Miyazaki, Takahata et Studio Ghibli

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 484)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272142

    Citation (kuronoe @ 10/08/2014 11:06)
    je vois davantage çà comme un gros coup de com' alimenté par une erreur de traduction bienvenue qui a généré la polémique. Mais en définitive, ils ont juste annoncé que les studios faisaient une pause dans la production, en bref on ne sort rien pendant quelques mois, mais il n'a jamais été question de mettre la clé sous la porte. çà sonne plutôt comme on va les faire flipper un peu histoire de mesurer notre côte de popularité (et qu'on ne me dise pas que Ghibli est un déficit)

    Kuronoe a sans doute raison, une amie japonaise va dans le même sens, un peu surprise du ton définitif de l'annonce en Occident.
    Demain soir Vendredi 29 août, vous avez sur la chaîne Mezzo un ballet “Kaguya Hime” qui peut-être vaut le détour, qu'on se le dise !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272143

    Le ballet que j'avais annoncé ci-dessus m'a beaucoup déçu, ne regrettez rien si vous n'avez pas fait le détour dont je parlais !! 😰

    Plus intéressant sans doute :

    A partir du 4 Octobre jusqu'à fin Février le Musée de l'Art Ludique de Paris “lance une grande exposition consacrée aux Dessins du Studio Ghibli qui rassemble les croquis des artistes et réalisateurs du plus grand studio d'animation japonais, parmi lesquels Hayao Miyazaki et Isao Takahata” (extrait du journal Le Parisien, qui propose une vidéo exclusive sur Leparisien.fr )

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #272144

    J'ai vu hier le très controversé Les Contes de Terremer. Honnêtement, je m'attendais à bien pire, du style Le Château ambulant que j'ai carrément détesté, mais c'était finalement acceptable. Déjà graphiquement, WAW ! L'animation est au poil, les paysages sont sublimes, il y a un véritable sens du détail dans l'architecture ou la foule durant les scènes en ville. Ensuite, l'histoire est sympathique et la fin offre une conclusion satisfaisante, malgré de nombreuses questions restées en suspend. Donc voilà, en tant que film ça passe. Le problème c'est que c'est justement un Ghibli et théoriquement, l'habitué devrait s'attendre à quelque chose de ''mieux''.

    Le scénario fait allusion à beaucoup de thèmes très intéressants – donnant d'ailleurs parfois ses meilleurs scènes au film – mais au détriment d'un certain développement. Oui parce que c'est très bien d'évoquer l'esclavage ou la drogue le temps d'une séquence, mais à quoi bon si elle ne va pas plus loin ? Quid de l'aspect géopolitique ? Du passé de Therru (vaguement évoqué) ? De sa véritable nature ? Que veulent-ils entendre au sujet du Vrai Nom ? C'est là à mon avis le principal défaut du film : voulant condenser 5 tomes d'un même cycle en un film de moins de deux heures, il raccourcit beaucoup trop l'univers du roman. On a droit à beaucoup de (beaux) paysages sur lesquels la caméra a tendance à trop s'attarder (Syndrome Makoto Shinkai) plutôt que d'insister sur la quête du héros. Enfin, le film est vide de tout aspect épique ! A certains moments, j'ai cru avoir affaire à une promenade de santé style retour à la campagne, plus qu'à une histoire d'heroic fantasy. Enfin, l'aspect archipel de Terremer est quasiment absent, puisque toute l'histoire se passe sur UNE île…

    Je ne m'attarderai pas sur la fidélité de l'histoire aux romans que le film adapte, n'ayant pas lu ce fameux cycle (néanmoins le film m'a donné envie de le découvrir, donc d'une certaine manière il n'est pas non plus ''à côté''). Et puis le charcutage de l'oeuvre d'origine c'est de famille après tout…

    Un film moyen pour un Ghibli, mais assez sympathique, surtout pour un premier long-métrage adaptant une histoire aussi complexe. Le premier film de Miyazaki père n'était artistiquement parlant pas extraordinaire non plus, malgré quelques passages mythiques.

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #272145

    En parlant de çà les kids, qui c'est qui est partant pour aller voir l'expo aux arts ludiques ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272146

    Citation (kuronoe @ 08/10/2014 17:15)
    En parlant de çà les kids, qui c'est qui est partant pour aller voir l'expo aux arts ludiques ?

    Il y a moi.

    Et par ailleurs, à quand la sortie en DVD de “Le Vent se lève” ? (flemme d'une recherche) 😢

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #272147

    5 novembre 2014 selon amazon.

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00JGYYHYQ…=A1X6FK5RDHNB96

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272148

    Citation (Tom le chat @ 09/10/2014 22:46)
    5 novembre 2014 selon amazon.

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00JGYYHYQ…=A1X6FK5RDHNB96

    Ah merci Tom : cékimeulfô çuilà.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #272149

    Mimi wo sumaseba sort finalement le 7 janvier 2015 chez nous

    Pour sa sortie, le film bénéficiera d'un doublage VF, le casting est d'ailleurs déjà visible sur ce site : http://doublagefrancophone.lebonforum.com/…-l-oreille-1995

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #272150

    C'est vraiment sympa de la part de Buena Vista d'avoir quand même réalisé un doublage pour la sortie DVD, même si ça m'aurait plu de retrouver l'excellent Patrick Borg sur Baron (ça aurait fait un clin d'oeil au Royaume des chats) ! 😁

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272151

    Citation (geoff34 @ 27/12/2014 13:00)
    Mimi wo sumaseba sort finalement le 7 janvier 2015 chez nous

    Vu aujourd'hui le film en Blu-ray.

    Hmmmm… pas mal, mais décidément Yoshifumi Kondoh n'était point “le nouveau Miyazaki”, de toute façon R.I.P. le pauvre ! j'avais bien aimé son manga “D'Arc” dont nous eûmes jadis 2 volumes en français, ouais, mais bide au Japon, pas de suite hélas.
    Quant à ce film, ce serait une erreur de s'attendre (comme moi, je l'avoue) à une préquelle ou séquelle du “Royaume des Chats”. Il faut l'aborder comme une sympathique romance dans le quotidien finement décrit du Japon des gens ordinaires, avec juste deux petits clins d'oeil oniriques. C'est aussi un “Bildungsroman” (histoire de la construction d'une personnalité) dans le cas des 2 adolescents, Shizuku et Seiji.
    Belles images, beaux sites, pittoresques ou “étranges” décors, mais une “aventure” minimaliste tout de même…

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #272152

    Moi j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça dans la même veine que “la colline aux coquelicots”. J'ai d'ailleurs publié hier une fiche sur ce film sur Planète Jeunesse : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2378…-l-oreille.html 😁
    Ca ne veut pas un Miyazaki ou un Takahata mais ça reste meilleur qu'un Yonebayashi selon moi (je précise ne pas avoir vu son 2ème film, “Souvenirs de Marnie” mais j'ai trouvé “Arrietty” mignon mais sans plus).

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #272153

    Tout pareil qu'Arachnée, j'avais des craintes pour ''Si tu tends l'oreille'', mais finalement l'aspect romance est très bien passé et le ''voyage'' a été un enchantement graphique. En tout cas comparé à ''Arrietty'', sympathique sans plus, j'ai passé un agréable moment et je n'hésiterai pas à me le revoir plusieurs fois. Pour ''Marnie'' je vais lui laisser sa chance : les histoires anglaises sur les revenants et autres fantômes m'ont toujours plu et même si ce film ne sera certainement pas à la hauteur du ''Vent se lève'' et de ''Kaguya'' (que j'aimerais enfin voir !!!), je pense qu'il suffira à me faire passer un bon moment.

    Si Ghibli parvenait à s'en sortir et reprenait les longs-métrages, je pense que ce qui manque le plus parmi les productions de ces dix dernières années, c'est un vrai film d'aventure/action à la ''Porco Rosso'' ou ''Laputa'', avec une ambiance digne de ''Conan le fils du futur'' et à côté des films plus expérimentaux et novateurs dans lal ignée de Takahata. Bref pas des ersatz de Totoro (et pourtant j'adore cette grosse boule de poils), mais des réalisations qui suivent l'objectif de base de Ghibli : appporter un vent nouveau dans la production animée japonaise !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #272154

    Je pense aller voir Marnie cette semaine (pour une fois qu'un de mes cinémas diffuse un Ghibli), je donnerais alors mon avis 😉

    J'ai bien aimé Si tu tends l'oreille, un petit voyage initiatique rafraichissant. J'ai adoré les scènes oniriques…

    Pareil que Veggie, ils devraient se remettre aux films d'aventures. Qu'est-ce que j'aimerais une adaptation cinéma du Sherlock Holmes de Miyazaki (ça le ferait ^^).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #272155

    Souvenirs de Marnie

    Quel choc…
    Je croisais les doigts pour que ce film me plaise (j'avais trouvé Arrietty le précédent film de Hiromasa Yobenayashi bon et agréable mais pas exceptionnel), il m'a comblé au delà de mes espérances.

    Anna est une jeune fille de 12 ans introvertie, renfermée et dépressive. De plus, elle souffre de crises d'asthme.
    Sa mère adoptive est folle d'inquiétude pour elle et demande au médecin qu'est ce qu'il faut faire pour qu'elle aille mieux.
    Selon lui, il serait judicieux qu'elle aille à la campagne, l'air y sera plus sain pour Anna et cela lui permettra de se changer les idées.
    Elle passera ses grandes vacances auprès de son oncle et de sa tante adoptifs.
    Anna est loin de se douter qu'elle y fera une rencontre qui bouleversera sa vie…

    Au sujet de la réalisation technique de ce long métrage , je comprends les griefs de Kuronoe, elle est loin d'être aussi époustouflante et renversante que celle de Le Conte de la Princesse Kaguya ou bien celle de Le Vent se lève (que j'ai découvert avant hier en Blu-Ray et dont je reparlerai demain dans ce topic), mais globalement, j'ai trouvé l'animation tout de même très bonne et au dessus de la moyenne.

    En revanche, j'ai été totalement enthousiasmé par tout le reste.
    Anna est au début une jeune fille mélancolique, peu bavarde, voire agressive.
    Cependant, elle a un talent prodigieux pour le dessin qui lui permet de s'évader et de laisser libre cours à son imagination.
    Elle changera petit à petit au contact de Marnie, une jeune fille blonde du même âge qu'elle.

    J'ai trouvé l'histoire habilement menée puisqu'elle sait ménager les surprises et les rebondissements, on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer par la suite.
    Certains passages sont intrigants et l'on se demande si c'est la réalité où un rêve.

    Quant à l'histoire d'amitié entre Anna et Marnie je l'ai trouvé magnifique: l'estime, le respect, la tendresse, l'affection qu'elles éprouvent l'une envers l'autre donnent lieu à des passages incroyablement émouvants et d'une beauté sidérante.
    D'ailleurs le dénouement est vraiment bouleversant et conclue superbement le récit.

    En bref, j'ai trouvé ce film franchement magnifique et très touchant et je le recommande à toutes et à tous. 😃
    Je suis heureux de l'avoir vu au cinéma et de ne pas avoir attendu sa sortie en vidéo, il vaut vraiment le coup d'être vu sur grand écran ! 😃

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #272156

    Merci pour cette critique qui me donne d'avantage envie de le voir ^^ Je pense y aller vendredi, je donnerais alors mon avis.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #272157

    J'ai hâte de lire ta future critique Mauser ! 😁
    Sinon, j'ai ENFIN découvert Le Vent se lève, le dernier film de Hayao Miyazaki.

    Et bien, très franchement, je le considère comme un excellent film.
    C'est certainement l'une des œuvres les plus personnelles de Miyazaki avec Porco Rosso, d'autant plus qu'il lui permet de renouer avec l'une de ses plus grandes passions: l'aviation.

    Techniquement, rien à redire, c'est du haut de gamme: l'animation est d'une fluidité exceptionnelle pour ne pas dire surnaturelle et démontre une fois de plus le fait que Miyazaki soit l'un des plus grands réalisateurs d'oeuvres d'animation cinématographiques n'est nullement usurpé.
    Le character design est aussi très beau, même si personnellement, je préférais son ancien style graphique caractéristique de ses long métrages avant Princesse Mononoké qui avait selon moi plus de charme (mais c'est juste un ressenti personnel).

    Quant à l'histoire je l'ai trouvé très prenante. La trame même habilement des scènes oniriques (les rencontres imaginaires entre Jiro et son idole Caproni) avec des scènes réalistes plus terre à terre.

    L'engouement et la passion de Jiro pour construire de beaux avions sont réellement palpables, et on a la sensation que Miyazaki s'exprime à travers lui, tant pour Jiro, il est primordial de s'investir corps et âme dans ces projets et donner le meilleur de lui même.

    Jiro est un personnage rempli de contradictions: il est courageux, gentil et peut se montrer généreux (on peut penser à la femme qui s'est foulée la cheville et qu'il a aidé peu avant que le train explose) mais aussi égoïste, comme le fait qu'il souhaite que Naoko reste auprès de lui en dépit du fait que la tuberculose la ronge. Il aurait été plus judicieux qu'elle demeure au sanatorium jusqu'à ce que les médecins aient la certitude qu'elle soit rétablie et hors de danger.
    Mais à côté cela, je comprends qu'il ait été terrifié par la perspective que sa bien aimée succombe loin de lui.
    La scène où il a tout abadonné derrière lui pour rejoindre Naoko avant qu'il ne soit trop tard est très touchante et on en venait à espérer qu'il arrive vraiment à temps…

    Malgré ses gros défauts indéniables et incontestables, je n'ai jamais haï Jiro au cours de l'histoire: peut être parce que Miyazaki a dépeint un portrait de lui qui est nuancé, même si l'on perçoit l'admiration sincère du réalisateur envers cet homme.
    Il faudra que je lise des biographies de Jiro Horikoshi pour vérifier ce qui est authentique de ce qui ne l'est pas dans le long métrage dans la vie de ce passionné d'aviation…

    Je n'ai donc pas été déçu par Le Vent se lève, et, même si il ne fait pas partie de mes films favoris du maître, je trouve néanmoins qu'il conclue admirablement bien la carrières prestigieuse d'un grand réalisateur. 😁
    Un très beau film qui m'a captivé et pas ennuyé le moins du monde.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #272158

    Ce que je sais concernant le lien historique entre le film de Miyazaki et la réalité, c'est que le personnage du film est un croisement entre le véritable Jirô Horikoshi et l'écrivain/poète Tatsuo Hori (notamment pour la présence de Nahoko). Je ne sais pas s'il y a des biographies en anglais sur Horikoshi (en français sûrement pas), sinon il va falloir tâter du côté japonais et ce ne sera pas évident…

    J'ai vu Souvenirs de Marnie tout à l'heure et contrairement à Arrietty qui m'avait laissée de marbre (sans être non plus désagréable), j'ai beaucoup apprécié cette amitié peu commune entre deux fillettes. Le scénario n'est pas très original et a tendance à recycler la trame d'Arrietty (peut-être est-ce lié à leurs sources équivalentes, à savoir deux livre anglais pour la jeunesse ?), mais je l'ai trouvé mieux écrit, plus profond et aussi plus sombre. Dep lus, pour une fois, Yonebayashi propose une véritable fin (oui parce qu'on va pas me sortir qu'Arrietty ait une fin) ! Les protagonistes, Anna et Marnie, font un peu le sel du film; on a peu l'habitude de voir dans un long-métrage animé deux préadolescentes à la personnalité tourmentée par une enfance difficile. De plus, la souffrance et la maladie d'Anna apportent vraiment quelque chose à l'intrigue, là où Arrietty se plantait complètement. Et la révélation finale est particulière, mais assez bien amenée. Par contre le film est d'une tristesse… à ne pas voir lorsqu'on est déprimé car même si la fin est plutôt optimiste, beaucoup de scènes sont très dures. Je ne conseillerai pas le film aux enfants.

    La réalisation m'a paru très bonne, les décors comme toujours sont réussis (bien qu'un peu froids par moments, mais peut-être est-ce volontaire ?) et l'ambiance à l'anglaise est intacte bien que l'histoire se passe désormais au Japon. Il me semble par ailleurs que c'est la première fois depuis Ponyo qu'on a droit dans un Ghibli à une plongée dans le Japon contemporain (cet aspect transparaissait moins dans Arrietty). Ce qui m'a plutôt surpris, c'est le design d'Anna et de Marnie : je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais à certains moments il m'a plus fait penser au shôjo manga des anneés 70 (époque Margaret) qu'à du Ghibli. Anna fait parfois penser à Satsuki de Mon Voisin Totoro (d'ailleurs à un moment elle rencontre une petite fille ressemblant furieusement à Mei en plus âgée et avec des lunettes), mais en même temps elle a quelque chose qui m'évoque Hiromi, l'héroïne d'Ace wo nerae (même cheveux courts bruns), simplement en plus jeune. Pareil pour Marnie qui évoque Fukiko ou Reika, bref toutes ces jeunes filles aisées aux longues boucles anglaises, au port digne et aux cheveux blonds. Mais là aussi en plus jeune. Alors peut-être que j'ai cette impression parce que je suis en pleine lecture du manga en question, mais n'empêche c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en découvnant les premières images. Peut-être que je m'avance un peu vite, mais ce design n'a vraiment pas grand-chose à voir avec Ghibli en dehors des yeux typiquement miyazakiens.

    En conclusion : la charte de Ghibli est à nouveau respectée et forcément ça se ressent un peu dans l'absence de surprise côté réalisation et intrigue, mais en même temps Hiromasa Yonebayashi a réalisé un film bien mieux maîtrisé que son précédent et qui tente quand même de sortir du carcan miyazakien sur certains points.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272159

    Bon, je zappe Veggie parce que je vais aller voir "Marnie" ces jours-ci et ne veux rien en savoir ou presque, mais je pense que ça me plaira !
    Comme souvent en phase avec Xanatos, j'ai beaucoup admiré Le Vent se lève, et je trouve moi aussi qu'il fait noble conclusion à la carrière de ce génial réalisateur.
    En revanche, Si tu tends l'oreille, de Yoshifumi Kondoh… "Il manque quelque chose" me disait Sharbett, et je suis d'accord (voir plus haut).

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272160

    Souvenirs de Marnie

    J'ai absolument adoré.
    Je ne parlerai pas des aspects techniques car on sait tous que Ghibli c'est pas de la camelote.
    Ce qui fait la force de Marnie, c'est son histoire.

    Dès le début, j'ai été captivée et émue par le personnage d'Anna. En fait, quand le titre est apparu, j'étais déjà en lutte contre l'appel du paquet de mouchoirs… Pourtant, je ne suis pas quelqu'un de sensible.
    J'ai trouvé l'intrigue superbement ficelée, entre aventure réelle et voyage intérieur. Marnie et Anna sont très touchantes. L'une se transforme, s'ouvre et devient forte, tandis que l'autre, d'abord lumineuse, dévoile peu à peu ses zones d'ombres. Le mystère planant autour de la maison des marais (une fabuleuse location pour ce type d'histoire) et de ses habitants laisse en haleine pendant tout le film. Enfin, les révélations finales apportent une lecture totalement nouvelle de l'ensemble ; soudainement, tout s'imbrique. On découvre tout sous un nouvel angle, on comprend aussi la richesse des rapports entre les personnages.

    J'avais adoré Arrietty. Yonebayashi va encore plus loin cette fois avec cette histoire : ses personnages sont encore plus fouillés, plus émouvants. Sa vision reste empreinte d'enchantement (ses intérieurs de maison en témoignent), mais les récits sont plus sombres. Il fait passer les émotions avec habileté grâce aux décors, à la musique… Ses films dégagent de la sincérité. J'avais trouvé Arrietty similaire à une bouffée d'air frais. Selon moi, c'était même le meilleur film du studio depuis Princesse Mononoké.
    Je n'oserai pas le comparer au Conte de la Princesse Kaguya (celui-ci est inclassable, un chef d’œuvre esthétique), mais Marnie m'a bien plus touchée que le fouillis du Château ambulant, l'écologisme plan-plan de Ponyo, les difficiles films de Miyazaki fils, la nostalgie du « bon vieux temps » (dans La Colline aux coquelicots, entre autres), ou les longueurs plombantes du Vent se lève.
    Yonebayashi s'intéresse avant tout à l'humain. C'est peut-être pour cela que ses films ont une âme, et c'est tout ce qui me convient.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #272161

    Pour ma part, je n'ai pas particulièrement été captivé par ce Marnie.

    Les décors sont très beaux comme d'habitude chez Ghibli, l'intrigue n'est pas inintéressante, le personnage d'Anna est assez complexe mais contrairement à Akiko, j'ai justement trouvé que ce film manquait d'âme. J'ai eu constamment pendant tout le film une impression de déjà vu, comme si Yonebayashi recyclait de-ci de-là sans arriver à vraiment donner de la vie à son univers.
    La maison des marais m'a laissé complètement indifférent ; d'habitude les vieilles bâtisses ou épaves abandonnées stimulent mon imagination, me donnent envie d'imaginer leur histoire, les gens qui y ont vécu, mais là, rien.
    Et ce constat est vrai pour tout le reste du film : j'ai regardé les scènes d'amitié entre Marnie et Anna de manière presque détachée, comme si le réalisateur enchaînait les figures imposées sans vraiment faire preuve d'imagination.

    A vrai dire, les seuls moments qui ont un peu suscité mon attention c'est la révélation finale sur le lien entre Anna et Marnie et la scène pendant la fête du village où Anna insulte sa voisine, chose très rare chez une héroïne Ghibli.

    ps : Je dois quand-même préciser que j'ai raté le tout début du film (je suis arrivé au moment où Anna et le couple qui l'accueille à la campagne sont en voiture vers leur maison), ce qui a pu me faire manquer des infos cruciales.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

20 sujets de 321 à 340 (sur un total de 484)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, Josephine Lemercier, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Yukikaze
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min