Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils

20 sujets de 341 à 360 (sur un total de 577)

Posté dans : Anime & Animation

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #415669

    Tiens, j’ai justement vu le film de Cowboy Bebop il y a environ 3 semaines ^^ Après avoir fini la série TV, j’avais prévu de me garder le film pour plus tard, comme une petite gourmandise supplémentaire. J’ai obtenu ce que je voulais : retrouver nos héros adorés, cet univers riche en références et cette ambiance à la fois zen et hard-boiled, sans compter la musique ! J’ai remarqué une chose : la drogue ou du moins les hallucinations visuelles provoquées par la drogue sont illustrées sous la forme de papillons lumineux. Or on a une symbolique très similaire dans la 4e série de Lupin III. Aussi, j’ai fait quelques recherches pas très concluantes et je me demandais si cette prédominance des papillons tenait du hasard, était liée à la symbolique antique (le papillon symbolise l’âme des défunts) ou si une chanson/un film avait popularisé cette image. À moins qu’il n’existe effectivement une drogue créant des visions où apparaissent des papillons ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #415674

    Tiens, une analyse très intéressante de ta part Veggie !

    Peut être qu’au Japon, le papillon a une signification a double sens, il symbolise une grande beauté, mais aussi une existence éphémère, condamnée à s’éteindre très tôt.

    A propos de papillons, on peut penser aussi à Cobra: en effet le capitaine Nelson a tatoué des papillons sur les dos de ses trois filles menant non seulement à un fabuleux trésor, mais aussi à l’arme Absolue. Mais en agissant ainsi, il les a aussi condamné à mort, quasiment chacune d’entre elle connaîtra une destinée tragique (bien que pour Dominique, son sort soit incertain dans le manga).

    A propos de drogue, on peut penser aussi au tout premier épisode Astéroïd Blues où Asimov vendait non seulement des drogues hallucinogènes mais en était également un consommateur.

    L’attitude de Spike était intéressante: bien sûr il voulait toucher la prime mirobolante de sa cible, mais d’un autre côté, il éprouvait de la compassion envers Asimov et surtout l’épouse de ce dernier et a tout fait pour éviter le pire…

    Même si cela ne l’a pas empêché de coller une bonne dérouillée (méritée) à Asimov qui avait tenter de le tuer quelques heures plus tôt !

    Je ne suis d’ailleurs pas trop d’accord avec certains fans qui disent que Spike se fiche de tout: au contraire dans certains épisodes, on sent que derrière son apparence “je m’en foutiste” il a un grand coeur. On peut penser en particulier au 8e épisode où il s’est efforcé d’aider Rocco afin que sa soeur Stella puisse recouvrer la vue, et ce, en dépit du fait qu’il avait sa tête mise à prix.

    Spike est certes un homme désabusé à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, mais ce n’est pas un individu égoïste.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #415675

    Apparemment, c’est bien une symbolique qu’on retrouve uniquement dans des œuvres japonaises. J’ai jeté un œil dans mon Dictionnaire des Symboles et sous ”papillon”, ils parlent de sa signification au Japon. Le papillon symboliserait la jeune fille (d’où le tatouage des sœurs Nelson dans Cobra ?). En Chine, le papillon représente l’âme d’une défunte sortant de sa tombe, mais on y mentionne aussi le rêve de Zhuangzi (anciennement transcrit Tchouang-tseu), le sage taoïste où il s’interroge sur le degré de réalité de la vie et du monde en rêvant d’un papillon (Rêve-t-il d’un papillon ou le papillon rêve-t-il de lui en train de rêver d’un papillon ?).

    Plus généralement, un peu partout à travers le monde, le papillon symbolise la beauté évanescente et les métamorphoses.

    *Citations et informations tirées de l’Encyclopédie des Symboles, édition 1996*

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #415680

    Je vais dans le même sens que toi, Xan’ : Spike a une éthique de héros aventurier, parfaitement indépendante de tout dogme, bien plus ancienne et profonde que toute religion ou commandement social. Ainsi il refuse la lâcheté, la trahison envers les amis, la persécution des plus faibles que lui, la sujétion envers la tyrannie, ce qui serait le fait d’un être totalement amoral. J’ai même une théorie personnelle : même au stade des premiers hominiens (qu’on sait à présent riche en conflits et même guerres, contrairement aux naïvetés de J.-J. Rousseau) je pense qu’on admirait plutôt les individus solitaires dans son genre quand ils avaient tenu courageusement le défi, bien qu’écrasés par trois grosses brutes ou davantage que l’on n’admirait certes pas.

    J’allais parler de Tchouang-tseu, Veggie, mais tu es au courant à présent. Le dernier grand impact de la culture chinoise sur le Japon (si l’on met de côté le gauchisme-jeunisme induit par la Révolution Culturelle, et qui a fait le tour du monde) remonte aux années 1640 / 1650, installation du système de fermeture Tokugawa. La fermeture n’était que sélective, car le Japon accueillait les Chinois en train de fuir massivement l’invasion des Mandchous ; en effet Iemitsu comme Ietsuna et autres shôgun plaçaient très haut le confucianisme – doctrine de sujétion étatique et familiale – A l’époque, un grand nombre de récits légendaires chinois entra donc au Japon, dont celui du fameux papillon souvent encore référencé.
    Le symbole “jeune fille” est différent, beaucoup plus ancien. Les jeunes filles non mariées portaient un kimono à “furisode” (très longues manches) et un gros noeud arrière de ceinture (obi) décoré de couleurs vives et chatoyantes. On fait remonter cette allure, à canon de beauté gracile, aux danseuses de la Cour de Nara, futures concubines souvent et donc non mariées (on a de nombreuses statuettes chinoises de ces danseuses à longues manches de l’ère chinoise T’ang, au 7ème siècle).
    Dernier détail que je puisse ajouter, au Japon il y a de nombreux et magnifiques papillons très recherchés des collectionneurs, et encore cet été j’en ai vu de superbes (alors que je n’en vois plus du tout en France, hors quelques rares “petits jaunes”). Le roi du Bhoutan, récemment reçu officiellement à Tokyo, a offert au Japon un somptueux papillon mimétique rarissime, qui vaut plus d’un million de dollars et que j’ai vu exposé à Ueno.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #415746

    Je ne suis d’ailleurs pas trop d’accord avec certains fans qui disent que Spike se fiche de tout: au contraire dans certains épisodes, on sent que derrière son apparence “je m’en foutiste” il a un grand coeur. On peut penser en particulier au 8e épisode où il s’est efforcé d’aider Rocco afin que sa soeur Stella puisse recouvrer la vue, et ce, en dépit du fait qu’il avait sa tête mise à prix. Spike est certes un homme désabusé à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, mais ce n’est pas un individu égoïste.

    Je suis étonné qu’on puisse penser un seul instant que Spike agisse par égoïsme. C’est l’archétype assez courant dans les anime et manga du personnage qui a certes une morale et des principes mais ne veut pas s’engager, nouer des liens trop forts à cause d’une blessure profonde mais aussi comme dans le cas de Spike car ça pourrait mettre des gens en danger. Ils ne font pas le bien pour êtres aimés ou recevoir une récompense mais parce que leur propre morale le leur commande (que ce soit par vrai altruisme ou sentiment de culpabilité).

     

     

     

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #415811

    Totalement d’accord avec vous deux Yupa et Tom au sujet de Spike Spiegel, il démontre effectivement tout au long de la série qu’il a des valeurs et des principes et qu’en effet, il ne veut pas exposer des personnes à qui il tient en danger.

    Je n’ai par ailleurs pas été du tout d’accord avec l’auteur du dossier Cowboy Bebop dans le numéro d’octobre 2003 de Animeland qui déclarait que Spike n’a jamais prêté attention à rien ni à personne ce qui est archi faux.

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #415812

    Aquarian Age

    Arachnée a publié aujourd’hui une fiche dédiée à une série animée japonaise assez méconnue dans notre pays: Aquarian Age, l’âge du Verseau.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2772-aquarian-age-l-age-du-verseau.html

     

    Une fiche très intéressante et complète, nous offrant un bon aperçu de cette oeuvre et de ce qui gravite autour de celle ci (manga, adaptations live…).

    J’aime beaucoup le character design que je trouve d’une grande beauté, en revanche, l’histoire bien qu’originale, m’a l’air d’être un mélange à la fois détonant et déconcertant (comme tu le soulignes dans ton commentaire Arachnée !)

    La série n’a pas fait beaucoup parler d’elle, c’est vrai, et, c’est curieux car, elle est sortie chez Kazé, un éditeur qui fait beaucoup plus de publicités sur les sorties des titres de son catalogue que certains de ses éditeurs concurrents comme Dybex !

    Il est aussi étonnant que le doublage soit assez moyen, car le seul doublage que j’avais entendu chez eux, c’était celui de la série animée française sympa Funky Cops où l’on pouvait entendre des pointures comme Med Hondo, Emmanuel Curtil, Richard Darbois ainsi que le regretté Patrick Guillemin.

    Pour une fois que Kazé ne faisait pas appel au studio Saint Maur pour le doublage français d’une série animée japonaise des années 2000 !

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #415835

    Soundfactor faisait de mauvais doublages, du genre St-Maur en mauvaise forme. Il y a notamment Marie Diot qui est en mode free-style façon doublage moyen des années 80/90 (mais tout de même bien loin des délires de Philippe Ogouz ou de Maurice Sarfati).
    La 2ème saison de “Funky Cops” a semblerait-il été doublé chez eux mais avec d’autres comédiens que sur les animés qu’ils ont doublé.

    Pour en revenir à la série elle-même, elle est vraiment très moyenne. L’idée de base était intéressante sauf que du coup ni le côté fantastique, ni le côté musical n’ont été vraiment développés. Ce n’est pas nul mais je ne conseillerai pas spécialement le visionnage, c’est à ranger dans la catégorie vite vu, vite oublié. Gemini avait dit à peu près la même chose ici : http://www.senscritique.com/serie/L_age_du_Verseau_Signe_d_evolution/critique/13034915

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #415838

    Je me souviens de cette série par l’intermédiaire de la chronique DVD écrite dans un numéro d’Animeland (il me semble que c’était le 138, donc en février 2008) ; je crois que c’était Nicolas Penedo qui avait rédigé la critique. Il était très virulent sur cet anime, le destinant uniquement aux filles et reprochant à la série une intrigue très ennuyeuse s’étirant sur la longueur. Je ne sais pas s’il voulait juste préciser la cible visée par cet anime ou si pour lui le fait que la série s’adresse aux filles expliquerait son histoire peu intéressante. Sur le moment, j’ai regretté qu’un point de vue féminin n’ait pas pris le relais, peut-être la critique aurait été différente ?

    Pour Soundfactor, je ne connais ce studio qu’au travers des deux films de Makoto Shinkai parus chez Kaze tout de suite après ”La Tour au-delà des nuages” (qui était distribué par Pathé), mais j’ai ne les ai vus qu’en VO finalement. Concernant Marie Diot, elle m’évoque surtout le personnage de Winry Rockbell dans ”FMA Brotherhood” et pour avoir suivi la série dans son intégralité VF, c’était l’une des comédiennes dont j’avais le moins aimé la voix mais également la prestation que j trouvais assez limitée. Cependant, je pensais un peu la même chose pour Lucille Boulanger sur la première série, donc peut-être que c’est dû au personnage que les directeurs artistiques semblent mésestimer (dommage, car je trouve Winry particulièrement intéressante au fil du manga) ?

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #415879

    Quand Marie Diot est bien dirigée, elle est plutôt bonne (notamment sur “Black Butler” où elle a vraiment assuré) mais quand elle se dirige elle-même elle fait un peu n’importe quoi. Sur les films de “Conan” elle doublait la meilleure amie de Ran comme si c’était la nunuche du siècle. Je suis moyennement fan de Nayéli Forest aussi, qui rend ses personnages “guindés” par moments.

    Concernant Nicolas Penedo, je n’ai jamais goûté ses critiques et ça ne va pas commencer aujourd’hui. Et puis dire que la série s’adresse aux filles est non seulement faux (au contraire, le fait que les Mind Breaker soit des hommes qui contrôlent des groupes des filles en dit beaucoup sur la cible visée) mais en plus ça sonne vraiment comme un argument d’il y a 20 ans (genre quand j’étais aux collèges et qu’on disait que “Sailor Moon” était une série de filles alors beaucoup de garçons la regardaient)…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #419485

    Abenobashi

    Nouvelle fiche de Mauser91 dédiée cette fois ci à une série des studios Gainax et Madhouse: Abenobashi Magical Shopping Street:

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2776-abenobashi-magical-shopping-street.html

     

    Excellente fiche comme toujours Mauser.

    Pour ma part, j’ai découvert cette série via son édition DVD monolingue simple VOSTFR en 2004.

    J’aime beaucoup cette série, elle est à la fois drôle, fun, barrée et complètement déjantée et les scénarios sont aussi loufoques et farfelus que prenants.

    Néanmoins, on perçoit tout de même bien lors de certains épisodes une certaine mélancolie et une nostalgie d’une époque révolue, et on ressent effectivement bien une critique envers les gens trop déconnectés de la réalité.

    En tout cas, ta fiche met très bien valeur les qualités de ce titre ainsi que ses nombreux niveaux de lecture. 🙂

    La VO est très bonne et j’aime beaucoup la voix du “Papain” (le père de Harumi) qui, même en version Japonaise, parle souvent en Français.

    Et pour en avoir vu quelques épisodes en VF, celle ci est aussi très convaincante, notamment Benjamin Pascal qui est énorme en Sasshi et Adeline Chetail qui est géniale en Harumi, un rôle dans lequel elle s’est éclatée comme tu le soulignes fort bien dans ton commentaire ! 😉

    J’ai d’ailleurs donné le lien de ta fiche sur la page de Adeline Chetail et elle aime aussi beaucoup ta fiche ! 😉

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #419521

    Très bonne fiche! Je n’ai jamais vu un seul épisode mais ça se fera sûrement un jour. En tout cas, la fiche de Mauser me donne envie de la voir très vite! 🙂

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #419574

    Content que ça vous ai plu ^^ J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger la fiche de cette superbe série qui m’avait pas mal marqué (surtout sa fin).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #419601

    En effet, Mauser, excellente fiche pour une excellente série ! Elle est des rares qui gagnent à être revues, grâce à ses arrière-plans assez intelligents. J’en ai aussi une version-papier en anglais (de chez Viz Comics) un peu plus olé-olé que l’animé (enfin bon, pas hentaï tout de même), dessinée par un mangaka.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #427250

    Origine

     

    Nouvelle fiche de Mauser91 pour le site Planète Jeunesse qui est cette fois dédiée au premier long métrage d’animation cinématographique de Gonzo (Last Exile, Gankutsuou-le Comte de Monte Cristo, Hellsing, Chrno <b>Crusade</b> ):

    Origine

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2789-origine.html

    Une superbe fiche Mauser ! 😀 Le résumé est très explicite pour les personnes comme moi n’ayant pas encore vu ce film. Quant au commentaire, il est très bien argumenté et nuancé, sachant mettre en valeur les qualités et les défauts de ce long métrage.

    Bien qu’imparfait, ta fiche me donne tout de même fortement envie de découvrir ce film ! 😀

     

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #427324

    J’aime beaucoup ce film malgré ses défauts. Je trouve même sacrément dommage que Gonzo n’ai pas continué sur cette lancée de longs-métrages ambitieux pour le cinéma en s’améliorant à chaque fois, surtout quand on voit ce qu’ils font niveau série. A part Origine et le film Afro Samouraï, ils ont pas faits grand chose coté grand écran…

    J’espère vraiment qu’ils vont se relancer, bien que je n’ai pas vu beaucoup de leurs oeuvres (faut vraiment que je me mette à Last Exile et Gankutsuou) ils ont un grand intérrêt, c’est dommage qu’ils ne fassent plus de séries originales.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #427331

    Je trouve aussi dommage que Gonzo n’ait pas tenté un autre essai. Après tout, les autres studios ont aussi mis un certain temps avant de convaincre la critique et le public avec leurs longs-métrages (même Walt Disney n’a pas été loué dès le début).

    Gonzo a par contre tendance à accumuler les commandes pour payer les quelques productions de luxe. C’est-à-dire que pour avoir un Last Exile ou un Gankutsuô, ils font à côté des petites séries moins ambitieuses, certaines très sympathiques, d’autres bien moins convaincantes mais qui sont appréciées du public pour leurs qualités d’animation et de design (Rosario + Vampire par exemple qui est, c’est vrai, assez sympa sur le plan visuel, mais l’un de mes amis a été très négatif concernant le scénario et les personnages). Par contre j’ai l’impression qu’ils sont moins productifs ces dernières années ?

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #427337

    Oui, j’ai entendu dire qu’ils étaient en crise (ils du procéder à des licenciements). Mais merci pour ces précisions 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #427380

    A vrai dire, quand Origine est sorti chez nous en DVD je l’avais acheté, mais j’ai été bien déçu par le scénario (dont je n’ai aucun souvenir, comme généralement dans ces cas-là) et l’ai revendu avec une fournée de trop-plein. En revanche techniquement et visuellement ça n’était pas mal. Je vais d’ailleurs lire sur PJ la fiche de Mauser, ça me le remettra en beurre (les biologistes nous affirment que le constituant du cerveau est parfaitement analogue au beurre – doux, sans sel de Guérande).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #427879

    J’espère que Gonzo surmontera cette mauvaise passe, certaines de leurs séries animées phares font partie des séries animées Japonaises majeures des années 2000.

    Pendant que j’y suis, voici la bande annonce de May’s Flower le prochain film d’animation de Hiromasa Yobenayashi (Arrietty le petit monde des chapardeurs, Souvenirs de Marnie) réalisé dans le studio Ponoc:

    Je suivrai ce film de près, d’autant plus que de ce réalisateur, j’ai bien aimé <b>Arietty</b> et j’ai adoré Marnie qui m’a beaucoup ému.

    Toutefois on sent (trop ?) bien l’influence manifeste des studios Ghibli. Espérons que ce nouveau studio saura se démarquer de son modèle d’inspiration et pourra se forger son propre style.

20 sujets de 341 à 360 (sur un total de 577)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, DD69, dekamaster2, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min