Néon Genesis Evangelion

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 294)

Posté dans : Anime & Animation

  • DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #272935

    Hmmm,en même temps si la fin du film peut être différent de ce qu'on a vu recement (à la fin la Rei géante a détruit l' ancien monde en ne laissant qu'Asuka et Shinji sur terre).Reprendre à zéro pour un autre denoument sera peut-être un plus.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #272936

    Moi, je trouve justement qu'une autre fin compliquera davantage le tout. Quelle fin sera la "bonne" au final ? Y en aura-t-il une qui puisse être considérée comme telle, d'autant plus que le manga n'est pas achevé (risque d'une fin n°4 : série, manga, films 97, films 2008-2009). Ne vaudrait-il pas mieux clore tout cela une bonne fois pour toutes que de revenir sans cesse sur un travail vieux de treize ans qui finit par perdre de son originalité par ses "révisions" incessantes et dont je doute volontiers de l'aspect artistique ? Je suppose que les fans me voueront aux gémonies, mais bon ^^' !

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #272937

    Si l'on prends au pied de la lettre le message de la première version d'EVA, la simple idée de faire juste après la série :une suite, un remake, un goodies, un fan art, etc…. est anti EVA. C'est à dire qu'en fait, on renie le message final des épisodes 25-26 première version. On admet rejeter la conclusion d'Anno, et continuer dans son trip de fan qui n'a rien compris à la vision de la"vie" telle qu'exprimé par Anno.
    Quand pour la première fois j'ai entendu parler du remake de la fin de la série TV, je me suis demandé si Gainax ne se parjurait pas.
    Puis lj'ai es vu les films. Et en gros, le massage était le même, mais c'est sur qu'avec 150 explosions qui brillent en plus, cela passe mieux…

    Bref, pour ceux qui veulent en savoir plus sur mon opinion, voici une chronique du film sur le site de Bodoï ^^ :
    http://www.bodoi.info/magazine/2009-03-09/…e-demploi/13148

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272938

    Citation (Kara @ 21/04/2009, 23:43)
    Et en gros, le message était le même, mais c'est sur qu'avec 150 explosions qui brillent en plus, cela passe mieux…


    Complètement d'accord. J'ai eu très peur que la fin ne soit dénaturée avec ces films mais heureusement le message est effectivement le même, avec une histoire plus explicite à l'appui concernant le plan de complémentarité et la leçon qu'on doit tirer de tout cela (même si “explicite” n'est peut-être pas le mot le plus approprié 😛).

    Personnellement j'avais trouvé la fin de la série géniale, le bric et le broc d'images tant décriées m'avaient bluffé par leur côté surréaliste, introspectif, “psychanalytique” comme tu dis dans ton article, totalement expérimental et tellement osé pour un anime que presque insolent.
    Proposer une nouvelle fin, si elle respecte toujours le message original, ne me dérange pas en soi. J'ai beaucoup aimé le film 1 de Rebuild, j'attends la suite avec impatience. Cependant je trouve dommage de renier la fin de la série, que je trouve bien plus intéressante conceptuellement que celle du film Rebirth, et qui rend l'oeuvre unique (j'ai presque envie de dire “légendaire”) par rapport à n'importe quel autre anime. On n'avait jamais vu ça, et j'ai l'impression qu'on ne le reverra pas de sitôt.

    • Offline
      • Nouveau
    Anonyme le #272939

    Je fais partie des “pestiférés” qui préfèrent Rebirth alors 😂

    Blue-Water
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Blue water le #272940

    Citation (DD69 @ 16/04/2009, 23:31)
    Comme tu le décris, il prend parfaitement à contre-pied le public avec le 25 et 26 eme épisode,ça je dois le reconnaitre il fallait osé.

    En même temps, qu'est-ce qui était le plus dangereux pour lui ? Livrer 2 épisodes nazbroques qui énerveraient une poignée d'illuminés, ou dire à tous ses sponsors dont la chaine TV Tokyo, qui lui avaient commandé 26 épisodes, qu'il ne pouvait pas en faire plus de 24 ?

    Culotté et couillu, certes, mais quand même relativement motivé par le contexte. Soit il s'en tirait d'une manière plus ou moins pourrie, soit il était fini au niveau professionel (et p'tet même que ses sponsors lui auraient collé des Yakuza aux fesses 😂 ). Au final il a choisi de bricolé un truc histoire de dire “voila y en a 26”, mais effectivement vu sa personalité pour le moins “spéciale”, il a poussé le jeu à fond, et au final ça a joué en sa faveur.

    Citation (Kara @ 21/04/2009, 23:43)
    Si l'on prends au pied de la lettre le message de la première version d'EVA, la simple idée de faire juste après la série :une suite, un remake, un goodies, un fan art, etc…. est anti EVA. C'est à dire qu'en fait, on renie le message final des épisodes 25-26 première version. On admet rejeter la conclusion d'Anno, et continuer dans son trip de fan qui n'a rien compris à la vision de la”vie” telle qu'exprimé par Anno.
    Quand pour la première fois j'ai entendu parler du remake de la fin de la série TV, je me suis demandé si Gainax ne se parjurait pas.


    Encore faut-il savoir si le message de la fin de la série TV (qui est tout aussi valable dans les premiers films de 97) doit être pris au sérieux…

    Quand on y réfléchit, dénoncer l'otakisme dans LA série pour otaku des années 90 (SF, mecha, fan service, intrigues à gogo…), faite PAR des otaku (dont Anno est le prince. Le titre de roi revenant à un ancien boss de la Gainax) POUR des otaku, c'est pas un peu hypocrite ?

    Anno est un personnage bizarre, qui a littéralement trainé au fond du gouffre de l'otakisme à une époque, qui est parti en dépression après Nadia, qui est revenu tout illuminé de sa “mission” envers les otaku…Mais au fond, d'ou croyez-vous que viennent tous les allusions sexuelles d'Eva ? De sa propre frustration sexuelle d'otaku…
    M'est avis qu'Anno n'était certainement pas clair sur ses propres motivations.

    C'est pour ça que sa dénonciation finale vient comme un cheveu sur la soupe, en plus de la part d'un gros otak' faussement refoulé. Je pense surtout qu'a ce moment là, il a voulu pêter plus haut que son cul (cf son retour quasi-messianique de sa dépression) et surtout vu qu'il était déjà bien dans la merde à cause de ses 2 épisodes qui lui restaient sur les bras, il s'est dit, “tentons le tout pour le tout”, et non content de se foutre de la gueule de tout le monde avec ses crayonnés, il a laché sa bile sur son public dans un grand moment cathartique…

    Qu'il voit sincèrement l'otakisme comme quelque chose de négatif est certainement vrai, mais à mon avis il n'a jamais voulu renier son public ni renier son propre otakisme. Seulement, les choses lui ont un peu échappé, surtout le budget de sa série, et voila. Et surtout, qu'il ait raison sur les effets de l'otakisme ne change rien au fait qu'il ne pouvait pas faire plus futile et hypocrite que cette dénonciation-là. Et ce, quelque soit la qualité artistique (qui variera selon chacun) des épisodes 25/26.

    Car aujourd'hui, on voit bien qu'il ne s'applique même pas à lui-même sa critique. C'est lui qui a été aux commandes des films de 97, c'est lui qui est aux commandes de Rebuild et il assume pleinement ses réalisations (hein, Cutey Honey juste après Eva, si c'est pas cocasse 😂 ). Donc à mon avis, “être fidèle au message de l'épisode 26” n'est pas du tout primordial pour savoir si les nouveaux films sont bien du vrai Eva, la question du “parjure” c'est pareil. C'est pas parce qu'à un moment Anno s'est mis en tête de dicter “la vie” à son public qu'il faut absolument suivre son dogme.

    Pour finir Kara, juste un petit commentaire sur la critique de ton site…Je ne crois pas que la “colère” des fans ait conditionné la sortie des films de 97. Je crois que pas mal de gens à la Gainax avaient conscience du problème budgétaire des deux derniers épisodes et qu'il faudrait les refaire à un moment.

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #272941

    Pfffui les amis, comme ça fait longtemps!
    Je reviens, le site a changé et ça parle d'Evangelion, sauf kuronoe qui se retient! 😉
    Bon ben perso, j'ai encore rien vu d'aussi grand que cette série!
    On peut critiquer la fin de la série (les épisodes 25 et 26), mais Anno s'en sort magistralement : les dessins sont simplifiés mais collent complètement au concept qui est en train d'être développé à ce moment là, à savoir que c'est le contour des autres qui nous définit. Donc normal qu'à ce moment les dessins soient “flous”. Si on regarde bien, c'est quand Shinji prend conscience de cette vérité que l'animation revient à la normale (si je dis pas de bêtises).
    Bref, plus de sous ne veut pas dire bâcler et faire n'importe quoi non plus (IMHO)!
    Quand au fait que la fin ne conclut pas l'intrigue de la série : effectivement, je le prends comme un contre-pied d'Anno : il a accroché les otakus et les a emmené où il le souhaitait (ha ha ha très drôle, Anno!).
    Perso, je préfère la première fin, celle d'origine. Mais je ne crache pas sur la deuxième, car le passage de la fin du monde accompagné de la superbe chanson “Komm susser tod” est terrible!
    Je suis complètement fan du délire psychologique de cette série, c'est ce qui donne de la substance, de la profondeur à celle-ci, aux personnages.
    Evangelion, on aime ou on déteste mais 15 ans après ça fait encore couler de l'encre!
    Et ça, quelque part, c'est aussi le propre des oeuvres d'art!
    Sinon, je suis complètement larguée par l'actu anime, mais il n'était pas question de faire un vrai film d'Evangelion? Ca donne quoi? Parce que là par contre, le projet m'emballe presque pas…

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #272942

    Les musiques d'evangelion sont magnifiques y' compris komm.J'ai même le grand livre sur cette série en version française.C'est beau,croquis,textes,illustrations.Tout est très bien expliquer.J'ai dans l'espoir que son prochain projet sera nous sublimés.Pour ce qui est en live faut que ce soit au Japon en espérant qu'au niveau casting ça sera mieux que negima.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272943

    Re-bienvenue parmi nous Laetiwan, ça fait plaisir de te revoir par ici !!

    Blue Water, je ne suis pas du tout d'accord avec toi (fallait s'y attendre 😂) sur ce que tu dis d'Anno.
    Anno a traversé une grosse période de dépression pendant laquelle il très certainement ressemblé à Shinji. Shinji est un personnage si négatif, si humain et si vrai qu'il me parait impossible de ne pas avoir vécu son histoire pour en parler aussi justement. Anno a certainement vécu une période de repli sur soi où il a été artistiquement et existentiellement en crise, ne sachant plus ou il en était, se dévalorisant, n'acceptant plus sa propre personne, n'ayant plus le courage de s'affirmer ni d'affirmer son travail. La démarche de création d'Evangelion repose sur cette période de crise et avait certainement une fonction carthartique. Lorsqu'on est mal dans sa peau et qu'on libère ces ondes négatives par l'écrit (d'autres le font par le dessin, la chanson, le sport…), la première chose qu'on fait est de l'écrire, notamment à travers des personnages qui évoluent dans un univers très différent de soi (car nous ne sommes pas dans une démarche autobiographique assumée) mais qui au fond ont une psychologie qui concentre les propres problèmes de son auteur. Créer des personnages en appelle à la propre psychologie de l'auteur, à ce qu'il a vécu, ou à des gens qu'il connait. C'est obligatoirement quelque chose d'empirique car sinon les personnages sonnent faux, or dans Evangelion c'est justement tout sauf le cas.

    Anno a fait un travail sur lui même en se mettant en abime à travers Shinji. En le faisant s'affirmer dans le dernier épisode, accepter de vivre malgré ses défauts et ses faiblesses, et surtout accepter de s'affirmer face au regard des autres était peut-être ce qu'il espérait pour lui-même, ou s'il avait déjà fait lui même ce travail (ce qui a été finalement le cas) il a voulu transmettre sa propre expérience à ceux qui potentiellement pouvaient vivre la même situation que lui, les mêmes sentiments négatifs. Anno n'est pas ressorti illuminé de sa dépression, ni se sentant une sainte mission pour sauver les otaku de la perdition. Il parle uniquement de son expérience, Evangelion doit avoir une dimension bien supérieure pour lui que ne n'importe quel anime car grâce à lui il a pu se libérer et tirer un trait sur cette période douloureuse.

    Quant au message pour les otaku, je pense qu'initialement il n'a pas écrit Eva pour eux, mais que le message disant qu'il faut s'assumer, s'aimer soi même et accepter de ne plus vivre replié peut effectivement s'appliquer par extension à des otaku (notamment le dernier point) qui ont tendance à vivre par procuration et plutôt repliés chez eux sur leur télé ou leurs mangas.
    Mais dire qu'Anno a à la base écrit Eva pour eux serait idiot (même s'il l'a peut-être affirmé par la suite, je ne sais pas). Anno a écrit Eva pour lui, mais la démarche n'est pas assumée et il n'a peut-être pas envie que le public sache à quel point il s'est livré (encore une peur du regard et du jugement des autres, et une intrusion dans la “vie privée” et sa propre psychologie qu'il ne souhaite pas). De même, la plupart des artistes (peut-être même tous) créent d'abord pour eux, et ensuite font partager leur création dans laquelle d'autres gens vont certainement se reconnaitre ; mais l'égoïsme de la démarche initiale est très peu assumée.

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #272944

    Citation (akiko_12 @ 01/05/2009, 17:04)
    Re-bienvenue parmi nous Laetiwan, ça fait plaisir de te revoir par ici !!

    Merci! Ca me fait aussi plaisir de retrouver la banquise et les pingouins! 😁

    Citation (akiko_12 @ 01/05/2009, 17:04)
    De même, la plupart des artistes (peut-être même tous) créent d'abord pour eux, et ensuite font partager leur création dans laquelle d'autres gens vont certainement se reconnaitre ; mais l'égoïsme de la démarche initiale est très peu assumée.

    Je pense que c'est le propre de la dimension artistique : créer pour soi, pour délivrer un message que l'on a à l'intérieur.
    Créer pour un public donné, ce n'est plus de l'art, ça devient du business!
    C'est vrai qu'Anno a écrit Eva pour se délivrer d'un poids, celui de la dépression, comme le font beaucoup d'artistes. Mais il ne pouvait ignorer que le premier public qu'il aurait serait les otakus!
    Bon de toute façon, la démarche lui est personnelle, on ne saura jamais vraiment ce qu'il se passait dans sa tête à ce moment de création, mais je suis complètement d'accord avec Akiko sur la dimension des personnages : ils sonnent incroyablement vrai et je pense que des tas de personnes se sont reconnues soit en Shinji, soit en Asuka, soit en Misato, qui a eux trois, représentent différentes facettes de la dépression, différents chemins de vie.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272945

    Citation (LaetiWan @ 01/05/2009, 20:15)
    Mais il ne pouvait ignorer que le premier public qu'il aurait serait les otakus!


    C'est vrai. Mais Anno étant lui-même un otaku je pense qu'il a utilisé le moyen d'expression le plus proche de sa sensibilité et dont il maitrisait le mieux les codes pour faire sa catharsis, et s'est donc tourné naturellement vers l'anime.

    Cinema-Le-Navire
    Participant
    • Offline
      • Nouveau
    Cinéma Le Navire le #272946

    Salut,

    juste un petit lien pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore vu Evangelion 1.0 au cinéma et qui habitent dans la Drôme 😉 (voire en Rhône-Alpes 🙄) : Journée “Images du Japon” le 9 mai à Valence

    Blue-Water
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Blue water le #272947

    Je précise quand même qu'on parle d'anime et que oui, au Japon, c'est bien un business, qui pèse beaucoup de sous. Et c'est justement pour ça qu'Eva, une série à priori bien dans le moule, a tant créé la controverse, parce qu'on ne s'attendait pas à ce qu'elle en sorte à ce point.

    Et Eva, à la base, n'est pas plus que ça. Je maintiens que ça a commencé comme un anime d'otaku. Premièrement il a été fait par un studio d'otaku. Ensuite, son genre, la SF, et l'intention (tout à fait confirmée) de faire le meilleur mecha des 90s, combiné avec tout le fanservice colle parfaitement à tout ça. Je maintiens que c'est comme ça qu'a démarré l'anime.

    Je ne nie pas qu'Anno a réussi a en faire une oeuvre très personnelle, et à mon avis la série se cherche autant que lui se cherchait à l'époque, à mi-chemin entre l'otakisme et la tentative de vie normale. Et sans ça, à mon avis, avec un réalisateur plus conventionnel, ça aurait donné un excellent mecha réputé pour sa réalisation, mais pas la légende qu'on connait aujourd'hui. Au fur et à mesure que la série avancait, la marge de manoeuvre d'Anno en terme de budget se réduisait, j'interprète donc la 2ième moitié de la série, bien fauchée, comme l'occasion pour Anno de livrer ses sentiments au mieux.
    Mais je ne crois pas que ça nous amènera bien loin de sanctifier Anno et de lui enlever sa part "sombre" d'otaku, qui a eu tout autant d'influence sur Eva.

    Citation
    Anno n'est pas ressorti illuminé de sa dépression, ni se sentant une sainte mission pour sauver les otaku de la perdition. Il parle uniquement de son expérience, Evangelion doit avoir une dimension bien supérieure pour lui que ne n'importe quel anime car grâce à lui il a pu se libérer et tirer un trait sur cette période douloureuse.


    D'ou le paradoxe de traiter ce genre de questionnement personnel dans une production commerciale pour jeunes ados. Peu importe par quel côté on prend la chose, il fait quelque chose qui dans l'absolu n'avait rien à faire là, et consciement ou non, s'est attaqué à une partie de son propre public (et là je maintiens qu'il s'adresse autant à lui-même qu'aux otaku. Il en est un, il s'adresse au groupe dont il fait partie. C'est pour ça qu'en plus d'être déplacé, c'est hypocrite).

    C'est pour le moins risqué.

    Je précise que je ne livre pas mon opinion personnelle sur les propos d'Anno, je dis simplement en quoi la réaction à la fin de la série TV me parait logique.

    Blue-Water
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Blue water le #272948

    edit: fausse manip', désolé.

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #272949

    Concernant la décision de refaire des films comme seconde fin à la série TV est tout de même une chose quasi unique à ma connaissance dans l'histoire de l'animation. Certes on à vu des séries comme pour Gundam 08MS où plus lointain Conan (de Miyazaki) se farcir des remontages pour le cinéma. Certes on à vu des remakes de séries TV pour le cinéma comme pour Escaflowne où Utena. mais à chaque fois il s'agissait soit de remakes, soit de remontages d'épisodes TV avec quelques passages inédits, mais JAMAIS (à ma connaissance) il s'agissait de faire une V2 d'une fin de série TV sous la forme de 3 longs métrages !

    De plus, nous jugeons EVA et son impact uniquement d'un point de vue français. A l'époque où Eva était diffusé au Japon, La France comptait combien de véritables "otakus" ? Jusqu'à quel point ceux-ci étaient des fans purs et durs ? Lorsque EVA à été diffusé en France, il est passé presque inaperçu aux yeux du grand public, et les fans étaient là encore peux nombreux à générer un buzz (surtout à une époque où le haut débit plafonnait à 125ko/s ^0^ – Bé oui, le haut débit c'est très jeune faut pas croire ^^). Qui peut me dire aujourd'hui quel fut sur place au Japon, le véritable impact de cette série à l'époque. Je n'ai eu que des ont-dits, des rumeurs de fans plus où moins érudits (certains journalistes me disaient que suite à la diffusion des épisodes 25-26; le merchandising accusa une chute de plus de 70% en quelques jours !). Bref, nous n'avons que NOTRE regard sur cette série, pas celui du public visé pour lequel nous prenons la parole (sans lui demander son avis d'ailleurs…).

    Mais au final, comme dit Laetiwan, l'important n'est-il pas qu'EVA continue à faire parler de lui 15 ans après ?

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #272950

    Citation (Kara @ 04/05/2009, 21:43)
    Mais au final, comme dit Laetiwan, l'important n'est-il pas qu'EVA continue à faire parler de lui 15 ans après ?

    Tiens, d'ailleurs, en quoi Evangelion a-t-il révolutionné l'animation japonaise ? J'ai bien ma petite idée mais j'avoue ne pas avoir une assez bonne connaissance de ce qu'on faisait avant 1995 à part les grandes séries que tout le monde connaît pour pouvoir comparer.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Blue-Water
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Blue water le #272951

    Citation (Kara @ 04/05/2009, 21:43)
    Concernant la décision de refaire des films comme seconde fin à la série TV est tout de même une chose quasi unique à ma connaissance dans l'histoire de l'animation. Certes on à vu des séries comme pour Gundam 08MS où plus lointain Conan (de Miyazaki) se farcir des remontages pour le cinéma. Certes on à vu des remakes de séries TV pour le cinéma comme pour Escaflowne où Utena. mais à chaque fois il s'agissait soit de remakes, soit de remontages d'épisodes TV avec quelques passages inédits, mais JAMAIS (à ma connaissance) il s'agissait de faire une V2 d'une fin de série TV sous la forme de 3 longs métrages !


    Et ben justement, il y a un un exemple très pertinent de ça, c'est Space Runaway Ideon, réalisée entre 1980 et 81 par Yoshiyuki Tomino (le papa de Gundam). Ce qui est important, c'est que cette série a été l'une des plus grande source d'inspiration de l'équipe d'Evangelion.

    Pour en revenir à Ideon, l'histoire est celle d'un peuple rescapé de la Terre, qui trouve une relique d'une ancienne civilisation, un robot géant nommé Ideon, et qui s'en sert pour essayer de gagner la guerre que leur mène un peuple d'extraterrestres humanoïdes qui convoitent l'Ideon. Au fil des épisodes, Ideon semble développer sa propre conscience et avoir son opinion sur cette guerre…

    la série a été arrêtée, faute d'audience, après l'épisode 39 (sur 43 prévus). L'épisode 39, très confus, s'arrête de manière abrupte, avec quelques écrans textes pour vaguement expliquer ce qui s'est passé. Suite à la demande des fans, un budget à été débloqué et 2 films ont été réalisés. Le premier, “A Contact”, est un résumé des 32 premiers épisodes de la série, et le deuxième, “Be Invoked”, reprend l'épisode 39 et continue son histoire, avec ce qui était à l'origine les 4 derniers épisodes.

    Et sans vouloir trop spoiler, “Be invoked” est bel et bien le précurseur des évènements sanglants qu'on voit dans End of Evangelion (Tomino est surnommé “Kill'em all”).

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #272952

    Citation (Tom le chat @ 05/05/2009, 02:13)
    Tiens, d'ailleurs, en quoi Evangelion a-t-il révolutionné l'animation japonaise ? J'ai bien ma petite idée mais j'avoue ne pas avoir une assez bonne connaissance de ce qu'on faisait avant 1995 à part les grandes séries que tout le monde connaît pour pouvoir comparer.

    Pour moi, c'est justement sa complexité dans les personnages et le scénario qui est innovant. Et un design sans précédent pour les mechas, que j'ai toujours trouvé trop moches dans les séries d'avant Eva!

    Kara
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kara le #272953

    BLUE WATER :
    Comme quoi, on en apprends tous les jours (J'ai bien fait de mettre "à ma connaissance" au cas où ^^).
    Mais bon, cela m'étonne qu'à moitié au niveau de la filiation entre Eva et Ideon car Anno ayant quelques tendances Tarantinesque dans ces oeuvres (à savoir de multiples références et clins d'oeils plus où moins appuyés ^^).
    Merci de l'info en tous cas.

    TOM LE CHAT :
    Ce qui nous amène à l'impact d'EVA sur la "japanime" de l'époque. Effectivement, Anno à sut dépasser le stade du fan faisant des référence pour ré-inventer toute une façon de mettre en scène des DA, un peu comme Mamoruh Oshii l'à fait à l'époque avec les films de Patlabor (où plus anciennement avec L'oeuf de l'Ange – toujours inédit en France d'ailleurs !).
    Les fans d'animes post Eva (BB Crisis, Macross, etc…) ont vu la différence d'ailleurs (Anno ayant bossé sur Macross d'ailleurs ^^)
    Il y à aussi une façon de créer les personnages, d'aborder leurs psychologies. Aujourd'hui, on en compte plus les clones de Rei dans l'animation nippone (clone…. Rei… ohohohoho…. Laissez tomber, seuls les fans peuvent piger ^^). Idem pour le mecha design qui n'a pas pris une ride depuis sa création. Idem pour la photographie (couleurs, éclairages, ambiances, etc…), même si on en à eu des prémices dans l'OVA 8 de BB Crisis et les OVA de My Godess, "révolutionnaires" à l'époque au niveau des couleurs de décors, des éclairages, etc….
    Comme je l'ai écris dans ma chronique pour Bodoï, il faut donc replacer Eva dans le contexte de son époque. Aujourd'hui Eva ressemble à nombre de DA actuels, dans les cadrages, le rythme, la narration, les couleurs, etc… Hors une grande partie des séries de SF nippones ont toutes influencées à un certain niveau par EVA. Alors non bien entendu, Eva n'à pas tout inventé étant elle-même une oeuvre multi référencée, mais en gros on peut effectivement le comparer à un Star Wars de l'époque. C'est à dire un film qui réinvente un genre à travers l'enseignement d'un passé riche (pour Star Wars, c'est le film de Samuraï, les serials des années 30, Buck Rogers, etc…).

    En gros hein…

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #272954

    J'ai enfin vu Evangelion.

    Franchement je n'ai pas été déçu pendant le visionnage. Mais la fin… On ne s'amuse pas à soulever trouze milles questions pour les laisser en suspens. Je n'ose pas imaginer la réaction des fans au Japon lors de la diffusion TV des deux derniers épisodes!! Je suis conscient qu'il est courant au Japon de ne pas "finir" au sens occidental les séries. Mais là franchement c'est abusé.

    Niveau scénario je trouve franchement le manga meilleur. Rei est bien plus attachante dans le manga par exemple. (et plus jolie aussi.) Le scénario est plus orienté vers les relations entre les personnages, les combats étant non pas anecdotiques, mais prétextes à des changements forts dans ces relations. Ils sont donc beaucoup plus courts que dans l'anime. Kaji est un personnage aussi plus poussé dans le manga où l'on a le droit à un flashback nous faisant très bien comprendre le personnage. Kaoru aussi y est plus poussé. Certains passages assez peu intéressants y ont été supprimés et d'autres plus approfondis. Asuka elle aussi n'échappe pas à un approfondissement.

    J'ai pourtant beaucoup aimé l'anime. (j'ai regardé les 26 épisodes sans une seule pause… si ce n'en est pas la meilleure preuve!) C'est juste que le manga est encore meilleur selon moi. Mais d'autre le trouveront lourd. Quand on me demande ce que j'aime dans le manga je réponds: le sexe et le sang. Soit ce qui excite l'humain dans la vraie vie. Mais en vérité l'élément le plus important pour moi n'est autre que la psychologie des personnages et leurs relations. Le sexe et le sang étant là pour magnifier l'important. Pour nous faire vibrer. Et le manga d'Evangelion joue très bien son rôle. Je préfère donc la vision de Sadamoto à celle d'Anno. En supposant que l'anime soit la vision d'Anno dans son intégralité. (le manga supporte beaucoup moins de contraintes que l'anime sur tous les points.)

    Je viens d'ailleurs de remarquer qu'à la base Evangelion c'est le manga! J'avais toujours cru que c'était une adaptation en manga d'un anime. Mais non! C'est compliqué cependant puisque le manga était (très) loin d'être terminé quand la série passait sur les écrans japonais.

    J'attends maintenant impatiemment de voir les deux films qui je l'espère nous apporterons plus de réponse que ces drôles de deux derniers épsiodes…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 294)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min