières minutes. La première course-poursuite en voiture entre Lupin et les hommes du comte Cagliostro restera une scène d'anthologie pour moi…
    Et donc, ça n'a pas manqué, je l'ai regardé plusieurs fois en songeant que ça était fort dommage qu'il n'y ait eu qu'un seul film… Mais c'est pas possible, voyons, un truc aussi génial ?!
    Nouvelle errance googlienne plus tard, je découvre l'existence de L'Or de Babylone, puis du reste. Oh joie, bonheur, pleiiiiiiin de Lupin !
    J'ai fouillé, trouvé, puis tout regardé avec totale adoration… Tremblant devant Walther P38, me marrant bien devant d'autres. Bref, j'ai adoré sans réserve (le temps de découvrir les histoires, tout ça, sans aucune velléité critique en somme. Ça est venu par la suite.)
    Je les regarde trèèèèèès régulièrement (tout le temps, j'avoue !), d'ailleurs, j'ai l'impression que je n'épuiserai jamais le potentiel de tout ces films, épisodes et Tv spéciaux.

    J'ai commencé à comparer les différentes versions, notamment pour Cagliostro et Mamo. J'avais adoré Cagliostro, mais c'est Mamo qui est occupé à lui ravir la première place dans mes films préférés. Depuis que j'ai découvert le doublage de 1980. J'ai rigolé toute seule pendant cinq minutes quand Goemon sort sa belle réplique Une fois de plus, je supprime une invention anti-écologique.
    Je me refais régulièrement mes scènes préférées, d'ailleurs.

    Donc, mes films préférés : Le Secret de Mamo, Dead or Alive, Le Complot du Clan Fuma. Je classe Cagliostro à part comme bidule plus miyazakien que lupintesque, je fuis l'Or de Babylone (sauf pour les touches d'humour, mais bon, argl !), Die ! Nostradamus, bof, faut que je me le regarde une fois de plus pour finir d'arrêter mon avis dessus.

    Les TV spéciaux… Ouhlà. J'ai eu du mal avec Goodbye Lady Liberty à cause du doublage, mais quelles voix atroces ! (sauf Jigen, limite). Hemingway Papers, j'aime bien. Le Dico de Napoléon aussi, rien qu'avec l'histoire de substitution Lupin-Zenigata. From Russia With Love me paraît bien commencer, mais se perd en chemin. J'ai adoré Destination Danger, y a Jigen (o/) et les personnages sont pas mal exploités. En sus, c'est le seul film où leur 'mort' est crédible ! Dragon Maudit et Harimao, mouais. Sympa, sans plus. Twilight Gemini, heuuuu, au dernier visionnage, c'est un des pires Lupin jamais réalisés.
    Walther P38, waaaaaaaaaaaa… J'ai vraiment cru qu'ils n'en sortiraient jamais XD
    Comme j'ai la flemme pour la suite, et qu'on va en causer en long, en large et en travers, j'ai bien aimé le reste, globalement, sauf The Last Job (deuxième plus gros ratage des Tv spéciaux), moyennement Fujiko Unlucky Days qui se perd aussi en chemin, pour une fin surréaliste (pourtant le mauvais double de Lupin est excellent !).

    Mes Tv spéciaux préférés : Opération Diamant, Episode 0 First Contact (je n'arrive pas à me décider duquel prend la première place), Walther P38, Destination Danger, la première partie de 1$ Money Wars (la seconde m'endort, et en plus la fin est toute pourrie), Sweet Lost Night, Elusiveness on the Fog, Seven Days Rhapsody (je m'amuse bien en le regardant, et c'est tout ce que je lui demande !). Et j'en oublie certainement.
    Y en aura un pour 2011, vous croyez ?

    Les OAV : Pas aimé Return Of Pycal, et j'essaye toujours de comprendre quelque chose à Green Vs Red

    Le film live : heu, nan.

    Le crossover : Lupin pas assez exploité, je connais mal Conan, alors j'ai pas vraiment accroché.

    La série : Je n'ai pas encore vu la troisième (quelques épisodes par-ci, par là) mais j'aime beaucoup la première (VF excellente, même si je m'avance un peu puisque je n'ai pas encore comparé avec la version VOSTFR. Mais les voix *-*). La seconde série arrive tout juste derrière, certains épisodes sont quand même tout pourris, sur un ou deux on dirait même un gros délire de je ne sais quoi qui fait peur.

    Lupin Hassei : Prions, prions pour une reprise du projet *-*

    J'ai bien évidemment l'intention de me procurer les mangas, pour comparer avec l'animé. Actuellement, je suis occupée à lire les Arsène Lupin de Leblanc, et j'aime beaucoup !

    Et, heu, désolée pour la tartine.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270167

    Niveau tartine, tu seras servie ici! 😂
    Pour les téléfilms, oui je pense qu'il y en aura un cette année, vu qu'il y a toujours un Lupin chaque année à la TV Nippone!
    Pour les téléfilms, je n'ai vu que ce qui est sorti en France, mais j'ai l'intention de rattraper le tir!
    Sinon, j'imagine qu'en Belgique, tu as les mêmes éditeurs qu'ici, et donc les mêmes éditions vidéo de Lupin III?
    En tout cas, ça fait plaisir d'avoir ici une fan de Lupin en plus!
    Je repasserai plus tard pour discuter! 😁

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #270168

    Je suis une étudiante fauchée, donc tu imagines bien comment je me suis procurée tout Lupin 😪'
    Je disais ça because on a toujours pas d'infos au sujet d'un nouveau TV spécial (pitié, pas une bouse comme The Last Job !), et ça commence à devenir long, et inquiétant, et…
    Quand je me procurerai les DVD (c'est prévu, évidemment, mais priorité aux mangas) j'irai chercher les éditions françaises, évidemment… D'ailleurs Dybex avait un stand à Made In Asia à Bruxelles, j'y ai pas vu une seule trace de Lupin…
    J'espère aller à la Japan cet été avec des copains et dénicher des trucs…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270169

    Dois-je dire aussi bienvenue ? 😂 Non, parce que c'est moi qui ait quelque poussé cette nouvelle fan à venir rejoindre la communauté lupinesque d'Animeland !

    Donc euh bon bienvenue quand même ! 😂

    Pour les téléfilms : vu que The Last Job malgré sa faible qualité scénarique a été 2e au box-officie télévisuel nippon le soir de sa diffusion et que Lupin est toujours très demandé, je doute qu'ils aient cessé avec les téléfilms. Même si les seiyû se font vieux et qu'un jour ou l'autre ils prendront leur retraite (éternelle), les producteurs peuvent toujours se dire ''C'est pas grave, on les remplace''. Après tout, ils sont bien parvenu à remplacer la voix mythique de Lupin. En fait, cette rumeur d'une cessation de la production des téléfilms provient d'une box sortie cette anéée qui regroupe tous les téléfilms sortis depuis 1989. C'est la première fois que ça arrivait, alors forcément, cette sortie a soulevé divers hypothèses. De plus, le titre The Last Job pourrait très bien se rattacher à Lupin.

    Enfin, j'espère qu'on aura quand même notre petit téléfilm annuel même si c'est pour voir Lupin en pyjama rose fluo face aux Sélénites… 😒 (vous l'avez cru, hein ? 😃 )

    Jigen Daisuke : pour la Japan Expo, je pense qu'il faudra surtout te contenter des DVD Dybex car ils ont été réédités fin avril 2010 (enfin, c'est plus une liquidation des stocks…), donc tu as peut-être une chance de mettre la main dessus. En plus, le prix est vraiment honnête. Je crois que c'était quelque chose dans les 15 euros les 3 DVD (vu que je les ai eu 24,90 CHF à la FNAC à Lausanne).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270170

    Salut Jigen Daisuké, bienvenue parmi nous! 😁
    Aaaaah, ça fait rudement plaisir, une nouvelle fan de Lupin parmi nous!

    Comme le disait Feanor, tu seras servie sur ce topic puisqu'on on a écrit de véritables pavés sur certains films et téléfilms cultes de la saga.
    Je te recommande chaudement de lire la critique dithyrambique du film “Le Secret de Mamo” écrite par Veggie11 qui est un pur bijou! 😁 (elle est en page 5) ainsi que celle qu'elle a écrite sur “Le Château de Cagliostro”.

    Et j'ai fais une critique tout aussi élogieuse sur le téléfilm “Walther P-38” qui t'a tant enthousiasmé et marqué (à juste titre, ce téléfilm étant l'un des meilleurs de la saga) ainsi qu'une autre euphorique sur “Tokyo Crisis” qui est devenu l'un de mes téléfilms favoris.

    Je voue une adulation sans bornes à Lupin III qui est l'une de mes séries fétiches (comme le laissait supposer mon avatar de toute manière! 😉.

    J'ai rédigé plusieurs articles sur différents animes pour pas mal de sites comme Gurren Lagann, City Hunter ou encore Chrno Crusade, mais c'est bien sur Lupin III que j'en ai écris le plus!

    J'en ai rédigé pour le blog d'Indianagilles, et des sites comme Animefr.com, Planète Jeunesse ou Mata Web.

    Puisque tu es une fan du film “Le Complot du Clan Fûma”, je tenais à te dire que j'ai redigé un dossier très exhaustif sur ce long métrage animé pour le site de Mata Web.
    C'est de loin le dossier de Lupin dans lequel je me suis le plus investi et j'ai voulu le fignoler dans les moindres détails pour rendre hommage comme il se doit à ce grand film! 😃

    Voici le lien:

    Lupin III – Le Complot du Clan Fûma

    Citation (veggie11 @ 28/03/2011, 14:02)
    Pour les téléfilms : vu que The Last Job malgré sa faible qualité scénarique a été 2e au box-officie télévisuel nippon le soir de sa diffusion et que Lupin est toujours très demandé, je doute qu'ils aient cessé avec les téléfilms. Même si les seiyû se font vieux et qu'un jour ou l'autre ils prendront leur retraite (éternelle), les producteurs peuvent toujours se dire ''C'est pas grave, on les remplace''. Après tout, ils sont bien parvenu à remplacer la voix mythique de Lupin. En fait, cette rumeur d'une cessation de la production des téléfilms provient d'une box sortie cette anéée qui regroupe tous les téléfilms sortis depuis 1989. C'est la première fois que ça arrivait, alors forcément, cette sortie a soulevé divers hypothèses. De plus, le titre The Last Job pourrait très bien se rattacher à Lupin.

    D'ailleurs au sujet des seiyuu, tu auras pu constater que depuis le téléfilm de 2006 “Seven Days Rhapsody”, le rôle de l'inspecteur Zenigata s'est réduit comme une peau de chagrin.
    C'est en fait pour des raisons de santé, Goro Naya son seiyuu ayant hélas un cancer de la gorge. 😢

    Quant aux seiyuu de Lupin, la santé de Yasuo Yamada a commencé à se dégrader à partir du téléfilm de 1993 “Destination Danger”, à tel point que pour les dernières scènes du téléfilm, il a du les doubler assis sur une chaise.

    Il a pu rempiler pour le téléfilm “Le Dragon maudit” l'année suivante, mais les symptômes sont à nouveau réapparus.

    Je pense qu'il était conscient qu'un jour ou l'autre il ne pourrait plus doubler Lupin et c'est lui même de son vivant qui a choisi son successeur Kanichi Kurita.

    Il faut bien dire que ce dernier a accompli un travail admirable, mais dans le domaine des scènes comiques délirantes, Yasuo Yamada reste vraiment indétrônable (son Fuuuujikoooo chan est tout bonnement inimitable). Yasuo Yamada reste à ce jour LE meilleur seiyuu à avoir interprété Lupin.

    J'ai également lu ton blog Jigen, je le trouve bien écrit et extrêmement intéressant, et j'ai hâte de le voir se développer encore davantage! 😁
    Je te souhaite bon courage pour la suite! 😁

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270171

    Citation
    Quant aux seiyuu de Lupin, la santé de Yasuo Yamada a commencé à se dégrader à partir du téléfilm de 1993 “Destination Danger”, à tel point que pour les dernières scènes du téléfilm, il a du les doubler assis sur une chaise.

    Il a pu rempiler pour le téléfilm “Le Dragon maudit” l'année suivante, mais les symptômes sont à nouveau réapparus.

    Il n'aurait déjà pas eu un peu de mal sur Goodbye Lady Liberty ? J'avais senti une certaine faiblesse dans son ton comique, notamment au début lorsqu'il est poursuivi par Zenigata. D'ordinaire, il aurait été plus dynamique, plus franc. Là, je l'ai senti un peu mou…

    Il est vrai que sur les dernières scènes du téléfilm Destination Danger, on le sent très affaibli. Et ça se remarque encore plus sur le téléfilm suivant (que – j'avoue – je préfère visionner en VF, que ça plaise aux détracteurs du doublage Dybex ou non 😛 )

    Il est vrai que Kankichi Kurita est très bon (j'adore son ton sérieux dans Seven Days Rhapsody) mais côté comique, Yamada reste et restera insurpassable. C'est également l'une des raisons qui font que je préfère visionner Alcatraz Connection ou Sweet lost Night en italien plutôt qu'en japonais. Le comédien italien est franchement bcp plus comique et part volontiers dans les pires délires là où Kurita reste plus sage.

    J'avais beaucoup apprécié la prestation de Nachi Nozawa dans le film pilote, mais vu que Lupin est ici très proche du manga de 1967, ça aurait moins joué par la suite.

    PS : j'ai également commencé à parler de Lupin III sur mon blog quasi moribond si ça t'intéresse de venir un jour jeter un coup d'oeil, Xanatos 😁 (ne t'attarde pas sur les anciens articles datant de 2005 à 2007, j'étais jeune 😃 ).

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #270172

    Merci Xanatos, j'irai voir ^^

    Le plus drôle est que le blog d'Indianagilles m'a vraiment donné envie de commencer et de développer le mien, même si j'avais peur de faire du recopiage sans vraiment apporter quelque chose d'original.
    De plus ça m'aide à convertir les copains à Lupin 😛 Y en a déjà deux-trois de conquis o/ mais c'est clair que les fans ne se bousculent pas, mais comment les gens peuvent-ils ne pas se rendre compte du génie de la chose ?! 😯

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270173

    Eh ben voilà! ça a déjà commencé! (sans moi… 😢 )
    Autrement, je viens enfin de voir les épisodes de la série 2 réalisés par Miyazaki!
    D'ailleurs, pitite question, si quelqu'un a la réponse, pourquoi ces épisodes sont-ils appelés “Greatest Capers”?
    Bref, Albatros, les ailes de la mort (épisode 145) et Adieu, Lupin (épisode 155)!

    Albatros, les ailes de la mort (Shi no tsubasa Albatros):
    Fujiko interrompt nos amis en pleine becquetance, fusillades en sus! Elle passe en coup de vent et laisse un souvenir à Lupin (une pièce d'une mini bombe atomique) avant de se faire capturer.
    Cette fois, Lupin se confronte à un marchand d'armes qui projette de vendre des bombes atomiques au marché noir.

    Graphiquement, on retrouve le style de la première série, ce qui n'est vraiment pas pour me déplaire! Et pour le reste, on sent bien la patte de Miyazaki, boustifaille généreuse, Lupin et Jigen bourrés d'énergie, Goemon quasi muet, Zenigata et sa technique de la marée humaine, et des avions! Plein!

    Un épisode très agréable, et le bonus qui fait plaisir, Fujiko en tenue d'Eve pendant les trois quarts de l'épisode (dont un hommage évident à Emmanuelle), puis en Hit Girl très Nausicaäesque! 😃

    Adieu, Lupin (Saraba Itoshiki Lupin Yo):
    Le dernier épisode de la deuxième série!
    Un robot survole Tokyo et dévalise une bijouterie. Aux dernières nouvelles, c'est Lupin qui s'est emparé de cette arme militaire développée en secret par le Ministère de la Défense, avec l'aide d'une jeune femme appelée Maki. L'armée est prête à tout pour récupérer son bien.

    Là encore, on sent la touche de Miyazaki, surtout avec le robot et le personnage de Maki. Et, j'ai pas rêvé? On entend bien la version instrumentale de Hono no takaramono!
    Nice! 😃
    Un excellent épisode, centré sur l'une des particularités de Lupin, la mascarade et les faux-semblants! Et n'oublions pas l'excellente mise en avant d'un grand Zenigata, au top de sa forme!

    Ces deux épisodes sont de vrais perles de l'univers Lupin III! A voir et à revoir!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270174

    Et voilà, Feanor m'a devancée 😃 . Mais j'imagine que mon camarade fan de Lupin sera ravi que je fasse de même en partageant ma propre vision de ces 2 épisodes réalisés par Miyazaki ?

    Rien à dire, c'est très proche de ce que je pense sauf pour l'épisode 155 qui a mis beaucoup de temps à me plaire. Je préfère largement le 145 plus hard-boiled et surtout moins… comment dire ? Enfin, j'avais trouvé le traitement de l'intrigue du 155 assez superficiel au départ. J'ai réévalué mon opinion depuis, mais l'épisode 145 reste à mon avis le meilleur des deux.

    Donc reprenons depuis le départ :

    Episode 145 : Albatross, les Ailes de la mort (vu en italien)

    À la place d'un retour à la série Tv 1, j'y verrai plutôt une reprise ''améliorée'' du Château de Cagliostro pour satisfaire les potentiels fans frustrés du manga, déçus du traitement des personnages dans ce second film.

    Et ça se remarque d'emblée : outre un graphisme cagliostrien qui peut plaire comme déplaire en fonction des goûts, les personnages sont un peu mieux travaillés.

    Jigen n'est plus l'associé/toutou de service de Lupin, il a son caractère et a quelque peu perdu de la stupidité qui le caractérisait tant dans le second film. Ce n'est plus le maladroit qui tombe dans une fosse alors qu'on l'a averti auparavant ni le maniaque des armes à feu tel que le décrit Miyazaki dans une interview. On y remarque effectivement certains détails inventés par Miyazaki comme ses disputes culinaires avec Lupin ou encore son obsession de la cigarette (absente chez Monkey Punch), néanmoins Miyazaki dévoile davantage ses talents au tir qu'il avait pratiquement omis dans Le Château de Cagliostro et le montre même bien plus hard-boiled tel qu'il est depuis le début de la saga.

    Fujiko est redevenu sexy ! (roulements de tambour) Bonne nouvelle pour tous ses fans ! Et pour ce qui est du charme, elle en a – du moins au départ – car bien vite elle se retrouve plus cantonnée au rang de future Nausicäa sachant se défendre. En quelque sorte, on a ici affaire à un mix entre la Fujiko du manga et la Fujiko du Château de Cagliostro. À noter également vers la fin un petit côté capricieux tout droit sorti de la première série Tv et également le côté ambigu du personnage, prêt à conserver les plans de cette bombe atomique en espérant ainsi toucher un peu de sous.

    Lupin est intéressant dans cet épisode par son côté gouailleur et pervers mais porté vers le bien. On y retrouve aussi un côté plus mature du personnage, loin de ce ton bon-enfant et émotif qu'il possédait dans le Château de Cagliostro.

    Mais le plus inattendu est bien Zenigata qui se retrouve dans un profond dilemme : doit-il faire confiance à un voleur comme Lupin ou au contraire rejeter les avertissements de ce dernier, tout en faisant confiance à un autre criminel bien plus dangereux, au risque de créer une grave menace pour l'humanité ? Dans cet épisode, l'inspecteur s'allie une nouvelle fois à Lupin et sa bande non pas par obligation mais bien parce qu'il veut éviter une catastrophe. Une utilisation réellement très intéressante de notre brave inspecteur.

    Seul Goemon est une nouvelle fois sous-exploité, mais je crois qu'il ne faut pas demander davantage à Miyazaki-san. Il n'a vraiment pas l'air d'apprécier le personnage.

    La trame de fond met en garde contre les armes atomiques trente-cinq ans après Hiroshima et Nagasaki. Si le thème est à peine esquissé, le message pacifique de Miyazaki est clair et plutôt parlant. Il y aura toujours des ordures pour mettre l'humanité en péril en échange d'un peu d'argent.

    Graphiquement, c'est du Cagliostro dans tout ce qui a de plus similaire : on y retrouve Jigen avec son côté rondouillard et sa fameuse frange (Miyazaki-san a l'air de tenir plus que tout à cette coupe de cheveux. Pour quelle raison exactement ?), Goemon et son profil ''beau-gosse ténébreux'', Zenigata et son profil carré… Seuls Lupin et Fujiko ont quelque peu perdu en rondeur. Lupin a un profil plus adulte qu'il retrouvera dans le 155e épisode et Fujiko fait moins profil poupée Barbie, a perdu sa blondeur et paraît plus mûre graphiquement si on excepte la scène où elle se met à tirer et à se défendre bec et ongles face au propriétaire de l'Albatross et les sbires de ce dernier.

    L'histoire est bien amenée, on ne s'y ennuit guère grâce à de nombreuses scènes d'action et un suspense parfaitement bien exploité. De plus, l'humour fait mouche grâce à de nombreuses reprises de l'humour Monkey Punch (Fujiko nue, les remarques perverses de Lupin, le côté absurde, les jeux de masque) ou miyazakiennes (la marée humaine, les grimaces typiques). On n'échappe pas non plus aux scènes d'aviation (côté avion, ce n'est effectivement pas ce qui manque ! dixit Feanor) et aux paysages alpins dont Miyazaki est tellement fan. Une seule caractéristique propre au Maître manque à l'appel : la poésie. Mais après tout, l'épisode est suffisamment riche pour que l'on s'en passe (et puis, il y a Cagliostro pour ça).

    Je ferai une critique de l'épisode 155 demain ou après-demain, là je suis en pleine révision de neurophysiologie. 😃

    PS : et ta critique est très bonne feanor, bon boulot ! ^^

    Et dès que tu as vu plus en approfondi ces 2 épisodes, je serais ravie de savoir ce que tu en pense au final !

    Pour ta question concernant Greatest Capers : j'imagine que cette désignation est venue bien plus tard suite au succès tardif du Château de Cagliostro.

    En tout cas, si effectivement les Japonais ont édité ces épisodes dans une cassette séparée des autres épisodes de la série, la désignation est d'origine purement américaine :

    Cette désignation n'est valable que pour la cassette contenant les 2 épisodes réunis sortie en 1995. Auparavant, en 1993-1994, ces épisodes étaient appelés les ''Tales of the Wolf'' (mais Lupin s'appelle toujours Lupin dans le doublage !)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270175

    Citation (veggie11 @ 28/03/2011, 18:55)
    Je ferai une critique de l'épisode 155 demain ou après-demain, là je suis en pleine révision de neurophysiologie. 😃

    PS : et ta critique est très bonne feanor, bon boulot ! ^^


    Je viens de voir ces deux épisodes il y a à peine deux heures, et pour la première fois!
    Alors pour la critique plus profonde, se référer à Miss Veggie! 😁

    Mais merci quand même Veggie! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #270176

    Ouille, ils sont loin dans ma mémoire ceux-là XD Mais je me souviens avoir bien aimé le 145e, et le 155e m'a fait l'effet d'un truc un peu brouillon, bref une fin moins grandiose qu'attendue pour une chouette saison (même si j'ai vu que 108 épisodes en plus des Greatest Capers).
    Voir un robot du Château dans le ciel m'a fait un effet bizarre, je me suis demandée si j'étais bien dans du Lupin…

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 1,970)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Xanatos, geoff34, dekamaster2, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, benjamin, Cyril, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Yukikaze
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min