Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,521 à 1,540 (sur un total de 1,970)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #417253

    Voici une petite vidéo sympa où l’on peut voir Yasuo Yamada, Eiko Masuyama, Goro Naya et Kiyoshi Kobayashi interpréter en direct live leurs personnages de Lupin, Fujiko, Zenigata et Jigen dans une émission télévisée:

     

    Je trouve toujours cela extraordinaire de voir des comédien(ne)s talentueux(ses) se prêter à un tel exercice, ils connaissent si bien leurs personnages que cela semble on ne peut plus naturel pour eux ! 😉

     

    D’après la date indiquée, l’émission aurait été diffusée en 1989 qui correspond à leurs retours sur leurs personnages emblématiques puisque le tout premier téléfilm Lupin III Good Bye Lady Liberty fut diffusée cette année là au Japon et réunissait les voix d’origines des personnages principaux qui avaient été changé dans le film Le Complot du Clan <b>Fûma</b>.

    Ah, je tiens à dire que, dans le courant de la semaine, je reprendrai mes critiques d’épisodes de la série L’Aventure Italienne 😉

    Il me reste les épisodes 18 à 26 à critiquer en détail.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #417268

    Le retour de Lupin à la télévision en 1989 a fait pas mal parler de lui, Monkey Punch avait même signé une illustration inédite pour l’occasion 😉 Il n’en refera une qu’en 1995 pour la sortie du 5e film ”Adieu Nostradamus”.

    Dans le même genre, il y avait eu une bande-annonce qui montrait les comédiens en plein travail pour ”From Russia with Love” en 1992. Je ne sais plus si elle avait été postée sur le topic, donc je la remets par précaution 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=7g8PhuAQ3uw

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #418732

    Jigen

    Black Box a annoncé sur sa page Facebook avoir acquis les droits du film de Jigen et prévoit de le sortir en 2017.

    Edit: Je vois que Animeland a également relayé la nouvelle.

    Je suis cependant intrigué que l’éditeur ne le sorte qu’en DVD et uniquement en VOSTFR. Dommage, j’aurais espéré également une sortie Blu-Ray et une version française avec les comédien(ne)s  Français(es) de la série Une Femme nommée Miné Fujiko.

    Ceci dit, cela ne me dissuadera pas de l’acheter, je foncerai dessus dès qu’il sera disponible ! 😀

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #418733

    Bon, comme tu dis, c’est dommage qu’il n’y ai pas de VF, mais c’est toujours ça de pris ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #421770

    Le saviez-vous ? (oui, chère Veggie, tu es incollable et tu le savais, donc je m’adresse plutôt aux autres) : Zenigata Koichi de Lupin III a toute une histoire, bien racontée par Keiko Ichiguchi dans “Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés”. Elle se souvient en effet des “chambara” à gros succès de son enfance, dont un des plus célèbres héros était Zenigata Heiji, un policier très efficace. Son moment de gloire à chaque épisode était celui où il arrêtait les délinquants fuyards rien qu’en lançant des pièces de monnaie ! (zeni = pièces de monnaie / gata = kata = technique, notamment en art martial). Ce simple policier de l’ère Edo (okapikki) même pas “inspecteur” ne se servait jamais de sabre, seulement d’un “jutte”, sorte de fourche en acier hyper-résistant apte à coincer une lame de “katana” et à la briser.
    L’auteur des romans, également à très gros succès entre 1933 et 1957, Kodo Nomura, avait eu l’idée d’un héros inspiré de “Suikoden”, roman chinois de l’ère Ming, dont les armes n’étaient que des cailloux, mais comme un policier se lançant dans des poursuites avec un sac de caillasses aurait fait rigoler les Japonais modernes, il a eu l’idée des pièces, vaguement évocatrices des “shuriken” ninja. Son héros Zenigata Heiji est très humain, ne tuant jamais les criminels et leur laissant souvent une seconde chance, si leurs actes sont compréhensibles ou sans vraie gravité.
    Devenu richissime, Kodo Nomura juste après la guerre aida par un prêt de 100 millions de yen (somme colossale à l’époque !) un ami dont l’entreprise était en cendres. La petite boîte, appelée… Sony, mais oui ! survécut donc et prospéra… Dès qu’il fut remboursé, Kodo Nomura versa la somme à des bourses d’études. C’était un homme très bon, très généreux.
    On ne peut pas en dire autant de Goemon Ishikawa !
    Celui de “Lupin III” est le 13ème du nom, mais son ancêtre est très connu. C’était un ninja de Iga (l’autre clan de ninja s’appelant Koga). Quand Oda Nobunaga entreprit d’unifier le Japon pour en finir avec les “seigneurs de la guerre”, il décida que les territoires de non-droit ninja devaient être éradiqués. Il opéra donc une invasion et un massacre général dans le territoire Iga. Goemon put s’échapper chez les moines-guerriers Nogoro de Wakayama. Mais 4 ans plus tard le successeur d’Oda, Hideyoshi, en poursuivant sa politique attaqua les Nogoro et brisa leur pouvoir. Spectaculaire exploit d’évasion à nouveau de Goemon. Incognito, il s’installe à Kyoto, prospère négociant le jour, sorte d’Al Capone des braquages, cambriolages et exactions la nuit. Il forme des quantités de jeunes malandrins aux techniques ninja, et instruit même des enfants comme pickpockets, ainsi que Fagin dans “Oliver Twist” ! Mais au bout de quelques années, il décide de se venger de Hideyoshi. Se glissant à travers toutes les sécurités du palais, il réussit incroyablement à parvenir jusqu’à sa chambre à coucher. Mais là, il fait chuter d’une table une clochette ! Capturé, il est condamné avec son fils à être bouilli dans un bassin d’huile. Ici la légende a plusieurs versions : l’une dit qu’il tenta de maintenir son fils au-dessus de sa tête jusqu’au bout de ses forces ; l’autre qu’au contraire il le piétina pour rester lui-même au-dessus ; ou encore, qu’il l’étrangla pour lui éviter de longues et atroces souffrances.
    Evidemment le Goemon de Lupin III est assez éloigné de ce ninja-brigand, il est plutôt une sorte de rônin, de samouraï dévoyé, peut-être aussi un yojimbo, un guerrier mercenaire payé par Lupin ?
    Au fait, savez-vous pourquoi les Japonais ont les yeux bridés ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #421794

    Cher Yupa, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt sur le forum passion-histoire, j’ai remarqué ton message il y a 2 jours à peine ! Quand j’ai commencé à m’intéresser à Lupin, j’ai entendu parler de ces influences concernant Zenigata et Goemon, mais comme toi c’est ce livre ”Pourquoi les Japonais ont-ils les yeux bridés” qui m’a donné envie d’en apprendre davantage et qui surtout m’a fourni des explications globales sur l’un et l’autre. Il faut dire que Lupin III est, comme tu as dû l’entendre, un mythe en Italie. J’avais offert ce livre à ma petite sœur pour Noël en 2010 ou 2011 ? Je ne suis plus très sûre, mais ça remonte !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #422021

    Tu es toute excusée ! Quant à Goemon, j’ai tiré aussi beaucoup de renseignements sur lui du livre en anglais “Ninja Attack !” écrit conjointement par une Japonaise et un Britannique (et je rappelle qu’ils ont également publié “Yôkai Attack !” et “Yurei Attack !”, disponibles chez Junkudo).
    Je n’ai vu qu’assez peu d’épisodes de la série “Lupin III” mais suffisamment pour savoir que l’inspecteur Zenigata n’est pas plus fidèle à son modèle que ne l’est Goemon. C’est une excellente série, tournée essentiellement vers l’humour le plus déjanté.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #424721

    Oui, je me souviens, lors de notre dernière rencontre mon cher Yupa où tu m’avais parlé en détail de ce livre “Ninja attack!” , qui, fait étonnant, était aussi en version anglaise dans les librairies Japonaises ! Il est fascinant de voir que ces guerriers de l’ombre qui ont réellement existé aient autant stimulé l’imagination et la créativité des auteurs Japonais, Américains et Européens.

     

    Pendant que j’y suis et puisque l’on parlait de lui en détail dans les précédents messages, voici une nouvelle bande annonce du prochain film de Lupin III axé sur Goemon (merci à Mauser91 pour la découverte):

     

    J’ai l’impression que là, les scénaristes et les animateurs se sont lâchés, car, à de rares exceptions près (la première série télévisée, les téléfilms “Good Bye Lady Liberty”, “Dragon Maudit” et “Opération Diamant”), notre valeureux samouraï tue rarement, généralement, il préfère employer son sabre pour assommer ses ennemis ou bien découper en rondelles leurs armes (et leurs vêtements ^^).

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #424864

    Comme le dit Mauser sur Facebook, ça fait penser au style de Tarantino!

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #430981

    Lupin III

    Bon et bien la sortie du manga original de Lupin III en France tombe à l’eau, comme indiqué dans la brève du site Animeland et sur la page Facebook de Black Box.

    Voici le communiqué de l’éditeur:
    <p style=”margin: 1em 0px; font-family: ‘San Francisco’, -apple-system, BlinkMacSystemFont, ‘.SFNSText-Regular’, sans-serif; color: #666666; font-size: 12px; letter-spacing: -0.23999999463558197px;”></p>

    <span id=”fbPhotoSnowliftCaption” class=”fbPhotosPhotoCaption” style=”outline: none; display: inline; width: auto; font-size: 14px; line-height: 18px; color: #1d2129;” tabindex=”0″ data-ft=”{"tn":"K"}”><span class=”hasCaption” style=”font-family: inherit;”>Projet LUPIN III

    J’ai malheureusement une mauvaise nouvelle à vous annoncer, notre agent nous informe que l’auteur Monkey Punch étant très âgé, est difficilement joignable et notre offre restera donc sans réponse.

    Ce projet personnel datant de 2014 sera donc mis au chaud dans un de nos tiroirs en attendant un jour, je l’espère, une réponse positive.

    Un rêve de gosse qui je l’espère se verra un jour réalisé. Pour le moment je dois me satisfaire d’avoir réalisé les souhaits d’éditer Goldorak, kimengumi, Mazinger Z, Devilman, et Cobra lol et c’est déjà pas mal</span></span>

    <span class=”fbPhotosPhotoCaption” style=”outline: none; display: inline; width: auto; font-size: 14px; line-height: 18px; color: #1d2129;” tabindex=”0″ data-ft=”{"tn":"K"}”><span class=”hasCaption” style=”font-family: inherit;”> </span></span>
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #431002

    Effectivement, c’est bien dommage, surtout que cette année, c’est les 50 ans de Lupin III, ça aurait été bien de marquer le coup.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #457684

    Seijin Suzuki

    Je me livre à ce petit remontage de topic pour vous annoncer hélas, une triste nouvelle: le réalisateur Seijun Suzuki vient de décéder à l’âge de 93 ans.

    Il fut le réalisateur principal de la deuxième série télévisée de Lupin III (merci de la rectification Veggie) ainsi que du troisième long métrage d’animation cinématographique controversé Lupin III: L’Or de Babylone.

    Lupin III part II

    Lupin III part III

    Lupin III Babylone

    Autant le troisième film de la saga est encore assez décrié (même si il a aussi ses fans qui apprécient son ton loufoque et son ambiance anticonformiste), autant la troisième série animée a depuis quelques années connu une certaine réhabilitation, celle ci étant considérée à présent comme l’une des adaptations animées les plus fidèles et respectueuses du manga de Monkey Punch (avec les premiers épisodes de la première série télévisée ainsi que le premier film Lupin contre Mamo).

    Mes condoléances à sa famille, ses ami(e)s et ses proches.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #457692

    Il avait aussi réalisé pas mal de films-live qui ont beaucoup influencé Tarantino pour Reservoir Dogs…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #457881

    Oui tu as raison et certains d’entre eux sont devenus des classiques comme Pistol Opera ou encore sa trilogie de Roman Taisho

    Il faudra que j’essaie de revoir L’Or de Babylone, c’est le seul film d’animation cinématographique de Lupin III que j’ai vu une seule et unique fois à ce jour (alors que tous les autres, je les ai revu un nombre incalculable de fois ! :D), et qui sait, je pourrai peut être le réévaluer, cela m’avait fait cela parfois pour certains films qui m’avaient laissé un avis mitigé la première fois comme Itinéraire d’un enfant gâté ou encore Microcosmos

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #458277

    En fait, Seijun Suzuki fut le réalisateur en chef de la seconde série TV et non de la troisième (c’est Yuzo Aoki pour Part III). Pour L’Or de Babylone, je t’encourage à le revoir : certes il laisse un certain goût de frustration quand on pense à ce qu’en aurait fait Mamoru Oshii, mais les délais serrés n’ont pas dû jouer en sa faveur. Alors oui, l’animation est assez bâclée, le chara-design (correspondant à la dernière partie de la 3e série mais en plus cartoon encore) assez repoussant et l’histoire vire dans un mauvais trip vers la fin, mais dans sa première partie le film reste très divertissant et ça rappelle un peu les films de yakuzas, d’où venait justement Suzuki. À défaut d’être un chef-d’oeuvre, ce film a le mérite d’avoir une vraie personnalité (alors que Le Complot du clan Fuma, même si je l’aime beaucoup et le préfère à Cagliostro, n’est finalement qu’un remake du film de Miyazaki, et Adieu Nostradamus un patchwork de tout ce qui a fait le succès de Lupin, ce qui n’empêche pas, non plus, le film d’être très divertissant).

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #458740

    Je revient du film A Cure for Life, sortis y’a quelques semaines au ciné. C’est un très bon film, assez dérangeant, que je ne conseillerais pas aux âmes sensibles.

    Le rapport avec Lupin III ? La grosse, énorme allusion au Château de Cagliostro vers la fin, et qui donne un peu son sens au film je trouve 😉

    Bruno
    Admin bbPress
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #463191

    Hello à tous,

     

    Arrivera cette semaine ma chronique du (superbe) coffret Une Femme nommée Fujiko Mine, de la géniale Sayo Yamamoto et son légendaire collaborateur Takeshi Koike. Je me suis RE-GA-LE !

    Xanatos, j’ai regardé (page1) les différents blogs proposés. J’ai très envie de rattraper mon retard sur la licence !

    Petite question : est ce que la filmographie complète de Lupin est dispo en France de façon physique ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #463200

    Bonjour Bruno !

    Alors pour répondre à ta question, de nombreux films et téléfilms sont sortis dans notre pays, mais il y a encore énormément de téléfilms qui manquent, ainsi que deux OAVs, le film pilote de 1969 les deux (bientôt trois) derniers films et la troisième série TV.

    Je te fais un récapitulatif de ce qui est sorti officiellement en France sur support physique en support DVD et Blu-Ray.

    Séries télévisées

    – Edgar de la Cambriole (Lupin III) composée de 23 épisodes. C’est la première série sortie chez IDP en deux coffrets VF/VOSTFR et en quatre DVDs unitaires VF.

    – Edgar la détective Cambrioleur (Shin Lupin III) composée de 155 épisodes dont seuls les 52 premiers furent doublés en français. Cette seconde série est sortie en trois coffrets VF/VOSTFR chez IDP ainsi qu’en deux coffrets VF.

    – Lupin III une femme nommée Fujiko Miné (Lupin iii fujiko mine to iu onna).

    Quatrième série de 13 épisodes sortie chez Black Box en coffret Blu-Ray/DVD que tu vas bientôt critiquer.

    Films

    – Le Secret de Mamo (IDP)

    – Le Château de Cagliostro (IDP)

    – L’Or de Babylone (IDP) DVD unitaire VF/VOSTFR et coffret collector en binôme avec le quatrième film

    – Le Complot du Clan Fuma (IDP) idem

    – Adieu Nostradamus ! (Dybex)

    – Mort ou Vif (Dybex)

    Les deux derniers films de cette liste sont sortis en binôme dans un coffret chez Dybex

     

    Téléfilms

    – Good Bye Lady Liberty (Manga Vidéo)

    – Le Dictionnaire de Napoléon (IDP)

    – Destination Danger (Dybex)

    – Le Dragon Maudit (Dybex) ces deux téléfilms sont sortis en binôme dans un coffret chez Dybex

    – Le Trésor d’Harimao (Dybex)

    – Le secret de Twilight Gemini (Dybex) ces deux téléfilms sont sortis en binôme dans un coffret chez Dybex

    – Episode Zero First Contact (IDP)

    – Opération Diamant (IDP)

    Voici l’ensemble des oeuvres animées de Lupin III sortis officiellement sur notre territoire en support physique.

    A cette liste, on pourrait ajouter la cinquième série “L’Aventure Italienne” uniquement disponible légalement en streaming et en téléchargement sur Wakanim. La série devrait sortir en DVD/Blu-Ray chez All the Anime mais l’éditeur n’annonce aucune sortie pour le moment.

    On attend aussi le film de Jigen prévu chez Black Box.

    J’espère que cette liste te sera utile. 🙂

    Je te souhaite bonne lecture pour les blogs, ils sont tenus par des passionné(e)s oeuvrant énormément pour la reconnaissance du héros de Monkey Punch en France ! 🙂

     

    Si tu as besoin de d’autres renseignements, n’hésite pas à demander ! 😉

    Bruno
    Admin bbPress
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #463231

    J’avais estimé 40-50% de séries manquantes à visionner, on est plus sur du 60-70%!

    Merci beaucoup pour cet éclairage  ! Je vais aussi lentement éplucher le blog (on est en plein bouclage, je vais prendre le temps de m’y consacrer).

    De ce que je sais et de ce que j’ai pu ressentir, la série “dédiée” à Fujiko Mine reste à la fois fidèle au côté “cartoon” de Lupin (son rythme, les pirouettes de Lupin, son humour…), mais penche aussi sérieusement vers le registre adulte. Graphiquement, ca s’accorde avec le propos, plutôt sombre.

    Quel analyse en fais-tu de cette série ? Certainement en a tu déjà parlé ici même…

    PS : le dernier film est consacré à Jigen si je ne m’abuse. Les séquences que j’ai pu voir traîner sur twitter sont à couper le souffle.

    Triple merci !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #463265

    Mon analyse de cette série ?

    Et bien pour ma part, je l’ai trouvé excellente, passionnante et envoûtante.

    J’adore entre autres le character design extrêmement fidèle et respectueux du trait de Monkey Punch et la mise en scène est impeccable.

    Par certains côtés, elle se rapproche de l’esprit du manga original, aussi bien pour son humour cartoon burlesque et cartoon, son ambiance parfois très sombre ainsi que son ton grivois et érotique.

    Mais elle a aussi d’autres atouts qui lui sont propres.

    Je trouve aussi qu’elle a eu un effet bénéfique sur l’inspecteur Zenigata: dans cette série, il est présentée comme un inspecteur compétent, tenace, intelligent et obstiné, constituant un antagoniste digne de ce nom à notre héros.

    C’est cette vision du personnage (très respectueuse de ce qu’il était dans le manga) qui fut reprise avec bonheur dans les derniers téléfilms ainsi que la cinquième série “L’Aventure Italienne”.

    Le film de Jigen est à présent devenu l’avant dernier film (le dernier centré sur Goemon étant sorti récemment au Japon), et, tout comme toi, les visuels que j’ai vu de celui ci m’ont épaté et je suis impatient de le découvrir !

    Et pour le coup de main, il  n’y a pas de quoi, je suis content de t’avoir rendu service ! 😉

    Je te conseille aussi le blog de Jigen (une grande fan prolifique jadis sur ce forum mais qui hélas a raréfié ses interventions sur le forum depuis trois ans):

    http://rupansansei.over-blog.com

     

20 sujets de 1,521 à 1,540 (sur un total de 1,970)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Cyril, benjamin, Xanatos, Lord-Yupa, feanor-curufinwe, dekamaster2, geoff34, veggie11
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Yukikaze
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min