Néon Genesis Evangelion

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 294)

Posté dans : Anime & Animation

  • Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #273135

    Citation (feanor curufinwe @ 17/11/2012 22:34)
    Très alléchant tout ça! Et Shinji sera content de voir que c'est la demoiselle Asuka qui est au premier plan! 😃


    Sauf que je ne vais pas regarder 😂 . Sachant qu'on aura pas le DVD avant au moins 6 mois, ça ne sert à rien de voir ces 6 premières minutes qui ne feront que me gâcher la découverte du film au moment où je l'achèterai.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #273136

    Citation (Shinji-kun @ 17/11/2012 23:13)
    Sauf que je ne vais pas regarder 😂 . Sachant qu'on aura pas le DVD avant au moins 6 mois, ça ne sert à rien de voir ces 6 premières minutes qui ne feront que me gâcher la découverte du film au moment où je l'achèterai.


    Sage décision ! En ce qui me concerne, je ne l'ai regardé que par bribes, mais j'ai lu les premiers mots d'un spoiler alert, et si ce qui y était écrit est vrai, ce troisième film promet non seulement du lourd, mais surtout du neuf de chez neuf, à tel point qu'en comparaison le deuxième film semblera proche de la série ! 😯
    Evitez de vous faire spoiler la tronche parce que c'est du sérieux ! 😉

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #273137

    Citation (feanor curufinwe @ 18/11/2012 02:41)
    Evitez de vous faire spoiler la tronche parce que c'est du sérieux ! 😉


    merci de prévenir, pareil que Shinji, j'attends que le BD soit dispo.
    déjà qu'il est dur de se dire qu'on va devoir attendre 2014 pour la fin de cycle de 4 films …
    (je spécule sur la date, mais vu que l'action se passe en 2014, cela serait presque naturel)
    vivement le BD 😁

    Kawai_gwen
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #273138

    pareil que vous 2, je ne veux pas regarder le trailer pour ne pas me gâcher le film
    l'attente est longue, mais je tiendrai le coup car c'est Evangelion

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #273139

    Pour moi, j' ai regarder le trailer. Mais rien n' a été gacher, j' attendrai donc avec impatience que le film sort.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Majimeyo
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Majimeyo le #273140

    En ce qui me concerne, je n'ai finalement pas résisté (faible que je suis^^) à la tentation des spoilers (essentiellement sur le forum Evageeks), et oui Feanor c'est du très TRES lourd! 😉
    Perso, je m'attendais évidemment à de gros changements par rapport à NGE (normal de la part de ce farceur d'Anno 😛 ) surtout après ce qu'on à vu avec RoE 2.0, mais là ils vont vraiment très loin! Et finalement, je dis tant mieux, parce que refaire une quasi-copie de la série avec juste quelques scénes remaniées 15 ans après, aucun interêt… sauf pour les “puristes” bien sûr ^^,
    En tous cas, je suis tout excité (et aussi amusé) par le remue-ménage causé par “Q”, et j'ai 2 fois plus hâte de le voir pour pouvoir juger sur pièce! Quel sacré troll ce Anno! 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #273141

    Citation (Majimeyo @ 20/11/2012 11:22)
    En ce qui me concerne, je n'ai finalement pas résisté (faible que je suis^^) à la tentation des spoilers (essentiellement sur le forum Evageeks), et oui Feanor c'est du très TRES lourd! 😉
    Perso, je m'attendais évidemment à de gros changements par rapport à NGE (normal de la part de ce farceur d'Anno 😛 ) surtout après ce qu'on à vu avec RoE 2.0, mais là ils vont vraiment très loin! Et finalement, je dis tant mieux, parce que refaire une quasi-copie de la série avec juste quelques scénes remaniées 15 ans après, aucun interêt… sauf pour les “puristes” bien sûr ^^,


    Sans aller jusqu'à ces changements, je m'attendais aussi à quelque chose de nouveau par rapport à la série et même au manga (excellent, soit dit en passant! On apprend enfin quelle est l'origine de l'histoire ! Et je dois dire que ça m'a donné envie de revoir la série à la lumière de ces info très précises!).
    Mais là, je vais me répéter, le deuxième film fait petit joueur à côté! 😉
    Je n'ai appris qu'une seule info, mais une info tellement importante…
    Comme je l'ai dit, je n'ai lu que les premiers mots, en gros que l'histoire se déroulait 14 ou 15 ans après le third Impact! C'est-à-dire qu'il est possible qu'on voit Shinji et les survivants de cette apocalypse biblique plus vieux de 15 ans, et j'ai hâte de savoir si l'Humanité a été décimée ou si elle s'en est sortie, tout dépendant évidemment du choix de Shinji!
    Et donc, oui, j'attends avec impatience la sortie française de ce troisième opus! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Hectopussy
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #273142

    @feanor : concernant ton spoiler, ce n'est que le début du commencement de la première lettre de l'introduction de cette suite. Gunbuster, ça dit des choses à certains ? Dans le cas d'Evangelion, ça ne me dérange pas d'en apprendre davantage avant de voir le film. Je le regarderai moins pour l'histoire que pour la mise en scène d'Anno. Et tout ce qu'on peut lire et voir concernant cet opus me fait encore plus saliver que le teaser à la fin du 2 (qui soit-dit en passant s'avère avoir été un big fake ^^!)

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273143

    Après deux ans (!!) d'interruption, j'ai reprius mon visionnage là où je l'avais arrêté :

    Citation (Shinji-kun @ 11/07/2011 18:52)
    Episode 14 : Seele Trône de l'âme

    Citation
    C'est ici qu'arrive la Seele. On comprend vite que cette organisation contrôle le comité de l'ONU et y est fortement apparenté. Néanmoins on verra par la suite que la Seele compte plus de membre que celui-ci. On observe que Gendô ne joue pas franc jeu avec cette dernière et qu'il poursuit ses propres objectifs.

    Je ne sais plus si c'est aussi flagrant dans les épisodes précédents mais on voit que la Seele connaît et surtout avait prévu beaucoup de choses et que le comité s'énerve quand les choses ne marchent pas selon “le scénario”. Il me semble que c'est la première fois dans la série que les Anges sont nommés.

    Pour le reste, rien de plus à ajouter par rapport à ce que tu as dit sur Rei ou l'EVa 00.

    Ah, si, en dehors du côté absurde de la chose, je me demande si l'extrait d'émission TV en fond sonore avec le petit chien “savant” n'a pas un rapport ironique avec la situation de Shinji à moins que ce soit juste placé là pour se moquer des médias?

    Episode 15 : Mensonges et Silence / Those women longed for the touch of others' lips, and thus invited their kisses

    Un épisode qu'on pourrait qualifier de “slice of life” sans Eva ni Anges où les protagonistes s'adonnent à des activités sans rapport avec la Nerv dans la plus grande partie de l'épisode. Pourtant, c'est un épisode très important à ce stade de la série parce qu'il marque une transition entre la 1ere partie assez classique de la série et la 2nde moitié plus sombre.

    On découvre les personnages sous un jour nouveau : Gendo apparaît un peu moins froid que d'habitude lors de sa conversation avec son fils, Shinji semble avoir des sentiments encore plus complexes pour son père et Misato montre toute sa vulnérabilité lors de sa confession à Kaji. Par ailleurs, c'est dans cet épisode que Misato, par l'intermédiaire de Kaji, réalise l'ampleur des manigances de la Nerv.

    Avec cet épisode, on voit encore une fois le soin avec lequel est bâtie la personnalité des personnages d'Evangelion. La scène du violoncelle par exemple montre bien que Shinji est loin d'être un incapable et ça même Asuka le reconnaît ouvertement. J'aime beaucoup le ton très naturel de ces conversations à priori anodines.

    Je vais essayer de chroniquer les autres épisodes de manière régulière, pourvu que ça dure ! 😂

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273144

    Episode 16 : La désespérance, et après… / "Splitting of the Breast"

    L'Eva 01 et son pilotes sont engloutis par un nouvel Ange. Tandis que la Nerv prépare une opération de sauvetage, Shinji, isolé du monde extérieur et en danger de mort imminente, se retrouve seul face à lui-même.

    C'est dans cet épisode que commence vraiment l'introspection de Shinji, où il doit faire à ses doutes, ses contradictions et ses souvenirs refoulés et c'est aussi là qu'on commence à comprendre la vraie nature de l'Eva 01 : la silhouette d'Eva quand la mère de Shinji parle à son fils, la boule rouge semblable à une koa au creux des mains du petit Shinji dans cette même séquence. Et puis j'avais oublié que l'on entendait déjà le cri de l'Eva 01 dans cet épisode ; je le trouve fascinant, on dirait non pas un cri de rage ou de colère mais plutôt une longue plainte, presque un cri de douleur ou de désespoir…

    Et puis sur la forme, même si on sent le poids des ans dans le dessin des décors notamment, cet anime reste visuelement impressionnant par ses partis-pris esthétiques : tout ce sang qui éclate à la fin de l'épisode, recouvrant complètement l'Eva, une vision à la fois terrible et graphiquement fascinante !

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273145

    Marathon Eva :

    Episode 17 : Le quatrième qualifié / Fourth Children

    L'Eva 04 et sa base implantée aux Etats-Unis disparaissent dans une mystérieuse explosion. Les Américains qui construisaient également l'EVa 03 expédient celle-ci au Japon. La Nerv recrute son quatrième pilote

    Episode 18 : Le droit de vie ou de mort / Ambivalence

    Un Ange prend possession de l'EVa 03. Ne voulant pas mettre la vie du pilote en danger, Shinji refuse de combattre cet ennemi, ce qui pousse Gendô à activer le Dummy System.

    J'avais été très marqué la première fois par l'extrème tension présente tout au long de ces deux épisodes avec le fait que Shinji soit finalement le seul à ne pas connaître l'identité du Fourth children jusqu'au final terrifiant de l'épisode 18. Cette fois-ci, ça m'a laissée plus circonspect : de toutes façons, Shinji n'a pas voulu attaquer l'Eva 03, est-ce que ça aurait changé quelque chose dans son comportement s'il avait su qui était le pilote? Le réalisme de la série atteint ici une de ses limites : du point de vue d'un spectateur de 2013, on peut en effet s'étonner que la Nerv ne fasse quasiment aucun suivi ni préparation psychologique de ses pilotes à faire face à des situations de combat. Ceci dit, remis dans le contexte de l'anime et du Plan de Complémentarité de l'Homme, cela a peut-être une explication?
    La situation de Shinji face à l'éventualité de faire une victime innocente m'a beaucoup fait penser à l'après 11 septembre quand il avait été clairement annoncé par les autorités américaines qu'un avion civil et ses passagers pourrait tout-à-fait être abattu par l'armée s'il représentait un danger certain pour la sécurité du pays. Que se passerait-il dans la tête d'un pilote à qui l'on donnerait cet ordre? Comment les armées forment-elles leurs soldats à faire face à une telle éventualité : tuer délibérément des civils innocents pour éviter un carnage plus grand encore?

    A part ça, Rei est de plus en plus troublée par ses réactions de plus en plus humaines. Qu'elle manifeste de l'intérêt pour Shinji, ce n'est plus vraiment surprenant mais qu'elle s'inquiète pour Tôji, c'est déjà beaucoup plus étonnant.

    D'un autre côté, la fin de l'épisode doit être l'un de ces moments qui ont scellé la réputation de Gendô Ikari comme étant l'un des pires salauds de l'univers. Pourtant, malgré ses méthodes expéditives, j'ai du mal à le voir comme quelqu'un de sadique, j'ai plutôt le sentiment qu'il est tellement obsédé par un certain objectif à atteindre qu'il est prêt à tous les sacirfices pour y arriver.

    Episode 19 : La guerre d'un homme / Introjection

    Traumatisé par les événements de l'épisode précédent, Shinji décide une bonne foi pour toutes de quitter la Nerv. Cependant, il renonce à sa décision quand il assiste à la défait des Eva par un nouvel Ange. Hélas, le combat tourne mal pour Shinji et l'Eva 01 et tandis que l'Ange s'apprête à porter le coup final, l'Eva 01 laisse à nouveau éclater sa fureur.

    Cet épisode fait partie de ceux qui m'auront le plus marqués. L'Eva 01 s'y révèle enfin dans toute sa bestialité. Ce n'est que récemment que j'ai compris ce que Gendo et les autres voulaient dire en parlant du complexe S2. Je ne sais plus si c'était expliqué dans la doc explicative accompagnant les VHS de l'époque mais ce n'est pas très limpide qu'ils parlent de la koa et que c'est pour se l'approprier que l'EVa 01 a littéralement dévorée l'Ange.

    Episode 20 : Forme du cœur, miroir des gens / WEAVING A STORY 2: oral stage

    Après avoir récupéré l'Eva 01, les équipes de la Nerv se rendent compte que Shinji a disparu de l'Entry Plig ou plus précisément s'est dilué dans l'Eva après avoir atteint un taux de synchronisation de 400%. On apprend de la bouche de Ritsuko qu'un accident similaire s'était déjà produit avant et qu'une conscience humaine est emprisonnée dans l'Eva…
    Tandis que Ritsuko lance une opération pour tenter de le récupérer, Shinji fait à nouveau face à ses démons.

    Les scènes d'introspection de Shinji font indubitablement partie de la légende Eva. A l'époque, c'était révolutionnaire, du moins comparé aux anime qu'on connaissait en France ; aujourd'hui ça le paraît beaucoup moins, principalement parce que l'idée a été fréquemment reprise depuis. Pour le reste, c'est de la psychanalyse : Shinji se voit faire face à ses désirs refoulés, dans quel but?

    ps : Pas vraiment eu le temps de réfléchir au rapport entre les sous-titres anglais des épisodes et leur utilisation en psychanalyse (je vous ai quand-même mis des liens vers leur définition).

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273146

    Episode 21 : Nerv, la naissance / He was aware that he was still a child

    Fuyutsuki est kidnappé par Kaji pour le compte de la Seele qui attend de lui qu'il s'explique sur les derniers événements, en particulier l'absorption du complexe S² par l'Eva 01. C'est l'occasion de faire un flashback de plus de 15 ans en arrière et de voir la naissance de la Nerv ainsi que la jeunesse de ses principaux acteurs.

    Je n'ai pas l'impression que le complexe S² soit jamais expliqué dans la série. Selon certains articles, le complexe S² (ou moteur S²) est un organe logé dans la Koa fournissant une source d'énergie infine aux Anges. Tout le problème de la Seele serait donc d'arriver à l'implanter dans une Eva.

    Il y a aussi des discussions obscures sur le Dieu que veut créer la Nerv mais nous reviendrons peut-être dessus plus tard.

    Cet épisode est très intéressant puisqu'il nous permet de mieux saisir les circonstances qui ont menées à la création de la Nerv. Parmi toutes les informations qu'on reçoit sur le passé des personnages, on comprend enfin ce qui est arrivée à Yui : lors d'une expérience elle a été absorbée dans une Eva (probablement l'Eva 01) sous les yeux de son mari et surtout de son fils ; cet accident a bouleversé leur vie à tous les deux.

    Episode 22 : Humain, au moins d'aspect / Don't Be.

    Asuka est très perturbée suite à sa défait dans l'épisode 19. Son taux de synchronisation ne cesse de diminuer et la Nerv envisage même de la remplacer. Au cours d'une nouvelle confrontation, l'Ange opère cette fois ci une attaque mentale sur Asuka ce qui fait ressurgir de douloureux souvenirs qu'elle voulait enfouir à jamais.

    Cet épisode aurait dû me faire avoir de l'empathie pour Asuka mais cette fois-ci ça n'a pas marché. Comme pour les épisodes d'introspection de Shinji, je me suis trouvé très blasé devant ces scènes pourtant terribles. Je ne saurais vous donner spontanément une liste mais j'ai l'impression que ce genre de révélations est devenu tellement commun dans les anime d'aujourd'hui que l'effet ne prend plus aussi bien qu'à l'époque où Eva est sorti. Le côté surjoué du jeu d'acteurs n'aide pas vraiment non plus à prendre tout ça vraiment au sérieux.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273147

    Episode 23 : Larmes / Rei III

    Un nouvel Ange attaque. L'Eva 00 pilotée par Rei se trouve en première ligne face à lui et subit à son tour une attaque mentale nous faisant découvrir les sentiments de Rei ; des sentiments qu'elle-même ne réalise qu'à ce moment-là.
    Plus tard, Ritsuko, complètement désemparée par le peu de considération que lui porte Gendo avec qui elle a une liaison décide de tout révéler à Shinji et Misato, en particulier la vraie nature de Rei…

    Autant je n'avais pas trop aimé l'épisode précédent, notamment parce que je trouvais que l'anime en faisait un peu trop dans les effets dramatiques, autant cet épisode m'a beaucoup plu. Certaines images comme les veines saillantes sur le corps de Rei ou la destruction des clones étant déjà assez choquantes, l'anime a cette fois-ci le bon goût de ne pas trop en rajouter.
    Comme je le disais il y a quelques temps sur ce topic, le sous-titre Rei III n'est pas à mon avis qu'une référence au fait que la Rei qu'on voit après l'autodestruction de l'Eva 00 soit le 3e "exemplaire" (la première a été étranglée par Naoko Akagi et la seconde s'est donc fait sauter avec l'Eva 00) mais aussi à un stade d'évolution du personnage. Si vous reprenez les sous-titres des épisodes précédents, Rei I et Rei II correspondent aux épisodes 5 et 6 :
    – Rei I : personnage associal, quasi dénué d'émotions. Ne communique vraiment qu'avec Gendo Ikari et obéit sans broncher à ses ordres ; n'accorde aucune importance à sa propre existence puisqu'il y a des substituts.
    – Rei II : plus sociable depuis ses premiers contacts avec Shinji, bien que toujours très réservée elle se laisse quand-même entraîner dans les activités extra-professionnelles de Misato et des Children comme la sortie au restaurant de l'épisode 10.
    – Rei III : le personnage évolue beaucoup à partir de l'épisode 17 : elle s'inquiète de l'état d'esprit de Tôji quand celui-ci rejoint les pilotes, elle a un moment d'hésitation à attaquer l'Eva 03 quand celle-ci est infectée par un Ange, elle se "dispute" avec Asuka quand la "Third" ne considère les Eva que comme des machines sans âme. Et pour finir, Rei désobéit à un ordre dans l'épisode 23 et prend d'elle-même l'initiative de se sacrifier pour protéger Shinji. Détail intéressant, à part avec Gendô dans l'épisode 5, dans toute la série, les seules personnes à qui Rei adresse la parole sont ses collègues pilotes, même Tôji ne parle avec elle qu'à partir du moment où il devient le Fourth.

    Bien qu'elle ne se souvienne pas avoir sauvé Shinji, la Rei qu'on voit à la fin de l'épisode 23 a quand-même conservé certaines évolutions de sa "grande soeur" : je pense que Rei "2" se synchronisait avec ses clones lors des séances dans le caisson de LCL qu'on la voyait pratiquer plus tôt dans la série sous le regard de Gendo et Ritsuko.
    Si j'ai bien suivi ce que nous révèle Ritsuko, tandis que l'Eva 01 renferme l'âme de Yui, les autres ont récupéré celle des multiples clones de Rei ; par conséquent on peut comprendre que Rei soit énervée devant le peu de considérations que manifeste Asuka pour les sentiments de son Eva !

    A propos de Ritsuko et Misato, cet épisode nous permet aussi de comprendre un peu mieux leur personnalité complexe mais l'anime ayant déjà beaucoup à faire avec Shinji et les autres Children, cet aspect ne sera pas énormément plus développé. Je me demande quand-même pourquoi Ritsuko devait se présenter nue devant la SEELE…

    Dans les petits détails amusants, Misato est vraiment une fan de la marque Alpine ; en plus de l'A310 qu'elle conduit pendant toute la série, il y a dans sa chambre un grand poster d'une berlinette A110. Néanmoins, dans Eva 2.0, elle remplacera son fameux coupé bleu par une non moins fameuse Mazda Cosmo Sport (et la Nerv ses camions Mitsubishi Fuso par des Scania européens mais ce n'est qu'un détail).

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273148

    Episode 24 : Le dernier messager / The Beginning and the End

    Selon le scénario de la Seele, voici venu le jour du dernier affrontement. Pour remplacer Asuka que l'état mental a rendu inapte à piloter l'Eva 02, un Fifth Children est envoyé à la Nerv, il se nomme Kaoru Nagisa. Très vite, il se lie d'une amitié plus qu'ambigüe avec Shinji.
    Mais ce beau garçon est plus qu'un nouveau pilote, c'est l'ultime Ange.

    Ceci est le dernier épisode "normal" d'Evangelion mais il pose plus de questions que ne donne de réponses :
    Qui est Lilith par rapport à Adam?
    Quel est le lien entre la Seele et les Anges?
    Quel est le but des Anges? Et de la Seele?

    Cet épisode sans être mauvais n'est pas ce que la série a fait de mieux, les avances de Kaoru deviennent vite assez lourdes et je n'ai pas vraiment été emballé par ses répliques pseudo philosophiques. Bref, je n'aime pas le personnage de Kaoru.
    J'ai quand-même eu de la peine pour Asuka, la seule fois où on la voit c'est un très bref instant, allongée dans sa chambre d'hôpital l'air complètement ébété. Des trois pilotes, Asuka est celle que j'apprécie le moins à cause de ses minauderies tout au long de l'anime mais elle a quand-même une place importante dans la série en tant qu'élément dynamisant pour l'équipe ; c'est dommage que son trauma n'ait pas été aussi bien traité que pour les deux autres.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273149

    Episode 25 : Un monde s'achève / Do you love me?

    Plus d'Anges, plus de bastons, rien que les humains, leur mal-être et le Plan de Complémentarité de l'Homme.

    Les héros de la série font leur introspection ; Shinji, Misato, Rei et Asuka font face à leurs trauma, leurs peurs et leurs désirs inavoués :
    – Rei aimerait devenir un humain à part entière ; j'aime bien quand elle dit que son humanité ne se définit pas que par ses gênes mais aussi par les liens qu'elle a établit avec les autres ;
    – Asuka et Shinji ont tous les deux peur d'êtres rejetés et trouvent un réconfort dans leur statut de pilote sauveurs du monde avec leur Eva ;
    – Misato cherche désespérément à combler un manque affectif avec des hommes. Aujourd'hui encore, je pense que ça reste un personnage singulier dans le monde des anime parce qu'elle déconstruit l'espèce de dogme de l'héroïne pure sans non plus rentrer dans les petites cases qui en feraient une anti-héroïne ou une femme mature et sûre d'elle.

    L'anime dresse un portrait sans concessions de ses héros mais ne porte pas de jugement sur eux ; ce sont tous des gens brisés qui cherchent à combler leur manque d'une façon ou d'une autre. D'une certaine manière, Shinji, Asuka et Misato ont à un moment trouvé un équilibre, que ce soit par les congratulations reçues suite aux exploits des Eva ou dans les bras de Kaji pour ce qui est de Misato mais on voit bien que l'édifice était fragile puisque les Children étaient devenus dépendants de l'Eva et que Misato n'était pas vraiment heureuse dans sa relation avec Kaji. L'anime dit donc, “prenons les choses à bras le corps et voyons où ça coince”.

    Qu'est-ce que le Plan de Complémentarité de l'Homme? D'après ce qu'on apprend à ce moment de la série, ce serait un projet visant à combler le manque dans le coeur de chaque être humain, à retrouver “ce qui a été perdu” par une unification des humains en une entité commune, un seul esprit apaisé… Dit comme ça c'est assez flippant mais l'anime ne va pas beaucoup plus loin dans sa description.
    A titre personnel, je pense que le manque n'est pas un mal en soit, ça peut même être une source de motivation. Quelles sont les motivations plus ou moins avouables derrière les grands exploits technologiques, scientifiques, artistiques, sportifs ou autres? Qu'est-ce qui pousse l'être humain à aller plus loin sinon l'espoir de combler un manque? J'ai malheureusement oublié son nom,mais j'ai une fois entendu un artiste donner une magnifique réponse à un journaliste qui lui demandait quelle était sa meilleure création : la prochaine, toujours la prochaine. J'aime bien cette idée que l'humanité avance parce qu'elle est éternellement insatisfaite de ce qu'elle a mais bon je vais m'arrêter là parce que ça tourne au HS. 😂

    Une question : comment interprêtez vous les deux brèves images des corps inanimés (mortes?) de Ritsuko et Misato au milieu de l'épisode? Quelle vérité cela représente-t-il? Quel sens ont ces scènes dans l'épisode?

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #273150

    Episode 26 : La bête qui criait « moi » au centre du monde / Take care of yourself.

    Suite de la Complémentarité. Comme le dit l'anime, puisqu'on n'aura pas le temps de parler de tout le monde, concentrons-nous sur le cas de Shinji Ikari.

    Plutôt que de développer plus en détails le concept de Complémentarité de l'Homme, on poursuit l'analyse de Shinji et par lui du spectateur qui s'identifie à lui. L'anime évoque ici le stade du miroir, cette idée que l'Homme est fondamentalement un être social qui ne peut se construire réellement sans des interactions avec les autres. L'autre n'est pas forcément une menace mais peut nous apporter une façon de voir le monde différemment, le contact avec l'autre est une source d'enrichissement et de progrès. En acceptant de s'ouvrir aux autres, en acceptant de reconsidérer la façon dont il se voit et voit les autres, Shinji s'ouvre la voix vers un avenir meilleur
    Le message d'Evangelion reste très optimiste finalement ; bien que passant par des chemins très sombres, il rejoint les Gunbuster ou Gurren Lagann dans leur foi affichée envers l'humanité malgré ses tares.
    Comme la première fois, je n'ai pas ressenti de frustration à la fin de l'épisode. Beaucoup de points du scénario restent sans réponse mais pour moi, à ce moment de la série, ça n'a plus vraiment d'importance de savoir d'où viennent les Anges ou ce que manigance réellement Gendo ou la Seele ; Shinji est sur la bonne voie, tout le monde a l'air heureux, tout ne pourra qu'aller mieux maintenant.
    Je ne sais pas comment expliquer ça ; quelque part, la série a tellement développé la psychologie de ses héros dans les bons comme les mauvais moments pour ensuite les traîner plus bas que terre qu'à un moment ce qui devient le plus important, ce n'est pas de savoir où vont nous mener Gendô ou la Seele mais si nos héros vont s'en sortir, s'ils vont vaincre leurs propres démons. Admettons que les épisodes 25 et 26 ne soient qu'une pause au milieu d'épreuves à venir, pourtant ils sont satisfaisants en tant que fin parce que l'on sait qu'une des principales barrières qui bloquait notre héros a d'une façon ou d'une autre été franchie et qu'il est maintenant armé pour faire face à ce qui l'attend. D'une certaine manière, ça me fait penser à la fin de Macross (aussi bien la série que le film) ou toutes les réponses n'ont pas été données (l'Armée de Supervision? les autres troupes Zentradi?) mais la fin est amenée de telle sorte que l'on se dit que ça devrait bien se passer.

    * * *

    Bilan

    Bien que j'ai pu avoir des doutes au cours de ce nouveau visionnage, ma position reste au final inchangée par rapport à celle que j'avais il y a déjà 15 ans en regardant Evangelion pour la première fois : de part sa mise en scène inventive, ses designs toujours d'actualité, ses personnages fouillés, son histoire audacieuse menée d'une façon ou d'une autre vers une conclusion satisfaisante et originale, la série TV Neon Genesis Evangelion reste un anime remarquable et mérite bien la renommée qui est la sienne depuis 15 ans.

    A dire vrai, je n'ai pas envie de voir cette fin réécrite, je n'ai pas envie de voir Shinji et les autres souffrir d'avantage, bref je n'ai pas envie de voir la "suite" mais je vais quand-même essayer de me motiver…

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Zeupoulp-Hlm
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #273151

    Merci à Netageo pour cet instructif reportage sur l'exposition "taille réelle" consacré au studio Gainax pendant le dernier Tokyo Anime Fair (fin mars) :
    Netageo 67 : "Comment faire un animé selon Gainax"!

    (Thx 2 ANN pour l'avoir mis en news ^^!)

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #273152


    Voilà ma réaction après un premier visionnage d'Evangelion 3.33. Je ne sais même pas s'il s'agit d'un film standard qui trahirait l'esprit d'Evangelion ou s'il s'agit d'un pur chef d'oeuvre. Ce film est tellement bizarre qu'il m'est impossible de me prononcer. Anno prenant un malin plaisir à perdre le spectateur en réalisant trois films dans des genres très différents.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #273153

    Citation (Shinji-kun @ 03/02/2014 23:01)

    Voilà ma réaction après un premier visionnage d'Evangelion 3.33. Je ne sais même pas s'il s'agit d'un film standard qui trahirait l'esprit d'Evangelion ou s'il s'agit d'un pur chef d'oeuvre. Ce film est tellement bizarre qu'il m'est impossible de me prononcer. Anno prenant un malin plaisir à perdre le spectateur en réalisant trois films dans des genres très différents.


    En fait, je suis à peu près du même avis que toi !
    Je n'ai pas détesté ce film, au contraire même. Mais certaines choses m'ont parues complètement insensées.
    Comme le fait que Misato et Asuka reprochent à Shinji d'avoir été absorbé par l'EVA-01, et surtout de ne JAMAIS prendre la peine de lui expliquer quoi que ce soit !
    Pourquoi sont-ils tous étonnés de le voir fuir quand ils ont tout fait pour l'inciter à le faire, et surtout qu'ils ont passé leur temps à le regarder comme un monstre, allant jusqu'à le menacer de le tuer s'il remontait dans l'EVA !
    N'aurait-il pas été plus simple de lui expliquer ce qu'il s'était passé ? Shinji aurait parfaitement compris.

    A plusieurs reprises, j'ai été en colère contre plusieurs personnages du film (Misato et Asuka en premier lieu, mais aussi Gendô, mais ce n'est pas une nouveauté avec lui). Je n'arrive pas à comprendre certains de leurs choix, et le fait qu'ils sont peu présents dans le film n'a rien fait pour aider !
    Et puis beaucoup de questions sans réponses, mais là on est plutôt en terrain connu avec Evangelion ! ^^
    Bon, pour l'instant je ne l'ai vu qu'une fois, alors je ne vais pas m'étendre plus là-dessus, mais ça reste néanmoins un film qui marque, en bien comme en mal ! De ce point de vue, c'est encore une réussite pour Anno !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #273154

    Citation (feanor curufinwe @ 03/02/2014 23:20)
    Comme le fait que Misato et Asuka reprochent à Shinji d'avoir été absorbé par l'EVA-01,

    Surtout que c'est Misato qui a poussé Sinhji à aller plus profondément au cœur de l'Eva-01. Ritsuko y étais pourtant opposée. Le Near 3rd Impact est en partie de sa faute !

    Citation (feanor curufinwe @ 03/02/2014 23:20)
    Pourquoi sont-ils tous étonnés de le voir fuir quand ils ont tout fait pour l'inciter à le faire, et surtout qu'ils ont passé leur temps à le regarder comme un monstre, allant jusqu'à le menacer de le tuer s'il remontait dans l'EVA !

    N'oublions pas la dernière phrase de Gendô : Misato a joué le rôle qu'il attendait d'elle. Est-elle en réalité du côté de Gendô ? La manipule t'il depuis des années pour qu'elle est exactement les réactions qu'il attend ? Ou est-ce juste qu'il a très bien prévu son comportement ? On ne peut pas conclure là dessus.

    Pour Asuka j'ai un point de vue différent du tiens. C'est la première fois qu'Anno nous montre une Asuka si “attentionnée” (il faut dire qu'elle a 28 ans aussi !). Si-bien que je maintienne ma théorie-dans l'ancienne série on peut avoir des doutes sur la nature de ses sentiments (en bien ou en mal) envers Shinji, je trouve que ce n'est pas le cas dans le nouveau film. J'ai eu l'impression de voir une fille (femme ???) qui n'arrive pas à exprimer ses sentiments. Elle apprécie beaucoup Shinji et je dirai même qu'il lui a manqué. Sa phrase au début su film va dans ce sens là. Elle l'appelle, elle le veut à ses côtés pour se battre. Bien sûr vu que c'était Shinji qui était enfermé dans cette “croix”, on peut penser qu'elle appelle pour ça. Mais je pense plutôt que c'était spontanné.

    Par ailleurs la dernière scène du film fait un bel écho à celle de The End of Evangelion. On a encore Asuka et Shinji (maintenant accompagnés de Rei) seuls dans un monde dévasté. Asuka aurait très bien pue partir seule ou donner l'ordre à Rei de le porter. Elle préfère pourtant porter Shinji elle-même.

    Une des seules choses que je reproche vraiment au film est de se perdre dans ses considérations ésotériques. Autant j'avais l'impression d'un subtil dosage dans la série animé, autant là c'est un peu n'importe quoi.

    Et j'ai une importante question/remarque sur ce film :Kaworu est censé être le premier ange ? Ce qui explique la différence de numérotation. Il serait alors Adam et non plus le 17ème (Tabris) !? Alors d'après Wikipédia ce ne serait pas ça. Mais je ne me souvient pas de cette histoire des 4 adams.

20 sujets de 221 à 240 (sur un total de 294)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min